12/02/2025
Le BSW dispose d'un conseiller municipal à Francfort-sur-le-Main.
Allemagne. Hesse. Francfort-sur-le-Main. Le conseiller municipal Eyup Yilmaz, qui a quitté le parti post-communiste Die Linke, rejoint le parti de gauche anti-immigration BSW.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas : le ministère de l'Asile et de la Migration prend ses distances avec son ministre PVV.
Pays-Bas. Alors que le ministre PVV de l'Asile et de la Migration Marjolein Faber a affirmé ne rien vouloir changer à son texte visant à réduire drastiquement l’asile, le porte-parole de son ministère se distancie : « Nous ne pouvons pas défendre cela ici en tant que ministère. »
21:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les patriotes du FPÖ demandent de nouvelles élections.
Autriche. Les patriotes du FPÖ demandent de nouvelles élections.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/02/12/aut...)
17:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Viktor Orbán a reçu Alice Weidel.
Hongrie et Autriche. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a reçu la candidate du parti patriotique AfD à la Chancellerie d'Allemagne Alice Weidel.
Viktor Orbán et Alice Weidel
16:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : les négociations FPÖ-ÖVP ont échoué.

15:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thilo Sarrazin sort une nouvelle version, augmentée, de son bestseller Deutschland schafft sich ab.
Allemagne. À l’occasion de ses 80 ans, Thilo Sarrazin sort une nouvelle version, augmentée, de son bestseller Deutschland schafft sich ab (L'Allemagne disparaît). Il estime avoir eu raison, mais avoir sous-estimé ce qui allait arriver.
Thilo Sarrazin
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le Tribunal des Ministres ouvre une enquête contre le Ministre de la Justice, Carlo Nordio."
Italie. Revue de presse.
Les Unes ce matin portent sur l'affaire Almasri « Libye, l'enquête commence sur Nordio » (Corriere della Sera), « Almasri, début de l'enquête sur Nordio » (Repubblica), l'IA « Intelligence Artificielle, challenge face aux États-Unis. L'Europe: « un plan à 200 milliards » », (Corriere della Sera), « IA, un duel Europe-USA » (Repubblica), « IA, un plan européen à 200 milliards » (Giornale), la loi régionale sur la fin de vie « Une loi sur la fin de vie » (Repubblica), « Suicide assisté, la Toscane adopte la première loi » (Messaggero), « Suicide assisté, un tabou tombe » (Giornale), le Moyen-Orient « Affrontement entre Trump et le Pape: le schisme sur les migrants » (Stampa), « Netanyahou: « libération des otages ou c'est la guerre » » (Stampa) et l'Ukraine « Zelensky: oui au plan de Trump » (Messaggero).
Affaire Almasri. – Corriere della Sera : « Le Tribunal des Ministres ouvre une enquête contre le Ministre de la Justice, Carlo Nordio (Frères d’Italie), pour omission présumée dans la gestion de l’affaire Almasri. Les échanges entre le ministère et la CPI seront examinés avant une décision attendue en avril sur une éventuelle mise en accusation devant la Chambre des députés. En parallèle, des signes d’apaisement émergent entre le gouvernement et la magistrature. » – Repubblica : « L’article 86 du Statut de Rome impose une obligation de coopération avec la CPI, contredisant le droit d’évaluation revendiqué par Nordio, le ministre le plus exposé à cette enquête parmi ceux visés par la plainte transmise par le procureur de Rome, Francesco Lo Voi. Auditionné par le Copasir, le chef de l’AISE, Giovanni Caravelli, dément s’être rendu en Libye pour parler de la CPI. ‘L’Italie est un interlocuteur privilégié pour la Libye, mais cela nous expose davantage au chantage migratoire’» - Domani : « Le gazoduc GreenStream de ENI, levier du gouvernement de Tripoli pour faire pression sur les diplomates italiens afin d’obtenir la libération d’Almasri. – Messaggero : « Large front de l’opposition en faveur d’une motion de censure contre Nordio, accusé d’avoir violé la loi et la Constitution. Seul Azione s’y oppose : ‘c’est une initiative inutile et contre-productive’. » – Giornale : « Plus que le risque politique, Nordio cherche à éviter un bras de fer avec la CPI, dont le gouvernement italien critique les ‘dérives tiers-mondistes’. »
Immigration. – Corriere della Sera : « Débat sur l'éventuelle transformation des centres en Albanie en CPR (Centres pour le rapatriement). La majorité défend un projet stratégique : ‘Nous avons investi dans ces structures modernes et indispensables’ (Nevi, Forza Italia). L’opposition réclame leur fermeture et la réaffectation des fonds à la santé publique, avec un objectif de 7 % du PIB (PD). » – Fatto Quotidiano : « Les Chambres pénales expriment leur ‘vive préoccupation’ face au risque de violations du droit à la défense des migrants en cas de conversion en CPR. » – Domani : « L’échec du modèle albanais démontre que seule une réponse européenne coordonnée, fondée sur des ressources et une approche bienveillante, peut être efficace face à un phénomène migratoire d’ampleur historique. »
Fin de vie. Corriere della Sera. « La Toscane est la première région italienne à avoir adopté une loi réglementant la fin de vie. La loi a été adoptée avec les voix du PD et d’Italia Viva avec la contribution de deux voix du M5S. Le texte nait d’une initiative populaire de la part d’une association, « Luca Coscioni ». Cette loi établit les démarches à suivre pour accéder à la fin de vie : une demande simplifiée qui sera adressée à l’ASL (entreprise sanitaire locale) de compétence avec la constitution d’un comité éthique qui aura un mois pour s’exprimer sur la base des conditions requises, de l’identification du médecin et du médicament qui devra être utilisé. La démarche est gratuite et concerne les personnes s’inscrivant à une des ASL en Toscane. La question suscite un débat au sein du gouvernement, qui devra décider de saisir ou non la Cour Constitutionnelle contre cette loi régionale. En Toscane, Forza Italia a posé une question préjudicielle sur la constitutionnalité à Florence, qui a été rejetée. Les députés meloniens F. Michelotti et A. Amorese parlent d'une ‘’loi inhumaine et inconstitutionnelle’’. La Conférence épiscopale toscane a manifesté tout son désaccord. Une préoccupation qui est ‘’partagée’’ par le président des sénateurs d Forza Italia, M. Gasparri ». »
Corriere della Sera, Adolfo Urso (Frères d’Italie), ministre des Entreprises et du Made in Italy : « Nous craignons le déclenchement d'une nouvelle guerre commerciale encore plus grave que celle déclenchée il y a 20 ans avec la bataille Boeing-Airbus, que nous avons tous payée cher. La possibilité que Trump contourne l'Union pour conclure des accords bilatéraux est impossible. La politique commerciale a toujours été de la compétence exclusive de la Commission : les États ne peuvent en aucun cas conclure des accords bilatéraux. Ils peuvent contribuer à façonner la position commune, comme cela a été le cas récemment avec l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques chinoises. Nous n'avons qu'un plan A : assurer la cohésion de l'UE, comme Giorgia Meloni l'a assuré ces deux dernières années dans tous les dossiers, même les plus difficiles, en gagnant l'estime de tous. Et en même temps il faut utiliser l'excellente relation avec l'administration Trump pour éviter une escalade qui ne convient à personne. L'Italie et les États-Unis ont toujours eu une relation spéciale qui remonte à très longtemps. Les droits de douane sur l'acier et l'aluminium auront toutefois un impact limité sur l'Italie. Les États-Unis se classent au 19e rang des pays de destination de nos produits. Les exportations italiennes d'acier vers les États-Unis ont diminué de plus de moitié entre 2018 et 2024. De plus, nos exportations sont principalement constituées d'aciers spéciaux, des produits de grande valeur dont le prix permet encore de dépasser le seuil imposé par les droits de douane. Sur l’IA : l'annonce faite à Paris par la présidente von der Leyen nous met d'accord : nous passons de la définition des règles, à laquelle nous avons pleinement contribué, à la définition des ressources : 200 milliards d'euros, qui permettront la naissance d'un modèle européen et d'au moins quatre gigafactories, absolument décisives, qui pourront également compter sur les deux supercalculateurs italiens, parmi les plus performants au monde, le Davinci à Gênes et le Cineca à Bologne ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2025
Călin Georgescu demande une nouvelle fois la reprise du deuxième tour des élections présidentielles.
Roumanie. Les avocats de Călin Georgescu ont déposé une nouvelle requête auprès de la Cour constitutionnelle pour reprendre le deuxième tour des élections présidentielles.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/02/11/l-a...)
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD est prête à s'allier avec la CDU/CSU.
Allemagne. Dans une interview accordée à la chaîne publique de télévision ZDF, Alice Weidel du parti patriotique AfD a déclaré qu’elle est ouverte à une collaboration avec les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU, même si l'AfD y joue le rôle de partenaire junior.
16:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders met en garde le Premier ministre face aux blocages du NSC et du VVD en matière d'asile.
Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders met en garde le Premier ministre Dick Schoof : le PVV n’acceptera plus les oppositions du NSC (Nouveau contrat social) de Pieter Omtzigt et du parti libéral de droite VVD en matière d’asile. Si ces partis ne veulent pas de lois strictes en matière d’asile, le PVV quittera le gouvernement et des élections anticipées auront lieu.
16:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un citoyen voit son compte en banque être fermé.
Autriche. Un citoyen a vu son compte être fermé par sa banque, la Bank für Kärnten und Steiermark (BKS), sans aucune justification. Il avait réalisé un don à la chaîne de télévision privée patriotique de réinformation AUF1.
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AUR déposera une motion de censure contre le gouvernement.
Roumanie. Le parti nationaliste AUR a annoncé qu'il déposera une motion de censure pour destituer le gouvernement roumain, qui a été illégalement nommé par l'ancien président Klaus Iohannis après l'expiration de son mandat.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/02/10/le-...)
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Sur le fisc et les guerres, Salvini défie Meloni."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur le Moyen-Orient « Risques à nouveau sur la trêve à Gaza » (Corriere della Sera), « Trump : j'achète Gaza. Le Hamas suspend les libérations » (Stampa), « Gaza, la trêve suspendue à un fil » (Messaggero), E. Musk « Musk: maxi offre de 97 milliards pour Open IA » (Corriere della Sera), « IA, le nouveau défi de Musk » (Repubblica), l’affaire Almasri « Enquête sur l'Italie dans l'affaire Almasri » (Repubblica), « Almasri, enquête sur l'Italie, mais la CPI a gracié Conte » (Giornale), « La Haye, l'Italie sous examen « mais pas d'enquête » » (Corriere della Sera) et la politique intérieure « Sur le fisc et les guerres, Salvini défie Meloni » (Stampa).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le coup de filet contre la Mafia à Palerme et les commémorations de la Journée des massacres du régime titiste sur les minorités italophones.
Immigration. Corriere della Sera : « Trouver une solution au « casse-tête » des centres de Shenjin et Gjaser, devenus de fait inutilisés à la suite des décisions des tribunaux italiens, qui n’ont pas validé la détention de migrants en Albanie, serait l’actuelle « obsession politique » de la Présidente du Conseil, Giorgia Meloni. D’où sa détermination à contourner les décisions des juges par une nouvelle mesure avant que la Cour de Justice européenne se prononce sur le dossier. Tout en se déclarant convaincue que « l’Europe nous donnera raison », Meloni a alerté les membres de son gouvernement que « cette fois-ci, nous ne pouvons pas nous tromper ». Sous anonymat, l’un de ses ministres relance : « Nous ne pouvons pas attendre à chaque fois que les juges bloquent tout en faisant appel à la Cour de l’UE ». Les bureaux législatifs de la Présidence du Conseil auraient déjà sondé la Présidence de la République et Giorgia Meloni aurait l’intention d’informer personnellement le Président de la République du nouveau décret en gestation. Sur lequel, cependant, restent plusieurs questionnements et doutes, qui ont émergés notamment au cours de la réunion d’hier entre les experts techniques de Palais Chigi et du Ministère de l’Intérieur. Une difficulté additionnelle est représentée par la nécessité de transformer ces structures en Centres pour le Rapatriement (CPR) de migrants irréguliers sans pour autant sacrifier le message de dissuasion au cœur de ce projet – « qui part vers l’Italie doit savoir que, s’il n’a pas les droits, il finira en Albanie » (FdI)- ni modifier le « pacte » avec le gouvernent albanais. Afin de ne pas exacerber les tensions politiques internes en vue des élections du 11 mai prochain, Edi Rama, le Premier Ministre albanais aurait demandé à son homologue de « garder un ton modéré ». Entre-temps, l’opposition en Italie continue de critiquer cet accord, qui serait « dommageable pour la réputation internationale de l’Italie » (PD). »
CPI. – Il Messaggero : « La CPI a officiellement ouvert une enquête, actuellement en cours d’évaluation par la Chambre préliminaire, sur la violation du paragraphe 7 de l’article 87 du Statut de Rome par l’Italie, qui, en libérant et rapatriant le général libyen Almasri Najeem aurait empêché la Cour « d’exercer pleinement ses fonctions et ses pouvoirs ». Ayant à ce stade « l’opportunité de présenter des observations », le gouvernement italien invite la CPI à engager des consultations afin de mener une « réflexion commune » sur les difficultés soulevées par l’affaire Almasri « dans le but d’éviter que des situations similaires ne se produisent ». A la suite des évaluations préliminaires, les juges de La Haye doivent décider s’ils transmettent le dossier à l’Assemblée Générale des Nations Unies, ainsi qu’au Conseil de Sécurité, qui a compétence sur la Libye en vertu d’une résolution de 2011 et « sur mandat duquel l’enquête sur la situation en Libye, et donc sur le général Almasri, avait été lancée ». La CPI précise que le dossier ne concerne aucun membre du gouvernement ni fonctionnaire italien même si elle affirme que « des cas ont été signalés à son procureur général pour l’ouverture de dossiers contre des individus en vertu de l’article 70 ». – Corriere della Sera : « Concernant la possibilité d’une enquête visant des individus, sur la base de plaintes auprès de la Cour comme celle déposées par un cabinet juridique d’Amsterdam et visant la Présidente du Conseil Giorgia Meloni, ainsi que ses ministres de la Justice, Carlo Nordio (Frères d’Italie), et de l’Intérieur, Matteo Piantedosi (indépendant), d’après une source du journal, « la CPI n’agit pas lorsqu’une procédure est en cours pour les mêmes faits au sein de l’Etat de provenance des accusés, comme celle lancée dans ce cas par le procureur de Rome Francesco Lo Voi ». En déplacement à Jérusalem, où il a rencontré le Premier ministre israélien Netanyahou, le vice-Président du Conseil Matteo Salvini a de nouveau durement attaqué la CPI : « Mes interrogations ont été confirmées sur les décisions récentes et indécentes de la CPI, un organisme dont l’existence et l’utilité devraient être rediscutées ». Cette décision de la Cour a également ravivé les tensions entre l’exécutif et les oppositions, qui l’ont interprété comme la démonstration d’une « Italie hors du droit international et dont l’exécutif a essayé plusieurs fois de délégitimer la Cour avec des attaques violents et vulgaires, se rangeant du côté des bourreaux et non pas des victimes’’ (Angelo Bonelli, AVS) »
Les droits de douane. Il Messaggero « La nouvelle vague des droits de douanes de l’administration Trump pourrait coûter pour les entreprises du made in Italie jusqu’à 7 milliards. C’est l’hypothèse la plus pessimiste, si l’administration devait frapper tous les secteurs qui empruntent la ligne Italie-Etats-Unis. Au contraire, en augmentant de 10% l’imposition sur les biens déjà taxés (meubles, voitures, moyens de transport, l’agroalimentaire ou la mode) le coût supplémentaire final devrait être d’environ 4 milliards. Il s’agirait d’un chiffre somme toute soutenable, si l’on considère que les Etats-Unis sont notre principal marché. Si l'on regarde les secteurs qui pourraient être les plus touchés - parmi ceux déjà concernés par les droits et pas encore surtaxés – il y aurait l'agroalimentaire (7 milliards d'exportations sur les 11 premiers mois de 2024), la mode (5 milliards), la mécanique (11,4 milliards), l'automobile (3,3 milliards), ou encore la pharmacie (plus de 9 milliards). »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2025
Frères d'Italie donné à 29,5 % et la Ligue à 8,5 %.
Italie.
Frères d'Italie : patriotes
Parti démocrate : centre gauche
M5S : anti-système
Forza Italia : conservateurs
Ligue : patriotes
écologistes
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président roumain sortant Klaus Iohannis démissionne.
Roumanie. Le président sortant Klaus Iohannis démissionne.
Klaus Iohannis
(https://www.revue-elements.com/seisme-politique-en-rouman...)
20:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
"C’est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement Meloni."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur l'appel entre Trump et Poutine « Trump et Poutine se parlent » (Corriere della Sera), « l'appel Trump Poutine 'stop à la guerre’ » (Repubblica), « Trump et Poutine, l'heure du dialogue » (Stampa), « Kiev, Trump négocie avec Poutine. L'UE : un accord ne sera conclu qu'avec nous » (Messaggero), « L'appel de Trump à Poutine : « maintenant la guerre doit cesser » » (Giornale), le sommet de l'IA et la vidéo d'E. Macron « L'Europe face aux défis de l'IA et Macron se moque de lui-même » (Corriere della Sera), et l'immigration « Albanie le nouveau plan » (Repubblica), « Nouvelles règles pour les migrants, voici le bracelet électronique » (Messaggero).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la réforme de la Justice, la commémoration de la Journée des massacres du régime titiste sur les minorités italophones (« Foibe »), les faits divers et les intempéries.
Gouvernement. Domani : « C’est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement Meloni. De l’affaire de la ministre Daniela Santanché (Frères d’Italie), avec une motion de censure qui pourrait réserver des surprises, à l’affaire des services de renseignements (avec trois agents de l'agence des services intérieurs qui ont fait des recherches sur Gaetano Caputi, le chef de cabinet du Palais Chigi), la Présidente du Conseil a décidé d’annuler tous les voyages à l’étranger. Comme par exemple le sommet à Paris sur l’IA, alors que la thématique avait été centrale dans la présidence italienne du G7, ou encore la conférence sur la sécurité à Munich. A cela s’ajoute l’affaire des journalistes et de membres d’ONG espionnés avec le logiciel de la société israélienne Paragon et les polémiques autour de la diffusion des contenus d’un groupe whatsApp de Fratelli d’Italia qualifiant le ministre Salvini de « petit enfant idiot ». Le mot d’ordre maintenant au Palais Chigi est le suivant : revenir sur la scène ».
Immigration. – La Stampa : « Une réflexion est en cours au sein du gouvernement sur la manière d'exploiter pleinement les centres de Gjader et Shengjin, en Albanie, dans l’attente que la Cour de justice européenne se prononce à la fin du mois et, surtout, que le nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile européen entre en vigueur. Ce dernier permettra à chaque État membre d'établir sa propre liste de pays sûrs. Malgré une apparente tentative de dialogue avec la magistrature, l'exécutif est prêt à « contourner » l’action des juges, en particulier ceux ayant compromis la mise en œuvre du « protocole » Albanie. Une possibilité concrète, évoquée lors de la réunion de vendredi dernier entre la Présidente du Conseil, Giorgia Meloni, le sous-secrétaire d’Etat Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale) et le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (indépendant), serait de transformer ces centres en CPR (Centres de Permanence pour les Rapatriements). Destinés à accueillir les migrants irréguliers déjà présents en Italie et en attente d’un décret d’expulsion, ces centres ne seraient alors plus soumis aux dispositions juridiques sur la base desquelles les juges des sections immigration des tribunaux et des cours d’appel ont ordonné le retour de migrants en Italie. – Corriere della Sera : « L’objectif du gouvernement est de modifier l’accord avec l’Albanie afin de rétablir l’opérabilité des centres dès que possible, y compris par décret législatif, une option qui sera examinée lors de la prochaine réunion de l'exécutif. Convertis en CPR, ces structures pourraient également passer sous le contrôle de Tirana. Alors que le nombre de migrants débarqués en Italie en janvier 2025 dépasse celui enregistré au même mois en 2024, l’opposition critique vivement la volonté du gouvernement de poursuivre ce projet, dénonçant notamment « un gaspillage de ressources » et « l’inacceptable tentative de sélectionner ses juges et de réécrire les règles en cours de route » – comme l’a dit Simona Bonafè, cheffe de groupe du Parti Démocrate au sein de la Commission des Affaires constitutionnelles de la Chambre des Députés. Les points critiques mis en avant par le Rapport sur la situation géopolitique du continent africain, approuvée par le Copasir (Comité parlementaire pour la sécurité de la République), selon lequel « 700 000 migrants irréguliers » seraient actuellement présents sur le territoire italien, un nombre équivalent à celui recensé en Tunisie. Selon ce rapport, ces migrants risqueraient de se tourner vers des réseaux criminels, notamment en raison du « lien entre les organisations exploitant les flux migratoires irréguliers et les groupes terroristes qui exigent des rançons lorsque les convois transitent par les territoires qu’ils contrôlent ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Herbert Kickl désire mettre en place, à certains endroits, une barrière frontalière.
Autriche. Alors que les négociations se poursuivent pour former un gouvernement réunissant les patriotes du FPÖ et les conservateurs de l'ÖVP, des documents divulgués montrent que le chef du FPÖ Herbert Kickl désire mettre en place, à certains endroits, une barrière frontalière.
Herbert Kickl
14:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'année dernière, le Danemark a accordé seulement 860 demandes d'asile.
Danemark. L'année dernière, le Danemark a accordé seulement 860 demandes d'asile. Le pays est dirigé par la sociale-démocrate Mette Frederiksen, qui a annoncé souhaiter réduire le nombre de demandes d'asile à zéro.
13:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD n'est pas invitée à débattre par les chaînes publiques de télévision ARD et ZDF.
Allemagne. Les chaînes publiques de télévision ARD et ZDF ont organisé un débat entre la CDU [démocrates-chrétiens] et le SPD [sociaux-démocrates] et, avant cela, un autre entre le FDP [libéraux], le BSW [gauche anti-immigration] et Die Linke [post-communistes]. Les patriotes de l’AfD et les écologistes n’ont pas été autorisés à prendre part à ces débats.
Cela alors que l'AfD est donné deuxième dans les sondages :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/29/l-a...
Olaf Scholz du SPD et Friedrich Merz de la CDU
(https://jungefreiheit.de/politik/deutschland/2025/warum-d...)
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lichtenstein : forte progression des nationaux-conservateurs du DPL.
Liechtenstein. Lors des élections législatives de ce dimanche 9 février 2025, le parti national-conservateur europsceptique Demokraten pro Liechtenstein (DpL) obtient 6 sièges (soit + 4) avec 23,32 %.
00:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2025
Friedrich Merz réaffirme qu'il n'y aura pas de rapprochement entre la CDU et l'AfD.
Allemagne. Lors d’un débat télévisé avec le chancelier social-démocrate SPD Olaf Scholz, le candidat démocrate-chrétien de la CDU à la Chancellerie Friedrich Merz a réaffirmé que la CDU et l’AfD ne gouverneront pas ensemble et qu’il n’y aura pas de gouvernement CDU minoritaire soutenu de l’extérieur ou toléré par l’AfD.
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders désire que la Cour pénale internationale quitte les Pays-Bas.
Pays-Bas et Monde. Le dirigeant du PVV Geert Wilders désire que la Cour pénale internationale quitte les Pays-Bas.
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Friedrich Merz estime que le parti patriotique AfD constitue une menace sérieuse pour la démocratie.
Allemagne. Le candidat démocrate-chrétien CDU Friedrich Merz estime que le parti patriotique AfD constitue une menace sérieuse pour la démocratie.
22:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reform UK a 200.000 membres.
Royaume-Uni. Reform UK de Nigel Farage a 200.000 membres.
21:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2025
Sahra Wagenknecht : "La désindustrialisation signifie toujours l’appauvrissement."
Allemagne. La candidate du parti de gauche anti-immigration BSW à la Chancellerie Sahra Wagenknecht affirme que « La désindustrialisation signifie toujours l’appauvrissement. » Elle déclare que la production industrielle est en baisse, que la production automobile s’effondre et qu’une guerre commerciale avec les États-Unis est probablement à venir. Afin de lutter contre ce phénomène, elle prétend que le prix de l’énergie doit être réduit et que des investissements doivent être réalisés dans les infrastructures.
Sarah Wagenknecht défend le salaire minimum à 15 euros et affirme qu’il est inacceptable que des entreprises annoncent des licenciements massifs tout en versant des dividendes élevés à leurs actionnaires.
18:20 | Lien permanent | Commentaires (0)