12/11/2024
JA21 est favorable à une interdiction, lors des manifestations, des vêtements qui couvrent le visage.
Pays-Bas. JA21 a introduit une motion afin d’obtenir, durant le premier trimestre de 2025, une proposition d’interdiction, lors des manifestations, des vêtements qui couvrent le visage.
16:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président de l’Office fédéral de protection de la Constitution désire se présenter aux élections sur les listes de la CDU.
Allemagne. Le président de l’Office fédéral de protection de la Constitution, l'organisme qui persécute le parti patriotique AfD et crée les conditions pour le faire interdire, Thomas Haldenwang désire se présenter aux élections législatives de 2025 sur les listes du parti démocrate-chrétien CDU.
16:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Migrants, coup d'arrêt des juges."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : la question migratoire avec notamment les centres en Albanie « Migrants, coup d'arrêt des juges » (Corriere della Sera), « Albanie, un autre coup d'arrêt » (Repubblica), « Migrants, coup d'arrêt des juges. Le gouvernement: en avant en Albanie » (Stampa), « Un week-end en Albanie » (il Fatto), « Migrants en Albanie, nouveau coup d'arrêt » (Messaggero).
Sur X le hashtag #Bologna, en référence à la polémique autour de la manifestation d’extrême droite, figure parmi les sujet qui font tendance.
L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à la question migratoire avec notamment la décision du tribunal de Rome saisir la Cour de Justice européenne au sujet des pays considérés comme sûrs Corriere : « Face à ‘’l’incertitude administrative’’ à la suite de l’écart entre les décisions de la Cour de Justice européenne et le décret du gouvernement sur les pays sûrs, les juges de la section immigration décident de retourner la question à qui de droit : la Cour de Justice, suspendant ainsi l’autorisation de maintenir en Albanie 7 migrants (5 du Bangladesh et 2 de l’Egypte). Les conséquences sont que les 7 migrants devront être transportés en Italie, et que le bras-de-fer entre la majorité et la magistrature se prolongera. Entretemps, l’atmosphère politique entre le gouvernement et les oppositions se détériore. Salvini (Ligue) évoque ‘’des décisions politiques [de la part des juges] contre les Italiens et leur sécurité’’. Tajani (Forza Italia) pour sa part souligne ‘’cela est inacceptable, il y a des magistrats qui tentent d’imposer la ligne au gouvernement’’. Le ministère de l’Intérieur fait savoir qu'il va se porter partie civile devant la Cour de justice de l'Union européenne pour défendre ses arguments. Le M5S demande au gouvernement de ‘’mettre fin à sa farce qui coute très cher’’. Du même avis le PD ‘’c’est une propagande électorale qui coûte 800 millions au contribuable’’ ». Sole 24 Ore : ‘’Le second flop de l’opération Albanie n’était pas tout à fait inattendu et ne change pas la posture du gouvernement. L’Association nationale des magistrats rappelle ‘’la primauté du droit communautaire, qui est le pilier sur lequel se basent les juges italiens’’ ». Repubblica : « la controffensive du gouvernement consiste à continuer les envois de migrants vers l’Albanie et de faire opposition aux saisines des magistrats. Le Palais Chigi estime que le pragmatisme des institutions européennes influera sur la décision des juges de l’Union : en cas de décision d'arrêt définitif des rapatriements, il y aurait alors une paralysie des politiques migratoires des Vingt-Sept. Meloni a décidé de faire de ce sujet une campagne électorale, une arme pour faire oublier une loi de finances peu ambitieuse »
Les élections régionales et manifestations à Bologne : Sole 24 Ore : « La campagne du centre-droit pour les élections en Emilie-Romagne s’est conclue à Bologne. La tension reste très forte et la Présidente du Conseil Giorgia Meloni ne s’est finalement pas rendue sur place, retenue par les discussions avec les syndicats au Palais Chigi. Matteo Salvini et Antonio Tajani sont bien présents et s’en prennent, sur scène, aux juges qui libèrent les migrants et au maire Matteo Lepore (Parti démocrate) qui défend ‘’les seuls fascistes qui existent encore, ceux des centres sociaux’’. Le maire de Bologne avait reproché au gouvernement de ne pas avoir interdit le cortège du groupe d’extrême-droite Casapound qui avait provoqué des heurts en plein centre-ville. La majorité pense pouvoir conquérir la région, traditionnellement de centre-gauche, et revendique notamment les aides à la reconstruction et la mise en sécurité suite aux inondations.’’
Le débat sur la de Loi de Finances fait l’objet de plusieurs articles : Corriere della Sera : « Le débat autour de la Loi de finances italienne est marqué par la confrontation entre le gouvernement et les syndicats. Le préavis de grève de la CGIL et de l’UIL est confirmé pour le 29 novembre prochain, malgré les 5 heures de discussions à la Présidence du Conseil. Plus de 4 500 amendements ont été présentés à la Chambre, notamment sur les volets fiscal et sanitaire du projet de loi de finances. ‘’Nous nous sommes concentrés sur certaines priorités’’ explique Giorgia Meloni, à savoir ‘’les aides aux ménages aux revenus les plus bas, les politiques d’emploi, les bonus pour les familles, la réduction de la pression fiscale, la hausse des moyens alloués au secteur de la santé et pour le renouvellement des contrats publics’’. La Présidente du Conseil revendique en outre une hausse du Fonds sanitaire national depuis sa nomination à la tête du gouvernement : ‘’il s’élevait à 126 milliards en 2022’’ contre ‘’136,5 milliards prévus en 2025’’. L’échéance pour présenter le projet de loi de finances sera repoussée au 12 décembre par un décret-loi aujourd’hui en Conseil des ministres.’’ ‘’Malgré l’appel à la parcimonie de la Présidente du Conseil, 1 200 des 4 500 amendements présentés sur le projet de loi de finances émanent de Forza Italia et de la Ligue’’. ‘’Il y a par exemple la redevance audiovisuelle pour la RAI que la Ligue souhaite fixer à 70€ ou encore les retraites minimums à 623€. L’exemption de ‘web tax’ pour les radios, télévisions et éditeurs de médias en ligne ou le taux d’imposition pour l’impôt sur le revenu à 33% au lieu de 35% sont parmi les amendements présentés par Forza Italia’’. ‘’La Loi de finances italienne pour 2025 s'élève au total à 30 milliards d’euros’’ ».
Les auditions des candidats commissaires sont également citées par certains quotidiens : Corriere « L'invité de l'ombre des auditions des commissaires européens sera Donald Trump. Le président élu des États-Unis n'a jamais caché qu'il considérait l'UE avec scepticisme, voire avec hostilité. La perspective d’hostilités entre les Etats et les partis pour constituer la formation du gouvernement présidé par von der Leyen est une hypothèse inquiétante. Le rôle que joue l’Italie avec son candidat à la vice-présidence, Fitto (Frères d’Italie), s’insère entre la partie européenne et celle atlantiste. Un ‘’non’’ à Fitto pourrait déclencher un effet domino dont il est possible de comprendre les conséquences. D’où l’entreprise de persuasion du Quirinal pour que l’Europe se montre unie et que les partis italiens surmontent la logique de la compétition au moins sur la Commission. » Stampa : « Face à deux conflits aux portes de l'Europe et à la victoire de Trump, seul un petit nombre de députés sont disposés à s’assumer la responsabilité d’un affrontement total. Il y aura des menaces, voire un report, mais l’impression est que le match se terminera sans trop de dégâts ». Messaggero : « C’est le jour J de Raffaele Fitto, marqué par de la tentative de désamorcer les vétos croisés au Parlement Européen. Le scrutin sera secret, avec toutes les inconnues possibles. La logique voudrait que le calendrier des auditions soit celui du ‘’paquet’’ : liant les sorts de chacun à un double fil, afin d’éviter des pièges et des représailles ».
La fusion entre ITA et Lufthansa est mentionnée par plusieurs quotidiens.
Corriere della Sera, Steve Bannon, conseiller de D. Trump: « Je pense que l’attitude de Mme Meloni va changer avec l'arrivée du président Trump, qui va la convaincre. Et que les pays de l'OTAN s'y mettront assez rapidement. Sinon, si elle croit vraiment à ce qu'elle dit depuis quelques années, elle devrait être prête avec les autres en Europe à mettre de l'argent pour aider Kiev, à faire des chèques aussi gros que leurs discours. Au sein du mouvement Maga, nous sommes catégoriques : nous voulons réduire de 100 % le financement de l'Ukraine au sein de la Chambre des représentants. Trump veut mettre fin à cette semi-obsession de pousser l'Otan presque en territoire russe. Il ne le soutiendra pas, mais Meloni l'a fait, elle a joué le jeu. Il est évident qu'elle avait parié que Trump ne reviendrait jamais. Le pari était erroné, il n'a pas payé. Meloni peut être un pont entre l'Amérique et l'Europe si elle reste fidèle à ses convictions. Nous n'avons besoin de l'aide de personne en Europe. Les populistes se sont emparés de ce pays, Trump est un grand leader et je suis sûr qu'il sera magnanime, mais le mouvement Maga, qui est plus à droite que Trump, dira que l'Europe n'a rien fait pour les États-Unis. De nombreux Européens s'inquiètent des droits de douane : ils ont raison. Nous ne paierons pas pour votre défense alors que nous vous laissons nous frapper avec des accords commerciaux déséquilibrés’’. »
Repubblica, Pierpaolo Bombardieri, secrétaire du syndicat UIL : « La rencontre entre les syndicats et le gouvernement a été, à certains moments, très dure. Nous avons l’impression qu’il y a une tentative de la part de plusieurs représentants de la majorité, de faire passer cette grève nationale en une décision politique. Or, les faits démentent cette insinuation. Au vice-président du Conseil Tajani, qui nous a qualifiés d’extrémistes, nous avons expliqué que défendre les intérêts des travailleurs et demander de meilleures prestations sanitaires ou de partir à la retraite avant et dans de meilleures conditions ne signifient pas être des fondamentalistes. Ce sont des sujets qui appartiennent aux syndicats. A cette tentative de politiser cette discussion je réponds qu’il est de notre droit de faire de la politique. Les syndicats ne sont pas des entités abstraites : nous agissons dans l’intérêt commun. La politique devrait en faire autant. Ceux qui nous accusent de faire de la politique devraient se demander pourquoi 60% de la population ne va pas voter. Nous traiter d’extrémiste est une attaque contre la Constitution, qui reconnait le droit de faire grève. Salvini est le vice-président du Conseil de tous les Italiens, il ne représente pas uniquement ceux qui ont voté pour lui’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Communales : carton de l'UDC en Valais.
Suisse. Canton du Valais. L'UDC a réalisé de gros scores lors des élections communales :
https://www.lematin.ch/story/elections-communales-carton-...
01:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2024
Des élus de la Confédération ont pris part à la Marche de l'Indépendance à Varsovie.
Pologne. Des élus de la Confédération ont pris part à la Marche de l'Indépendance à Varsovie.
Anna Bryłka, Krzysztof Bosak et Ewa Zajączkowska-Hernik
23:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 19,5 % et le BSW à 7 %.
Allemagne. Les patriotes de l'AfD sont donnés à 19,5 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 7 % pour les élections législatives de 2025.
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement néerlandais a fixé le début des contrôles aux frontières au 9 décembre 2024.
Pays-Bas . Le gouvernement a fixé le début des contrôles aux frontières au 9 décembre 2024. Les forces de l’ordre reçoivent 151 millions d’euros à cette fin.
20:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reinette Klever économise des milliards d'euros dans le domaine de l'aide au développement.
Pays-Bas. Le ministre du Commerce extérieur et de l'Aide au développement du parti patriotique PVV de Geert Wilders Reinette Klever économise des milliards d'euros dans le domaine de l'aide au développement.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel dénonce les pratiques des partis du système.
Allemagne. La coprésidente du parti patriotique AfD Alice Weidel dénonce le fait que les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU paralysent les opérations parlementaires afin d’éviter des votes majoritaires CDU/CSU/FDP [libéraux]/AfD. Elle dénonce également le fait que les deux partis restant dans le gouvernement [désormais minoritaires], les sociaux-démocrates du SPD et les écologistes, n’organisent pas un vote de confiance maintenant.
19:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe : la CDU et le SPD se réunissent jeudi.
Allemagne. Saxe. Les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD se rencontreront jeudi matin à 10 h afin de discuter de la formation d’un gouvernement de Saxe minoritaire CDU-SPD. La direction de la CDU de Saxe et le groupe des élus CDU de Saxe se réuniront en fin d’après-midi et le SPD le soir afin de prendre la décision ou non de former cette coalition.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/09/sax...)
12:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2024
Afroditi Latinopoulou danse comme Donald Trump à la télévision grecque.
Grèce. Afroditi Latinopoulou, la présidente du parti nationaliste grec Voix de la raison, danse comme Donald Trump à la télévision grecque. #YMCA
18:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas : les trois partis patriotiques donnés ensemble à 45 sièges sur 150.
Pays-Bas.
(Sondage 9 novembre/sondage 12 octobre/différence/législatives/différences avec les législatives)
PVV : patriotes anti-islamisation
PvdA : travaillillistes / Groenlinks : écologistes
VVD : libéraux de droite
CDA : démocrates-chrétiens
D66 : libéraux de gauche
BBB : parti des agriculteurs : agrariens de centre-droit
SP : gauche de la gauche
FvD : Forum voor Democratie : patriotes
NSC : Nouveau contrat social, de Pieter Omtzigt [autrefois démocrate-chrétien (CDA)]
Volt : pro-européen
PvdD : parti pour les animaux
SGP : chrétiens protestants
Denk : centre-gauche multiculturaliste
CU : Christen Unie : sociaux-chrétiens
JA 21 : patriotes
[Les quatre partis du gouvernement sont : PVV, VVD, NSC, BBB]
13:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2024
Jörg Meuthen devient un des vice-présidents de la Werte Union.
Allemagne. L'ancien coprésident de l'AfD Jörg Meuthen devient un des vice-présidents de la Werte Union.
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe : la CDU et le SPD discuteront de la formation d'un gouvernement minoritaire.
Allemagne. Saxe. Les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens du SPD discuteront, la semaine prochaine, de la formation d'un gouvernement minoritaire de Saxe CDU-SPD.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/08/sax...)
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/11/2024
Saxe : le BSW désire former un gouvernement minoritaire avec la CDU.
Allemagne. Saxe. Le parti de gauche anti-immigration BSW a soumis une offre de coalition au parti démocrate-chrétien CDU de Saxe, afin de former ensemble un gouvernement minoritaire.
Selon la Constitution de Saxe, un ministre-président de Saxe doit être élu au maximum quatre mois après les élections, sinon de nouvelles élections pour le Parlement de Saxe doivent être organisées. La date limite est le 31 janvier 2025.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/06/en-...)
15:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders demande l'expulsion des auteurs de la traque aux supporters juifs à Amsterdam.
Pays-Bas. Suite à la chasse aux supporters juifs à Amsterdam, le président du parti anti-islamisation PVV Geert Wilders demande un débat parlementaire sur ce sujet et l’expulsion du pays des auteurs des faits.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/08/gee...)
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD demande que le vote de confiance envers le gouvernement ait lieu maintenant.
Allemagne. Les patriotes de l'AfD demandent que le vote de confiance envers le gouvernement, à la Chambre des députés, ait lieu maintenant.
14:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La pax Trumpiana"
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : les résultats des élections américaines, avec notamment la perspective d’un dialogue entre la Maison Blanche et le Kremlin sur l’Ukraine, occupent toujours une large place « Poutine félicite Trump, oui au dialogue » (Corriere della Sera), « Ukraine : Poutine ouvre la porte à Trump » (Repubblica), « L'UE et le cyclone Trump sur les armes » (Stampa), « Le plan de Trump pour l'Ukraine: front gelé et adieu à l'Otan » (il Fatto), « La pax Trumpiana » (Libero).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’agression des supporters de foot israéliens à Amsterdam, l’immigration avec l’arrivée du navire « Libra » en Albanie avec 8 migrants à bord, et la grève des transports.
Sur X le hashtag #Amsterdam au sujet de l’agression des supporters de foot israéliens cette nuit à Amsterdam, #Trump au sujet des élections américaines et #Raimo au sujet de la suspension du professeur Christian Raimo de l’enseignement après avoir tenu des propos offensants contre le Ministre de l’Education Giuseppe Valditara, font tendance.
L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages aux félicitations de V. Poutine pour l’élection de D. Trump. Corriere : « Jamais le président russe ne s’était exprimé de manière aussi chaleureuse sur un leader occidental. Il a aussi lancé une critique contre l’OTAN, qui, pour beaucoup, semblait être un message clair adressé à Trump, avec une sorte de définition d'un terrain d'intérêt commun. « L'OTAN a perdu sa raison d'être avec la fin de l'Union soviétique : même les États-Unis la considèrent désormais comme une organisation de second rang ». Stampa « Le dictateur russe va bien au-delà d'un geste de politesse formelle et abandonne également ses tons froids habituels en tant qu'accusateur. Moscou insiste sur une Ukraine qui doit rester neutre car sinon ‘’elle restera une arme dans des mains hostiles’’. Il faudra voir ensuite comment le « plan de Poutine » coïncide avec la « paix de Trump ». Car le diable se cache dans les détails. Entre le « gel » du conflit le long de la ligne du front et une refonte des frontières à la suite d’une occupation militaire, il y a une belle différence. »
La presse propose aussi des portraits d’Elon Musk et ses rapports avec Giorgia Meloni : Messaggero : « Meloni appelle Musk. C’est la présidente du Conseil qui le fait savoir avec un post sur X où elle se dit convaincue que, s'agissant de Musk, « son engagement et sa vision » peuvent être « un atout important pour les États-Unis et l'Italie, dans un esprit de collaboration visant à relever les défis futurs ». Ce sont des mots qui semblent renforcer l'étroite collaboration déjà annoncée et consolider un lien qui sera utile à Meloni pour se connecter en permanence sur les fréquences du nouveau locataire du Bureau ovale lorsqu'il s'agira de mettre la table pour définir les nouveaux rapports de force avec une Europe qui, au-delà de la majorité qui a soutenu la réélection d'Ursula von der Leyen, penche inexorablement à droite ». Stampa : « Musk mise sur Meloni, à en croire aux déclarations de son représentant italien de X, Andrea Stroppa ‘’l’Italie peut et doit se frayer un chemin pour jouer un rôle de protagoniste dans les secteurs d’avenir’’ et devenir le partenaire européen privilégié’’. Des mots clairs, qui se prêtent toutefois à une double lecture. La politique est présente mais reste en arrière-plan. Ces derniers mois, des négociations ont eu lieu entre le gouvernement et Tesla pour la production de camions et de camionnettes électriques en Italie. Il y a aussi l'espoir concret du gouvernement que l'accord avec Starlink, la constellation de satellites de SpaceX pour fournir des services internet à haut débit dans les zones mal desservies par d'autres réseaux, sera bientôt conclu. Un contrat qui s'est retrouvé au centre d'une enquête de corruption dans laquelle le nom de Stroppa lui-même est apparu. » Repubblica : « malgré la présidente du Conseil, en parlant avec ses collaborateurs en privé, insiste sur le fait que les rapports avec Musk ‘’ne doit pas être confondu’’ avec les nouveaux équilibres de Washington, il est évident que le canal direct avec le propriétaire de X soit une grande aide. Cela servira à renouer les liens avec le tycoon ».
La crainte sur les retombées en Italie de nouveaux droits commerciaux imposés par l’Administration Trump est aussi largement commentée : Stampa : « des sources gouvernementales expliquent que l'Italie, notamment sur les politiques commerciales, les redoutables droits de douane, serait prête à ouvrir des négociations bilatérales avec Washington. Ces scénarios sont encore prématurés, car l'imprévisibilité de Trump ne permet pas de faire des bonds en avant ». Foglio « l’appel des industriels du Nord qui invitent Meloni à s’activer ‘’pour une Europe plus forte’’ car le projet de Trump pourrait ‘’mettre encore plus à mal la compétitivité des entreprises’’. Le président de Confindustria Veneto, Carraro, s’interroge ‘’mais les personnalités politiques qui exultent pour la victoire de Trump comprennent-elles dans quel pétrin on risque de tomber ?’’ »
La presse italienne revient sur le sujet des dépenses militaires sur fond de finalisation de la loi de finances. Stampa « C’est le bras-de-fer au sein du gouvernement sur les dépenses sur l’armement : hier le ministre Giorgetti (Ligue) a démenti son collègue de la Défense Crosetto (Frères d’Italie) en affirmant que l’objectif des 2% du PIB pour les dépenses militaires était ‘’ambitieux et peu compatible avec les contraintes budgétaires européennes’’ ». Repubblica : « Le jour où le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, exhorte les pays de l'Alliance atlantique à « investir bien plus que 2 % », M. Giorgetti peut assurer « une augmentation des investissements » mais en même temps, il doit tenir compte du fait que l'objectif d’atteindre le 2% est hors de portée ». Sole 24 Ore : « M. Crosetto a déclaré qu'il considérait comme positive « l'ouverture du nouveau commissaire européen à la défense (Andrius Kubilius, ndlr) sur l'exclusion des dépenses militaires du Pacte de stabilité, un élément à ne pas sous-estimer, qui doit être soutenu par une proposition claire ». Il s'agit d'un élément à ne pas sous-estimer, qui doit être soutenu par une proposition claire », a-t-il déclaré, “la question n'est pas seulement d'exclure les dépenses de défense du Pacte de stabilité, et donc de les soustraire à la concurrence qu'elles ont actuellement avec les règles en vigueur” ‘’mais aussi d’identifier les modalités pour les soutenir’’ ».
La réunion de la Communauté politique européenne à Budapest est largement citée : Corriere : « Meloni invite ses collègues au dialogue avec l’administration Trump et à ne pas ériger de murs préventifs. La priorité demeure l’autonomie stratégique et la géopolitique européenne. Elle soutient ainsi le rapport de M. Draghi, notamment sur la transition écologique avec des financements publics sans lesquels il y aurait des retombées négatives sur les citoyens ». Stampa : (M. Sorgi) « Meloni est la dirigeante européenne qui est actuellement dans une position privilégiée. Cela est vrai par rapport à Scholz, qui est en pleine crise gouvernementale. Quant à Macron, il s’est immédiatement activé pour un contact avec le nouveau président américain, comme il l’avait fait huit ans plus tôt. Toutefois, il n’est plus dans la même situation et pourrait subir une nouvelle saison de contestations contre la politique de rigueur du ministre Barnier ». Sole 24 Ore : « L’UE se réunit et se confronte sur l’ère Trump et à cette occasion Macron secoue l’Europe ». Repubblica « D’une part, il y a les souverainistes, avec Orban qui défie l’Europe ‘’les choses ont changé’’ en s’assumant un rôle de « porte-parole » de la Maison Blanche, d’autre part les européistes dirigés par le président français Macron. C’est lui qui en premier a prévenu sur les risques du retour de Trump. Or, les propos de Macron n’ont fait effet que sur une partie des présents. Plusieurs ont commencé la course pour se rapprocher du nouveau président des États-Unis ».
Budapest
La candidature de Raffaele Fitto (Frères d’Italie) à la vice-présidence exécutive de la Commission fait l’objet de quelques articles : Corriere : « le mur des socialistes français qui s’oppose à la candidature de Fitto » : « les signaux de la part des socialistes au Parlement européen de l’impossibilité de soutenir Fitto comme vice-président exécutif continuent. Le dirigeant socialiste français Glucksmann rappelle que les Conservateurs ne font pas partie de l’alliance soutenant von der Leyen. Par ailleurs, la candidature de l’Italien demeure indigeste aussi pour les libéraux. Hier la présidente de Renew, Valérie Hayer, a écrit à von der Leyen l’invitant à ‘’rester fidèle à la coalition qui l’a soutenue pour un second mandat’’ et que ‘’nous n’accepterons aucune trahison’’. En revanche, Fitto peut compter sur le soutien du PPE, qui tentera de le faire élire dès le premier tour de vote. La partie n’est pas simple. Tout dépendra aussi des socialistes espagnols, qui ne veulent pas mettre en danger la candidature de Ribera. » Repubblica : « Les doutes du PSE ont été confirmés hier par le dirigeant des socialistes français. En réalité, le groupe mise plus à modifier le portefeuille de Fitto qu’à torpiller sa candidature. Sur ce point, la délégation française est la plus dure à cause des rapports entre Meloni et Marine Le Pen. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders dénonce la traque aux juifs, par des musulmans, à Amsterdam.
Pays-Bas et Israël. Le dirigeant du PVV Geert Wilders dénonce la traque aux juifs, par des musulmans, qui a eu lieu après une rencontre de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam.
13:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU/CSU craint que des motions ou des propositions de loi soient acceptées avec les voix de l'AfD.
Allemagne. Par crainte que celles-ci soient acceptées en obtenant une majorité grâce aux voix des députés du parti patriotique AfD, les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens de la CSU ne souhaitent plus soumettre, jusqu'aux élections législatives, de motions ou de propositions de loi au sein de la Chambre des députés.
[Les libéraux du FDP, qui sont désormais hors du gouvernement, pourraient voter avec la CDU/CSU + AfD.]
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2024
"Ils ne l'ont pas vu revenir."
Italie. Revue de presse.
Toutes les Unes sont consacrées aux élections américaines et à la victoire de Donald Trump « L'Amérique de Trump » (Corriere della Sera), « « Je suis de retour » » (Repubblica), « Amérique, il est revenu » (Stampa), « Ils ne l'ont pas vu revenir » (Il Fatto), « Trump : « je mettrai fin aux guerres » » (Il Messaggero), « En avant le peuple ! » (Il Tempo), « Trump bis : « ce sera l'âge d'or ». Wall Street s'envole, les obligations baissent » (Sole 24 Ore).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’appel téléphonique entre G. Meloni et D. Trump et la crise du gouvernement Scholz avec l’éviction du ministre Lindner.
L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à la victoire de Donald Trump avec plusieurs articles au sujet des retombées en Italie. Corriere « au Palais Chigi on imagine Meloni pouvoir jouer le rôle de « pont » entre la Maison Blanche et Bruxelles, puisque le moteur franco-allemand serait en panne et que l’Italie serait aujourd’hui plus forte ». C’est pourquoi Giorgia Meloni a dit, hier, aux siens ‘’avec un gouvernement conservateur en Amérique, c’est pour nous une occasion magnifique’’ ». Stampa : « Le gouvernement italien de centre-droit est certainement bien placé pour ouvrir un canal de communication avec le vainqueur de l'élection. Cela grâce aussi à la prudence dont a fait preuve Meloni pendant la campagne électorale, en évitant notamment de participer aux deux derniers dîners avec M. Biden. Cela lui sera utile ». Sole 24 Ore : (B. Fiammeri) « Le communiqué publié tard dans la soirée par le Palais Chigi, au sujet de l’appel téléphonique entre Trump et Meloni, conclut en déclarant que les deux dirigeants resteront « en contact étroit ». Ce passage signale le nouveau rôle que le la Présidente du Conseil italien est prête à jouer. Meloni utilise un langage institutionnel en sachant qu'un jeu complètement nouveau a commencé pour elle aussi. Les États-Unis se tournent vers la droite et Meloni, qui est la leader de la droite en Italie, devrait en théorie porter un toast au retour du Tycoon à la Maison Blanche. C'est probablement le cas. Mais pour l'Italie, pays exportateur par excellence après l'Allemagne, un choix protectionniste de la part des Etats-Unis pourrait s'avérer fatal. ». Il Tempo « l’entente avec Elon Musk représente le joker de Meloni. Elle est donc en une position privilégiée. Musk a construit une alliance inoxydable avec le gouvernement italien : d’abord la participation au meeting annuel de Fratelli d’Italia, en décembre dernier, puis la remise du prix Global Citizen Award 2024 directement à Meloni. Il est clair que l’amitié avec le patron de Tesla et de X a été un choix stratégique par la présidente du Conseil afin aussi de cultiver sa relation avec Trump. Les conditions sont réunies pour que Meloni devienne un « pont » entre Trump et l’Europe ». Foglio : (S. Canettieri) « Meloni se veut optimiste sur le fait qu’une synthèse sera trouvée avec Trump mais les déclarations de Salvini sur les armes à l’Ukraine l’inquiète et le secrétaire d’Etat Mantovano a tenu à souligner que ‘’rien ne changeait’’ à la ligne prise par le gouvernement italien. Corriere : (M. Franco) « Salvini souligne le succès d’un pari risqué et, de manière implicite, il revendique une primauté dans son rôle de partisan de Trump que personne ne peut lui ôter, Meloni non plus. Les félicitations de Conte (M5S) sont le signe d’un repositionnement en cours également au sein des oppositions. Les vrais problèmes seront pour le centre-gauche, où le seul qui peut se vanter (et peut-être récupérer) une relation avec Trump est Giuseppe Conte ». Corriere : « Dans la majorité comme dans les oppositions, les prises de distance ont commencé. Si Meloni souligne « l’amitié historique entre l’Italie et les Etats-Unis, Matteo Salvini souligne lui la première rupture possible avec le passé : Trump portera la paix, l’envoi d’autres paquets d’armes à l’Ukraine ne seront pas nécessaire’’. A gauche, Schlein (PD) met en avant ‘’les effets d’une nouvelle politique protectionniste’’, le M5S est plus prudent : Conte salue la victoire de Trump mais au sein du parti les avis sont partagés ».
L’appel téléphonique entre E. Macron et O. Scholz est aussi cité par certains quotidiens. Stampa (M. Bresolin) : « en vue d’une possible guerre commerciale, les gouvernements européens doivent restés unis. Lors d’un entretien téléphonique, Macron et Scholz ont immédiatement lancé un appel à l’unité des collègues européens, demandant une ‘’coordination plus étroite’’ et avertissant ceux pouvant être tentés de l’illusion d’entamer des relations exclusives avec la Maison Blanche. La France et l’Allemagne demeurent les pistons du moteur européen. Meloni a été exclue de cette initiative, c’est une procédure consolidée qui voit Paris et Berlin bouger en symbiose quand il faut pousser l’UE à agir dans une direction précise. Cette exclusion peut aussi être vue comme la crainte que l’Italie de Meloni puisse figurer parmi ces pays tentés de gérer des relations exclusives avec Trump ». Sole 24 Ore (B. Romano) : « Choqués, et souvent faibles, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se réunissent entre aujourd'hui et demain ici à Budapest lors d'un sommet informel très attendu, au lendemain d'un vote américain retentissant qui a ramené Donald Trump à la Maison-Blanche. Longtemps à la peine pour trouver des positions communes, Paris et Berlin ont néanmoins affiché un front uni hier. Certains dirigeants européens - comme le Premier ministre polonais Donald Tusk ou la présidente du Conseil italienne Giorgia Meloni - se sont exprimés sous X en mettant l'accent sur les relations bilatérales plutôt qu'européennes ».
La Stampa: ‘’Les trajets vers l’Albanie reprennent mais le navire est presque vide, avec seulement 8 réfugiés à bord’’. ‘’Huit hommes originaires de pays considérés comme ‘sûrs’ se trouvaient à bord du Libra, un nouveau coup dur pour les ambitions du gouvernement de Giorgia Meloni de faire des centres en Albanie le fleuron de la politique migratoire italienne’’. ‘’Le bilan est pour l’instant assez médiocre et le trajet d’il y a trois semaines a été un échec total lorsque les 16 migrants ont finalement été ramenés en Italie’’. ‘’L’opposition dénonce l’absurdité des opérations soulignant le fait que le nombre des migrants transportés est insignifiant par rapport aux flux migratoires en Méditerranée’’. ‘’Après vérification, les migrants remplissant les critères pour être emmenés dans les centres en Albanie sont très peu nombreux’’. Le ministre de l’Intérieur italien souligne que la rigueur des contrôles sert au bon rapatriement des personnes et qu’il y a bien un effet dissuasif. Les associations de défense des droits soulignent les problèmes d’ordre juridique et notamment le fait que les personnes secourues en mer ne peuvent pas être retenues très longtemps sur les navires sans être amenées vers un port sûr’’. Le Corriere della Sera ajoute que ‘’les juges de Palerme se sont à nouveau opposés à ces opérations’’. ‘’Le ministre italien de la Justice, Carlo Nordio appelle les magistrats à ‘faire un pas en arrière’ et dénonce un débordement au-delà de leurs fonctions’’. ‘’Des tensions entre le gouvernement et le pouvoir judiciaire émergent également suite à la rencontre entre la Présidente du Conseil et le vice-président du Conseil national de la magistrature (CSM), Fabio Pinelli, les magistrats exigeant de connaitre l’objet de la rencontre au nom de la transparence et de la séparation des pouvoirs’’. ‘’Un conflit qui dure, sur fond de réforme sur la séparation des carrières’’.
Corriere della Sera, Antonio Tajani (Forza Italia), vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères : « ‘’Trump est un ami fiable de l’Italie, et les italo-américains sont un lien puissant entre notre pays et le nouveau Président. Je suis sûr que le gouvernement italien et l’Administration américaine travailleront bien ensemble pour protéger nos peuples. Rien ne changera, nos rapports sont tellement forts et profonds, rien ne pourrait les faiblir’’. ‘’Il est clair que Trump a relevé son défi avec des messages promettant des changements radicaux. Le premier qu'il aimerait construire n'est pas idéologique ou purement politique, mais dans les relations commerciales avec des pays comme la Chine, et aussi avec des alliés comme les pays de l'UE’’. ‘’Concernant les droits de douane, nous devrions éviter un bras-de-fer, en dialoguant et en négociant. En 2023, les échanges commerciaux entre l'UE et les États-Unis s'élevaient à près de 850 milliards d'euros, avec une balance commerciale en faveur de l'Europe de 156 milliards d'euros. À elle seule, l'Italie affichait un solde positif de 40 milliards d'euros en 2023, les États-Unis étant notre deuxième marché après l'Allemagne. L’export représente l’oxygène pour l’Italie. Trump a toujours montré une bienveillance à l’encontre de l’Italie. Dans le passé, Trump a déjà fait des choix différents pour nous, par rapports à d’autres pays’’. ‘’Il faut créer un pôle européen de l’OTAN. J'ai l'intention de travailler immédiatement avec la nouvelle administration pour discuter, bien sûr, des relations commerciales et économiques, en plus des relations transatlantiques’’. »
Libero, Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre des transports : « Je suis très content car c’est une très bonne nouvelle pour l’Italie comme pour l’Europe. Trump est déterminé sur un sujet fondamental, celui de la paix. Avec l’administration Biden, nous avons assisté à un empirement des conflits mondiaux, y compris aux portes de l’Europe. Trump est un homme pragmatique et sur plusieurs dossiers il parle notre propre langue. En Europe, la Ligue est prête à être de plus en plus décisive pour contrer certaines folies comme celles des éco-extrémistes. Concernant l’OTAN, nous évaluerons une fois que nous aurons lu la proposition de modification. Une chose est sûre, l’OTAN doit être un instrument de protection et de défense et pas un acteur qui envenime les rapports et les conflits. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sahra Wagenknecht appelle à un vote de confiance immédiat envers le gouvernement.
Allemagne. Alors que le chancelier social-démocrate Olaf Scholz (SPD) désire affronter le vote de confiance à la Chambre des députés en janvier 2025, la figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht appelle à un vote immédiat.
11:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD estime que la chute du gouvernement allemand est une libération.
Allemagne. Le chancelier social-démocrate (SPD) Olaf Scholz a décidé de limoger le ministre libéral (FDP) des Finances Christian Lindner.
Les coprésidents de l'AfD : "La fin du gouvernement est une libération pour notre pays !"
01:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2024
Saxe-Anhalt : les nationalistes de l'AfD sont donnés à 30% et la gauche anti-immigration BSW à 16 %.
Allemagne. Saxe-Anhalt. Les nationalistes de l'AfD sont donnés à 30% et la gauche anti-immigration BSW à 16 % pour les élections pour le Parlement de Saxe-Anhalt de 2026. (Seuil électoral à 5 %)
CDU : démocrates-chrétiens
AfD : nationalistes
Die Linke : post-communistes
SPD : sociaux-démocrates
FDP : libéraux
Grüne : écologistes
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
La répartition des sièges :
Les démocrates-chrétiens de la CDU seraient tenus de choisir de gouverner la Saxe-Anhalt, soit avec les nationalistes de l'AfD, soit avec la gauche-anti-immigration BSW.
noir : CDU
bleu : AfD
lila : BSW
rouge : SPD
16:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
En Saxe, les négociations entre la CDU, le SPD et le BSW ont échoué.
En Saxe, les négociations entre les démocrates-chrétiens de la CDU, les sociaux-démocrates du SPD et le parti de gauche anti-immigration BSW en vue de former un gouvernement ont échoué.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/05/le-...)
15:08 | Lien permanent | Commentaires (0)