14/10/2024
Les patriotes de l'UDC percent lors de l'élection des exécutifs communaux dans le Valais romand.
Suisse. Valais romand. Les patriotes de l'UDC percent lors de l'élection des exécutifs communaux :
https://www.udc-valais.ch/artikel/ludcvr-celebre-un-succe...
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les deux partis nationalistes flamands obtiennent ensemble une majorité à Denderleeuw.
Belgique. Flandre. Province de Flandre orientale. Denderleeuw. À Denderleeuw, lors des élections municipales, les nationalistes flamands du Vlaams Belang obtiennent 12 sièges sur 27 au sein du conseil municipal et ceux de la N-VA 2 sièges.
Vlaams Belang : nationalistes flamands
Vooruit : socialistes
CD&V : démocrates-chrétiens
N-VA : nationalistes flamands
Kristof Slagmulder, la tête de liste du Vlaams Belang à Denderleeuw
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois demande que des voyages scolaires vers un camp de concentration soient organisés.
Danemark. Afin de lutter contre l’antisémitisme croissant qui se manifeste particulièrement parmi les jeunes musulmans, le Parti du Peuple danois propose que des voyages scolaires d’étude vers un camp de concentration soient organisés.
13:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
En Wallonie, les patriotes obtiennent un conseiller communal.
Belgique. Wallonie. Lors des élections communales [municipales] du 13 octobre 2024, Pascal Loosvelt est réélu conseiller communal à Mouscron. Il s’est présenté sur un liste « Chez nous », alors que, la fois précédente, il s’était fait élire en tant que représentant du Parti Populaire.
Les autres candidats se présentant dans d’autres communes sous le nom du parti Chez nous n’ont pas été élus.
[Il est à noter que le parti Chez Nous s’est scindé en deux parties et qu’une des deux parties, celle dirigée par le président, s’est ensuite auto-dissoute.]
00:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2024
Ninove : le Vlaams Belang obtient une majorité absolue.
Guy D'haeseleer de Forza Ninove (Vlaams Belang), futur bourgmestre (maire) de Ninove
(https://www.lalibre.be/belgique/elections-belges/election...)
23:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Municipales à Anvers : les deux partis nationalistes flamands obtiennent ensemble 48 %.
Belgique. Flandre. Anvers. Lors des élections municipales, le parti nationaliste flamand N-VA obtient 37,2 % et le parti nationaliste flamand Vlaams Belang 10,6 %.
N-VA : nationalistes flamands
PVDA : travaillistes
Vooruit : socialistes
Groen : écologistes
Vlaams Belang : nationalistes flamands
CD&V : sociaux-chrétiens
Open Vld : libéraux
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les patriotes du FPÖ doublent leur score lors des élections pour le Parlement du Vorarlberg.
Autriche. Vorarlberg.
ÖVP : sociaux-chrétiens
FPÖ : patriotes
Grüne : écologistes
SPÖ : sociaux-démocrates
NEOS : libéraux
Sonst. : autres
sièges :
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2024
La CSU propose le Söder kebab.
Allemagne. Les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU ont présenté une nouvelle attraction culinaire lors du congrès du parti à Augsbourg : le Söder kebab, du nom du président du parti et ministre-président de Bavière Markus Söder. Il est vendu à 3 euros.
Cela aurait été impensable dans les années 1980 sous le règne de Franz Josef Strauss, le taureau de Bavière et de sa maxime voulant qu’il ne doit pas y avoir de parti, disposant d’élus, à droite de la CSU.
Des vestes à capuche avec l'inscription « Söder Kebab » sont également disponibles pour la somme modique de 35,99 euros. Des t-shirts et des tasses aussi.
Markus Söder
16:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sahra Wagenknecht appelle à des économies en matière de migration.
Allemagne. La co-présidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht dénonce le fait que le ministre libéral FDP des Finances Christian Lindner désire endetter l’Allemagne et appelle à des économies en matière de migration : « Les dépenses consacrées à une politique migratoire malavisée, la loi sur le chauffage, la promotion des voitures électriques, la politique énergétique ainsi que les milliards pour le paiement d'armes à l'Ukraine devraient enfin être mis à l'épreuve. » et ajoute : « Si l’État contracte des prêts supplémentaires, ce sera pour investir de toute urgence dans les infrastructures : dans des ponts et des bâtiments scolaires délabrés, dans des trains ponctuels, dans des réseaux électriques et numériques solides, dans la construction de logements. »
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2024
L'UDC favorable à l'élargissement des autoroutes à cause de l'immigration.
Suisse. Lors de la réunion du comité de l’UDC Suisse, le ministre UDC des Transports Albert Rösti a relevé l’importance de l’élargissement des autoroutes, devenu nécessaire et urgent à cause de l’immigration de masse.
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Récension de l'ouvrage de David Engels sur Oswald Spengler par Lionel Baland.
Allemagne. Récension de l'ouvrage de David Engels sur l'écrivain de la Révolution conservatrice allemande Oswald Spengler :
https://www.breizh-info.com/2024/10/11/238732/engels-spen...
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
16 ans du décès de Jörg Haider.
Autriche.
Jörg Haider
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Comptes en banque de Meloni et La Russa espionnés."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : l'attaque d'une base de la FINUL au Liban et les réactions suscitées « Attaque de la FINUL, la colère de l'Italie » (Corriere della Sera), « Israël tire sur les Italiens » (Repubblica, Giornale, Fatto Quotidiano), « les Italiens attaqués, crime de guerre d'Israël » (la Stampa), « Israël tire sur la FINUL, « crime de guerre » » (il Messaggero). Autres sujets : l'affaire d'espionnage de comptes en banque de certains politiques « Comptes en banque de Meloni et La Russa (Frères d'Italie) espionnés » (Corriere), « un réseau d'espions pour toucher le gouvernement » (Libero).
Sur X les hashtags #UNIFIL et #Crosetto font tendance au sujet de l’attaque d’une base de la FINUL au Liban et de la conférence de presse du Ministre de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie). Le hashtag #Giuli domine encore aujourd’hui au sujet de l’échange animé d’hier au Sénat entre Renzi et Giuli.
L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à l'attaque d'une base de la FINUL au Liban. La presse met en avant les protestations de la part de l’Italie : Corriere : « Rome proteste contre Israël. Le ministre italien de la défense, Guido Crosetto, a convoqué l'ambassadeur d'Israël en Italie, a expliqué qu'il protestait « depuis les premières heures de la matinée » auprès du ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, et a qualifié l'incident d’« inacceptable ». « Il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un accident » et le fait qu'Israël ait demandé l'évacuation des bases ne peut être justifié, a poursuivi le ministre, ajoutant que les actes d'Israël pouvaient constituer des “crimes de guerre” ». Messaggero « ‘’Cela pourrait être un crime de guerre et une violation injustifiée du droit international’’ Guido Crosetto prononce des mots très durs. Le ministre des affaires étrangères Tajani (Forza Italia) a parlé de ‘’attaque inacceptable’’. Crosetto interviendra au Parlement, comme d’ailleurs Meloni à la veille du prochain Conseil Européen’’. Giornale « La colère du gouvernement italien, Crosetto souligne « Israël ne peut pas donner d’ordres » ». Le sort du contingent FINUL : Corriere : « Le gouvernement n’exclut pas de déplacer les soldats en dehors de la zone impliquée dans les combats. Le ministre Crosetto rappelle que le retrait du Liban ‘’est une décision internationale et pas nationale’’, cependant ‘’ nous avons préparé des plans d'urgence pour tout événement, la sécurité de nos soldats est prioritaire’’ » Stampa « si la question du départ devait s’imposer, la voix du gouvernement italien s’unira à celles qui demanderont à rester, quitte à renforcer la présence dans la région. Les idées de Meloni et de Tajani sont très claires sur ce point. Jusqu'à présent, le gouvernement italien s'est efforcé d'accroître son poids politique dans la région ».
La presse italienne commence à traiter une autre affaire de fichage sur des personnalités politiques de la part d’un ancien dépendant de la Banca Intesasanpaolo. Messaggero « La présidente du conseil demande au sien de garde un profil bas et choisi l’ironie sur les réseaux sociaux. Toutefois, le gouvernement, et précisément le secrétaire d’Etat Fazzolari, travaillerait pour resserrer l’étau sur les accès aux données des instituts de crédits et offrir plus de garantie pour la vie privée des Italiens. Ont été visé les comptes bancaires de Giorgia Meloni, de sa sœur Arianna, de son ancien compagnon Giambruno et un millier d’autres personnes. »
Les principaux quotidiens italiens reviennent la visite du président Zelensky hier à Rome et la ‘’réunion à deux, sans aucun membre des équipes respectives’’ avec Giorgia Meloni (Corriere). Les déclarations à la presse de la Présidente du Conseil à l’issue de la rencontre sont notamment reprises : ‘’Nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons, du soutien militaire au soutien énergétique, aussi longtemps que nécessaire, pour aider l'Ukraine à construire une paix juste, et sans faire preuve de la lâcheté que certains suggèrent. Nous avons écouté très attentivement toutes vos demandes, y compris celle de protéger toutes les infrastructures critiques de Kiev et les industries ukrainiennes’’. De même que la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui se tiendra à Rome les 10 et 11 juillet 2025. ‘’Le matin-même le président ukrainien était à Downing Street et en début d’après-midi à Paris où E. Macron réaffirmait son soutien ‘indéfectible’ à la résistance ukrainienne’’, une expression reprise par tous les quotidiens mais qui ‘’n’est pas un chèque en blanc’’ rappelle La Repubblica. ‘’Un tour européen destiné à convaincre des partenaires moins forts que Washington mais pas moins capables collectivement’’ (Corriere). Un ‘’voyage indispensable’’ pour la Repubblica, particulièrement pessimiste sur la situation sur le front et sur la politique intérieure ukrainienne. Pour le Corriere aussi, ‘’les perspectives d’une fin de conflit’’ restent ‘’complexes’’ alors que pour La Stampa ‘’l’intensité de cette tournée diplomatique et en soi la preuve de la délicatesse du moment’’, ‘’plus les mois passent plus les chancelleries occidentales peinent à garantir un soutien inconditionné à Kiev’’. Pour le Sole 24 Ore, le président ukrainien ne ‘’repart qu’avec des garanties formelles’’. La presse souligne que ‘’Pour V. Zelensky un ‘cessez-le-feu’ n’est même pas un ‘sujet’ envisagé, Kiev n’est disposée à faire aucune concession à la Russie’’. La Repubblica estime toutefois que ‘’tout le monde sait bien qu’une négociation est nécessaire : c’est un secret de polichinelle, plus personne ne croit plus aux promesses d’une victoire totale, du retrait des Russes chassés du Donbass et de Crimée selon les frontières de 1991’’ et ‘’Zelensky le sait bien’’. Pour La Stampa aussi, ‘’une approche flexible est nécessaire’’ et ‘’la paix est loin, mais malgré les démentis, les parties commencent à manifester de l'intérêt pour en parler’’. Pour le Corriere ‘’tout plan possible implique au moins la condition suivante : l'adhésion à l'OTAN ou une autre forme de garantie, d'aide militaire directe comme les accords que les États-Unis ont conclus avec le Japon et d'autres pays asiatiques’’. ‘’Les échanges du matin à Londres portent leurs fruits : La défense britannique envisage d'envoyer des instructeurs militaires en Ukraine pour former les troupes de Kiev’’. Or ‘’c’est depuis longtemps pour Moscou une ligne rouge à ne pas franchir’’ rappellent plusieurs quotidiens (Corriere, Repubblica, Sole 24 Ore, Messaggero, ‘’une hypothèse irritante pour Moscou’’ Stampa). ‘’ Downing Street, en revanche, a dû démentir les rumeurs d’une levée de l'interdiction d'utiliser des missiles occidentaux pour frapper le territoire russe. Une demande à laquelle Meloni est opposée. Zelensky savait parfaitement qu'il n'obtiendrait pas cela, ni des Britanniques, ni de la Présidente du Conseil’’ observe La Stampa. ‘’L'entretien avec Meloni n’est pas si facile : Rome est parmi les plus fervents partisans de l'interdiction de l’utilisation des missiles de longue portée en Russie’’ (Corriere), ‘’Les hésitations des alliés sur ce point persistent, surtout de la part des Italiens et des Allemands’’ (Sole 24 Ore). Toutefois ‘’G. Meloni laisse entendre qu'un nouveau paquet d'aide militaire est en préparation’’ (Repubblica). La presse souligne l’insistance du président ukrainien (‘’Zelesnky fait pression sur ses alliés pour les missiles’’ titre Repubblica) en vue notamment de la ‘’fatidique échéance du 5 novembre’’ (Sole 24 Ore), à savoir les élections américaines.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
La revue québecoise Le Harfang comtient un entretien avec Lionel Baland sur le fédéralisme belge.
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ursula von der Leyen annonce une aide de 1,8 milliard d'euros pour la Moldavie.
UE et Moldavie. Dix jours avant les élections présidentielles et le référendum sur l'adhésion à l'UE, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce ce jeudi 10 octobre à Chisinau une aide sans précédent de 1,8 milliard d'euros pour la Moldavie.
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2024
Herbert Kickl arrive premier en nombre de voix de préférence lors des élections législatives.
Autriche. Le président du FPÖ Herbert Kickl arrive premier en nombre de voix de préférence obtenues lors des élections législatives 29 septembre 2024, avec 85.542 voix.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/29/les...)
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni : nous n'augmenterons pas les impôts."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : La loi de finances sur l'augmentation des impôts, démentie par la présidente du Conseil « Maisons et impôts, la tension monte » (Corriere della Sera), « La bataille des impôts » (Repubblica), « Meloni : nous n'augmenterons pas les impôts » (Messaggero). Autres sujets : le Proche-Orient « Israël face à l'énigme du Hezbollah » (Domani), « Appel Netanyahou -Biden : le plan pour l'Iran » (Corriere), et l’Ukraine « Zelensky en Italie, la guerre peut se finir en 2025 » (Messaggero).
La presse italienne revient sur la Loi de finances, notamment sur les déclarations du ministre de l’Economie au sujet de la nécessité de revoir la valeur des habitations ayant bénéficié des primes sur l’efficacité énergétique : Messaggero : « G. Meloni assure que le gouvernement ne demandera pas d’autres sacrifices aux citoyens. Certains, dans la majorité, font la fine bouche mais sur le fond, à quelques nuances près, la ligne du ministre de l'Economie sur la façon dont il prépare la loi de finances est défendue. Toutefois, l'empressement à souligner les propos de Giorgetti montre bien que le sujet concernant les habitations est très sensible. L'opposition attaque et cible la présidente du Conseil. Corriere: « l’équilibre difficile de Meloni entre chercher des couvertures financières et l’axe avec Giorgetti » : La révision de la valeur des habitations ayant bénéficié du superbonus est une mise à jour nécessaire demandée par la Commission et qui figure parmi les conditions de validation du plan de redressement financier étalé sur 7 ans et pas sur 4. Du coup, les propos de Giorgetti sur les critiques lancées par son allié Tajani (qualifiées de ‘’déraillement populiste’’) représentent surtout un message adressé à Bruxelles [pour rassurer]. Le ministre n’a fait que rappeler une loi préexistante. ». Sole 24 Ore « Ce qui attend le gouvernement Meloni (et le suivant, étant donné que le Plan s'étend sur cinq ans) est un chemin pour le moins difficile, sur lequel veillera le nouveau commissaire à l'économie et à la productivité, V. Dombrovskis. Il s'agit d'un programme de réforme exigeant, qui va de la révision des dépenses à la fiscalité, de la justice civile et de la concurrence à l'administration publique ». Corriere (M. Franco) « les alliés de la majorité sont en train d’offrir un spectacle confus car il y a l’impression qu’ils veulent défendre voire corriger leurs programmes électoraux. Cela représente une opération acrobatique. La Banque d’Italie a confirmé que la croissance sera faible, et donc il faudra adopter des mesures impopulaires. La tentative de le cacher est en train de créer un court-circuit dont l’exécutif est à la fois responsable et victime. »
Audition des Commissaires Il Foglio, « A Bruxelles, une bataille est en cours sur le calendrier des auditions des futurs commissaires et certains voudraient repousser celle du commissaire italien Fitto (Frères d’Italie) en dernier afin qu’il soit soumis aux rapports de force entre les différents groupes’’. ‘’Un délicat équilibre politique se cache derrière ce choix en apparence technique’’. ‘’La logique est simple, plus un candidat est auditionné tard, plus sa candidature est susceptible d’être rejetée’’. ’’Deux options circulent, soit les candidats à la vice-Présidence sont auditionnés en dernier (11 et 12 novembre) soit avant le reste des commissaires (les 4 et 5 novembre). La première option pourrait s’imposer, préférée par les libéraux, les socialités et les populaires’’. ‘’Si le PPE et ECR demande à ce que Fitto soit auditionné dès le 11, les socialistes et libéraux demandent à ce que les candidats de droite et de gauche s’alternent et que les groupes les plus représentés passent en premier, ce qui reléguerait Fitto en dernier.’’ Repubblica : ‘’Les Socialistes, les libéraux et les Verts menacent de rejeter la candidature de R. Fitto à la vice-présidence exécutive de l’UE’’. ‘’ Lundi, dans les bureaux du Parlement européen à Strasbourg, les chefs de groupe du S&D, de Renew et des Verts se sont donc réunis en secret pour convenir d'une ligne commune à mettre en œuvre lors des auditions de novembre’’. ‘’ Les députés français sont les plus décidés, particulièrement contrariés par la ‘supervision’ confiée à R. Fitto sur l'agriculture’’. ‘’Il est clair que la politique intérieure des différents pays joue un rôle particulier. Les Français, y compris les libéraux de Renew, ne supportent pas la sortie du ‘cordon sanitaire’ de la droite italienne qui encouragerait Marine Le Pen. Et la gestion des questions agricoles est très importante pour un pays qui a dû faire face aux manifestations des « gilets jaunes » et des « tracteurs ». Il en va de même pour les Allemands confrontés à la montée des néo-nazis de l'Afd’’. ‘’L'objectif des trois partis est notamment de pousser le PPE dans ses retranchements et voir s'ils ont le courage de se joindre aux votes des groupes de droite, de l'ECR mais aussi des Patriotes. La stratégie du PPE qui semble être de nouer des accords à gauche lorsque c'est nécessaire et à droite lorsque ça les arrange inquiète tout le monde au Parlement européen.’’
‘’L’affaire Orban’’ Repubblica : ‘’une blessure pour l’Europe’’, ‘’Le bras de fer qui s'est joué hier au Parlement européen a été d'une dureté de ton sans précédent. Même Berlusconi, critiqué par les députés européens il y a 20 ans, ne les avait pas traités de ‘touristes de la démocratie’. Le problème est que V. Orbán a eu accès à la tribune du Parlement européen du fait de la présidence hongroise de l'UE. Ce n'est guère plus qu'un rôle formel, mais il engage le gouvernement investi de cette responsabilité à soutenir et à défendre les orientations politiques décidées à Bruxelles par le Parlement, le Conseil et la Commission européenne. Au lieu de cela, le dirigeant hongrois s'est exprimé non pas en tant qu'homme d'État, mais en tant que chef d'un parti européen d'extrême droite contre lequel l'Europe a érigé un solide cordon sanitaire.’
La visite à Rome du président ukrainien V. Zelensky , Corriere: ‘’Pour la deuxième fois en un mois, Zelensky se rend en Italie et rencontrera Giorgia Meloni’’. ‘’Il a accepté l’invitation de Rome’’. ‘’La rencontre au format restreint (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne) est annulée mais le président ukrainien se rendra dans les principales capitales : à Paris aujourd’hui, à Rome demain y compris au Vatican, puis à Berlin, sans oublier Londres’’. ‘Zelensky souhaiterait d'autre part être rassuré par Rome, Paris et Berlin sur une entrée rapide dans l'Union européenne, qui donnerait à l'Ukraine un horizon de croissance’’. ‘’ Ce ne sera pas facile, Vladimir Poutine ne se contentera pas des territoires qu'il a déjà arrachés au prix du sang d'un million de personnes et n'a aucune raison de s'asseoir à la table de la paix’’. La Repubblica : ‘’Des sources proches de l’OTAN évoquent un changement d’approche du leader ukrainien qui serait plus flexible concernant une éventuelle trêve’’. ‘’Lors de son entretien avec G. Meloni, étonnement exclue du sommet initialement prévu à Ramstein, il tentera de retarder les négociations sur l’OTAN’’. ‘’Bien qu'officiellement démenti, le ‘’modèle Allemagne de l’Est’’ pour un cessez-le-feu, c'est-à-dire la possibilité pour l'Ukraine d’intégrer immédiatement l’OTAN, mais avec un maintien de facto du contrôle par la Russie des régions occupées, a été envisagée par de la diplomatie occidentale’’. ‘’Le leader ukrainien n’est toutefois pas pleinement convaincu’’. Il Messaggero : ‘’Le Plan de paix de Zelensky pourrait être suspendu à un fil et il obtenir le plus possible des Européens avant les élections aux Etats-Unis’’. ‘’Outre son plan de paix, le président ukrainien se présente également avec une ‘liste de courses’, de demandes que Rome (et les autres capitales aussi), indépendamment de son ferme soutien qui sera réaffirmé, tolère de moins en moins. Le spectre d’un élargissement du conflit au Moyen-Orient ne permet en effet pas de laisser trop vide les réserves d’armements des armées respectives’’. ‘’Il est peu probable que l'Italie se montre plus ouverte sur la possibilité d'utiliser des armes occidentales (les quelques Storm Shadow/Scalp fournis à ce jour) pour attaquer les cibles sensibles sur le territoire russe.’’
Messaggero, Giovanbattista Fazzolari, secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil, « Je n’ai jamais dit que j’étais contre l’usage de nos armes en Russie, ces informations sont secrètes. Sur l’élection des membres de la Cour Constitutionnelle, l’opposition n’a pas été correcte vis-à-vis de la Présidence de la République, il est grave de ne pas élire un juge de la Cour Constitutionnelle par calcul politique mais il y aura d’autres scrutins’’. ‘’L'opinion publique occidentale est particulièrement détachée de ce qui se passe en Ukraine, elle considère que c'est quelque chose de très éloigné de nous, cela vaut pour les Italiens mais pas seulement’’. ’’Concernant le soutien des Etats-Unis, même actuellement, avec l'administration Biden, les États-Unis ont décidé de ne pas apporter tout le soutien qu'ils auraient pu apporter. Je ne pense pas qu’avec Trump le soutien des Etats-Unis à Kiev serait remis en cause’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les libéraux belges francophones désirent voir interdits les partis politiques qui osent remettre en question "la diversité en tant que richesse".
Belgique. Les libéraux francophones du MR ont introduit une proposition visant à interdire les partis politiques qui osent remettre en question « la diversité en tant que richesse ».
16:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2024
Débat Alice Weidel - Sahra Wagenknecht.
Allemagne. La co-présidente du parti patriotique AfD Alice Weidel et la figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht ont débattu ensemble devant les caméras de Welt TV.
Si les deux femmes se sont montrées d'accord sur de nombreux points, Sahra Wagenknecht a déclaré que la tendance nationaliste de l'AfD, dont Björn Höcke est la figure de proue, est trop radicale et constitue un élément empêchant un rapprochement entre l'AfD et le BSW.
Alice Weidel et Sahra Wagenknecht sur le plateau de Welt TV
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’intervention de Viktor Orban au Parlement européen tourne à la foire d’empoigne.
UE. Alors que la Hongrie préside actuellement le Conseil de l’UE, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a présenté aux députés européens sa vision de l’Europe :
https://www.7sur7.be/monde/vous-netes-pas-le-bienvenu-ici...
22:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ ne reçoit pas un mandat afin de former un gouvernement.
Autriche. Le président autrichien Alexander Van der Bellen n’a pas donné un mandat au parti patriotique FPÖ afin de former un gouvernement car aucun des autres partis n’a accepté de travailler avec le FPÖ, alors que le dirigeant de ce parti, Herbert Kickl, a répété que le FPÖ n’entrera dans un gouvernement qu’avec lui comme chancelier.
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
La nationaliste roumaine Diana Sosoaca est écartée de la course à la présidentielle.
Roumanie. La nationaliste Diana Sosoaca (SOS Romania) est écartée de la course à la présidentielle :
Diana Sosoaca
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement suédois interdira les mariages entre cousins.
Suède. Le gouvernement de centre droit, soutenu de l’extérieur par les Démocrates suédois, interdira le mariage entre cousins, une pratique répandue chez certaines personnes issues de l’immigration et qui fait encourir un risque plus élevé de troubles génétiques.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Robert Fico ne veut toujours pas de l'Ukraine dans l'OTAN.
Slovaquie. Le Premier ministre social-démocrate souverainiste Robert Fico a réitéré sa déclaration selon laquelle l'Ukraine ne deviendra pas membre de l'OTAN tant qu'il dirigera la Slovaquie.
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Cour constitutionnelle, un scrutin qui n’aboutit à rien."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : la hausse de la taxe foncière pour les logements ayant bénéficié du bonus de l’Etat pour la rénovation énergétique (superbonus), « Bonus pour les logements, les taxes arrivent » (La Repubblica), « La taxe sur les logements du superbonus » (La Stampa), « Superbonus, la valeur foncière des logements concernés augmente » (Il Messaggero), « Cadastre, la chasse aux logements fantômes et à ceux qui ont bénéficié du superbonus » (Il Sole 24 Ore). Le scrutin hier pour l’élection de nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle (« Cour constitutionnelle, un scrutin qui n’aboutit à rien » Corriere della Sera, « Cour constitutionnelle, le coup de force de Meloni échoue, l’opposition unie bloque la droite » Domani).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’agression contre une équipe du TG3 de la RAI au Liban, l’expulsion de l’imam de Bologne par le ministère de l’Intérieur pour apologie du terrorisme, les intempéries dans le nord de l’Italie et l’ouragan ‘’Milton’’ attendu en Floride.
La presse italienne revient sur le 8e échec pour l’élection du juge constitutionnel et les frictions entre la majorité et l’opposition. Corriere della Sera (P. Di Caro) « le passage en force de la majorité n’a pas marché et s’est retourné contre elle. Les partis de droite ont dû voter blanc afin de ne pas condamner la candidature chère à Meloni : Francesco Saverio Marini ». Repubblica "Echec de Meloni pour la candidature de Marini à la Cour constitutionnelle. Les voix ne sont pas réunies pour faire élire le conseiller juridique de la présidente du conseil. Le centre-droit est contraint de voter blanc ; le centre-gauche ne prend pas part au vote. Sur le papier il ne manquait que 3 voix à la majorité. Mais une fois le vote terminé, les résultats démontrent 20 voix manquantes. Avec l'opposition en dehors de l'hémicycle, seuls 342 parlementaires ont pris part au vote avec 323 votes blancs, 10 nuls et 9 perdus. Quelques ministres étaient en mission (...). Il manquait 7 voix de Forza Italia, outre Tajani en tournée en Amérique du Sud. 12 absents au sein de la Ligue, ainsi que Salvini ». Sole 24 Ore (Palmerini) « C’est une défaite cuisante pour Meloni basée sur une stratégie erronée, c’est-à-dire de miser uniquement sur une partie de l’opposition (les 5 Etoiles, selon des sources parlementaires) pour récupérer les quelques voix manquantes et placer à la Cour Constitutionnelle le père de la réforme du Premierato ». Stampa : (Capurso et Olivo) « la statégie de Meloni consistait à tenter de fissurer l’opposition et chercher le dialogue avec le M5S. Le dirigeant d’IV Matteo Renzi critique ‘’Meloni n’est pas correcte, elle est en train de faire une campagne d’achat au sein de l’opposition’’. Dans le même temps, au sein de FDI on se demande pourquoi Salvini n’a pas imposé aux siens l’obligation de se présenter au scrutin. »
Le projet de Loi de finances est aussi largement repris: Repubblica "Giorgetti se venge du superbonus et annonce une hausse de la valeur foncière des logements qui en ont bénéficié". ‘’Une hausse des taxes sur les logements ‘fantômes’ qui passent sous le radar du cadastre et ceux qui ont été rénovés grâce au bonus de l’Etat pour la rénovation énergétique annoncée par le ministre italien de l’Economie alors qu’il présentait son plan structurel aux Chambres’’. ‘’Il s’agira de contrôler si les bénéficiaires du superbonus ont bien déclaré les variations apportées à leurs logements’’. ‘’Il ne s’agit pas de la mise à jour du barème des valeurs du cadastre en fonction des valeurs du marché que demande la Commission européenne depuis longtemps’’. ’’Le ministre confirme des ‘coupes budgétaires dans tous les domaines sauf celui de la santé’ ‘’. ‘’Les engagements de l’Italie dans son Plan structurel et budgétaire sont trop vagues, comme l’ont souligné la Banque d’Italie et bureau parlementaire chargé du budget’’. ‘’Le plan indique une croissance d’1,2% en 2025 et d’1,1% en 2026 mais finalement de seulement 0,8% pour cette année’’. Messaggero : « Révision à la hausse de la valeur foncière des logements ayant bénéficié du superbonus pour la rénovation énergétique. Les informations enregistrées au cadastre vont être recoupées avec celles de la banque de données APE, les Attestations de Performances Energétiques. Plus la classe énergétique du logement sera élevée, plus la valeur du bien en question augmentera. L’Etat se lance également dans la chasse aux ‘’logements fantômes’’ ne figurant pas au cadastre. ‘’Ces mesures vont dans le sens du ministre des Infrastructures et leader de la Ligue Matteo Salvini qui veut faire émerger et régulariser les petits abus qui bloquent souvent la location ou la vente des biens immobiliers. Le gouvernement étudie également un plan global de réforme des aides de l’Etat qui se croisent avec la mise en œuvre de la directive européenne sur le verdissement des logements selon des objectifs en matière d'efficacité énergétique bien précis et dans un délai relativement court. Les mesures incitatives ne devraient concerner que les résidences principales, tandis que pour les résidences secondaires il y aurait d'autres instruments. ».
Et enfin les taux de la BCE Repubblica "Tajani (Forza Italia) attaque la BCE: "il est temps que Madame Lagarde abaisse encore les taux. Il faut du courage (…)."
Les opérations israéliennes contre le Hezbollah au sud du Liban, sont abordées surtout sur l’aspect du sort des soldats italiens engagés dans la FINUL.
Le Sommet de Ramstein et la possible visite du président V. Zelensky à Rome : Corriere : « Zelensky pourrait se rendre demain soir à Rome pour rencontrer G. Meloni. La réunion pourrait se tenir à Villa Pamphili. Cela ferait partie d’une tournée du président ukrainien en vue du Sommet de Ramstein. Or, la tenue de ce sommet est en suspens en raison de l’annulation du voyage en Allemagne de Biden pour l’ouragan en Floride. ». Repubblica: "l'invitation surprise de Meloni à Zelensky après son exclusion du sommet des Grands. Le leader ukrainen sera à Rome demain soir, apprend-on de sources gouvernementales haut placées, et sera accueilli demain par Giorgia Meloni. Ce serait la réponse de la présidente du conseil à la non-invitation au sommet de Berlin avec Scholz, Macron et Starmer (finalement annulé). En effet, Meloni, bien que présidant le G7, n'a pas été invitée au sommet quadripartite prévu le 11 octobre à Berlin. ». Messaggero : « Rencontre surprise Meloni-Zelensky »: possible réunion sur les armes à Rome. Une étape à Rome avant le sommet en Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, qui peut décider du futur de la guerre en Ukraine. Zelensky est attendu par Giorgia Meloni à Chigi demain en fin d’après-midi. (…) Entre ces coups de théâtre, la diplomatie de Chigi travaille en réalité depuis longtemps à cette rencontre à Rome entre Meloni et Zelensky. Au programme les approvisionnements militaires nécessaires aux tranchées ukrainiennes pour résister à la nouvelle offensive des troupes russes qui fondent de toutes parts sur les lignes du Donbass. Mais c’est surtout un message aux autres chancelleries européennes : l’Italie ne peut pas rester sur le banc de touche ».
Corriere della Sera, Tommaso Foti, chef de groupe de Frères d’Italie à la Chambre : « il n’y a eu aucun passage en force de notre part, l’opposition a dû voir un mauvais film d’horreur. C’est Mattarella lui-même qui a invité le Parlement à élire rapidement le juge constitutionnel manquant. Il est tout à fait naturel que la majorité propose son propre candidat, il n’y a aucun conflit d’intérêt. Avec la non-participation de l'opposition au scrutin, il était clair dès le départ que ce serait de la fumée noire, la majorité n'a pas les trois cinquièmes des voix, la question est de savoir si l'on veut élire le juge de la Cour ou conserver un organe amoindri. »
Corriere della Sera, Francesco Boccia, chef de groupe du PD au Sénat : « ils ont tenté un coup de force mais ce n’a pas marché alors que Schlein lundi avait pourtant bien dit ‘’arrêtez-vous et parlons-en’’. Les oppositions ont montré être en mesure de rester unies et de surmonter les partis de droites. Ils comptaient sur le soutien de quelqu’un dans l’hémicycle mais cela n’a pas marché. Ce n’est pas anodin si la constitution prévoit une majorité des 3/5. Nous avons encore deux mois pour trouver un accord, nous sommes disponibles au dialogue. Nous espérons que le Meloni comprendra. »
Repubblica, Elly Schlein, dirigeante du Parti démocrate : « Aujourd'hui, l'idée propriétaire que cette droite se fait des plus hautes institutions de la République a été battue en brèche. Ils sont assoiffés de pouvoir. L'unité de l'opposition les a arrêtés, mais cela n'efface pas la gravité de la tentative. Meloni a montré de l'arrogance et du manque de sens des institutions ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:14 | Lien permanent | Commentaires (0)