Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2025

Le Parti du Progrès est donné en deuxième place à 23,9 %.

Fpr.jpg

Norvège. 67 jours avant les élections législatives, les patriotes du Parti du Progrès de Sylvi Listhaug sont donnés en deuxième place à 23,9 % derrière les sociaux-démocrates et devant les conservateurs.

Fpr 1.jpg

02/07/2025

"Pas de centre pour demandeurs d'asile."

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 1.jpg

"Pas de centre pour demandeurs d'asile. Vote le 29 octobre PVV."

Le Premier ministre italien Giorgia Meloni a rencontré le pape Léon XIV.

FI-AN.jpg

Italie et Vatican. Le Premier ministre italien Giorgia Meloni a rencontré le pape Léon XIV.

Meloni.jpg

Léon XIV et Giorgia Meloni

Les dirigeants des groupes parlementaires du BSW et de l'AfD de Thuringe se rencontrent.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Le dirigeant du groupe parlementaire BSW de Thuringe Frank Augsten a rencontré le dirigeant du groupe parlementaire AfD de Thuringe Björn Höcke. Ils ont discuté durant deux heures et ont décidé de se revoir dans le futur.

[Le gouvernement de Thuringe : CDU + SPD + BSW]

Les siéges au sein du Parlement de Thuringe :

Thuringe.jpg

Die Linke : post-communistes

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

BSW : gauche anti-immigration

Sahra Wagenknecht rejette une coalition avec l'AfD en Saxe-Anhalt.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht rejette une coalition avec l'AfD en Saxe-Anhalt à l’issue des élections régionales de 2026 comme partenaire mineur : « Nous serions ainsi le partenaire mineur de l'AfD et siégerions pour la première fois au Parlement de cet État. On peut exclure que nous nous lancions dans une telle mission suicide. »

Sahra Wagenknecht salue la rencontre prévue entre le chef du groupe parlementaire du BSW de Thuringe et Björn Höcke.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht a salué la rencontre prévue entre le chef du groupe parlementaire du BSW de Thuringe, Frank Augsten, et le président du groupe parlementaire de Thuringe du parti nationaliste AfD Björn Höcke : « Je pense qu'il est juste de dialoguer avec tous les partis élus et leurs représentants. »

Le FPÖ bombarde le gouvernement de 2.175 questions sur les ONG de gauche.

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ bombarde le gouvernement de 2.175 questions parlementaires sur les ONG de gauche.

Pologne : la Cour suprême confirme la validité du deuxième tour des élections présidentielles.

PiS.jpg

Pologne. La Cour suprême a confirmé la validité du deuxième tour des élections présidentielles.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/26/pol...)

01/07/2025

Le gouvernement de Giorgia Meloni souhaite accueillir 500.000 travailleurs non-européens au cours des deux prochaines années.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le gouvernement de Giorgia Meloni souhaite accueillir 500.000 travailleurs non-européens au cours des deux prochaines années. Un décret promulgué par le gouvernement italien prévoit de délivrer 497.550 visas de travail non européens entre 2026 et 2028. Entre 2023 et 2025, 450.000 permis similaires avaient déjà été octroyés. L'objectif est de faire face à la pénurie de main-d'œuvre en Italie notamment dans les secteurs agricoles et touristiques.

Du nouveau dans l'affaire des Schtroumpfs.

AfD.jpg

Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le tribunal administratif de Greifswald a déclaré illégale l'opération policière contre l'étudiante Loretta B. qui avait été emmenée de sa classe par la police pour avoir affirmé son patriotisme sur les réseaux sociaux.
 
« La manière dont la mesure a été appliquée était disproportionnée. La conversation des policiers avec Loretta aurait pu avoir lieu à son domicile ou au commissariat. Il n'était pas nécessaire de l'exclure de la classe en public et de créer ainsi un effet stigmatisant. »
 

30/06/2025

Sylvi Listhaug à cheval.

Fpr.jpg

Norvège. La présidente du Parti du Progrès Sylvi Listhaug à cheval.

Sylvi Listhaug.jpg

Le BSW dénonce la volonté du SPD de faire interdire l'AfD.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW dénonce la volonté du parti social-démocrate SPD de faire interdire le parti patriotique AfD.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/29/le-...)

"Chaque enfant sait qui est Höcke."

AfD.jpg

Allemagne. Une institutrice d'école primaire déclare lors d'une émission-débat : « Chaque enfant sait qui est [Björn] Höcke. »

AfD 1.jpg

La Finlande ne s'engagera plus dans la coopération au développement avec les pays qui n'acceptent pas de reprendre leurs citoyens.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. Le pays ne s'engagera plus dans la coopération au développement avec les pays qui n'acceptent pas de reprendre leurs citoyens expulsés de Finlande.

Harald Vilimsky sera au festival MCC à Esztergom.

Fidesz.png

FPÖ.jpg

Hongrie et Autriche.

V 1.jpeg

"Après les critiques sur le texte du décret Sécurité, la Cour de cassation s'en prend à nouveau au protocole Italie-Albanie sur la rétention des migrants."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur l'Ukraine « Poutine, l'attaque la plus dure » (Corriere della Sera), « Ukraine, missiles et mines » (Repubblica), « Cauchemar venu du ciel sur Kiev, la paix toujours plus loin » (Stampa) et le Moyen-Orient « A Gaza, raids et ordres d'évacuation, mais Trump pousse encore pour une trêve » (Repubblica), « Nouvelle guerre des colons » (Stampa).

Droits de douaneCorriere della Sera : « « Commerce et web-tax, le ministre Giorgetti (Ligue) un accord avec les Etats-Unis « il faut garder le canal du dialogue ouvert ». Tôt ou tard, quelqu'un viendra frapper à notre porte pour discuter de la taxe sur le numérique, cette taxe sur les services numériques adoptée par l'Italie et quelques autres pays de l'OCDE, qui frappe durement les géants américains de l'internet et que Trump a dans le collimateur. « C'est un sujet qui est sur la table », affirme-t-on au ministère ». La Stampa : « Selon Giacomo Ponti, président de Federvini (association italienne des producteurs de vin), ‘’il faut que la diplomatie vise à obtenir zéro tarif entre les Etats-Unis et l’Europe. L’hypothèse d’un tarif à 10% serait un problème, il est difficile de quantifier l’impact sur nos ventes’’ ».

MigrationsCorriere della Sera : « Après les critiques sur le texte du décret Sécurité, la Cour de cassation s'en prend à nouveau au protocole Italie-Albanie sur la rétention des migrants. Un double coup dur qui met le gouvernement en colère et attise le conflit avec la magistrature, alors même que le Sénat vote la réforme de la justice. La Cassation a soulevé « de nombreuses » doutes quant à la « compatibilité avec la Constitution et le droit international » du protocole conclu entre les gouvernements italien et albanais. À commencer par « une possible contradiction avec l'article 3, premier alinéa, de la Constitution » sur la définition des « étrangers » et des « migrants », qui génère « une confusion », et le droit à la santé serait également violé par le transfert vers un pays dont les normes sont inférieures aux nôtres ». Repubblica « Aujourd’hui le Conseil des ministres devrait adopter par décret le nombre de flux des travailleurs extracommunautaires sur trois ans (de 2026 à 2028), à hauteur de 500 000 places, juste 50 000 de plus par rapport à la précédente période de trois ans. Cependant, le patronat Confindustria et les associations des secteurs impliqués demandent à modifier le système du « click-day » et de prévoir plutôt des tranches le long de l’année, selon les vrais exigences saisonnières »

RéarmementAffari&Finanza : « Les entreprises – et notamment Fincantieri et Leonardo – se préparent à la nouvelle ère avec le soutien des marchés qui sont optimistes malgré les contraintes budgétaires UE. Face à l’engagement de réarmement pour l’OTAN, Paris et Rome demandent plus de flexibilité, même si Meloni a déjà annoncé une augmentation des dépenses annuels de 3,2 milliards.  Une analyse de Morningstar prévoit que des acteurs tels que Rheinmetall et Leonardo attireront entre 30 et 50 % des contrats nationaux supplémentaires. Aujourd'hui déjà, le duo italien Leonardo-Fincantieri réalise un chiffre d'affaires annuel de 16 milliards d'euros dans le secteur de la défense. Le premier avec des hélicoptères, des avions et de l'électronique ; le second avec des navires militaires et des sous-marins. Corriere della Sera : « le président des entreprises du secteur de la sécurité, Giuseppe Cossiga, lance l’alarme « trop de bureaucratie, le risque est de devoir acheter aux Etats-Unis. La dépense prévue est de 10 milliards par an ». La Stampa « Selon le dirigeant du M5S, Giuseppe Conte, ‘’ La seule option politique sensée consiste à accélérer la défense européenne. C'est la seule façon de rationaliser les dépenses et d'éviter des coûts supplémentaires en faisant un bond en avant sur le plan politique. Et c'est la seule façon pour l'Europe de regagner le terrain perdu en matière de leadership.’’. Accusé d’antimilitarisme par les partis de majorité, il tient à souligner ‘’Je rappelle que moi aussi, lorsque j'étais au gouvernement, j'ai augmenté les dépenses militaires de 1,2 % à 1,4 %. Mais pour un peu plus d'un milliard d'augmentation des dépenses militaires, nous avons alloué 12 milliards à la santé et 8,5 milliards à l'éducationLa contraposition entre la défense et les politiques sociales est évidente’’

La Stampa, Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre des Affaires européennes : « Trouver un accord entre Washington et Bruxelles avant le 9 juillet est fondamental » car « depuis trop longtemps, nous naviguons dans l'incertitude ». « Conclure à 10 % serait une nette amélioration par rapport au point de départ ». Comme la France, « tous voudraient descendre en dessous de 10%, mais il est maintenant important de franchir la ligne d’arrivée ». (…) « La décision de l’Allemagne de participer à la réunion informelle sur l’immigration illégale convoquée par Meloni aux marges du dernier conseil européen, où siègent désormais 14 pays en plus de la Commission, est la preuve que les idées du gouvernement Meloni sont majoritaires en Europe. ». Concernant l’objectif de 5% de dépenses militaires, « nous évaluerons la meilleure option. Il y a des échéances longues, car l'objectif doit être atteint d'ici 2035, avec une vérification en 2029. Il y a d’importantes marges de flexibilité qui permettent de programmer des dépenses (…) Nous parlons de 30 milliards annuels qui sont pour la plupart des investissements, pas des dépenses courantes ». (...) Enfin, sur la Hongrie, Foti adopte une position prudente : « tous les pays européens ne franchissent pas le cap au même moment, il faut faire preuve de patience avec ces pays en retard, et chercher le dialogue, pas la confrontation ».

La Stampa, Matteo Piantedosi (indépendant), ministre de l’Intérieur : « La Cour de cassation est trop idéologique concernant le décret Sécurité » : « Je n’ai pas eu le temps de lire le rapport de la Cour constitutionnelle mais il me semble être marqué par une forte posture idéologique plus que par des considérations purement légales. Les principes constitutionnels que le décret violerait m’échappent. Je maintiens la plus totale confiance vis-à-vis des forces de police italiennes. Je suis favorable à la proposition de Matteo Salvini de délimiter le délit de torture et de doter la police pénitentiaire de taser tant que cela se fait dans un cadre légal. Concernant la Gay Pride en Hongrie, j’ai pour ma part préféré rentrer dans ma région d’origine pour un congrès dédié à Aldo Moro. Sur l’affaire Almasri j’ai répondu à quatre reprises au Parlement en soulignant les raisons relevant de l’intérêt national ». 

Repubblica, Elly Schlein, secrétaire du Parti démocrate : « Cette droite fait la guerre aux droits. Le silence de Giorgia Meloni est grave » : « Le défilé de samedi à Budapest à l’occasion de la Gay Pride est avant tout une victoire des Hongrois face à l’autoritarisme de V. Orban. Nous étions présents en solidarité, au nom du PD et au sein d’une délégations des Socialistes et Démocrates. L’interdiction du Pride constituait une discrimination institutionnelle et une violation du droit européen. Ces droites nationalistes, dont Giorgia Meloni fait partie, ont pour obsession d’effacer les différences. Toutes les familles doivent être défendues. Au lieu de combattre la pauvreté, ils combattent les libertés individuelles. D’après le rapport ILGA-Europe, l’Italie est 35ème sur 42 dans la défense des droits des personnes LGBTQIA+. Je pense qu’il était important d’être présents avec nos alliés (Azione, Italia Viva), il y a de nombreux points sur lesquels construire une convergence. Nous attendons de l’UE, à commencer par la Commission européenne, qu’elle fasse respecter les traités européens et les principes de l’Etat de droit. La Hongrie ne peut pas prétendre aux fonds européens et ensuite violer les droits fondamentaux. Les voix des socio-démocrates au Parlement européen ne peuvent être données pour acquises. Il n’est pas possible de voir les Populaires flirter avec l’extrême-droite. Il faut un signal clair quant au périmètre [politique] de référence. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Reform UK emporte 3 élections locales partielles.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Lors des 10 élections locales partielles du jeudi 26 juin 2025, Reform UK arrive premier dans 3 élections et deuxième dans 5.

Reform UK 2.jpeg

29/06/2025

Le SPD a approuvé, à l'unanimité, la demande de préparation d'une procédure d'interdiction du parti patriotique AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Lors de son congrès fédéral à Berlin, le parti social-démocrate SPD a approuvé, à l'unanimité, la demande de préparation d'une procédure d'interdiction du parti patriotique AfD.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/06/23/lar...)

28/06/2025

Les Démocrates suédois présentent leurs excuses à propos du passé du parti.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois ont présenté un document réalisé, à la demande du parti, par un chercheur sur le passé idéologique des Démocrates suédois. Le parti présente ses excuses à propos de son passé.

Sahra Wagenknecht est opposée à toute nouvelle participation de son parti à des gouvernements dans des États fédérés.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La coprésidente du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht est opposée à toute nouvelle participation de son parti à des gouvernements dans des États fédérés. [Le BSW prend part aux gouvernements de Thuringe et du Brandebourg.]

Elle recommande au parti démocrate-chrétien CDU de Saxe-Anhalt d’établir une coalition avec les nationalistes de l'AfD, qualifiant le pare-feu anti-AfD de « stupide » : « Nous ne sommes pas disponibles au sein d'une coalition multipartite anonyme dont le seul dénominateur commun est l'opposition à l'AfD. »

"Un groupe de Syriens harcèle sexuellement 9 filles."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.png

"Un groupe de Syriens harcèle sexuellement 9 filles. Expulser immédiatement les auteurs des faits !"

27/06/2025

46 % des électeurs de l'AfD et 14 % de ceux du BSW sont pour une forte augmentation des dépenses militaires.

AfD.jpg

BSW.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Les électeurs des patriotes de l'AfD, des post-communistes de Die Linke et de la gauche anti-immigration BSW sont les moins favorables à une forte augmentation des dépenses militaires en vue d'atteindre l'objectif des 5 % de l'OTAN.

AfD 1.jpeg

Tous :

Oui

Non

 

Oui :

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

AfD : patriotes

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

Die Linke : post-communistes

BSW : gauche anti-immigration

FDP : libéraux

"Droits de douane, les négociations repartent."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur le Conseil européen et les propos de D. Trump sur les droits de douane « Gaza divise l'UE, sur les droits de douane, maintenant Trump se dit ouvert à un renvoi » (Corriere della Sera), « Droits de douane UE, augmentation repoussée » (Repubblica), « Sanctions contre Israël, l'UE se déchire » (Stampa), « Droits de douane, les négociations repartent » (Messaggero).

Pacte de StabilitéRepubblica : « Pour Giorgia Meloni ‘Pedro Sanchez se trompe’. Quant au Pacte de stabilité, il n’est ‘pas adapté’ ». « Pour la Première ministre italienne, ‘ce serait une énorme erreur de ne pas renouveler les accords de coopération entre Tel Aviv et l’UE’ car Bruxelles se ‘résignerait ainsi à ne pas peser’. Malgré les pressions de plusieurs leaders européens, elle ne prend pas complètement ses distances d’Israël. Sanchez est loin d’être isolé et même la France serait prête à franchir le grand pas. Mais le chancelier F. Merz freine de façon marquée, et Giorgia Meloni aussi. Au Palais Chigi, il est clair que la perception des actions d’Israël est si négative qu’elle met à mal également la popularité de ses soutiens. ‘La situation humanitaire sur la Bande est injustifiable’ ajoute G. Meloni. Mais Rome ne rompra pas avec Tel Aviv, et certainement pas tant que Berlin maintiendra également cette position. Les règles budgétaires sont quant à elles à ‘mettre à jour en tenant compte du contexte géopolitique’ et de la situation des droits de douane. Pour Giorgia Meloni, le mécanisme SAFE prend part à un ‘changement de cap important’ mais ne suffit pas. »

IsraëlCorriere della Sera « l’entente Meloni-Merz pour freiner les pays demandant des sanctions contre Israël » : « le poids spécifique des deux pays fondateurs a été sans doute décisif dans le gel de la proposition espagnole et dans le report de la décision autour de possibles sanctions contre Tel Aviv pour ses actions dans la Bande de Gaza. Meloni a exprimé son désaccord sur l’hypothèse de suspendre l’accord existant entre l’UE et l’Etat Hébreux ‘’cela pourrait contribuer à isoler Israël, ce qui représente l’objectif du fondamentalisme islamique à commencer par le Hamas’’ »

ImmigrationSole 24 Ore : « immigration, l’alliance avec Merz contre la Cour de Strasbourg, l’Allemagne s’ajoute au groupe des pays demandant des « solutions innovatrices » et une confrontation avec la Cour pour des interprétations moins restrictives de la Convention européenne pour les Etats nationaux ». Corriere della Sera : « Lors d’une nouvelle réunion informelle avec les pays les plus impliqués en termes d’immigration, un groupe soutenu par l’Italie et le Danemark, figurait pour la première fois également l’Allemagne ». Stampa « La moitié de l’Europe est avec Meloni » : « La présidente du Conseil a eu le mérite et le réflexe d’avancer des propositions imprudentes, comme la construction de centre en Albanie sur la base d’un accord directe avec Rama, avec des modifications continues du dispositif en raison des objections de la magistrature italienne et en attente que la Cour de Justice européenne se prononce, afin d’obtenir une pleine légitimation. Quelques 14 pays ont participé à la rencontre informelle sur l’immigration, soit la moitié des 27 »  

France. Stampa « Ce rapport amour-haine entre Trump et Macron » « à la fin c’est toujours Macron que Trump cherche quand il veut parler aux Européens. Selon des sources de l’Elysée, les deux dirigeants avanceront avec une « coopération étroite » sur les dossiers Ukraine et Moyen-Orient. Le président français est le seul parmi les 27 à être capable de l'affronter ouvertement et qui mérite donc estime et respect. Un style que Trump semble apprécier, semble-t-il. Alors que le Chancelier allemand Friedrich Merz semble se rallier à Washington et que la présidente du Conseil Meloni est toujours suspendue sur son pont imaginaire qui devrait relier les États-Unis à l'UE, Macron encaisse et répond. Sur les droits de douane, Macron préfère attendre la proposition américaine et l’accord que sera trouvé avec von der Leyen, avant de donner son feu vert. Macron semble représenter, pour Trump qui demande un référent unique dans les négociations et qui déteste les lenteurs bureaucratiques, la meilleure réponse. C’est un rapport, alterné de coups bas et de réconciliations, qui est destiné à durer encore longtemps »  

Réarmement. Corriere della Sera « un coup à hauteur de 450 milliards pour la défense » : « Pour atteindre l’objectif des 5% du PIB, l'Italie devrait augmenter son budget annuel consacré à la défense et à la sécurité, qui passerait ainsi de 46 milliards d'euros actuellement (soit 2 % du PIB) à 110 milliards d'euros. Les dépenses totales consacrées à l'armement au cours de la décennie doubleraient pour atteindre près de 900 milliards. Selon Meloni, cet engagement serait « significatif mais soutenable » tout en assurant que « aucun euro ne sera enlevé aux priorités des Italiens ». C’est une tâche très difficile, car l’impact sur le choix des comptes publics italiens encore fragiles risque d’être lourd. C’est du moins ce qu’estiment la Banque d’Italie, la Cour des Comptes et la BCE. Des inquiétudes partagées aussi par le ministre de l’Economie Giorgetti selon lequel les règles européennes n’aident pas » Selon l’économiste Giulio Tremonti « les émissions européennes sont nécessaires, l’Allemagne aussi aura des difficultés à y arriver toute seule » ». Stampa « L’UE sans troupes et sans défenses aériennes, l’Italie pense recruter 40 000 soldats » : « Pour l'Italie, on envisage le recrutement de 40 000 soldats supplémentaires, hommes et femmes, mais aussi une réserve d'au moins 10 000 anciens militaires, fraîchement formés et rapidement mobilisables en cas de besoin. Pour les équiper correctement, une commande a été confiée à un consortium italo-allemand entre Leonardo et Rheinmetall : 300 chars d'assaut et 1 000 véhicules blindés pour le transport de troupes, qui seront construits dans une usine à La Spezia, pour un coût estimé à environ 10 milliards d'euros répartis sur plusieurs années. » 

Troisième mandat. Messaggero « L'amendement de la Ligue visant à permettre un troisième mandat, notamment pour permettre à Luca Zaia (Vénétie) de se représenter, a été rejeté au Sénat, provoquant de l'amertume parmi les membres du parti. Les tensions au sein de la coalition gouvernementale se sont confirmées, notamment avec Forza Italia, qui s'est opposé à la proposition, et Fratelli d'Italia (FdI), dont la majorité des membres ont également voté contre, malgré quelques abstentions ». Foglio « les conséquences plus larges de cet échec législatif pour l'avenir politique de la Ligue, qui risque de perdre ses ancrages territoriaux. C’est une possible perte d'influence, d’où la nécessité pour le parti de se réinventer : de parti du Nord, désormais la Ligue s’est transformée en un centre de liaison du pouvoir ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Reform UK de Nigel Farage donné à 30 %.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni.

Reform UK.jpg

Reform UK : patriotes

travaillistes

conservateurs

libéraux-démocrates

écologistes

SNP : indépendantistes écossais

autres 

Plaid Cymru : indépendantistes gallois

Blocages hongrois et slovaques au sein de l'UE.

Fidesz.png

SMER.jpg

Hongrie et UE. Le blocage hongrois de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne n'a pas pu être surmonté lors du sommet européen de ce jeudi. Le 18e paquet de sanctions contre la Russie n'a pas non plus été adopté, car il est boycotté par la Hongrie et par la Slovaquie.