Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2025

"Nouvelle initiative européenne sur l’immigration"

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur l'attaque ayant fait deux morts près d'un musée juif de Washington « Horreur antisémite aux Etats-Unis » (Corriere della Sera), « Amérique, une attaque antisémite » (Repubblica), « Diplomates israéliens tués, Netanyahou accuse l’Europe » (Stampa), « Deux diplomates israéliens tués. L’assassin affirme : ‘’je l’ai fait pour Gaza’’ » (Messaggero), « La mèche de la haine » (Avvenire), et sur la décision de la Cour Constitutionnelle reconnaissant les mêmes droits aux deux mères d’un enfant (Corriere, Repubblica).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la décision de la Maison Blanche d’interdire l’accueil des étudiants étrangers à Harvard.

Ukraine. Corriere della Sera : « Il est 20 heures et Giorgia Meloni révèle qu'elle vient d'avoir au téléphone pour la énième fois en quelques jours le président des États-Unis, confirmant que l'Italie reste en première ligne dans les efforts diplomatiques visant à lancer au moins un premier cycle de négociations entre la Russie et l'Ukraine au niveau technique. » Repubblica : « L’option d’organiser les négociations au Vatican s’éloigne, du moins pour le moment. G. Meloni s’entretient avec Trump, elle a ensuite des contacts avec les autres principaux dirigeants : Macron, Starmer et Merz. Il émerge qu’à ce stade, les Occidentaux jugent plus sage de « suspendre » l'option du Vatican, notamment pour la préserver. Car si elle devait échouer, aucune autre voie ne serait envisageable. La présidente du Conseil italienne, qui s'est beaucoup investie dans l'option du Saint-Siège, s'ouvre aussi à d'autres alternatives - « l'important, c'est le résultat » — tout en revendiquant avoir joué le rôle de « pont entre les États-Unis et l'Union européenne ». Pragmatique, elle décide de miser sur le groupe qu’elle joint à nouveau après une longue période de froid avec les « volontaires ». Bien sûr, tout dépend d’une variable inconnue : Poutine ». La Stampa : « Une sorte de double approche semble se dessiner : la première, technique et à un niveau inférieur, pourrait se jouer en Suisse ou en Turquie, tandis que la seconde – si la première s'avérait fructueuse et aboutissait à un cessez-le-feu – aurait davantage de raisons de se dérouler dans un lieu tel que le Saint-Siège. L’option de Genève se concrétise, un lieu fortement soutenu par le président Macron mais pas partagé par Erdogan, ce dernier rappelant qu’Istanbul serait historiquement « davantage appréciée » par Moscou ».

Migrants. Corriere della Sera : « A l’issue de la rencontre avec son homologue danoise, Mme Meloni a annoncé une nouvelle initiative européenne sur l’immigration : une lettre signée par l’Italie, le Danemark, l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne afin d’ouvrir une réflexion sur la convention européenne sur les droits de l’homme (et donc sur l’interprétation des juges de Strasbourg considérée trop biaisée et empêchant les expulsions). Le but revendiqué étant de « rétablir un juste équilibre » sur des conventions « datées d’il y a dix ans face aux défis d’aujourd’hui » ». 

Rome 1.jpeg

Le Premier ministre social-démocrate danois Mette Frederiksen et Giorgia Meloni

La Cour Constitutionnelle sur l’homoparentalité. Corriere della Sera : « La protection des mineurs est un phare pour la magistrature » : « Les deux sentences de la Cour constitutionnelle semblent se contredire. L’une porte sur la reconnaissance de la maternité également de la mère n’ayant pas porté l’enfant en cas de GPA à l’étranger, mettant ainsi fin à une incertitude indigne d’un pays civilisé. En Italie aussi, deux mères pourront être parents. La deuxième sentence à l’inverse rend légitime la GPA seulement pour des couples de sexes différents, excluant ainsi les femmes célibataires. Si la logique doit rester politiquement neutre, il y a bien un problème au niveau des effets des deux sentences : seuls les couples (ou les femmes seules) riches pourront se rendre à l’étranger pour faire aboutir leur désir de maternité. Les femmes les moins aisées devront se plier à la rigidité du système italien. »

StarLinkLa Stampa : « Entretien de Andrea Stroppa, bras droit d’Elon Musk en Italie: « Sur Starlink nous sommes prêts depuis des mois pour un accord avec l’Italie mais au sein du gouvernement italien certains bloquent tout ». « Ce n’est pas un hasard si des pays comme les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et même l’Ukraine utilisent Starlink pour des activités délicates liées à la Défense, et également d’autres pays européens qui se gardent bien de le déclarer publiquement. J’ai été frappé ces derniers mois par les déclarations de certains ministres comme Guido Crosetto (Frères d’Italie) et d’autres dirigeants de la Défense qui ont souligné la nécessité et l’urgence de se doter de cette technologie. Leonardo a également dissipé publiquement à plusieurs reprises certains doutes en matière de sécurité nationale. Starlink pourrait être une solution transitoire, en attendant une constellation nationale. L’Italie serait le pays européen le plus avancé en la matière. Elon Musk n’attend rien de Giorgia Meloni, il n’est jamais intervenu directement dans les échanges sur Starlink, il est intervenu seulement pour faciliter les relations institutionnelles entre l’Italie et les Etats-Unis. Des investissements de grande ampleur sont prévus en Europe. L’Italie n’a aucun accord pour le moment avec Starlink ou SpaceX, selon la volonté légitime du ministre Urso et de ses conseillers. »

Le G7 Finance. La Stampa : « Droits de douane, le ministre Giorgetti (Ligue) croit au compromis et évoque une possible ‘entente avec les Etats-Unis pour des tarifs douaniers à 10%’ ». « Sur le dossier des droits de douane entre UE et Etats-Unis, G. Giorgetti s’est toujours voulu optimiste et entrevoit désormais un compromis ‘raisonnable’ semblable à celui passé entre D. Trump et le Royaume-Uni. ‘Les négociations avancent et c’est dans l’intérêt commun’ souligne le ministre de l’Economie. ‘Si l’UE est compétente en matière de commerce extérieure, […] il est évident que l’Italie a la capacité d’arrondir les angles et d’établir des liens. Nous avons un rôle important à jouer pour arriver à un terrain d’entente avec Scott Bessent’ estime-t-il. S’il n’entend pas minimiser l’impact des nouveaux tarifs introduits par Trump, il estime gérables des droits de douane à 10%. Enfin, si le G7 Finances au Canada ‘n’a pas très bien commencé, nous sommes parvenus à trouver des formules de compromis réaffirmant notre position commune sur l’Ukraine et un esprit de collaboration sur les droits de douane’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.