16/01/2025
L'AfD compte 51.560 membres.
Allemagne.
(en rouge : les résultats de l'AfD dans les sondages / l'AfD a été fondée en 2013 / une scission est survenue en 2015)
20:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kostadin Kostadinov estime que le nouveau gouvernement bulgare ne tiendra pas longtemps.
Bulgarie. Le dirigeant du parti nationaliste bulgare Vazrazhdane (Renaissance) Kostadin Kostadinov estime que le nouveau gouvernement bulgare ne tiendra pas longtemps.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/16/itn...)
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dirigeant du groupe conservateur au sein du conseil municipal de Glasgow rejoint Reform UK.
Royaume-Uni. Glasgow. Le dirigeant du groupe conservateur au sein du conseil municipal de Glasgow rejoint Reform UK.
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les trois partis nationalistes roumains initient une procédure parlementaire contre le président actuel de la République.
Roumanie. Les trois partis nationalistes AUR, POT et SOS Roumanie ont initié une procédure parlementaire contre le président actuel de la République Klaus Iohannis qui occupe, selon eux, illégalement son poste.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/12/03/rou...)
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet est en congé de paternité.
Pays-Bas. Lidewij de Vos remplace temporairement à la Chambre des députés Thierry Baudet, le dirigeant du Forum voor Democratie, qui est en congé de paternité.
Lidewij de Vos
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/10/thi...)
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
ITN entre dans le nouveau gouvernement bulgare.
Bulgarie. Il y a un tel peuple (ITN), un parti populiste de droite siégeant au Parlement européen dans le groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR), fait partie du nouveau gouvernement bulgare.
18:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tino Chrupalla assistera à l'investiture de Donald Trump.
Allemagne et USA. Le coprésident de l’AfD Tino Chrupalla, accompagné de Beatrix von Storch, assistera à l'investiture de Donald Trump. La candidate de l’AfD à la Chancellerie Alice Weidel ne s'y rendra pas en raison de la campagne électorale allemande.
Beatrix von Storch et Tino Chrupalla
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe-Anhalt : l'AfD donnée à 31 % et le BSW à 14 %.
Allemagne. Saxe-Anhalt. Les nationalistes de l'AfD sont donnés à 31 % et la gauche anti-immigration BSW à 14 % pour les élections pour le Parlement de Saxe-Anhalt du printemps 2026. (Seuil électoral : 5 %)
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/sachsen-anhalt...)
CDU : démocrates-chrétiens
AfD : nationalistes
Die Linke : post-communistes
SPD : sociaux-démocrates
FDP : libéraux
Grüne : écologistes
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les nouveaux programmes ministériels scolaires."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur la trêve à Gaza « Hamas-Israël, c'est la trêve » (Corriere della Sera), « Gaza, espoir de paix » (Repubblica), « La trêve » (Stampa), « Enfin » (Messaggero) et les pannes des trains « Nouvelles pannes, chaos ferroviaire, possibles sabotages » (Corriere della Sera), « Trains, possibles sabotages alors que Salvini s'échappe une nouvelle fois » (Repubblica), « Trains: Salvini contre-attaque. Possibles sabotages » (Messaggero), « trains, l'ombre du sabotage » (Giornale).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la visite de G. Meloni à Abou Dhabi et les intempéries dans le sud de l’Italie.
Sur X le hashtag #Valditara, au sujet de la réforme du programme scolaire annoncée par le ministre, fait tendance.
Limite du mandat pour les présidents de région. Corriere della Sera : « Sur ce sujet, qui devient désormais brûlant pour la Ligue, Salvini ne se prononce pas. Quant au conseil fédéral de la Ligue, qu’il a convoqué aujourd’hui à Rome, le sujet n’est pas à l’ordre du jour. Toutefois, selon plusieurs sources, la possibilité d’une rupture de la coalition de droite si le candidat choisi devait ne pas appartenir à la Ligue de Vénitie, est un sujet qui ne peut pas être ignoré. Pour les léguistes, ce serait ‘’la fin de la Ligue’’ et l’on pense que la faible implication de Salvini dans le débat autour du troisième mandat s’expliquerait par le refus de la part de Zaia de se présenter aux élections européennes, comme cela lui avait été demandé. Hier, un représentant de Fratelli d’Italia a dit que ‘’il est légitime que FdI puisse espérer avoir son candidat, mais que la décision retombera sur le meilleur des profils’’. ». Sole 24 Ore : « La crise de Matteo Salvini est un sujet dont on parle presque tous les jours. La question est de savoir si cela deviendra un problème pour Meloni. Il est probable que oui. Il est vrai que l’inconsistance de l’opposition permet à la présidente du Conseil de tolérer les défaillances de son adjoint, notamment sur les polémiques autour des trains. Le problème est que Salvini est remis en cause au sein même de son propre parti. Il n’est pas dit que les voix perdues par la Ligue aillent vers FdI ou FI. Les pressions de la part de Zaia et des autres administrateurs locaux sur Salvini ne sont pas simplement le signe d’un mécontentement intérieur mais également une sonnette d’alarme pour la présidente du Conseil. Car la bataille de Zaia en Vénétie concerne aussi le Frioul et le Trentin. Quand Zaia menace de se présenter seul aux élections régionales, cela veut dire qu’il ne sent plus la protection de son chef. En faisant cela, il défie également Meloni. C’est alors à cette dernière de gérer politiquement la perte de poids électoral de la Ligue car autrement les « non » ou les exclusions pourraient faire tout sauter, y compris à Rome. »
La libération de la journaliste italienne détenue en Iran. Corriere della Sera : « Le 29 décembre, avant le voyage de Meloni à Mar-a-Lago, le compagnon de Cecilia Sala, Daniele Raineri, journaliste du Post, avait envoyé un message à E. Musk par le biais de son contact italien Andrea Stroppa, pour demander de l’aide. Raineri a expliqué au NYT qu’il avait lu que Musk avait rencontré en secret l’ambassadeur iranien aux Nations Unies. Du coup Musk, très proche de Trump, aurait contribué à assurer la libération de Cecilia Sala en contactant à nouveau le diplomate iranien. C’est ce qu’affirment deux fonctionnaires iraniens, puisqu’il aurait assuré que les Etats-Unis n’auraient pas fait pression sur l’Italie pour l’extradition de l’ingénieur Abedini. Le gouvernement italien n’a pas voulu laisser de commentaires à notre journal. Or, en conférence de presse, Meloni a déclaré ne pas savoir si Musk avait ou pas joué un rôle dans cette affaire. Pour sa part, Biden a déclaré au NYT que le gouvernement américain n’avait pas été consulté pour les négociations, ni averti au préalable des libérations et qu’il était contre l’idée d’un accord. Une source qualifiée a dit au Corriere que le Secrétaire d’Etat Blinken, lors de sa visite à Rome les 9 et 10 janvier, aurait ‘’protesté’’ contre la décision de libérer Abedini. »
Les nouveaux programmes ministériels scolaires. Fatto : « Le ministre Valditara (Ligue) dévoile les nouveaux programmes ministériels : le retour du latin à partir de la 7e, davantage d’espace pour la littérature « fantasy » et arrêt au cours d’histoire géo. De grandes nouveautés sont prévues à l'école primaire avec l'introduction de quelques passages de la Bible et des épopées classiques. La mythologie grecque et orientale, donc, mais aussi les « sagas nordiques ». Quant à l’histoire, l'accent sera mis sur la narration de ce qui s'est passé dans notre péninsule depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, en mettant l'accent sur l'histoire de l'Italie ».
Giuseppe Valditara
Immigration. Sole 24 Ore : « Le juge italien ne peut pas refuser le transfert d'un migrant vers un autre État de l'UE à moins qu'il n'y ait des carences systémiques concrètes dans la procédure d'asile et les conditions d'accueil. C'est ce qu'ont précisé les Sections unies de la Cour suprême italienne dans un arrêt de près de 60 pages, déposé hier, interprétant le règlement Dublin III, notamment sur le point des recours contre les décisions de transfert des demandeurs d'asile. L'affaire portée devant cette instance concernait un recours formé par un citoyen pakistanais contre la mesure du ministère de l'Intérieur qui avait ordonné son transfert vers l'Autriche, l'État de première entrée. La défense contestait, entre autres, la définition de l'Autriche comme pays sûr. Le principe de confiance mutuelle exige que chaque État présume que, sauf circonstances exceptionnelles, tous les autres États membres respectent le droit de l'Union et, plus particulièrement, les droits fondamentaux reconnus. Il est toutefois possible de contester, dans un cas concret, si le transfert d'un demandeur d'asile en vertu de Dublin III comporte un risque réel qu'il soit soumis à un traitement inhumain ou dégradant ».
Gaza. Il Messaggero : « Pour une fois, la nouvelle de la trêve à Gaza aura mis d’accord le monde politique italien. Selon le ministre des Affaires étrangères, afin d’expliquer ce succès, il faut considérer également l’accord trouvé au Liban ‘’le changement de contexte qu’il y a eu aussi avec l’élection d’Aoun’’ et ‘’les premiers signaux positifs de la nouvelle administration syrienne’’, des indices qui font dire au titulaire de la Farnesina ‘’au MO, il est possible de reconstruire lentement la paix’’. Tajani ajoute aussi que l’Italie est prête à envoyer ses soldats si l’ONU devait décider de créer une sorte de mission à l’instar de la FINUL, en Palestine, afin d’unifier Gaza à la Cisjordanie. Le Palais Chigi fait sortir pour sa part un communiqué pour rappeler l’engagement de l’Italie, en lien avec les partenaires européens et internationaux, pour la stabilisation et la reconstruction de Gaza et pour consolider de manière permanente la fin des hostilités. Cela par le biais de ‘’la solution de deux Etats vivant en paix et en sécurité, à l’intérieur des frontières reconnues’’. Les partis de l’opposition saluent de manière unanime la nouvelle de la trêve, malgré des sensibilités différentes. A noter toutefois les déclarations de Bonelli et Frattoianni de Alleanza Verdi-Sinistra ‘’Netanyahou a déclenché l’enfer à Gaza avec environ 50 000 morts, c’est un génocide’’. » La Repubblica : « Si B. Netanyahou devait décider de débarquer en Italie, il ne risquerait pas l’arrestation, malgré le mandat émis par la Cour Pénale Internationale. C’est ce que le gouvernement Italien aurait assuré à celui israélien, selon le Times of Israel, ce qui a été ensuite confirmé par la Farnesina et par le ministère de la Justice. Or l’Italie, avec d’autres pays du Continent – contrairement aux Etats-Unis – reconnait la CPI. A cela il faut ajouter que la réunion qui a décidé l’institution de l’organisation s’était tenue à Rome. Voici pourquoi la décision du gouvernement Meloni surprend, d’autant plus qu’elle aurait été prise sans l’avoir concordée au préalable avec ses partenaires de l’UE ».
Déplacement de Giorgia Meloni à Abou Dabi. Corriere della Sera : ‘’Entre l’Italie, les Emirats et l’Albanie, un accord ‘green’ d’une valeur d’un milliard d’euros pour une ‘transition sans idéologies’ ‘’. ‘’En marge de la Semaine pour le développement durable à Abou Dabi, la Présidente du Conseil italienne a eu deux entretiens avec le président émirati dont une invitation à dîner, ainsi que les ministres de l’Environnement et de l’Agriculture, Gilberto Picetto Fratin et Francesco Lollobrigida. Interrogé en marge, ce dernier revient sur les menaces du président de la Ligue de la région Vénétie, Luca Zaia (Ligue), qui prendrait ses distances vis-à-vis des autres partis de la majorité, et dément toute crise au sein du gouvernement’’. ‘’Giorgia Meloni s’est réjouie de ‘nouvelles formes de coopération entre partenaires qui peuvent sembler éloignés, au moins géographiquement’. Le mot clef pour la Présidence du Conseil est ‘interconnexion’, avec ces canaux sous-marins traversant l’Adriatique pour acheminer en Italie l’énergie produite en Albanie. La construction des sites de production sera financée par les Emirats Arabes Unis. Giorgia Meloni encourage aussi à recourir à la fusion nucléaire pour faire de l’énergie non plus ‘une arme géopolitique mais une ressource accessible’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2025
Hesse : unité de lutte contre la désinformation avant les élections.
Allemagne. Hesse. Le ministre démocrate-chrértien (CDU) de l'Intérieur de Hesse annonce la création d’une unité qui luttera contre la désinformation et les tentatives de manipulation à l'approche des élections législatives. Il met en garde contre les « opinions non filtrées » sur les réseaux sociaux.
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe : l'AfD obtient un siège à la Commission de contrôle parlementaire.
18:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC obtient le départ d'un ministre centriste.
Suisse. Le ministre centriste Viola Amherd, très critiquée par le parti patriotique UDC qui a exigé son départ, lui reprochant notamment de vouloir rapprocher la Suisse de l'Otan, démissionne.
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni a 48 ans.
Italie.
Giorgia Meloni
18:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Temps, que notre pays fonctionne à nouveau."
Allemagne.
"Temps, que notre pays fonctionne à nouveau. Temps pour l'Allemagne."
17:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
André Ventura a 42 ans.
Portugal. André Ventura, le président de Chega, a 42 ans.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hambourg : l'AfD donnée à 9 % et le BSW à 4 %.
Allemagne. État de Hambourg. Le parti patriotique AfD est donné à 9 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 4 % pour les élections pour le Parlement de l'État de Hambourg du 2 mars 2025.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/hamburg.htm)
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
CDU : démocrates-chrértiens
Die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
FDP : libéraux
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : les policiers fédéraux candidats sur les listes de l'AfD feront l’objet d'une procédure disciplinaire.
Allemagne. Le ministre social-démocrate de l’Intérieur Nancy Faeser décrète que les policiers fédéraux candidats sur les listes électorales de l’AfD feront obligatoirement l’objet d'une procédure disciplinaire conformément à l'article 17 § 1 de la loi fédérale sur la discipline.
Selon une note publiée sur l’intranet de la police fédérale, les agents « doivent s’attendre à des conséquences juridiques dans ce cas, y compris leur licenciement ».
Le ministre Nancy Faeser
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Giorgia Meloni affirme qu’une "candidature Fratelli d’Italia à la tête de la Vénétie doit être envisagée"."
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : le Moyen-Orient « Trêve, otages: voici le paquet » (Corriere della Sera), « Gaza, les conditions de Netanyahou: libérer tous les otages » (Repubblica), « La trêve fragile à Gaza » (Stampa), le retour sur les nouvelles pannes de train « Trains: une autre journée noire » (Corriere), « Trains, la défaite de Salvini » (Repubblica), « Trains en ébullition, Salvini sous pression » (Stampa), « Trains : une autre journée à oublier » (Messaggero) et le nouveau projet de loi sécurité « Le Quirinal perce le bouclier de Meloni pour les agents » (Fatto Quotidiano), « Sécurité, le Quirinal bouge »(Messaggero).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’arrestation du président de la Corée du Sud pour abus de pouvoir, la visite de G. Meloni a Abu Dhabi et le débat politique sur la limite du troisième mandat pour les présidents de région.
Le décret sécurité. Corriere della Sera : « Peut-on réellement mettre en place un bouclier pénal spécial pour les forces de l’ordre ? La question est en suspens au Parlement après la dernière initiative lancée par le gouvernement en matière de sécurité, proclamant l’urgence de garantir une protection juridique pour les agents face aux enquêtes ouvertes par la magistrature lors de heurts avec des manifestants. Le Président de la République attend un document écrit détaillant la mesure et en expliquant mieux l’esprit pour émettre un éventuel avis et signaler d’éventuels questions de constitutionnalité. Il y a surtout le principe selon lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi, les policiers et les gendarmes ne peuvent donc pas être au-dessus des lois. Un tel ‘’bouclier’’ ouvrirait un précédent hasardeux. En tous cas, le Quirinal semble serein et vu le nombre de juristes à la Présidence du Conseil et la volonté d’éviter les tensions, il ne devrait pas y a voir trop d’imprévus.’’ Repubblica : ‘’Des activistes dénoncent des agents de police après avoir été contraintes de se déshabiller lors de leur arrestation à la Préfecture de police. L’affaire arrive jusqu’au Parlement avec des députés démocrates et AVS qui demandent une audition du ministre de l’Intérieur. Plusieurs militantes d’Extinction Rebellion ont été arrêtées lundi matin lors d’une manifestation devant le siège de Leonardo pour protester contre la livraison d’armes à Israël. La Police assure que ‘la dignité des personnes est toujours préservée’. Les parlementaires de droite défendent les agents. »
Débat sur la limite du troisième mandat. « Repubblica : ‘’Sur la question du troisième mandat, le président sortant de la région Vénétie Luca Zaia (Ligue) prend ses distances avec Fratelli d’Italia’’. ‘’Giorgia Meloni affirme qu’une ‘candidature Fratelli d’Italia à la tête de la Vénétie doit être envisagée’ et elle s’oppose à la possibilité d’effectuer un troisième mandat pour les présidents de régions. Luca Zaia pose un ultimatum et affirme que ‘leurs chemins se sépareraient’ le cas échéant. La Ligue serait donc prête à faire campagne seule face aux alliés pour les régionales à l’automne prochain. Soit avec une candidature de Zaia si la Cour constitutionnelle supprime la limite des deux mandats, soit en leader d’une vaste liste autonome soutenant un candidat léghiste, peut-être l’actuelle adjointe de Zaia’’. ’’ ‘Ce sont des bouches nourries par le Parlement depuis 30 ans qui alertent contre la formation de centres de pouvoir’ attaque Zaia dont le plan B est une élection comme conseiller régional et se maintenir en position pour se présenter aux élections du maire de Venise en 2026 ou à un poste à Rome’’. ‘’Fratelli d’Italia et Forza Italia déploient déjà quant à eux leur plan post-Zaia, avec deux candidats possibles en vue : Luca De Carlo (FDI) et Flavio Tosi (FI). Aucune nouvelle du centre-gauche et n’est pas certain que la querelle interne au centre-droit ouvre la voie à une alternance. » Corriere della Sera : ‘’Les régions comme thermomètre des tensions nationales. C’est au niveau local que se jouent nombre de rapports de forces entre partis mais aussi au sein des partis. On observe également une sorte de lutte pour leur survie de ces leaders locaux face à la nomenklatura nationale et semblent convaincus de n’avoir aucune place ni avenir. Le même phénomène s’observe à gauche en le président sortant de la région Campanie Vincenzo De Luca et la secrétaire du PD Elly Schlein. A droite c’est plus délicat car il en va de l’avenir de la Ligue et le président sortant est perçu comme un barrage dans ce bastion léguiste à Frères d’Italie, en constante ascension. Pour Matteo Salvini, c’est un vrai casse-tête. C’est comme si la Ligue du Nord présentait la facture à son chef pour s’être pliée jusqu’à présent à sa stratégie d’une Ligue nationale. Avec le naufrage de l’autonomie régionale différenciée, la division pourrait devenir sérieuse. »
Luca Zaia
L’Union Européenne et la nouvelle administration Trump. Il Foglio : « Trump, Musk et Poutine ont en commun un objectif : affaiblir l’UE. Pour Musk, plus l’Europe est divisée, moins la Commission aura la force de freiner les projets de X et de StarLink. Des choix importants s’imposent donc à l’UE. » « Tous les pays du G7 sont en train de subir des interférences de la prochaine administration Trump. Macron a décidé de venir en secours de Starmer et devra sans doute payer le prix d’une vengeance qui n’est pas encore arrivée. Seule l’Italie semble être à l’abri de ces ingérences car le gouvernement de Meloni serait ce levier sur lequel Trump compte agir en Europe. En même temps, cela permet à Trump de faire passer un message : ‘’vous avez intérêt à dire que j’ai raison dans cette nouvelle gestion des alliances américaines’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2025
Norvège : le Parti du Progrès donné premier à égalité avec les conservateurs.
Norvège. Un sondage Verian donne les patriotes du Parti du Progrès à 24 %, à égalité avec les conservateurs, et les sociaux-démocrates à 21 %.
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sylvi Listhaug souhaite que la Norvège continue à extraire du pétrole et du gaz pendant encore 100 ans.
Norvège. La dirigeante du Parti du Progrès Sylvi Listhaug souhaite que la Norvège continue à extraire du pétrole et du gaz pendant encore 100 ans.
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Robert Fico déclare que l’annulation des élections présidentielles en Roumanie est inacceptable.
Slovaquie et Roumanie. Le Premier ministre social-démocrate souverainiste slovaque Robert Fico déclare que l’annulation des élections présidentielles en Roumanie est inacceptable.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mateusz Morawiecki devient président d'ECR ; Marion Maréchal, George Simion et Carlo Fidanza vice-présidents.
UE. Le parti des Conservateurs et réformistes européens (ECR) a élu aujourd'hui l'ex-Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki président et comme vice-présidents Marion Maréchal d'Identité-Libertés (France), George Simion de l'AUR (Roumanie) et Carlo Fidanza de Frères d'Italie.
sur la photo : 2ème George Simion, 3ème Mateusz Morawiecki, 4ème Marion Maréchal, 5ème Carlo Fidanza (le 1er est le secrétaire général Antonio Giordano, membre de Frères d'Italie)
14:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’agenda international de Meloni au lendemain de la prise de pouvoirs de Trump sera de plus en plus chargé."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur Gaza « Trêve à Gaza, le plan Qatar/États-Unis : l'heure de l'accord » (Corriere della Sera), « Gaza vers la trêve » (Repubblica), « Guerre à Gaza, l'heure de la trêve » (Stampa), « Gaza, l'accord pour une trêve n'a jamais été aussi proche » (Messaggero), « Gaza, le miracle Trump : à un pas du cessez-le-feu » (Giornale) et le décès du photographe O. Toscani (Corriere, Repubblica, Stampa, Giornale).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la réforme de la justice, les incendies en Californie et les intempéries dans le sud de l’Italie.
Sur X le hashtag #OlivieroToscani, au sujet du décès du photographe O. Toscani, fait encore tendance.
Décret-loi sur la sécurité. Messaggero : « Le décret-loi Sécurité évolue, un ‘bouclier pénal’ est envisagé pour les forces de l’ordre’’. ‘’Le gouvernement italien opère un tour de vis sur les manifestations et les violences urbaines, notamment avec la modification du décret-loi Sécurité. Des peines plus lourdes et des limitations pour les manifestations devraient être introduites mais aussi davantage de garanties pénales pour les agents et les forces de l’ordre’’. ‘’Suite aux récents heurts autour de l’affaire Ramy Elgaml, la Présidente du Conseil a décidé de s’emparer du dossier sécurité et a mandaté Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale), secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil, en coordination avec le ministre de la Justice Carlo Nordio (Frères d’Italie) et le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (indépendant), pour élaborer un ‘bouclier’ pénal pour les agents qui interviennent lors des manifestations et qui sont souvent visés par des accusations à la suite des affrontements’’. ‘’Cette piste reste à l’étude car une telle mesure pourrait être sanctionnée par la Cour constitutionnelle’’. ‘’Le ministre de l’Intérieur entend quant à lui convoquer un vaste sommet à Rome dédié au maintien de l’ordre public, réunissant les préfets des principaux centres urbains’’. ‘’Il travaille aussi à l’accélération des rapatriements pour les migrants en situation irrégulière impliqués dans des actes de violence.’’ ‘’Lors de la réunion des leaders de la coalition hier, la Ligue a insisté pour une approbation rapide et en l’état du décret-loi Sécurité alors que Giorgia Meloni freine nettement, bien décidée à tenir compte des observations de la Présidence de la République, en particulier sur l’incarcération des mères ayant des enfants de moins d’un an et sur l’interdiction aux migrants sans permis de séjour d’acheter une carte SIM. »
Loi électorale. Messaggero : « Le Parti démocrate concède une ouverture à Fratelli d’Italia sur la loi électorale mais à condition d’introduire le système des préférences [pour les listes]’’. ‘’Giorgia Meloni ne veut pas d’un retour aux urnes avec le système mixte dit du ‘Rosellatum’ [loi électorale italienne de 2017] et le PD est prêt à un compromis, à condition de recourir au système des préférences afin de rendre aux citoyens le pouvoir d’élire les parlementaires. Certains, notamment au sein de Fratelli d’Italia, préféreraient une loi électorale s’inspirant d’un système utilisé pour les élections locales, basé sur des collèges uninominaux et une répartition proportionnelle, laissant les partis décider du candidat dans chaque collège. Dans tous les cas, la réforme de la loi électorale devra tenir compte de points chers à Frères d'Italie, comme une part de proportionnelle et la prime de majorité. Pour le PD, l’important est de tenir compte du vote des citoyens pour déterminer les noms des élus, avant même la question de la répartition des sièges. Il est encore tôt pour parler de la formule exacte à appliquer ».
L’administration Trump et l’Italie. Corriere della Sera : « L’agenda international de Meloni au lendemain de la prise de pouvoirs de Trump sera de plus en plus chargé, malgré le souhait de lever un peu le pied. Toutefois, c’est l’opportunité de profiter de la visibilité que lui offre le rapport exclusif avec Trump et Musk – outre la faiblesse de la France et de l’Allemagne – qui lui impose de continuer afin de consolider son image internationale. Selon le Guardian, Mme Meloni pourrait être invitée à la Maison Blanche, après l’inauguration day, avant même le PM Britannique Starmer. Des sources diplomatiques se montrent sceptiques à ce regard car aux Etats-Unis il existe des « liturgies impérissables ». L’important, pour Meloni, est de positionner l’Italie devant la France. ». Il Foglio : « Selon les objectifs de Trump concernant l’OTAN, les dépenses militaires de l’Italie devraient passer de 1,5 à 2,5% de son PIB, soit 18 milliards. Rome s’y était engagée dès 2014 au sommet de Newport. Trump demande à l’Italie de faire un effort, et de le faire rapidement. Ce ne sont donc pas les droits de douane à représenter le problème le plus pressant que le retour de Trump à la Maison Blanche impose à l’Italie à l’égard de ses finances publiques. Au ministère de l’Economie, personne ne sait où trouver cet argent. Ce n'est pas un hasard si le ministre de la Défense Crosetto insiste depuis un certain temps pour que les dépenses liées aux investissements militaires soient déduites du calcul de la dette afin de se conformer aux règles du pacte de stabilité de l'UE ». Sole 24 Ore : « Le Président de la République Sergio Mattarella a partagé ses considérations avec les lauréats du concours diplomatique (premier échelon de la carrière à la Farnesina), en soulignant : ‘’ C'est une période de grande incertitude et de tensions internationales, dues à des conflits et à des retours à une politique de puissance du XIXe siècle : une vision d'une politique de puissance étrangère à notre époque et à la conscience commune mûrie par la civilisation de notre temps. C'est un contraste évident avec les besoins auxquels le monde est confronté, de la santé mondiale au changement climatique, qui nécessiteraient des réponses communes et partagées. Au lieu de cela, il y a la guerre, l'agression, la volonté d'imposer sa volonté à d'autres États par la force : c'est une contradiction singulière. Face à cette dérive internationale de la violence et du refus du dialogue, notre diplomatie s'est toujours attachée à trouver des solutions partagées’’».
L’administration Trump et l’Union Européenne. Foglio : « La tension sur la dette du Royaume-Uni est aussi un problème occidental. Les marchés sont redevenus sceptiques à l'égard des politiques budgétaires des gouvernements occidentaux et craignent désormais un retour de l'inflation, en raison des droits de douane imposés par Trump ». Corriere della Sera : « Le mystère autour à l’état de santé d’Ursula von der Leyen repropose un problème ancien et irrésolu du rapport entre le pouvoir et la maladie. L’histoire est pleine d’exemples excellents. Il s’agit bien sûr de cas bien plus graves par rapport à la pneumonie de von der Leyen, toutefois, son silence face aux déclarations menaçantes de Trump et d’Elon Musk semble presque confirmer de manière concrète le raisonnement de l’auteur américain David Owen ‘’les mauvaises décisions des leaders sont souvent liées à leurs pathologies’’ ». Domani :« Mercredi, l’ancien premier ministre Mateusz Morawiecki s’apprête à être nommé président du groupe des Conservateurs européens. Sa prédécesseuse, Meloni, interviendra uniquement en visioconférence, et pense désormais à un groupe conservateur au niveau international, avec Trump et Milei. Morawiecki a toujours poussé à l'union avec Orbán, auquel une dette le lie désormais aussi par un double fil : Budapest a accordé sa protection à Marcin Romanowski, ancien vice-ministre du PiS, sur lequel pèse un mandat d'arrêt. En tant que président de l'ECR, l'ancien premier ministre polonais devra et voudra dialoguer avec le PPE ; mais son cœur bat plutôt à droite, et à l'ère Trump, il bat la mesure »
Affaire Cecilia Sala/Iran/Etats-Unis. La Stampa « Les secrets de l’ingénieur Abedini restent, à ce stade, en Italie. L’ensemble du matériel est séquestré et se trouve dans un coffre-fort du Parquet de Milan. Les Etats-Unis pourraient en demander une copie. Selon le FBI, dans les disques durs des PC de l’Iranien se trouveraient les clés technologiques pour fabriquer des armes nucléaires. Dans un des trois disques durs se trouveraient notamment les plans d’une bombe artisanale pouvant être utilisée pour des attentats contre des objectifs civils. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD de Karlsruhe distribue des billets d'expulsion.
00:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2025
Reform UK de Nigel Farage est donné à 25 %.
Royaume-Uni. Grande-Bretagne. Le parti patriotique Reform UK de Nigel Farage est donné deuxième à 25 % au sein d'un sondage YouGov, juste derrière les travaillistes.
travaillistes
patriotes
conservateurs
libéraux-démocrates
écologistes
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)