Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2024

"Temps pour l'énergie nucléaire. Temps pour l'Allemagne."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.jpg

"Temps pour l'énergie nucléaire. Temps pour l'Allemagne."

Les Démocrates suédois estiment que des personnes nées en Suède et qui ont la double nationalité pourraient aussi être privées de la citoyenneté suédoise.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois estiment que des personnes nées en Suède et qui ont la double nationalité pourraient aussi, si elles se comportent mal, être privées de la citoyenneté suédoise.

"Marche arrière sur l’augmentation du salaire pour les ministres."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes aujourd’hui sont consacrées à la loi de finances : « Marche arrière sur l’augmentation du salaire pour les ministres » (Corriere della Sera, Repubblica, Stampa), « Ministres, l’augmentation des salaires vacille » (Messaggero), « Le concordat fiscal injecte 1,6 milliards d’euros dans les caisses publiques » (Sole 24 Ore). La crise politique en Allemagne est aussi citée : « Crise en Allemagne et élections anticipées » (Repubblica, Corriere, Stampa).

Loi de finances. « L'objectif, comme toujours, est d’adopter la Loi de finances avant Noël, dans la nuit du 23 ou le matin du 24. Mais la réalité, à ce stade, est que le texte est encore en Commission Budget à la Chambre des députés ». « Certains des points les plus controversés ont été discutés jusque tard dans la nuit. C'est le cas de l'augmentation des salaires pour les ministres non parlementaires. L'amendement a dominé les débats après que le ministre Guido Crosetto (Frères d'Italie) ait proposé de le retirer, en réaction aux polémiques des derniers jours ». « Sans nouveaux obstacles, l’examen du texte devrait s’achever au plus tard ce matin ». « La conférence des présidents de groupe a été plutôt animée, les oppositions étant sur le pied de guerre pour obtenir plus de temps afin d'analyser chaque mesure de la Loi de finances. Elles ont demandé que le vote final, prévu vendredi matin par la majorité et le président de la Chambre Lorenzo Fontana, soit reporté au-delà de la date butoir ». « Si tout se déroule sans accroc, le Sénat pourrait débuter son propre examen dès samedi pour espérer conclure les travaux au début de la semaine prochaine ». Le président du Sénat, I. La Russa (Frères d'Italie), s’exprime : « il n'est pas exclu que nous devions revenir après Noël. Il n’y a rien d’anormal, de nombreuses personnes travaillent les 27 et 28 décembre. Si le Sénat doit rester ouvert, il restera ouvert ».

Allocution du Président Sergio Mattarella à la conférence des ambassadeurs italiensCorriere della Sera : « Dans son message, le Chef de l’Etat au corps diplomatique italien a fait l'éloge de la continuité de la politique étrangère italienne. Aujourd'hui, souligne Mattarella, il y a « des opérateurs internationaux libres de toute patrie, dont la puissance financière dépasse celle des États de taille moyenne, et dont la gestion des services essentiels frôle le statut de monopole ». Et là, la référence est le magnat Elon Musk, avec ses ambitions de domination planétaire. ». Repubblica : « Mattarella a rappelé que ces derniers jours, le gouvernement, avec onze autres pays européens, « a décidé de suspendre les procédures de demande d'asile en provenance de Syrie ». Mattarella rappelle qu'un droit inscrit dans la Constitution ne peut être suspendu. Il en défend le principe. Il s'applique à tous les migrants. L’autre point est la défense des institutions européennes : son message est adressé à ceux qui manifestent de l'impatience à l'égard de ces instances venant de juges ayant suspendu l’effet du dernier décret du gouvernement. Or, la survie du centre pour migrants en Albanie passe aussi par la décision qui relève de la Cour de Justice européenne ».

Intervention de G. Meloni devant les Chambres en vue du Conseil européen des 19 et 20 décembre 2024. Corriere della Sera : « La leader de FdI, qui retourne en Europe renforcée par les compliments de Trump et de Milei, essaiera dès aujourd’hui de poser les premières pierres de ce « pont » de médiation entre Bruxelles et la Maison Blanche, en prévision de l’investiture de Trump. La cheffe du gouvernement a bien l’intention de tirer parti politiquement de la crise de Macron en France et de l’effondrement de Scholz en Allemagne pour renforcer encore davantage son leadership européen et son alliance retrouvée avec Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission travaille sur une lettre concernant l’immigration, qui pourrait se révéler un atout pour la bataille de Meloni contre les juges ayant en pratique bloqué ses centres en Albanie ». « La présidente du Conseil réaffirmera que l’Italie est « en première ligne » pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, pour la libération des otages israéliens et pour la stabilisation du Moyen-Orient, « à travers une solution à deux États » ». « Elle espère qu’une « paix juste et durable dans toute la région » pourra également être atteinte grâce à une trêve au Liban et à la chute du régime d’Assad en Syrie ». « Concernant l’Ukraine, la position de Giorgia Meloni est moins passionnée qu’autrefois, mais la ligne ne change pas. Elle maintient son « soutien ferme à la légitime défense » du pays agressé par Poutine et maintient le refus de l’utilisation des armes occidentales sur le territoire russe ». « Les dirigeants devraient également discuter de l’éventualité d’envoyer des contingents militaires européens en Ukraine, au cas où l’espoir d’un cessez-le-feu se concrétiserait ».

Repubblica, Guido Crosetto (Frères d’Italie), ministre de la Défense : « Concernant la disponibilité de Rome dans une mission de paix [en Ukraine], je reprends les propos de Meloni et de Tajani. Les troupes italiennes sont toujours disponibles pour préserver la paix. Il s’agit d’une mission d’envergure, au vu de la longueur de la ligne de frontière de l’Ukraine. Si une force multinationale est nécessaire, nous serons là. Comme pour le Liban et Gaza, nous sommes prêts pour l'Ukraine. Evitons des équivoques dangereuses : il ne s’agira pas d’une mission européenne, car elle ne serait pas acceptée par les parties. Il s’agira de troupes de l’ONU. Si on nous le demande, nous serons bien contents de pouvoir donner notre contribution. Quant aux dépenses militaires dans l’Otan, l’Italie à ce stade est à 1,57% de son PIB. Nous avons augmenté les dépenses, mais il faut atteindre le seuil des 2%. Non pas parce que c’est l’Otan qui nous le demande mais pour que nous soyons prêts et être en mesure de nous défendre en cas d’attaque. Demain, je présenterai au Copasir (le comité pour la sécurité de la République) le dixième paquet d’aides pour l’Ukraine. Quant à son décret de loi, je ne sais pas si nous l’adopterons maintenant ou en janvier. Il est prêt, c’est au Conseil des ministres d’en décider lundi prochain. »

Il Tempo, Matteo Piantedosi (Indépendant), ministre de l’Intérieur : « En vue du Jubilée, je tiens à souligner la grande préparation et les capacités de nos forces de Police ainsi que l’échange d’information avec les Services de renseignement. Nous sommes donc très confiants. Ce qui ne veut pas dire que nous sous-estimons les dangers. Rome est une cible potentielle de l’islamisme radical, selon les analystes. Nous gardons donc un niveau d’alerte très élevé. Depuis le 7 octobre, nous avons expulsé 107 personnes grâce à un système de prévention. Des loups solitaires qui sont encouragés, par le biais de propagande via le Web, à mener des actions qui auraient le même retentissement et le même danger que les grands groupes terroristes. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

16/12/2024

L'AfD du Brandebourg offre un "calendrier d'expulsion".

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg. L'AfD du Brandebourg offre un « calendrier d'expulsion » à ceux qui donnent au moins 50 euros au parti.

AfD 2.jpg

Le chancelier social-démocrate SPD Olaf Scholz a perdu le vote de confiance.

Allemagne. Le chancelier social-démocrate SPD Olaf Scholz a perdu le vote de confiance. En conséquence, les élections législatives devraient se tenir le 23 février 2025.

Olaf Scholz.jpg

Olaf Scholz

Giorgia Meloni quitte ses fonctions de présidente de l'ECR.

ECR.png

FI-AN.jpg

PiS.jpg

UE. Giorgia Meloni a annoncé qu'elle quitte ses fonctions de présidente du Parti des conservateurs et réformistes européens (ECR) et que l'ancien Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki de Droit et Justice (PiS) lui succédera.

[Le parti ECR ne doit pas ête confondu avec le groupe ECR.]

"Temps pour la paix"

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 4.jpg

"Temps pour la paix. Temps pour l'Allemagne."

"Atreju, le manifeste de Meloni"

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes aujourd'hui sont consacrées à l'intervention de la présidente du Conseil G. Meloni à Atreju, la fête annuelle du parti Fratelli d'Italia « Meloni attaque et relance » (Corriere della Sera), « Meloni contre tous » (La Repubblica), « Atreju, le manifeste de Meloni » (La Stampa), « « J'aime décevoir la gauche » » (Il Giornale).

Sur X, le hashtag #Atreju, au sujet de la fête annuelle du parti Fratelli d’Italia et de l’intervention de Giorgia Meloni, fait tendance.

Le meeting annuel de Frères d’Italie (FDI), AtrejuCorriere della Sera : « Au cours d'une heure de discours musclé, on trouve une phrase qui pourrait soutenir toute l'architecture de l'événement. ‘’Je ne suis pas l'ennemi, je suis une personne honnête’’. Giorgia Meloni la prononce, avec toute la force que lui permet son mal de gorge, à la fin de sa critique contre les juges qui ont fait voler en éclats ses plans de lutte contre le trafic de migrants. Elle crie à tue-tête que les centres en Albanie ‘’fonctionneront’’ et ensuite, avec un artifice rhétorique qui n'a rien de désinvolte, elle rejette sur la gauche, les juges, le syndicat CGIL et l'opposition - qu'il s'agisse de partis, de journaux, d'écrivains, de chanteurs ou d'acteurs – la responsabilité d’une opposition qui enflamme la politique italienne. Bref, la fierté mélonienne de la pureté, l’autocélébration, la revendication des résultats acquis et la soif de vengeance ». Repubblica : « Meloni lance le défi pour la seconde partie de la mandature et assure que 2025 sera ‘’l’année des réformes tant attendues’’ et que le gouvernement ‘’arrivera à 2027 voire au-delà’’. Malgré le fait que les derniers sondages attestent la remonte en termes de popularité des partis d’opposition. Puis elle fait une référence à la victoire de Donald Trump : ‘’Avec les États-Unis, nous serons toujours des alliés loyaux, quels que soient les gouvernants, mais en tant que femme de droite, je suis heureuse de pouvoir dialoguer avec les conservateurs américains’’. Enfin sur l’immigration, elle promet que les centres de rétention en Albanie seront opérationnels et que la réforme de la justice est ‘’une bataille de civilisation’’. »

Atreju 1.jpg

Atreju 2.jpg

Giorgia Meloni

La loi de financesRepubblica : « Le texte de la loi de finances se trouvait hier encore en commission du budget de la Chambre des députés, décidée à clôturer l'examen des amendements dans la nuit, voire ce lundi matin. Juste avant que la Présidente du Conseil Meloni n'entame dans l'hémicycle ses communications de routine en vue du Conseil européen de jeudi. Mais l'ambiance est bouillante. Hier, les oppositions (à l'exception d'Azione) ont adressé une lettre au président de la Chambre des Députés Lorenzo Fontana, pour stopper l'amendement du gouvernement, d'abord en un seul texte, puis morcelé. Il contient tant de ‘’réglementations hétérogènes et aucun rapport technique’’. Les oppositions dénoncent le fait ‘’qu’il est impossible de les évaluer et d’exprimer un choix qui soit libre et conscient’’ » Le PD souligne que ‘’les couvertures manquent et que les impôts ont augmenté’’. Le M5S, pour sa part, critique farouchement la hausse du plafond de 800 à 1000€ pour pouvoir bénéficier des détractions liées aux dépenses pour les écoles privées, un ‘’énième cadeau de Meloni au secteur privé’’ ».

Projet de loi d’augmentation des salaires des ministres non-élus. Messaggero : « Ministres : augmentation confirmée, mais personne ne veut en revendiquer la paternité”. M. Salvini : « Je n'en savais rien ». Certains espèrent désormais que la Première ministre désamorce ce que certains appellent déjà une « catastrophe communicationnelle ». Certains défendent hors micro qu’« un ministre ou un sous-secrétaire d’Etat, même non parlementaire, ne devrait pas gagner moins qu’un élu ». “L’orientation qui semble prévaloir au sein du gouvernement est celle de maintenir cette disposition”. “Une volte-face, estiment certains, ne ferait que donner l’avantage aux oppositions”. “L’issue dépendra aussi des débats qui reprendront cet après-midi en commission des Finances. Les oppositions prévoient déjà une attaque frontale, avec un front unifié de la gauche bien décidé à exploiter la polémique”. E. Schlein : « D’un côté, ils augmentent les salaires des ministres, de l’autre, ils bloquent le salaire minimum ». “Le M5S annonce une « barricade » contre cette mesure”. G. Crosetto (Frères d’Italie) : une initiative « juste et sensée ». C. Borghi : « Le travail d’un ministre est d'une telle importance qu'il est primordial de pouvoir sélectionner les meilleurs talents ».

SyrieFoglio : « « Dans la pile de documents retrouvés après le départ d’Assad, une troupe du quotidien britannique The Independent a découvert par hasard que, trois jours avant le départ du dictateur, le gouvernement italien avait offert au régime syrien son ‘’plein soutien’’ en rappelant ‘’l’importance du soutien de la Russie à Damas en ce moment’’. En mai, une délégation de Rome s'était rendue dans la capitale syrienne pour rencontrer Luqa (chef du service de renseignement syrien). Au cœur des discussions figurait une négociation avec le régime sur l'avenir des sanctions, que le dictateur a demandé d'assouplir en échange de ses efforts pour assurer le retour des réfugiés syriens qui ont afflué au Liban et en Europe au fil des ans ». Repubblica : « Des contacts entre les services de renseignement de Rome et de Damas avant la chute d’Assad. Certains assurent qu’il s’agirait d’un faux, d’autres dénoncent un scandale. Le soutien du responsable des renseignements Caravelli – au nom sans doute du gouvernement italien – au régime de Damas, apparait déplacé, si l’on considère que le régime du dictateur Assad était soumis à des sanctions de la part des Etats-Unis et de l’Union Européenne. Sans compter que quatre jours plus tôt, le collège franciscain à Alep avait été bombardé par des frappes russes : la phrase ‘’le soutien russe ne sera pas oublié’’ apparait assez inopportun. »

Corriere della Sera, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des affaires étrangères : « Concernant la loi de finances, il est clair qu'il y a des améliorations, des changements et des corrections possibles. Mais la structure demeure la même. Il y a la réduction des impôts pour les entreprises qui investissent, la réduction du coin pour les travailleurs demeure’’. ‘’Il faut aussi tenir en compte la situation internationale. Il y a des pays en crise et en difficulté comme l’Allemagne et la France. Nous, nous avons l’un des gouvernements les plus stables d’Europe et la baisse des charges fiscales demeure un objectif, elle sera faite dès que les conditions seront réunies’’. ‘’Il y a des dépenses qui ne peuvent être réduites, comme celles pour la défense : nous faisons partie de l’Otan et nous devons soutenir les dépenses militaires. Je fais un petit exemple : comment pourrait-on protéger sinon nos navires commerciaux avec la mission « Aspides » en Mer Rouge ou encore nos exportations et donc notre économie ?’’. ‘’Nous voulons réformer la structure du ministère des Affaires étrangères dans le secteur du commerce extérieur, en la renforçant. Nos ambassades ne suivront pas uniquement les dossiers de politique étrangère’’ ».

La Stampa Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre des affaires européennes et du PNRR : « “Sur la loi de finances, il s’agit d’un simple problème technique, qui a provoqué un léger retard : à peine plus de 24 heures”. “Il n'est pas juste qu'un ministre soit moins payé qu'un autre […] simplement parce qu'il n'est pas élu au Parlement”. “L'impact économique est vraiment minime”. “Si on voulait réprimer la dissidence avec le projet de le loi Sécurité, il n’y aurait pas eu toutes les manifestations organisées jusqu’à aujourd’hui”. “Certaines forces politiques préfèrent le désordre à l’ordre”. “D’autant plus avec des syndicats qui semblent davantage préoccupés par la politique que par la défense des travailleurs”. “Les manifestations sont légitimes […] mais elles ne doivent jamais basculer dans la violence”. “Bloquer une route ou les trains reste une forme de violence envers les citoyens qui en ont besoin”. “Personne, même pas Salvini, ne veut restreindre des droits garantis par la Constitution. Mais il faut équilibrer le droit de grève avec celui d’accéder aux services publics”. “Les objectifs du PNRR ? Nous visons à les atteindre tous, […] d’ici 2026”. “Sur l’autonomie, les observations de la Cour ne peuvent être ignorées par le Parlement”. “Certains ont même été de fervents partisans de l’autonomie différenciée, comme l’actuel président du PD, Stefano Bonaccini” ».

Libero, Javier Milei, président argentin : « “En réduisant les dépenses publiques, nous avons veillé à ce que le secteur privé ne souffre pas, ce qui a donné un coup de fouet à l'économie. Je pense que ma vision politique est applicable. Je sais qu'ici, en Europe, il y a le problème des restrictions appliquées par l'Union européenne aux différents pays, ce qui constitue bien sûr un obstacle pour tous les dirigeants bien intentionnés, mais je pense que les pays européens devraient se réunir et aborder sérieusement cette question, parce qu'il n'est pas possible qu'un groupe de bureaucrates assis dans leur tour d'ivoire puisse décider de la vie de millions de citoyens. Giorgia Meloni? Ella a des valeurs très solides, une force admirable, et doit se battre contre un véritable nid d'idéologies woke’’».

Atreju Milei.jpg

Javier Milei

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les Démocrates suédois estiment que seuls doivent être autorisés à voter les citoyens suédois.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois estiment que seuls doivent être autorisés à voter les citoyens suédois, alors que, actuellement, des personnes qui ne  le sont pas peuvent, dans certaines conditions, voter pour les élections municipales et régionales.

15/12/2024

Le BSW obtient le plus de gros dons et l'AfD le moins.

BSW.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Versements d’argent aux partis par des groupes d’intérêt et des super riches (gros dons) :

AfD 2.png

BSW : gauche anti-immigration

CDU : démocrates-chrétiens

FDP : libéraux

Volt : pro-EU

Grüne : écologistes

SPD : sociaux-démocrates

Die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Le dirigeant de l’Office de Thuringe de protection de la Constitution est accusé d’utiliser son poste pour cibler l'AfD. 

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Le dirigeant de l’Office de Thuringe de protection de la Constitution de Thuringe Stephan Kramer est accusé d’utiliser son poste pour cibler le parti patriotique AfD.

Le parti de gauche anti-immigration allemand BSW grandit de manière contrôlée.

BSW.jpg

Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW poursuit son implantation à travers le pays. Ce samedi 14 décembre 2024, 40 personnes se sont réunies, en partie à huis clos, afin de fonder la section du Schleswig-Holstein : « Nous voulons offrir aux membres, dont certains font de la politique pour la première fois, un espace protégé. » Selon le BSW, 80 % des personnes présentes n'ont aucune expérience politique.

Le siège fédéral du BSW avait soigneusement sélectionné les nouveaux membres et ceux-ci devaient se rendre au préalable à des réunions de présentation afin d'éviter toute infiltration hostile. Même après la création de l'association d'État, les nouveaux membres ne peuvent adhérer qu'avec la bénédiction du siège fédéral. « Grandir de manière contrôlée » est la devise.

BSW 2.jpg

Oskar Lafontaine et Sahra Wagenknecht

George Simion déclare qu’il ne sera pas candidat à la nouvelle élection présidentielle.

AUR.jpg

Roumanie. Le président du parti nationaliste AUR George Simion déclare qu’il ne sera pas candidat à la nouvelle élection présidentielle afin de soutenir le candidat nationaliste Călin Georgescu, qui avait emporté le premier tour avant que celui-ci ne soit annulé.

"Temps d'être à nouveau fier. Temps pour l'Allemagne."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.jpg

"Temps d'être à nouveau fier. Temps pour l'Allemagne."

Le président du M5S Giuseppe Conte a pris part à l'Atreju.

FI-AN.jpg

Italie. Le président du M5S Giuseppe Conte a pris part à l'Atreju, la fête politique organisée par l'organisation de jeunesse de Frères d'Italie.

Atreju 1.jpg

14/12/2024

Stephan Brandner et Stefan Möller conduiront la liste de l’AfD de Thuringe lors des élections législatives de 2025.

AfD.jpg

Allemagne. Stephan Brandner et Stefan Möller conduiront la liste de l’AfD de Thuringe lors des élections législatives de 2025.

AfD 8.jpeg

AfD 4.jpeg

Björn Höcke. Stephan Brandner conduit le tandem avec Stefan Möller.

AfD 5.jpeg

Tilo Kummer du BSW était sous-officier dans un régiment appartenant à la Stasi.

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Tilo Kummer du parti de gauche anti-immigration BSW, qui est devenu ministre de l’Environnement de Thuringe, était sous-officier temporaire dans le régiment de la garde de Berlin Félix Dzerjinski, appartenant à la Stasi, à l'époque du communisme.

Thuringe 2.jpeg

L'AfD donnée à 20 % et le BSW à 8 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Les patriotes de l'AfD sont donnés à 20 % et la gauche anti-immigration BSW à 8 % pour les élections législatives qui devraient se tenir le 23 février 2025. (Seuil électoral : 5 % ou 3 mandats directs)

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm)

INSA.jpeg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Die Linke : post-communistes

BSW : gauche anti-immigration

Sonstige : autres

Alice Weidel est suivie par 500.000 personnes sur X.

AfD.jpg

Allemagne. La candidate de l'AfD à la Chancellerie Alice Weidel est suivie par 500.000 personnes sur X (Twitter).

AfD 7.png

'Temps d'expulser les illégaux."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 3.png

'Temps d'expulser les illégaux. Temps pour l'Allemagne."

13/12/2024

Javier Milei est reçu à Rome par Giorgia Meloni.

FI-AN.jpg

Italie. Le président argentin Javier Milei est reçu à Rome par le Premier ministre nationaliste italien Giorgia Meloni.

Meloni.jpeg

Javier Milei et Giorgia Meloni

Lors d'une élection partielle locale, Victor Floyd de Reform UK est élu.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Ce jeudi 12 décembre 2024, Reform UK de Nigel Farage gagne, au scrutin majoritaire à un tour, le siège, dans la circonscription de St Helens, au Conseil de Blackbrook, lors d’une élection locale partielle. 

Victor Floyd.jpg

Victor Floyd de Reform UK est élu.

Article de Lionel Baland sur les liens entre la bohème de Schwabing et le Tessin, ainsi que sur la Révolution conservatrice allemande dans le Tessin.

éléments.jpg

Suisse et Allemagne. Article pour le magazine parisien des idées éléments sur la Révolution conservatrice allemande dans le Tessin, ainsi que sur la communauté pré-hippie Monte Verità, avec des idées communes entre les écrivains cosmiques munichois et le Monte Verità : « recherche d’une nouvelle harmonie avec la nature, hostilité à la culture purement livresque (académique), réhabilitation du féminin, de l’instinct et de l’intuition » :

https://www.revue-elements.com/de-la-boheme-munichoise-de...

T 1.jpg

Tessin

T 2.jpg

Monte Verità

T 3.jpg

T 4.jpg

T 5.jpg

Autriche : les patriotes du FPÖ donnés à 36 % !

FPÖ.jpg

Autriche.

FPÖ 1.jpeg

FPÖ : patriotes

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

Grüne : écologistes

KPÖ : communistes

Andere : autres

Slovénie : le SDS donné à 30 % et le SNS à 3 %.

SDS.jpg

SNS 2.jpg

Slovénie. Un sondage Mediana donne le SDS à 30 % et le SNS à 3 %.