Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2024

Nigel Farage souhaite un joyeux Noël !

Reform UK.jpg

Royaume-Uni.

Farage.jpg

Nigel Farage

24/12/2024

Le nouveau gouverneur patriote de Styrie Mario Kunasek souhaite un joyeux Noël !

FPÖ.jpg

Autriche. Styrie.

Mario Kunasek.jpg

Mario Kunasek et sa famille

"Nous vous souhaitons un Joyeux Noël !"

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.png

Alice Weidel, coprésidente de l'AfD :  "Nous vous souhaitons un Joyeux Noël ! Temps pour l'Allemagne."

23/12/2024

La Roumanie dispose d'un nouveau gouvernement.

Roumanie. Les sociaux-démocrates du PSD, les libéraux-conservateurs du PNL et le parti de la minorité hongroise UDMR forment ensemble un gouvernement.

AUR.jpg

Le parti nationaliste AUR dénonce un « simulacre démocratique », « toutes les procédures ayant été forcées » pour mettre en place « un gouvernement illégitime ».

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/12/22/l-a...)

"Migrants : nouveau plan Albanie."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin portent sur la politique migratoire « Migrants : nouveau plan Albanie » (Corriere della Sera), « Duel au Ministère de l'Intérieur » (Repubblica), « Ministère de l'Intérieur, Meloni arrête Salvini » (Stampa), « Meloni accélère sur l'Albanie » (Messaggero), « Migrants en Albanie : les bateaux repartent » (Giornale).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la loi de finances et l’Ukraine, avec les déclarations de D. Trump sur une possible rencontre avec V. Poutine.

Réunion interministérielle sur les migrants à Rome Repubblica : « L’opération Albanie a déjà commencé. Meloni a convoqué pour aujourd’hui une réunion avec les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires Européennes, en présence aussi du Secrétaire d’Etat Mantovano, pour relancer le projet des centres pour migrants. Le navire « Libra », censé assurer le transport des migrants irréguliers en Albanie, est en alerte. » Corriere della Sera : « la volonté du Palais Chigi est de donner immédiatement un signal en attendant que la Cour de Justice européenne se prononce, normalement en février, sur la saisine des juges italiens. Pour le gouvernement, les migrants irréguliers provenant pas des pays considérés comme sûrs ne devront pas débarquer en Italie mais aller directement dans les centres en Albanie ». La Stampa : « À partir du 11 janvier, les cours d’appel seront compétentes pour décider du maintien des migrants dans les centres. Les sections Immigration des tribunaux perdront ainsi cette responsabilité. Selon le centre-droit, ces sections étaient dominées par des juges « de gauche », perçus comme voulant entraver les actions du gouvernement ». Domani : « la gauche est tombée dans le piège habituel qui consiste à croire que la magistrature pourrait résoudre une question politique en sa faveur ».

Les rumeurs sur le retour de M. Salvini au ministère de l’IntérieurDomani : « Salvini en sort évidemment renforcé : avec son acquittement dans le procès « Open Arms », sa ligne dure sur l’immigration est légitimée et il peut revendiquer son ancien ministère de l’Intérieur. Le verdict des juges de Palerme offre à la majorité l’opportunité de relancer la réforme constitutionnelle de la justice et notamment de la séparation des carrières ». Corriere della Sera : « les ambitions de Salvini sur l’Intérieur jettent un coup de froid au Palais Chigi, Meloni défend Piantedosi ‘’l’actuel ministre de l’Intérieur donne satisfaction et fait un bon travail’’, mettant fin aux rumeurs sur son remplacement par le dirigeant de la Ligue Salvini ». Repubblica : « Depuis la Laponie, Meloni appelle son vice-président et gèle ses ambitions '’ nous sommes tous satisfaits du travail de Piantedosi'’. Pour Fratelli d’Italia, un retour de Salvini à l’Intérieur donnerait à la Ligue la primauté dans la lutte contre l'immigration clandestine, avec une possible fuite du consensus vers le parti de Salvini au détriment de FDI, au moment où les centres en Albanie, actuellement vides, devraient enfin fonctionner. Au sein de la Ligue en revanche, certains pensent que Salvini est pressé de changer de ministère, de se relancer personnellement depuis l’Intérieur en version « shérif » craignant une défaite au congrès fédéral, après le revers de son candidat au congrès régional de Lombardie ».

Salvini 1.jpg

Matteo Salvini

Loi de financesRepubblica, Affari e Finanza : « Cette loi emporte avec elle toutes les mauvaises habitudes des gouvernements précédents, sans apporter la moindre nouveauté permettant de dire que le gouvernement Meloni s'est détourné des orientations du très critiqué gouvernement Draghi. Les mesures de soutien à la croissance – le seul moyen de faire face à la dette colossale qui frôle 140 % du PIB – sont limitées à 3 milliards d’euros pour les entreprises. En plus de l’absence de nouveautés, les pires pratiques perdurent dans la loi de finances. Le gouvernement a créé deux fonds, tous gérés directement par la présidence du Conseil, pour des subventions largement discrétionnaires à destination d’amis politiques ou de territoires stratégiques. Cela illustre un énième recyclage des vieilles pratiques politiciennes sous couvert d'une modernité inexistante ».

Réunion sur les migrants à BruxellesCorriere della Sera : « La réunion entre les gouvernements d’Italie, de Grèce, de la Suède et de la Finlande sur la sécurité est un format inédit et dans ses conclusions, l’immigration irrégulière est également considérée comme un instrument de guerre hybride. Cette vision est partagée par tous les dirigeants présents : les migrants illégaux, exploités par les trafiquants ou directement par les États, constituent l'une des menaces pour la sécurité de l'UE. Mme Meloni estime que « les règles du nouveau pacte européen sur les migrations seront utiles », mais qu'« il faut de meilleures réponses sur les rapatriements ». Parmi les demandes qu'elle a adressées à Bruxelles figure celle de nouvelles règles sur les pays sûrs, qui, malgré l'engagement du président de la Commission européenne, n'arriveront pas avant le mois de mars ».

RussieGiornale : « Meloni a déclaré clairement que ‘’la menace russe est bien plus grande qu’on ne l’imagine’’ et qu’elle concerne ‘’nos démocraties, l’influence sur notre opinion publique, l’utilisation de l’immigration comme levier et ce qui se passe en Afrique”. Selon Meloni, cette « guerre hybride » de la Russie est déjà en marche et s’articule principalement autour de deux axes : la désinformation (comme en témoignent les élections en Roumanie) et l’usage des flux migratoires pour déstabiliser l’Union européenne. Avec l’invasion de l’Ukraine et le soutien aux conflits au Moyen-Orient et en Afrique, Moscou influence les routes de l’immigration clandestine vers l’Europe, alimentant des tensions politiques et sociales tout en renforçant les mouvements d’extrême droite et les discours anti-immigration. Messaggero : « Ces déclarations viennent contredire les propos récents de Poutine, qui s’était exprimé sur une soi-disant « sympathie mutuelle » entre la Russie et l’Italie ». Giornale : « Ces propos surviennent à l’issue d’un sommet intergouvernemental inédit, réunissant sous l’égide de l’UE la Finlande et la Suède avec l’Italie et la Grèce. […] Ces pays, autrefois divisés sur des questions comme les règles budgétaires, se retrouvent désormais solidaires face à une menace commune : Poutine ». Giornale : « Poutine joue paradoxalement un rôle d’unificateur en Europe, rassemblant des pays traditionnellement divisés sur des sujets clés. Selon Meloni, cette unité est essentielle pour faire face aux incertitudes concernant la nouvelle administration Trump, que ce soit sur le plan économique (droits de douane) ou militaire ».

Dépenses militairesMessaggero : « Meloni a balayé les rumeurs selon lesquelles les États-Unis exigeraient un passage des dépenses militaires de 2 % à 5 % du PIB ». Giornale : « Les leaders présents, bien que sceptiques quant à cette rumeur, s’accordent sur la nécessité d’augmenter les dépenses militaires ». Messaggero : « Les leaders des pays du Nord envisagent désormais d’exclure les dépenses militaires du Pacte de stabilité ». 

La visite du ministre de la Défense G. Crosetto (Frères d'Italie) à Tel Aviv. Corriere della Sera : « Au cœur des discussions avec son homologue israélien Katz figurait aussi le rôle de la Turquie en Syrie. Crosetto a bien choisi ses mots lors d’un point de presse ‘’la Turquie est un pays ami tant que son attitude est celle d’un ami. Puisqu’elle fait partie d’organisations internationales, elle devrait partager les stratégies sur un pays aussi important comme la Syrie également avec ses partenaires internationaux’’. ‘’Elle a une grande responsabilité à l’égard de l’Europe, de l’Otan et de la communauté internationale. J’estime qu’il faut dialoguer avec Erdogan pour définir les pas à faire pour que la Syrie ne devienne pas un autre volcan sismique dans la région’’. Crosetto invite Erdogan à ‘’respecter les Kurdes’’ et invite ces derniers à ‘’prendre totalement les distances du PKK’’ ».

Crosetto 1.jpg

Guido Crosetto

Nomination du nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Italie.  Messaggero : « Tilman Fertitta incarne le rêve américain. Avec des racines familiales à Cefalù, en Sicile – d’où ses grands-parents ont émigré vers les États-Unis à la fin des années 1800 – Fertitta a transformé l’héritage commercial familial en un empire diversifié, allant de la restauration et du divertissement au sport et au luxe. En 2022, la revue Forbes l’a désigné comme « le restaurateur le plus riche du monde »”. “À Washington, il n’est pas inhabituel de nommer des ambassadeurs à Rome sans lien réel avec l’Italie, souvent en récompense pour des services politiques rendus au président en place. Fertitta n’échappe pas à cette logique, ayant contribué à la campagne de Trump. Mais il a également soutenu Biden, Clinton et Bush par le passé, se montrant pragmatique et centré sur les affaires, plutôt qu’engagé politiquement. Sa nomination reflète néanmoins un véritable attachement à l’Italie, tout en symbolisant une première marque d’amitié entre Trump et Giorgia Meloni. Fertitta, qui s’est souvent dit « fier » de ses origines italiennes, est l’un des milliardaires les plus respectés des États-Unis”».

La Stampa, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires étrangères : « Le modèle albanais en matière d'immigration suscite l'intérêt de beaucoup, comme la présidente de la Commission européenne ou les pays comme la Pologne ou la Finlande. [...] Prévoir plus d'argent pour la défense tout en respectant le pacte de stabilité sont des perspectives irréconciliables. C'est pourquoi nous préconisons vivement de dissocier les dépenses et de s'orienter vers une dette commune et des euro-obligations pour la défense. L'Espagne, le Portugal et le commissaire européen à la défense y sont également favorables. Nous devons continuer à travailler dans cette direction [...] Les sanctions à l'encontre de la Syrie devraient être progressivement levées, au fur et à mesure que leur orientation vers une transition politique inclusive pour les minorités ethniques et religieuses et les droits des femmes devient évidente ». [...] Sur le front du conflit en Ukraine, nous devons maintenant travailler avec plus de détermination à un cessez-le-feu et à une conférence de paix avec les acteurs concernés, comme celle qui s'est tenue en juillet dernier en Suisse. [...] L'acquittement de Matteo Salvini dans le procès Open Arms est un cas classique de politisation de certains magistrats, mais pas du système judiciaire dans son ensemble. C'est pourquoi nous allons de l'avant avec la réforme de la justice et la séparation des carrières, ainsi qu'avec la responsabilité civile des magistrats ».

Corriere della Sera, entretien du ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (Indépendant) : « Les centres pour migrants en Albanie sont prêts et seront très utiles pour accélérer les procédures d'octroi de la protection à ceux qui y ont droit, mais surtout pour le rapatriement de ceux qui n'y ont pas droit. La récente décision de la Cour suprême de cassation a confirmé la possibilité d'une réactivation prochaine des centres, que nous évaluerons à partir de cette réunion interministérielle. L'allocation de 650 millions sur 5 ans est une prévision légale du coût maximum possible avec les structures à pleine capacité, il n'est pas certain qu'elle corresponde à la dépense réelle. [...] Le verdict d'acquittement du ministre Salvini dans le procès Open Arms n'aura aucune influence sur la ligne du gouvernement, parce qu'il représente seulement la fin d'une affaire paradoxale de quelqu'un qui a toujours agi avec dignité et cohérence. [...] La ligne du gouvernement a été tracée par le vote des électeurs qui a donné naissance à la majorité parlementaire de centre-droit à laquelle, depuis longtemps, les Italiens demandent de s'attaquer à l'immigration irrégulière et insoutenable. [...] J’ai toujours trouvé singulier le fait que les opérations de sauvetage des ONG visent à transporter les personnes sauvées en Mer exclusivement en Italie, c’est ce que l’affaire ‘’Open Arms’’, qui a impliqué Salvini, a bien montré ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

"Lever l'interdiction des moteurs à combustion !"

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.png

La coprésidente de l'AfD Alice Weidel : "Lever l'interdiction des moteurs à combustion !"

"Temps pour que le travail vaille à nouveau la peine."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.jpg

"Temps pour que le travail vaille à nouveau la peine. Temps pour l'Allemagne."

22/12/2024

Alice Weidel prendra la parole ce lundi à Magdebourg, suite à l'attentat.

AfD.jpg

Allemagne. Le parti patriotique AfD organise, le 23 décembre 2024, une commémoration publique des victimes du terrorisme de Magdeburg avec un rassemblement et un cortège funèbre.

AfD 5.jpg

L'AUR demande le départ du président roumain sortant Klaus Iohannis.

AUR.jpg

Roumanie. Le parti nationaliste roumain AUR demande le départ du président sortant Klaus Iohannis qui se maintient en place à la suite de l'annulation des élections présidentielles.

Si le chancelier était élu par le peuple, Alice Weidel deviendrait chancelière d'Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne. Sondage. Si le chancelier était élu par le peuple – ce qui n'est pas le cas –, Alice Weidel du parti patriotique AfD deviendrait chancelière d'Allemagne.

AfD 2.jpg

Alice Weidel : AfD : patriote

Friedrich Merz : CDU : démocrate-chrétien

Olaf Scholz : SPD :  social-démocrate

Robert Habeck : écologiste

21/12/2024

"Abaisser les impôts."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 5.png

Alice Weidel, coprésidente de l'AfD : "Abaisser les impôts sur le revenu, la consommation et les entreprises !"

"Notre pays désire moins de migration. Mais les anciens partis sont sourds."

BSW.jpg

Allemagne. Le parti de gauche anti-immigration BSW.

BSW 2.jpg

Sahra Wagenknecht, co-présidente du BSW : "Notre pays désire moins de migration. Mais les anciens partis sont sourds."

20/12/2024

Matteo Salvini est acquitté.

Ligue.jpg

Italie. Matteo Salvini est acquitté. Il était poursuivi pour avoir, en tant que ministre, empêché un bateau de migrants de débarquer à Lampedusa.

Salvini.jpg

Matteo Salvini

Thuringe : le parti nationaliste AfD accuse les autres partis de préparer la politique de Thuringe hors du Parlement.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Le parti nationaliste AfD accuse les autres partis de préparer la politique de Thuringe hors du Parlement, ce qui est, selon l’AfD, anti-démocratique. En effet, les membres du gouvernement minoritaire de Thuringe, composé des démocrates-chrétiens de la CDU, des sociaux-démocrates du SPD et de la gauche anti-immigration BSW, se réuniraient secrètement avec les post-communistes de Die Linke.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/02/le-...)

Reform UK gagne l’élection locale partielle dans la circonscription de Milton Regis pour le conseil de Swale.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Lors de l’élection locale partielle dans la circonscription de Milton Regis pour le conseil de Swale, le candidat de Reform UK arrive premier avec 33,9 %.

(https://news.swale.gov.uk/news/milton-regis-by-election-r...)

Brockmoor and Pensnett : le candidat de Reform UK arrive deuxième.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Lors de l’élection partielle locale dans la constitution de Brockmoor and Pensnett pour le conseil de Dudley, le candidat de Reform UK arrive deuxième avec 30 %, derrière le candidat conservateur qui obtient 35,4 %.

(https://whocanivotefor.co.uk/elections/local.dudley.brock...)

Thuringe : l'AfD est donnée à 42 % et le BSW à 11 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Suite à la formation d'un gouvernement minoritaire excluant le parti nationaliste AfD qui avait gagné les élections pour le Parlement de Thuringe, l'AfD est donnée à 42 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 11 %.

Thuringe 2.png

AfD : nationalistes 

CDU : démocrates-chrétiens

BSW : gauche anti-immiogration

Die Linke : post-communistes

SPD : sociaux-démocrates

Andere : autres

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/09/02/le-...)

"Temps pour la liberté d'expression."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.jpg

"Temps pour la liberté d'expression. Temps pour l'Allemagne."

Sahra Wagenknecht est la candidate du BSW à la Chancellerie.

BSW.jpg

Allemagne. Sahra Wagenknecht est la candidate du parti de gauche anti-immigration BSW à la Chancellerie.

BSW 1.jpg

"Candidate à la Chancellerie pour un nouveau début !"

Elon Musk estime que le parti patriotique AfD est le seul à pouvoir sauver l'Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne et USA. Elon Musk estime que le parti patriotique AfD est le seul à pouvoir sauver l'Allemagne.

"Meloni fait pression pour que l’UE adopte son modèle "Albanie" avec le soutien des "faucons" et d’Ursula."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour sont consacrées à l'Ukraine « Poutine-Zelensky, nouveau duel » (Corriere della Sera), « Poutine dicte ses conditions » (Repubblica), « Paix: Poutine dicte ses conditions » (Stampa), « Trêve, les conditions de Poutine » (Messaggero), le procès de Mazan « Viols, 20 années pour le mari, Gisèle Pelicot a gagné » (Corriere), « Gisèle après la condamnation: « je me suis battue pour les femmes » » (Repubblica), « Gisèle, justice amère » (Stampa), « La leçon de Gisèle: « je me suis battue pour toutes » » (Messaggero), le verdict du procès Open arms attendu aujourd'hui « Salvini, le jour du verdict, soutien de Musk « procès absurde » » (Messaggero), « Salvini le jour du verdict, Musk encore contre les juges » (Repubblica).

Conseil Européen/UkraineCorriere della Sera « On procède un peu à l'aveuglette, en discutant de la manière d'intensifier la formation des troupes ukrainiennes par Londres, de ce que l'UE peut faire de plus en matière de défense aérienne. Mais la vérité qui circule autour de la table, évoquée par certains, et expliquée par notre présidente du Conseil, est aussi celle d'un sentiment généralisé de lassitude ». La Repubblica « Lors de la réunion de mercredi, Meloni a expliqué la ligne italienne, faisant appel à un « pragmatisme nécessaire » : ‘’ nous ne pouvons pas diviser les positions des États-Unis et de l'Europe, il y a de la lassitude après trois ans de guerre, les conditions ont changé, nous devons être réalistes’’. Et c’est bien là le dilemme de l’UE. ». La Stampa : « Zelensky cherche des garanties de sécurité à Bruxelles mais l’UE demeure divisée. Zelensky demande « 19 systèmes antimissiles de plus » pour mettre en sécurité le réseau électrique visée par Poutine mais l’Italie ne peut qu’offrir un ravitaillement de munitions pour les systèmes Sampt/T déjà envoyés à Kiev et une intensification de la formation des troupes ukrainiennes en territoire italien ».

Conseil Européen/question migratoireSole 24 Ore « Meloni fait pression pour que l’UE adopte son modèle « Albanie » avec le soutien des « faucons » et d’Ursula : « Meloni est convaincue qu'une fois les règles d'engagement redéfinies au niveau européen au printemps (la liste des pays sûrs devra attendre le mois de juin), les deux centres albanais actuellement désertés pourront commencer à fonctionner et les juges italiens ne pourront pas s'y opposer. Le débat a porté sur ‘’la nécessité d'un cadre réglementaire européen de plus en plus clair et efficace’’, renforçant les concepts de pays d'origine et de pays tiers sûrs pour soutenir des solutions innovantes, à commencer par le modèle Italie-Albanie et la création éventuelle de « centres de retour » dans les pays tiers ».

Immigration. Sole 24 Ore : « Le gouvernement Meloni n'a reçu hier que de mauvaises nouvelles de la part de la justice italienne et européenne sur le front des migrants. Si la Cour suprême de cassation a en effet ouvert la porte à la « non-mise en œuvre » de la liste des pays sûrs, la Cour de justice de l'UE a refusé que l'Italie ne respecte pas les obligations de l'UE en matière de re-transferts ». Corriere della Sera : « la Cassation a établi qu’un juge ordinaire ne peut pas annuler un décret gouvernemental mais qu’il peut suspendre son application s’il juge que cela va à l’encontre des critères de qualification établis par le droit européen ou national, notamment sur les droits de la personne ».  Il Foglio : « Le principe est clair : le gouvernement décide des pays sûrs ; le juge décide au cas par cas. Il est possible de dire que la décision de la Cassation, sans mécontenter personne, représente toutefois un point marqué par l’exécutif. Reste à savoir si le pouvoir judiciaire acceptera de se conformer à ces indications. »

Affaire Salvini/Open ArmsStampa : « M. Salvini est conscient que, peu importe l’issue, tous les projecteurs seront braqués sur lui”. “Il reviendrait enfin au centre du jeu”. “En cas de condamnation, il dénoncerait une magistrature politisée, se posant en "martyr" des juges et de la lutte contre l’immigration, en Italie comme parmi la galaxie trumpiste. Un signal fort de ce soutien est venu hier avec un message sur X de la part d’Elon Musk : « Il est absurde que Salvini soit jugé pour avoir défendu l’Italie », « Tu as fait ce qu’il fallait ». Il Messaggero : « Salvini a reçu le soutien des « Patriotes » européens à Bruxelles, parmi lesquels V. Orbán et S. Abascal. Ils ont brandi des t-shirts à son effigie avec la mention « coupable d’avoir défendu les frontières » ». Stampa : « Ses soutiens ne peuvent que s’aligner à ses côtés. Meloni n’a d’autre choix que de défendre un allié qui s’est sacrifié pour la fameuse "défense des frontières", une cause commune à leur camp”. A. Tajani : « Il a rempli ses devoirs de ministre, j’espère qu’il sera acquitté ». L’avantage immédiat concerne le congrès de la Ligue, prévu pour février. Se présenter en "martyr" renforcerait la position de Salvini face à d’éventuelles critiques internes. Qui oserait candidater face au leader blessé ? Si, à l’inverse, les juges devaient prononcer un acquittement, les répercussions se feraient sentir surtout sur les relations entre la Ligue, Frères d’Italie et Forza Italia. Tous savent que Giorgia Meloni, une fois élue, a abandonné la politique des "ports fermés", craignant elle-même d’être poursuivie. Mais que se passerait-il si le tribunal de Palerme affirmait qu’un ministre de l’Intérieur peut légitimement fermer les ports de son pays ? Dans un cas comme dans l’autre, ce stratagème éloigne la véritable question qui l’angoisse : celle de l’"après". On ne peut pas écarter un martyr ou un ressuscité. Malgré la période des fêtes, la Ligue pourrait également organiser une grande manifestation nationale. Certains membres du parti pensent que la date du jugement a été choisie pour tempérer une éventuelle réaction de la Ligue. L’idée initiale était de rejouer la scène lorsque les parlementaires du PDL avaient pris d’assaut le parquet de Milan dans l’affaire Ruby. Mais la nécessité de voter la loi de finances immobilise les députés de la Ligue à l’Assemblée ».

Loi de financesMessaggero : « Le budget avec un vote de confiance. Des mesures pour 30 milliards. Aujourd'hui, l'approbation de la Chambre”. “Polémique sur l'absence du gouvernement au début des travaux. Examen accéléré au Sénat pour une adoption définitive avant le 28. Des dépenses sous contrôle pour atteindre les objectifs de l'UE”. “Par rapport aux précédentes, cette loi marque un tournant en resserrant les politiques budgétaires. Cela s’explique par l’application des nouvelles règles européennes en matière de budget, qui imposent une planification quinquennale des objectifs financiers. Pour l’Italie, en raison de sa dette élevée, cette période est étendue à sept ans. Ainsi, Giorgetti (Ligue) s’est efforcé de limiter les dépenses et de maintenir les coupes budgétaires. En collaboration avec la Commission européenne, il a programmé une sortie du déficit en 2026 (un an plus tôt que prévu), limité la croissance des dépenses primaires à une moyenne de 1,5 %, et amorcé une réduction de la dette à partir de 2027. Cette rigueur vise également à rassurer les marchés financiers afin d’obtenir des taux d’intérêt plus favorables sur le refinancement de la dette. Résultat : l’écart entre les obligations italiennes et allemandes a diminué, pour atteindre hier 117,2 points”. “La loi de finances pour 2025 constitue donc un premier jalon, et les prochaines années seront marquées par la continuité. Outre les objectifs purement financiers, le gouvernement de centre-droit met l’accent sur la protection des travailleurs salariés et le soutien aux familles, notamment nombreuses”. “Pour les entreprises, le gouvernement cible les producteurs plutôt que les rentiers : les banques et les assurances, ayant largement profité des taux d’intérêt élevés, devront verser une contribution exceptionnelle de plus de 6 milliards d’euros. Une taxe accrue s’applique aussi aux transactions en bitcoins ».

Messaggero, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires étrangères : « Sans l'Amérique, l'Europe ne peut rien faire d'utile pour la trêve en Ukraine. Nous devons être des bâtisseurs de ponts avec les États-Unis, les bonnes relations entre Meloni et Trump y contribuent. Nous ne pouvons pas diviser l'Occident. L'histoire nous l'enseigne : sa force est de maintenir les deux piliers, l'Amérique et l'Europe, ensemble. Nous avons l'impression d'être à un tournant. Les deux parties font pression pour parvenir à une solution négociée. Mais la Russie doit d'abord cesser de faire la guerre ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

19/12/2024

La Chambre allemande des députés a adopté une modification de la Constitution afin de permettre le contournement d’une minorité de blocage qu’auraient l'AfD et/ou le BSW.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. La Chambre des députés a adopté une modification de la Constitution afin de permettre le contournement d’une minorité de blocage qu’auraient le parti patriotique AfD et/ou le parti de gauche anti-immigration BSW, lors de l’élection de juges à la Cour constitutionnelle.

AfD 2.jpg

Le FPÖ tiendra sa réunion du Nouvel An à Vösendorf le 18 janvier 2025.

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ tiendra sa réunion du Nouvel An à Vösendorf le 18 janvier 2025.

FPÖ 1.jpg

Le SPD promeut l’expulsion hors de l’Union Européenne de tous les étrangers en situation illégale.

SPD.png

Tchéquie. Le SPD promeut l’expulsion hors de l’Union Européenne de tous les étrangers en situation illégale.

"Le bras de fer entre Giorgia Meloni et les oppositions sur le budget se poursuit."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur la loi de finances « Etincelles au Sénat » (Corriere della Sera), et l'Ukraine « Le tournant de Zelensky » (Repubblica), « Paix en Ukraine, Zelensky ouvre la porte » (Stampa), « Nous avons perdu la guerre » (Fatto Quotidiano), « Volte-face de Zelensky : « négocions » » (Messaggero).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’allocution de G. Meloni devant le Parlement en vue du Conseil Européen et le Moyen-Orient.

Loi de financesCorriere della Sera : « Le bras de fer entre Giorgia Meloni et les oppositions sur le budget se poursuit et le vote sur la Loi de Finances risque d’être à nouveau repoussé’’. ‘’De nouvelles embuches se profilent sur le chemin de la Loi de Finances au Parlement’’. ‘’Le vote doit avoir lieu demain mais hier soir le gouvernement n’avait pas encore déposé le texte à la Chambre’’. ‘’Après l’échange houleux au Parlement mardi, l’allocution hier de G. Meloni au Sénat a été toute aussi mouvementée, en particulier avec Renzi, Monti, et le Mouvement 5 Etoiles. Au Sénat, Giorgia Meloni a proposé un accord sans devoir recourir au vote de confiance mais les oppositions n’ont pas accepté. La tension monte également au sein du centre-droit, le chef de groupe Fratelli d’Italia s’en prend au gouvernement et à la présidence du Parlement sur l’allongement des délais. La majorité souhaite que la Loi de Finances soit approuvée d’ici demain soir (en direct, lors de la retransmission télévisée) mais il y a un risque concret de retour à la Commission avant le vote au Parlement. La vérification de l’équilibre des dépenses et des recettes aurait en tous cas été plus complexe que d’habitude. Si chaque mesure n’était pas correctement financée, cela nécessiterait un nouveau passage en Commission budgétaire. A ce stade, si tous les délais sont tenus, l’approbation définitive devrait avoir lieu le 28 décembre. ». Repubblica : « Fratelli d’Italia décontenance ses alliés en s’en prenant à ‘la Chambre et au ministère, en retard sur la Loi de Finances’ ‘’. ‘’Le chef des députés Fratelli d’Italia Galleazzo Bignami hausse le ton lors de la réunion des chefs de groupes convoquée pour définir le calendrier du vote du budget, et s’en prend aux fonctionnaires du Parlement. Leur travail est complexe et délicat, chargés de mettre à jours le texte approuvé en Conseil des ministres en fonction des modifications validées par la Commission budgétaire. Mais Bignami se retrouve isolé, les chefs de groupes alliés ne réagissent pas et le Président de la Chambre n’intervient pas. Les oppositions attaquent imputant les retards à la majorité. Le calendrier établi prévoit un examen au Parlement aujourd’hui et le vote final demain soir, qui pourrait toutefois être repoussé à samedi matin, sur demande des oppositions, en cas de passage par la Commission budgétaire. »

Allocution de G. Meloni devant le Parlement en vue du Conseil EuropéenStampa « au-delà des intervenants et de leurs propos, la présidente du Conseil a laissé au Parlement un sentiment de gêne, de nervosité, d’impatience : comme si se présenter devant les députés et les sénateurs n’était pas un devoir institutionnel de la part du gouvernement et de la personne qui le dirige. Une sorte de perte de temps, c’est du moins le sentiment qu’a laissé Mme Meloni. »

E. MuskSole 24 Ore: « Le nom revient souvent. Il a été à nouveau évoqué hier au Sénat, lors du débat avec G. Meloni. Il a été indirectement cité par le Président de la République lors de son discours aux institutions, mettant en garde contre les ‘’monopoles de la démocratie’’. Meloni, elle, en a fait une question personnelle, en répondant ‘’j’ai plusieurs amis mais je ne prends d’ordre de personne‘’. Pourtant Mattarella a bien focalisé le problème de ces ‘’usurpateurs de souveraineté’’ . Meloni a souligné que Musk était jadis un ami du PD, mais que ce dernier étant aux côtés de Trump, il a été ajouté à la liste noire des démocrates. A vrai dire, aujourd’hui il n’est plus question uniquement de voitures, mais de chiffres d’affaires dans le secteur Espace, d’Intelligence Artificielle, de données sensibles ou encore de gestion des réseaux sociaux. Bref, des centres névralgiques de pouvoir et des carrefours dans la popularité auprès des gens. Nous nous retrouvons devant un nouveau chapitre de l’histoire entre la politique et le capitalisme ».

BanquesFoglio « Dans son discours devant le Parlement, Meloni se dit favorable à l’Union Bancaire. Or, l’opposition idéologique à la ratification du MES (mécanisme de sauvetage européen) de la part de son gouvernement représente justement un obstacle à cet objectif. Cela fournit même un alibi à l’Allemagne pour s’opposer à l’opération d’Unicredit sur Commerzbank. Certes, ratifier le MES pourrait engendrer des tensions au sein de la majorité (la Ligue de Salvini n’a jamais caché son opposition) mais ne rien faire bloque de fait la réalisation de l’Union Bancaire ».

Ukraine. Corriere : « M. Rutte a organisé hier soir un dîner à Bruxelles pour discuter avec Zelensky et « certains alliés ». Giorgia Meloni était présente”. Stampa : “Derrière la formule unanime de « soutien maximal à l’Ukraine », chacun y appose des nuances différentes. Soutien, certes, mais dans quelle direction ? Une question que Rutte espérait soulever lors du dîner. Or, K. Starmer et E. Macron annoncent leur absence en raison d’engagements urgents dans leurs pays respectifs. Leurs ministres des Affaires étrangères les remplacent, mais sans Starmer et Macron, « il est impossible d’aborder des discussions sur les forces de maintien de la paix ou d’autres questions pratiques ». Par ailleurs, l’Allemagne se dirige vers des élections, et la France s’emploie à former un nouveau gouvernement. Dès lors, il est difficile d’offrir une perspective claire à un engagement commun”. “Giorgia Meloni sait bien que ce contexte d’incertitude politique lui offre une opportunité d’acquérir une place plus centrale en Europe. […] Elle envoie d’ailleurs les premiers signaux : […] Lundi prochain, le Conseil des ministres se réunira pour approuver le décret prolongeant, pour toute l’année à venir, la possibilité d’envoyer de nouveaux paquets d’aides sans passer par un vote parlementaire. Elle évoque également la reconstruction et fait inclure, dans le texte des conclusions du Conseil européen qui se réunit aujourd’hui, une référence à l’organisation, à Rome les 10 et 11 juillet prochains, de la « Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine »”. Corriere : “Un autre sujet crucial est celui des garanties de sécurité demandées par les Ukrainiens. Ces derniers jours, l’idée d’un déploiement de militaires européens en tant que force d’interposition a été évoquée. Cette proposition a été avancée par Macron, notamment pour anticiper un éventuel désengagement de Trump. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est déclarée favorable. De son côté, G. Crosetto, dans Repubblica, a soutenu cette option, à condition que le contingent agisse sous mandat de l’ONU. À la surprise générale, les Polonais s’y opposent ».

Libye-RussieMessaggero « La Russie change ses plans, abandonne le bourbier syrien pour s’emparer de la Libye. C’est le ministre de la Défense Crosetto qui a lancé l’alarme, il y a quelques jours. ‘’Des navires et des sous-marins russes dans la Méditerranée représentent toujours une source d’inquiétude’’ a-t-il souligné. Les Etats-Unis ont fait plusieurs opérations de contrôle des côtes libyennes. La dernière : un drone parti de la base de Sigonella et qui a observé les mouvements russes en survolant au large de Benghazi »

Corriere della Sera, Mateusz Morawiecki, président du groupe ECR : « Avec moi, l'Ecr soutiendra fermement l'idée de la souveraineté des États-nations. Nous ne pouvons pas aller vers une plus grande centralisation de l'UE. Nous avons besoin d'une réforme profonde de l'Union et nous devons mettre fin au pouvoir judiciaire excessif de l'UE. Nous nous battrons pour protéger la souveraineté nationale, éliminer la bureaucratie, nous opposer à l'accord vert et mettre fin à l'immigration illégale. Nous sommes exactement sur la même longueur d'onde que Meloni ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)