11/02/2025
Geert Wilders met en garde le Premier ministre face aux blocages du NSC et du VVD en matière d'asile.

Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders met en garde le Premier ministre Dick Schoof : le PVV n’acceptera plus les oppositions du NSC (Nouveau contrat social) de Pieter Omtzigt et du parti libéral de droite VVD en matière d’asile. Si ces partis ne veulent pas de lois strictes en matière d’asile, le PVV quittera le gouvernement et des élections anticipées auront lieu.
16:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un citoyen voit son compte en banque être fermé.
Autriche. Un citoyen a vu son compte être fermé par sa banque, la Bank für Kärnten und Steiermark (BKS), sans aucune justification. Il avait réalisé un don à la chaîne de télévision privée patriotique de réinformation AUF1.

16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AUR déposera une motion de censure contre le gouvernement.

Roumanie. Le parti nationaliste AUR a annoncé qu'il déposera une motion de censure pour destituer le gouvernement roumain, qui a été illégalement nommé par l'ancien président Klaus Iohannis après l'expiration de son mandat.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/02/10/le-...)
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Sur le fisc et les guerres, Salvini défie Meloni."


Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur le Moyen-Orient « Risques à nouveau sur la trêve à Gaza » (Corriere della Sera), « Trump : j'achète Gaza. Le Hamas suspend les libérations » (Stampa), « Gaza, la trêve suspendue à un fil » (Messaggero), E. Musk « Musk: maxi offre de 97 milliards pour Open IA » (Corriere della Sera), « IA, le nouveau défi de Musk » (Repubblica), l’affaire Almasri « Enquête sur l'Italie dans l'affaire Almasri » (Repubblica), « Almasri, enquête sur l'Italie, mais la CPI a gracié Conte » (Giornale), « La Haye, l'Italie sous examen « mais pas d'enquête » » (Corriere della Sera) et la politique intérieure « Sur le fisc et les guerres, Salvini défie Meloni » (Stampa).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le coup de filet contre la Mafia à Palerme et les commémorations de la Journée des massacres du régime titiste sur les minorités italophones.
Immigration. Corriere della Sera : « Trouver une solution au « casse-tête » des centres de Shenjin et Gjaser, devenus de fait inutilisés à la suite des décisions des tribunaux italiens, qui n’ont pas validé la détention de migrants en Albanie, serait l’actuelle « obsession politique » de la Présidente du Conseil, Giorgia Meloni. D’où sa détermination à contourner les décisions des juges par une nouvelle mesure avant que la Cour de Justice européenne se prononce sur le dossier. Tout en se déclarant convaincue que « l’Europe nous donnera raison », Meloni a alerté les membres de son gouvernement que « cette fois-ci, nous ne pouvons pas nous tromper ». Sous anonymat, l’un de ses ministres relance : « Nous ne pouvons pas attendre à chaque fois que les juges bloquent tout en faisant appel à la Cour de l’UE ». Les bureaux législatifs de la Présidence du Conseil auraient déjà sondé la Présidence de la République et Giorgia Meloni aurait l’intention d’informer personnellement le Président de la République du nouveau décret en gestation. Sur lequel, cependant, restent plusieurs questionnements et doutes, qui ont émergés notamment au cours de la réunion d’hier entre les experts techniques de Palais Chigi et du Ministère de l’Intérieur. Une difficulté additionnelle est représentée par la nécessité de transformer ces structures en Centres pour le Rapatriement (CPR) de migrants irréguliers sans pour autant sacrifier le message de dissuasion au cœur de ce projet – « qui part vers l’Italie doit savoir que, s’il n’a pas les droits, il finira en Albanie » (FdI)- ni modifier le « pacte » avec le gouvernent albanais. Afin de ne pas exacerber les tensions politiques internes en vue des élections du 11 mai prochain, Edi Rama, le Premier Ministre albanais aurait demandé à son homologue de « garder un ton modéré ». Entre-temps, l’opposition en Italie continue de critiquer cet accord, qui serait « dommageable pour la réputation internationale de l’Italie » (PD). »
CPI. – Il Messaggero : « La CPI a officiellement ouvert une enquête, actuellement en cours d’évaluation par la Chambre préliminaire, sur la violation du paragraphe 7 de l’article 87 du Statut de Rome par l’Italie, qui, en libérant et rapatriant le général libyen Almasri Najeem aurait empêché la Cour « d’exercer pleinement ses fonctions et ses pouvoirs ». Ayant à ce stade « l’opportunité de présenter des observations », le gouvernement italien invite la CPI à engager des consultations afin de mener une « réflexion commune » sur les difficultés soulevées par l’affaire Almasri « dans le but d’éviter que des situations similaires ne se produisent ». A la suite des évaluations préliminaires, les juges de La Haye doivent décider s’ils transmettent le dossier à l’Assemblée Générale des Nations Unies, ainsi qu’au Conseil de Sécurité, qui a compétence sur la Libye en vertu d’une résolution de 2011 et « sur mandat duquel l’enquête sur la situation en Libye, et donc sur le général Almasri, avait été lancée ». La CPI précise que le dossier ne concerne aucun membre du gouvernement ni fonctionnaire italien même si elle affirme que « des cas ont été signalés à son procureur général pour l’ouverture de dossiers contre des individus en vertu de l’article 70 ». – Corriere della Sera : « Concernant la possibilité d’une enquête visant des individus, sur la base de plaintes auprès de la Cour comme celle déposées par un cabinet juridique d’Amsterdam et visant la Présidente du Conseil Giorgia Meloni, ainsi que ses ministres de la Justice, Carlo Nordio (Frères d’Italie), et de l’Intérieur, Matteo Piantedosi (indépendant), d’après une source du journal, « la CPI n’agit pas lorsqu’une procédure est en cours pour les mêmes faits au sein de l’Etat de provenance des accusés, comme celle lancée dans ce cas par le procureur de Rome Francesco Lo Voi ». En déplacement à Jérusalem, où il a rencontré le Premier ministre israélien Netanyahou, le vice-Président du Conseil Matteo Salvini a de nouveau durement attaqué la CPI : « Mes interrogations ont été confirmées sur les décisions récentes et indécentes de la CPI, un organisme dont l’existence et l’utilité devraient être rediscutées ». Cette décision de la Cour a également ravivé les tensions entre l’exécutif et les oppositions, qui l’ont interprété comme la démonstration d’une « Italie hors du droit international et dont l’exécutif a essayé plusieurs fois de délégitimer la Cour avec des attaques violents et vulgaires, se rangeant du côté des bourreaux et non pas des victimes’’ (Angelo Bonelli, AVS) »
Les droits de douane. Il Messaggero « La nouvelle vague des droits de douanes de l’administration Trump pourrait coûter pour les entreprises du made in Italie jusqu’à 7 milliards. C’est l’hypothèse la plus pessimiste, si l’administration devait frapper tous les secteurs qui empruntent la ligne Italie-Etats-Unis. Au contraire, en augmentant de 10% l’imposition sur les biens déjà taxés (meubles, voitures, moyens de transport, l’agroalimentaire ou la mode) le coût supplémentaire final devrait être d’environ 4 milliards. Il s’agirait d’un chiffre somme toute soutenable, si l’on considère que les Etats-Unis sont notre principal marché. Si l'on regarde les secteurs qui pourraient être les plus touchés - parmi ceux déjà concernés par les droits et pas encore surtaxés – il y aurait l'agroalimentaire (7 milliards d'exportations sur les 11 premiers mois de 2024), la mode (5 milliards), la mécanique (11,4 milliards), l'automobile (3,3 milliards), ou encore la pharmacie (plus de 9 milliards). »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2025
Frères d'Italie donné à 29,5 % et la Ligue à 8,5 %.


Italie.

Frères d'Italie : patriotes
Parti démocrate : centre gauche
M5S : anti-système
Forza Italia : conservateurs
Ligue : patriotes
écologistes
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président roumain sortant Klaus Iohannis démissionne.
Roumanie. Le président sortant Klaus Iohannis démissionne.

Klaus Iohannis
(https://www.revue-elements.com/seisme-politique-en-rouman...)
20:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
"C’est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement Meloni."


Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur l'appel entre Trump et Poutine « Trump et Poutine se parlent » (Corriere della Sera), « l'appel Trump Poutine 'stop à la guerre’ » (Repubblica), « Trump et Poutine, l'heure du dialogue » (Stampa), « Kiev, Trump négocie avec Poutine. L'UE : un accord ne sera conclu qu'avec nous » (Messaggero), « L'appel de Trump à Poutine : « maintenant la guerre doit cesser » » (Giornale), le sommet de l'IA et la vidéo d'E. Macron « L'Europe face aux défis de l'IA et Macron se moque de lui-même » (Corriere della Sera), et l'immigration « Albanie le nouveau plan » (Repubblica), « Nouvelles règles pour les migrants, voici le bracelet électronique » (Messaggero).
Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la réforme de la Justice, la commémoration de la Journée des massacres du régime titiste sur les minorités italophones (« Foibe »), les faits divers et les intempéries.
Gouvernement. Domani : « C’est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement Meloni. De l’affaire de la ministre Daniela Santanché (Frères d’Italie), avec une motion de censure qui pourrait réserver des surprises, à l’affaire des services de renseignements (avec trois agents de l'agence des services intérieurs qui ont fait des recherches sur Gaetano Caputi, le chef de cabinet du Palais Chigi), la Présidente du Conseil a décidé d’annuler tous les voyages à l’étranger. Comme par exemple le sommet à Paris sur l’IA, alors que la thématique avait été centrale dans la présidence italienne du G7, ou encore la conférence sur la sécurité à Munich. A cela s’ajoute l’affaire des journalistes et de membres d’ONG espionnés avec le logiciel de la société israélienne Paragon et les polémiques autour de la diffusion des contenus d’un groupe whatsApp de Fratelli d’Italia qualifiant le ministre Salvini de « petit enfant idiot ». Le mot d’ordre maintenant au Palais Chigi est le suivant : revenir sur la scène ».
Immigration. – La Stampa : « Une réflexion est en cours au sein du gouvernement sur la manière d'exploiter pleinement les centres de Gjader et Shengjin, en Albanie, dans l’attente que la Cour de justice européenne se prononce à la fin du mois et, surtout, que le nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile européen entre en vigueur. Ce dernier permettra à chaque État membre d'établir sa propre liste de pays sûrs. Malgré une apparente tentative de dialogue avec la magistrature, l'exécutif est prêt à « contourner » l’action des juges, en particulier ceux ayant compromis la mise en œuvre du « protocole » Albanie. Une possibilité concrète, évoquée lors de la réunion de vendredi dernier entre la Présidente du Conseil, Giorgia Meloni, le sous-secrétaire d’Etat Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale) et le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (indépendant), serait de transformer ces centres en CPR (Centres de Permanence pour les Rapatriements). Destinés à accueillir les migrants irréguliers déjà présents en Italie et en attente d’un décret d’expulsion, ces centres ne seraient alors plus soumis aux dispositions juridiques sur la base desquelles les juges des sections immigration des tribunaux et des cours d’appel ont ordonné le retour de migrants en Italie. – Corriere della Sera : « L’objectif du gouvernement est de modifier l’accord avec l’Albanie afin de rétablir l’opérabilité des centres dès que possible, y compris par décret législatif, une option qui sera examinée lors de la prochaine réunion de l'exécutif. Convertis en CPR, ces structures pourraient également passer sous le contrôle de Tirana. Alors que le nombre de migrants débarqués en Italie en janvier 2025 dépasse celui enregistré au même mois en 2024, l’opposition critique vivement la volonté du gouvernement de poursuivre ce projet, dénonçant notamment « un gaspillage de ressources » et « l’inacceptable tentative de sélectionner ses juges et de réécrire les règles en cours de route » – comme l’a dit Simona Bonafè, cheffe de groupe du Parti Démocrate au sein de la Commission des Affaires constitutionnelles de la Chambre des Députés. Les points critiques mis en avant par le Rapport sur la situation géopolitique du continent africain, approuvée par le Copasir (Comité parlementaire pour la sécurité de la République), selon lequel « 700 000 migrants irréguliers » seraient actuellement présents sur le territoire italien, un nombre équivalent à celui recensé en Tunisie. Selon ce rapport, ces migrants risqueraient de se tourner vers des réseaux criminels, notamment en raison du « lien entre les organisations exploitant les flux migratoires irréguliers et les groupes terroristes qui exigent des rançons lorsque les convois transitent par les territoires qu’ils contrôlent ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Herbert Kickl désire mettre en place, à certains endroits, une barrière frontalière.

Autriche. Alors que les négociations se poursuivent pour former un gouvernement réunissant les patriotes du FPÖ et les conservateurs de l'ÖVP, des documents divulgués montrent que le chef du FPÖ Herbert Kickl désire mettre en place, à certains endroits, une barrière frontalière.

Herbert Kickl
14:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'année dernière, le Danemark a accordé seulement 860 demandes d'asile.
Danemark. L'année dernière, le Danemark a accordé seulement 860 demandes d'asile. Le pays est dirigé par la sociale-démocrate Mette Frederiksen, qui a annoncé souhaiter réduire le nombre de demandes d'asile à zéro.

13:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD n'est pas invitée à débattre par les chaînes publiques de télévision ARD et ZDF.


Allemagne. Les chaînes publiques de télévision ARD et ZDF ont organisé un débat entre la CDU [démocrates-chrétiens] et le SPD [sociaux-démocrates] et, avant cela, un autre entre le FDP [libéraux], le BSW [gauche anti-immigration] et Die Linke [post-communistes]. Les patriotes de l’AfD et les écologistes n’ont pas été autorisés à prendre part à ces débats.
Cela alors que l'AfD est donné deuxième dans les sondages :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/01/29/l-a...

Olaf Scholz du SPD et Friedrich Merz de la CDU
(https://jungefreiheit.de/politik/deutschland/2025/warum-d...)
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lichtenstein : forte progression des nationaux-conservateurs du DPL.

Liechtenstein. Lors des élections législatives de ce dimanche 9 février 2025, le parti national-conservateur europsceptique Demokraten pro Liechtenstein (DpL) obtient 6 sièges (soit + 4) avec 23,32 %.
00:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2025
Friedrich Merz réaffirme qu'il n'y aura pas de rapprochement entre la CDU et l'AfD.

Allemagne. Lors d’un débat télévisé avec le chancelier social-démocrate SPD Olaf Scholz, le candidat démocrate-chrétien de la CDU à la Chancellerie Friedrich Merz a réaffirmé que la CDU et l’AfD ne gouverneront pas ensemble et qu’il n’y aura pas de gouvernement CDU minoritaire soutenu de l’extérieur ou toléré par l’AfD.
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders désire que la Cour pénale internationale quitte les Pays-Bas.

Pays-Bas et Monde. Le dirigeant du PVV Geert Wilders désire que la Cour pénale internationale quitte les Pays-Bas.
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Friedrich Merz estime que le parti patriotique AfD constitue une menace sérieuse pour la démocratie.

Allemagne. Le candidat démocrate-chrétien CDU Friedrich Merz estime que le parti patriotique AfD constitue une menace sérieuse pour la démocratie.

22:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reform UK a 200.000 membres.

Royaume-Uni. Reform UK de Nigel Farage a 200.000 membres.

21:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2025
Sahra Wagenknecht : "La désindustrialisation signifie toujours l’appauvrissement."

Allemagne. La candidate du parti de gauche anti-immigration BSW à la Chancellerie Sahra Wagenknecht affirme que « La désindustrialisation signifie toujours l’appauvrissement. » Elle déclare que la production industrielle est en baisse, que la production automobile s’effondre et qu’une guerre commerciale avec les États-Unis est probablement à venir. Afin de lutter contre ce phénomène, elle prétend que le prix de l’énergie doit être réduit et que des investissements doivent être réalisés dans les infrastructures.
Sarah Wagenknecht défend le salaire minimum à 15 euros et affirme qu’il est inacceptable que des entreprises annoncent des licenciements massifs tout en versant des dividendes élevés à leurs actionnaires.
18:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Likoud devient officiellement un observateur au sein du parti européen Patriotes pour l’Europe.

UE et Israël. Le Likoud, le parti du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, devient officiellement un observateur au sein du parti européen Patriotes pour l’Europe.
14:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Markus Söder affirme que la CDU/CSU ne gouvernera pas avec les patriotes de l’AfD.


Allemagne. Le président du parti social-chrétien bavarois CSU Markus Söder affirme que la CDU/CSU ne gouvernera pas avec les patriotes de l’AfD.
13:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Entretien de Lionel Baland avec Marion Maréchal.



France et UE. Entretien avec Marion Maréchal :
https://www.breizh-info.com/2025/02/08/243608/marion-mare...



12:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2025
Mecklembourg-Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 30 % et le BSW à 11 %.


Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. L'AfD est donnée à 30 % et le BSW à 11 % pour les élections pour le Parlement du Mecklembourg-Poméranie occidentale de l'automne 2026.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/laender.htm#mv)

SPD : sociaux-démocrates
AfD : nationalistes
CDU : démocrates-chrétiens
Die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
21:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Patriotes pour l'Europe organise un rassemblement en utilisant le slogan "Make Europe Great Again".

UE et Espagne. Patriotes pour l'Europe organise un rassemblement à Madrid en Espagne en utilisant le slogan « Make Europe Great Again ».

Viktor Orbán (Fidesz-Hongrie), Matteo Salvini (Ligue-Italie), Marine Le Pen (Rassemblement national-France), Harald Vilimsky (FPÖ-Autriche), Andrej Babiš (Tchéquie-ANO), Geert Wilders (PVV-Pays-Bas)
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Élections locales partielles : Reform UK emporte trois sièges.

Royaume-Uni. Lors d’élections locales partielles portant sur six sièges, Reform UK de Nigel Farage emporte trois sièges. De plus, cette formation politique arrive deuxième dans deux autres cas et ne s’est pas présentée dans le dernier.
15:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni défie La Haye."


Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur l'affaire Almasri « L'affaire Almasri atteint l'Europe » (Corriere della Sera), « L'affrontement gouvernement- CPI » (Repubblica), « Meloni défie La Haye » (Stampa), « La plainte de La Haye contre l'Italie. Le gouvernement : aucune enquête en cours » (Messaggero) et les droits de douane « La stratégie contre les droits de douane du gouvernement » (Messaggero).
Affaire Almasri. Corriere della Sera : « Le bureau du procureur international de La Haye a reçu une plainte de la part d’un migrant soudanais concernant les actions du gouvernement pour « obstruction à l'administration de la justice en vertu de l'article 70 du statut de Rome ». Des sources judiciaires indiquent que « la CPI (Cour pénale internationale, ndlr) n'est saisie d'aucune affaire contre un fonctionnaire italien » et qu'aucune enquête n'a été ouverte. A Strasbourg, le Parlement européen discutera de la question dans le cadre du débat « sur la protection du droit international et les prérogatives de la Cour pénale internationale ». – Repubblica : « La secrétaire du PD, Elly Schlein, souligne que « les paroles prononcées par le ministre de la justice Nordio (Frères d’Italie) ont ouvert un conflit sans précédent avec la CPI, résultat des contradictions du gouvernement et du choix que Meloni n'a pas eu le courage d'expliquer ». Elle demande donc à la Présidente du Conseil de « répondre politiquement de cette affaire, devant le Parlement et le pays ». Et encore : « Arrêtez de vous cacher, cela fait des jours que vous n’avez pas prononcé un mot sur ce sujet ». L'intention du gouvernement de poursuivre les juges de La Haye demeure. L'opposition est donc prête à revenir sur le terrain, cette fois au sein de l'Europarlement, qui a programmé un débat sur « la protection de la justice internationale et de ses institutions, en particulier la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice » pour mardi prochain à Strasbourg. Pour couper court aux accusations venues d'Italie ». – Sole 24 Ore : « L'affaire pose un problème de politique étrangère à la présidente du Conseil, car suivre Washington contre la CPI pourrait ouvrir de nouveaux fronts avec l'Europe. Hier encore, le président du Conseil européen, M. Costa, a défendu la Cour de La Haye « qui a un rôle essentiel, elle est indépendante et impartiale ». Il serait préférable d’être prudent, notamment dans un moment où à Bruxelles les soupçons sur la tentative de Meloni d’ouvrir des négociations en solitaire pour avoir des droits de douane allégés, ne font qu’augmenter »
Affaire Paragon. – Repubblica : « Chasser les soupçons du Palais Chigi. Aussi vite que possible. C’est ce à quoi a servi la note diffusée mercredi soir par les bureaux de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, qui, quelques heures après le déclenchement de l’affaire Paragon, excluaient catégoriquement tout « contrôle des services de renseignement et donc du gouvernement » sur les journalistes. En d'autres termes : l’exécutif n'a rien à voir avec cette histoire d’espionnage qui avait pour cible chroniqueurs et activistes indésirables à la droite. Mais le bug retentissant est là. Indéniable. Et le logiciel d’interception Graphite, que la société qui le produit admet elle-même, n’est fourni qu’aux gouvernements, pas aux particuliers. La question demeure, donc. Entretemps, la société Paragon résilie le contrat avec le gouvernement pour l’utilisation anormale de l’outil d’interception des systèmes ‘’destinés uniquement à l’enquête sur les crimes graves tels que la mafia et le trafic de drogue." »
Droits de douane. Il Messaggero : « Le gouvernement Meloni est en train de préparer un plan de repli pour sauver l’export italien. Sauver le commerce italien des turbulences géopolitiques est le grand défi de sa troisième année au pouvoir. Il est désormais inscrit noir sur blanc dans les nouvelles orientations politiques du Palais Chigi pour 2025. Préambule : « Il faut réfléchir à l'identification des outils les plus efficaces pour renforcer la compétitivité de l'Europe sur la scène internationale », lit-on dans le document qui dicte l'agenda de la présidence du Conseil. Le regard est tourné vers l'Est. Vers le Moyen-Orient et surtout vers le Golfe, où Meloni a arraché en un mois des accords de taille maximale. Dix milliards d'euros, c'est la valeur des accords signés à Riyad avec bin Salman, auxquels s'ajoute le pacte sur les énergies renouvelables avec les Émirats et l'Albanie annoncé à Abou Dhabi. Du Brésil à la Chine, en passant par le Vietnam, Singapour et l’Inde, le plan de repli pour protéger l’export italien ».
Aides alimentaires italiennes à Gaza. Sole 24 Ore : « Le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani (Forza Italia) était présent lors de la livraison des aides alimentaires italiennes dans la Bande de Gaza. Depuis le port de Ashdod, il explique : ‘’nous travaillons à ce stade avec une autre organisation des Nations unies, le Programme alimentaire mondial, avec lequel nous sommes très heureux de collaborer, qui a distribué, à notre demande, les marchandises que nous avons envoyées à la population civile de Gaza. Pour nous, à Gaza, les Nations unies sont représentées par le PAM, que nous préférons’’ ». L'Italie confirme son « rôle actif pour la paix et pour assurer que la trêve puisse aller de l'avant, avec l'objectif ultime de pouvoir unifier la Palestine », assure Tajani. ‘’La position italienne est claire : deux peuples et deux États. Le nouvel État palestinien devra reconnaître Israël et sera reconnu par Israël. Toute autre démarche serait irréaliste, erronée et je dirais même contre-productive’’ ». En outre, M. Tajani a confirmé l'engagement d'emmener 14 enfants atteints de cancer en dehors de la bande de Gaza pour les traiter dans des établissements médicaux du Piémont, du Latium et de la Lombardie. Et à l'avenir, dans d'autres établissements italiens également, « l'objectif est d'augmenter encore le nombre de ces enfants » a-t-il ajouté ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2025
Le MCG lance une initiative pour exclure les travailleurs frontaliers des postes "stratégiques".

Suisse. Canton de Genève. Le MCG lance une initiative pour exclure les travailleurs frontaliers des postes « stratégiques » : « Il s’agit de garder la souveraineté sur des postes clés de l’État, comme au sein de la Cour des comptes ou au Département des finances et d’éviter que des personnes sans attaches directes ne viennent diriger notre canton. »
23:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reform UK de Nigel Farage est donné premier à 29 %.

Royaume-Uni. Le parti patriotique Reform UK de Nigel Farage est donné premier à 29 % pour des élections législatives.

Reform UK : patriotes
travaillistes
conservateurs
libéraux-démocrates
écologistes
SNP : indépendantistes écossais
autres
Plaid Cymru : indépendantistes gallois
23:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
















