Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2010

Oskar Freysinger : "Les irréductibles gaulois, c'est nous les Suisses!"

UDC.jpg

Minute hebdo publie un(e) interview d'Oskar Freysinger, le célèbre député de l'UDC Suisse :

Minute1.jpg

Précisons que l'UDC a obtenu 29 % des voix lors des élections législatives de 2007 et pas 31%.

02/11/2010

Le PVV envisage un référendum sur le Traité de Lisbonne.

PVV.jpg

Pays-Bas. La semaine dernière, les dirigeants de l’Union européenne ont abordé la possibilité d’adapter le Traité de Lisbonne. Si une telle modification a lieu et que les mesures proposées ne conviennent pas au  PVV, celui-ci pourrait demander l’organisation d’un référendum portant sur des questions telles que « Êtes-vous prêts à vous voir imposer une obligation d’aider financièrement des pays tels que la Grèce ou l’Espagne?»

Affiches du MCG : Kadhafi veut traîner la Suisse en justice pour « outrage à chef d'Etat »

MCG.jpg

Suisse. Genève. L'affiche du Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) provoque des tensions entre la Suisse et la Libye : http://www.rue89.com/2010/11/02/kadhafi-veut-trainer-la-s...

La conviction répandue chez les experts est que Berlusconi, désormais, est cuit.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg 

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« La majorité est divisée et le pays n’est plus gouverné » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Une chose est sûre : le gouvernement Berlusconi est paralysé, virtuellement mort pourrait-on dire, du fait de la perte de crédibilité de son chef. La maîtrise des finances publiques, confiée à Tremonti, fonctionne, mais pour le reste nul ne se fait plus d’illusions. Il suffit de rappeler que la majorité vit grâce aux voix des finiens, groupe dont le chef, qui préside aussi la Chambre, vient de demander la démission du président du Conseil ‘si les pressions exercées par le palais Chigi sur le parquet de Milan s’avéraient vraies’. La sortie de Fini aurait eu des effets dévastateurs si Bossi l’avait suivi, mais pour l’heure la Ligue ne bronche pas. C’est l’impasse. La crise personnelle du président du Conseil ne tourne pas à la crise politique – pas encore. On est en suspens, dans l’attente d’un nouvel événement, d’un autre choc. Fort du refus de la Ligue d’un gouvernement technique, Berlusconi peut repousser l’hypothèse d’élections. Ses proches rétorquent à Fini que, s’il y tient, il n’a qu’à retirer son soutien au gouvernement et à ouvrir la crise. La paralysie est évidente. Le président de la Chambre devra décider que faire si Berlusconi ignore son appel péremptoire à la démission et il aura devant lui trois options : ou attendre un nouveau scandale qui force Berlusconi à démissionner, ou provoquer la crise en retirant le soutien de FLI au gouvernement, ou démissionner lui-même de son poste en dénonçant la dégradation de la situation institutionnelle. Quoi qu’il en soit, les décisions doivent être prises dans les plus brefs délais. L’Italie ne peut continuer d’assister encore longtemps à ce suicide de la politique, sous les yeux, incrédules, du monde entier. » 

« Le vide politique » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « Par-delà les divers jugements, éthiques ou politiques, sur l’‘affaire Ruby’, la conviction répandue chez les experts est que Berlusconi, désormais, est cuit. Il suffit de poser la question, non à des gens de l’opposition, mais à des parlementaires de centre droit, voire à des ministres. Si un institut de sondages pouvait interroger de façon anonyme les députés et sénateurs de la majorité, il ne pourrait que conclure que les jours du gouvernement, voire ses heures, sont comptés. Pour quelle raison alors ne se passe-t-il rien face à une affaire aussi grave, où il est démontré que la nuit du 27 mai dernier, le président du Conseil a passé des heures à persuader les policiers milanais, réticents à juste titre, de fermer les yeux sur l’arrestation d’une gamine à la dérive, finalement confiée à une collaboratrice de Berlusconi, laquelle l’a aussitôt remise à la rue, l’abandonnant aux proxénètes. Comme l’a dit Fini dimanche, on est à l’évidence devant un cas d’‘usage privé d’un poste public’. Sous la Ie République, un gouvernement tombait pour bien moins. A divers égards, Berlusconi est cuit : affaires personnelles, enquêtes judiciaires, lois sur mesure, et surtout paralysie gouvernementale. Or rien ne se passe. Fini et Bersani attendent en se regardant dans le blanc des yeux. Même très éloigné de Berlusconi et de sa pratique politique, le président de la Chambre a peur de prendre la responsabilité de faire tomber le gouvernement. Une gêne que Bersani, n°1 du PD, respecte au point d’éviter de proposer la défiance pour ne pas le forcer à franchir le Rubicon : ou lui, ou Berlusconi. L’impasse est totale, et chaque jour qui passe peut aggraver la situation, mais plus personne ne bouge parmi les acteurs qui auraient le devoir de le faire. On disait naguère que la politique a horreur du vide. Maintenant, hélas, il se trouve que la politique italienne l’a produit, ce vide. » 

« Le PdL à Fini : qu’il soit avec nous ou qu’il ouvre la crise » (Corriere della Sera).  

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Le président de Plateforme pour la Catalogne traité de "fils de pute" par un immigrant.

plataforma catalunya.jpg

Espagne. Catalogne. Voici la vidéo au sein de laquelle on voit le président du PxC, Josep Anglada, se faire insulter par un immigrant :

Expédition à travers Anvers-Nord.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. Le jeudi 25 novembre 2010, le Vlaams Belang Jongeren (VBJ – Jeunesse du Vlaams Belang) organise une expédition à travers Anvers-Nord, plus connue sous le nom de La Mecque sur Escaut (la rivière qui coule à Anvers). L’ancien commissaire de police Bart Debie, qui connaît très bien le quartier, accompagnera la promenade en donnant les informations nécessaires. Le tour guidé commence à 19h30 au secrétariat Van Maerlant, Van Maerlantstraat 14 à Anvers, et dure une heure et demi.

VBJ1.jpg

"Expédition à Anvers-Nord avec Bart Debie. Promenade à travers La Mecque sur Escaut".

Vers un soutien du Jobbik à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne ?

Jobbik.jpg

Un débat a lieu en ce moment au sein du Jobbik, le parti nationaliste hongrois, afin de décider de la position à adopter vis-à-vis de la Turquie. Une partie des membres du Jobbik désire soutenir l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Le Jobbik n’a pas encore pris de décision officielle. Le Président du parti, Gábor Vona, veut cependant qu’un référendum sur la question soit organisé en même temps que les élections européennes.

Le président du Jobbik estime que l’immigration doit être régulée afin que la Hongrie ne devienne pas comme l’Allemagne. Mais par delà cette question, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ne pose pas de problèmes au Jobbik. Gábor Vona estime au contraire que la Hongrie peut gagner un allié clé dans la lutte contre certains groupes sous l’influence du lobby israélo-américain : « Une chose semble certaine : la Turquie peut être un allié important pour la Hongrie. La question de l’appartenance de la Turquie à l’Union européenne est secondaire. Le principal danger est le Traité de Lisbonne. »  

La Chine  

Le président du Jobbik voit de grandes opportunités dans les relations avec la Chine, comme avec la Russie, l’Asie centrale, l’Arabie, l’Iran, l’Inde.  Il désire protéger les entreprises hongroises par rapport à des pratiques inéquitables. Gábor Vona voit dans le marché chinois une opportunité pour les entreprises hongroises.  

Relations avec les autres partis nationalistes en Europe

Le président du Jobbik pense qu’il est important de garder de bonnes relations avec les autres partis nationalistes européens. Cela ne signifie pas que le Jobbik ne peut pas avoir, pour des raisons géopolitiques, des différences de vue sur certains sujets.   

Selon le président du Jobbik, le fait que des partis patriotiques d'Europe occidentale joignent leurs forces à des groupes pro-sionistes quand ils sont confrontés à l’islam est une erreur. Avoir peur face à un problème ne doit pas avoir pour conséquence de courir vers un autre problème.

GV.jpg

Gábor Vona, le président du Jobbik.

Une délégation du FPÖ se rend en Hongrie à Kolontár, ville sinistrée par la vague toxique.

new FPO.jpg

Jobbik.jpg

Une délégation du FPÖ (Autriche) a visité la ville de Kolontár en Hongrie, qui a été touchée par une vague toxique au mois d’octobre, afin de remettre au maire des médicaments, vétements, détergents, jouets et équipements techniques. Les représentants du FPÖ ont ensuite rencontré des membres du Jobbik.

01/11/2010

Le président de Plateforme pour la Catalogne poursuit sa campagne électorale.

plataforma catalunya.jpg

Espagne. Catalogne. Josep Anglada, le dirigeant de Plateforme pour la Catalogne (PxC), était présent à Igualada ce samedi 30 novembre 2010. Il a tenu un discours en vue des élections pour le Parlement de Catalogne qui doivent avoir lieu dans moins d’un mois et rencontré différentes personnes.

Anglada1.jpg

Au centre de la photo (cravate rouge) Josep Anglada, le président de Plateforme pour la Catalogne, lors de sa visite à Igualada.

L'interdiction de l'affiche du MCG viendrait des instances fédérales suisses.

MCG.jpg

Suisse. L'interdiction de l'affiche du Mouvement des Citoyens Genevois viendrait des instances fédérales suisses :  http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Berne-n-a-pas-vo...

Merci aux visiteurs de plus en plus nombreux de ce site Internet.

Les visites de ce site sont en continuelle augmentation. Cela démontre que les informations sur les activités des partis patriotiques européens intéressent de plus en plus de cadres appartenant à la mouvance nationale.

 

L’union des partis patriotiques d’Europe est une nécessité absolue. Avant de pouvoir travailler ensemble, nous devons d’abord être informés des diverses activités que chaque parti politique mène. C’est l’objectif de ce blog.

 

Suite à des protestations de lecteurs, je tiens à préciser que ce site est dédié à l’information sur les partis patriotiques européens, hors France. Ce blog n’aborde les partis français que lorsqu’un de ces partis a un contact avec un parti d’un autre pays d’Europe. Ce site a rapporté les contacts des différents partis de France  (FN, MNR, NDP, PDF, Bloc Identitaire, Alsace d’Abord, Front comtois, Ligue Savoyarde, etc...) avec les autres mouvements d’Europe.

Réunion de Synthèse nationale ce 11 novembre 2010 à Paris. Interview du directeur de la revue.

Synthèse nationale.jpg

Ce 11 novembre 2010, différents représentants de partis patriotiques européens seront présents à Paris lors de la 4ème journée de la revue Synthèse nationale. Venez nombreux.

Voir l'interview de Roland Hélie, le directeur de Synthèse nationale, par l'écrivain Franck Abed, à propos de cette réunion :


Franck ABED reçoit Roland HELIE
envoyé par GENERATIONFA. - L'info video en direct.

31/10/2010

Rassemblement de Democracia nacional.

Democracia Nacional.jpg

Espagne. Le 12 octobre 2010, Démocracia nacional a organisé un rassemblement à Montjuic, dans les montagnes situées près de Barcelone, à l’occasion de la fête nationale espagnole.  

DN1.jpgDN2.jpg

Le Parti norvégien du Progrès contre la peine de mort.

Fremskritt.jpg

Norvège. Bien que certains de ses députés se soient engagés en faveur de la peine de mort pour les délits les plus graves, le Parti du Progrès reste totalement opposé à la peine de mort. Ses députés sont tenus de suivre cette décision lors d’un éventuel vote sur la question au Parlement.

Berlin : fondation d'une section de pro Berlin dans le quartier de Neukölnn.

pro Berlin.jpg

pro Deutschland.jpg

Allemagne. Berlin. Le mouvement pro Berlin poursuit son implantation. Une section a été fondée ce samedi 30 octobre 2010 à Neukölnn lors d’une réunion à laquelle ont participé 50 personnes.

30/10/2010

Livre : « La séparation ordonnée de la Belgique. Oxygène pour la Flandre. »

Vlaams Belang.jpg

Steven Utsi, le coordinateur du service étudiant du Vlaams Belang, et Gerolf Annemans, un des dirigeants du parti, sont les auteurs du livre  « La séparation ordonnée de la Belgique. Oxygène pour la Flandre. »

De Ordelijke Opdeling van België.jpg

« La séparation ordonnée de la Belgique. Oxygène pour la Flandre. »

CSU : « Le rouge-rouge Berlin en est la preuve : le multiculturel a échoué. »

CSU.jpg

Les deux points importants de la deuxième journée du congrès de la CSU à Munich sont le discours du Président de la CSU Horst Seehofer et la discussion par les délégués de 200 propositions.

 

Lors d’un discours, le Ministre de l’intérieur du Land de Bavière Joachim Herrmann a déclaré « Le rouge-rouge Berlin en est la preuve : le multiculturel a échoué » et « Il ne s’agit pas d’un désaccord entre la Chrétienté et l’islam, mais de la liberté de notre pays. » (Berlin est gouvernée par une coalition regroupant les sociaux-démocrates et les postcommunistes).

 

Le Ministre-président de Bavière Horst Seehofer a dit : « Notre politique a conduit à ce que l’Allemagne soit le premier pays d’Europe et la Bavière la première en Allemagne ».

29/10/2010

La CSU accepte un quota de femmes et se prononce en faveur de la suspension du service militaire obligatoire.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. Lors du congrès de la CSU, les délégués se sont prononcés lors d’un vote secret pour l’instauration d’un quota de femmes par 445 voix pour et 350 contre. Le quota de 40% de femmes doit être mis en œuvre au sein de la direction de la CSU et des sections d’arrondissement.  

La CSU s’est prononcée en faveur de la suspension du service militaire obligatoire et d’un remaniement de l’armée.

CSU3.jpg 

Congrès de la CSU (Union sociale-chrétienne). 

CSU1.jpg

CSU2.jpg

Le Ministre allemand de la défense nationale Karl-Theodor zu Guttenberg est l'étoile montante de la CSU bavaroise.

Vidéo de la première journée du 75ème congrès de la CSU.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Congrès de la CSU.

Ouverture du congrès et discours du président de la CSU :

La Chancelière Angela Merkel de la CDU rend visite au congrès de la CSU. Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre de la défense et étoile montante de la CSU, tient un discours :

Filip Dewinter : "une internationale des partis nationaux est absolument indispensable".

Vlaams Belang.jpg 

new FPO.jpg 

Filip Dewinter du Vlaams Belang a donné une interview à Zur Zeit, un hebdomadaire proche du FPÖ et du Député européen du FPÖ Andreas Mölzer :  

ZZ : Est-ce que les partis patriotiques ont la possibilité de modifier le paysage politique en Europe, hors du politiquement correct et du centralisme européen, et d’aller vers plus de liberté et plus de souveraineté des États nationaux ?  

Filip Dewinter : l’avenir appartient aux partis patriotiques. Les partis comme le FPÖ, l’UDC Suisse, le PVV néerlandais, la Ligue du Nord, le Parti du Peuple danois, les Démocrates suédois disent tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. La force de ces partis se trouve dans le fait qu’ils sont proches du peuple ainsi que dans leur caractère rebelle. Au mieux, on peut les comparer au « Tea Party » aux Etats-Unis : le peuple serre le poing contre l’État et la caste supérieure de la société. Au travers de participations à la politique gouvernementale, mais aussi certainement - et à cela je crois personnellement plus - au travers d’une politique intelligente d’opposition, nous pouvons faire la différence. Les partis populistes en Europe sont le fouet dans le dos des vieux partis. C’est notre tâche de repousser la dictature de l’Union européenne et de donner à nouveau le pouvoir au peuple et aux États souverains.   

ZZ : Ce qui doit être fait, afin de connaître encore du succès dans le futur. Est-ce qu’une collaboration plus étroite en vue des élections européennes de 2014 est indispensable ?  

Filip Dewinter : une internationale des partis nationaux est absolument indispensable. Parce que la stratégie des médias et des politiciens consiste à jouer les partis patriotiques européens les uns contre les autres. Geert Wilders se distancie de la Ligue du Nord, la Ligue du Nord ne veut rien avoir à faire avec le Front national (français), pour le Front national (français) le Parti du Peuple danois est trop modéré, etc... S’il y a une chose que nous pouvons apprendre de la gauche, c’est ceci : nous devons aller de l’avant en dépassant les frontières. Nous pouvons avoir une importance, seulement si nous collaborons sur la scène européenne et ne nous diabolisons pas l’un l’autre. Á cette fin, nous cherchons à ce que lors des prochaines élections européennes il y ait une liste européenne. Nous avons besoin d’une organisation commune, à laquelle appartiennent la plupart des partis européens. Alors seulement nous serons forts pour une Europe forte. 

Zur Zeit.jpg

Fiorello Provera (Ligue du Nord - Padanie - Italie) et Filip Dewinter (Vlaams Belang - Flandre - Belgique) donnent un(e) interview à l'hebdomadaire autrichien Zur Zeit.

Hilde De Lobel, ancien député du Vlaams Belang, et Mario Borghezio, député européen et ancien ministre de la Ligue du Nord, participeront le jeudi 11 novembre 2010 à la 4ème Journée nationale et identitaire organisée au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix-Nivert Paris XVème - métro Cambronne) par Synthèse nationale.

Coopération entre le FPÖ et pro NRW.

new FPO.jpg

pro NRW.jpg

Voici ce qui a été annoncé lors de la conférence commune du FPÖ et de pro NRW qui a eu lieu ce mercredi 27 octobre 2010 à Leverkusen en Allemagne : 

1. La collaboration entre les deux partis est placée à un niveau supérieur et « internationalisée, institutionnalisée et intensifiée. » 

2. Le prochain grand projet concret commun sera la « Marche pour la Liberté » annoncée par pro NRW et pro Köln, qui sera soutenue par une délégation de dirigeants connus du FPÖ, avec la participation du Président national du FPÖ Heinz-Christian Strache. 

3. Le mouvement Pro (pro Köln, pro NRW, pro Deutschland,...) est le seul partenaire officiel du FPÖ en Allemagne, et quasi l’agence du FPÖ en Allemagne, avec lequel le FPÖ veut se lier du point de vue du contenu, des personnes et des techniques de bureau. 

4. Le mouvement Pro fera fonction de partenaire dans le domaine de l’organisation d’un référendum contre l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. 

5. Un réseau européen contre l’islamisation comprenant pro Köln / pro NRW et différents partis et groupements de la même tendance de l'ensemble de l'Europe liera ces différentes organisations. 

6. Le FPÖ soutiendra à tous égards le mouvement Pro en vue des élections européennes de 2014 et saluera l’éventuelle élection de députés européens allemands qui iront siéger dans un groupe comprenant le FPÖ au sein du Parlement européen.

pro1.jpg

pro2.jpg 

Markus Wiener, Harald Vilimsky (FPÖ), Markus Beisicht, Judith Wolter.

Un représentant de pro NRW participera le jeudi 11 novembre 2010 à la 4ème Journée nationale et identitaire organisée au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix-Nivert Paris XVème - métro Cambronne) par Synthèse nationale.

La Flandre n’est pas un centre international d’asyle.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Le gouvernement belge a fait savoir que la capacité d’accueil de réfugiés politiques va passer de 20.000 à 24.000 places. La moitié de l’offre supplémentaire sera créée au sein de casernes vides appartenant à l’armée. Le Vlaams Belang organise une manifestation devant deux de ces sites, situés en Flandre.

Le conflit entre la tradition et l'ouverture a pris plus d'importance dans le débat politique que la controverse sur la redistribution et la justice sociale.

Voici un communiqué d’ATS (Suisse) :

Le conflit entre la tradition et l'ouverture a pris plus d'importance dans le débat politique que la controverse sur la redistribution et la justice sociale. Cette tendance a surtout profité à l'UDC et aux Verts, selon une analyse des élections fédérales de 2007.

Pour Georg Lutz, de l'Université de Lausanne, cette évolution témoigne d'un nouveau "Kulturkampf". Il s'est exprimé lors de la présentation de cette étude ce vendredi à Berne.

Celle-ci a été réalisée au Centre de compétences suisse en sciences sociales de l'Université de Lausanne, dans le cadre des enquêtes "Selects" menées depuis 1995 par diverses hautes écoles suisses. Elles visent notamment à analyser la structure des votants ou la façon dont ceux-ci migrent d'un parti à l'autre.

Le comportement des électeurs et le choix d'un parti sont de plus en plus marqués par un conflit. Celui-ci oppose les partisans des traditions et du repli isolationniste aux défenseurs d'une ouverture sociale et politique.

En arrière-plan se retrouve le clivage socio-économique classique avec la querelle portant sur l'influence de l'Etat et de l'économie. Les milieux politiques traditionnels ont de fait perdu en importance, ainsi le PS pour la classe ouvrière, le PLR pour la bourgeoisie et le PDC pour les catholiques.

Ce nouveau "Kulturkampf" réunit chez les Verts et au PS des spécialistes de la question socio-culturelle, tels les enseignants ou les travailleurs sociaux. Ceux-ci s'engagent pour une meilleure intégration des étrangers ou pour une ouverture politique et sociale.

Valorisant les traditions et se méfiant d'une politique d'ouverture, l'électorat des ouvriers, des employés des services ou de l'industrie se retrouvent au sein de l'UDC. Même si ce parti se bat contre un renforcement de l'Etat social qui pourtant profite le plus aux "petites gens".

Les libéraux-radicaux et les démocrates-chrétiens peinent à se mettre en évidence dans ce conflit culturel, ont expliqué Daniel Oesch et Line Rennwald de l'Université de Lausanne, respectivement de Genève.

Gianfranco Fini veut éviter d’apparaître comme l’allié de Bersani.

Le Peuple de la liberté.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« Berlusconi : ‘Le coup de fil ? Je suis un homme de cœur’ » (Barbara Fiammeri, Il Sole 24 Ore) : « ‘De l’ordure médiatique’ : ainsi Berlusconi a-t-il qualifié, depuis Acerra – où il s’occupait des ‘vraies ordures’ – les informations des journaux sur le Ruby-gate, l’affaire de la mineure qui aurait participé à des fêtes du Cavaliere à Arcore et qui se trouve au centre d’une enquête à propos de prostitution. Mais il a aussi dit : ‘Je suis un homme de cœur et je fais toujours ce qu’il faut pour aider ceux qui en ont besoin’, phrase qui revient à avouer que l’appel téléphonique passé depuis le Palais Chigi au commissariat de Milan pour que la jeune fille accusée de vol soit remise en liberté a bien eu lieu. Cette allusion aux raisons du ‘cœur’ est une vraie bombe, bien que la police de Milan ait démenti en soirée la libération de la jeune fille sur pression du Palais Chigi. Pour l’opposition, si l’appel a bel et bien eu lieu, Berlusconi doit quitter ses fonctions. Parti pour le Conseil européen de Bruxelles, il continue de se montrer souriant et sûr de lui. Convaincu qu’il existe une offensive médiatico-judiciaire faite pour le couler, il tente de redonner l’image d’un gouvernement en action, en allant à Acerra puis à Bruxelles. Mais son demi-aveu risque de se transformer en un dangereux boomerang. » 

(Bersani est le dirigeant du Parti démocrate situé au centre-gauche.) 

« Fini veut éviter d’apparaître comme l’allié de Bersani » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « Le dernier scandale sexuel impliquant Berlusconi n’aide assurément pas les pourparlers au Sénat pour un laissez-passer judiciaire. Il suffit de voir le contenu des amendements présentés par Mme Bongiorno, présidente de la commission Justice à la Chambre et conseiller juridique de FLI. On s’attendait à une simple reprise du texte censuré par la Cour constitutionnelle comme loi simple mais voté par les ex-AN avant la rupture d’avec le PdL. Or il en sort un nouveau texte faisant de la non-reconductibilité du bouclier judiciaire du président du Conseil un point central, ce qui ne facilitera pas l’accord au centre droit. Chiffres en main, PdL et Ligue sont en minorité sur le texte, y compris au Sénat. Mais se fait jour l’impression que Fini a voulu un texte à part pour les amendements, au-delà de celui de la loi initiale, pour mieux délimiter ses alliances (MpA, UdC, point final) alors même que le PD se proposait de voter avec FLI pour mettre en évidence la position minoritaire du gouvernement sur la loi Alfano, Sénat compris. D’où l’idée que Fini et Bersani ont deux stratégies différentes. Le Président de la Chambre veut que le parcours parlementaire de la loi Alfano et les éventuels effets d’une rupture avancent séparément d’éventuels pourparlers sur l’‘après’, d’où pourrait sortir, option alternative à des élections, un gouvernement d’urgence soutenu par la droite, le centre et la gauche. Fini, au fond, n’a aucun intérêt, à ce stade, à apparaître comme un allié potentiel de Bersani. Ce dernier, au contraire, tend à combiner les différents aspects, peut-être parce qu’au fond il considère la dissolution comme l’issue la plus probable, vu la difficulté qu’il y a à préserver l’unité du PD dans un débat aussi difficile que celui sur le mode de scrutin, et qu’en conséquence il travaille déjà au positionnement de son parti pour la prochaine campagne. »  

(Traduction : ambassade de France à Rome)  

75 ème congrès de la CSU à Munich.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Munich.  Le 75ème congrès de la CSU vient de débuter. 1000 délégués sont présents. Au cours de ce rassemblement qui dure deux jours, la CSU va discuter de réformes en profondeur au sein du parti. La CSU a obtenu une majorité absolue au sein du Parlement de Bavière entre 1962 et 2008. En 2008, la CSU a chuté à 43,4% des suffrages lors des élections pour le Parlement de Bavière.

CSUcongres1.jpg

Á gauche : Horst Seehofer, le président de la CSU et ministre-président de Bavière.