23/04/2012
Josep Anglada félicite Marine.
Espagne. Catalogne. Le Président de Plateforme pour la Catalogne (PXC) Josep Anglada a envoyé ses félicitations à la Présidente du Front national Marine Le Pen.
21:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Démission du gouvernement néerlandais.
Pays-Bas. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a présenté à la Reine, ce lundi 23 avril 2012, la démission de son gouvernement.
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Christoph Blocher, collectionneur de toiles helvétiques.
Suisse. Le Monde publie un article sur Christoph Blocher, collectionneur de toiles helvétiques :
http://www.blocher.ch/uploads/media/Le-Monde-14-04-2012_0...
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le CDA et le VVD tentent de faire porter l'échec des négociations sur le PVV.
Pays-Bas. La Haye. Le dirigeant du PVV Geert Wilders trouve incroyable la manière dont le VVD (Parti libéral de droite) et le CDA (Parti démocrate-chrétien) ont tenté de faire porter la responsabilité de l’échec des négociations au PVV.
Les points importants que le PVV désire mettre en avant en cas d’élections : « moins d’Europe », « être plus le chef dans son propre pays » et « nous ne laisseorns pas nos personnes âgées payer pour les Grecs qui fraudent. »
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hypothèse ambiguë qui plane d’un vote anticipé.
« La vraie menace sur l’exécutif : l’hypothèse ambiguë qui plane d’un vote anticipé » (St. Folli, Il Sole 24 Ore) : « Aussi peu réaliste soit-elle à ce jour, l’idée d’élections anticipées plane toujours dans le ciel gris de la politique. Elle seule explique bon nombre des initiatives récentes, qui autrement ne font qu’ajouter à la confusion. On voit, par exemple, l’activisme de Casini inquiéter Alfano et Berlusconi : à l’UdC qui cherche la voie d’un ‘parti de la nation’ élargi d’obédience montienne, les chefs du PdL répondent ‘après les municipales, il y aura des nouveautés de taille’. Nul ne sait bien lesquelles, mais le sous-entendu électoral est clair. Or à quel point une marche aux élections de près d’un an est-elle tenable ? Si Berlusconi et Alfano ont en vue la rupture des équilibres figés du PdL pour proposer au pays une offre nouvelle et de nouvelles têtes, ils auront du mal à assurer à Monti d’ici 2013 un fort appui. Quant au PD, à qui le PdL prête le désir d’élections à l’automne, sa principale inquiétude tient à la montée de l’‘anti-politique’ : si Grillo est crédité de 5,5 à 7%, que peut-il se passer au printemps ? Etrange analyse, qui tient pour acquise l’inertie du système politique et consiste à préférer le mal au pire. A l’évidence, la dissolution du Parlement d’ici 5 mois (impossible avant) serait l’ultime aveu d’échec des partis : ni réforme des institutions (avec moins de parlementaires), ni réforme du mode de scrutin, ni relance de l’économie. Plus encore : après avoir choisi en novembre la voie de l’exécutif ‘technicien’ de préférence à des élections, changer d’idée si tôt revient à condamner sans appel l’expérience Monti – signal dévastateur pour l’Europe et le monde. Etonnant que Bersani n’éprouve pas le besoin de balayer les rumeurs sur ses calculs et ceux du PD – silence qui trahit au moins son incertitude sur la voie à suivre. La bonne reste celle que prône Napolitano : la politique doit se rénover, en remédiant à son ‘appauvrissement culturel’. Or les annonces à sensation vont en sens inverse – à la fois éclat médiatique et aveu d’impuissance. Mais l’ambiguïté est aujourd’hui la plus grave menace sur la législature. Le seul à assurer à Monti un appui total est Casini. Mais lui aussi demande à l’exécutif un sursaut propre à rendre un peu d’espoir à un pays qui ploie sous la récession. Le désir d’élections naît aussi de l’impression d’un exécutif technicien un peu engourdi, sans idées ni élan. Plus que jamais l’avenir de la législature est dans les mains de Monti – bien plus que des partis. »
« Monti : ‘L’Italie s’en sortira mais pas de dérogation à la rigueur’ » (G. Santamaria, Avvenire de dimanche) : « […] Côté politique intérieure, Monti a répliqué aux critiques de la Ligue au sujet de l’absence d’un ministre du fédéralisme (‘je n’ai pas une vision ‘padane’ de la réalité italienne’) et à celles sur l’‘impôt foncier-bis’ ‘absent de la pensée de l’exécutif’. […] Il s’agit de retrouver confiance et élan, mais sans pouvoir compter comme par le passé sur les ressources publiques, car cela ‘remettrait en cause les progrès des derniers mois’. Il faut surtout ‘éviter que d’ici un, cinq ou dix mois un krach financier ne dégrade la situation de chacun’. ‘Cela ne signifie pas’, explique Monti, ‘que l’exécutif refuse de prendre en compte des propositions’, mais ‘celles de bon sens’ seulement. Autre pique visant la Ligue, celle sur les crédits de l’UE débloqués pour le Sud : ‘nous n’avons pas de ministre du Mezzogiorno, nous avons un ministre de la cohésion territoriale’, ajoutant ‘nous avons commencé à réaliser quelque chose en utilisant de l’argent qui était resté au fond des tiroirs et que l’on n’avait pas transformé en dépenses’. […] »
(Tarduction : ambassade de France à Rome)
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Heinz-Christian Strache félicite Marine Le Pen.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-christian Strache félicite la présidente du Front national pour les résultats qu'elle a obtenus lors de l'élection présidentielle : « Félicitations à Marine Le Pen pour son succès remarquable. »
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Filip Dewinter quitte sa fonction de chef de file des élus du Vlaams Belang au sein du Parlement flamand.
Belgique. Flandre. Filip Dewinter choisit de s’engager à 100 % pour Anvers et quitte sa fonction de chef de file des élus du Vlaams Belang au sein du Parlement flamand. Joris Van Hauthem qui prend la succession a déclaré qu’une lourde tâche pèse sur ses épaules dans le fait d’occuper ce poste à la suite de Filip Dewinter. Joris Van Hauthem vient du Brabant flamand et est très engagé au sein du débat communautaire (défense de la langue flamande dans les zones menacées de francisation).
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le nom de parti de la Nation n’est que le nom provisoire du chantier."
« Hollande devant ; l’ouragan Le Pen » (La Repubblica)
« Casini, un pas de plus vers l’après-UdC » (Ugo Magri, La Stampa) : « Casini a fait un pas de plus en démissionnant de la présidence du groupe UdC à la Chambre, lui qui vendredi a engagé le processus de dissolution du parti. Il dit vouloir se concentrer sur l’Internationale démocrate-chrétienne. Il reste aussi le leader reconnu du 3e pôle dont il s’agit avant tout de manifester l’harmonie interne, surtout pour lancer cette phase constitutive, comme le confirme l’interview de Fini, dimanche, dans La Stampa : aucune jalousie, mais au contraire un fort engagement pour construire tous ensemble le parti censé naître sur les cendres de l’UdC, de FLI et d’ApI. Le finien Della Vedova le redit ‘le nom de parti de la Nation n’est que le nom provisoire du chantier’, l’objectif étant ‘de bâtir rapidement une force électorale propre à lutter à armes égales avec tous les autres : voilà le projet de Fini, Casini et Rutelli qui se sont remis en cause’. Tout dépend maintenant de l’adhésion qu’il va recueillir. Il est significatif que Pisanu, auteur d’un document signé de 26 sénateurs PdL, promette d’aller vers le centre ‘avec tout le parti ou une bonne part’.[...] Tout le monde politique a l’œil fixé sur les prochaines municipales, dans deux semaines. Berlusconi lui-même va revenir faire campagne – pour le PdL dans la Brianza. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tomislav Nikolić veut éradiquer la pauvreté et la corruption.
Serbie. Le dirigeant du SNS Tomislav Nikolić a déclaré lors d’un meeting ce dimanche 22 avril 2012 à Kragujevac qu’il éradiquera la pauvreté et la corruption. Il estime que la coalition conduite par le SNS gagnera les élections locales, parlemantaires et présidentielles du 6 mai 2012. Il désire otganiser la Serbie sur le modèle de l’Allemagne « où vous payez des taxes, et savez ce que l’État vous doit, où vous avez un bon système économique et où les juges ne sont pas sous l’influence du gouvernement et de criminels. »
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2012
Le torchon brûle entre le CDA et le PVV.
Pays-Bas. Province de Limbourg. Le chef de file des élus du PVV au sein de l’organe législatif de la province du Limbourg et Député européen du PVV Laurence Stassen a rejeté les critiques du Député européen du CDA (Parti démocrate-chrétien) Corien Wortmann qui a lors d’une émission de radio décrit Laurence Stassen en tant qu’une sorte de tante rigide, qui se comporte comme un petit dictateur et qui n’est pas souvent présente au Parlement européen.
Laurence Stassen
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
2 sondages contradictoires : le FPÖ donné premier parti d'Autriche.
Autriche. Alors qu'un sondage IMAS paru dans le Krone donne le FPÖ en troisième place à 21 % et le BZÖ à 7 %, un sondage Galup paru dans le quotidien Österreich donne le FPÖ à 28 % et le BZÖ à 3 %.
Sondage Imas :
Sondage Galup :
FPÖ : Parti patriotique.
SPÖ : Parti social-démocrate
ÖVP : Parti conservateur
écologistes
Andere : autres (dont les Pirates. Ce parti a fait sont entrée, en Allemagne, au sein des parlements de Berlin et de Sarre et a obtenu lors des élections municipales à Innsbruck en Autriche 1 conseiller municipal avec plus de 1.800 voix, soit 3,8 % des voix).
BZÖ : Parti libéral et patriotique.
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
70 % des personnes qui ont voté en 2010 pour le PVV lui restent fidèle.
Pays-Bas. Un sondage réalisé par Maurice de Hond auprès de 4.500 personnes montre que 70 % des personnes qui ont voté en 2010 pour le PVV lui restent fidèle. 83 % des électeurs du PVV estiment que le CDA ( Parti démocrate-chrétien ) et le VVD ( Parti libéral ) auraient, lors des négociations avec le PVV, dû ménager plus les pensionnés au sein du plan d’économie. 40 % des partisans du PVV pensent qu’il est dommage que les négociations aient échoué, mais font porter la responsabilité sur le VVD et le CDA ou sur les 3 partis ( VVD, CDA, PVV ).
Parmi l’ensemble des personnes interrogées ( tous partis confondus ), 49 % attribuent l’échec des négociations à Geert Wilders.
Au sein du sondage :
le PVV est donné à 19 sièges, soit 5 de moins que lors des élections de 2010. Les électeurs qui quittent le vote PVV se dirigent vers le VVD ( Parti libéral de droite ) ou le SP ( gauche de la gauche ). Le VVD est donné à 33 sièges ( soit 2 de plus qu’en 2010 ), le SP à 30 ( le double du nombre de sièges obtenus en 2010 ). Le CDA est donné à 11 sièges ( soit 10 de moins qu’en 2010 ), le PvdA ( Parti travailliste ) à 24 sièges ( moins 6 ), D66 ( Parti libéral de gauche ) à 15 ( plus 5 ), GroenLinks ( écologistes / gauche de la gauche ) à 5 (moins 5), ChristenUnie ( Parti social-chrétien / conservateur protestant ) à 6 ( plus 1 ), le SGP ( conservateur / protestant ) à 3 ( plus 1 ) et le Parti des animaux à 3 ( plus 1 ). Le parti 50plus ( Parti des pensionnés ) est donné à 1 siège ( plus 1 ).
Si ce sondage est confirmé lors d’élections, la formation d’un gouvernement sera difficile. Une coalition est possible à 3 partis, mais celle-ci doit comprendre le VVD ( Parti libéral de droite ) et le SP ( gauche de la gauche ), deux partis aux idées difficilement conciliables. Sinon, il devra y avoir au minimum 4 partis au sein de la nouvelle coalition.
14:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
La coalition qui dirige le Limbourg néerlandais tombe suite à la visite du président turc.
Pays-Bas. Province du Limbourg. La coalition qui gouverne la Province du Limbourg, constituée du PVV (Parti patriotique), du VVD (Parti libéral de droite) et du CDA (Parti démocrate-chrétien) est tombée ce vendredi 20 avril 2012.
Le CDA s’en est pris lors d’un débat au sein de l’assemblée législative de la Province au comportement de membres PVV de l'exécutif de la Province lors de la visite d’État du Président turc Abdullah Gül aux Pays-Bas. Le chef de file des élus du CDA au sein de l’organe législatif de la Province a déclaré que la confiance dans la coalition n’existe plus. Selon lui, le PVV a endommagé l’image du Limbourg et sa position dans le domaine du commerce international.
La dispute a débuté lorsque deux membres PVV de l’exécutif de la Province du Limbourg, Theo Krebber et Antoine Janssen, ont fait savoir qu’ils ne seraient pas présents lors d’un repas réunissant le président turc et les membres de l’exécutif provincial. Ils ont ensuite changé d’avis, au grand déplaisir des élus PVV au sein du législatif de la Province, lorsqu’il a été établi que la Reine Beatrix serait présente.
Le groupe des élus travaillistes (PvdA) a introduit une motion de méfiance à l’encontre de Theo Krebber et Antoine Janssen. Le PvdA prétend que les deux PVV ont annulé sous la pression de leur parti. Theo Krebber dément. Il prétend avoir raté un courriel au sein duquel était annoncée la présence de la Reine Beatrix. Lorsqu’il a appris que la Reine viendrait, il a décidé d’assister au repas. Le PvdA a retiré sa motion de méfiance lorsque le CDA s’est retiré de la coalition qui dirige la Province du Limbourg.
Précisions :
1/ Le Limbourg néerlandais est devenu un bastion du PVV, alors qu’il a été durant des décennies un bastion CDA.
2/ Le PVV, parti opposé à l’islam, obtient de très bon résultats dans cette province qui compte peu de musulmans, pas beaucoup d’étrangers et peu de problèmes économiques et de chômage.
3/ La fin de la coalition qui dirige la Province de Limbourg s’est déroulée vendredi 20 avril 2012, donc avant la chute du gouvernement national.
00:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2012
Le PVV de Geert Wilders fait tomber le gouvernement.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders fait tomber le gouvernement minoritaire VVD-CDA (Parti libéral de droite et Parti démocrate-chrétien) qu’il soutenait de l’extérieur.
Geert Wilders a déclaré devant les caméras de la télévision que les mesures prévues par le gouvernement vont atteindre la croissance, faire augmenter le nombre de chômeurs et atteindre le pouvoir d’achat, avant tout des personnes âgées. Il estime que ces mesures ne vont pas dans le sens des intérêts des électeurs du PVV. De plus, ces décisions ont pour objectif de ramener, selon les exigences de l’Union européenne, le déficit des Pays-Bas à 3%, ce qui constitue pour Geert Wilders un non-sens.
Geert Wilders réclame l'organisation le plus tôt possible d'élections.
23:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les députés d'Ataka ont retiré leur soutien à une motion de censure socialiste.
Bulgarie. Les 40 députés socialistes ont obtenu le 6 avril 2012 le soutien de huit des dix députés d'Ataka pour atteindre les 48 signatures nécessaires pour le dépôt d'une motion de censure. Les députés d'Ataka ont ensuite retiré leur soutien à cette motion.
( http://www.romandie.com/news/n/_Bulgarie_annulation_d_une... )
22:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’iceberg du vote modéré se désagrège.
« PdL, la fronde des sénateurs » (Il Messaggero)
« L’iceberg du vote modéré se désagrège » (Massimo Franco, Corriere) : « Les icebergs qui, depuis plus de 15 ans, ont capté le vote modéré [centre-droit], sont en train de fondre : la Ligue du fait d’enquêtes qui s’accélèrent et un PdL dans l’entre-deux ambigu d’un leadership berlusconien tentant de survivre la tête sous l’eau. On assiste à une série de simulations sur ce que pourrait être le système politique post-berlusconien. D’abord la décision de PF Casini de briser la coquille du 3e pôle pour créer un ‘parti de la Nation’, aussi ambitieux qu’encore mal défini. Ensuite il y a les manœuvres des sénateurs qui suivent Pisanu, prêts à aller ‘au-delà’ du PdL, et la volonté d’Alfano et du Cavaliere de résister aux forces centrifuges en misant sur un parti populaire ‘à l’européenne’. Sans oublier la tentation du PD de Bersani de surfer sur une possible victoire socialiste en France lors des échéances italiennes. De ces remous, l’exécutif Monti est à la fois l’origine et l’otage, pouvant devenir ou l’ultime môle d’équilibre au milieu de partis en voie de recomposition, ou l’exutoire de tensions incontrôlées. Toute entorse à la neutralité qu’il revendique serait vue par les 3 partis de son alliance atypique comme violant un pacte tacite (cf. les réactions à l’idée que des ministres montiens adhèrent au projet Casini). Et elle accentuerait la contradiction entre deux idées de l’exécutif technicien, parenthèse ou accélérateur de la mutation du système. Au PdL, on est nerveux : on entend des berlusconiens dire que Casini ne doit pas s’imaginer qu’il va les ‘englober’ – étonnant : avant, c’est l’UdC qui était sur la défensive. Bersani aussi suggère que toute tentative de Casini d’annexer les ‘techniciens’ déstabiliserait Monti. Seul le statu quo, paradoxalement, assure le maintien de l’actuelle coalition jusqu’en 2013 : plus Monti et les siens restent à l’écart des dynamiques partisanes, mieux ils survivront. Le problème est d’y parvenir dans un cadre voué à changer en profondeur d’ici là. Même le ‘parti de la Nation’ paraît n’être qu’une autre étape tactique de la transition visant à mieux préciser les rapports de force dans le ‘3e pôle’ agonisant – en affirmant la primauté de Casini. Son mérite : avoir saisi le premier qu’une phase s’est close et d’avoir adhéré sans réserve à l’exécutif technicien qui sonnait le glas du bipolarisme. Mais à moins d’une réforme proportionnelle du mode de scrutin et d’une vision claire des relations avec PdL et PD, le risque est qu’au lieu de la stabilité dans le changement, on se retrouve avec Monti en balance et une classe politique agonisante mais apte à figer les équilibres du passé. »
(Traduction : ambassade de France à Rome.)
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ADR ne soutient aucun candidat lors de la présidentielle française.
Luxembourg. L'ADR ne soutient aucun candidat lors de l’élection présidentielle en France car il « veut sauvegarder la souveraineté des pays ».
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jan Slota ne concourra pas pour un nouveau mandat à la tête du SNS.
Slovaquie. La réunion de la direction du SNS qui s’est tenue le mardi 17 avril 2012 a décidé de postposer le prochain congrès du parti jusqu’en automne 2012. L’actuel président du SNS Jan Slota ne concourra pas pour un nouveau mandat à la tête du parti.
Le SNS désirant voir organisé un référendum sur l’utilisation exclusive du slovaque dans le domaine des communications officielles, le parti a récolté les 350.000 signatures nécessaires. Il est apparu que seulement 3337.000 des 361.000 signatures sont valables. Le SNS demande que les signatures lui soient restituées par la présidence slovaque, afin que le SNS poursuive la récolte des signatures. La présidence du pays refuse de rendre les signatures en prétendant qu’une fois remises, elles ne peuvent être restituées.
15:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dossier sur les élections en Serbie du 6 mai 2012.
La fondation Robert Schuman publie un dossier sur les élections du 6 mai 2012 en Serbie :
http://lecercle.lesechos.fr/sites/default/files/analyse_e...
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2012
Le Jobbik confirme vouloir présenter Krisztina Morvai à la présidence hongroise.
Hongrie. Lors d'une conférence de presse, le Jobbik a confirmé qu’il présentera à l’élection indirecte du president de la République sa propre candidate, le Député européen élu sur les listes du Jobbik Madame Krisztina Morvai. Afin de pouvoir présenter Madame Morvai, le Jobbik doit récolter 78 signatures de parlementaires. La chasse aux signatures de députés appartenant aux autres partis politiques est ouverte.
23:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ancien maire de New-York Rudolph Giuliani invité par le SNS à Belgrade.
Serbie. Rudolph Giuliani et le Vice-président du SNS et candidat à la mairie de Belgrade Aleksandar Vučić ont fait un tour sur la rivière Save à bord d’un bateau. L’ancien maire de New-York a expliqué qu’il travaille dans le domaine du conseil donné aux villes pour leur développement et a déclaré qu’il n’est pas payé par le SNS afin de se rendre à Belgrade : « Je suis ici en visite privée et nous n’avons jamais parlé de me payer pour venir ici. »
Aleksandar Vučić et Rudolph Giuliani à Belgrade.
17:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Magyar Sziget et Festival Boréal 2012.
Les organisateurs du Magyar Sziget me demandent de publier ces informations à propos du festival 2012 :
Le Magyar Sziget, rajeuni et renouvelé, se déroulera cette année du 12 au 15 juillet 2012.
Les changements observés au fil des ans ont incité à introduire des modifications significatives dans le programme du plus grand festival nationaliste de Hongrie, le « Magyar Sziget » (l’île hongroise). En raison de l’organisation de festivals similaires au mois d’août, cette année le Magyar Sziget se déroulera en juillet. Les traditionnels concerts et autres spectacles sont maintenus, mais d’autres nouveautés verront le jour. L’un des changements les plus significatifs est que cette année chaque journée sera consacrée à une thématique particulière, notamment une journée des combattants, une journée familiale, une journée touranienne.
Un autre changement important dans le programme est qu’en 2012 le « Magyar Sziget » ne durera que quatre jours. Toutefois, deux jours auparavant au même endroit (dans la « Vallée Csattogó » près du village de Verőce, situé à 30km au nord de Budapest) nous organiserons un nouveau festival : le premier Festival Boréal, qui accueillera des visiteurs appartenant à la « civilisation nordique » (de l’Islande au Japon) avec de nombreux artistes et intervenants hongrois et internationaux.
Au sein du « Magyar Sziget » n’interviendront que des artistes hongrois. Un festival distinct du Magyar Sziget est donc devenu nécessaire car au fil des ans de plus en plus de visiteurs étrangers se sont rendus au « Magyar Sziget » pour recharger leurs batteries, apprendre du mouvement national hongrois et échanger des idées avec les meilleurs et les plus brillants représentants de la résistance nationale hongroise.
Nous croyons que seuls l’unité et le travail en commun entre nations souveraines est en mesure de nous permettre de vaincre l’adversaire mondialiste. La Hongrie, qui est géographiquement et culturellement située au point de rencontre entre l’Est et l’Ouest est le meilleur endroit possible pour offrir un lieu de rencontre pour les patriotes du monde entier. C’est pour cela qu’aura lieu les 10 et 11 juillet 2012 le premier Festival Boréal.
Nous attendons des groupes polonais, croates, allemands, suédois et hongrois durant ce festival. Des artistes et délégués représenteront toutes les régions d’Europe, mais nous espérons également pouvoir organiser une démonstration de samouraï japonais.
Le “Magyar Sziget” et le “Festival Boréal” sont deux événements différents qui peuvent être visités séparément. Toutefois, ils ont lieu sur le même site et l’un à la suite de l’autre et il y aura également un ticket hebdomadaire valide pour les deux festivals.
Les prix des billets seront annoncés ultérieurement.
Site en hongrois du Magyar Sziget : http://magyarsziget.hu/
Site international du Festival Boréal : http://festivalboreal.hu/node/27
Site Facebook du Festival Boréal : https://www.facebook.com/FestivalBoreal.hu
16:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un vent électoral restreint l’espace des réformes.
« 5 millions de chômeurs, dit l’Istat – dont 3 renoncent à chercher un emploi » (Stampa)
« Un vent électoral restreint l’espace des réformes » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « Un curieux vent électoral a soufflé hier soir sur la capitale, comme si on était à la veille non pas des municipales mais carrément d’élections législatives. Il a été déclenché par l’annonce de Casini que certains ministres du gouvernement Monti, à commencer par Passera, pourraient prendre part à son projet de ‘parti de la Nation’. Casini a confirmé la dissolution de l’UdC et la formation d’un nouveau parti, avec les chefs du 3e pôle, Fini et Rutelli. Aussitôt Pisanu a signé avec plus de 20 sénateurs un document allant dans le même sens. Au même moment on apprenait que Berlusconi et Montezemolo s’étaient vus début avril – sujet de la rencontre : la possibilité de lancer une sorte d’alliance sous forme de liste citoyenne nationale, sans sigle de parti. Où peut conduire toute cette agitation, difficile de le dire, puisqu’officiellement tout le monde soutient Monti. Mais on voit bien que, vu les difficultés grandissantes de l’exécutif et la dégradation de la conjoncture, les dirigeants des partis sont prêts à toutes éventualité, même à celle d’une dissolution anticipée pour voter à l’automne. Dans ce contexte, les chances de parvenir à un accord sur un nouveau mode de scrutin se réduisent, sans parler du paquet global des réformes. Les scandales quotidiens où sombre la Ligue et la crainte excessive d’un essor de Grillo et de son mouvement populiste encouragent la tentation d’abréger les délais. Or ce serait désastreux pour la difficile œuvre d’assainissement économique que mène Monti. Mais le fait même qu’on en parle et que les partis se préparent à toute éventualité alourdit la sensation d’instabilité qui flotte depuis des jours autour du gouvernement. Hier soir, le chef du gouvernement est allé au Quirinal pour examiner la situation avec le chef de l’Etat. »
(Traduction : ambassade de France à Rome.)
16:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grèce : le LAOS propose un rapatriement massif des clandestins.
Grèce. Le LAOS propose un rapatriement massif des immigrés clandestins se trouvant en Grèce. C’est selon le parti une condition préalable afin que la Grèce puisse se relever économiquement.
Le LAOS est concurrencé par un autre parti patriotique dénommé les « Grecs indépendants ». Le parti est constitué d’anciens députés du Parti conservateur. Un parti ultranationaliste, « L’Aube dorée », chasse également sur les mêmes terres.
Face à la montée en puissance de « L’aube dorée », le Parti conservateur et le LAOS ont décidé de réclamer le renforcement des mesures contre l’immigration illégale. Le LAOS ajoute une nouvelle couche en réclamant un rapatriement massif. Le porte-parole du parti Giorgos Kyrtsos a déclaré : « Athènes a chuté en tant que destination touristique à cause des immigrés illégaux. Ainsi il ne peut y avoir un redressement économique sans que des centaines ou des milliers quittent. »
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vice de forme dans le procès d'Uwe Scheuch.
Autriche. Le tribunal supérieur du Land à Graz en Styrie a levé le jugement ayant condamné le Président du FPK Uwe Scheuch, dans une affaire supposée de corruption, pour vice de forme et renvoyé l’affaire en première instance devant le tribunal du Land à Klagenfurt en Carinthie.
15:57 | Lien permanent | Commentaires (0)