25/11/2011
Attaque contre la maison du Conseiller municipal d’Újfehértó du Jobbik József Leveleki.
Hongrie. La maison d’un conseiller municipal du Jobbik à Újfehértó a fait l’objet d’une attaque. La résidence de József Leveleki a subi des jets d’un produit inflammable.
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders déclare que le gouvernement joue avec le feu.
Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders a déclaré que le gouvernement CDA (Parti démocrate-chrétien) et VVD (Parti libéral) joue avec le feu après que le Secrétaire d’État à la coopération et au développement Ben Knapen a confirmé que le gouvernement ne dérogera pas, durant cette législature, à ses engagements internationaux qui veulent que 0,7 % du Produit national brut (PNB) soit consacré à l’aide au développement.
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2011
Mario Monti confirme ses engagements.
Italie. Le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti a confirmé, ce jeudi 24 novembre 2011 à Strasbourg, l'engagement de son pays de ramener son budget à l'équilibre en 2013.
22:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un Slovaque magyarophone privé de la nationalité slovaque (suite).
Hongrie. Olivér Boldoghy amène son cas devant l’Union européenne.
22:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le deuxième numéro du magazine gratuit du Jobbik sort.
Hongrie. Le Jobbik publie le second numéro de son magazine gratuit Hazai Palya.
Voir l'ensemble du magazine en hongrois : http://jobbik.hu/sites/jobbik.hu/down/hazai_palya.pdf
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BZÖ participera aux élections pour le Parlement de Basse-Autriche en 2013.
Autriche. Le BZÖ de Basse-Autriche sera présent lors des prochaines élections pour le Parlement du Land de Basse-Autriche en 2013.
17:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Député du MCG Mauro Poggia n’a pas trouvé de groupe parlementaire.
Suisse. Le Député du MCG Mauro Poggia n’a pas trouvé de groupe parlementaire : http://www.lematin.ch/flashinfo/suisse/le-mcg-mauro-poggia-siegera-seul-sous-la-coupole-2011-11-24
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Questions à propos de cours d'intégration expurgés.
Pays-Bas. Le Députés du PVV Van Klaveren a posé des questions au ministre de l’intérieur et au ministre de l’enseignement, de la culture et des sciences à propos de cours d’intégration qui se trouvent dans des bibliothèques du pays et qui ont été expurgés. Les femmes en maillot et les mariages homosexuels n’y figurent plus. Ces cours d’intégration sont destinés à l’autoformation.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Affiches du MCG avec Mouammar Kadhafi : Éric Stauffer ne doit pas payer les frais de justice.
Suisse. Affaire des affiches avec Mouammar Kadhafi. Le Président du Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) Éric Stauffer ne doit pas payer les frais de justice et va lancer une procédure judiciaire afin d'obtenir le remboursement de la campagne de son parti : http://www.tdg.ch/geneve/actu/affiches-anti-kadhafi-eric-...
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2011
Georges Karatzaferis ne signe pas.
Grèce Le Président du Laos Georges Karatzaferis, qui avait déclaré la fin de semaine dernière qu'il allait s'engager par écrit sur le plan de sauvetage du pays, a changé d’opinion ce mercredi 23 novembre 2011 en revenant sur ses propos et indiqué à la radio privée Radio 9 qu'il n'allait signer aucun papier : « Sur la base de mon passé politique et caractère, je ne peux pas signer un morceau de papier. Ce que je peux faire, c’est écrire une lettre au peuple grec... Je la publierai dans le journal de mon parti. » Il a ajouté : « Vous pouvez considérer ma lettre comme un contrat. »
22:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
63,1% à Uttenheim pour la liste soutenue par les Freiheitlichen.
Italie. Tyrol du Sud/Haut-Adige. L’élection du Comité d’administration des biens d’usage public a eu lieu ce 20 novembre 2011 à Uttenheim. Deux listes ont pris part à cette élection : la première soutenue par les Freiheitlichen et une deuxième liste émanant de la Représentation paysanne.
La liste soutenue par les Freiheitlichen a obtenu la victoire avec 63,1% des voix et place 3 personnes au sein de l’assemblée qui compte 5 sièges : Helmuth Auer, Anton Forer et Josef Kirchler.
(http://www.gemeinde.gais.bz.it/gemeindeamt/download/222594093_1.pdf)
19:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Grand Conseil genevois musèle Eric Stauffer.
Suisse. Le Président du Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) Éric Stauffer a conduit durant 5 heures une guérilla parlementaire : http://www.tdg.ch/geneve/actu/grand-conseil-genevois-musele-eric-stauffer-deputes-2011-11-18
16:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du progrès continuera à se battre pour l’égalité de l’ensemble des femmes vivant en Norvège.
Norvège. Suite au lancement par le Ministre Madame Audun Lysbakken de 68 mesures en vue d’améliorer l’égalité au sein de la société, le Parti du progrès dénonce l’absence totale de mesure envers l’égalité homme-femme et la non dénonciation des mutilations sexuelles et des mariages forcés. Le Parti du progrès continuera à se battre pour l’égalité de l’ensemble des femmes vivant en Norvège.
16:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Ligue nourrit l’idée d’attirer PdL et PD vers des élections anticipées.
« La Bourse ne remonte pas et, au sein du PdL se profile une fronde contre Monti » (Massimo Franco, Corriere) : « Les rencontres de Monti à Bruxelles hier confirment la lune de miel avec l’Europe, mais celle avec les partis, le Peuple de la Liberté (PdL) surtout, paraît déjà en passe de finir. L’évolution négative de la bourse et le spread à plus de 475 font dire aux berlusconiens que rien n’a changé et que la spéculation ne fut qu’un prétexte pour se débarrasser de Berlusconi. Monti paye aussi les attentes énormes suscitées par sa nomination. Les délais d’adoption des mesures financières, liés en partie au désir d’avoir l’appui d’une très large majorité, risquent de donner une impression de lenteur et, surtout, peuvent inspirer à l’opinion le soupçon que l’urgence n’était pas si aiguë et que les sacrifices ne sont pas si inévitables. Ce n’est pas un hasard si, à Bruxelles, les institutions de l’UE ont répété que Monti décidera ‘vite, très vite’ : plus les délais s’allongent, plus le risque de court-circuit entre marchés et politique croît. Il est évident désormais qu’il n’y a pas de remède miracle. Et l’appui parlementaire à Monti est si composite qu’il suggère des accords préalables sur les mesures à prendre. Mais n’oublions pas qu’avec Berlusconi, la crise dégénérait, qu’il n’était pas ‘la’ mais sûrement ‘une’ des causes de l’offensive financière contre l’Italie. Alfano a beau jeu d’ironiser sur les journaux qui ne ‘n’en ont plus rien à faire du spread’ : cette lecture fait abstraction de la phase ultime de la coalition de Berlusconi, des fractures au sein de la majorité et de l’immobilisme induit. Mais à moins d’un coup d’accélérateur, ce type d’analyse pourrait prospérer. La Ligue nourrit l’idée d’attirer PdL et PD vers des élections anticipées : l’exécutif Monti ‘peut devenir la tombe des deux principaux partis’, met en garde Maroni. Les sirènes de la Ligue peuvent se faire dangereuses – surtout si le gouvernement n’est pas en mesure de les contrer par des faits. »
« Napolitano et la question des immigrés : ‘La nationalité pour qui naît en Italie’ » : (Alessandro Trocino, Corriere) : « ‘Je souhaite que le Parlement aborde la question de la nationalité des enfants d’étrangers nés en Italie. La refuser est une vraie folie, une absurdité. Les enfants ont cette aspiration.’ Napolitano lance un pavé dans la mare – la mare qu’est le Parlement, où les projets de loi des différents partis (du PD au PdL) se sont jusqu’ici enlisées. Bersani, secrétaire du PD, avait évoqué le sujet des immigrés de deuxième génération, une ‘honte’, dans son discours lors du vote de confiance en faveur de Monti. Les responsables des groupes PD à la Chambre et au Sénat demandent à présent qu’on ‘légifère dans l’urgence’, ‘avant la fin de l’année’. Casini ‘souscrit totalement à l’appel de Napolitano’. Pour Fini, ‘il est temps d’arrêter la démagogie’ ; il se prononce pour un droit du sol, ‘mais tempéré’ : ‘il est juste de dire que sont citoyens italiens ceux qui naissent en Italie, parlent italien et y ont fait un cycle d’études’. Une thèse proche de celle de Mara Carfagna, qui propose d’accorder la nationalité après la fin d’un cycle scolaire. Mais les poids lourds du PdL ne sont pas d’accord avec ces ouvertures. Pour La Russa, une loi sur la nationalité est le meilleur moyen pour faire tomber l’exécutif et ‘aller directement aux urnes’. Pour Cicchitto, ‘la priorité est l’économie, ce sujet ferait obstacle à la vie du gouvernement’. Comme souvent, Pisanu se démarque en se déclarant ‘absolument d’accord’ avec Napolitano. La Ligue se prononce clairement contre : selon Calderoli, elle ‘est prête à dresser des barricades au Parlement et dans la rue’, redoutant ‘un cheval de Troie pour donner le droit de vote aux immigrés.’ Pour Castelli, les idées de Napolitano sont ‘à la limite de la constitutionnalité’. Maroni est plus modéré : ‘pas de critique contre le Président, même si je ne partage pas ces propositions sur la nationalité’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
États-généraux contre Di Rupo.
Belgique. Alors que la Belgique s’enfonce de plus en plus dans une impasse politique, le Vlaams Belang a tenu des États-généraux contre Di Rupo à Bruxelles ce dimanche 20 novembre 2011. Elio Di Rupo est un politicien socialiste francophone qui désire devenir Premier ministre de Belgique. Diverses personnalités du parti ont pris la parole : Bart Laeremans, Barbara Pas, Gerolf Annemans, Bruno Valkeniers.
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Progrès favorable à une meilleure utilisation des moyens accordés à la police.
Norvège. Per Sandberg du Parti du progrès pense que l’argent investi dans la police doit être utilisé dune meilleure manière. En effet, des rapports montrent que 9 nouveaux policiers sur 10 sont placés derrière un bureau.
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une délégation du Vlaams Belang en Turquie.
Belgique et Turquie. Le Vlaams Belang lance une campagne afin de stimuler le retour des Turcs qui vivent en Belgique vers leur pays d’origine. Dans ce cadre, une délégation du Vlaams Belang de Gand, composée du Député flamand Johan Deckmyn, du Député belge Tanguy Veys et du Conseiller municipal de Gand Ortwin Depoortere s’est rendue en Turquie et y a rencontré des hommes politiques d’Ankara et d’Emirdag.
13:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ataka dispose d'une cinquantaine de conseillers municipaux.
Bulgarie. Lors des élections municipales qui se sont tenues le 23 octobre 2011, Ataka, qui disposait de 240 conseillers municipaux, a perdu près de 80 % de ses sièges et n’a plus qu’une cinquantaine de conseillers municipaux à travers le pays.
13:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les nationalistes polonais de Poznań manifestent contre une manifestation organisée par la communauté homosexuelle.
Pologne. Cette fin de semaine, les nationalistes polonais de Poznań ont manifesté contre une manifestation organisée par la communauté homosexuelle. Étaient présents des membres de l’ONR et de Młodzież Wszechpolska (Jeunesses de toutes les Polognes).
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Fédération libérale des familles.
Autriche. La Fédération libérale des familles est une organisation annexe du FPÖ.
"Fédératon libérale des Familles. Famille. Communauté des générations. Hier, demain et aujourdhui !"
01:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Barbara Rosenkranz demande une consultation populaire à propos du Fonds de sauvegarde de l’euro.
Autriche. Durant le mois d’octobre 2011, Barbara Rosenkranz du FPÖ de Basse-Autriche a lancé une campagne en vue d’exiger une consultation populaire à propos du Fonds de sauvegarde de l’euro.
"L'offre de l'heure : notre argent pour nos gens. Ministre [du gouvernement de Basse-Autriche] Barbara Rosenkranz."
00:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tamás Gaudi-Nagy demande aux organisations juives de renoncer à des indemnisations supplémentaires.
Hongrie. Le Député élu sur les listes du Jobbik Tamás Gaudi-Nagy a appelé les organisations juives de Hongrie à renoncer à la demande d’indemnisations supplémentaires des victimes de la Shoah, à cause des grandes difficultés économiques que rencontre la Hongrie.
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le procès de Frank Vanhecke reporté de six mois.
Belgique. Le tribunal correctionnel de Dendermonde a décidé de reporter de 6 mois le procès à l’encontre de l’ancien dirigeant du Vlaams Belang Frank Vanhecke. Il est poursuivi en tant qu’éditeur responsable d’une publication diffusée à Sint-Niklaas. Le tribunal veut attendre le jugement de la Cour européenne de Luxembourg afin de savoir si la levée de l’immunité parlementaire de Frank Vanhecke a été réalisée correctement.
Le Parlement européen avait levé l’immunité parlementaire de Frank Vanhecke, mais sans lui donner une possibilité de se défendre alors que cela est prévu explicitement par le règlement du Parlement européen. Frank Vanhecke avait ensuite introduit un recours devant la Cour européenne de Luxembourg.
00:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2011
Le fossé se creuse entre le Ligue du Nord et le Peuple de la Liberté.
« Le fossé se creuse entre Ligue et PdL » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « La Ligue s’est élevée contre le gouvernement Monti après l’adoption du décret sur Rome Capitale, qui était pourtant à l’ordre du jour du dernier Conseil des ministres présidé par Berlusconi. Selon le PdL, le décret faisait partie du fédéralisme fiscal conçu par l’ex ministre léghiste Calderoli qui, lui, critique un cadeau aux ‘cigales’ du Sud. Tout cela n’est qu’un avant-goût de ce qui se va se passer entre les deux ex alliés qui se sont divisés sur le soutien à Monti. La Ligue entend récupérer son identité originelle de parti antisystème à cheval entre fédéralisme et sécession, d’où sa stratégie d’opposition aux dépens d’un PdL qui s’est lié à la rigueur de Monti. Pour les berlusconiens, Bossi espère ainsi ‘se refaire une virginité’ à des fins électorales. Maroni, lui, accrédite le soupçon selon lequel Berlusconi n’a accepté la formule Monti que parce que l’action Mediaset s’est effondrée en Bourse, alors qu’il aurait dû pousser en faveur d’élections afin d’éviter de prêter la main à un projet politique bien précis : durer jusqu’en 2013, faire tout de suite la ‘boucherie sociale’, puis laisser Passera se charger en 2012 de la relance de l’économie : ‘quelqu’un qui, à 56 ans, fait repartir l’Italie, devient objectivement le candidat le plus probable à la présidence du Conseil’, note Maroni. Avec pour effet la ‘marginalisation des anomalies’ comme la Ligue (mais aussi Di Pietro et Vendola) et le retour à ‘une DC du 3e millénaire’ avec Casini. En sera-t-il ainsi ou les chemins du PdL et de la Ligue se croiseront-ils à nouveau avec Maroni et Alfano à leur tête ? Le casus belli de Rome Capitale est la première vraie étincelle d’un incendie qui pourrait achever de brûler le centre droit. Certains au PdL le redoutent, d’autres l’espèrent, comme Formigoni, qui œuvre à une nouvelle DC. Mais tout va dépendre de l’action du nouvel exécutif, à l’ombre duquel pourrait naître cette ‘DC du Troisième Millénaire’. Berlusconi, qui veut continuer de faire vivre la relation avec la Ligue, avait invité Bossi hier à Arcore, selon l’habitude bien ancrée, depuis tant d’années, du dîner du lundi. Mais l’état-major de la Ligue a décidé qu’il valait mieux s’en abstenir : nous sommes dans l’opposition, eux dans la majorité ; ne commençons pas à mélanger les rôles.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Film sur la marche de l'Indépendance à Varsovie le 11 novembre 2011.
Pologne. Un film a été réalisé à propos de la marche de l'Indépendance qui s'est déoulée le 11 novembre 2011 à Varsovie. Des milliers de patriotes polonais défilent.
16:18 | Lien permanent | Commentaires (0)