03/12/2011
László Toroczkai relâché.
Roumanie et Hongrie. Un correspondant me communique que le Président du HVIM László Toroczkai (Hongrie), arrêté en Roumanie où il s’est rendu afin de manifester, a été relâché peu de temps après.
14:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders : "Juppé souffre de peur maladive".
Pays-Bas. Le Président du PVV Geert Wilders a dit que le Ministre français des affaires étrangères Alain Juppé souffre de peur maladive, en réaction au propos de ce dernier (Alain Juppé a déclaré que le crise de la dette peu conduire à une explosion de l’Union européenne et à des conflits armés sur le continent européen.).
Geert Wilders a ajouté : « Cette déclaration me fait penser au référendum à propos de la Constitution européenne en 2005, lorsque toutes sortes de politiciens ont prédit que la lumière allait disparaître en Europe et que tout allait aller de travers. »
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2011
Le salaire des dirigeants politiques de la Carinthie gelés en 2012.
Autriche. Carinthie. Le FPK annonce qu’en 2012 les salaires des dirigeants politiques de la Carinthie seront gelés. Au cours des dernières années, la Carinthie a payé 12,8 millions d’euros de moins que les autres Länder d’Autriche en tant que salaire à des politiciens.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Carinthie : plus de démocratie pour moins d’argent.
Autriche. Carinthie. Selon le Gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler, la Carinthie est le Land d’Autriche qui développe la plus forte volonté d’épargne dans le domaine de la politique. Les 36 députés du Parlement de Carinthie coûtent autant que 29,6 députés du Parlement de Styrie, que 25,3 députés du Parlement du Land de Vienne, que 24,1 députés du Parlement de Basse-Autriche. Les 7 ministres du gouvernement de Carinthie reçoivent autant d’argent que 6,22 ministres de Styrie et que 5,88 ministres de Basse-Autriche ou du Land de Vienne.
22:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Carinthie : la campagne de distribution de la compensation financière 2011/2012 pour la vie chère est un grand succès.
Autriche. Carinthie. La campagne de distribution de la compensation financière 2011/2012 pour la vie chère est un grand succès.
"La Carinthie poursuit sa voie sociale, nous tenons nos promesses." Le Ministre FPK de Carinthie Harald Dobernig (à gauche) et le Gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler (au centre de la photo) entourés d'une famille nombreuse."
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders opposé à la politique d'immigration de Cecilia Malmström.
Pays-Bas. Le Président du PVV Geert Wilders estime que si le gouvernement CDA-VVD (Parti démocrate-chrétien - Parti libéral de droite) n’arrive pas à faire modifier le livre vert sur la politique européenne d’immigration du Commissaire européen Madame Cecilia Malmström, les Pays-Bas doivent demander une exception en la matière, comme celle qu’a obtenu le Danemark, afin que les Pays-Bas puissent mener leur propre politique dans ce domaine.
21:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Acte de reconnaissance VSV-Solidarity.
Belgique. Flandre. Durant une réception, ce 1 décembre 2011 au sein du Parlement flamand, les représentants du syndicat britannique reconnu Solidarity et ceux du syndicat flamand (Belgique) Vlaamse Solidaire Vakbond (Syndicat solidaire flamand - VSV) ont signé un acte de reconnaissance officiel qui détermine que le VSV est reconnu en tant que filiale flamande par Solidarity.
L’acte de reconnaissance a été signé par le Secrétaire général de Solidarity Patrick Harrington et le Président du VSV Rob Verreycken. Le VSV va tenter, sur base du droit européen, de briser le monopole syndical réservé en Belgique aux trois syndicats du système (socialiste, social-chrétien-libéral).
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elsevier sort un numéro spécial (en néerlandais) sur Pim Fortuyn.
Pays-Bas. Le magazine Elsevier sort un numéro spécial (en néerlandais) sur Pim Fortuyn. Sa vie est racontée en 100 pages. Un DVD (2h50’) accompagne la revue. Il reprend divers fragments de vidéos à propos de Pim Fortuyn. Avant d'entrer en politique, Pim Fortuyn a écrit régulièrement, pendant plusieurs années, au sein de cet hebdomadaire.
"En souvenir. 1948-2002. Pim Fortuyn."
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une dame de 99 ans perd sa citoyenneté slovaque.
Slovaquie. Tamás Aladárné, hungarophone née en 1912, est privée de la citoyenneté slovaque suite au fait qu’elle a acquis la nationalité hongroise.
19:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le plan de rigueur soulève beaucoup de protestations, mais tout le monde dira "Oui".
« Le plan de rigueur soulève beaucoup de protestations, mais tout le monde dira oui » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « ... Mais dans les deux grands partis qui forment les deux versants de la majorité, la grogne monte d’heure en heure, notamment au sein du PdL, qui confirme son opposition à un tour de vis fiscal. L’ex-Ministre La Russa a redit que l’équipe Berlusconi avait justement supprimé l’ICI sur la résidence principale, impôt que R. Bindi (PD) voudrait elle aussi limiter afin de frapper plutôt les gros patrimoines immobiliers. Alfano dit être contre une hausse des impôts ‘tout court’, rappelant l’existence de taxes immobilières à l’achat. Bersani aussi a appelé Monti à débattre avant de décider. Mais dans pareil contexte, comment Monti peut-il agir dans des délais aussi courts ? S’il négocie, comme au sujet des secrétaires d’État, il risque de perdre encore des semaines. Et s’il avance sans concertation, il pourrait se trouver confronté à un accueil négatif généralisé, avec des effets immédiats sur les marchés. Mais en fait si Monti va tout de même de l’avant, comme il le fera, ce sera en raisonnant ainsi : partis et syndicats s’agitent mais ils savent que l’Italie n’a pas le choix. Qui dit non aujourd’hui le fait pour sauver la face devant sa base et faire porter aux adversaires la responsabilité de choix impopulaires. Ils parlent, parlent mais savent qu’au moment fatal ils ne pourront se défiler. »
(Traductions : ambassade de France à Rome)
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2011
László Toroczkai arrêté en Roumanie.
Roumanie et Hongrie. La police roumaine a arrêté 15 Hongrois à Csikszereda en Transylvanie. Ces personnes se sont rendues sur place afin de manifester contre une manifestation patriotique roumaine. La plupart des individus sont membres ou sympathisants du HVIM (Hongrie). Le Président du HVIM László Toroczkai fait partie du groupe. 13 de ces personnes ont été relâchées sans avoir été inculpées.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le groupe UDC nomme Jean-François Rime et Bruno Zuppiger candidats au Conseil fédéral.
Voici un communiqué de l'UDC, premier parti de Suisse :
Le groupe parlementaire UDC propose à l'Assemblée fédérale de réélire son conseiller fédéral sortant Ueli Maurer. Pour le deuxième siège UDC au Conseil fédéral, il a nominé aujourd'hui les conseillers nationaux Jean-François Rime et Bruno Zuppiger. Avec ces deux hommes politiques et chefs d'entreprise aux compétences reconnues, l'UDC offre au Parlement un authentique choix pour rétablir la concordance au gouvernement fédéral.
Le groupe UDC s'engage pour le système de concordance en vertu duquel les trois premiers partis de Suisse par le nombre de leurs électeurs occupent deux sièges au Conseil fédéral alors que le quatrième parti a droit à un siège. L'UDC mettra tout en œuvre pour rétablir la concordance lors de ces élections générales au Conseil fédéral. Face aux grands défis qui attendent la Suisse, il est capital que les quatre principales forces politiques du pays puissent assumer pleinement leurs responsabilités. Un parti qui n'a obtenu que 5,4% des suffrages ne peut en aucun cas faire valoir un droit à un mandat gouvernemental. L'UDC revendiquera donc ce siège avec ses deux candidats.
Avec Jean-François Rime, l'UDC présente un chef d'entreprise fribourgeois connu et estimé bien au-delà des limites des partis politiques. Entrepreneur performant et propriétaire de trois entreprises occupant plus de 100 employés, Jean-François Rime apporte au Conseil fédéral les compétences techniques, économiques et entrepreneuriales dont ce gouvernement a un urgent besoin. Personnalité de langue français mais possédant parfaitement l'allemand car originaire d'un canton bilingue, ce candidat UDC fait preuve d'une grande sensibilité pour les différentes régions linguistiques et culturelles de Suisse.
Les compétences financières et économiques de Bruno Zuppiger, qui siège au Conseil national depuis 1999, sont largement reconnues au Parlement. Président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), il connaît parfaitement les besoins et les soucis des entreprises petites et moyennes qui forment l'épine dorsale de l'économie suisse. Il a fait la preuve de ses compétences de direction en tant que colonel de l'armée suisse et de président de la Commission de politique de sécurité du Conseil national. Il a également présidé la Délégation des finances des Chambres fédérales ainsi que plusieurs commissions spéciales. Par l'excellence de son travail il s'est acquis un grand crédit dans tous les camps politiques.
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parlement européen vote à une large majorité l’accès de la Croatie à l’Union européenne.
Le Parlement européen a voté à une large majorité l’accès de la Croatie à l’Union européenne. Nigel Farage de l’UKIP (Rotaume-Uni) a accusé l’Union européenne de corrompre la Croatie en offrant des emplois très rémunérés, au sein du Parlement européen et de la Commission, à l’élite politique croate. L’Union européenne a versé 320 millions d’euros à la Croatie en tant qu’aide au pré-accès. Un million d’euros a été dépensé afin de réaliser une campagne de publicité vantant les avantages pour la Croatie de rejoindre l’Union européenne. Nigel Farage a comparé l’Union européenne à la défunte Yougoslavie.
17:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang opposé à la réception d'une délégation vietnamienne au sein du Parlement flamand.
Belgique. Le Bureau du Parlement flamand désire recevoir une délégation de 18 Vietnamiens, parmi lesquels le président de l’Assemblée nationale. Le Vietnam est un pays communiste qui fonctionne sur le principe du parti unique. Le Vlaams Belang ne participera pas à cette réception en raison des atteintes massives aux droits de l’homme qui ont cours au Vietnam.
17:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections législatives 2011 en Croatie.
L’écrivain nationaliste croate Trpimir Gudar nous envoie cet article :
Croatie. Ce 4 décembre 2011, des élections législatives se tiendront en Croatie. Près de 4 millions de citoyens peuvent élire les 151 députés de la Hrvatski Sabor. Les électeurs désignent 140 députés au sein de 10 districts électoraux (chacun des 10 districts envoie 14 députés à la Hrvatski Sabor), 8 députés sont élus par les minorités nationales en tant que leurs représentants et 3 sont élus par les Croates vivant en dehors de la Croatie.
La Croatie compte 116 partis enregistrés, mais la moitié d’entre eux sont inactifs depuis de nombreuses années. La raison de cette multiplication des partis est due au fait que 100 signatures sont nécessaires pour pouvoir enregistrer un parti politique. Une vingtaine de partis sont réellement actifs tout au long de l’année, alors qu’une centaine ne font parler d’eux qu’au moment des élections.
Le clivage gauche-droite joue un rôle important au sein de la vie politique croate, bien que les différences entre la gauche et la droite sont peu importantes. Le HDZ (Hrvatska Demokratska Zajednica - Union Démocratique Croate) est le plus grand parti politique en Croatie depuis sa fondation en 1989. Il est aussi le parti qui est resté le plus longtemps au pouvoir depuis l’indépendance de la Croatie. Le HDZ a occupé le pouvoir durant 17 ans (entre 1990-2000 et 2003-2011). Ce parti de centre-droit se décrit en tant que démocrate-chrétien, patriotique, anti-communiste et pro-européen, bien que sa politique ne soit pas dans la réalité toujours mise en pratique. Par exemple, l’avortement est légalisé, ainsi que les mariages homosexuels. La politique anti-communiste du HDZ est invisible. L’expulsion des cadres communistes yougoslaves n’a jamais été réalisée et de nombreuses rues et institutions du pays portent le nom Josip Broz Tito ou des noms de dirigeants de son armée et de l’appareil d’État yougoslave.
À cause de la politique du HDZ basée sur le principe « Il n’y a pas d’alternatives hors de l’Union européenne.», cet ancien parti nationaliste modéré a extradé vers le Tribunal Pénal International de La Haye aux Pays-Bas de hauts responsables militaires croates et a fait condamné à des peines de prison par la justice croate des vétérans de guerre, tout en donnant des droits et des pensions à d’anciens membres des unités paramilitaires serbes impliquées dans la guerre en Croatie entre 1991 et 1995. Le HDZ a des démélés avec la justice pour des histoires de corruption présumée.
Le deuxième grand parti de Croatie est le Parti social-démocrate situé au centre-gauche (Socijaldemokratska partija, SDP). C’est l’héritier du Savez Komunista Hrvatske (SKH - Alliance des communistes de Yougoslavie) entre 1945 et 1990. Le SDP est favorable au libéralisme économique et aux privatisations des entreprises d’État. Le SDP soutient la politique pro-européenne du HDZ et sa volonté d’expulser les anciens cadres communistes. Le SDP a fondé la coalition Kukuriku avec le Parti populaire libéral-démocrate croate (Hrvatska Narodna Stranka, HNS), l’Assemblée Démocratique istrienne (Istarski Demokratski Sabor, IDS) et le Parti croate des pensionnés (Hrvatska Stranka Umirovljenika, HSU).
À côté de ces poids-lourds, d’autres petits partis prennent part à la vie politique croate. Le Parti libéral-social croate (Hrvatska socijalno-liberalna stranka, HSLS) est le plus ancien parti non-communiste de Croatie, fondé en 1989. Il se situe au centre-gauche et est antipopuliste. Il prône le libéralisme économique avec le respect des droits sociaux et se bat pour défendre les intérêts nationaux croates.
Travaillistes croates - Parti du travail (Hrvatski Laburisti – Stranka Rada) est un nouveau parti populiste de gauche. Dirigé par Dragutin Lesar, il est devenu populaire dans le centre de la Croatie à cause de sa forte rhétorique anti-HDZ et de son exigence de transparence politique et de respect des travailleurs croates.
Dans l’Est de la Croatie, l’Assemblée démocratique croate de Slavonie et Baranja (Hrvatski Demokratski Sabor Slavonije i Baranje, HDSSB) est dirigée par l’ancien Général Branimir Glavaš. Le HDSSB est un parti politique populiste régionaliste et nationaliste fondé en 2006 après une scission au sein du HDZ. Le HDSSB dispose de 4 députés (dont un ancien du SDP), il dirige un des 20 comtés du pays et dispose de quelques maires, dont celui d’Osijek, la quatrième ville du pays.
L’ancien partenaire du HDZ, le Parti des Paysans croates (Hrvatska Seljačka Stranka, HSS) désire également participer à ces élections. C’est un parti agrarien de centre-droit.
Deux anciens haut dirigeants du SDP conduisent des listes : le Maire de Zagreb Milan Bandić et l’économiste Ljubo Jurčić.
Les électeurs patriotes, qui sont nombreux en Croatie, peuvent choisir entre plus de 20 partis, coalitions et listes indépendantes différentes.
Le Parti croate du droit (Hrvatska Stranka Prava, HSP) a été fondé en 1990 en tant que successeur du mouvement Pravaštvo 1861-1929. Au cours de ses 21 ans d’existence, il a connu différentes scissions. 4 partis pravaštvo différents participent aux élections au sein de 3 coalitions. Le HSP est à la tête d’une coalition qui compte de nombreux politiciens nationalistes indépendants et le parti Garde croate - Parti national (Hrvatska Straža-Nacionalna Stranka, HS-NS).
Le Parti pur croate du droit (Hrvatska Čista Stranka Prava, HČSP) de Josip Miljak, refondé en 1996, figure dans une coalition avec le Parti croate du droit Dr Ante Starčević (Hrvatska Stranka Prava “dr Ante Starčević”, HSP-AS) de Ruža Tomašić, un parti démocrate-chrétien et nationaliste modéré.
Le Parti du droit croate autochtone (Autohtona Hrvatska Stranka Prava, A-HSP) est un petit parti nationaliste qui participe également aux élections.
L’Alliance pour la Croatie (Savez za Hrvatsku) s’oppose à l’entrée de la Croatie au sein de l’Union européenne. Elle est constituée de 3 partis : Seulement la Croatie (Jedino Hrvatska, JH), Action pour une meilleure Croatie (Akcija za Bolju Hrvatsku, ABH) et le Parti démocrate-chrétien (Hrvatska Demokršćanska Stranka, HDS).
Le mouvement politique Croissance croate - HRAST (Hrvatski Rast – HRAST, hrast signifie « Le chêne ») participe également au scrutin. Cette coalition conservatrice et nationaliste modérée de petits partis et associations cible l’électorat du HDZ. Elle dispose de liens forts avec l’Église catholique de Croatie.
Les résultats de ces élections sont faciles à prévoir. Lors des élections de 2007, la coalition Kukuriku n’avait pas apparenté ses listes, ce qui lui a fait perdre 200.000 voix en vertu du système électoral D’Hondt. Cette fois, les listes de la coalition sont apparentées. Avec le même nombre de voix qu’en 2007, la coalition Kukuriku obtiendra la majorité des sièges au Parlement.
16:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2011
Les Démocrates suédois poursuivent le Parlement devant la Cour administrative.
Suède. Les Démocrates suédois poursuivent le Parlement devant la Cour administrative après que le parti a perdu son soutien financier pour le Député William Petzäll, qui a quitté le parti en automne et siège en tant qu’indépendant.
18:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ADR dénonce l'incompatibilité entre différents mandats.
Luxembourg. Le LSAP (Parti socialiste) a désigné son candidat au Conseil d’État : le Maire de Mondercange et Président du Syvicol Dan Kersch. L'ADR dénonce de manière virulente l'incompatibilité entre différents mandats, dont celui de membre du Conseil d'État et celui de maire.
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'avion du ministre iranien des affaires étrangères interdit de survol de la Hongrie.
Hongrie. Ce mardi 29 novembre 2011, le Député du Jobbik Zsolt Német a demandé lors d’une conférence de presse que le ministère des affaires étrangères donne les noms des personnes qui ont interdit le survol de la Hongrie à l’avion du ministre iranien des affaires étrangères.
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview du politologue Michael Hermann à propos de l'UDC.
Suisse. Interview du politologue Michael Hermann à propos de l'UDC :
http://www.swissinfo.ch/fre/politique_suisse/L_UDC_a_beso...
16:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : le vent tourne pour la "caste".
« Le vent tourne pour la ‘caste’ » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « Disons-le, il faut du courage pour réduire la retraite des parlementaires à la veille d’une réforme des retraites que devront voter députés et sénateurs. Mais il n’y avait pas d’autre issue : impossible de toucher aux retraites des salariés ordinaires en préservant les privilèges des parlementaires, surtout par ces temps de polémiques quotidiennes contre la ‘caste’ jusque sous les murs de la Chambre. Elsa Fornero, ministre des Affaires sociales, n’a guère eu à insister pour convaincre les présidents des Chambres. Et donc ce qui aurait été impensable il y a quelques mois a eu lieu, dans le plus parfait style Monti et de façon inéluctable, signes distinctifs de la nouvelle ère de l’exécutif technique. Certes, il y aura quelques murmures chez 250 parlementaires et plus qui n’ont qu’une législature au compteur (comme Irene Pivetti, ex-présidente de la Chambre) et devront attendre leurs 65 ans pour empocher la prestation. Mais c’est décidé : le système par cotisation va s’appliquer tout de suite aux parlementaires aussi. Et il y a d’autres nouveautés. Après la nomination des secrétaires d’Etat, l’accélération sur les retraites marque le début du travail à plein régime de l’exécutif – que l’on avait accusé d’agir avec une lenteur excessive. D’autres mesures anti-crise suivront dès le 5 décembre, plus dures sans doute qu’annoncé. Le commissaire Rehn, ministre de l’Economie de facto de l’UE, a insisté de nouveau, au-delà des retraites, sur la nécessité de stimuler la croissance, mise à mal par les prévisions de récession en Italie en 2012, par un droit du licenciement assoupli et la différenciation régionale des salaires (les ’cages salariales’) – idées de nature à faire vivement réagir les syndicats et une partie de la gauche. Même Berlusconi, en réitérant son appui à l’exécutif, dont il salue les premières actions, a souhaité rappeler à Monti que l’engagement du centre droit à ses côtés ne prévoit ni ISF ni réforme du mode de scrutin, thèmes étrangers au programme concerté. Bref, même affaiblie, la résistance des partis continue. Face à elle Monti, s’il ne veut pas s’affaiblir, n’a qu’une possibilité : avancer tout droit sur sa route. »
« La Ligue se sert du gouvernement pour prendre ses distances par rapport au centre droit ancienne manière » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « Cela apparaît de façon de plus en plus nette : la Ligue n’a pas rompu avec Berlusconi parce que l’ancien président du Conseil appuie le gouvernement Monti des techniciens mais au contraire elle a pris prétexte du nouvel exécutif pour couper les ponts avec un allié jugé encombrant voire dangereux pour le destin électoral déjà incertain de la Ligue. Berlusconi continue de jurer que Bossi l’appelle tous les jours et qu’ils se verront vendredi. Mais Maroni déclare : ‘L’alliance est finie. Et je ne le dis pas dans un esprit de propagande vu qu’on votera en 2013’. Pas d’ ’effet domino’ sur les municipalités du Nord cogérées par les deux partis, mais à en croire les léghistes l’alliance n’est pas acquise en vue des prochains scrutins locaux. La mise en garde du Cavaliere selon laquelle la division est le meilleur moyen de faire arriver la gauche au pouvoir ne suffit pas. En vérité, la Ligue attend avec impatience d’avoir les mains libres pour pouvoir s’allier selon ses seuls intérêts. D’où la recherche de nouvelles convergences et la diabolisation de Monti, présenté comme un technocrate sans appui populaire – et le pari sur l’écroulement de l’euro. La sommation faite à Monti de venir tout de suite au Parlement et l’accusation de ne pas avoir fait baisser le spread entrent dans cette stratégie. En attendant, la Ligue recherche un nouvel ‘axe du Nord’ et, en Lombardie, l’attention se porte sur le gouverneur Formigoni. Après le Piémont et la Vénétie, elle a en vue la Lombardie et paraît prête à appuyer en échange les ambitions de Formigoni pour le Palais Chigi, même si Berlusconi mise encore sur Alfano. En filigrane, on devine les violentes secousses que la transition provoque au sein du PdL – et au-delà. La Ligue la suit depuis la position confortable du parti de lutte qui resserre son périmètre géographique et culturel pour masquer son usure – l’abandon du vieil équilibre marque plus la fin d’une époque que le début d’une nouvelle. Par ailleurs, l’urgence financière impose de faire en un an des lois esquivées dix ans durant et les partis appuyant l’exécutif approuvent. Quant à la Ligue, hier la Une de La Padania était consacrée à la rencontre avec la Fédération Autriche Future, théoricienne d’un euro vertueux ‘du Nord’ et d’un autre ‘du Sud’. Bien sûr, la ‘nation padane’ se voit adhérer au premier. Rêve rétrograde fondé sur on ne sait trop quoi. »
« La récession éloigne les élections anticipées » (Lina Palmerini, Il Sole 24 Ore) : « Hier, le rideau est tombé sur les élections anticipées : il est désormais clair pour tout le monde que la législature ira jusqu’à son terme naturel. La récession en 2012 écarte l’hypothèse d’une campagne en pleine austérité, sans parler du sauvetage de l’euro et de la reconstruction de la gouvernance européenne. Seul Berlusconi, qui a dit hier ‘donnons à Monti le temps de faire ce qu’il faut’, pourrait avoir la force de demander des élections mais même lui ne l’a pas : ni face à la croissance négative, ni face au risque d’effondrement de l’euro, ni sans la ‘protection’ internationale dont jouit Monti – et lui non. Maroni se prépare à une opposition longue : ‘Bien sûr qu’on ira jusqu’en 2013. Si vraiment c’était un gouvernement d’urgence il démissionnerait une fois adopté le plan de rigueur or il me semble que cette option n’est pas sur la table. L’exécutif Monti va durer jusqu’en 2013 car c’est un gouvernement qui a un projet politique outre l’assainissement budgétaire : démanteler le bipolarisme et le refonder sur la base de trois pôles. Nous, à la Ligue, nous lutterons pour ne pas nous laisser marginaliser par ce projet. Bien sûr nous aurions tout à gagner à un vote en avril, mais PdL et PD doivent attendre qu’on commence à voir les premiers fruits de leur ‘choix de responsabilité’’. Et la Ligue n’est pas la seule à espérer un bénéfice immédiat. Selon P. Castagnetti (PD) : ‘Les sondages nous donnent gagnants, plus encore depuis qu’on a choisi d’appuyer Monti. Or cette stratégie nous rend prisonniers de la législature : le slogan ‘l’Italie d’abord’ nous lie les mains.’ Il observe : ‘Qui en Italie jouit de la même protection internationale que Monti ? Comment affronter pareille crise sans appui en Europe et à Washington ?’ Ces questions lient les mains à tout le monde, au PD et au PdL. Même si tout le monde, y compris à l’UDC, sait comme il est dangereux de laisser travailler Monti, candidat possible au Quirinal, et Passera, bon profil pour le palais Chigi. ‘Avec eux, ils ne toucheront plus la balle’, glisse un parlementaire. Voici le vrai piège pour la classe politique : qu’on passe de la crise économique à celle de la représentation. »
« Monti présente à l’UE 25 Md€ de mesures » (Alessandro Barbera, La Stampa) : « Pour expliquer ce qui nous attend lundi, Monti recourt à l’euphémisme : ‘Nous sommes en train d’élaborer une politique économico-sociale complexe’, seule issue d’une ’situation très difficile’. Hier, les taux de nos titres d’Etat à trois ans ont atteint 7,89% et la Banque japonaise Nomura a annoncé vouloir vendre 83% de ses titres italiens. L’attente des marchés devient nerveuse et les indiscrétions sur une intervention concertée du FMI et de la BCE pour soutenir Rome et Madrid pèsent...
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Stationnement à Amsterdam.
Pays-Bas. Amsterdam. De nombreuses personnes qui habitent hors d’Amsterdam viennent régulièrement en ville afin de travailler ou se promener. Des aires de stationnement ont été réalisées, permettant aux personnes des banlieues qui se rendent à Amsterdam en voiture de stationner leur véhicule puis de prendre un transport en commun pour se rendre dans le centre.
Malgré ces aménagements, des habitants des banlieues n’utilisent pas ces parkings de délestage et préfèrent se rendre dans des zones situées plus dans le centre en voiture puis emprunter les transports en commun depuis ces zones, après avoir stationné leur véhicule sur place dans des endroits où le stationnement est gratuit.
Trots op Nederland veut qu’une enquête soit menée afin de savoir s’il est possible d’instaurer un stationnement payant dans l’ensemble de la ville et également s’il est possible de modifier le coût des autorisations de stationnement délivrées aux riverains afin que les prix soient les mêmes dans l’ensemble de la cité.
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Propositions cantonales pour le deuxième siège UDC au Conseil fédéral.
Suisse. Voici un communiqué de l'UDC, premier parti du pays :
Les partis cantonaux UDC avaient un délai jusqu'à hier, 29 novembre 2011, pour présenter au comité du groupe parlementaire UDC leurs propositions pour les élections générales du 14 décembre au Conseil fédéral [gouvernement suisse]. Le plénum du groupe UDC décidera le 1er décembre de la marche à suivre et nommera un ou plusieurs candidats à l'intention du Parlement.
De lourds défis économiques attendent la Suisse. Il s'agira d'obtenir de bonnes conditions-cadres pour les entreprises helvétiques afin de sauvegarder les emplois et garantir durablement les institutions sociales. Parallèlement, les pressions étrangères sur la Suisse augmenteront. Il est plus important que jamais que les partis les plus forts de Suisse assument ensemble la responsabilité gouvernemen-tale. Les autres partis ont donc le devoir de rétablir le 14 décembre prochain le système de concordance qui a fait ses preuves dans notre pays.
Le comité du groupe parlementaire fédéral de l'UDC Suisse a reçu les propositions suivantes des partis cantonaux:
Propositions individuelles:
UDC du canton de Schaffhouse : Hannes Germann, conseiller aux Etats (SH)
UDC du canton de Vaud : Guy Parmelin, conseiller national (VD)
UDC du canton de Fribourg : Jean-François Rime, conseiller national (FR)
UDC du canton de Thurgovie : Jakob Stark, conseiller d'Etat (TG)
UDC du canton de Zoug : Heinz Tännler, conseiller d'Etat (ZG)
UDC du canton de Zurich : Bruno Zuppiger, conseiller national (ZH)
Le groupe parlementaire auditionnera les candidats le 1er décembre. Il décidera ensuite quelle candidature ou quelles candidatures il présentera au Parlement fédéral le 14 décembre à côté de celle du conseiller fédéral en fonction Ueli Maurer.
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Synthèse nationale n°25 (novembre décembre 2011) est sorti.
Mondialisation, démondialisation : les enjeux…
L'Editorial de Roland Hélie : Evitons les pièges du Système…
● Patrick Parment :La problématique autour d’une victoire annoncée du sieur François Hollande…
● Bernard Bres : Dossier mondialisation, démondialisation, les enjeux…
● Un grand entretien avec Pierre Hillard, universitaire sur la démondialisation…
● Pieter Kerstens : Des nouvelles de l’Oncle Sam…
● Arnaud Raffard de Brienne : Chassons les voleurs du pouvoir…
● Lionel Baland : L’énigme Otto Rösch et la tache brune du SPO...
● Jean-Claude Rolinat : France Allemagne : la Sarre, une pomme de discorde oubliée…
● Robert Spieler : Pourquoi la 5e journée de Synthèse nationale a failli ne pas avoir lieu…
● Yves Darchicourt : Histoires et légendes d’Europe, le royaume du Prêtre Jean…
● L’Union de la Droite Nationale est née…
● Francis Bergeron : Hergé réhabilité par Spielberg
● Les rubriques de Philippe Randa, Luc Barbulesco, Patrick Gofman, Pieter Kerstens, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta…
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le SNS (serbe) annule la réception d’une délégation du ministère croate des affaires étrangères
Serbie et Croatie. Le dirigeant du SNS Tomislav Nikolić a décidé d’annuler la réception d’une délégation du ministère croate des affaires étrangères programmée le mardi 29 novembre 2011. Cette mesure a été prise suite au fait que les autorités croates ont décidé de ne pas permettre à une délégation dirigée par Zorana Mihajlović de participer au débat d’une coalition de partis serbes à Vukovar, dans l’Est de la Croatie.
Le SNS a déclaré qu’il respecte la paix et la stabilité dans la région et l’intégrité territoriale de la Croatie, mais ne permettra jamais à l’État croate d’humilier les Serbes et les citoyens serbes juste parce qu’ils ont des vues politiques différentes de celles de la politique officielle croate.
Le SNS a informé l’ambassadeur de Croatie en Serbie de l’annulation de la réception.
Une coalition de trois partis serbes qui espère décrocher 3 sièges au sein du Parlement croate a tenu un meeting électoral à Vukovar ce vendredi, sans que la délégation du SNS n’y participe.
11:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Député européen du LAOS Nikolaos Salavrakos déclare que l’Allemagne a une dette envers la Grèce.
Grèce. Le Député européen du LAOS Nikolaos Salavrakos déclare que l’Allemagne a une dette envers la Grèce depuis la seconde guerre mondiale. Selon lui, cette dette se monte à l’heure actuelle à 575 milliards de dollars.
Ce chiffre est fondé sur les pertes matérielles et humaines subies durant la seconde guerre mondiale par la Grèce, suite à l’occupation allemande, ainsi que sur le fait que les Allemands ont forcé les autorités grecques de l’époque à leur prêter de l’argent. Après la fin de la guerre, la Conférence de Paris a accordé des réparations de guerre pour 7,1 milliards de dollars à la Grèce. L’Allemagne n’a pas payé les réparations, ni remboursé le prêt. L’Italie et la Bulgarie ont payé des réparations de guerre à la Grèce et l’Italie a remboursé une partie du prêt que la Grèce a été contrainte d’accordé durant l’occupation
Alors que l’Allemagne a payé des réparations à la Pologne en 1956 et à la Yougoslavie en 1971, le Grèce a demandé à de nombreuses reprises un payement et ne l’a pas obtenu.
11:15 | Lien permanent | Commentaires (0)