Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2021

Résultats des législatives : mandats directs.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Dans l'Est, l'AfD obtient des mandats directs dans 3 États : Saxe, Thuringe et Saxe-Anhalt. En 2017, l'AfD n'en avait obtenu qu'en Saxe.

AfD 3.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens bavarois

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

die Linke : post-communistes

écologistes

Allemagne : l'AfD recule de 2,3 points et tombe à 10,3 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Lors des élections législatives de ce 26 septembre 2021, l’AfD recule de 2,3 points et tombe à 10,3 %. L'AfD recule de 11 sièges et tombe à 83 sièges.

Résultats :

AfD 2.png

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

écologistes

CSU : sociaux-chrétiens bavarois

 

Sièges :

AfD 1.png

(https://www.bundeswahlleiter.de/bundestagswahlen/2021/erg...)

"Un avenir incertain."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les élections législatives en Allemagne font la Une de la presse italienne ce matin. Malgré des résultats encore provisoires, affichant une victoire de justesse des sociaux-démocrates, les observateurs relèvent notamment l’extrême incertitude et la nécessité d’une longue négociation entre les partis en vue de former une coalition, aucun ne pouvant gouverner seul. On évoque ainsi une période d’incertitude qui pourrait avoir des retombées également au niveau européen : « Le SPD en tête, la CDU s’effondre » - Scholz : ‘’l’après Merkel, c’est moi’’. Laschet : le Chancelier n’est pas toujours le candidat du premier parti (Corriere della Sera), « L’Allemagne suspendue » - le Spd et la Cdu ex-aequo (La Repubblica), « L’Allemagne sans vainqueurs » - L’après-Merkel s’annonce difficile, les deux leaders séparés de deux points (La Stampa), « Allemagne : le SPD en tête et la CDU en chute libre » (Il Messaggero), « Allemagne, un bras-de-fer pour qui gouvernera » (Il Mattino). 

Sur Twitter, les hashtags #Morisi et #Salvini, en référence à l’ancien conseiller en communication de Matteo Salvini, Luca Morisi, contre qui le Parquet de Vérone a ouvert une enquête pour une affaire de stupéfiants, dominent. 

COMMENTAIRE, La Repubblica, par L. Caracciolo « Un avenir incertain » : « Les élections allemandes affecteront notre avenir plus que les élections italiennes, quelles qu'elles soient. Surtout si le gouvernement à Berlin est formé autour des libéraux. À l'heure actuelle, la solution la moins improbable serait que ces derniers soient associés au sein d’une coalition aux sociaux-démocrates et aux Verts, mais presque rien n'est exclu. Le leader du parti libéral, Christian Lindner, pourrait être le prochain ministre des finances. Dans ce cas, il faudra s’attendre à une forte pression de l’Allemagne pour un retour à l'austérité fiscale (et monétaire) dès que possible. Pour nous, la version pré-covid du Pacte de Stabilité et de croissance est synonyme d'instabilité et de décroissance, ce à quoi il faut ajouter le fardeau d'une dette énorme qui ne cesse de croître, ce qui rapproche Rome et Paris à la veille de la signature de leur traité bilatéral, que les Français appellent "Traité du Quirinal". Le prochain affrontement entre les "cigales" et les "fourmis" promet d'être terrible. Zone euro, Amérique, Russie et Chine : les questions à affronter sont colossales. Ce résultat électoral semble confirmer que le peuple allemand ne s’y intéresse pas tellement. Et que de toute manière le prochain gouvernement sera trop faible et divisé pour pouvoir les démêler. »

SONDAGE, Repubblica, d’I. Diamanti, « Les Italiens plus accueillants. L’immigration fait désormais moins peur que la Covid » : « En 2017, le projet de loi pour le droit du sol avait été écarté en raison du faible soutien de l’opinion publique. En 2018 la question migratoire avait contribué au succès de la campagne électorale de Salvini. Aujourd’hui, de récents sondages Demos révèlent que l’immigration est devenue un sujet qui inquiète beaucoup moins les Italiens. Si en 2017, 46% des enquêtés estimaient que les immigrés constituaient un danger pour l’ordre publique, ils seraient aujourd’hui 27%. Mais encore, 52% des enquêtés se disent favorables à l’accueil des migrants. L’hypothèse d’une arrivée massive de réfugiés afghans en Italie serait le dernier des soucis des Italiens. Comment expliquer ces nouveaux chiffres ? Sans doute, le phénomène est moins instrumentalisé politiquement et les arrivées sur les côtés italiennes ont sensiblement diminuées, passant de 200 000 en 2018 à 50 000 selon les dernières données bien qu’elles aient repris avec la Covid qui a particulièrement frappé les pays africains. La conscience du rôle des immigrés dans la société et l’économie italienne est un autre facteur. Enfin, c’est aussi parce que la peur des autres a largement été mise de côté face à la peur d’‘un autre invisible’ : le Virus. Depuis 2019, les politiques visant à limiter les arrivées de migrants mobilisent moins. Cependant, les différentes opinions parmi les électeurs persistent, confirmant les divergences classiques avec une crainte surtout située à droite, avec comme bastion Fratelli d’Italia et la Ligue. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Interview du président du FPÖ Herbert Kickl par Lionel Baland et d'autres journalistes patriotes d'Europe.

Breizh-info.png

FPÖ.jpg

Autriche. L'interview que j'ai réalisée, avec d'autres journalistes patriotes d'Europe, du président du FPÖ Herbert Kickl :

https://www.breizh-info.com/2021/09/27/171291/herbert-kic...

Herbert Kickl.jpg

Herbert Kickl

Législatives allemandes : aucun parti à plus de 30 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Lors des élections législatives de ce 26 septembre 2021, pour la première fois, aucun parti ne passe la barre des 30 %.

Allemagne 1.jpg

"Législatives depuis 1949"

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

écologistes

Le Parti du Peuple danois désire une barrière frontalière.

DF.jpg

Danemark.

DK 1.jpg

"Les frontières danoises doivent être surmontées d'une clôture. Êtes-vous d'accord ?"

"Merkel est partie."

Allemagne. L'ancienne circonscription électorale d'Angela Merkel (CDU) est gagnée par les sociaux-démocrates du SPD lors des législatives du 26 septembre 2021.

AfD 1.jpg

"Elle est partie !"

Municipales à Graz : fort recul du FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. Styrie. Graz. Fort recul des patriotes du FPÖ à Graz, lors des élections municipales de ce 26 septembre 2021. Le FPÖ perd 5 points et tombe à 11 %. Les communistes arrivent premiers avec 29 %.

Résultats :

G 1.png

KPÖ : communistes

ÖVP : sociaux-chrétiens

Grüne : écologistes

FPÖ : patriotes

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

 

Sièges au Conseil municipal :

G 2.png

Sièges dans l'exécutif (liés aux résultats du scrutin pour le Conseil municipal) :

G 3.png

(https://kurier.at/chronik/oesterreich/so-hat-graz-gewaehl...)

Graz 1.jpg

FPÖ : "Habitations abordables pour les jeunes et les vieux"

Fort recul du FPÖ lors des élections pour le Parlement de Haute-Autriche.

FPÖ.jpg

Autriche. Haute-Autriche. Lors des élections pour le Parlement de Haute-Autriche de ce 26 septembre 2021, le FPÖ recule de 10 points et tombe en dessous de 20 %. Le FPÖ perd 7 sièges. Un parti antivaccin fait son entrée dans l'assemblée.

Résultats :

OÖ 1.png

ÖVP : sociaux-chrétiens

FPÖ : patriotes

SPÖ : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

MFG : parti antivaccin et laïque

NEOS : libéraux

 

Sièges :

OÖ 2.png

25/09/2021

Meeting de fin de campagne de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Ce vendredi, l'AfD a tenu un meeting de fin de campagne électorale devant le château de Charlottenburg à Berlin, en présence des figures de proue du parti lors de la campagne électorale pour les législatives de ce dimanche, Alice Weidel et Tino Chrupalla.

D 1.jpg

Tino Chrupalla et Alice Weidel

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2021/09/23/mee...)

Giorgia Meloni visite le salon international de la mode contemporaine à Milan.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni visite le salon international de la mode contemporaine à Milan.

M 1.jpg

m 2.jpg

Sylvi Listhaug, chef de file des députés du Parti du Progrès.

Fpr.jpg

Norvège. Le groupe des députés du Parti du Progrès a élu Sylvi Listhaug chef de groupe.

Sylvi Listhaug.jpg

Sylvi Listhaug

Santiago Abascal soutient André Ventura.

Vox.jpg

Chega.png

Portugal et Espagne. Le dirigeant de Vox Santiago Abascal (Espagne) à Lisbonne pour soutenir le parti patriotique portugais Chega! dirigé par André Ventura.

Lisb.jpg

Santiago Abascal et André Ventura

Angela Merkel mordue par un oiseau.

Allemagne. Angela Merkel a visité un parc zoologique à Marlow. Tout se passait pour le mieux, jusqu’à ce qu’elle se fasse mordre par un oiseau. 

M 1.jpg

M 2.jpg

24/09/2021

Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis, reçu par Viktor Orbán.

Fidesz.png

SDS.jpg

PiS.jpg

Hongrie. Lors du sommet démographique de Budapest, les Premiers-ministres tchèque, serbe, slovène, ainsi que le membre serbe de la présidence collégiale de Bosnie, étaient présents. Ils ont signé, avec le Premier ministre polonais absent, une déclaration à propos de la politique démographique et familiale. L'ancien vice-président des États-Unis a également pris la parole lors du congrès.

Sommet.jpg

Pence.jpg

Mike Pence

Pence Orban 2.jpg

Mike Pence et Viktor Orbán

Éric Zemmour reçu par Viktor Orbán.

Fidesz.png

Hongrie. Éric Zemmour, participant au Sommet démographique à Budapest, a été reçu par le Premier ministre Viktor Orbán en présence du ministre de la Famille Katalin Novák.

Zemmur Orban Novak.jpg

Katalin Novák, Éric Zemmour et Viktor Orbán

Maréchal Zemmour Novak.jpg

Marion Maréchal, Éric Zemmour et Katalin Novák lors d'un repas

Luxembourg : "5ème Congrès national des Conservateurs."

déi Konservativ.png

Luxembourg.

dK.jpg

"5ème Congrès national des Conservateurs. Dimanche 10 octobre 2021. À partir de 10 h à Pétange."

"Dell’Utri et les Carabiniers acquittés."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN, La Stampa, de Giorgia Meloni, dirigeante de Fratelli d’Italia « Ils ne veulent pas Draghi au Quirinal car ils ont peur des élections anticipées » : « ‘’J’observe les faits, sur certaines choses Draghi a raison et sur d'autres moins. En matière de transport aérien, la politique n'a jamais existé et n'a jamais défendu notre transporteur national. Si Draghi est vraiment influent, il doit mettre les pieds dans le plat : même avec l'Europe. Quant au pass sanitaire, nous sommes la seule nation au monde à l'appliquer ainsi : un laissez-passer gouvernemental pour travailler. C'est une mesure mal faite, qui n'arrêtera pas la diffusion du virus. Je considère tout cela comme une arme de distraction de l’opinion publique. Il n'y a pas de pass sanitaire dans les transports publics, parce que le gouvernement n'est pas en mesure d'effectuer les contrôles, alors que les restaurateurs doivent les effectuer ! Au-delà de ces mesures, rien n'a été fait pour les choses importantes. Savez-vous qu'aujourd'hui nous avons déjà 200 classes qui suivent les cours à distance ? Le passeport vert n'est donc pas si efficace. Mieux vaut travailler sur les transports publics. La pérennité du gouvernement ? Letta (PD) soutiendrait n’importe qui juste pour arriver à la fin de la mandature. Et on y arrivera, malheureusement. De mon point de vue, plus vite la démocratie fera son retour, mieux ce sera. Draghi au Quirinal ? Personne ne s’active pour ce faire : des élections anticipées seraient une bonne nouvelle mais visiblement je suis la seule à le penser’’. »

COULISSES, Corriere della sera, « Berlusconi irrité par la ‘’campagne d’achat’’ de Salvini. Mais il fait les comptes pour le Quirinal » : « Le leader de la Ligue vise une fédération du centre-droite pour entrer au Palais Chigi ‘par la porte principale’. C’est ainsi qu’a débuté la campagne d’achats de Salvini dans Forza Italia qui a vu d’anciens représentants rejoindre le camp léguiste. Bien qu’irrité par ces départs qu’il a tenté de contenir, le leader de FI a toutefois préféré étouffer l’affaire car ‘il est occupé à compter les voix pour le Quirinal’ et la couleur des grands électeurs lui importe peu. Un de ses proches raconte que ‘lorsque quelqu’un attaque Salvini ou Meloni, il appelle pour demander de rester calme, au moins jusqu’au jour du scrutin’. La place de Berlusconi dans son parti ne risque pas d’être remise en cause mais un repositionnement de Forza Italia pourrait mettre en difficulté son ralliement à l’aire souverainiste, ‘un projet qui risque d’être fortement compromis si les résultats des municipales reflètent les sondages’ selon des représentants centristes. De fait, il s’agit d’un avertissement à Giorgia Meloni qui songe à une tierce figure pour le Quirinal. Mais c’est aussi une potentielle menace à Salvini auquel il ne convient pas que le majeur représentant du Ppe en Italie se tourne vers la Ligue des gouverneurs, de plus en plus ralliés à Draghi ».

ARTICLE, Corriere, G. Bianconi, « Procès Etat-mafia, verdict totalement remis en cause : Dell’Utri et les Carabiniers acquittés » : «La négociation, entre les Carabiniers et Cosa nostra à travers l’ancien maire mafieux Ciancimino au temps des massacres de Capaci (ndr : qui provoqua le décès du juge Falcone, de son épouse et des trois agents de leur escorte) et de Via D’Amelio (ndr : qui provoqua le décès du juge Paolo Borsellino et des cinq agents de son escorte) », fut donc légitime. Et il n’y a donc pas eu délit de la part des anciens carabiniers de débuter ou de renforcer le chantage mafieux contre les institutions. L’accusation et les condamnations pour menaces à un Corps de l’Etat tombent, après qu’ils aient été condamnés en 2018. C’est la sentence, hier, de la Cour d’assises de Palerme. Pour Dell’Utri (ndr : proche de Berlusconi), c’est encore plus radical : ‘’il n’a pas commis le fait’’ reproché. Les motivations qui seront données dans les trois prochains mois expliqueront comment on en est arrivé là ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

23/09/2021

"L'Allemagne vote AfD."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

"L'Allemagne vote AfD."

Marion Maréchal reçue par Viktor Orban.

Fidesz.png

Hongrie. Marion Maréchal, participant au sommet démographique à Budapest, a été reçue par le Premier ministre Viktor Orban et le ministre de la famille Katalin Novák :

https://www.valeursactuelles.com/politique/en-hongrie-mar...

F 1.jpg

F 2.jpg

Meeting de fin de campagne électorale de l'AfD à Berlin.

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

Santiago Abascal sera à Lisbonne pour soutenir Andre Ventura.

Vox.jpg

Chega.png

Portugal et Espagne. Santiago Abascal (Vox-Espagne) sera avec Andre Ventura (Chega!-Portugal) à Lisbonne au Portugal pour soutenir Chega!

Chega Vox.jpg

"Pass sanitaire, la moitié de la Ligue déserte. Des étincelles entre Salvini et Forza Italia."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Le vote sur un deuxième décret relatif à l’obligation de présentation du pass sanitaire dans les écoles, les universités et les transports régionaux, ainsi que dans les enceintes parlementaires, fait la Une de la presse italienne. La presse retient surtout le fait que la moitié des députés de la Ligue, parti pourtant membre de la coalition gouvernementale, ait déserté le vote, signe d’une division au sein du parti sur la ligne à adopter à l’égard du pass sanitaire, entre partisans de la fidélité et défiance à l’égard de l’exécutif : « Oui au pass sanitaire, voici les nouvelles règles » - Scrutin à la Chambre, 51 absents parmi les élus de la Ligue. Le pass sanitaire sera désormais obligatoire également pour les députés. Le texte passe maintenant au Sénat (Corriere della Sera), « Pass sanitaire, la Ligue en morceaux » - La moitié des parlementaires déserte le scrutin. Salvini revendique la liberté de choix. Frictions avec Forza Italia sur les élections municipales (La Repubblica), « Obligation de pass sanitaire aussi à la Chambre »  - Tous les députés devront être munis du certificat. Le scrutin divise encore la Ligue (Il Giornale). 

PREMIER PLAN, Corriere della sera, de M. Guerzoni et F. Sarzanini, « Guide du pass sanitaire. L’obligation est prévue aussi pour la Chambre » : « Pour les députés sans pass est également prévue la réduction des indemnités. Le Sénat évaluera la question le 5 octobre prochain. Le pass sanitaire s’obtient 14 jours après avoir reçu la première dose ou le lendemain de la deuxième. Pour les vaccinés, le pass sanitaire a une durée de validité de 12 mois. Le pass sanitaire s’obtient également en effectuant un test antigénique négatif valable 48h ou un test PCR pour une durée de 72h. À partir du 15 octobre, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour tous les travailleurs ainsi que pour les usagers des transports infrarégionaux. À l’université, le pass sanitaire est également obligatoire pour les étudiants. Les employés qui ne présenteront pas de pass, ‘seront considérés comme absents’ et ne seront pas rétribués pendant les jours d’absence. Cependant, les travailleurs ne subiront pas d’autres sanctions. Les employeurs qui n’effectuent pas le contrôle pourront être sanctionnés par des amendes allant de 400 à 1000 euros. Le personnel soignant ainsi que le personnel des EPHAD est quant à lui soumis à l’obligation vaccinale. Dans les tribunaux s’appliquera également l’obligation de pass sanitaire pour magistrats, le personnel administratif, les comptables, les militaires mais pas pour les avocats, les témoins et les parties civiles. Concernant le prix des tests, les pharmacies sont ‘tenues d’effectuer des tests antigéniques selon les modalités et les prix prévus par le protocole’. En cas de non-respect, les pharmacies pourront être frappées par des amendes allant de 1000 à 10 000 euros. » 

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de A. Logroscino, « Pass sanitaire, la moitié de la Ligue déserte. Des étincelles entre Salvini et Forza Italia » : « Réfutant la thèse de la désertion volontaire, le président du groupe parlementaire de la Ligue à la Chambre, Riccardo Molinari, juge que les absents au moment du vote sur le deuxième décret pass sanitaire étaient en mission ou en arrêt maladie. Quant à Salvini, il invoque la liberté des parlementaires : ‘‘nous sommes en démocratie et non sous un régime autoritaire’’. Or, l’absence des deux vice-secrétaires, Crippa et Fontana, alimente les rumeurs. Les opinions divergentes en matière de vaccin, les oppositions stratégiques exacerbées par les élections municipales à venir ont fait remonter à la surface une Ligue profondément divisée. Si pour le gouverneur du Frioul-Vénétie Julie, Massimiliano Fedriga, ‘’il n’y a pas de places pour les antivax au sein de la Ligue’’, Salvini se dit plus tolérant : ‘‘toute idée est respectée et respectable’’. Or, cette trop grande tolérance semble irriter les alliés centristes de Forza Italia qui y voient une stratégie de ‘’séduction’’ de l’électorat de la part de Salvini. La tension serait si haute que la rencontre à Milan des trois leaders de droite risque d’être compromise. Mais c’est également le projet léghiste d’un groupe unique de centre-droit au Parlement européen que FI repousse : ‘’Impossible pour nous de dialoguer avec l’Afd ou Le Pen parce qu’ils sont contre l’Europe’’ affirme Antoni Tajani, vice-président de FI et du Ppe. L’euroscepticisme de la Ligue continue bien de représenter un problème comme le confirment les paroles de Manfred Weber : ‘’le Ppe croit en une Europe forte et unie’’ ce à quoi la Ligue a répliqué : ‘’À la place de Weber je me soucierais davantage de gagner les élections de dimanche que de Salvini’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

22/09/2021

Article du Visegrád Post : "Primaires de l’opposition hongroise : des ratés à l’allumage."

Vpost.jpg

Jobbik.jpg

Hongrie. Primaires de l’opposition hongroise : des ratés à l’allumage :

https://visegradpost.com/fr/2021/09/21/primaires-de-loppo...

Andrej Babiš et Viktor Orbán visitent la barrière hongroise.

Fidesz.png

Hongrie et Tchéquie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et son homologue tchèque Andrej Babiš ont visité la barrière hongroise. Orbán a déclaré : « Nous protégeons la sécurité de l'ensemble de l'Europe. »

Babis Orban.jpg

Andrej Babiš et Viktor Orbán