14/03/2022
"Sondage : la guerre rapproche l’Ukraine de l’Europe : 7 Italiens sur 10 veulent Kiev dans l’UE."
Italie. Revue de presse.
Le conflit russo-ukrainien, et notamment l’attaque par les Russes d’une base militaire près de la frontière polonaise, faisant plusieurs morts, fait les gros titres de la presse italienne. Les observateurs relèvent le danger d’un conflit imprévisible pouvant s’élargir aux portes de l’Otan. La rencontre aujourd’hui à Rome entre des hauts représentants américain et chinois autour de la crise ukrainienne est aussi rapportée, ainsi que le décès d’un journaliste américain près de Kiev : « Massacre aux frontières de l’Otan » - Des missiles sur une base militaire font au moins 35 morts. L’envoyé américain se rend à Rome pour une rencontre avec des représentants chinois (Corriere della Sera), « Un nettoyage ethnique » - Les habitants des villes assiégés sont déportés en Russie. Un journaliste américain tué près de Kiev. Selon Washington, Moscou aurait demandé à Pékin une aide militaire. (La Repubblica), « Guerre en Ukraine : maisons, école et santé, voilà comment l’Italie va accueillir 700 000 réfugiés (Sole 24 Ore), « Attaque aux portes de l’Otan » - Le Pentagone assure : le territoire allié sera défendu (La Stampa), « Le pont de la honte » - Des tirs sur les civils et les journalistes, un reporter américain meurt pendant qu’il filmait la fuite des réfugiés (Il Messaggero), « Bombes sur l’Otan » - Des frappes russes près de la frontière polonaise, plusieurs morts dont des Hollandais et des Suédois. 400 Italiens sont encore bloqués à Kiev (Il Giornale).
ARTICLE, Il Sole 24 Ore, E. Bruno: « Gouvernement, régions et communes se préparent à accueillir au moins 700 000 réfugiés. »
SONDAGES, Repubblica, I. Diamanti « Sondage : la guerre rapproche l’Ukraine de l’Europe : 7 Italiens sur 10 veulent Kiev dans l’UE » : « L'intervention russe en Ukraine suscite de vives inquiétudes. En Italie aussi. C'est une guerre qui enflamme un pays non loin du nôtre. Et elle menace de s'étendre davantage. C'est pourquoi, comme il ressort du sondage Demos publié la semaine dernière, plus de 9 Italiens sur 10 se disent inquiets. Alors qu'environ 6 sur 10 sont d'accord avec la réponse donnée par les pays occidentaux, par le biais de sanctions économiques. Cette opinion est bien ancrée en Italie, comme le confirme le récent sondage Demos pour Repubblica, qui montre qu'une grande majorité de citoyens (70%) est favorable à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Alors que le consensus en faveur de la participation de l'Ukraine à l'OTAN semble beaucoup plus limité, bien que la majorité soit de 54%. Il est toutefois intéressant d'observer comment ces perspectives présentent un profil différent, selon l'orientation politique, notamment en ce qui concerne l'adhésion à l'OTAN. Si le consensus en faveur de la participation de l'Ukraine à l'UE semble large et transversal. Il atteint son niveau le plus élevé - 83% - dans la base M5S. Mais il est très large - environ 75% - également parmi les électeurs du PD, de la Ligue et de Forza Italia. Et cela concerne, en tout cas, 2 électeurs sur 3 de Fratelli d’Italia. Il est donc clair que, parmi les Italiens, la "voie européenne" est considérée comme la meilleure façon de faire face à cette urgence. Ce n’est pas un hasard si le degré de confiance envers l’UE a atteint le pourcentage le plus élevé depuis ces 10 dernières années, en Italie : 46%. Un chiffre qui dépasse celui de la confiance exprimée en l’Otan : 40%. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.