Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2020

Rhénanie du Nord-Westphalie : les élections municipales ont lieu ce 13 septembre 2020.

AfD.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Les élections municipales ont lieu ce 13 septembre 2020.

AfD 1.jpg

"Ce dimanche, toutes les voix pour l'AfD !"

La CSU a 75 ans.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière.

CSU 1.jpg

Interview d’Attila Dabis par Lionel Baland : défendre les minorités nationales autochtones européennes.

Breizh-info.png

Hongrie et Union européenne. Défendre les minorités nationales autochtones européennes. Entretien avec Attila Dabis à propos de l’ICE pour les régions nationales :

https://www.breizh-info.com/2020/09/12/150099/defendre-le...

11/09/2020

Meeting avec Meloni et Salvini à Bari.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le samedi 12 septembre 2020 à 18h30, le dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni, Antonio Tajani (Forza Italia) et le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini prendront part à un meeting de soutien à Rafaelle Fitto (Frères d'Italie).

I 1.jpg

"Gros ennuis pour Salvini, trois experts comptables arrêtés ."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment le débat autour à la rentrée scolaire qui se présente en ordre dispersé malgré les efforts du gouvernement pour une réouverture ordonnée, fait les gros titres des médias italiens. « La pente est rude pour la réouverture des écoles » - ‘’Plusieurs problèmes à résoudre (bancs, masques, certificats médicaux), les directeurs d’école se plaignent’’ (Corriere della Sera), « Enseignement à distance pour toute l’année » - ‘’C’est ce qui est prévu pour les établissements supérieurs ne permettant pas la distanciation. 13 000 enseignants testés positifs’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Chaos dans les écoles, 13 000 enseignants testés positifs » (Il Giornale).  Le quotidien économique anticipe en Une le plan du gouvernement sur les tests : « Plan d’automne avec 200 000 tests par jour » - ‘’Des tests rapides pour les aéroports, les écoles, les structures sanitaires et les services publics’’ (Sole 24 Ore).

L’enquête à Milan visant trois membres de la Ligue pour fraude fiscale et abus de biens publics est également citée : « Trois arrestations, la Ligue tremble » - ‘’Les experts comptables qui gèrent les caisses de la Ligue assignés à résidence’’ (La Repubblica), « Gros ennuis pour Salvini, trois experts comptables arrêtés » (Il Fatto Quotidiano).

ARTICLE, Corriere, M. Cremonesi, « Un ton (presque toujours) soft. Salvini se fait mielleux pour récupérer la Toscane » : « La nouvelle stratégie de Salvini ? Faire profil bas, ne pas hausser le ton, renoncer aux effets de manche qui donnent une forte visibilité mais peuvent avoir des retombées négatives pour qui aspire à entrer au gouvernement. C’est devenu un jeu, les membres de la ligue se répètent entre eux « fly down’’. La leçon de l’Emilie-Romagne produit ses effets et Salvini est attentif à ne pas compromettre le résultat des défis régionaux en cours. Il a parfois du mal, certes. Par exemple, la ligne a toujours été de refuser de faire le lien entre l’issue des régionales et le sort du gouvernement, mais il n’a pas pu s’en empêcher à Cernobbio : ‘’si nous avons 60% des voix, comme le disent les sondages, nous en tirerons les conclusions’’. La Toscane surtout est concernée par cette attitude de profil bas, où il clôturera sa campagne avec Meloni et Tajani. Un partisan de Salvini proche du chef de la Ligue explique : ‘’dans une région très polarisée, il faut éviter de stimuler les réflexes conditionnés par d’anciennes allégeances politiques ».

ARTICLE, Repubblica, P. Colaprico, S. De Riccardis : « Enquête en Lombardie, trois experts-comptables proches de la Ligue arrêtés » : « Tournant dans l’affaire dite Film Commission : Alberto Di Rubba, ancien commissaire aux comptes du parti, Andrea Manzoni et Michele Scillieri ont été arrêtés. La vente d’un immeuble à un prix surévalué est au centre de l’enquête. Première réaction musclée de Salvini : ‘’ L’encerclement recommence, mais je ne me laisserai pas intimider.’’ Tous les parlementaires de la Ligue sont convoqués à Catane pour la première audience du procès Open Arms. »

ARTICLE, Repubblica, E. Lauria : « Le Non tente une remontée face au défi du référendum. Saviano secoue le Pd» : « Les chiffres ne peuvent pas être divulgués, mais la remontée du camp du « non » est réelle. Le « Oui » reste favori mais des indices laissent à penser que les jeux sont encore ouverts : en premier lieu le taux de participation. L’écrivain Roberto Saviano a durement critiqué le Pd pour son choix de voter « Oui » : ‘’Le Pd est victime d’un manque criant d’identité politique, on dirait de la vapeur’’. »

ENTRETIEN de Stefano Bonaccini, président de la Région Émilie-Romagne : « ‘’Sur le MES, des déclarations surréalistes. Il y en a assez du veto du M5S ‘’, La Stampa : « ‘’ Le M5S préfère-t-il vraiment se contenter d’un statut d’observateur et joindre son non à celui des partis de droites, lequel est purement instrumental ? Le président Conte a dit qu’il pourrait porter le sujet devant le Parlement : qu’il le fasse et que chacun assume ses responsabilités devant les Italiens.  Le Fond de relance et le Mécanisme européen de stabilité sont des trains qui ne passent qu’une fois et qui peuvent permettre à l’Italie de faire un saut qualitatif dont nous avons absolument besoin s’il existe un plan important de reprise et de modernisation. L’Europe met à notre disposition 36 milliards pour la Santé, prenons-les et prouvons que nous savons les dépenser vite et bien. En Toscane, les conditions sont réunies pour une victoire de Giani (centre gauche). On gagne quand on a un projet sérieux et convainquant. La coalition de gouvernement a discuté avec trop de retard des accords pour les élections régionales. ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

10/09/2020

Flandre : les deux partis nationalistes donnés ensemble à plus de 50 %.

VB.jpg

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Un sondage Dedicated donne les deux partis nationalistes flamands N-VA et Vlaams Belang ensemble à plus de 50 % en Flandre. Le Vlaams Belang est donné à 27 % (soit 8,5 point de plus que lors des élections de 2019) et la N-VA est donné à 23,3 % (soit 1,5 point de moins que lors des élections de 2019).

"Les doutes des directeurs d’école mais Conte insiste : ‘’on rouvre’’."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment la conférence conjointe du Président du Conseil G. Conte et de la ministre de l’Education L. Azzolina en vue de la rentrée scolaire fait les gros titres des médias italiens. Les observateurs relèvent à la fois le ton rassurant du gouvernement sur l’aspect de la sécurité et les doutes des directeurs d’école. La nouvelle de la suspension dans les essais du vaccin européen du groupe AstraZeneca à la suite d’une réaction indésirable chez un patient volontaire, est également citée : « Conte aux directeurs d’école : la rentrée sera pour le 14 septembre » - ‘’Le Président du Conseil répond aux doutes. Coup de frein sur le vaccin européen en raison à une réaction imprévue’’ (Corriere della Sera), « Conte aux proviseurs : coup d’envoi des écoles le 14 » - ‘’Stop au vaccin Astrazeneca’’ (La Stampa), « Conte : l’école rouvre avec 11 millions de masques pour les étudiants » (Sole 24 Ore), « Tests obligatoires à l’école, mécontentement chez les enseignants » (Il Mattino), « Virus, coup de froid sur le vaccin » - ‘’Un volontaire contaminé, stop aux essais cliniques. Un retard de six mois possible sur le vaccin’’ (La Repubblica).

ARTICLE, Il Corriere della Sera, M. Galluzzo, « Les doutes des directeurs d’école mais Conte insiste : ‘’on rouvre’’. »

ARTICLE, Repubblica, M. Bocci, T. Ciriaco : « Le gouvernement réduit à 10 jours le temps de la quarantaine. Mais les experts sont partagés. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

09/09/2020

Matteo Salvini attaqué par une Congolaise.

Ligue.jpg

Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini a été attaqué par une jeune Congolaise lors d’un meeting à Pontassieve en Toscane. Elle lui a arraché sa chaîne en or, lui a enlevé son masque de la bouche et lui a déchiré sa chemise.

"Le défi de Salvini aux élections régionales, entre Zaia et Meloni."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les discussions au sein de la majorité autour des instruments financiers communautaires, notamment au sujet de l’utilisation du mécanisme européen de stabilité (MES) soutenu par le PD malgré les réticences du M5S, font les gros titres des médias italiens : « Conte s’ouvre au MES » - ‘’Le Président du Conseil fait tomber un tabou imposé par le M5S’’ (La Repubblica), « Franceschini propose un pacte pour les réformes avec les partis de droite » - ‘’Conte s’ouvre au MES : le parlement en décidera’’ (La Stampa), « Recovery : un objectif PIB à hauteur de +1,6% et des investissements publics à hauteur de 3% » - ‘’Travail à distance, les 10 réponses-clé » (Sole 24 Ore).

ANALYSE, Sole 24 Ore, L. Palmerini : « Le défi de Salvini aux élections régionales, entre Zaia et Meloni » : « Après avoir prévu un score 7 à 0, hier Salvini est revenu sur ses pas en expliquant que les prochaines élections régionales n’étaient qu’un test local, évitant ainsi de répondre sur la question de leur impact sur le gouvernement. Il s’agit aussi d’une tactique électorale : il s’agit du premier test sur sa popularité, après des mois de confinement et d’absence dans les rues, après les tergiversations sur le port des masques, la défaite en Emilie-Romagne et les enquêtes judiciaires. Le vrai match pour Salvini sera la région toscane : c’est là où il jouera son va-tout. Tout d’abord car il y a une candidate de la Ligue, puisqu’en Vénétie il y a Zaia, tandis que pour les Marches et les Pouilles, les candidats sont issus de Fratelli d’Italia de Meloni. Si la Ligue ne devait pas faire d’exploit dans les régions du Sud, elle devra revoir son projet de parti national. Et puis il y a la situation de Forza Italia. Si, après les élections, Salvini et Meloni devaient demander des élections anticipées, les premiers à se mettre de travers seront justement les parlementaires du parti de Silvio Berlusconi. Tout d’abord car le leadership de Berlusconi apparaît de plus en plus fragile, en raison aussi de ses conditions de santé. Les ‘’azzurri’’ ont besoin de temps pour s’accorder sur une collaboration. Une accélération des élections anticipées déboucherait pour plusieurs d’entre eux sur la fin du statut de parlementaires. Et puis parce que Forza italia a toujours été un parti-entreprise. Avec la décision de la Cour de justice européenne, le sort de Mediaset est incertain ».

ENTRETIEN, Sole 24 Ore, de Dario Franceschini, ministre de la Culture et chef de délégation du PD « ‘’Un pacte avec l’opposition pour les réformes. Le gouvernement ne tombera pas’’ » : « ‘’Si le « oui » devait l’emporter lors du référendum, comme je le crois, il serait intelligent pour la majorité et pour l’opposition de prendre cette consultation comme une occasion pour faire les réformes constitutionnelles nécessaires. Si nous tombons tous d’accord sur le fait que le système électoral a besoin de corrections, utilisons donc ce qui reste de la législature pour y travailler, à commencer par modifier le bicaméralisme parfait. Je ne sais pas si le climat actuel est propice : il y a une campagne électorale mais certains pourraient changer d’avis’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera, G. A. Falci : « Di Maio ‘’largue’’ Crimi : maintenant un sommet nécessaire » : « Sur les plateaux télévisés de La7 à l’émission Di Martedi’, Luigi Di Maio a répondu pendant une demi-heure aux questions des directeurs du Corriere della Sera, Luciano Fontana, de la Stampa, Massimo Giannini et de Libero, Piero Senaldi : ‘’ C’est un automne compliqué qui s’annonce. Sans une action au niveau national, il est logique que nous nous trouvions ensuite à décider à la dernière minute si nous devons soutenir le candidat du Pd ou pas. Les régionales ne peuvent pas être un test pour le gouvernement, car en Italie on vote tous les six mois. Le M5S ne peut plus attendre, il a besoin d’une organisation votée et légitime, un leadership fort’’. Di Maio a ensuite ajouté ‘’Mario Draghi est une ressource pour notre pays. Sa personnalité peut cohabiter avec Conte’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Interview du président du parti nationaliste hongrois Mi Hazank, László Toroczkai, par Lionel Baland.

Breizh-info.png

Mi Hazank.jpg

Hongrie. László Toroczkai, le Hongrois qui avait lancé l’idée d’une barrière anti-migrants :

https://www.breizh-info.com/2020/09/09/150049/laszlo-toro...

08/09/2020

Le Brexit Parti est donné à 1 %.

Brexit party.jpg

Royaume-uni. Le Brexit Parti est donné à 1 %.

R-U 1.png

conservateurs

travaillistes

libéraux-démocrates

écologistes

SNP

Brexit Party

autres

"Nous aimons l'Italie et nous combattons pour elle."

FI-AN.jpg

Italie. 

FdI 1.jpg

Giorgia Meloni : "Nous aimons l'Italie et nous combattons pour elle."

"L’axe entre Conte et le PD signé à Modène."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment le décret du conseil des ministres prorogeant l’état d’urgence, ainsi que la réouverture partielle des écoles, fait les gros titres des médias italiens.

La direction du Parti démocrate convoquée par N. Zingaretti pour décider de la ligne sur la réforme du nombre des parlementaires, est aussi abordée. Les observateurs soulignent notamment l’appel du chef démocrate adressé aux partis de coalition pour que le mécanisme de sauvetage européen (MES) soit maintenant adopté : « ‘’Que le PD soit uni ou se sera la débâcle’’ » - ‘’Zingaretti obtient le feu vert pour le « oui » au référendum et impose son ultimatum aux dissidents. Appel à Conte pour l’adoption du MES’’ (La Repubblica).

ARTICLE, Corriere della Sera, M. T. Mieli : « Referendum, le oui de Zingaretti » : « Nicola Zingaretti est satisfait à l’issue de la réunion de Direction du Pd. De son point de vue, tout s’est bien passé : il a réussi à orienter le parti vers un ‘Oui’ au référendum sans trop de déchirements. Au cours de son intervention il a souligné ‘’qu’une victoire n’ouvrira pas la porte aux populistes’’ ; il est convaincu que ‘’c’est à partir de là que les réformes peuvent commencer’’. Il a annoncé vouloir lancer une collecte de signatures pour un bicaméralisme différencié. Zingaretti a relancé le MES et répété que le Pd restera dans le gouvernement ‘’tant que celui-ci fera des choses utiles’’. »

COMMENTAIRE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « L’axe entre Conte et le PD signé à Modène » : « La direction du PD où N. Zingaretti a choisi le camp du « oui » au référendum n’était pas la vraie nouveauté d’hier. C’est plutôt la nouvelle selon laquelle Conte sera présent à la Fête de l’Unità de Modène [fête annuelle du Parti Démocrate, ndt.]. C’est la preuve que le gouvernement n’est pas tout à fait à l’abri du test électoral et que le Président du Conseil ressent l’exigence d’accorder de l’attention au parti qui risque le plus dans ce vote. Certaines régions sont cruciales et incertaines, comme les Pouilles et même la Toscane. Conte comprend bien qu’une perte de consensus compliquerait la permanence au Palais Chigi. Par ailleurs, l’analyse sur une éventuelle défaite verrait comme principale cible le Gouvernement Conte et sa gestion dans l’urgence économique déterminée par la Covid. Conte a ainsi intérêt à faire un peu de campagne électorale jusqu’ à Modène et à tenter de motiver un électorat PD qui dans deux semaines devra décider d’une partie de son destin politique. Face à une éventuelle défaite, le PD devra faire un règlement de comptes avec son chef qui a soutenu loyalement Conte. Aujourd’hui à Modène, Conte lui rendra la pareille »

ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, L. De Carolis : « Di Maio bouscule les ténors : il faut une réunion de direction tout de suite » : « Di Maio a souvent répété au cours de ces derniers jours que le M5S avait besoin d’un leadership fort et pluriel. ‘‘Je ne pense pas à redevenir le chef politique du M5S ‘’. Mais il pourrait devenir éventuellement le coordinateur d’un cabinet politique qui aurait en son sein toutes les âmes du M5S. L’objectif est ne pas se faire devancer par Davide Casaleggio qui a fixé un nouvel événement le 4 octobre, en profitant de la lenteur du M5S romain. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

07/09/2020

Premières rentrées scolaires dans le Nord de l’Italie.

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment les déclarations du ministre de l’Economie sur le « Recovery Plan » italien qui sera bientôt présenté à la Commission Européenne, font les gros titres des médias italiens. Les premières rentrées scolaires dans le Nord de l’Italie sont également évoquées : « Le plan pour les fonds européens » - ‘’Ecole, énergie et numérique, voilà comment sera utilisé le Recovery Fund’’ (Corriere della Sera), « Coupe des impôts à hauteur de 10 milliards » - ‘’Gualtieri prévoit une baisse du PIB inférieure à 10%. Les anesthésistes préviennent : le virus est agressif comme avant’’ (La Stampa), « Chèque unique pour la famille et nouvelle déclaration d’impôts, les nouveautés » (Sole 24 Ore), « Fisc, nouveau report à novembre » - ‘’Gualtieri confirme une réforme du fisc’’ (Il Mattino), « Ecoles, un demi-départ » - ‘’Premières rentrées à Milan, Turin et Haut-Adige mais l’enseignement à distance demeure. La production du vaccin a commencé, il sera disponible en novembre’’ (La Repubblica), « Bonus vélos, des remboursements à moitié » - ‘’Le gouvernement annonce de nouveaux fonds pour calmer les polémiques’’ (Il Messaggero).

ARTICLE, La Stampa, A. Di Matteo : « L’attaque de Salvini : ‘’Ils ont dissimulé les risques ‘’. Speranza ‘Petit leader’ » : « Le conflit est ouvert entre le gouvernement et Matteo Salvini sur les procès-verbaux du Comité technique scientifique ; le leader de la Ligue accuse le gouvernement d’avoir caché les documents des experts et le ministre de la Santé, Roberto Speranza, lui répond en qualifiant l’ancien vice-président du Conseil de ‘petit leader qui met les intérêts partisans avant ceux du pays ‘’.  Selon Speranza, les régions et aussi les oppositions étaient informées. La diffusion publique des documents a été par contre empêchée suite à une décision qui a été prise directement par le Comité ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

06/09/2020

Matteo Salvini fait le plein à Manduria, située en plein sud du pays dans le talon de la botte.

Ligue.jpg

Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini fait le plein, ce 6 septembre 2020 au soir, à Manduria, située en plein sud du pays dans le talon de la botte.

L 1.jpg

L 2.jpg

05/09/2020

La votation de l’UDC sur l’immigration serait rejetée à 61 %.

UDC.jpg

Suisse. La votation de l’UDC sur l’immigration serait rejetée à 61 % :

https://www.ledauphine.com/politique/2020/09/04/suisse-la...

Vienne : le FPÖ donné à 12 % et la Team Strache à 5 %.

FPÖ.jpg

Team HC Strache.png

Autriche. Vienne. Un sondage Research-Affairs pour les élections du Parlement de l’État de Vienne / Conseil municipal de Vienne d’octobre 2020 donne le FPÖ à 12 % et la liste Strache à 5 %.

Vienne.png

SPÖ : sociaux-démocrates

ÖVP : sociaux-chrétiens

Verts

FPÖ : patriotes

Neos : libéraux

Team Strache : patriotes

04/09/2020

Matteo Salvini et sa compagne à la Mostra de Venise 2020.

Ligue.jpg

Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini et sa compagne se sont rendus ce 4 septembre 2020 à la Mostra de Venise 2020, 77e édition du festival international du film de Venise.

L 2.jpg

L 1.jpg

Thilo Sarrazin publie un nouvel ouvrage en allemand : L’État à ses frontières / limites.

L’Allemand Thilo Sarrazin, ancien haut cadre du parti social-démocrate SPD, a fait parler de lui au cours des dernières années en publiant divers ouvrages, tel Deutschland schafft sich ab (L’Allemagne se suicide), dont certains ont atteint des tirages phénoménaux, mais également parce qu’il a subi, pour cette raison, des persécutions au sein de sa formation politique, qui a fini par le mettre à la porte alors qu’il avait exercé des fonctions au sein de l’exécutif de l’État de Berlin et de la Bundesbank.

Son nouvel ouvrage, qui paraît au sortir de l’été, s’intitule Der Staat an seinen Grenzen (L’État à ses frontières / limites.). Après avoir dénoncé, au fil de ses publications, l’immigration abusive, l’islamisation, l’absence de liberté d’expression ou l’euro, Sarrazin s’attaque cette fois, au sein de cette publication, à nouveau à l’immigration, comme il l’avait fait, une décennie plus tôt, au sein de son best-seller L’Allemagne se suicide.

Il dément les affirmations ciblant l’immigration et qui visent à établir qu’il est inutile de s’opposer à celle-ci : « L’immigration a toujours existé », « L’immigration est bénéfique », « L’immigration est inévitable ».

En jetant un regard sur le passé, Thilo Sarrazin établit que l’immigration signifie, quasi systématiquement, pour le peuple autochtone, une chute du niveau de vie, une augmentation de la mortalité, du sang versé et même parfois un génocide : « Si l’immigration sert quelqu’un, c’est depuis le début de l’histoire de l’humanité le migrant lui-même. »

Sarrazin concède cependant, que lorsque les conséquences des conflits au sein de la société dus à l’immigration sont, après des décennies ou des siècles, surmontés, une nouvelle culture peut naître d’une liaison entre les migrants et les autochtones. Parfois, lors de cas historiques exceptionnels, l’immigration étant limitée en nombre et constituée de personnes hautement formées et particulièrement travailleuses, celle-ci peut élever le niveau économique et culturel. Sarrazin met en avant l’exemple des Huguenots du Brandebourg ou de l’immigration juive vers l’Europe centrale.

L’auteur explique que, jusqu’en 1960, l’immigration a constitué une exception et n’était certainement pas la règle. Les sociétés et États qui ont connu une longue période de stabilité le doivent au fait qu’ils ont su se protéger. Pour l’auteur, le frontière est l’élément central de la gestion de l’immigration. Il dénonce l’esprit du pacte de l’ONU sur les migrations, voit dans le Brexit une réponse britannique à cette question et estime que si les frontières extérieures de Schengen ne sont pas protégées, le retour aux frontières nationales deviendra inévitable.

Der Staat an seinen Grenzen.jpg

"L’État à ses frontières / limites, à propos des conséquences de l'immigration au cours de l'histoire et actuellement."

Le Vlaams Belang d'Anvers appelle à ce que l’armée patrouille afin de contrer les attaques liées à la mafia de la drogue.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Ce 4 septembre 2020 au matin, le Vlaams Belang d'Anvers a appelé, devant la presse, à ce que l’armée patrouille afin de contrer les attaques liées à la mafia de la drogue.

VB 1.jpg

Filip Dewinter, Sam van Rooy, Anke Van dermeersch

Geert Wilders condamné en appel.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders est condamné en appel pour avoir demandé lors d'un meeting au public s'il voulait plus ou moins de Marocains :

https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/pays-bas-...

Thuringe : les deux partis anti-système donnés ensemble à 55 %.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Un sondage en vue des élections pour le Parlement de Thuringe, prévues en avril 2021, donne les post-communistes de die Linke à 33 % et les patriotes de l’AfD à 22 %.

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/thueringen.htm)

[L’AfD de Thuringe a pour figure de proue le numéro 1 de l’aile nationaliste du parti Björn Höcke. Un libéral avait été élu ministre-président de Thuringe avec les voix de la CDU et de l’AfD et avait dû démissionner.]

AfD 1.png

Die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Sonstige : autres

"Zaia dépasse tout le monde avec 74 % d’intentions de vote."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

L’ouverture des principaux journaux télévisés est consacrée à la pandémie de coronavirus, à l’accélération de l’initiative européenne sur le vaccin, et à l’hospitalisation de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, à Milan.

ARTICLE, Corriere della Sera, R. Frignani, « Contaminations en hausse, même si les tests sont moins nombreux : 1397 de plus » : « Cela faisait des mois que ça ne s’était pas produit : une nation européenne, la Norvège, recommence à déconseiller les voyages vers l’Italie et introduit une quarantaine de 10 jours pour qui en revient. C’est l’une des premières conséquences de l’augmentation des contagions qui n’a jamais cessé au cours de ces dernières semaines : 9015 cette semaine contre 6.538 la précédente, avec une forte montée des cas positifs, 52,2% de plus – 7040 au lieu de 4625 ».

N. Pagnoncelli/Corriere « : Zaia dépasse tout le monde avec 74% d’intentions de vote, et sa liste dépasse la Ligue de 11 points » : « Le dernier sondage en vue des Régionales des 20 et 21 septembre est consacré à la Vénétie et annonce un véritable triomphe pour le président Luca Zaia qui s’apprête à gagner pour la troisième fois (comme le fit son prédécesseur Giancarlo Galan). 76% des Vénitiens expriment une opinion positive sur son action, et cette opinion favorable est transversale – 55% au sein du M5S. Suivent le PD et Fratelli d’Italia. Le scénario qui ressort est le suivant : dans trois régions sur six (Vénétie, Ligurie, Marches), le centre droit a en net avantage ; en Campanie c’est le centre gauche, et dans deux régions les jeux restent ouverts. Il s’agit de la Toscane, avec un léger avantage pour le centre gauche et les Pouilles où le centre droit l’emporterait de peu. Il ne nous reste qu’à attendre ».

ARTICLE, Il Messaggero, G. Diamanti : « Referendum : le « oui » l’emporterait à plus de 77% mais le vrai test sera l’affluence. La droite donnée gagnante en 4 régions. » : « À deux semaines du vote, à la veille de la période de réserve électorale, le résultat n’est pas connu d’avance. L’issue reste incertaine au moins dans deux régions, qui seront décisives sur le résultat final. En Vénétie, Zaia est près de l’exploit avec 73.9% dans les sondages. En Ligurie, l’alliance PD-M5S reste faible. Dans les Pouilles, Emiliano obtient 38.4% et Fitto 41.2%. La Ligue vise à prendre la Toscane, Ceccardi est à deux point de Giani : 41.5% contre 43.7%. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Luca Zaia.jpg

Luca Zaia (Ligue)

03/09/2020

Matteo Salvini à Trente.

Ligue.jpg

Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini est ce 3 septembre 2020 à Trente.

Ligue 1.jpgMa

Ligue 2.jpg

"Une alliance fragile et nerveuse."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment l’annonce hier soir de la part de S. Berlusconi d’avoir été testé positif au Covid-19, fait les gros titres des médias italiens. La hausse des nouveau cas (1 326) et le record des tests effectués en 24 heures (environ 103 000) sont également mis en avant : « Berlusconi positif : ‘’Je vais bien’’ » - ‘’Asymptomatique, le test après la contagion de ses fils’’ (Corriere della Sera), « Berlusconi positif au virus : ‘’cela ne m’arrêtera pas’’ » - ‘’L’ancien président du Conseil isolé dans sa résidence milanaise’’ (La Repubblica), « Berlusconi positif au Covid : ‘’je continue ma bataille’’ » - ‘’Les contagions en hausse, les premiers vaccins d’ici la fin de l’année’’ (La Stampa), « Covid, le Sud souffrira davantage » - ‘’Selon le rapport de l’agence sur les entreprises du Sud Svimez, la reprise économique sera plus lente’’ (Il Messaggero), « Le Covid augmente l’écart Nord-Sud » (Il Mattino). 

ARTICLE, Repubblica, G. Foschini : « Services secrets, la motion de confiance passe à la Chambre mais record d’absences dans le M5S » « Le décret Covid, qui prolonge l’état d’urgence et confirme les dirigeants des services secrets, a été adopté. Reste toutefois la fronde dans le M5S, après l’échec de la tentative de « putsch ». Dans le groupe M5S, on comptait 28 bancs vides. La version officielle des 5 Etoiles entend minimiser les faits : ‘‘Il s’agit seulement de 7 désertions en signe de protestation’’. »

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco « Une alliance fragile et nerveuse » : « C’était en partie inévitable : il était clair que le double rendez-vous des élections régionales et du référendum sur la réduction du nombre de parlementaires aurait représenté un tournant pour le gouvernement et la majorité. On assiste à un excès d’anxiété et de nervosité allant au-delà des prévisions. D’un côté, il y a un M5S fissuré en raison de la perte d’identité et de leadership et qui continue à déverser ses convulsions internes sur le gouvernement, de l’autre un PD sous tension, conscient d’avoir choisi un allié glissant et peu fiable. L’aspect grave de cette situation est le passage décisif de l’urgence Covid à la gestion des fonds européens pour la reprise. Espérons que le Président du Conseil soit en train de préparer silencieusement le projet qu’il faudra présenter à une Europe qui a été généreuse envers l’Italie mais qui ne pourra pas être trop indulgente. Malheureusement subsiste l’impression que le gouvernement et le Président du Conseil ne font qu’une manœuvre pour gagner du temps, dans l’espoir de contenir les effets des élections régionales et du référendum. Ajoutons aussi le refus myope d’utiliser les 37 milliards du fonds du MES. Il est probable que l’on y ait recours après les élections, afin de ne pas démentir un M5S qui se prépare à l’énième défaite et qui se leurre en la cachant grâce avec une « victoire » sur le référendum ».

ARTICLE, La Stampa : « Conte : ‘’nous allons augmenter les rapatriements et vider Lampedusa des migrants’’ » : « Le centre d’accueil de Lampedusa sera vidé avant demain. C’est la promesse que Giuseppe Conte a faite au maire de l’île, Toto’ Martello, à l’issue d’une réunion au Palais Chigi. Jeudi ou vendredi deux gros navires arriveront pour accueillir les migrants et réduire la pression sur l’ile. L’objectif est de ne plus atteindre les pics de ces derniers jours avec 1200 présents pour une capacité maximale d’accueil de 190 personnes. Le gouverneur de la Sicile, Nello Musumeci, n’est pas confiant : ‘’ Nous ne reculerons pas d’un millimètre, de la part du gouvernement il n’y a pas de réponses concrètes, seulement de la bonne volonté’’. Les migrants arrivent principalement de Tunisie. ‘’Les prémisses pour intensifier le programme de rapatriement en utilisant des systèmes plus flexibles, comme les transports maritimes, sont là ‘’a dit le président Conte, qui pourrait aussi se rendre en Tunisie pour une rencontre bilatérale. Il faudra aussi renforcer le contrôle en eaux internationales, en augmentant les unités navales de l’opération Pelagie, relancée pour contrer les trafics illicites. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)