03/07/2020
Salvini et Meloni réclament des élections.
Italie. Revue de presse.
La « Phase 3 » et la confrontation de la majorité sur la finalisation du « Décret simplification » pour relancer les travaux publics et l’économie du pays font encore les gros titres des médias italiens. Les observateurs évoquent notamment la réunion d’hier entre G. Conte et le leader démocrate N. Zingaretti pour apaiser les tensions ainsi que la publication des données Istat sur l’emploi tablant le taux de chômage à 23,5% : « Conte-Zingaretti, la réunion pour la trêve mais les grands chantiers sont encore enlisés’’ (Corriere della Sera), « Entente sur l’amnistie pour abus de pouvoir mais pas sur les appels d’offre publics » (Sole 24 Ore), « La trêve ne débloque pas les appels d’offre publics » (Il Messaggero), « Emploi, les jeunes paient la facture du virus » - ‘’ 600 000 CDD disparus en un an’’ (La Repubblica), « Les consommations et l’emploi en berne » (Il Mattino), «Salvini insiste : élections en septembre » (La Stampa).
La sentence de la Cour de La Haye concluant l’immunité pour les deux fusiliers marins italiens impliqués dans un imbroglio judiciaire avec New Delhi, est aussi largement reprise : « Maro’, le procès se fera en Italie » - ‘’ L’immunité a été enfin reconnue ’’(Corriere della Sera), « Latorre et Girone, le procès en Italie » - ‘La CPA exclut la juridiction indienne’’ (Il Messaggero).
ARTICLE, Corriere della Sera, « Elections régionales, passe décisive de Conte à Zingaretti : ‘’Le non à l’alliance serait une défaite pour tous’’ » : « Face à un apparent blocage au sein du gouvernement, Conte essaie de changer de cap et rencontre à Palazzo Chigi le leader des démocrates, Nicola Zingaretti, démentant en ce sens les bruits d’un refroidissement dans leurs relations. Conscient que sans un parti et une alliance solide et structurelle le gouvernement ferait face à de nombreux risques pour sa survie, Conte s’adresse au M5S, incitant ses représentants à unir leurs forces. Il rassure sur la cohésion de la majorité et souligne l’attitude constructive de l’opposition, en particulier de Forza Italia, disponible à un dialogue ouvert avec le gouvernement. Au niveau européen, Conte souhaite terminer les négociations pour pouvoir poursuivre successivement les discussions sur le MES, et réplique aux déclarations du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, affirmant que l’Italie réussira à sortir toute seule de la crise ».
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco, « Une trêve interlocutoire avec l’inconnue du grillisme » : « Les deux versions à propos du colloque qui s’est tenu hier entre le président du Conseil et le secrétaire du Parti démocrate offrent des visions pas complètement convergentes à propos de la phase actuelle. Face à un M5S trop divisé à son intérieur, Conte a souligné la nécessité de constituer des alliances entre le M5S et le Pd aux élections régionales de septembre, une proposition à laquelle Zingaretti est aussi favorable afin de former à un front commun contre l’opposition. La rencontre a été perçue positivement par les démocrates qui l’interprètent comme un dépassement des incompréhensions des derniers jours. Des doutes restent cependant quant à la volonté de Conte de revoir après l’été le Plan européen pour la reprise. L’éventuelle acceptation du renvoi de la part des démocrates pourrait représenter en effet une entrave à des réponses rapides contre la crise ».
ENTRETIEN, La Stampa, de Matteo Salvini, leader de la Ligue : « " Chez Conte avec tout le centre droit, mails il faut des élections en septembre " » : «"Conte a annoncé une prochaine rencontre avec le centre droit, mais nous ne savons ni où ni quand. J'aimerais au moins savoir de quoi nous parlerons. Contrairement à Berlusconi, je ne suis pas d'accord sur le MES : beaucoup d'autres pays sont en train de procéder avec des ressources propres. Je suis convaincu que si l'on devait accepter les milliards du MES, ils me demanderont de rembourser le prêt au lendemain même des élections qui me voient favori. Je crois que Trump remportera les prochaines élections américaines : la politique des Etats-Unis dépend des maires et des gouverneurs et, comme par hasard, Minneapolis, la ville où le pauvre Floyd a été tué, est gérée par la gauche. Cette majorité est subordonnée à la Chine et le silence de l'Italie et de l'Europe sur Hong Kong est honteux’’ ».
ENTRETIEN, Il Messaggero, de Giorgia Meloni, leader de FDI : « " Dans la rue pour demander d'aller immédiatement voter " » : « " Nous avons organisé une manifestation dans la rue [pour ce samedi, ndt.] pour demander encore une fois : liberté, emploi et sécurité pour tous les Italiens. L'Italie est en train de vivre la crise la plus grave depuis l'après-guerre : les prévisions macro-économiques sont catastrophiques et nous sommes tous exaspérés par un gouvernement qui semble vivre sur la Lune. Nous sommes prêts à aller à nouveau chez Conte, même si toutes nos propositions ont toujours été rejetées par la majorité. Ce que nous avons entendu sur la condamnation de Berlusconi nous a choqué, la loi devrait être la même pour tous. Les Italiens sont en train de récompenser notre cohérence et le caractère concret de nos propositions’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2020
Chega rejoint ID.
Portugal et Union Européenne. Chega (Portugal) rejoint le parti ID (Rassemblement national, AfD, FPÖ, Vlaams Belang, Parti populaire danois, Parti populaire conservateur d'Estonie, Vrais Finlandais, Ligue, PVV, SPD).
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Divisions entre le PD et le M5S, la réunion saute."
Italie. Revue de presse.
La confrontation de la majorité sur la finalisation du « Décret simplification » pour relancer les travaux publics et l’économie du pays fait les gros titres des médias italiens. Les observateurs évoquent notamment un ‘’coup de froid’’ entre G. Conte et le leader démocrate N. Zingaretti, divisés sur les solutions à prendre pour simplifier la bureaucratie : « Travaux public, encore un report » - ‘‘Divisions entre le PD et le M5S, la réunion saute’’(Corriere della Sera), « Accélération sur les chantiers : feu vert en six mois, peine sanction pour inertie au responsable administratif » (Sole 24 Ore), « TVA, Conte relance malgré les doutes du Trésor » (Il Messaggero), «Conte revient sur la coupe de la TVA » (Il Mattino).
Sur Twitter, l’hashtag #eterofobia (en référence à la justification de la Ligue des raisons de ne pas vouloir voter la loi contre la haine pour les homosexuels) domine.
SONDAGE/ARTICLE, La Stampa, A. Ghisleri : « La saison de l’indécision et de l’incertitude : 6 Italiens sur 10 craignent pour leurs finances » : « Le virus nous a mis sans appel face à notre vulnérabilité. Selon le dernier sondage d’Euromedia Research, 62,5% des Italiens ont peur pour leur avenir et surtout pour leur bien-être. En vue de l’automne, 61,2% se disent pessimistes. Face au Coronavirus, 65,9% des sondés ont peur de la contagion. Dans ce contexte, la crédibilité de l’OMS n’en sort pas bien : seuls 38,3% des Italiens ont confiance en l’organisation. Concernant les partis politiques, la Ligue demeure toujours le premier parti en Italie avec 25,5% des intentions de vote, suivi du PD (20,2%) du M5S (16%), de Fratelli d’Italia (13,6%), de Forza Italia (7,3%), Italia Viva (3,4%) et d’Azione (3,5%). Dans ces intentions de vote, 41,9% vont aux partis de gouvernement et 74,1% à ceux qui sont dans l’opposition ».
ARTICLE, La Repubblica, S. Cappellini, « “Le grand froid”. Le mécontentement de Zingaretti, les soupçons de Conte : ainsi vacille l’axe central du gouvernement » : « Les rapports entre le président du Conseil, Conte, et le secrétaire du PD, Zingaretti, semblent dominés par une méfiance réciproque après la fin du confinement et la convocation des Etats généraux. Pour les démocrates, en effet, trop de questions sont encore sans solutions : le MES, le cas Autostrade, Alitalia, l’abrogation des décrets Salvini. Conte craint alors que, derrière ces attaques, se cache une tentation à le substituer, même si les sondages auprès de la population confirment un taux d’appréciation élevé à son égard. Renzi apparaît à présent comme le moins menaçant envers le président qui essaie, de son côté, de reprendre le dialogue avec l’opposition, en invitant les trois leaders au Palais Chigi pour discuter sur un plan de relance nationale ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Guerzoni : « Enième bras-de-fer sur les travaux publics. Les simplifications sont reportées » : « Le Conseil des ministres d'aujourd'hui n'aura pas lieu, la réunion a sauté en raison des divisions entre le PD et le M5S. Les 5 Etoiles insistent, avec IV, sur la simplification de la bureaucratie sur les appels d’offre, tandis que le PD et LEU restent prudents sur les procédures à adopter notamment en raison de possibles infiltrations mafieuses. Un " coup de froid " donc au sein de la majorité, surtout entre G. Conte et Franceschini, mais aussi N. Zingaretti qui a évoqué l'image du " marais ". Conte a réagi durement en précisant qu'il était en train de se battre pour réaliser les travaux selon « le modèle de Gênes » avec la simplification nécessaire pour changer le pays. Il y a eu également un affrontement assez dur entre le PD et le M5S à l'égard du dossier sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin (TAV). L'aspect le plus triste est que le PD ne semble plus croire en Giuseppe Conte ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Conte insiste sur la coupe de la TVA et invite le centre-droit » : « Le président du Conseil Conte a présenté hier, à la Chambre, les résultats de son gouvernement, en précisant la finalisation du Décret Simplification pour relancer les travaux publics. Conte a promis que ce décret sera la "mère de toutes les réformes " et il a revendiqué toutes les mesures qui entreront en vigueur ces jours-ci, comme la réduction de la charge fiscale. Il a souligné les nouveautés qui amélioreront la vie des citoyens et il a promis une accélération sur les chantiers. Il a également insisté sur la coupe de la TVA pour faciliter les consommations. Conte a aussi adressé une invitation à l'opposition et confirmé sa disponibilité à une confrontation institutionnelle pour définir ensemble le plan de la relance du pays ».
ENTRETIEN, La Repubblica, de S. Berlusconi, fondateur de Forza Italia «La crise est grave. Nous sommes prêts à entrer dans le gouvernement avec une nouvelle majorité » : « ‘’Nous dirons oui au MES. Sur ce thème ce n’est pas un mystère que nous avons des visions différentes de nos alliés. Notre position est le fruit d’une culture libérale, européenne, occidentale. Le centre-droite est une alliance et il ne sera jamais un parti unique. C’est maintenant au gouvernement et à la majorité de clarifier leurs positions internes et soumettre le MES au vote. Je ne crois pas à l’existence de conditions pour former une majorité sans élections mais si un jour au Parlement les conditions seront propices pour la création d’une majorité différente, plus efficiente, plus représentative de la volonté des Italiens, cette possibilité devrait alors être vérifiée d’abord avec nos alliés’’ ».
ARTICLE, Il Messaggero, Ma. Con « Liaison Lyon-Turin (TAV), le maire Doucet ravive la tension. Le M5S exulte, accueil froid de De Micheli » : « La question semblait réglée, mais non. Et cette fois-ci non pas par responsabilité ou mérite italien mais à cause du nouveau maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, qui a considéré le projet TAV comme ‘’erroné’’. La réponse de la ministre des Transports Paola De Micheli a été immédiate : ‘’le chantier est en train d’aller de l’avant’’. Elle a même annoncé l’intention de reconnaitre aux communes concernées par les travaux des ‘’compensations environnementales’’. Le Mouvement 5 Etoiles rebondit sur les mots du maire lyonnais et évoque ‘’une œuvre hors de l’histoire’’. Les Sénateurs 5 Etoiles de la Commission travaux et transports affirment de leur part ‘’pendant que toute l’économie européenne fatigue à cause du Coronavirus, on insiste à vouloir continuer ce gaspillage énorme de ressources’’ et se disent confiants que ‘’revenir sur cette décision est possible’’ ajoutant : ‘’Il s’agit d’un projet erroné, le M5S le dit depuis des années, malheureusement en solitude par rapport aux autres partis italiens’’. Pour le chef de groupe du PD en Commission transports de la Chambre, D. Gariglio, la nouvelle ligne grande vitesse Lyon-Turin ‘’n’est pas en discussion’’ car ‘’le Parlement s’est déjà exprimé récemment sur cela et nous demandons de la responsabilité de la part de nos collègues du M5S’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine peut rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036.
Russie. Selon des résultats quasi-définitifs, 78 % des électeurs se sont prononcés, lors d’une consultation, en faveur de la réforme de la Constitution qui permet à Vladimir Poutine de rester à la tête du pays jusqu’en 2036.
12:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation à Rome le 4 juillet 2020.
Italie. Manifestation à Rome le 4 juillet 2020 :
Giorgia Meloni : "Le Parti Démocrate et le M5S à la maison ! Des élections immédiatement pour un gouvernement de patriotes fort et courageux."
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/07/2020
"Si Conte se présente les mains vides au sommet européen."
Italie. Revue de presse.
Sur Twitter, l’hashtag #Italexit domine (en référence à l’annonce de la création d’un nouveau parti par le sénateur M5S Paragone et l’article de presse qui en a suivi du député léghiste Borghi proposant un retour à la Lire).
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, P. Colonnello : « La défense du « Cavaliere » mélange les deux jugements " » : « Les charges semblent lourdes : 1) un jugement civil d'il y a six mois du Tribunal de Milan semble démentir le jugement pénal par lequel Silvio Berlusconi avait été condamné, en août 2013, à quatre ans de prison pour fraude fiscale 2) un enregistrement audio où le « Cavaliere », parlant avec le juge Amedeo Franco, tombé dans les mains d’un "véritable peloton d'exécution" actionné par le même président de cette section, le juge Antonio Esposito et d’autres pouvoirs plus élevés. Ces derniers actes font partie d'un dossier qui s'ajoute au recours que les avocats de Berlusconi ont présenté à la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Mais l'action en défense de Berlusconi mélange les deux jugements car elle se réfère à différentes périodes de la condamnation pénale et présente plusieurs faiblesses, dont "l'écoute téléphonique" du juge, qui est décédé il y a un an et qui ne pourra pas confirmer le contenu de cette confidence qui avait été enregistrée par le téléphone portable de Berlusconi en présence d'autres personnes ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « Si Conte se présente les mains vides au sommet européen » : « Pour le Président du Conseil vivoter est devenue une tactique nécessaire et indispensable pour gérer les fissures au sein du M5S (désormais ouvertement mal digérée par le secrétaire démocrate Zingaretti). Or, cela représente un frein dans les négociations qu’il est en train de faire à Bruxelles. Le Chef de l’Etat l’a exhorté à une ‘’concrétisation’’, ce qui veut dire que l’impasse est en train de devenir un obstacle dans les négociations européennes dont dépend notre reprise économique. Si l’Europe a été la marraine du Conte II, elle ne fera pas pour autant des remises quand il s’agira de décider sur les ressources de transferts ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/06/2020
"La stratégie Corona en Bavière."
Allemagne. Bavière.
"La stratégie Corona en Bavière. Offre de tests bavarois à partir du 1 juillet 2020 : plus rapide, gratuit, pour chacun : chaque habitant de la Bavière peut se faire tester, aussi sans symptôme. Offre libre. Pas de nombre maximum de tests par personne. Conduit par des médecins sous contrat. Les coûts sont complètements supportés par l'État bavarois.
Le ministre-président bavarois."
15:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Haute tension entre le M5S et le PD."
Italie. Revue de presse.
Les thématiques économiques, et notamment le débat autour du Mécanisme Européen de Sauvetage (MES), relancé par le Parti démocrate et rejeté par le M5S, font les gros titres des médias italiens : « Epreuve de force sur le MES » - ‘’ Le M5S dit non ; le PD : ‘’vous êtes myopes’’. Conte temporise’’ (Corriere della Sera), « MES, le non de Conte » - ‘’Le Président du Conseil reporte la discussion en septembre’’ (La Repubblica), « MES et travaux publics, le gouvernement divisé » - ‘’Haute tension entre le M5S et le PD’’ (Il Messaggero), « Di Maio : ‘’une réforme des impôts au plus vite’’ » - ‘’ Le MES ? Conte dit que le Recovery Fund sera suffisant’’ (La Stampa), « Travaux publics, une année sans appels d’offre » (Sole 24 Ore), « Fonds européens, le risque d’une farce pour le Sud » - ‘’Dans le projet, la répartition favoriserait le Nord’’ (Il Mattino).
RETROSCENA, Corriere della Sera, M. Galluzzo et M. Guerzoni : « Les démocrates demandent le MES pour éviter davantage d’endettement. Conte temporise : nous ne pouvons pas être les premiers à y faire appel’’ » : « G. Conte a tenté hier de rassurer certains ministres du PD ‘’vous devez me donner le temps qu’il faut, le temps de compléter le cadre européen, de clore l’accord avec l’UE au prochain Conseil européen et ensuite je ferai mon possible pour convaincre le M5S’’. Si d’un côté Conte apparait comme un leader en otage d’une position intransigeante du M5S confirmée par Crimi, de l’autre il ne s’oppose pas au financement pour la Santé publique du Mécanisme européen de stabilité et il n’estime pas qu’il y ait des conditionnalités pouvant mettre en danger l’indépendance de la politique économique italienne. Toutefois, il ne veut pas affronter le vote du Parlement et voir le MES approuvé par une majorité qui pourrait ne pas être la même que celle qui soutient l’exécutif. La lettre de N. Zingaretti, leader du PD, au Corriere della Sera indiquant les ‘’10 bonnes raisons pour demander les aides du MES’’ a suscité des réactions. Cependant, le silence officiel de G. Conte montre que l’idée du Palais Chigi est que le sujet n’est pas encore mûr. Ainsi, Conte demande au PD de patienter, mais les démocrates sont pressés et le ministre de l’Economie Gualtieri est depuis des jours au travail avec ses techniciens sur le dépassement budgétaire. Le problème n’est pas uniquement politique (la votation au Parlement) mais aussi comment financer l’endettement pour le mois de juillet, si avec le MES en économisant sur les intérêts comme le veut le PD ou si financer toute l’opération en dette, comme prêché le M5S. Entretemps, au Palais Chigi on peut y voir une certaine crainte politique ‘’accéder au MES en premier serait une manifestation de faiblesse de l’Italie’’».
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi « Les disputes sur le MES ne menacent pas la majorité PD-M5S » : « Même si une trentaine du M5S sont absolument contre le MES (dont 7 ou 8 au Sénat où la majorité du gouvernement est plus étroite) il n’y a pas de risque que Conte soit battu dans l’hémicycle. Dans toutes les récentes votations au Sénat, l’exécutif a obtenu plus de voix que prévu car le parti transversal de ceux qui craignent une crise (et donc de probables élections anticipées) est bien plus large que ce que l’on pourrait croire. Cela concerne aussi les ex-parlementaires 5 Etoiles, expulsés ou partis, qui veulent garder leur siège jusqu’à la conclusion naturelle de la législature. Le bras-de-fer entre Zingaretti d’une part et de Crimi, Patuanelli et Buffagni de l’autre s’explique par une campagne électorale administrative où les deux partis sont en difficulté, notamment dans les Pouilles et les Marches ».
ENTRETIEN, La Stampa, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires Etrangères : « " Une réforme des impôts est prioritaire’’ » : « " L'Europe a répondu avec force à la crise, la BCE nous a donné un grand soutien et j'ai totalement confiance dans l'action de Ursula von der Leyen. Maintenant, c'est le gouvernement italien qui doit montrer être à la hauteur de ce défi et, si le président du Conseil Conte dit que le Recovery Fund est suffisant, je crois en ses paroles. Je partage avec Nicola Zingaretti l'idée de moderniser notre système national de santé, qui doit être public et accessible à tout le monde. Trop de fonds sont encore bloqués mais je ne peux pas m'exprimer sur le MES. Les instruments européens sont essentiels et les temps aussi : le système sanitaire doit être soutenu maintenant et pas dans un an. En dehors du Recovery Fund, nous devons débloquer notre argent et nous avons besoin d'une réforme fiscale qui commence par la révision de l'IRPEF (déclaration des revenus) et non du « Quota 100 », que nous ne toucherons pas. Nous ferons très attention à la manière dont l'argent européen sera dépensé et les droits des travailleurs ne seront pas touchés, parce que si les droits augmentent l'emploi aussi accroît. Il faut commencer à détaxer les entreprises qui doivent, au contraire, être encouragées et il faut simplifier le code des appels d'offre. Les relations avec Giuseppe Conte sont très bonnes et nous travaillons très bien ensemble. Le M5S a toujours été du côté des migrants : si nous accueillons les réfugiés nous devons aussi leur donner la possibilité de s'intégrer et de trouver un emploi sinon il y a un risque d'alimenter le conflit social’’ ».
LETTRE de Matteo Salvini, leader de la Ligue, au directeur du Corriere della Sera « Que Zingaretti n’hypothèque pas l’avenir de nos jeunes, le MES et un piège » : « ‘’Cher directeur […] une fois acceptées les ressources, l’Etat membre sera soumis à une surveillance renforcée de la part de la Commission et de la BCE. Il y aura, ainsi, la possibilité d’autres diktats. L’impôt sur la richesse, un coup de matraque sur les retraites, une hausse de la TVA. Une éventuelle adoption au Parlement du MES ne marquerait pas la défaite de la Ligue mais une défaite pour nos enfants et pour tous les Italiens. Réfléchissez-y bien ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Ziniti : « Le modèle d'intégration sur les migrants est de retour. Oui du M5S pour réformer les décrets Sécurité, mais pas dans l’immédiat » : « La réforme des décrets Sécurité, prévue par le programme de gouvernement, doit représenter l'occasion pour une réforme du système d'accueil orientée à garantir l'ordre et l'intégration par un système diffusé sur le territoire. Le M5S est d'accord pour réformer les décrets : rouvrir les petits centres pour les demandeurs d'asile (SPRAR), l'extension des cas de protection spéciale, la réduction de moitié de la durée de détention des migrants en vue de leur rapatriement, de nouvelles formes de protection pour les mineurs étrangers et des cours de formation et d'activités d'utilité sociale. Donc, une ouverture significative aux modifications, qui s'approche des propositions de PD, LEU et IV, mais qui demande de reporter la réécriture des décrets à septembre ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2020
Pologne : le conservateur Andrzej Duda arrive premier lors du premier tour de la présidentielle.
Pologne. Lors du premier tour des élections présidentielles de ce 28 juin 2020, le président conservateur sortant (PiS) Andrzej Duda arrive premier avec 43,67 %. Le libéral Rafał Trzaskowski est deuxième avec 30,84 %.
Le candidat nationaliste Krzysztof Bosak (Confédération) obtient 6,75 % et le patriote Stanisław Żółtek du Congrès de la Nouvelle Droite 0,23 %. Le nationaliste Marek Jakubiak de Fédération pour la République obtient 0,17 %.
15:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ recule fortement lors des élections municipales en Styrie.
Autriche. Styrie. Le FPÖ recule fortement lors des élections municipales en Styrie de ce 28 juin 2020.
ÖVP : sociaux-chrétiens
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
Grüne : écologistes
NEOS : libéraux
KPÖ : communistes
Sonstige Listen : autres
00:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2020
"Stuttgart a besoin d'expulsions, plutôt que d'interdiction d'alcool !"
Allemagne.
"Beaucoup de réfugiés parmi les émeutiers arrêtés : Stuttgart a besoin d'expulsions, plutôt que d'interdiction d'alcool !"
(https://www.lepoint.fr/monde/scenes-de-guerre-civile-a-st...)
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2020
L’AfD accepte l’amende de 269.400 euros.
Allemagne. L’AfD accepte l’amende de 269.400 euros pour le fait que le co-président du parti Jörg Meuthen a vu sa campagne électorale en 2016 au Bade-Wurtemberg être financée de manière anonyme.
18:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Serbie : les votes auront à nouveau lieu au sein de 234 bureaux de vote.
Serbie. La Commission électorale a décidé que les votes auront à nouveau lieu au sein de 234 bureaux de vote le 1 juillet 2020.
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le retour du Covid."
Italie. Revue de presse.
La hausse des contagions enregistrée hier, et notamment l’intervention de l’armée pour rétablir l’ordre dans un nouveau foyer à Mondragone (Campanie) parmi des travailleurs agricoles irréguliers fait les gros titres des médias italiens: « Inquiétude pour les foyers, l’armée intervient à Mondragone » - ‘’ Tensions entre les migrants de la zone’’ (Corriere della Sera), « L’armée dans le foyer en révolte » - ‘’Hausse des contagions en Italie, 296 positifs dont 170 en Lombardie’’ (Il Messaggero), « La guérilla de Mondragone, l’armée intervient » - ‘’43 positifs au Coronavirus, tensions entre Bulgares et Italiens. Chasse à ceux qui sont sortis de la zone rouge’’ (Il Mattino), « Le retour du Covid » - '' Hausse des cas positifs en Allemagne, Iran, Ukraine et Italie'' (Fatto Quotidiano), « Immigrés et nouveaux foyers » - ‘’L’Italie a de nouveau peur’’ (Il Giornale).
La décision de la commission des contentieux au Sénat de rétablir les régimes spéciaux de retraite aux anciens parlementaires, suscitant la colère des 5 Etoiles qui en faisaient une réforme-phare, est aussi reportée et fait la Une du quotidien romain : « Retraites spéciales au parlementaires, la suppression annulée » - ‘’Surprise et colère du M5S et du PD’’ (La Repubblica).
L’ouverture des JT est consacrée à la hausse de la courbe de contagion du Covid-19 et aux tensions dans le foyer de Mondragone, à l’annulation de la suppression du régime spécial des anciens parlementaires et à la conférence Etat-régions sur les mesures sanitaires en vue de la rentrée scolaire.
ARTICLE, La Repubblica, G. Isman : « Retraite des parlementaires, la suppression du régime spécial annulée » : « La suppression du régime spécial des anciens parlementaires a été annulée à l'improviste hier par la Commission des contentieux du Sénat, composée par cinq membres dont trois ont voté en faveur. Le Sénat devra également rembourser tous les arriérés non versés depuis octobre 2018. La suppression est considérée injustifiée à la lumière de la jurisprudence établie de la Cour Constitutionnelle et du droit communautaire. Cette décision a suscité la colère des 5 Etoiles, qui en faisaient une bataille symbolique. Vito Crimi, dirigeant par interim du Mouvement, a durement réagi en affirmant qu'il s'agissait d'une véritable insulte au pays ».
ARTICLE, Il Messaggero U. Mancini et R. Dimito « Autostrade, bras-de-fer au gouvernement, le dossier reporté à la mi-juillet » : « L’écart entre le M5S et le PD s’est creusé hier lors de la réunion des chefs de délégation des partis. Les 5 Etoiles veulent que la famille Benetton cède le contrôle d’Aspi sans contrepartie. Conte a tenté d’expliquer qu’il était impossible de demander à un privé de descendre sous la barre des 51% d’Aspi sans discussion ni indemnité. Les 5 Etoiles ont alors mis fin aux discussions et ont quitté la réunion, malgré les faiblesses juridiques de la proposition soulignées par Conte et le PD, outre le risque de contentieux et des indemnités prévues dans la concession. Le Président du Conseil a donc préféré reporter, tout en restant conscient qu’il faudra trouver une solution avant l’inauguration du nouveau Pont de Gênes ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Buccini : « Le peuple des invisibles qui maintenant nous fait peur » : « Le signal qui arrive de Mondragone n'est pas du tout positif parce qu'il s'agit d'un ghetto, comme beaucoup d'autres en Italie, de travailleurs agricoles irréguliers qui est devenu un nouveau foyer de Covid-19 et qui va exploser d'un moment à l'autre. La hausse des contagions enregistrée hier, et notamment l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre, a entraîné beaucoup d'anxiété et d'inquiétude ainsi que des tensions entre les migrants de la petite zone rouge. Les autorités ont trouvé 43 positifs au Coronavirus. La guérilla a éclaté entre Bulgares et Italiens et beaucoup d'immigrés se sont enfuis de la zone rouge pour aller travailler dans les champs, provoquant une véritable chasse aux sorcières. La préoccupation est tangible, la régularisation des travailleurs n'est qu'un palliatif et maintenant la situation va devenir encore plus grave, à cause de beaucoup de réfugiés qui sont en train d'arriver de la Méditerranée et de la Libye en feu. Le seul conseil pour faire face à ce problème serait de trouver ensemble le courage pour regarder les invisibles et surtout de les voir avant qu'il ne soit trop tard ».
40e anniversaire du drame d’Ustica ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, I. Proietti : « Ustica, 40 ans plus tard : Casellati, la Ligue et Fratelli d’Italia (FdI) bloquent le dossier pour déclassifier les actes » : « Paola Taverna, parlementaire du M5S, sort du Sénat en colère et déclare : " C'est une honte ". Elle en veut surtout à Maria Elisabetta Casellati, présidente du Sénat, qui a dirigé un Conseil de présidence très important sur le drame d'Ustica, un accident d'avion en 1980 dont demain sera célébré le 40e anniversaire sans vérité. Ce Conseil aurait dû déclassifier les actes de la ‘’Commission sur le massacre’’ pour tenter de faire sortir les dossiers jusqu'à maintenant classifiés, dans le but d'éclaircir ce mystère. Mais, pendant que la majorité était présente et prête à dire oui, un autre texte avait été préparé par la Ligue et FdI, rendant impossible la séance de vote. Le M5S et le PD l’ont déploré : après la tragédie, la farce ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2020
Nouvel ouvrage de Thierry Baudet.
Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet publie, en néerlandais, un nouvel ouvrage intitulé Politique de la compréhension saine.
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"FMI : le virus "brûle" 300 millions d’emplois dans le monde."
Italie. Revue de presse.
La prévision de croissance du FMI pour l’Italie fait les gros titres des médias italiens. Les médias italiens soulignent particulièrement que la baisse serait plus forte qu’initialement attendue : « Emploi : Conte relance : ‘’moins d’assurance-chômage et baisse des impôts » - ‘’FMI : le virus « brûle » 300 millions d’emplois dans le monde’’ (La Stampa), « Alerte du FMI sur le PIB et l’emploi » (Sole 24 Ore), « Assurance-chômage prolongée mais pas pour tous » - Conte critique Tridico (INPS) (Il Messaggero), « OMS : environ 10 millions de malades » - '' Le FMI revoit à la baisse le PIB de l’Italie'' (Corriere della Sera), « Ecole, une lutte de classe » - ‘’Enseignants et parents en révolte pour l’absence d’un plan de réouverture’’ (La Repubblica), « Tourisme et automobile : les nouvelles aides » - ‘’L’assurance-chômage prolongée mais uniquement pour les secteurs en crise’’ (Il Mattino).
ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini : « Gualtieri annonce un nouveau dépassement du déficit public entre 10 et 20 milliards » : « Le ministre de l'Economie Gualtieri a annoncé un troisième décret en juillet pour aider le pays dans cette phase délicate de relance. Pendant une audition devant la Commission Budget de la Chambre, il a souligné que la réouverture de l'économie est déjà en train de produire des résultats tangibles et que les évaluations du FMI sur les prévisions de croissances revues à la baisse pour l'Italie, -12,8 %, sont pessimistes. En outre, un mécanisme pour étaler le paiement des impôts jusqu'à 2021 est prévu et les perspectives de relance se renforcent grâce à l'impact des mesures adoptées. Le mot de passe est donc "renforcer les interventions". Pour cette raison, Gualtieri a déclaré que le troisième décret entraînerait un nouveau dépassement du déficit entre 10 et 20 milliards d'euros. La Cour des Comptes est intervenue hier avec une demande de réduction des impôts qui ne peut plus être reportée ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Franco : « Le PD entre Conte et le M5S : " Ils diront non au candidat commun pour le Quirinal " » : « L'alliance M5S-PD est instable et cette situation se répercute sur un gouvernement plébicité pour tout ce qu'il a fait dans les mois d'urgence sanitaire mais qui vacille maintenant, en raison de son incapacité à décider. Le PD est préoccupé par le manque de vision du gouvernement après les Etats généraux de l'Economie. Elle l’est également à cause de son attitude dans la phase post-pandémie qui risque de renforcer les préjugés des pays du Nord de l'Europe à l'égard de l'Italie et donc de diminuer le montant des aides financières prévues pour notre pays. Le problème est qu'aujourd'hui personne ne contrôle le M5S et qu'un défaut de stratégie de Palais Chigi sur les mesures économiques est en train de se révéler. Le mois de septembre fait peur pour beaucoup de raisons et la crainte d'un retour du coronavirus, ainsi que d'une colère sociale alimentée par les retards continus de l'exécutif, est de plus en plus concrète. En septembre, il y aura aussi les élections régionales et le référendum constitutionnel sur la réduction des parlementaires. Le PD voudrait arriver à la rentrée avec une loi électorale proportionnelle adoptée par au moins par une Chambre. Zingaretti souligne en outre la préoccupation du PD sur la position du M5S à propos de la présentation d'un éventuel candidat commun pour le Quirinal ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Ziniti : « UN foyer de Covid dans un bateau de migrants et la polémique éclate » : « Une zone rouge dans le bateau de la quarantaine, un pont isolé. Seul le personnel de la Croix Rouge peut entrer avec les dispositifs de protection : c'est la situation d'un nouveau foyer de Covid pour 28 migrants, sauvés en Méditerranée par le bateau Sea Watch il y a sept jours, testés positifs au coronavirus et qui sont maintenant retenus sur le navire-quarantaine devant Porto Empedocle, en Sicile. Une polémique a immédiatement éclaté, avec Matteo Salvini qui a organisé une manifestation de la Ligue, le 4 juillet, contre la régularisation des migrants et pour réaffirmer qu'ils sont dangereux pour la santé publique. Le ministère de l'Intérieur rassure sur le fait que tout est sous contrôle et qu'un service de surveillance individuel de tests est actif deux fois par jour pour les autres 181 migrants à bord tandis que la Police déplore cette situation et souligne l'impossibilité d'une sécurité sanitaire garantie avec le danger qui en résulte pour les policiers qui sont les premiers à risquer la contagion, en raison de leurs contacts avec les migrants ».
ARTICLE, La Repubblica V. Nigro « Di Maio à Tripoli, l’Italie accélère : accord sur les réfugiés et militaires anti-mines » : « Di Maio revient en Libye après la fin du siège de Tripoli, après la chassée des milices d’Haftar. Le ministre rentre dans l’après-midi et rencontre les journalistes ‘’La première impression ? Avoir en face des interlocuteurs plus sereins qui maintenant regardent vers l’avenir, à la gestion des mille problèmes qui demeurent en Libye, notamment la signature d’un cessez-le-feu négocié et effectif. Mais ce sont des leaders qui regardent les prochains mois comme ceux qui ont réussi à surmonter une phase militaire très dure’’. ‘’Maintenant, ils reviennent discuter de politique’’. Di Maio ajoute ‘’le retour des Américain est décisif et c’est ce que nous demandions depuis des mois, d’être davantage présents. Car quand ils sont absents, dans le vide qu’ils laissent il y a quelqu’un qui s’y glisse et qui rend plus difficile pour tous de remettre les choses à leur place’’. ‘’Nous Italiens voulons continuer à dialoguer avec tous, tout d’abord avec la Turquie et l’Egypte, pour arrêter définitivement les affrontements militaires en Libye. L’Amérique pourra faire la différence’’. Dans les points concrets affrontés par Di Maio il y a aussi celui de l’immigration et de l’assistance des migrants. ‘’J’ai l’impression que la Libye veut proposer une révision sérieuse [du mémorandum italo-libyen, ndt.] qui considérera les droits humains comme nous demandent les organisations internationales’’ ».
ARTICLE, La Stampa F. Sforza « La stratégie de Di Maio ‘’un plan européen pour reconstruire la Libye’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thuringe : l'AfD donnée à 22 %.
Allemagne. Thuringe. L'AfD, dirigée par le chef de file de son aile nationaliste Björn Höcke, est donnée à 22 %.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/thueringen.htm)
Die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
CDU : démocrates-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
07:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2020
Législatives en Serbie : raz-de-marée patriotique.
Serbie. La coalition conduite par le parti patriotique SNS obtient, lors des élections législatives du 21 juin 2020, 61,59 % et 191 sièges sur 250. L’Alliance patriotique serbe décroche 3.64 % et 11 sièges. Les nationalistes radicaux du SRS obtiennent 2,1 % et pas de siège.
13:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Raffaele Fitto de Frères d'Italie, candidat au poste de gouverneur des Pouilles.
Italie. Le centre-droit (Frères d’Italie, Ligue, Forza Italia) a officialisé la candidature du député européen Raffaele Fitto (Frères d’Italie) au poste de gouverneur des Pouilles pour les élections du 20 septembre 2020.
Deuxième à partir de la gauche : Raffaele Fitto. Troisième : Giorgia Meloni.
13:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Deux autres adieux dans le Mouvement. La majorité en danger au Sénat."
Italie. Revue de presse.
La « Phase 3 », et notamment le débat politique autour des différentes mesures à adopter (coût du travail, TVA, tourisme, école), fait les gros titres des médias italiens : « Tourisme, le désert italien » - ‘’-55% d'arrivées et 23 milliards perdus. Conte accélère sur Autostrade et insiste sur la baisse de la TVA’’ (La Repubblica), « Conte aux partis : ‘’sur la TVA je ne cèderai pas’’» (La Stampa), « A l'école également le samedi » - '' Nouvelles directives pour septembre : entrées échelonnées, masques, cours de 45 minutes dont la moitié en ligne'' (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Gualtieri : priorité au coût du travail » (Sole 24 Ore).
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco: « Conte défie le PD sur la TVA : " Il faut une impulsion, je mets tout en jeu "» : « Le président du Conseil Conte insiste sur une baisse importante et temporaire de la TVA pour relancer les consommations, même si le ministre de l'Economie Gualtieri n'est pas d'accord. Conte ne veut pas renoncer à encourager l'économie et à donner une impulsion pour faire repartir le pays. La crise économique est là et risque de bouleverser Palais Chigi mais le président du Conseil ne cède pas et il accélère sur le décret Simplification ainsi que sur le dossier Autostrade. Le défi est lancé et, même si ce tournant en politique économique n'est pas en ligne avec le Trésor ni avec les directives de Bruxelles, l'effort décisionnel du chef du gouvernement laisse peu de place au compromis. Il s'agit d'un pari pour la survie de l'exécutif, à partir de l'adoption du « décret Simplification » d'ici deux semaines, accompagné de la préoccupation pour l'abandon de deux autres 5 Etoiles, A. Ermellino e A. Riccardi, qui ont quitté le groupe, une à la Chambre et une au Sénat, et qui rendent certainement plus difficile l'adoption de ce décret ».
ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi : « Deux autres adieux dans le Mouvement. La majorité en danger au Sénat » : « Deux autres adieux au sein du M5S, un à la Chambre et un au Sénat, l'affrontement interne au Mouvement est ravivé par la possibilité d'une scission qui est de plus en plus concrète, et la majorité est instable à Palazzo Madama. A.Riccardi, qui fait partie de la Commission d'autorisation de poursuites, a déclaré qu'il était devenu impossible de continuer de travailler sur les projets pour lesquels elle avait décidé de rejoindre le Mouvement et Salvini a ajouté que la Ligue a toujours les portes ouvertes pour " les hommes et les femmes comme il faut et capables ". Maintenant, les sénateurs jaune-rouges sont 162, avec une majorité étroite, et la situation risque de devenir encore plus grave quand les responsables du M5S devront se prononcer sur la situation critique des comptes-rendus financiers des parlementaires qui risquent d'être écartés du groupe. Davide Casaleggio, en outre, s'est exprimé sur la direction du parti et du congrès (demandé par Di Battista) et a déclaré qu'il ne voulait pas s'en mêler et que le dirigeant devait être choisi par les adhérents du M5S. Des mots qui relancent le conflit avec Beppe Grillo ».
ARTICLE, La Repubblica, E. Livini : « Tourisme, désert de l’Italie » : « L'été est arrivé et les villes d'art sont désertes : l'Italie perdra un touriste étranger sur deux et les 64 millions de touristes qui ont passé leurs vacances en Italie en 2019 sont seulement un souvenir. Il y a quelques réservations mais l'ENIT (Organisme national du Tourisme italien) déclare 55 % de présence en moins par rapport à 2019 et 23 milliards de chiffre d'affaires perdus. Le ministre du Tourisme Franceschini affirme qu'il y aura un allègement en retardement de la charge fiscale pour les hôtels qui rouvriront ».
ARTICLE, La Repubblica, V. Nigro « Di Maio se rend en Libye pour un nouveau mémorandum sur l’immigration » : « Luigi Di Maio retourne en Libye. Il arrivera ce matin à Tripoli pour annoncer l’engagement italien dans le déminage des quartiers du Sud de la capitale piégés par les milices d’Haftar en retrait. Le ministre recevra de la part du gouvernement libyen les propositions de modification du mémorandum de coopération Italie-Libye, qui traite entres autres la thématique de l’immigration. Pour Di Maio il y aura ensuite le grand chapitre de la nouvelle géopolitique de la Méditerranée. Et donc du rôle de la Turquie en Libye, l’agressivité de l’Egypte face à la défaite de son cheval Haftar, les pressions agressives et les financements des Émiraties et le retour des Etats-Unis par sentiment antirusse mais sans une stratégie claire. Il est probable que le président Sarraj et le chef de la diplomatie Siala demanderont à l’Italie de mobiliser l’UE pour recevoir l’appui politique sur un point crucial ‘’Le gouvernement légitime de la Libye ne peut pas renoncer à exercer sa souveraineté dans tout son territoire’’ explique une source du gouvernement de Tripoli ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2020
Aleksandar Vucic reçu par Vladimir Poutine.
Serbie et Russie. Le président serbe Aleksandar Vucic a été reçu par le président russe Vladimir Poutine à Moscou. Aleksandar Vucic doit prendre part au 75e anniversaire de la Victoire.
Aleksandar Vucic et Vladimir Poutine
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Voïvodine : l’alliance conduite par les patriotes serbes du SNS obtient 62,5 %.
Serbie. Voïvodine. Ce 21 juin 2020, des élections provinciales ont eu lieu en Voïvodine. L’alliance conduite par les patriotes serbes du SNS obtient 62,5 % alors que les nationalistes radicaux du SRS décrochent 3,33 %.
Article du Visegrad Post à propos des résultats :
https://visegradpost.com/fr/2020/06/22/lalliance-des-magy...
16:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anvers : le VB dépose des fleurs devant la statue d'un missionnaire contesté par la gauche.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Filip Dewinter, Anke Van dermeersch et Sam van Rooy ont déposé des fleurs devant la statue du missionnaire De Deken, contesté par la gauche.
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jimmie Akesson compare le haut taux de mortalité que connaît la Suède en matière de coronavirus à un massacre.
Suède. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Akesson a comparé le haut taux de mortalité que connaît le pays en matière de coronavirus à un massacre.
10:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2020
Giorgia Meloni : "Salvini tête de liste ? On verra aux élections."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « Conte ouvre à la baisse de la TVA pour endiguer la crise : " L'économie n'a pas redémarré "» : « Les Etats généraux de l'économie se sont achevés hier et le président du Conseil Conte a officiellement clôturé l'événement avec une série de propositions pour relancer l'économie. Il a promis des réformes importantes pour « réinventer le pays » et le faire sortir de la grave crise après le coronavirus. Il a déclaré que plusieurs propositions d'aide fiscale sont à l'étude pour relancer la consommation, dont la plus importante est la possibilité d'une baisse de la TVA de 10 milliards. Il a assuré qu'il retravaillera le plan de relance avec les alliés pour le présenter en septembre et obtenir ainsi les ressources du fonds européen de relance. Il souhaite rencontrer l'opposition, même s'il a proposé des réunions séparées aux dirigeants de la coalition de centre-droit, dans le but de favoriser un rapprochement avec Forza Italia, à partir du dossier du MES, et il a également proposé une mesure sur la pression fiscale, pour aider les entreprises, ainsi qu'une aide de 35 000 euros pour les femmes qui veulent devenir managers. Conte a lancé aussi un dernier ultimatum à Benetton sur le dossier Autostrade, en demandant une nouvelle proposition pour une solution immédiate de la question. Les entreprises sont sceptiques sur la mesure de la baisse de la TVA tandis que PD et IV freinent, soulignant que la priorité était la réduction des taxes sur le travail ».
ENTRETIEN, La Repubblica, de Laura Castelli, vice-ministre de l'Economie : « " Prêts à réduire immédiatement les taxes et nous continuerons avec la loi de Finances ’’».
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Giorgia Meloni, présidente de Fratelli d’Italia « " Nous avons dit oui parce que le lieu est approprié. Salvini tête de liste ? On verra aux élections ’’» : « " Nous sommes disponibles comme toujours à rencontrer le président Conte pour lui présenter nos propositions concrètes et nous avons toujours précisé que l'on voulait le faire dans un lieu institutionnel de la République, la Chambre ou le Sénat. Je ne suis pas d'accord avec Conte sur la possibilité de nous rencontrer séparément : sauf preuve contraire, nous sommes une coalition et nous irons ensemble, comme nous l'avons toujours fait, ce n'est pas à Conte de décider. J'ai toujours affirmé qu'il ne fallait pas organiser seulement un évènement médiatique pour faire face aux problèmes du pays mais qu'il fallait en discuter au Parlement et surtout avec l'opposition. Nous sommes prêts à dialoguer avec Conte mais pas pour des réformes à longue échéance, il faut sortir rapidement de la crise économique, après l'épidémie du coronavirus, relancer l'économie pour faire repartir les familles, les entreprise, les investissements et défendre l'emploi et, une fois l'urgence sanitaire passée, aller voter le plus rapidement possible " ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)