05/12/2008
Suisse: Christoph Blocher sera-t-il pour la deuxième fois conseiller fédéral (ministre)?
Le conseil fédéral comprend 7 membres. Une tradition veut que les quatre principaux partis y soient représentés. Les trois plus grands partis reçoivent deux sièges et le quatrième reçoit un siège. Le 10 décembre 2003, l’UDC (qui jusqu'à cette date obtenait un siège) reçoit deux sièges (suite à ses victoires électorales, il n’est plus le quatrième parti du pays).
De nos jours, l’UDC est le premier parti de Suisse avec 29 % des voix.
Christoph Blocher est le personnage le plus connu de l’UDC. Il y représente la tendance nationale. Le premier janvier 2004, Christoph Blocher devient ministre de la justice.
Le 12 décembre 2007, il n'est pas réélu au Conseil fédéral. Les parlementaires d’autres partis (PSS, Verts, PDC et une partie du Parti radical) votent pour un autre candidat de l’UDC : Eveline Widmer-Schlumpf.
Cette dernière est exclue de l’UDC, car le fait qu’elle ait accepté de se faire élire à la place de Christoph Blocher est perçu comme une trahison.
Le 17 novembre 2008, Samuel Schmid, l’autre conseiller fédéral de l'UDC, démissionne de sa fonction. L’UDC de Zurich désigne Christoph Blocher comme candidat à ce poste. L’élection doit avoir lieu le 12 décembre 2008. Christoph Blocher redeviendra-t-il conseiller fédéral (ministre) ?
Christoph Blocher estime qu’il a 50% de chances de devenir à nouveau conseiller fédéral. S’il obtient ce poste, il briguera la fonction de vice-président du Conseil fédéral. Celui-ci est le suppléant du président de la Confédération. Il assume toutes les obligations du président en cas d'empêchement de ce dernier et devient généralement président l'année suivante.
22:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2008
Italie/terrorisme: la Ligue du Nord veut interdire la création de mosquées
Dépêche de l'AFP du 4 déc 2008
Le parti de la Ligue du nord, principal allié de Silvio Berlusconi, a demandé un moratoire sur la construction de nouvelles mosquées en Italie au lendemain de l'arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats à Milan (Nord), rapporte jeudi le quotidien La Stampa.
"Ces arrestations démontrent que le terrorisme islamiste est ancré en Italie et que nous devons rester sur nos gardes. Malheureusement il n'est pas facile de distinguer entre les lieux de culte et les structures qui recrutent des terroristes et financent la préparation d'attentats", a souligné le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, l'un des principaux responsables de la Ligue.
Le parti régionaliste et anti-immigration a déposé une motion à la Chambre des députés demandant l'interdiction de la construction de lieux de culte et de centres culturels musulmans en Italie, jusqu'à ce qu'une loi encadrant leur édification soit approuvée par le Parlement, selon La Stampa.
"Les mosquées se multiplient comme des champignons et les maires ne peuvent rien faire car il n'y a pas de loi", a expliqué le chef du groupe de la Ligue à la Chambre Roberto Cota.
Le président de la principale association musulmane en Italie, l'Ucoii, Izzedin Elzir a immédiatement réagi, affirmant que "les mosquées sont des lieux de rencontre et de paix, qui facilitent le travail des forces de l'ordre".
L'Italie, où vivent environ 1,2 millions de musulmans, compte 258 lieux de culte musulman et 628 associations islamiques, selon la presse.
La police a arrêté mardi à Milan deux Marocains soupçonnés de préparer des attentats dans la ville et sa périphérie.
C'est la première fois que des terroristes présumés sont arrêtés en Italie non pour appartenance à une cellule logistique ou pour avoir recruté des kamikazes à envoyer au Proche ou Moyen Orient, mais pour avoir projeté des attentats sur le sol italien.
En novembre 2007, une responsable de la Ligue avait suscité la polémique en promenant un porc, animal impur pour les musulmans, sur le terrain d'une future mosquée à Padoue (nord).
23:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2008
Roumanie: le parti ultra-nationaliste éliminé du Parlement.
Pour la première fois depuis 1992, le Parti de la grande Roumanie (PRM) n'a pas pu atteindre le seuil requis des 5%. Ce scrutin a été marqué par un taux de participation de 39,26%, le plus faible depuis la chute du régime communiste en décembre 1989.
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau gouvernement à Vienne.
Werner Faymann, un social-démocrate (SPÖ), est le nouveau chancelier d’Autriche. Le nouveau vice-chancelier d’Autriche est le conservateur Josef Pröll (ÖVP). Ils ont prêté serment devant Heinz Fischer, le président de la République.
Le décès de Joerg Haider et la crise financière mondiale ont eu raison d’une coalition comprenant les deux partis nationalistes (FPÖ et BZÖ) et les conservateurs (ÖVP). La coalition actuelle, entre les sociaux-démocrates et les conservateurs, est la reconduction de l’ancienne coalition qui a largement été rejetée par les électeurs autrichiens.
Les deux partis du système ont mis fin à leur coalition, pour ensuite organiser de couteuses élections et finalement, alors qu’ils ont été désavoués par les électeurs, reconduire la même coalition.
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2008
Joerg Haider: le film.
Stefan Petzner, le fils spirituel de Joerg Haider, a réalisé un film sur son mentor. Le film s'intitule "Dans son esprit avec une nouvelle force."
Afin de visionner le film, cliquer sur le lien: http://freiheitliche-ktn.at/neu/film_joerghaider.php, puis cliquez sur la flèche.
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2008
Décès de Joerg Haider : dernières nouvelles.
Petzner réfute les bruits qui ont couru disant que Joerg Haider et lui se téléphonaient au moment où Joerg Haider a eu un accident.
Stefan Petzner, 27 ans, était depuis de nombreuses années l’attaché de presse de Joerg Haider. Afin de mettre fin à ces bruits, il a donné son autorisation pour que soient analysées les communications de ses deux téléphones portables. La dernière conversation téléphonique entre Stefan Petzner et Joerg Haider a eu lieu trois heures avant l’accident
Stefan Petzner, considéré comme le fils adoptif de Joerg Haider, a fait cela afin de se protéger et de clore officiellement cette affaire.
Le policier qui a vendu à la presse des photos de la voiture accidentée de Joerg Haider a été suspendu durant un mois. Il est maintenant à nouveau en service.
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2008
Joerg Haider a disparu. Un mythe est né.
par Lionel Baland
Le samedi 18 octobre 2008, l’Autriche rend un dernier hommage à Joerg Haider. Des dizaines de milliers de personnes assistent à la cérémonie. De nombreuses personnalités politiques autrichiennes et internationales se recueillent devant le cercueil de celui qui fut une superstar de la politique.
Joerg Haider naît à Bad Goisern en Haute-Autriche en 1950. Son père est cordonnier. Durant le conflit mondial, il a combattu sur le front de l’Est et de l’Ouest et termine la guerre en tant que lieutenant.
Joerg entreprend ses études à Bad Goisern, puis Bad Ischl. Il poursuit son parcours scolaire à Vienne où il obtient en 1973 le diplôme de docteur en droit. Il milite au sein du FPÖ, le parti libéral autrichien, et gravit les échelons. Il devient en 1979 le plus jeune député fédéral de l’époque en entrant au parlement national. En 1983, le Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) perd sa majorité absolue et établi une coalition gouvernementale avec le FPÖ. Á l’époque, Joerg Haider ambitionne le poste de ministre des affaires sociales.
Au cours des années qui suivent, Joerg Haider critique l’aile libérale de son parti et son représentant Norbert Steger. Le 13 septembre 1986 a lieu à Innsbruck, au Tyrol, un congrès du FPÖ. Joerg Haider, soutenu par l’aile nationale allemande du parti, expulse Norbert Steger de la tête du mouvement et prend sa place. Suite à ce changement d’orientation du FPÖ, le Chancelier social-démocrate Franz Vranitzky rompt la coalition entre son parti (SPÖ) et le FPÖ.
L’irrésistible ascension
Des élections ont lieu suite à cet événement. Joerg Haider mène une campagne contre les privilèges et le comportement des politiciens du régime. Il qualifie l’Autriche de fausse-couche de l’histoire. Le FPÖ double son score électoral.
En 1989, Joerg Haider devient gouverneur du Land de Carinthie, grâce au soutien des élus de son parti, et du Parti social-chrétien (ÖVP). En 1991, il est éjecté de son poste de gouverneur suite à une procédure de destitution engagée par les sociaux-démocrates et les sociaux-chrétiens. Cet événement est la conséquence d’une déclaration controversée de Joerg Haider lors d’un débat sur le problème du chômage au parlement de Carinthie. “Même le Troisième Reich n’a pas mené à cela, car sous le Troisième Reich il y avait une politique du plein emploi, ce que votre gouvernement de Vienne n’est pas arrivé une seule fois à réaliser. Ca, on doit aussi le dire.“
En 1999, Joerg Haider et son parti obtiennent 42 % des voix lors des élections pour le parlement de Carinthie. C’est la première fois que le FPÖ est le premier parti dans un des Länder d’Autriche. Joerg Haider redevient gouverneur de Carinthie. Lors des élections nationales qui ont lieu la même année, Joerg Haider amène son parti en deuxième position, devant les conservateurs de l’ÖVP. Le FPÖ et l’ÖVP forment une coalition.
Suite à l’entrée du FPÖ dans le gouvernement autrichien, des sanctions sont imposées par certains gouvernements de pays de l’Union européenne à l’Autriche. Dans le but d’infléchir les dispositions prises à l’égard de l’Autriche, Joerg Haider quitte ses fonctions au sein du FPÖ et en devient simple membre.
Lors des élections au parlement de Carinthie en 2004, Joerg Haider obtient avec le FPÖ 42,5% des voix. Le 31 mars 2004, Joerg Haider est réélu gouverneur de Carinthie par les députés du parlement du Land. Lors de cette élection, il reçoit le soutient des députés de son parti (FPÖ), de ceux du parti conservateur social-chrétien (ÖVP) et des députés sociaux-démocrates (SPÖ). Il conclut une convention avec les sociaux-démocrates afin de gouverner le Land.
En 2005, des dissensions éclatent au sein du FPÖ, toujours au pouvoir en Autriche. En avril, le BZÖ (Mouvement pour l’Avenir de l’Autriche) est créé. Joerg Haider quitte le FPÖ et emmène avec lui la plupart des ministres et députés du parti. Hans-Christian Strache, l’homme fort du FPÖ de Vienne prend le contrôle du FPÖ au niveau national. Sa méthode: faire du "Haider" sans Haider. Il reprend les slogans et la méthodologie de son ancien mentor.
En Carinthie, le 28 février 2006, suite à une dispute au sein de la coalition entre le BZÖ et le SPÖ qui gouverne le Land, à propos de la politique sociale, la coalition éclate. Joerg Haider reste à la tête de la Carinthie.
En 2006 ont également lieu des élections législatives. Le BZÖ obtient 4,1% des voix (juste au dessus de la barre des 4%) et le FPÖ 11%. Les sociaux-démocrates et les conservateurs forment un gouvernement ensemble et rejettent les deux formations politiques nationalistes dans l’opposition.
Le retour
Lors de l’été 2008, le BZÖ est en mauvaise posture. Des élections nationales sont annoncées. Le BZÖ est crédité de 2% des voix dans les sondages. Hors, pour avoir des élus, le parti doit passer la barre des 4% (ou obtenir des mandats directs). Joerg Haider déboule sur la scène nationale autrichienne en annonçant le 18 août 2008 qu’il sera le candidat de tête du BZÖ pour les élections de septembre 2008. Á la fin du mois d’août, lors d’un congrès, Joerg Haider est élu président du BZÖ. Le 28 septembre 2008, les résultats tombent. Le BZÖ obtient 10, 7 % des voix. Le FPÖ, ancien parti de Joerg Haider, reçoit 17,5 % des votes.
Le décès
Dans la nuit du 11 octobre 2008, Joerg Haider est victime d’un accident de voiture. Il décède. Une semaine plus tard a lieu la cérémonie funèbre. Plusieurs dizaines de milliers de personnes convergent vers Klagenfurt, la capitale de la Carinthie.
Ils sont venus de Carinthie en habits traditionnels rendre un dernier hommage à leur gouverneur. Ils sont venus d’Autriche saluer une dernière fois l’homme qui a tant imprégné la politique de leur pays. Ils sont venus de toute l’Europe, nationalistes, patriotes, assister à la cérémonie d’adieu à la superstar de la politique qui a ouvert la voie de la renaissance nationale.
Parmi les invités figure le gotha de la politique autrichienne. Le Président social-démocrate de la République Heinz Fischer, le Chancelier fédéral social-démocrate Alfred Gusenbauer, d’anciens ministres, de hauts représentants des autres Länder d’Autriche et aussi des responsables de régions italiennes proches de la Carinthie ainsi que le fils du Colonel Kadaffi, ami personnel de Joerg Haider.
Joerg Haider disparu, laisse derrière lui deux partis nationalistes qu’il a façonné. Il laisse surtout une influence politique considérable et un bastion: la Carinthie, où près d’un électeur sur deux vote pour les formations nationalistes lors des élections pour le parlement du Land.
Joerg Haider n’est plus. Mais l’Autriche peut-elle échapper à la Haidérisation?
Déclarations d’hommes politiques autrichiens suite au décès de Joerg Haider
Heinz Fischer, président d’'Autriche, social-démocrate (SPÖ) :
évoque une "tragédie humaine". Il salue la mémoire d'"un homme politique de grand talent", qui a su "susciter l'enthousiasme mais aussi de fermes critiques". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Werner Faymann, nouveau dirigeant social-démocrate (SPÖ):
évoque un "homme politique d'exception" dont la disparition le touche "profondément". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Wilhelm Molterer, vice-chancelier conservateur (ÖVP) sortant :
s'est dit "profondément choqué" par la mort du dirigeant, soulignant son "profond respect" pour son courage politique. (Déclaration, samedi 11 octobre)
Wolfgang Schüssel, ancien chancelier conservateur (ÖVP) :
salue "un homme politique extrêmement doué", qui vivait son métier "dans sa chair et dans son âme", "savait écouter et se sentait lié aux gens". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Heinz-Christian Strache, chef de fil du FPÖ (nationaliste) :
"Malgré le fait que nos chemins se soient séparés il y a quelques années, Haider a été une des figures les plus marquantes de la Seconde république" autrichienne, et regrette "la perte d'un homme politique de premier plan". (Déclaration, samedi 11 octobre)
Eva Glawischnig, nouvelle dirigeante des Verts (écologistes):
a fait part de son "affliction" après la "mort tragique d'une des figures les plus marquantes et controversées de la politique autrichienne de ces dernières décennies". (Déclaration, samedi 11 octobre)
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Haut-Adige ou Tyrol du Sud: six partis nationalistes obtiennent des élus.
par Lionel Baland
Six partis appartenant à notre mouvance politique ont obtenu des élus lors des élections qui ont eu lieu ce 26 octobre 2008 au Haut-Adige. Ils iront siéger au parlement de la région du Trentin-Haut-Adige. (1)
Ce résultat exceptionnel s’explique, avant tout, par la situation géographique du Haut-Adige. Situés en Italie, où deux partis de notre mouvance siègent au gouvernement, et à la frontière de l’Autriche où, il y a un mois, deux partis nationalistes ont obtenu ensemble presqu’un vote sur trois, les habitants de cette région peuvent apprécier l’application du nationalisme dans leur entourage géographique immédiat.
Tensions entre germanophones et italophones
En 1919, le Tyrol est dépecé par les traités qui gèrent l’après Première guerre mondiale. Deux morceaux du Tyrol restent en Autriche alors que la partie sud est donnée à l’Italie, pour la remercier de sa participation au conflit au côté des Alliés. Cette partie sud est constituée du Tyrol du Sud ou Haut-Adige, région germanophone, et du Trentin, région italophone.
Á l’époque, le Tyrol du Sud est peuplé presque exclusivement de germanophones. Sous le régime fasciste, des personnes vont être amenées de différentes régions d’Italie afin d’italianiser le Haut-Adige ou Tyrol du Sud. Des monuments de l’époque fasciste existent toujours dans cette région.
Après la Seconde guerre mondiale, le Tyrol du Sud est à nouveau attribué à l’Italie, mais avec un traité de protection de la province imposé par les Alliés. Au cours des années soixante, un mouvement terroriste se développe dans les milieux germanophones. La région obtient un statut de très large autonomie et la situation devient plus calme.
Outre une large autarcie politique par rapport au gouvernement de Rome, la région possède un bilinguisme dans l’administration et l’enseignement est séparé. Des écoles germanophones côtoient des écoles de langue italienne. Septante pourcents des habitants sont germanophones, vingt-cinq pourcents de langue italienne et cinq pourcents de langue ladine (une langue latine).
Le SVP
Le principal parti est le Südtiroler Volkspartei (SVP, à ne pas confondre avec le SVP suisse qui est le parti de Chritoph Blocher ou UCD en français). Ce mouvement politique a été fondé en 1945 par Erich Amonn. Il a obtenu, dés cette époque, une majorité absolue des voix et des sièges. Il représente les intérêts des germanophones et est de tendance démocrate-chrétienne.
Lors des élections du 26 octobre 2008, le SVP tombe pour la première fois en dessous des cinquante pourcents. Il perd sa majorité absolue en nombre de voix, mais conserve sa majorité absolue en nombre de sièges.
Six partis identitaires obtiennent des élus.
Die Freiheitlichen est un parti fondé en 1992. Son modèle de l'époque est Joerg Haider. Die Freiheitlichen sont soutenus par le FPÖ (Autriche) de Hans-Christian Strache. Ils obtiennent 14,3% des suffrages et 5 élus.
Le Peuple de la liberté obtient, avec 8,4% des voix, 3 députés. C’est le parti de Silvio Berlusconi et Gianfranco Fini. Ce mouvement politique regroupe différentes formations politiques dont Forza Italia (de Silvio Berlusconi) et l’Alliance nationale (de Gianfranco Fini ), héritière du M.S.I. Les habitants de langue italienne de la région ont été très liés politiquement au M.S.I, puis à l’Alliance nationale qui défendent l’idée d’une grande Italie. Le Peuple de la liberté a des ministres dans le gouvernement italien.
La Ligue du Nord, parti autonomiste du Nord de l’Italie passe de 0 à 1 élu. Fondé par Umberto Bossi, influencé par l’Union valdôtaine qui défend les francophones du Val d’Aoste italien, ce parti défend l’autonomie du Nord de l’Italie qu’il appelle Padanie (en référence au fleuve qui coule dans le Nord de l’Italie: le Pô). La Ligue du Nord a des ministres dans le gouvernent italien.
L’Union pour le Tyrol du Sud nait en 1989. Il a pour programme : plus de démocratie, la protection de la famille et des paysages de la région, la lutte contre le népotisme et le clientélisme. Il est favorable au droit à l’autodétermination du Tyrol du Sud et au rattachement de la région au Tyrol autrichien. Il veut diminuer l’influence italienne au Tyrol du Sud. Il obtient un élu.
Süd-Tiroler Freiheit est un parti né en mai 2007 d’une scission de l’Union pour le Tyrol du Sud. La partie centrale du programme de ce mouvement est le retrait du Tyrol du Sud d’Italie et le rattachement de la région à l’Autriche. Il exige la protection des habitants germanophones et ladins du Tyrol du Sud. Il s’oppose à l’italianisation de noms de lieu réalisée sous le fascisme. Le parti s’est fait connaître par des affiches sur fond de drapeau autrichien : « Le Tyrol du Sud n’est pas italien ». Le parti obtient deux sièges avec 4,9% des voix.
Unitalia (Une Italie, Italie unie), une scission de l’Alliance nationale depuis 1996, obtient un siège. Le parti est dirigé par Donato Seppi et son sigle est une flamme tricolore.
Le bastion des Alpes
Les Alpes sont traversées par un tourbillon politique nationaliste. L’UCD est le premier parti de Suisse. En Autriche, un électeur sur trois vote nationaliste. (Et en Carinthie, un sur deux). L’Italie du Nord est un bastion de la Ligue d’Umberto Bossi. Différents ministres nationalistes siègent dans le gouvernement italien. Des municipalités italiennes sont dirigées par des maires patriotes. Maintenant, c’est le Tyrol du Sud qui est atteint par la vague nationale.
Victor Hugo disait: « on résiste à l’invasion d’une armée, mais on ne résiste pas à l’invasion des idées. »
(1) Les élections au Trentin pour le même parlement sont différées, suite à des problèmes juridiques. C’est la première fois que les élections pour ce parlement n’ont pas lieu en même temps au Haut-Adige et au Trentin.
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2008
Un nouveau livre sur Joerg Haider est publié en allemand.
Depuis le décès de Joerg Haider, de nombreux objets liés à sa personne sont en vente. Un livre vient de paraître : "Mensch. Mythos. Medienstar" (« La personne, le mythe, la star des médias).
Un trio de journalistes a collecté les témoignages des compagnons de route, amis, ainsi que des personnes opposées à Joerg Haider.
Parmi les témoins se trouvent le célèbre alpiniste Reinhold Meßner, ainsi que le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache et le Député européen du même parti Andreas Mölzer.
22:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2008
Photos du congrès de Synthèse nationale, le 23 nobvembre 2008 à Paris
Résumé de la journée sur le site de Synthèse nationale: http://synthesenationale.hautetfort.com/
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2008
Je serai présent à la réunion de Synthèse nationale, ce dimanche 23 novembre, à Paris.
2ème journée de la revue nationale et identitaire Synthèse nationale
Fin du Nouvel Ordre Mondial : RENAISSANCE EUROPEENNE !
2ème journée de la revue nationale et identitaire
Fin du Nouvel Ordre Mondial :
RENAISSANCE EUROPEENNE !
Dimanche 23 novembre 2008
(de 11 h 00 à 18 h 00)
Forum de Grenelle
5, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris
Métro Cambronne
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
La tombe de Joerg Haider surveillée par la police.
Après le vol du cercueil et du corps du milliardaire Friedrich Karl Flick, la tombe de Joerg Haider est surveillée par la police. Friedrich Karl Flick a été enterré il y a deux ans. Le cercueil a été volé il y a une semaine.
20:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2008
Le BZÖ se concentre sur les élections en Carinthie.
Stefan Petzner a quitté ses fonctions de dirigeant du BZÖ pour l’Autriche afin de se consacrer entièrement à la campagne électorale pour l’élection du parlement du Land de Carinthie, au printemps 2009.
Il a été directeur de la campagne électorale du BZÖ lors des élections en Carinthie en 2006 et au niveau national en 2008.
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2008
Stefan Petzner se retire du poste de chef de file du BZÖ.
Il avait succédé à Joerg Haider, après le décès de celui-ci. Il est remplacé par un président intérimaire : Herbert Scheibner.
21:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
La tête du BZÖ rencontre le Président fédéral Fischer.
Le chef du BZÖ Stefan Petzner, le chef du groupe parlementaire du BZÖ Josef Bucher et le Secrétaire général du parti Martin Strutz ont été reçus par le Président fédéral Heinz Fischer. Le BZÖ se dit prêt à entrer dans le prochain gouvernement.
De son côté, l'autre parti nationaliste, le FPÖ, pense que le prochain gouvernement autrichien sera une coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates.
21:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2008
Synthèse nationale n°11 (novembre décembre 2008) sort mercredi...
Au sommaire :
■ Redressons nos bannières !
Éditorial de Roland Hélie, directeur de Synthèse nationale
■ Un dossier sur la crise…
Avec des articles de Patrick Parment et Pieter Kerstens
■ Les élections américaines
Un article d’Éric Lhuilier et une tribune de Anne Kling
■ Le système Sarko
passé au crible par François Ferrier
■ Quelle Europe ?
Américaine ? Européenne ? par Robert Spieler
■ Joerg Haider, un mythe est né…
Le reportage de Lionel Baland
■ la révolution d’octobre …
A propos de son 90éme anniversaire par Jean-Claude Pérez
■ Québec, une mémoire identitaire
récupérée par la gauche par Jean-Claude Rolinat
■ Le droit musulman
Le voile et le droit judiciaire par Elise Eliesseievna
■ Un hommage à Jean-Pierre Stirbois
20 ans après sa disparition, par Francis Bergeron
Des articles de Nicolas Tandler, Pierre Legrand, Nicolas Bonal, Philippe Randa…
La revue des blogs…
Synthèse nationale n°11 sera en vente, dimanche prochain, 23 novembre, au Forum de Grenelle (5, rue de la Croix Nivert 75015 Paris) à la 2ème journée nationale et identitaire...
120 pages, 12,00 €
21:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
FPÖ au Burgenland.
Lors du Congrès du FPÖ du Burgenland, Johann Tschürtz a été confirmé chef de file du parti pour le Land.
Lors d’un discours, Johann Tschürtz et Hans-Christian Strache, le chef de file du FPÖ au niveau national, se sont donné pour objectif de briser la majorité absolue du Parti social-démocrate (SPÖ) dans le Land (du Burgenland).
21:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2008
2ème journée de la revue nationale et identitaire Synthèse nationale
Fin du Nouvel Ordre Mondial : RENAISSANCE EUROPEENNE !
2ème journée de la revue nationale et identitaire
Fin du Nouvel Ordre Mondial :
RENAISSANCE EUROPEENNE !
Dimanche 23 novembre 2008
(de 11 h 00 à 18 h 00)
Forum de Grenelle
5, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris
Métro Cambronne
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
FPÖ du Burgenland
Le FPÖ du Burgenland organise son congrès ce dimanche 16 novembre à Eisenstadt. 80 délégués et des centaines de participants sont attendus.
Lors de cette réunion, le chef de file du parti pour le Burgenland sera élu.
Le chef de file du parti au niveau national, Heinz-Christian Strache, sera présent.
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2008
Au congrès du BZÖ de Carinthie, discours de la veuve Claudia Haider.
Lors du congrès extraordinaire du BZÖ de Carinthie à Klagenfurt, Claudia Haider a prononcé un court discours tout personnel.
Claudia Haider a déclaré qu’être au congrès du parti était la place de son mari et pas la sienne. Ce qui écarte l’idée qu’elle s’engage en politique. Elle a dit à propos de son défunt mari : « il manque ».
Lors du congrès, un manifeste intitulé « dans son esprit avec une nouvelle force » a été présenté devant les 1.000 participants.
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Congrès du BZÖ de Carinthie.
Uwe Scheuch a été élu, ce samedi 15 novembre 2008, à la tête du BZÖ de Carinthie lors d’un congrès à Klagenfurt. Il a obtenu 96,2% des votes des délégués. Il remplace dans cette fonction le défunt Joerg Haider.
Uwe Scheuch a étudié l’agronomie à l’université de Vienne. Il est devenu ensuite agriculteur. Il est depuis sept ans en politique.
20:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2008
La veuve de Joerg Haider dépose le nom « Joerg Haider »
Le commerce autour de la personne du défunt Joerg Haider connaît un boom. La veuve de Joerg Haider dépose le nom « Joerg Haider », à l’Office des Brevets de Vienne, afin d’éviter les dérapages.
Un tableau s’est vendu 1000 euros, une lettre autogramme vaut plusieurs centaines d'euros.
La veuve veut éviter la sortie de médailles en or et argent, de 10000 tee-shirts portant l’inscription « Joerg est parmi nous » et de milliers de médailles « Joerg, Joerg au dessus de tout », ainsi que d’un vin Joerg Haider qui est en préparation.
La dépouille de Joerg Haider sera finalement enterrée lundi dans sa propriété de la vallée de l’ours.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2008
Autriche : le BZÖ présente son programme en cinq points pour une participation au gouvernement.
Dans le cadre d’une conférence commune avec le secrétaire général du BZÖ, le chef du BZÖ, Stefan Petzner, a félicité le nouveau Président des États-Unis Barack Obama. Il a tiré un parallèle entre la situation en Autriche et aux Etats-Unis. Dans les deux pays, la population a voulu le changement. En Autriche, le seul parti qui incarne le changement, c’est le BZÖ.
Stefan Petzner adresse un ultimatum aux sociaux-démocrates et conservateurs. Il leur donne une semaine afin de dire s’ils veulent renouveler la grande coalition (sociaux-démocrates et conservateurs) rejetée par les électeurs ou s’ils veulent un changement.
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tonnerre de Dreux.
Le site « Synthèse nationale » nous rappelle qu’il y a 20 ans disparaissait Jean-Pierre Stirbois. Il a écrit un livre : « Tonnerre de Dreux, l’avenir nous appartient ». Cet ouvrage est paru en 1988 chez National Hebdo.
Il y explique comment un petit parti, aux moyens misérables, arrive à percer au niveau local, puis national.
Dreux 1983
« La campagne électorale a lieu pendant les mois d’été, en juillet et en août. Pour toute la France, ce sont les vacances, mais à Dreux, cité ouvrière à 50%, les vacances restent un mot magique. Une majorité de Drouais ne part pas. La campagne est d’autant plus agitée.
Mon comité de soutien présidé par le Docteur Vabois comprend des Français musulmans, des Antillais, des Asiatiques, des Israélites, tous domiciliés à Dreux. Les attaques calomnieuses des socialistes sont dérisoires et non-avenues »
extrait de la page 63
Alors que la plupart des partis nationalistes en Europe proviennent de scissions ou du détournement de partis existants (En Autriche, Joerg Haider a mis la main sur le parti libéral FPÖ ; en Suisse Christophe Blocher a détourné l’U.D.C., etc…), Jean-Pierre Stirbois a du partir de presque rien et créer toutes les structures du mouvement.
15:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2008
Fin du Nouvel Ordre Mondial : RENAISSANCE EUROPEENNE !
2ème journée de la revue nationale et identitaire
Fin du Nouvel Ordre Mondial :
RENAISSANCE EUROPEENNE !
Dimanche 23 novembre 2008
(de 11 h 00 à 18 h 00)
Forum de Grenelle
5, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris
Métro Cambronne
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0)