Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2009

« Régionales : le PdL freine Bossi sur la Vénétie »

Le Peuple de la liberté.jpg

« Régionales : le PdL freine Bossi sur la Vénétie » (Lorenzo Fucaro, Corriere della sera) : « Umberto Bossi laisse entendre que c’est un de ses hommes qui se présentera en Vénétie et non l’actuel président Giancarlo Galan – ‘la Vénétie nous revient, l’accord est fait’ – mais Ignazio La Russa, ministre de la Défense et coordonnateur du PDL, temporise : ‘c’est le bureau du PdL qui décide des candidatures et rien n’est fait, nous déciderons début novembre’. Bras de fer donc entre alliés qui s’est aussi manifesté dans la rencontre Fini-Bossi hier matin. Pour régler le tout devrait avoir lieu une rencontre Berlusconi-Bossi-Fini. »

(Traduction : ambassade de France à Rome).

Le dirigeant du BNP participe à une émission de la BBC.

BNP.jpg

 

Jeudi, le dirigeant du BNP, Nick Griffin, participait à un débat sur les antennes de la BBC. 500 personnes ont manifesté contre la venue de Nick Griffin au siège de la BBC à Londres.

 

Certains ministres travaillistes ont protesté contre le fait que la BBC donne la parole au BNP. Le directeur général de la BBC a défendu le « principe d’impartialité » de la BBC.

 

Le Times a qualifié l’intervention télévisuelle de Nick Griffin, le chef de file du BNP, de bonne. Le Ministre travailliste de la justice Jack Straw, qui participait au débat, a la réputation d’être un des meilleurs débatteurs du parti travailliste.

 

Ce vendredi, Nick Griffin a accusé la BBC de « lynchage » et a déclaré : « Le public britannique est effaré par le parti pris affiché par la BBC, par le venin de la classe politique, par toute cette injustice »

Anvers : mur symbolique contre les régularisations de clandestins.

Vlaams Belang.jpg

Á Anvers, le Vlaams Belang a construit, ce mercredi, un mur symbolique devant le lieu où sont gérées les demandes de régularisation des clandestins. Il réclame le rapatriement des personnes en situation irrégulière.

 

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Q6yQRfl1Lgk&feature=pl...

22/10/2009

Carinthie : le BZÖ et l’ÖVP en conclave.

BZÖ.jpg

Carinthie : le BZÖ et l’ÖVP (le Parti conservateur) qui gouvernent la Carinthie se réunissent en conclave à Gerlitzen, près de Villach, en Carinthie.

 

Les points importants de la réunion sont : l’opposition à l’installation d’un centre de premier accueil pour les demandeurs d’asile (bien que cette compétence relève du gouvernement national), la suppression du soutient financier au club de football SK Austria et le maintient de la dette du Land de Carinthie en dessous de 300 millions d’euros.

Le bureau d'avocat de Markus Beisicht victime de dégradations.

pro-Köln.jpg

Le bureau d’avocat de Markus Beisicht, le président de pro Köln / pro NRW (Pour Cologne/ Pour la Rhénanie du Nord – Westphalie) a fait l’objet, malgré une protection policière renforcée, de différentes attaques menant à des dégradations.

21/10/2009

Silvio Berlusconi chez Vladimir Poutine.

Le Peuple de la liberté.jpg
Russie unie.jpg
Entretien avec Giancarlo Galan, président de la Vénétie, dans La Repubblica – « Je n’accepte pas de trocs – La Vénétie veut encore de moi » : « ‘Ne pas présenter à nouveau ma candidature à la présidence de la Vénétie serait une grave erreur politique’. Le président du Conseil lui a dit d’aller de l’avant, que la question des candidatures n’était pas close et son rêve d’un 4e mandat à la tête de la Vénétie est toujours bien présent. ‘S. Berlusconi a été très cordial avec moi, il m’a demandé de ne pas être impatient. J’ai reçu de nombreux messages de soutien et du reste, ni Berlusconi ni Bossi ne m’ont, à ce stade, demandé de renoncer. Je ne me contenterai pas d’un troc, comme cela a été évoqué, aucun autre emploi ne m’intéresse. Je n’abandonnerai jamais Berlusconi, à qui je dois tout – il est pour moi comme un père. Simplement, nos positions peuvent être différentes. Trop, c’est trop’. »
.

« Le Cavaliere va chez son jumeau Poutine et saute l’entretien avec le roi de Jordanie » (Filippo Ceccarelli, La Repubblica) : « Berlusconi dit ‘se sentir chez lui’ en Russie, au point d’ignorer la visite en Italie du roi de Jordanie et de sa femme. Vladimir Poutine aussi se sent chez lui en Sardaigne, torse nu sous le soleil des vacances, avec le chanteur Apicella.

 

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

UDC Suisse : votation du 29 novembre 2009.

UDC.jpg

L'UDC a adopté les consignes de vote suivantes pour le scrutin populaire du 29 novembre 2009:

- OUI à l'initiative populaire "contre la construction de minarets"
- NON à l'initiative populaire "pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre"
- OUI au financement spécial en faveur du trafic aérien

 L'assemblée générale de l'UDC International, section UDC des Suisses de l'étranger, s'est prononcée avec une seule voix d'opposition pour l'initiative populaire "contre la construction de minarets". Les conditions dans lesquelles doivent vivre les chrétiens dans les pays musulmans sont une raison suffisante pour faire obstacle à l'expansion de l'islam en Suisse. Notre liberté religieuse ne doit pas être abusée en servant de prétexte à l'infiltration de notre culture. Il faut mettre fin aux constantes revendications des musulmans de bénéficier de règlementations spéciales. La Suisse doit absolument éviter des situations comme celles qui se présentent dans les ghettos de certaines banlieues britanniques et françaises.

Lancée par le Groupement pour une Suisse sans armée (GSOA), l'initiative populaire "pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre" a été rejetée à l'unanimité par l'UDC International. Les Suisses de l'étranger relèvent notamment que cette initiative insensée et dangereuse n'apporte strictement aucune contribution à la paix du monde. Les biens militaires suisses ne représentent en effet que 0,7% du marché mondial des armes et leur disparition serait très facilement compensée par d'autres producteurs. L'unique perdante serait la Suisse qui détruirait son industrie d'armement et dont l'armée deviendrait totalement dépendante des fournitures étrangères.

S'agissant du financement spécial du trafic aérien, de l'UDC International a décidé à l'unanimité de soutenir ce projet. Cette ressource permet d'apporter une contribution à la sécurité des aéroports dont profitent notamment les Suisses de l'étranger. Le soutien financier des aéroports régionaux est dans l'intérêt de toute l'économie suisse. En une période de crise économique, il est plus important que jamais de donner un système de transport aérien performant au pays d'exportation par excellence qu'est la Suisse.

20/10/2009

"Endlich Strache!" (Enfin Strache !)

new FPO.jpg

Ce livre, qui vient de paraître en allemand, a pour objet le chef de file du FPÖ, Heinz-Christian Strache. Le livre d’anticipation se déroule en 2017. Heinz-Christian Strache est chancelier d’Autriche depuis un an et demi. La Troisième République existe depuis un an.

Le livre possède son propre site Internet : http://www.ueberreuter.at/endlich-strache/buch

L’objectif de Heinz-Christian Strache est de devenir maire de Vienne en 2010, puis ensuite chancelier. Si ce livre est une satire, les événements qu’il évoque peuvent cependant se réaliser.

ScreenShot050.jpg

Le FPÖ et le BZÖ défendent le secret bancaire.

BZÖ.jpg
new FPO.jpg

Le FPÖ et le BZÖ se posent en défenseur du secret bancaire en Autriche.

19/10/2009

Pour avoir à ses côtés une Ligue enthousiaste, la Cavaliere lui concède un fief en Vénétie.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

 

« Le président du Conseil refait l’unité du PdL en pensant aux régionales et en gelant les conflits » (Massimo Franco, Corriere della sera) : « Ces dernières heures, S. Berlusconi a déployé beaucoup de diplomatie, d’où ces deux considérations : d’abord, il sait qu’il ne peut aller de l’avant sans être sûr du soutien de son parti et des ses alliés ; ensuite, il semblerait que la phase aiguë du conflit institutionnel consécutif à la censure de la loi Alfano soit, peut-être, en passe d’être surmontée – ‘peut-être’ car la transition apparaît un peu brusque. Quoi qu’il en soit, il tente de reprendre le PdL en main : ses rencontres avec Tremonti, puis Bossi et enfin Fini, sont révélatrices de sa volonté de rassemblement. En visite en Bulgarie, il a qualifié d’‘excellentes’ ses relations avec Bossi et Fini, en vue des régionales sans doute. L’idée, lancée par Bossi après le rejet de la loi Alfano, de faire de ce scrutin un référendum sur Berlusconi paraît partagée. Pour l’heure, toutefois, les cibles des récentes polémiques restent hors du périmètre de la conciliation : avec la Consulte, le règlement de comptes est comme suspendu ; et l’offensive d’une partie du PdL contre le Quirinal a cessé –sans clarification toutefois. Hier, à Turin, G. Napolitano a revendiqué son rôle de ‘pouvoir neutre’, répondant indirectement au Palais Chigi qu’être au-dessus des partis ‘n’est pas une fiction’ mais ‘une garantie de modération et d’unité nationale’. Petits indices d’un débat moins exaspéré et d’un retour aux vrais problèmes, à accueillir favorablement, sans les surestimer. »

 

 « Régionales : pacte Berlusconi-Bossi – la Vénétie va à la Ligue » (Ugo Magri, La Stampa) : « Pour avoir à ses côtés une Ligue enthousiaste, la Cavaliere lui concède un fief en Vénétie : il est quasi sûr que Galan, actuel gouverneur, ne sera pas le candidat du centre-droit aux régionales de mars ; le candidat devrait être Zaia, actuel ministre de l’Agriculture. Umberto Bossi, ne pouvant tout avoir, paraît prêt à céder le Piémont, où Crosetto (sous-secrétaire à la Défense) l’emporterait sur Cota (chef du groupe Ligue à la Chambre). A la Ligue, aussi, l’Emilie et la Toscane. Formigoni pourrait rester à la tête de la Lombardie. Fini pourrait récupérer le Latium avec Renata Polverini et Rotondi aller en Campanie. Reste une inconnue : l’UDC n’a pas révélé ses alliances mais Casini pourrait faire un gros coup en Vénétie, si Galan décidait de lancer une ‘liste vengeresse’ et que l’UDC le soutînt. »

 

 « Berlusconi en Bulgarie : ‘je suis trop bon et juste’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « En Bulgarie, Silvio Berlusconi est apparu détendu, sûr d’avoir la majorité bien en main. Du reste, ces derniers jours, il a atteint certains objectifs : l’accord avec Bossi pour les candidatures aux régionales, celui avec Fini sur la Justice. Il est aussi parvenu à calmer les tensions entre Letta et Tremonti, qui a obtenu la Banque pour le Sud. Tout cela lui permet de dire que ses relations avec ses alliés sont ‘excellentes’ et que ‘l’alliance est solide car elle se fonde sur le partage de valeurs et programmes, et sur la préoccupation commune face à l’opposition que nous avons en Italie’ – suggérant par là que les réformes pourraient se faire ‘à coup de majorité’, unilatéralement (approche désapprouvée jusqu’ici par Fini et Bossi). »

 

 « Oui à la nouvelle Banque du Mezzogiorno. Objectif : le petit et moyen crédit » (Roberto Bagnoli, Corriere della Sera) : « Le gouvernement a donné son accord à la naissance de la Banque du Sud projetée par Tremonti – lequel a tranquillisé les sceptiques, lors de sa conférence de presse : ‘cette banque ne sera pas une énorme usine à gaz, notamment car l’UE ne nous le permet pas’ : ce sera ‘une banque où on ne parlera pas anglais et où on s’occupera de petit et moyen crédit’. Il se peut cependant qu’on y parle français car ‘le modèle de référence est celui du Crédit agricole’ – entre autres principal actionnaire de BancaIntesa. De son côté, Altero Matteoli, ministre des infrastructures, a annoncé que les travaux pour le pont sur le détroit de Messine débuteraient le 23 décembre pour s’achever en 2016. »

.

(Traduction : Ambassade de France à Rome).

18/10/2009

Pro Köln : prix Konrad Adenauer.

pro-Köln.jpg

Le groupe d’élus du mouvement pro Köln au Conseil municipal de Cologne a demandé au maire de Cologne de placer à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal de Cologne la demande de remise du prix Konrad Adenauer au social-démocrate Thilo Sarrazin.

Celui-ci, membre de la direction de la banque centrale allemande, a fait preuve, selon pro Köln, de courage civil lorsqu’il a dénoncé la non-intégration des personnes d’origine non-européenne.

16/10/2009

Geert Wilders à Londres.

PVV.jpg

 

UKIP.jpg

Geert Wilders, le chef de file du PVV, s’est rendu à Londres où il a tenu une conférence de presse. Un juge britannique a décidé cette semaine que le refoulement de Geert Wilders, décidé par les autorités britanniques lors de sa précédente visite à Londres, était illégal.

 

Lord Pearson of Rannoch, membre de la chambre des Lords et de l’UKIP, et Geert Wilders ont tenu une conférence de presse commune. Geert Wilders veut présenter son film anti-islamisation Fitna à la Chambre des Lords.

Exposition "Joerg Haider" à Klagenfurt.

BZÖ.jpg
ScreenShot049.jpgScreenShot060.jpg
ScreenShot050.jpg
Le président du BZÖ, la veuve de Joerg Haider et le maire BZÖ de Klagenfurt.
ScreenShot051.jpg
La mère et la soeur de Joerg Haider.
ScreenShot052.jpg
ScreenShot056.jpg
ScreenShot054.jpg
ScreenShot055.jpg
ScreenShot058.jpg
ScreenShot061.jpg
Le cheval de bois de Joergl.
ScreenShot057a.jpg
ScreenShot062.jpg

Le BNP lance un tee-shirt et un poster inspirés de la nouvelle affiche de l’UDC suisse.

BNP.jpg
ScreenShot049 (2).jpg

« La déclaration du Premier ministre turc Erdogan : « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les croyants notre armée. »

.

Le Parti conservateur, le Parti travailliste et le Parti libéral-démocrate, tous, veulent que la Turquie entre dans l'Union européenne. Le BNP est le seul parti qui s'oppose au fait que la Turquie devienne membre de l'Union européenne et à l'islamisation de l'Angleterre.»

Le BZÖ de Styrie crée son propre programme.

BZÖ.jpg

Suite aux dissensions qui ont lieu au sein du BZÖ national, le BZÖ de Styrie va créer son propre programme. Le 21 novembre 2009, une convention extraordinaire du BZÖ de Styrie aura lieu. L’ensemble des membres et des cadres du BZÖ de Styrie sont conviés à la réunion.

15/10/2009

Réunion de la présidence du BZÖ, hier soir, à Vienne.

BZÖ.jpg

Lors de la réunion de la présidence nationale du BZÖ, hier soir à Vienne, la direction du parti a fait preuve d’unité. La direction du BZÖ a déclaré qu’il n’y aurait pas de tentative de rapprochement avec le FPÖ, et que le BZÖ va suivre une politique libérale.

 

Le chef de file du BZÖ de Carinthie, Uwe Scheuch, pense qu’il y a également une place pour les positions du BZÖ de Carinthie.

 

Joseph Bucher, le président du BZÖ national entend par « politique libérale » que le BZÖ va agir dans les questions économiques d’un point de vue libéral, tout en restant conservateur sur les questions de société.

 

Tous les thèmes importants du BZÖ de Carinthie, de la sécurité à la politique d’asile et à l’immigration, en passant par les panneaux de noms de lieux (en allemand/slovène) et la politique de la famille, sont conservés.

 

 Par libéral, le BZÖ entend que la performance doit payer. 

ScreenShot049 (2).jpg
Réunion de la présidence du BZÖ à Vienne.

14/10/2009

Joerg Haider : une autre manipulation de la presse.

BZÖ.jpg

L’Express publie un article sur Joerg Haider. L’article comprend une série d’éléments faux, d’inexactitudes et de manipulations.

 

Au sein de cet article, l’exposition consacrée à Joerg Haider, qui a lieu en ce moment au musée de la montagne à Klagenfurt, est évoquée. Le journaliste de l’Express prétend que l’exposition a lieu  « dans un bunker antiaérien... nazi. » (sic).

 

Le musée de la montagne se trouve installé dans un ancien bunker. Hors, jusqu’à présent cela n’avait attiré l’attention de personne. Voilà que l’exposition sur Joerg Haider est installée en ce lieu et des journalistes découvrent l’ « horreur ».   

 

En réalité,  durant la guerre, l’aviation anglo-américaine bombardait Klagenfurt, comme les autres villes de ce qui était à l’époque l’Allemagne. Lors de ces bombardements, les civils cherchaient refuge dans les endroits qui pouvaient les protéger et se réfugiaient donc en ce lieu.

Le BZÖ décide, ce soir, de son avenir.

BZÖ.jpg

Une réunion de la direction du BZÖ a lieu ce soir à Vienne, afin de décider quelle sera la ligne future du parti. Il semblerait que le BZÖ de Carinthie négocie secrètement avec le FPÖ une réunification des deux partis.

 

Le BZÖ national veut suivre la voie du Parti libéral allemand (FDP), alors que le BZÖ de Carinthie désire maintenir l'orientation sociale et patriotique. Le BZÖ de Carinthie envisage la solution déja évoquée depuis longtemps, basée sur la relation entre la CDU/CSU en Allemagne où la CSU ne se présente qu'en Bavière et la CDU dans les autres Länder. Le BZÖ se présenterait seulement en Carinthie et le FPÖ dans le reste de l'Autriche.

Joerg Haider : nouveau dérapage de la presse à sensation (suite).

BZÖ.jpg

Le dénommé René qui a prétendu avoir eu une relation durant 8 ans avec Joerg Haider, affirme qu’il est maintenant menacé de mort par téléphone, que des gens lui ont craché dessus dans la rue, qu’il doit vivre dans un lieu tenu secret. Il envisage de quitter la Carinthie.

 

Il affirme que le BZÖ est derrière tout cela et que le BZÖ l’accuse d’avoir reçu de l’argent pour tenir les propos qu'il a tenus.

13/10/2009

MCG : raz-de-marée à Genève.

MCG.jpg
UDC.jpg
Le Mouvement des Citoyens Genevois passe de 9 à 17 élus au Grand-conseil de Genève. Les libéraux obtiennent 19 sièges devant le MCG (17), les Verts (17), le PS (15), le PDC (12), les radicaux (12) et l’UDC (10).
.
Voici un article publié sur le site 24heures.ch :
.
Le Mouvement citoyens genevois (MCG) est sorti grand vainqueur de l’élection au Grand Conseil genevois hier. Avec 17 députés, le parti aux accents populistes, créé il y a cinq ans, obtient le même nombre de sièges que les Verts (à 21 h, il comptait 15,06% des voix, contre 15,2% pour les écologistes, ce qui en faisait la troisième formation du canton). Un résultat étourdissant qui n’est pas sans rappeler «l’explosion» du mouvement Vigilance, en 1985, qui avait placé d’un coup douze députés de plus que sous la législature précédente.

Il y a quatre ans, le MCG avait bâti son succès sur la dénonciation de l’establishment politique en place et un discours antifrontaliers musclé. Un thème qu’il a resservi pour cette élection, martelant qu’il y avait assez de travailleurs frontaliers et qu’il était temps de donner la priorité aux Genevois.

L’adversaire n’était pas brillant

A Genève, ce coup de tabac populiste laisse tout le monde pantois. Même le MCG! Comment l’expliquer? La formation estime avoir fait une bonne campagne. Mais aussi que l’adversaire n’était pas brillant. «Les partis «traditionnels» n’ont pas fait leur travail, relève le constituant du MCG Patrick Dimier. Les citoyens en ont assez que les élus refusent de comprendre le lien entre le chômage genevois et le nombre de frontaliers. Les gens ne sont pas bêtes!»

Wait and see

Les partis «traditionnels» assistent au triomphe du MCG avec inquiétude et résignation. «Si le MCG a un programme, et je n’en ai pas l’impression, il va maintenant devoir l’appliquer!» s’exclame le libéral Ivan Slatkine. Le socialiste René Longet condamne un parti «sans scrupule aux méthodes dignes de l’UDC et au programme caméléon».

Les Verts, les radicaux, le PDC et l’UDC soulignent eux aussi que le maçon est désormais au pied du mur. «Les promesses, il faudra commencer à les tenir. Accuser les autres partis d’être pourris quand on a soi-même 17 élus, c’est moins facile!» ironise l’écologiste Christian Bavarel. Pour la plupart, le souvenir de Vigilance est presque rassurant: «La baudruche MCG se dégonflera comme Vigilance, si nous montrons que le chômage n’est pas lié aux frontaliers», espère le libéral Pierre Weiss.

«Le flou profite aux populistes»

Difficile d’arracher un mot d’autocritique aux uns et aux autres. Pour expliquer la défaite, la plupart évoquent leurs «discours complexes»: «Tailler un slogan en huit secondes sur les frontaliers, c’est plus facile que de proposer des solutions», souligne le radical Frédéric Hohl. Seul le libéral Alain Meylan propose un autre discours: «Les gens sont inquiets et les partis n’osent pas toujours dire clairement ce qu’ils sont prêts à faire ou pas. Le flou sur l’immigration, sur le social ou sur le chômage profite aux populistes, qui osent parler mais n’ont pas de solution.»

Les vainqueurs d’hier, eux, veulent éviter le sort de Vigilance. «Nous devons miser sur la formation des nouveaux députés, souligne Georges Jost, lui-même ancien député de Vigilance. Nous avions 23 représentants mais un grand nombre est parti très vite: ils ne s’attendaient pas une seconde à être élus et ils n’ont pas supporté!»

UDC Suisse : morale à sens unique.

UDC.jpg

 

Voici un communiqué de Martin Baltisser, Secrétaire général UDC Suisse :

 

On reproche aux partisans de l'initiative sur les minarets de généraliser, de diffamer et de manquer de discernement. En revanche, les adversaires de l'initiative et les médias, qui sont en majorité de leur côté, peuvent affirmer tout et n'importe quoi et même des contre-vérités. Le fait qu'ils estiment être les seuls à interpréter correctement l'affiche controversée et à juger les motivations, basses à leurs yeux, des partisans de l'initiative est une chose; leurs désinformations constantes et publiques de la réalité en sont une autre.

 

"Minarette: SVP wirft Bund Propaganda vor" (Minarets: l'UDC reproche à la Confédération de faire de la propagande), "SVP erzürnt: Der Bundesrat macht Propaganda" (L'UDC en colère: le Conseil fédéral fait de la propagande): voilà deux titres qui ont paru hier dans la publication dominicale "Sonntag", le second même avec des guillemets comme s'il s'agissait d'une citation. Le problème, c'est que l'UDC ne s'est même pas encore occupée de l'argumentation figurant dans les explications de vote du Conseil fédéral. Aucun organe et aucun représentant du parti ne s'est exprimé à ce sujet ces derniers jours. Il n'y a jamais eu de discussion interne. Mais cette désinformation repose sur un système: à chaque fois qu'un membre du comité d'initiative s'exprime, les adversaires de l'initiative clament haut et fort qu'il s'agit d'une déclaration de l'UDC. L'affiche est présentée comme une affiche de l'UDC alors que jamais un organe du parti n'a été invité à donner son avis avant sa diffusion. Ces manipulations font partie de la campagne "convenable" des adversaires de l'initiative. L'UDC ne s'en formalise pas, d'autant moins que la grande majorité de sa base soutient cette initiative. Mais ce qui inquiète, c'est que les médias font de cette désinformation la réalité, pire la renforcent. Fort de ce raisonnement, ces médias devraient aussi affirmer que le PS et les Verts sont pour les centrales nucléaires parce que le gouvernement rouge-vert du canton de Berne s'est engagé en faveur d'un site nucléaire à Mühleberg...

 

Le bienfondé des critiques, que le conseiller fédéral Ueli Maurer a adressées aux médias lors du congrès des éditeurs à Interlaken, se confirme une fois de plus. Les glapissements des rédacteurs en chef dans divers commentaires et éditoriaux après les déclarations du chef du DDPS ont révélé au grand jour la perte du sens des réalités de ce milieu et son incapacité de procéder à l'autocritique.

 

Les procès d'opinion des villes et des "experts"

 

Autre aspect inquiétant de cette affaire: des autorités publiques s'érigent en juges de ce qui est acceptable pour le processus de formation des opinions et de ce qui ne l'est pas; des prétendus experts, des professeurs et d'autres "spécialistes" mandatés par l'Etat sont chargés de distinguer entre, d'une part, les convictions acceptables du point de vue de la liberté d'opinion constitutionnellement garantie et, d'autre part, les opinions indignes ou intolérables pour les citoyennes et les citoyens. Déjà on entend le publicitaire de l'année appeler de ses vœux une commission chargée de juger l'honnêteté de la propagande politique. Il est évident qu'un tel organe chercherait avant tout à condamner les opinions politiques qui ne lui conviennent pas.

 

Lorsqu'on manque d'arguments objectifs, on accuse l'adversaire politique d'avoir des intentions malhonnêtes. Les convenables disqualifient les inconvenables. Voilà qui nous annonce de sombres lendemains pour la démocratie exemplaire qu'est encore la Suisse. 

ScreenShot063 (2).jpg

"Stop. Oui, à l'interdiction des minarets."

Elections municipales en Russie : large victoire de "Russie Unie".

Russie unie.jpg

 

Elections municipales en Russie : large victoire du parti du Premier ministre Vladimir Poutine  « Russie Unie », notamment à Moscou, où le Maire Iouri Loujkov a emporté 66% des suffrages.

La Repubblica attaque Silvio Berlusconi.

Le Peuple de la liberté.jpg

« Le pouvoir non-libéral » (Massimo Giannini, La Repubblica) : « Le président du Conseil appelle à la rébellion les forces productives italiennes contre ‘un journal qui jette le discrédit non seulement sur [lui], mais sur nos produits, sur nos entreprises, sur le made in Italy’. Il s’agit naturellement de La Repubblica. Un chef de gouvernement qui invite les chefs d’entreprise à ‘se rebeller’ contre un quotidien ‘coupable’ seulement de lui avoir posé 10 questions auxquelles il n’est pas en mesure de répondre, ça ne s’était encore jamais vu dans aucun pays occidental. La dérive populiste n’a plus de limites. Quoique aberrant, ce délire a sa cohérence. D’abord il harangue les industriels : refusez la publicité à ce journal, puis il accuse le Corriere d’‘anti-berlusconisme’, et il s’en prend à nouveau à La Repubblica, ‘anti-italienne’. La nature non-libérale et anti-institutionnelle du Cavaliere éclate au grand jour. Il ne tolère pas les critiques de la presse, ni n’accepte les règles de la Constitution. Comme homme politique, il nie l’Etat, comme entrepreneur, il nie le marché. Il termine son ‘Edit de Monza’ par une plaisanterie qui trahit la dimension techniquement totalitaire de sa ‘présidence de commandement’ : ‘la démocratie, j’en fais mon affaire’. Il le dit et il le pense. Voilà pourquoi nous sommes inquiets pour l’avenir de ce pays. »

(Traductions: ambassade de France à Rome).

12/10/2009

Portugal : le CDS-PP emporte un siège de maire.

CDS-PP.jpg

Le CDS-PP a obtenu un siège de maire lors des élections municipales de ce dimanche au Portugal.

Joerg Haider: cérémonie en la cathédrale de Klagenfurt.

BZÖ.jpg
Ce dimanche, une cérémonie a eu lieu en la cathédrale de Klagenfurt à l'occasion du premier anniversaire du décès de Joerg Haider.ScreenShot049.jpg
ScreenShot050.jpg
ScreenShot051.jpg
ScreenShot052.jpg
ScreenShot053.jpg