27/09/2011
Oskar gagne son procès contre l’ex-rédacteur en chef du Confédéré.
Suisse. Le Député de l’UDC Oskar Freysinger gagne son procès contre l’ex-rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Confédéré : http://www.tdg.ch/actu/suisse/freysinger-hitler-adolphe-ribordy-perd-proces-2011-09-27
17:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi : "Aujourd’hui, je fais la paix avec Giulio [Tremonti]."
« Le geste du président du Conseil : ‘Aujourd’hui, je fais la paix avec Giulio’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « La rencontre Berlusconi-Tremonti de l’apaisement est prévue pour aujourd’hui. Ils n’ont pas encore fait la paix mais on cherche désespérément un simple armistice pour sauver la face. La situation est un peu kafkaïenne, pleine de non-dits, de rancunes, d’accusations qui font mal. Par exemple, Tremonti exige des excuses publiques pour l’adjectif ‘immoral’ employé par Berlusconi à son encontre en raison de son absence lors du vote sur Milanese. Mais Berlusconi n’entend pas s’excuser et nul n’arrive à le fléchir, ni Letta ni Bonaiuti. Même Bossi s’y met, pour éviter que la majorité n’arrive fébrile au débat sur la censure du ministre Romani – ‘il faut absolument un armistice ; si l’exécutif tombe, on va se retrouver avec la gauche au pouvoir’. Hier, au siège de la Ligue à Milan, Tremonti a été clair : pas question de s’asseoir à côté de Berlusconi à moins d’une clarification : retirer cet ‘immoral’ et renoncer à toute idée de tutelle collégiale sur l’économie. Mais toujours pas d’excuses en vue. Hier, Berlusconi a expliqué à des hommes d’affaires ses idées pour la croissance et a redit n’avoir nullement l’intention de reculer, malgré les critiques arrivant de partout (de Bagnasco hier). Le Cavaliere veut la paternité du décret croissance (qu’il entend proposer au Conseil des ministres vendredi) sans céder le pas au ministre de l’économie. Il dit avoir accepté la rencontre compte tenu du coût d’un divorce pour l’Italie sur les marchés internationaux. Et il y a la pression exercée par le Quirinal pour trouver une solution, ce n’est pas rien. Bref, Berlusconi et Tremonti ont beaucoup de choses à tirer au clair ensemble. »
(Traduction : ambassade de France à Rome).
17:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un député du LAOS dénonce le fait que la Grèce accepte des passeports portant comme lieu de naissance "Macédoine".
Grèce. Le Député du LAOS Kiryakos Velopoulos a dénoncé le fait que la Grèce reconnaisse indirectement la Macédoine en acceptant des passeports étrangers qui portent comme lieu de naissance l’indication Macédoine. (La Grèce refuse de reconnaître la FYROM, ancienne république yougoslave de Macédoine, en tant que Macédoine).
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des représentants du SNS (serbe) au congrès de Russie Unie.
Russie - Serbie. Le SNS a envoyé des représentants au congrès de Russie Unie à Moscou : http://balkans.courriers.info/article18291.html
13:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bagarres entre étudiants hongrois de Serbie et serbes à Temelin.
Serbie. Le 26 septembre 2011, une bagarre a eu lieu entre les étudiants d’une école secondaire à Temerin : les Hongrois de Serbie et les serbes se sont affrontés.
Le Magyar Remény Mozgalom (MRM) condamne toute forme de violence et demande des poursuites judiciaires à l’encontre des protagonistes, ainsi que l’arrestation des personnes responsables de la destruction d’un centre culturel hongrois.
13:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Svoboda manifeste contre les Hasidims.
Ukraine. La police ukrainienne a arrêté des membres de Svoboda qui manifestaient contre la présence de pélerins hasidims à Uman : http://www.europe1.fr/International/Ukraine-manifestation...
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les militants du SNS sur les barricades du Nord du Kosovo.
Serbie. Les militants du SNS sont sur les barricades du Nord du Kosovo : http://balkans.courriers.info/article18270.html
00:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2011
Les politiciens de la Plateforme civique ont été « accueillis » à Lubin par les supporters de Zagłębie Lubin.
Pologne. Les nationalistes s’appuient sur les supporters des équipes de football afin de perturber la campagne électorale des partis du système. Ce lundi 26 septembre 2011, les politiciens de la Plateforme civique (PO - parti de centre-droit, démocrate-chrétien et libéral-conservateur) ont été « accueillis » à Lubin (près de Wroclaw) par les supporters du Zagłębie Lubin.
23:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président du MRM dénonce le fait que le gouvernement serbe n'est pas revenu sur les confiscations de biens hongrois au sortir de la seconde guerre mondiale.
Serbie. Le Président du Magyar Remény Mozgalom (MRM), un parti nationaliste hongrois de Serbie, Laszlo Balint dénonce le fait que le gouvernement serbe n’est pas revenu, malgré ses promesses, sur les confiscations de biens des citoyens hongrois de Yougoslavie au sortir de la seconde guerre mondiale.
(En 1944-45, 40.000 à 50.000 civils hongrois ont été exterminés par les partisans en Yougoslavie, ainsi que presque tous les Allemands de Yougoslavie, principalement les Souabes du Banat, et aussi des nationalistes croates qui ont été livrés par les Britanniques à Bleiburg, à la frontière austro-slovène (à l'époque austro-yougoslave), aux communistes yougoslaves).
Le MRM demande aux députés du VMSZ, un autre parti des Hongrois de Serbie (proche du Parti conservateur hongrois Fidesz), d’intervenir au Parlement serbe et au gouvernement hongrois d’intercéder auprès de l’Union européenne afin qu’elle mette la pression sur la Serbie en vue d’éviter cette situation qui veut que, selon lui, les Hongrois de Serbie sont considérés comme collectivement responsables.
23:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
pro NRW distribue 6.000 tracts à Leichlingen.
Allemagne. Rhénanie du Nord - Westphalie. Une douzaine d’activistes de pro NRW ont distribué 6.000 tracts à Leichlingen ce 24 et ce 25 septembre 2011 afin d’assurer la promotion du candidat de pro NRW au poste de Conseiller de l’Arrondissement de Rhein-Berg Christoph Heger. La place est à pourvoir parce que le membre de la CDU (Parti conservateur) qui occupait cette fonction a obtenu de par ses appuis politiques un poste plus lucratif.
"Compétence plutôt que carte de parti. Votre candidat aux élections du Conseil d'arrondissement du 20 novembre 2011. Christoph Heger."
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Conclave du BZÖ sur "l'argent".
Autriche. Les députés du BZÖ se sont réunis en conclave, ces 21 et 22 septembre 2011 à Stegersbach dans le Sud du Burgenland, sur le thème de l’«argent ». Afin de sauver l’argent des citoyens lors de la crise de l’euro, le BZÖ prévoit la création de deux zones différentes au sein de la zone euro avec deux monnaies différentes, ainsi qu’une redéfinition de l’Union européenne et de la souveraineté des États.
Philipp Bagus qui donne cours à l’Université Juan Carlos à Madrid a présenté un exposé qui porte le même titre que son livre « Die Tragödie des Euro. Ein System zerstört sich selbst. » (La tragédie de l’euro. Un système s’autodétruit.).
Le BZÖ débute ce lundi 26 septembre 2011 une tournée à travers le pays. La première station du périple est Graz, la capitale de la Styrie.
17:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Cerutti du MCG blanchi par ses pairs.
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Politique d'asile : l’UDC exige un tour de vis.
Suisse. L'UDC exige un tour de vis en matière de politique d'asile :
http://www.24heures.ch/actu/federales-2011/politique-asil...
16:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Députés du Jobbik Előd Novák et Gergely Ruby assistent à l'enterrement de Sándor Képiró.
Hongrie. Ce samedi 24 septembre 2011, l’ancien dirigeant de la gendarmerie Sándor Képiró a été inhumé à Sarkad en prèsence de 500 personnes, parmi lesquelles les Députés du Jobbik Előd Novák et Gergely Ruby.
Rappel des faits : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2011/09/05/le-...
15:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
En attendant les élections dans le désert des Tartares.
« 20% des électeurs PdL veulent la démission de Berlusconi – ils sont 60% à la Ligue. Près d’un Italien sur deux veut des élections immédiates » (Renato Mannheimer, Corriere de dimanche) : « Les Italiens semblent de plus en plus pessimistes face à la situation actuelle et pour l’avenir. Les optimistes sont pour la première fois largement dépassés par ceux qui pensent que la situation ne cesse d’empirer et qui demandent une classe dirigeante politique solide. Aujourd’hui moins d’1 citoyen sur 5 (19%) se dit favorable à ce que l’exécutif actuel poursuive la législature – ils étaient 27% en janvier, 22% en avril. Au sein même du PdL, ils sont 77% à souhaiter que le gouvernement Berlusconi continue – plus de 20% souhaitent donc que le Cavaliere cède la place. Chez les électeurs de la Ligue, la situation est encore plus critique : la majorité absolue (60%) opte pour une solution incluant la démission de Berlusconi. Une hypothèse évidemment plébiscitée par les électeurs des forces d’opposition. L’hypothèse d’élections anticipées est privilégiée par 45% des Italiens (contre 36% en janvier et 39% en avril). L’éventualité d’un gouvernement de transition est peu appréciée (17%). De nouvelles élections sont surtout demandées par les plus jeunes (étudiants principalement). Une opinion exprimée par une nette majorité (76%) de l’électorat PD mais aussi bien présente chez les partisans du centre (59% à l’UdC, 42% pour FLI) mais quasi absente du PdL (un peu plus de 2%). Pour bon nombre d’observateurs, la solution d’élections anticipées n’est pas la plus opportune à ce stade, vu notamment les difficultés de notre économie au niveau international. Reste que la moitié environ des Italiens les réclame à grands cris, indice d’un désir de changement et de coupure nette par rapport au passé. »
« En attendant les élections dans le désert des Tartares » (Ilvo Diamanti, La Repubblica) : « Berlusconi répète qu’il n’a nulle intention de démissionner ni d’avancer les élections, à moins d’une censure du Parlement. Mais sa course est terminée : s’il sortait de scène, il aurait grand mal cette fois à y revenir. En même temps, le PdL resterait sans identité ni organisation. Si au sein de la Ligue l’embarras qu’inspire le Cavaliere grandit, Bossi et ses fidèles hésitent à le lâcher. Le destin des deux chefs est lié. Si Berlusconi tombait, Bossi serait menacé : la Ligue risquerait la marginalisation politique et le déclin électoral, impensable pour un parti qui a des postes à défendre, au gouvernement, dans l’administration, la finance, au plan national et local. Donc Berlusconi et la droite ‘résistent’ au Parlement. Ils disposent d’une majorité fragile mais suffisante pour assurer la confiance quand il le faut, même si l’électorat aujourd’hui les ‘censurerait’. Des élections anticipées sont donc improbables. Nul n’en veut, surtout pas la majorité. Une ère est terminée et l’image de Berlusconi – qui jadis excellait en campagne – se ternit et n’attire plus. Sa ‘base sociale’, les patrons petits et grands, l’a abandonné. L’Eglise paraît tiède. Bref, pour Berlusconi et le PdL, c’est le pire moment pour aller au scrutin. Mais à gauche on n’est pas pressé non plus. Le PD ne se sent pas prêt, divisé sur ses alliances. L’idée d’un nouvel Ulivo avec IdV et SeL ne plaît pas à une partie du parti, qui lui préfère une grande coalition avec le 3e Pôle et craint de pousser l’UdC dans les bras de la droite. Et qui dit élections dit primaires, sujet contentieux au sein du PD, où on aime les primaires quand leur résultat est acquis, pas quand elles sont vraiment ‘ouvertes’. Enfin, il y a la question de la réforme du mode de scrutin : voter vite signifierait recourir au ‘porcellum’ alors même que circule le projet de l’abroger par référendum. D’où les propos d’Alfano qui se dit prêt à modifier le mode de scrutin. On est en campagne permanente, rien ne change alors qu’à l’extérieur une tempête politique, monétaire, économique et financière fait rage. On se croirait dans le roman de Buzzati, où dans le désert des Tartares la forteresse attend l’arrivée de l’ennemi, qui ne viendra jamais. Mais la référence est trop noble pour notre pauvre pays. Notre scène politique évoque plutôt un tapis roulant : on marche ou on court, mais on ne bouge pas, sans but ni horizon alors que le monde extérieur est menaçant. »
(Traduction : ambassade de France à Rome).
15:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2011
Des députés du Jobbik à une manifestation en faveur de la Palestine.
Hongrie. Ce vendredi 23 septembre 2011, une manifestation a réuni à Budapest des Palestiniens, des Arabes supporters de Palestiniens et des Hongrois afin de demander au gouvernement hongrois de voter, au sein de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, « Oui » à l’indépendance de la Palestine. Les Députés du Jobbik Gábor Staudt, Hegedűs Lorántné et Márton Gyöngyösi étaient présent au sein de la manifestation.
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les religions de la Ligue du Nord.
Italie. Novopress publie un article sur les religions de la Ligue du Nord :
http://fr.novopress.info/98133/la-religion-de-la-ligue-du...
Paolo Bertezzolo a publié un livre en italien sur les vingt années de stratégie religieuse de la Ligue du Nord.
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Premier tour de l’élection du maire d’Hermagor.
Autriche. Carinthie. Hermagor. Ce dimanche 25 septembre 2011, suite à la démission pour raison de santé du Maire Vinzenz Rauscher (SPÖ - Parti social-démocrate) qui occupait la fonction depuis 28 ans, l’élection du nouveau maire a eu lieu.
3 candidats se présentaient :
Siegfried Ronacher (SPÖ) : 49,48 %. Il manque la majorité de 25 voix. Il est maire faisant fonction.
Leopold Astner (ÖVP) : 38%.
Helmut Haas (FPK) : 12,52 %. Lors de l’élection directe du maire en 2009, il (à l’époque le FPK était encore le BZÖ) avait obtenu 21,22%.
Le deuxième tour aura lieu le 9 octobre 2011 entre le candidat SPÖ et le celui de l'ÖVP.
19:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tensions hungaro-slovaques.
Hongrie et Slovaquie. Une loi votée par le Parlement hongrois et entrée en vigueur le 3 janvier 2011 permet aux Hongrois vivant dans le monde de demander la citoyenneté hongroise sans devoir résider en Hongrie. Jusqu’à présent, 100.000 personnes ont entamé la procédure. Alors qu’au sein des territoires situés en Roumanie et en Serbie, cela ne pose pas problème ; en Slovaquie le gouvernement Fico regroupant les socialistes et les nationalistes du SNS (gouvernement depuis lors disparu) a sorti une loi rendant illégale la double nationalité pour les citoyens slovaques, afin de décourager les Hongrois de Slovaquie qui désirent également la nationalité hongroise.
Un jeune hongrois de Slovaquie, László Gubík, a demandé la nationalité hongroise et s’est vu privé de la nationalité slovaque, en violation de la constitution slovaque. Une manifestation regroupant entre 1.500 et 2.000 personnes a eu lieu le jeudi 1 septembre 2011 à Komárom en Hongrie, près de la frontière slovaque, en vue de dénoncer les pratiques du l'ex-gouvernement Fico contre la double citoyenneté. Les manifestants ont également réclamé l’abolition des décrets Beneš et une compensation morale et financière pour ceux qui en ont été victimes.
Manifestation le 1 septembre à Komaron.
Les décrets Beneš concernent 3 millions d’Allemands et Hongrois de Tchécoslovaquie qui ont été déportés au sortir de la seconde guerre mondiale de leurs terres tenues par leurs familles depuis des siècles. Les décrets interdisent l’utilisation du hongrois, ordonnent la fermeture des institutions culturelles hongroises et la confiscation des comptes en banque des Hongrois. Le 20 septembre 2007, le Parlement slovaque a confirmé les décrets.
Pour le SNS (slovaque) la double citoyenneté est une attaque envers la Slovaquie.
Un des responsables du SNS Rafael Rafaj considère que la manifestation de soutien à la double nationalité qui s’est déroulée à Komárom en Hongrie est la preuve de l’irrédentisme hongrois et une attaque envers l’État slovaque. Sur le site Internet du SNS, Rafael Rafaj déclare que la manifestation de Komárom est une page prise du scénario du Kosovo.
Les Slovaques sont mécontents de la publicité d’un cirque italien.
Un cirque italien a réalisé la publicité de son programme en langue hongroise dans une ville de Slovaquie. Autrefois, un quart de la population y parlait le hongrois. Un citoyen de la cité a déclaré que le fait que la publicité ait été réalisée en hongrois ne lui a pas posé problème car il a demandé à sa grand-mère de la traduire.
Des citoyens ont introduit une plainte auprès du Conseil municipal, d’autres ont demandé que la publicité soit enlevée. La compagnie de cirque a émis des excuses. Elle avait au départ seulement programmé une tournée en Hongrie, puis à étendu celle-ci en Slovaquie. C’est la raison pour laquelle le programme était rédigé en hongrois.
15:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Samoobrona ne se présentera pas aux législatives de 2011.
Pologne. Notre correspondant Michal kowalczyk nous signale que le mouvement agraro-populiste Samoobrona ne se présentera pas aux élections législatives du mois d’octobre 2011. Le parti est en pleine décomposition est son leader Andrzej Lepper est décédé.
13:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2011
Carinthie : dédommagements pour les frais de transports.
Autriche. En Carinthie (Gouverneur FPK et 4 des 7 ministres sont FPK), les personnes qui travaillent loin de leur domicile reçoivent de l’argent afin de les dédommager d’une partie des frais de transport. Sont concernées, tant les personnes qui utilisent un véhicule personnel que celles qui empruntent les transports publics.
17.000 personnes (16.152 de ces personnes utilisent un véhicule personnel et 553 les transports publics) se partageront un montant de 2 millions d’euros. La somme moyenne perçue par individu est de 115,80 euros (276 euros en moyenne pour les personnes qui utilisent les transports publics et 110 euros pour celles qui prennent leur voiture pour se rendre au travail).
La Carinthie est en cette matière le premier Land d’Autriche. Certains des Länder ne distribuent pas cet avantage et d’autres en distribuent un qui est d’un montant de 2,5 à 40 fois moindre.
21:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine candidat à la présidentielle 2012.
Russie. Le nationaliste Vladimir Poutine candidat à la présidentielle 2012.
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Uwe Scheuch présente la carte pour la jeunesse.
Autriche. Carinthie. Dans le cadre de la foire d’automne, le Ministre FPK de Carinthie Uwe Scheuch a présenté la nouvelle carte pour la jeunesse. Tous les Carinthiens de 6 à 19 ans la recevront rapidement. Cette carte qui sera distribuée à 50.000 personnes donne droit à une série d’avantages et de réduction. Elle permet également aux jeunes (sauf ceux qui travaillent) de prendre gratuitement le bus.
20:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections législatives en Pologne le 9 octobre 2011.
Michal kowalczyk de Młodzież Wszechpolska (Jeunesse de Toutes les Pologne, ancienne organisation de jeunesse de la Ligue des familles (LPR)) nous informe à propos des prochaines élections législatives en Pologne :
Le mois prochain, des élections parlementaires se tiendront en Pologne. Les partis les plus importants sont : Platforma Obywatelska (PO - Plateforme civique) et Prawo i Sprawiedliwość (PiS - Loi et justice).
Le PO est considéré comme un parti de centre-droit, démocrate-chrétien et libéral-conservateur. Le PiS est perçu en tant que parti de droite conservatrice, anti-communiste et nationaliste catholique. Les deux autres partis qui seront également au Parlement sont Sojusz Lewicy Demokratycznej (SLD - Alliance démocratique de gauche) et Polskie Stronnictwo Ludowe (PSL - Alliance de gauche démocratique). Le SLD est un parti de centre-gauche réunissant des postcommunistes, libéraux sociaux et socialistes. Le PSL est un parti agrarien de centre-droit
Si le PO et le PiS peuvent récolter chacun entre 30 et 40% des voix, le SLD et le PSL peuvent décrocher 10% des voix, pas plus. Les autres partis ne sont pas importants et peuvent chacun emporter entre 1 et 3% des voix.
Du point de vue des nationalistes, les dirigeants du PiS - Jarosław Kaczyński (le frère jumeau de l’ancien Président Lech Kaczyński qui est décédé lors d’un accident aérien à Smolensk en Russie en avril 2010) et Zbigniew Ziobro ne sont pas des patriotes. Ils utilisent seulement le fort sentiment patriotique, anticommuniste, antirusse, antiallemand et catholique d’une partie importante de la société polonaise. Cependant, certaines personnes au sein du PiS, parmi lesquelles des députés, ont certaines bonnes idées. Ils ne sont pas nationalistes mais conservateurs avec un fort sentiment anticommuniste et développent dans certains domaines des idées plus radicales que celles du Front national en France.
Le PiS entretient des relations officielles avec le Parti conservateur du Royaume-Uni. En Pologne, la gauche développe souvent des positions plus conservatrices que les « Conservateurs » d’Europe de l’Ouest. C’est la conséquence naturelle du fait qu’en Pologne, entre 60 et 70 % du peuple se rend chaque semaine à l’église, les 20 à 30 % restants se déclarant également catholique, mais ne se rendent pas régulièrement à l’Église et seulement 2 à 5 % sont athés. L’influence de l’Église en Pologne est telle que la loi anti-avortement a été votée à la fin des années 1990 avec le support du parti de centre-gauche SLD. Les politiciens de toutes tendances ont peur de s’opposer à l’Église catholique.
L’Église catholique polonaise est partagée entre deux courants : les nationaux-catholiques, qui supportent le PiS, et les libéraux-catholiques avec un fort œcuménisme, qui supportent le PO. Le dirigeant des médias catholiques Tadeusz Rydzyk soutient officiellement le PiS, alors que le Primat Stanisław Dziwisz soutient de manière non-officielle le PO.
Lorsque Tadeusz Rydzyk a apporté son soutient au LPR (Ligue des familles), le parti a obtenu en 2004 lors des élections européennes plus de 15%. Lorsque cette même personne décide en 2005 de soutenir lors des élections législatives le PiS, le LPR décroche seulement 8% des voix.
Le PiS est un ennemi naturel du Mouvement national polonais parce qu’il récolte les voix des nationalistes, ce qui empêche ceux-ci de créer un mouvement fort avec des valeurs chrétiennes, mais cependant certains prêtres sont ouverts aux idées nationales et Młodzież Wszechpolska peut se réunir au sein de certains petits villages dans un local de la paroisse. Le PiS est cependant plus conservateur que certains partis nationalistes en Europe.
Le PiS peut gagner les élections, mais rester dans l’opposition, car les autres partis sont contre lui. Le gouvernement actuel est PO et PSL. Le prochain gouvernement pourrait âtre PO, PSL et SLD.
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Fête de la famille du FPK le 9 octobre 2011.
Autriche. Le FPK organise le 9 octobre 2011 sa fête de la famille.
"Invitation à la Fête de la famille. Avec le Gouverneur [de Cainthie] Gerhard Dörfler et le Ministre [de Carinthie] Uwe Scheuch. Le dimanche 9 octobre 2011. L'organisation aura lieu quelles que soient les conditions athmosphériques. Pour la nourriture et les boisssons, il y aura le meilleur. Jeux de gain et tombola gratuite. Entrée gratuite. Avec de la musique et de la bière à table."
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)