24/09/2011
Elections législatives en Pologne le 9 octobre 2011.
Michal kowalczyk de Młodzież Wszechpolska (Jeunesse de Toutes les Pologne, ancienne organisation de jeunesse de la Ligue des familles (LPR)) nous informe à propos des prochaines élections législatives en Pologne :
Le mois prochain, des élections parlementaires se tiendront en Pologne. Les partis les plus importants sont : Platforma Obywatelska (PO - Plateforme civique) et Prawo i Sprawiedliwość (PiS - Loi et justice).
Le PO est considéré comme un parti de centre-droit, démocrate-chrétien et libéral-conservateur. Le PiS est perçu en tant que parti de droite conservatrice, anti-communiste et nationaliste catholique. Les deux autres partis qui seront également au Parlement sont Sojusz Lewicy Demokratycznej (SLD - Alliance démocratique de gauche) et Polskie Stronnictwo Ludowe (PSL - Alliance de gauche démocratique). Le SLD est un parti de centre-gauche réunissant des postcommunistes, libéraux sociaux et socialistes. Le PSL est un parti agrarien de centre-droit
Si le PO et le PiS peuvent récolter chacun entre 30 et 40% des voix, le SLD et le PSL peuvent décrocher 10% des voix, pas plus. Les autres partis ne sont pas importants et peuvent chacun emporter entre 1 et 3% des voix.
Du point de vue des nationalistes, les dirigeants du PiS - Jarosław Kaczyński (le frère jumeau de l’ancien Président Lech Kaczyński qui est décédé lors d’un accident aérien à Smolensk en Russie en avril 2010) et Zbigniew Ziobro ne sont pas des patriotes. Ils utilisent seulement le fort sentiment patriotique, anticommuniste, antirusse, antiallemand et catholique d’une partie importante de la société polonaise. Cependant, certaines personnes au sein du PiS, parmi lesquelles des députés, ont certaines bonnes idées. Ils ne sont pas nationalistes mais conservateurs avec un fort sentiment anticommuniste et développent dans certains domaines des idées plus radicales que celles du Front national en France.
Le PiS entretient des relations officielles avec le Parti conservateur du Royaume-Uni. En Pologne, la gauche développe souvent des positions plus conservatrices que les « Conservateurs » d’Europe de l’Ouest. C’est la conséquence naturelle du fait qu’en Pologne, entre 60 et 70 % du peuple se rend chaque semaine à l’église, les 20 à 30 % restants se déclarant également catholique, mais ne se rendent pas régulièrement à l’Église et seulement 2 à 5 % sont athés. L’influence de l’Église en Pologne est telle que la loi anti-avortement a été votée à la fin des années 1990 avec le support du parti de centre-gauche SLD. Les politiciens de toutes tendances ont peur de s’opposer à l’Église catholique.
L’Église catholique polonaise est partagée entre deux courants : les nationaux-catholiques, qui supportent le PiS, et les libéraux-catholiques avec un fort œcuménisme, qui supportent le PO. Le dirigeant des médias catholiques Tadeusz Rydzyk soutient officiellement le PiS, alors que le Primat Stanisław Dziwisz soutient de manière non-officielle le PO.
Lorsque Tadeusz Rydzyk a apporté son soutient au LPR (Ligue des familles), le parti a obtenu en 2004 lors des élections européennes plus de 15%. Lorsque cette même personne décide en 2005 de soutenir lors des élections législatives le PiS, le LPR décroche seulement 8% des voix.
Le PiS est un ennemi naturel du Mouvement national polonais parce qu’il récolte les voix des nationalistes, ce qui empêche ceux-ci de créer un mouvement fort avec des valeurs chrétiennes, mais cependant certains prêtres sont ouverts aux idées nationales et Młodzież Wszechpolska peut se réunir au sein de certains petits villages dans un local de la paroisse. Le PiS est cependant plus conservateur que certains partis nationalistes en Europe.
Le PiS peut gagner les élections, mais rester dans l’opposition, car les autres partis sont contre lui. Le gouvernement actuel est PO et PSL. Le prochain gouvernement pourrait âtre PO, PSL et SLD.
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.