29/11/2013
Christoph Blocher applaudit les propos de David Cameron.
Suisse. Christoph Blocher de l’UDC applaudit le fait que le Premier ministre conservateur britannique David Cameron remette en cause la libre-circulation des personnes au sein de l’Union européenne :
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/l-invite-du-jo...
21:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Colloque « Nous sommes la jeunesse ! » transféré à Anvers.
Belgique. Flandre. Le Colloque « Nous sommes la jeunesse ! » est transféré à Anvers (Antwerpen) au Van Maerlant (Van Maerlantstraat 14, 2060 Antwerpen). Les visiteurs peuvent entrer à partir de 13h et la séance débute à 14h.
L’Université de Louvain (Leuven) a refusé d’accueillir le colloque. Les organisateurs ont ensuite cherché d’autres salles et en ont trouvé au total trois qui se sont décommandées à chaque fois. Le dernier propriétaire de salle contacté a déclaré que la police l’a appelé pour lui dire qu'elle n’assurera pas la sécurité de la réunion. [Le maire de Louvain est socialiste.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/10/30/col...)
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pro NRW sera présent dans l'ensemble des circonscriptions d'Aix-La-Chapelle lors des municipales.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Aix-La-Chapelle. (Aachen). Pro NRW a établi ses listes en vue des élections municipales de 2014 à Aix-La-Chapelle. Des candidats ont été désignés dans l’ensemble des 32 circonscriptions électorales et aussi pour les 7 assemblées de quartier.
Le marché de Noël au pied de la cathédrale de Charlemagne.
19:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les îles Lofoten vont échapper à la prospection pétrolière.
Norvège. Le gouvernement regroupant les conservateurs et les patriotes du Parti du Progrès a décidé que les îles Lofoten, situées dans le nord du pays, vont échapper à la prospection pétrolière.
Les îles Lofoten
18:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois proposent d'interdire la mendicité aux étrangers.
Suède. Les Démocrates suédois proposent d'interdire la mendicité aux étrangers, sous peine de prison et d'interdiction du territoire. Un des responsables du parti déclare faire une différence entre les mendiants professionnels (souvent venus de Roumanie) qui viennent de l’étranger et les mendiants locaux qui sont des SDF, des drogués, des alcooliques. Les Démocrates suédois désirent que le système de protection sociale soit orienté en vue d’aider en priorité les autochtones.
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Denis Menoud exclu du MCG.
Suisse. Canton de Genève. Genève. Denis Menoud est exclu du MCG :
http://www.rts.ch/info/monde/5416002-le-conseiller-munici...
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement norvégien envisage de lever l'interdiction de vente d'armes à Israël.
Norvège. Le gouvernement regroupant les conservateurs et les patriotes du Parti du Progrès envisage de lever l’interdiction de vente d’armes à Israël. L’objectif est de développer les ventes de l’industrie norvégienne d’armement.
16:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgio Napolitano demande une "vérification" de majorité.
Italie. Les quotidiens rapportent que le Président de la République Giorgio Napolitano à la suite d’une entrevue avec une délégation du parti de Berlusconi, Forza Italia, a souligné hier la nécessité que la nouvelle majorité gouvernementale fasse une vérification des voix dont elle dispose auprès du Parlement. Le président du Conseil, Enrico Letta, assure que l’exécutif ‘’en sortira renforcé ’’. Angelino Alfano (Nouveau Centre Droit), de son côté, souligne que son nouveau parti garantira les voix nécessaires pour que la majorité tienne. Les quotidiens nationaux considèrent globalement comme assez normale la demande du Chef de l’Etat d’une vérification de majorité, après la sortie de Forza Italia. Ainsi, pour le Corriere della Sera (éditorial), « le Quirinal a raison : le choix optimal est celui d’un nouveau discours programmatique du Président du Conseil devant les chambres, d’une vérification politico-parlementaire pour une coalition moins large mais qui devrait compter sur davantage de cohésion et de détermination », « Letta doit changer », souligne D. di Vico, « personne ne lui demande l’impossible » mais il « faut tout de suite une nouvelle loi électorale, tandis que sur les réformes institutionnelles mieux vaut indiquer avec sens pratique peu de mesures et les mener à bien, que d’aller vers un énième échec », « Letta devra tenir compte du poids parlementaire du PD dans la nouvelle coalition », « la meilleure solution étant d’élever le niveau d’ambition réformiste du gouvernement », « en commençant par le chapitre justice, puis l’économie ». Mais plusieurs quotidiens soulignent la « surprise » d’E. Letta suite à la position prise par le Quirinal et le quotidien anti-système Fatto quotidiano ironise : « c’est la déchéance de Letta » après la « marche arrière du Quirinal ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Pays-Bas privés de AAA par S&P.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders réagit sur Twitter au fait que S&P rétrograde la note des Pays-Bas de AAA à AA+.
"Les Pays-Bas perdent leur triple A. Tu obtiens cela en augmentant des impôts de plusieurs milliards. Merci Mark [Rutte, le Premier ministre]. Pas de rétablissement, mais une destruction des Pays-Bas."
15:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2013
Reportage de TF1 sur le FPÖ.
Les erreurs du reportage :
Autriche. TF1 propose au sein du Journal télévisé un reportage sur le FPÖ. Avant que le sujet ne soit diffusé, le présentateur du journal télévisé déclare que le FPÖ était autrefois dirigé par Jörg Haider et que Jörg Haider était un adepte du Troisième Reich (sic). Il est clair que cette dernière affirmation est ridicule. Le FPÖ, parti libéral, a été membre de l’Internationale libérale jusqu’en 1993 (Jörg Haider a pris le contrôle du FPÖ en 1986.)
Le bleuet des champs est le symbole du parti depuis sa fondation en 1956. Il est de couleur bleue comme l’est la couleur du parti. Le bleu est dans de nombreux pays la couleur des libéraux (comme le rouge est celle des socialistes et sociaux-démocrates). Si le bleuet des champs a bien été utilisé comme symbole en Autriche dans les années 1930 par le Parti national-socialiste interdit, il a également été dans le passé le symbole d’autres organisations, tant en Allemagne qu’en Autriche. Il est depuis le XIXème siècle le symbole de la famille politique nationale en Autriche. Le bleuet des champs renvoie à 1848. Il est le symbole du mouvement pour la liberté dont est issue la révolution libérale de 1848 auquel se réfère le parti libéral FPÖ.
Quant à la publicité à propos du « Sang viennois » (Wiener Blut), il s’agit d’une référence à une célèbre valse viennoise de Johann Strauss fils écrite en 1873. Au sein du slogan « Plus de courage pour notre "Sang viennois". Trop d' "étranger" n'est bon pour personne. C'est pourquoi "Oui" à Strache". », « étranger » doit être pris dans le sens de choses étrangères. (D'ailleurs si « étranger » signifiait « des étrangers », la fin du mot serait écrite différemment sur la publicité.)
(Précisons que le député qui est ensuite interrogé est un représentant de Neos, un petit parti libéral qui vient d’émerger lors des dernières élections législatives.)
Quant à la réunion qui s’est déroulée à Vienne le 15 novembre 2013, il s’agissait d’une réunion de travail regroupant des représentants de divers partis patriotiques d’Europe à laquelle ont participé Marion Maréchal Le Pen et Ludovic de Danne pour le Front national. Contrairement à ce qui est dit dans le reportage, il n'existe aucune trace de présence de Jean-Marie Le Pen lors de cette réunion à Vienne.
23:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des écoliers menacés d'être considérés comme "racistes" s'ils ne visitent pas une exposition sur l'islam.
Royaume-Uni. Au sein d’une école du pays, des enfants de 8 ans sont considérés comme « racistes » s’ils ne participent pas à une visite scolaire d’exploration de l’islam qui présente des objets islamiques. Les parents se voient ordonner d’envoyer leurs enfants participer à cette visite sous peine de voir leur progéniture cataloguée comme raciste pour le reste de leur parcours scolaire : les parents ont reçu une lettre indiquant que le dossier scolaire des enfants portera une note pour « discrimination raciale » si ces derniers ne participent pas à cette visite. Les parents doivent payer 5 livres sterling pour couvrir les frais de l'excursion.
(http://www.dailymail.co.uk/news/article-2511841/Children-...)
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Assemblée des membres de la Fondation Alliance nationale.
Italie. Le 14 décembre 2013 se tiendra l’Assemblée des membres de la Fondation Alliance nationale.
19:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine protège le marché russe face aux produits européens.
Russie, Ukraine et Union européenne. Le président russe Vladimir Poutine protège le marché russe face aux produits européens.
18:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Exclu du Sénat italien, Silvio Berlusconi ne s'avoue pas vaincu.
Italie. Exclu du Sénat italien, Silvio Berlusconi ne s'avoue pas vaincu.
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Denis Menouda dérape une nouvelle fois.
Suisse. Genève. Le Conseiller municipal du MCG Denis Menouda dérape une nouvelle fois. Cette fois-ci à propos d’Israël :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Encore-un-derapag...
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Déclarations irrédentistes d’Ataka au sein du Parlement.
Bulgarie. Le groupe parlementaire d’Ataka a réclamé, lors d’une réunion de l’Assemblée nationale bulgare, le retour de territoires historiques peuplés de Bulgares et « occupés » par des Serbes et des ainsi-dénommés « Macédoniens ». Ataka vise tout particulièrement les municipalités de Tsaribrod et Bosilegrad (actuellement en Serbie) et Strumica (actuellement en Macédoine (FYROM)). Ces territoires ont été occupés par les Serbes après le Traité de Neuilly-sur-Seine imposé à la Bulgarie le 27 novembre 1919.
Ataka estime que la Serbie et la FYROM ne peuvent être considérés comme les successeurs légaux de l’État des Slovènes, Croates et Serbes car la Serbie n’a pas été acceptée par l’ONU et la Communauté internationale en tant que successeur de la Yougoslavie. Quant à la Macédoine, elle n’est pas reconnue internationalement sous son nom constitutionnel.
Ataka pense que cette question doit être réglée avant que la Serbie ne débute les pourparlers d’accession à l’Union européenne et avant que la FYROM n’entre dans l’Union européenne.
"Parti politique Ataka"
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
La déchéance de Berlusconi votée par le Sénat fait la Une des principaux quotidiens italiens.
Italie. Déchéance de Silvio Berlusconi : si les quotidiens de gauche ou centre-gauche mettent l’accent sur la déchéance de Silvio Berlusconi (Repubblica : « Berlusconi, leader déchu », Unità, « un fraudeur du fisc chassé »), la plupart des Unes des grands quotidiens du 28 novembre retiennent de la journée du 27 à la fois la déchéance de S. Berlusconi et son attitude combative (1er quotidien national, Corriere : « Berlusconi hors du Sénat : je me battrai encore »), la presse berlusconienne lançant l’appel à la mobilisation (Il Giornale : « Sénat, 17h42 : coup d’Etat – vengeance dans les urnes », Libero, « je reviens tout de suite »).
Si certains commentateurs n’ont « pas de doute » sur le fait qu’une saison de vingt ans de berlusconisme s’est conclue hier (S. Folli, éditorialiste politique du quotidien économique Sole 24 Ore), la majorité souligne qu’il ne s’agit que d’une étape et que le berlusconisme n’est pas (encore) défait, pour s’en alarmer ou s’en réjouir :
- le directeur du quotidien de centre-gauche Repubblica, E. Mauro, se réjouit de voir une « exception finie » avec l’application enfin égale pour tous de la loi (se traduisant par l’éviction du Sénat du Cavaliere) et un gouvernement « plus stable », mais souligne l’urgence d’une réforme de la loi électorale face à la « tentation lepéniste » d’un Berlusconi « libéré et désespéré », s’opposant « à tout, l’Italie, l’euro, l’Europe ».
- dans une ligne similaire, plusieurs commentaires soulignent (souvent pour le regretter) que Silvio Berlusconi n’a pas été vaincu dans les urnes, certains estimant que son potentiel politique pourrait être accru par une sortie de la majorité le libérant de toute responsabilité gouvernementale. Plusieurs commentateurs incitent ainsi à ne pas confondre la maigre affluence dans la manifestation de soutien hier au Cavaliere avec un déclin électoral inéluctable. Ainsi pour le directeur du quotidien anti-système (et anti-berlusconien) Fatto quotidiano, A. Padellaro : « il y a 7-8 millions d’électeurs qui continuent d’espérer dans la résurrection de l’adoré Silvio, plus par haine de la gauche « des impôts et de l’euro qui est en train de nous ruiner », que par amour de la droite (…), les sondages disent que, en cas d’élections, ce ramassis d’alfaniens, de forzaitaliens (…) peut battre le PD ». Mais aussi pour le politologue et spécialiste des sondages R. d’Alimonte dans le Sole 24 Ore qui souligne que « tant que le Cavaliere pourra compter sur les 6-7 millions d’électeurs qui lui sont fidèles, et sur ses ressources financières et médiatiques, il ne sera pas fini », estimant même que, « si Silvio Berlusconi et Angelino Alfano se rassemblaient dans une coalition pour les prochaines élections, nous pourrions découvrir qu’une coalition de centre-droit comprenant un parti plus modéré et un parti plus radical est plus compétitive que ne l’a été la coalition de Berlusconi en 2013 fondée sur le PdL ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV s'inquiète d'un tsunami de travailleurs bulgares et roumains.
Pays-Bas. Alors que le Premier ministre néerlandais Marc Rutte est à Vilnius en Lituanie, le PVV de Geert Wilders désire que le gouvernement néerlandais, au vu du chômage élevé qui frappe le pays, prenne des mesures afin de prévenir un afflux massif de travailleurs du secteur de la construction bulgares et roumains à partir du 1 janvier 2014. Le PVV demande que l’obligation pour les travailleurs roumains et bulgres de disposer d’un permi de travail soit maintenue après le 1 janvier 2014.
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réaction de Gianni Alemanno à la déchéance de Silvio Berlusconi.
Italie. L’ancien maire de Rome Gianni Alemanno écrit sur Twitter, suite à la déchéance de mandat de sénateur de Silvio Berlusconi : « Cette journée est un mauvais jour pour la démocratie italienne, mais à gauche on ne s’en rend pas compte. »
00:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2013
Reportage de TF1 sur l'Aube dorée.
Grèce. TF1 a réalisé un reportage sur le parti ultranationaliste grec Aube dorée. (Précisons que l'insigne de l'Aube dorée est un symbole grec ancien qui se trouve dans de nombreux restaurants grecs. Ajoutons que l'Aube dorée est un parti d'adeptes d'Ioánnis Metaxás, un dictateur grec chassé par Adolf Hitler venu au secours de Benito Mussolini qui avait envahi la Grèce depuis l'Albanie. Être à la fois adepte de Metaxás et d'Hitler est donc plutôt incompatible.)
[Ajoutons que le régime fasciste en vigueur en Autriche avant l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne par Hitler a été opposé au national-socialisme et que, au sein de divers pays d'Europe, des fascistes ont lutté, dans la Résistance, contre l'invasion de leur pays par les nationaux-socialistes allemands.]
23:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi est déchu de son poste de sénateur.
Italie. Les sénateurs ont voté la déchéance de Silvio Berlusconi de son poste de sénateur (Précisons que contrairement à ce qui est dit dans le reportage d’Euronews, Alessandra Mussolini n’est pas la nièce, mais bien la petite-fille, de Benito Mussolini. Elle est sénatrice de Forza Italia) :
http://fr.euronews.com/2013/11/27/silvio-berlusconi-perd-...
22:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation de soutien à Silvio Berlusconi à Rome.
Italie. Rome. Des partisans de Silvio Berlusconi se sont réunis afin de lui exprimer son soutien avant que le Sénat ne prenne sa décision à propos d'une éventuelle exclusion.
Silvio Berlusconi
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les (vrais) Finlandais donnés à 17,2 %.
Finlande. Un sondage YLE donne les (vrais) Finlandais à 17,2 %.
16:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
La sortie de Forza Italia de la majorité parlementaire monopolise la Une des quotidiens italiens.
Italie. La sortie du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi de la majorité parlementaire monopolise quasiment la Une des principaux quotidiens italiens, ce matin : « Nouvelle majorité, sans Berlusconi » (Corriere della Sera), « Berlusconi met fin aux larges ententes » (La Repubblica), « Adieu aux larges ententes » (La Stampa), « Berlusconi, adieu au Gouvernement » (Il Messaggero).
Large couverture de la sortie attendue du nouveau parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia de la majorité parlementaire, officialisée hier, et du vote attendu aujourd’hui sur la déchéance du Cavaliere de son mandat de sénateur (avec en parallèle une manifestation de Forza Italia) : « Forza Italia à l’opposition mais le Quirinal verrouille l’exécutif » (Corriere), « Forza Italia sort de la majorité, aujourd’hui le vote sur la déchéance » (Repubblica), « Berlusconi quitte la majorité » (La Stampa,) « La nuit la plus longue du Cavaliere » (Repubblica), « Berlusconi ne cède pas : manifestation, ce n’est que le début » (Corriere), « Silvio en campagne électorale. Slogan : sortir de l’euro » (Messaggero).
Les commentaires tentent d’évaluer les conséquences sur le gouvernement de la sortie de Forza Italia de la majorité et de S. Berlusconi du Sénat, tous relevant que celles-ci ne seront claires qu’après les primaires du PD (8 décembre) et le positionnement de M. Renzi comme (probable) secrétaire national du parti :
Pour S. Folli dans le Sole 24 Ore ‘’ le tournant de Berlusconi rend Letta plus stable mais l’oblige à agir et à affronter les problèmes » et « ce gouvernement sera assiégé », avec « une opposition berlusconienne qui a l’air de vouloir être intransigeante et d’une certaine manière imprévisible », ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le chantier institutionnel : « l’adieu de Forza Italia rend plus difficile l’obtention d’une majorité qualifiée et il ne faut pas se faire d’illusion sur le fair play de Forza Italia sur ces thèmes ». Même tonalité chez P. Battista dans son éditorial du Corriere : « Berlusconi et son parti se mettent dans une position anti-système, ils ne veulent plus contribuer à la réforme de la loi électorale et à celle des institutions, ce n’est pas seulement la défiance à l’égard d’un gouvernement, c’est l’application littérale du mot d’ordre destructeur et masochiste ‘après moi le déluge ‘. A partir d’aujourd’hui la démocratie italienne vit dans la tenaille de deux forces politiques, l’autre est le M5S de Grillo, qui refusent toute collaboration avec les autres forces politiques. Au diable le pays ».
Plusieurs éditoriaux tentent un bilan de 20 ans de berlusconisme. B. Spinelli alerte à ce sujet dans le quotidien de centre-gauche Repubblica contre la tentation de considérer close cette période : « il continue : même déchu, assigné aux travaux d’intérêt général, le leader de Forza Italia disposera de deux armes insalubres et redoutables : un appareil médiatique inchangé et des moyens financiers énormes », « plus fondamental encore étant l’héritage culturel et politique de ces vingt ans » : « nous ne sortirons de cette période amorale, illégale, immorale que si en nous regardant dans le miroir nous nous voyons nous-mêmes derrière le monstre », estime l’éditorialiste qui souhaite que la « déchéance de S. Berlusconi ne soit que le premier acte ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois désirent étendre le nombre de sujets qu'ils abordent.
Suède. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson a déclaré lors d’une interview au quotidien Svenska Dagbladet que son parti manque d’influence au Parlement et que les Démocrates suédois vont porter plus d’attention sur des questions autres que celles de l’immigration tout en n’abandonnant pas ce thème.
Un sondage SIFO paru à la mi-novembre 2013 donne les Démocrates suédois à 9 % (contre 5,7 % lors des élections législatives de 2010).
Jimmie Åkesson
15:17 | Lien permanent | Commentaires (0)