Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2014

Le SNP "ours" se joint au SRS pour les législatives.

SRS.jpg

Serbie. Après Obraz, un autre mouvement nationaliste serbe s’est joint au SRS en vue des prochaines élections législatives : le SNP Nasi [« nasi » signifie dans les langues slaves « ours »] dirigé par Ivan Ivanovic. [Il existe différents SNP.]

SRS 1.jpg

Mladen Obradović (qui dirige Obraz), Nemanja Šarović (SRS), Ivan Ivanovic (qui dirige le SNP « ours »).

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/05/mla...) 

07/02/2014

Le SNS donné à 43 %.

SNS (serbe).jpg

SRS.jpg

Dveri.jpg

Serbie. Un sondage Faktor Plus / Politika donne le SNS à 43 % des voix lors des élections législatives qui se tiendront le dimanche 16 mars 2014. Le SRS est donné à 2,8 % et Dveri est donné à 2,8 %. 

Peinture murale nationaliste polonaise.

 

Pologne. Voïvodie de Łódź.  Bełchatów. Peinture murale nationaliste.

Pologne 1.jpg

Conférence de presse à propos du rapport du bureau britannique Capital Economics.

PVV.jpg

Pays-Bas. Ce jeudi 6 février 2014, le président du PVV Geert Wilders a organisé une conférence de presse afin que le bureau britannique Capital Economics présente son rapport sur une sortie éventuelle des Pays-Bas de l’Union Européenne. Geert Wilders a déclaré que ce résultat est la meilleure nouvelle depuis des années pour les Pays-Bas. Geert Wilders a également été invité au sein de l’émission de télévision EenVandaag, diffusée sur la chaîne de télévision publique néerlandaise Nederland 1, afin de discuter de ce rapport.

(Les résultats du rapport :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/06/gee...) 

Exit 1.jpg

(Le rapport en anglais : http://www.pvv.nl/images/Rapport_NExit_full_ENG.pdf) 

Publicité du MCG "Oui à l'initiative contre l'immigration de masse."

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Publicité du MCG dans la presse écrite : « Oui à l'initiative contre l'immigration de masse. » 

MCG 1.jpg

"Islam = violence contre les femmes."

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. L’association Femmes contre l’islamisation (Vrouwen Tegen Islamisering - VTI), liée au Vlaams Belang, lance une action, à l’occasion de la Journée contre les mutilations génitales féminines. La présidente de Femmes contre l’islamisation Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) indique que les mutilations génitales sont avant tout un problème lié à l’islam. 

VB 1.jpg

"Islam = violence contre les femmes. Stop aux mutilations sexuelles féminines." 

Anke Van dermeersch.jpg

Anke Van dermeersch (sur cette photo : lorsqu'elle avait 26 ans) 

Giorgia Meloni en Sardaigne.

Fratelli d'Italia.jpg

Italie. Giorgia Meloni de Frères d'Italie se rend ce vendredi 7 et samedi 8 février 2014 en Sardaigne afin de soutenir les candidats du parti aux élections régionales du dimanche 16 février 2014.

FDI 1.jpg

Forza Italia décide la ligne dure contre le président du Sénat Pietro Grasso.

Forza Italia.png

Italie. Sénat/Berlusconi : le parti Forza Italia fait une levée de boucliers pour protéger Berlusconi et décide la ligne dure contre le président du Sénat Pietro Grasso. « Forza Italia contre Grasso, quitte le Sénat pour protester » (Corriere), « Forza Italia se déchaîne au Sénat » (Repubblica), « FI quitte le Sénat contre Grasso » (Stampa). Entretien de Pietro Grasso, président du Sénat, dans Repubblica : « J’étais super-partes et je le reste. Je garantis la dignité des institutions ». L’ancien magistrat regrette l’agressivité du parti de Silvio Berlusconi suite à sa décision que le Sénat se porte partie civile dans le procès sur « l’achat » de sénateurs au temps du gouvernement Prodi. 

La décision de Matteo Renzi de reporter au 20 février 2014 la réunion de la direction du PD pour décider de l’avenir du Gouvernement monopolise les Unes des principaux quotidiens italiens : « La pression de Renzi sur Letta » (Corriere della Sera), « Renzi ouvre à l’après-Letta » (Repubblica), « Gouvernement, Renzi prend du temps » (Stampa). 

Gouvernement : L’ensemble des quotidiens italiens évoque la réunion de direction du Parti Démocrate, et notamment la possibilité d’un tandem Enrico Letta-Matteo Renzi au Palais Chigi. Tancé par la minorité du parti, Renzi ouvre sur la possibilité de ‘’changer de schéma’’ et de voir la possibilité de nouvelles alliances. De son côté, Enrico Letta souligne ‘’il est impossible pour le gouvernement de vivoter, sinon les problèmes ne seront pas réglés. C’est bien la dernière chose que je souhaite’’. D’ici le 20 février, le parti devrait décider sa stratégie. Certains quotidiens, dont Repubblica et Messaggero, évoquent la possibilité que Forza Italia puisse soutenir un exécutif guidé par Matteo Renzi. « Renzi : changer de schéma ? Possible mais avant l’Italicum » (Sole), « Renzi défie Letta depuis la direction du PD : nouveau schéma ? Le 20 nous déciderons » (Corriere), « Résistance du président du Conseil : remaniement et nouveau programme. » (Repubblica) 

L’ensemble des quotidiens est d’accord pour parler d’un Renzi qui temporise pour trouver une solution à l’impasse du gouvernement. Parmi les éditoriaux, à signaler celui du Sole « Gouvernement : première incertitudes dans la stratégie dynamique de Renzi » ; où Folli analyse le ralentissement du secrétaire du PD, qui reporte de deux semaines la décision sur le destin du gouvernement : ‘’il est très difficile aujourd’hui de faire le bon choix sur l’Exécutif’’. Plus sceptique celui du Corriere « Un relais vers le néant » ou Antonio Polito explique qu’ ‘‘il s’agit d’une manœuvre politique à haut risque, un déjà-vu à gauche, car cela n’est pas décidé par un vote’’. Pour Repubblica « Le jour du jugement » : ‘’la cohabitation entre Letta et Renzi ne pouvait pas tenir […] entre un président du Conseil qui prend du temps et l’urgence d’un secrétaire du PD réformateur’’. Enfin l’éditorial du Messaggero « le tandem ne sert à rien : un changement ou des élections ». L’hebdomadaire L’Espresso publie un sondage Demopolis : « Letta toujours plus bas – il était à 43% de jugements positifs en juin 2013 et aujourd’hui à 27% ». L’hebdo avertit cependant : « Dire Matteo Renzi président du Conseil est prématuré ». 

Entretien d’Alexis Tsipras dans Repubblica décrit par le quotidien comme « l’étoile montante de la gauche radicale européenne » - « la ligne de Merkel n’amène qu’à la pauvreté, pour la battre je cherche des alliés en Italie » - « Le leader grec de Syriza aujourd’hui à Rome pour lancer sa liste ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Croatie : les nationalistes s'unissent.

 HDSSB.jpg

Hrast.jpg 

HSP.jpg

A-HSP.jpg

A-HSS.jpg

AZBH.jpg

ZZH 1.jpg

OS.jpg

Croatie 1.jpg

Croatie. L’écrivain nationaliste croate Leo Marić nous envoie un texte à propos d’un changement de la donne politique en Croatie. Les nationalistes croates, longtemps divisés, forment une Alliance pour la Croatie.

Quelques mois après l’annonce de la création d’une grande alliance patriotique, celle-ci a été présentée au public ce mercredi 5 février 2014 à Zagreb. L’Alliance pour la Croatie (Savez za Hrvatsku) a vu le jour en tant qu’alliance de 8 partis politiques.

En Croatie, 100 signatures de citoyens collectées dans la rue permettent de fonder un parti. En conséquence, le pays dispose de 140 partis enregistrés, bien que entre 30 à 40 soient actifs au quotidien en politique. La scène politique patriotique est particulièrement en proie à des divisions. Plus de 10 partis sont actifs au sein de cette sphère politique. 

Lors des élections européennes d’avril 2013, faisant suite à l’entrée de la Croatie au sein de l’Union Européenne, aucune des listes nationalistes n’a obtenu d’élu. Cependant, la nationaliste modérée Madame Ruža Tomašić a été élue sur la liste du Parti conservateur HDZ.

Lors de ce scrutin européen, les partis nationalistes ont récolté ensemble un peu moins de 10 % des voix.

 

Nom de parti

résultats

(6ème) HDSSB, HDSSD, Zeleni HR

3.01%

(7ème) HRAST

2.55%

(10ème) HSP

1.39%

(13ème) A-HSS

0.92%

(19ème) ABH, Jedino Hrvatska

0.61%

(20ème) Obiteljska stranka

0.59%

Total

9.07%

La création de cette alliance est donc nécessaire afin d’obtenir des sièges au sein du Parlement européen. La coalition présentera probablement un candidat commun lors des élections présidentielles qui se dérouleront à la fin de l’année 2014 et des listes communes lors des élections législatives de 2015. 

L’alliance est constituée de différents partis patriotiques modérément eurosceptiques et de partis nationalistes. L’Alliance démocratique croate de Slavonie et Barania (Hrvatski demokratski savez Slavonije i Baranje, - HDSSB) est le plus grand parti de l’alliance. Il dispose de 7 sièges au Parlement [national]. Ce parti régionaliste de Slavonie et Barania a été fondé en 2005 par le héros de guerre croate et général Branimir Glavaš, ancien politicien de haut niveau du HDZ. Le parti met en avant à la fois le régionalisme économique slavonien et un nationalisme croate modéré ainsi que l’héritage politique du premier président croate Franjo Tuđman au cours des années 1990. 

Hrast, un parti conservateur relativement nouveau signifiant « chêne », est le deuxième membre le plus important de la coalition. Il a été créé en 2010 par des mouvements aux racines catholiques et certains politiciens nationalistes modérés. Ayant récolté de piètres résultats lors des élections législatives de 2011 et des élections européennes de 2013, son importance s’est accrue lorsqu’il a lancé une campagne en vue de voir organiser un référendum visant à obtenir l’inscription au sein de la Constitution du principe que le mariage est une union entre un homme et une femme. L’Aurore croate – Parti national (Hrvatska zora – stranka naroda), un nouveau parti, est un autre membre de la coalition. Il est dirigé par Milan Kujundžić qui en 2012 est arrivé second lors de l’élection à la tête du HDZ. Le Parti croate du droit (Hrvatska stranka prav - HSP) dont le président est Daniel Srb fait également partie de l’alliance ainsi que de petits partis conservateurs et nationalistes tels que l’Action pour une meilleure Croatie (Akcija za bolju Hrvatsku - ABH) du Général eljko Sačić, Serment pour la Croatie (Zavjet za Hrvatsku) du Général Marko Lukić, le Parti des paysans autonomes croates (Autohtona Hrvatska seljačka stranka - A-HSS) du héros croate de guerre Branko Borković et le Parti de la famille (Obiteljska stranka - OS). 

L’Alliance pour la Croatie a pour objectif de surmonter le bipolarisme du centre-droit HDZ (Hrvatska demokratska zajednica – Union Démocratique Croate) et du centre-gauche SDP (Socijaldemokratska partija –Parti social-démocrate) et de se placer sur l’échiquier politique en tant que troisième possibilité. Le premier coordinateur de l’alliance, le président du HDSSB Vladimir Šišljagić, déclare : « Nous en avons assez de l’alternance des gouvernements bleus et rouges. » 

L’alliance est favorable à la préservation des valeurs traditionnelles et des intérêts nationaux croates, à l’expulsion des anciens cadres communistes de l’appareil d’État, à la défense des intérêts des Croates de Bosnie et Herzégovine,… L’alliance désire que l’Union Européenne soit une alliance d’États-nation. Cependant, certains des dirigeants de l’alliance sont opposés au processus de centralisation qui a cours au sein de l’Union Européenne et certains d’entre eux sont favorables au fait que la Croatie quitte l’Union Européenne.  

Un espace disponible pour l’alliance 

Les derniers sondages montrent qu’un espace existe pour l’alliance, car le centre-gauche au pouvoir chute dans les sondages et le centre-droit n’en profite pas. Des représentants de l’aile droite du parti conservateur HDZ pourraient être tentés de la rejoindre.

06/02/2014

Le PVV donné aussi premier parti des Pays-Bas par Ipsos.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders, donné premier parti des Pays-Bas au sein des sondages Maurice de Hond et EenVandaag, est désormais aussi en première position au sein du baromètre politique Ipsos, avec 27 sièges sur 150.

Le Parti Populaire assignera en justice les deux chaînes de télévision belges francophones.

PP.jpg

Belgique. Le Parti Populaire (PP) assignera en justice les deux chaînes de télévision RTBF et RTL-TVi afin de bénéficier d'un temps d'antenne conséquent en vue des élections [régionales, nationales et européennes] du 25 mai 2014. 

[La chaîne publique de télévision belge francophone RTBF est ouvertement et officiellement politisée et n’hésite pas à diffuser volontairement de fausses informations sur les partis patriotiques et nationalistes en Europe. Par exemple, lors d’un reportage réalisé par la RTBF en Hongrie, celle-ci n’a pas hésité, entre autre, à inventer que le parti nationaliste hongrois Jobbik a tué des Tsiganes.]

Un député européen libéral allemand désire voir l’Allemagne envoyer 114 milliards d’euros supplémentaires aux pays du sud de l’Europe.

 

Allemagne et Grèce. L’Allemagne a envoyé 80 milliards d’euros à la Grèce. Le Député européen du Parti libéral allemand FDP Jorgo Chatzimarkakis propose que l’Allemagne expédie 114 milliards d’euros supplémentaires aux pays du sud de l’Union Européenne.  

(http://www.bild.de/politik/inland/griechenland-krise/fdp-...) 

euro.jpg 

Un éducateur emmène des jeunes délinquants au bordel.

 

Allemagne. Rhénanie du Nord – Westphalie. Dormagen. Un éducateur qui travaille dans un centre catholique de rééducation de jeunes délinquants a emmené le jour de la Noël 2013 trois jeunes du centre dans un bordel à Düsseldorf. L’éducateur a été licencié par l’institution lorsque l’affaire a été ébruitée. Le projet a été stoppé.

(http://kath.net/news/44785)

bordel.JPG

Belgique : doublement en cinq ans des mutilations sexuelles.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le nombre de mutilations sexuelles chez les femmes a doublé en cinq ans à cause de l’immigration massive de non-Occidentaux.

Procès de Silvio Berlusconi : le Sénat se constitue partie civile.

Forza Italia.png

Italie. Les quotidiens rapportent en Une ce matin que « Le Sénat se porte partie civile dans le procès pour ‘’l’achat’’ de sénateurs, dans lequel est impliqué Silvio Berlusconi » (Corriere) et la réaction de Forza Italia à cette nouvelle : « Sénat contre Berlusconi, Forza Italia : un coup bas » (Messaggero).  

Tous les quotidiens annoncent en Une que « Pietro Grasso, président du Sénat, malgré l’avis négatif du Conseil de présidence, a décidé que le Sénat se porterait partie civile dans le procès relatif à ‘’l’achat’’ de sénateurs, dans lequel, entre autres, Silvio Berlusconi est impliqué. ‘’Un devoir moral’’ a-t-il précisé. La presse italienne rapporte la grande irritation de Silvio Berlusconi et de Forza Italia. M. Franco écrit à ce propos : « cela peut paraître un épisode qui n’a rien à voir avec le réforme électorale mais la décision de Grasso rend le conflit inévitable, cette orientation prise malgré l’avis de la majorité du Conseil de présidence du Sénat promet d’avoir des retombées sur la tenue de l’axe entre Matteo Renzi et le Cavaliere ». Même analyse de S. Folli, au Sole, « la décision du Sénat met le duopole Renzi-Berlusconi à l’épreuve ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Aleksinac : les conseillers municipaux du Parti Libéral Démocrate quittent le parti et rejoignent le SNS.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Aleksinac. L’ensemble des membres du Parti Libéral Démocrate qui siègent au sein du Conseil municipal, soit cinq conseillers municipaux, ont quitté leur parti et rejoint le SNS.

Le Jobbik donné à 14 %.

Jobbik.jpg

Hongrie. Un sondage réalisé en janvier 2014 donne le Jobbik à 14 %. Le Parti conservateur Fidesz est donné à 52 % et la coalition de forces de centre-gauche à 30 %.

Jobbik 1.jpg

Interview de Lionel Baland par Pierre Saint-Servant pour Novopress : troisième partie : "Une réussite populiste, l’exemple de Jörg Haider."

 

Pierre Saint-Servant a réalisé mon interview pour Novopress. Voici la troisième partie : « Une réussite populiste, l’exemple de Jörg Haider. »

http://fr.novopress.info/155512/les-grands-entretiens-nov...

jorg-haider-le-phenix-lionel-baland.jpg

Geert Wilders dans le port de Rotterdam.

PVV.jpg

Pays-Bas. Geert Wilders a réalisé sa nouvelle vidéo courte diffusée sur Internet depuis le port de Rotterdam. Il déclare qu’il ressort d’une étude du bureau britannique Capital Economics, qui a reçu le Prix Wolfson (la plus importante distinction dans le domaine de la recherche économique après le Prix Nobel), que l’économie néerlandaise croîtra de manière considérable si les Pays-Bas quittent l’Union Européenne. Chaque ménage néerlandais économisera en moyenne presque 10.000 euros par an en cas de sortie de l’Union Européenne. Si les Pays-Bas quittent l’Union Européenne, l’économie néerlandaise sera 10 % plus développée en 2014 que si le pays reste au sein de l’Union Européenne.

Geert Wilders indique que les Pays-Bas économisent des milliards afin de respecter la norme des 3 % imposée par l’Union Européenne, ce qui détruit l’économie néerlandaise. En cas de sortie de l’Union Européenne, le pays ne devra plus respecter cette règle, pourra supprimer les aides sociales accordées aux Roumains et Bulgares et stopper les envois d’argent à la Grèce.  

Geert Wilders conclut que le rapport du bureau d’étude britannique montre qu’un départ de l’Union Européenne constitue une voie afin de résoudre la crise. L’argent néerlandais sera investi aux Pays-Bas. Les taxes, la TVA et les accises seront diminuées ce qui apportera du « carburant » à l’économie néerlandaise. La sortie des Pays-Bas de l’Union Européenne conduira,  selon Geert Wilders, au sein du port de Rotterdam comme dans le reste du pays à la création d’emplois et à une croissance économique supplémentaire.

PVV 1.jpg

Geert Wilders dans le port de Rotterdam

Interview d'un représentant de Svoboda par Novopress.

Svoboda.jpg

Ukraine. Novopress interview un représentant de Svoboda :

http://fr.novopress.info/155442/crise-ukrainienne-entreti...

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. L’UKIP demande que les aides accordées par le Royaume-Uni à l’étranger soient suspendues et redirigées vers l’aide aux victimes d’inondations et de tempêtes au Royaume-Uni.

Le SNS récolte 16.000 signatures en 2 heures.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le SNS a récolté 16.000 signatures en 2h afin de pouvoir se présenter aux élections. (10.000 signatures sont nécessaires.)

SNS 1.JPG

Des représentants du SNS apportent les signatures à la Commission électorale.

05/02/2014

Mladen Obradović figurera sur les listes du SRS.

SRS.jpg

Serbie. Le dirigeant de l’organisation nationaliste Obraz Mladen Obradović figurera sur les listes du SRS pour les élections législatives anticipées de 2014. D’autres organisations nationalistes devraient se joindre au SRS pour les élections.

Serbie 1.jpg

Mladen Obradović (au centre) porte le sigle Obraz sur sa veste de sport.

Parlement européen : la Ligue attaque le discours du président italien.

Ligue du Nord.jpg

Italie et Parlement européen. Les quotidiens se concentrent ce matin sur l’intervention du Président Napolitano devant le Parlement européen – « Napolitano : que l’austérité prenne fin ». 

Intervention du président de la République devant le Parlement européen : les quotidiens se font l’écho des propos de Giorgio  Napolitano, hier, à Strasbourg et des contestations des membres de la Ligue du nord. Le Corriere rapporte ainsi que : « Le discours de Napolitano a reçu des applaudissements nourris de la part des députés européens et la contestation, isolée, de la Ligue. Pour faire face à la crise, dans laquelle l’Europe est ‘’prisonnière’’, ‘’la politique d’austérité à tout prix ne tient plus’’, il faut maintenant des politiques qui favorisent la croissance et l’emploi, sans abandonner pour autant la rigueur des comptes publics. ‘’La construction européenne’’, c’est-à-dire l’euro et l’UE, ‘’a des racines si profondes que rien ne peut nous faire revenir en arrière’’. Les prochaines élections européennes, qui n’auront pas de retombées sur le gouvernement italien, seront un ‘’moment de vérité’’ ». 

De nombreux commentaires se concentrent sur le comportement de la Ligue du Nord : ainsi M. Franco dans son éditorial du Corriere souligne que la contestation de la Ligue est « une tentation dangereuse » : il se penche sur « la dérive d’un parti qui avait des ambitions nationales » et estime que « la tentation d’utiliser des slogans anti-européens semble grande mais que si elle produit des voix à court terme, elle est dangereuse sur le long terme ». Il met en garde : « attaquer l’euro est le raccourci le plus rapide pour le chaos ». Pour la Stampa (vice-directeur C. Martinetti), cette contestation est « le symbole du masochisme national ». Dans le Sole, S. Folli estime que « une limite a été dépassée par la Ligue : les mouvements les plus extrêmes anti-européens avaient toujours évité de le faire et les léghistes ont contesté Napolitano alors même qu’il demandait une nette inversion des politiques d’austérité ». D. Colombo explique en outre dans le même quotidien pourquoi « ce serait un désastre de quitter la zone euro ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

Ligue 1.jpg 

Italie : débat "Le centre droit et la Troisième République."

Forza Italia.png

NCD.jpg

Ligue du Nord.jpg

Fratelli d'Italia.jpg

Italie. Rome. L’association Giuseppe Tatarella (surnommé Pinocchio), du nom d’un ancien vice-Premier ministre et ministre des postes et télécommunications (MSI puis Alliance Nationale) décédé, organise ce mercredi 5 février 2014 au sein de la capitale italienne un débat intitulé « Le centre droit et la Troisième République. »

Italie.jpg

[L'UDC et Popolari per l'Italia sont des partis de la tendance démocrate-chrétienne.]

[Giuseppe Tatarella (1935-1999) était un représentant de l’aile modérée du MSI. Il a été un des artisans de la stratégie qui a conduit Gianfranco Fini à la tête du MSI en 1987 lors du congrès de Sorrente.]  

[L’association Giuseppe Tatarella est une des composantes de l’Alliance Nationale reconstituée, à ne pas confondre avec le fait que Frères d’Italie a reçu de la Fondation Alliance Nationale l’autorisation d’utiliser le sigle au sein de celui de Frères d’Italie pour les élections de 2014 :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/11/10/l-a...

et

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/12/14/fre...]