25/06/2014
Matteo Salvini estime qu'un groupe verra le jour au Parlement européen.
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a déclaré à propos de l’échec de la formation d’un groupe au parlement européen regroupant la Ligue du Nord, le Front National, le PVV, le Vlaams Belang et le FPÖ : « Nous ne sommes pas pressés. Notre groupe au Parlement européenne sera formé, ce n’est qu’une question de temps. Nous sommes au début d’un long processus. » et ajouté « Cela requiert de la détermination de former un groupe qui rassemble ceux que nous voulons réunir comme nous le prévoyons. Les conditions afin de former un groupe seront réunies. »
Matteo Salvini
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Karim Sajjad rencontre différents groupes du Parlement européen.
Union Européenne. Le candidat du groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR) au poste de président du Parlement Karim Sajjad (Parti conservateur - Royaume-Uni) discute avec le groupe libéral, le groupe écologiste et le groupe (EFD) établi autour de l’UKIP (Royaume-Uni) et du Mouvement 5 étoiles (Italie) afin d’obtenir leur soutien face à l’accord entre les deux principaux groupes du Parlement européen (le Parti Populaire Européen et les socialistes ont conclu un accord qui prévoit que le Parlement sera dirigé la première moitié de la législature par un socialiste qui sera remplacé par un conservateur à partir de janvier 2017.)
Karim Sajjad (tout à gauche) rencontre des membres du groupe constitué autour de l'UKIP et du M5S.
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Criminels étrangers : une commission veut invalider en partie l'initiative d'application de l'UDC.
Suisse. Une commission veut invalider en partie l'initiative d'application de l'UDC :
http://www.rts.ch/info/suisse/5956184-une-commission-veut...
[Conseil des États = Sénat. Conseil fédéral = gouvernement. Le National = Parlement.]
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2014
Tour de cochon de la N-VA aux libéraux.
Union Européenne et Belgique. Le Commissaire européen libéral flamand (Open-Vld) Karel De Gucht dénonce le « tour de cochon » que la N-VA a joué au groupe libéral (ALDE) du Parlement européen.
Les faits
Après avoir officiellement invité le 17 juin au soir la N-VA à rejoindre son groupe, le chef de file des libéraux au Parlement européen Guy Verhofstadt (Open-Vld) avait prévu une conférence de presse dès le lendemain matin afin d’annoncer la bonne nouvelle : grâce aux députés européens de la N-VA, le groupe libéral restait le 3ème groupe du Parlement, l’aiguille qui fait pencher la balance entre les deux principaux groupes.
La conférence de presse de Guy Verhofstadt prévue le 18 juin à 11 h du matin doit finalement être annulée à 9 h du matin « à la demande de la N-VA. ». Le soir même, le Conseil du parti débat du choix du groupe pour la N-VA au Parlement européen et à 23h, la N-VA décide de rejoindre le groupe des conservateurs et réformistes européens qui devient le 3ème groupe du Parlement européen. Les libéraux étant relégués en quatrième position, les chances de Guy Verhofstadt de devenir président du Parlement européen sont détruites.
Les arguments utilisés par la N-VA
La N-VA a choisi le groupe des conservateurs et réformistes européens parce qu’elle devait absolument choisir un groupe « afin d’avoir la parole au Parlement européen et pour être membre des commissions. »
La N-VA ne partage pas les idées de Guy Verhofstadt en matière européenne et ne lui fait pas confiance. La N-VA a par contre des affinités avec les conservateurs britanniques « qui conduisent une politique de critique constructive à l’égard de l’Union européenne. »
Les membres du groupe des conservateurs et réformistes européens disposent d’une large autonomie et la N-VA pourra se distancier du parti anti-euro AfD, des (Vrais) Finlandais ou du Parti du Peuple danois. Si les membres du groupe prennent des décisions qui ne sont pas acceptables pour la N-VA, celle-ci ce distanciera encore plus de ces décisions.
Bart De Wever est l'homme fort et le président de la N-VA, le parti national-centriste flamand.
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les adjoints au maire de Rotterdam vont dans la rue à la rencontre de la population.
Pays-Bas. Rotterdam. Les adjoints au maire (Leefbaar Rotterdam, D66 [libéraux de gauche] et CDA [Parti chrétien-démocrate]) iront ce samedi 28 juin 2014 dans la rue à la rencontre de la population. Le citoyen qui a une question, une remarque ou peut-être une bonne idée afin d’apporter du positif à la ville pourra communiquer avec les adjoints au maire. La rencontre se déroule en rue à un endroit précis ce samedi 28 juin 2014 entre 10 et 12h.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders renonce au mandat de député européen.
Union Européenne et Pays-Bas. Geert Wilders ne sera pas député européen. Bien qu’élu, il choisit de garder son mandat de député national. Hans Jansen exercera cette fonction.
La carte de Geert Wilders au Parlement européen avant qu'il ne renonce au siège de député européen.
Hans Jansen est un spécialiste de l'islam.
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alessandra Mussolini au Parlement européen à Bruxelles.
Union européenne et Italie. Le Député européen de Forza Italia Alessandra Mussolini est ce 24 juin 2014 au Parlement européen à Bruxelles.
Alessandra Mussolini
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
3ème Forum parlementaire international à Moscou.
Russie et Belgique. Le 3ème Forum parlementaire international se déroulera le 26 juin 2014 à Moscou en présence de nombreux invités venus de différents pays d’Europe. Des membres du Vlaams Belang, parmi lesquels l’homme fort du parti Filip Dewinter, et de Faire place Nette (FpN), parmi lesquels Frank Creyelman et Marco Santi, prendront part à cette rencontre internationale.
[Des représentants du Front National (France) et du Jobbik (Hongrie) devraient également être présents.]
11:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour le PVV, une collaboration avec le Congrès de la nouvelle droite était « Un pont trop loin. »
Union Européenne et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders est convaincu que dans les mois qui viennent son parti et ses alliés (Front National, Vlaams Belang, FPÖ, Ligue du Nord) arriveront à former un groupe au sein du Parlement européen.
Le PVV estime qu’une collaboration avec le Congrès de la Nouvelle droite de Janusz Korwin-Mikke était pour le parti « un pont trop loin ». Le PVV reproche à ce parti polonais de développer l’idée de supprimer le droit de vote pour les femmes ainsi que certaines de ses déclarations.
[« Un pont trop loin » est une référence au film qui porte le même nom :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_pont_trop_loin]
"Un pont trop loin"
02:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Front National, FPÖ, PVV,... n'auront pas de groupe au Parlement européen.
Union Européenne. Le Front National, le Vlaams Belang, le FPÖ, la Ligue du Nord, le PVV ne sont pas arrivés à former un groupe au Parlement européen de 7 partis minimum. La date limite est le 24 juin 2014. Les partis sont convaincus qu’ils arriveront à construire un groupe au cours des mois à venir. Ces partis désirent former un groupe mais la collaboration avec le parti polonais Congrès de la Nouvelle droite n’est pas évidente et former un groupe à n'importe quel prix n’est pas une bonne chose.
[La date du 24 juin 2014 passée, ces partis n'obtiendront pas certains avantages, mais la formation d'un groupe plus tard leur amènera cependant des moyens financiers.]
00:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2014
Horst Seehofer reçu par le Pape.
Allemagne (Bavière) et Vatican. Le ministre-président CSU de Bavière Horst Seehofer a été reçu en audience privée par François Ier.
Horst Seehofer et François Ier.
21:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders suit le match de football Pays-Bas-Chili.
Union Européenne. Alors que les négociations se poursuivent en vue de former un groupe patriotique au sein du Parlement européen et que le dernier délai est ce mardi 24 juin 2014 au matin, le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) et le chef de file des élus du PVV au Parlement européen Marcel de Graaf profitent d'un moment de pause pour suivre le match de football opposant les Pays-Bas et le Chili. Geert Wilders écrit sur Twitter : « GOALLLLLLLLLLLLLLLLL 1 - 0. » et publie cette photo :
"Nous aimons l'orange !"
Geert Wilders suit durant une pause le match
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Markus Beisicht estime que l’AfD trompe les électeurs.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Le président de pro NRW Markus Beisicht dénonce le fait que le porte-parole du parti anti-euro AfD à Solingen déclare dans un discours qu’il exclut toute collaboration au sein du Conseil municipal avec pro NRW tout en reconnaissant avoir des points communs au niveau des idées avec les Pirates [parti très à gauche]. Markus Beisicht estime que l’AfD trompe les électeurs. [L'AfD dipose de 2 sièges au sein du Conseil municipal de Solingen, pro NRW 1 et les Pirates 1]
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Election partielle dans la 21ème circonscription du département du Nord.
France. Département du Nord. Lors du premier tour d’une élection législative partielle dans la 21ème circonscription, le candidat du Front National Jean-Luc-François Laurent est arrivé en deuxième position face au candidat de centre-droit. Le second tour auquel participeront seulement ces deux candidats aura lieu le 30 juin 2014.
Jean-Luc-François Laurent (Front National)
Résultats 1er tour de l'élection législative partielle de la 21ème circonscription :
Nombre d'inscrits : 81 111
Nombre de votants : 20 960
Taux de participation : 25,84 %
Nombre de bulletins blancs : 198
Nombre de suffrages exprimés : 20 633
Jean-Luc François Laurent (Front National) : 18,68 % (3 856 votes exprimés)
Yannick Hourdiau (Parti Pirate) : 0,3 % (62 votes exprimés)
Eric Pecqueur (Lutte Ouvrière) : 1,7 % (354 votes exprimés)
Didier Legrand (Nous Citoyens) : 10,1 % (2 100 votes exprimés)
Dominique Slabolepszy (Parti de la France) : 1,1 % (235 votes exprimés)
Laurent Degallaix (UDI) : 47,01 % (9 701 votes exprimés)
Frédéric Bigot (Europe Ecologie - Les Verts) : 3,5 % (735 votes exprimés)
Alexandre Raszka (PS) : 7,1 % (1 470 votes exprimés)
Patrick Kolebacki (PCF - Front de Gauche) : 10,2 % (2 120 votes exprimés)
15:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Brian Crowley rejoint le groupe des conservateurs et réformistes européens.
Union Européenne et Irlande. Brian Crowley, unique député européen du parti de centre-droit Fianna Fail, a quitté le groupe libéral au sein du Parlement Européen pour rejoindre le groupe des conservateurs et réformistes européens formé autour du Parti conservateur britannique.
[Avant 2009, les élus du Fianna Fail siégeaint au sein d’un groupe nationaliste : l’Union pour l’Europe des nations. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_pour_l%27Europe_des_Na...)]
Brian Crowley
14:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Football : un élu écologiste allemand opposé à la présence d'un drapeau allemand.
Allemagne. Hambourg. Un travailleur du port a décidé de placer, à l’occasion de la Coupe du monde de football, devant la façade de son immeuble un drapeau allemand de 3 mètres sur 5. Son voisin, un membre écologiste du conseil de quartier, lui a dit : « Ce drapeau doit être enlevé ! À cause des tendances nationalistes ou quelque chose comme cela. » et, alors que les deux voisins se connaissent depuis 20 ans, de désormais le vouvoyer.
(http://www.bild.de/regional/hamburg/hamburg/fahnen-zoff-i...)
14:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2014
Horst Seehofer visé par des critiques internes.
Allemagne. Bavière. Quatre semaines après les mauvais résultats enregistrés par la CSU lors du scrutin européen, le candidat de tête Markus Ferber reproche au dirigeant de la CSU et Ministre-président de Bavière Horst Seehofer le choix des thèmes électoraux de cette campagne et estime que la CSU n’a pas le poids suffisant au sein de la coalition gouvernementale allemande. Horst Seehofer a répliqué que ce n’est pas le cas et que Markus Ferber est un mauvais perdant. [La CSU a perdu 7,6 % des voix et le parti anti-euro AfD a obtenu en Bavière 8,1 % en se présentant pour la première fois au scrutin européen.]
20:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Raymond Clottu candidat au Conseil d'Etat de Neuchâtel.
Suisse. Canton de Neuchâtel. Le Député [national] UDC Raymond Clottu a annoncé ce dimanche 22 juin 2014 sa candidature au Conseil d'Etat [gouvernement du Canton] afin d’occuper le poste laissé vacant par Yvan Perrin.
Raymond Clottu
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Non !
Allemagne. Image diffusée par une section locale du parti anti-euro AfD (Alternative pour l'Allemagne).
"Non !"
19:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Initiative contre l'immigration de masse : le projet du gouvernement rend l'UDC furieuse
Suisse. Initiative contre l'immigration de masse : le projet du gouvernement rend l'UDC furieuse :
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-projet-du-Con...
19:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gábor Vona réélu président du Jobbik.
Hongrie. Le Jobbik a tenu ce samedi 21 juin 2014 son congrès annuel au sein du Centre de Congrès de Budapest. Les 550 délégués présents ont procédé à l’élection du Comité directeur du parti. [L’élection du Comité directeur a lieu tous les deux ans.] Gábor Vona a été réélu président du Jobbik. 13 personnes étaient candidates aux 6 autres postes disponibles.
János Volner, Előd Novák et Tamás Sneider ont été réélus. [Zoltán Balczó, Csaba Gyüre et Levente Murányi n’ont pas été réélus.] Les nouveaux membres du Comité directeur sont : István Apáti (du Comitat de Szabolcs-Szatmár-Bereg, avocat, expert dans le domaine judiciaire et administratif), István Szávay (du Comitat de Bács-Kiskun, dirigeant du Cabinet de politique nationale, responsable des Hongrois vivants en dehors des frontières actuelles du pays), Dániel Z. Kárpát (de Budapest, économiste, journaliste expert dans le domaine de l’économie, de l’Union Européenne et de la protection des consommateurs et tout particulièrement dans le domaine des crédits hypothécaires contractés en Hongrie en devise étrangère).
[Un délégué de parti représente une cellule locale du parti, ce qui correspond à une ville ou à un district de Budapest. Pour la deuxième fois lors d’un congrès du parti, des représentants de sections situées dans des zones de Slovaquie, Ukraine, Roumanie et Serbie où vivent des Hongrois ont pris part au congrès et aux votes. Une section locale dispose d’un délégué plus un délégué supplémentaire par 10 membres (par exemple, une section qui dispose de 25 membres a droit au total à 3 délégués). Les délégués ont habituellement un mandat ouvert mais les sections peuvent aussi les contraindre à voter pour des personnes spécifiques (cependant le vote est secret et anonyme, donc le délégué reste, dans les faits, libre de son choix).
Afin d’être candidat au poste de membre du Comité directeur, une personne doit récolter 10 % des recommandations valides. Chaque section du parti dispose de la possibilité de recommander au maximum 6 candidats (la moitié des sections du parti utilisent ce droit de recommandation).]
Gábor Vona parle
19:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD est donnée à 8 % en Saxe.
Allemagne. Saxe. Un sondage Forsa en vue des élections pour le Parlement de Saxe du 31 août 2014 donne le Parti conservateur CDU à 42 %, le parti post-communiste die Linke à 18 %, le Parti social-démocrate SPD à 15 %, le parti anti-euro AfD à 8 %, les écologistes à 6 %, les libéraux-centristes du FDP à 3 %, les ultranationalistes du NPD à 3 %.
(Résultats du sondage et comparaison avec les élections pour le Parlement du Land de 2009)
[Afin de pouvoir disposer d’élu(s), un parti doit obtenir en Saxe 5 % des votes valables (sauf si un parti obtient un mandat direct au sein d’au moins 2 circonscriptions). Si un parti défendant la minorité sorabe se présentait aux élections, il serait dispensé de cette barre des 5 %.]
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2014
Geert Wilders à propos des islamistes : "Le gouvernement dort."
Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Gert Wilders critique la manière dont le gouvernement aborde la question du nombre croissant de musulmans radicaux qui peuvent perpétrer des actes de violence aux Pays-Bas : « Le gouvernement dort. C’est irresponsable ! »
Geert Wilders estime que plus d’argent doit être attribué aux services secrets afin de contrôler ces personnes. Il demande qu’un demi-milliard d’euros du budget de l’aide au développement soit affecté à cette tâche. De plus, Geert Wilders désire que les combattants islamistes qui reviennent de Syrie, d’Irak ou d’ailleurs soient placés en détention et que ceux qui disposent de la double nationalité soient privés de la nationalité néerlandaise. Il estime que le gouvernement doit régler cela très rapidement par une loi. Geert Wilders réclame également des contrôles supplémentaires aux frontières.
21:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
La presse s'émeut d'un tweet d'une section locale de l'AfD.
Allemagne. Un tweet de la section du parti anti-euro AfD (Alternative pour l’Allemagne) du district de Rhein-Sieg a suscité de l’émoi au sein de rédactions d'organes de presse : une image représentant un Indien et portant l’inscription « Les Indiens n’ont pas pu stopper l’immigration. Aujourd’hui, ils vivent dans des réserves. » a été postée sur Facebook. [Le slogan a été utilisé auparavant en Italie par la Ligue du Nord.]
La section de l’AfD du district de Rhein-Sieg a réagi, face à l’écho médiatique suscité, dans un communiqué par rapport à cette forme de discussion à propos de l’immigration. Elle déclare qu’il s’agit de l’opinion privée d’un simple membre du parti et prend ses distances.
(http://www.focus.de/politik/deutschland/wegen-asylbewerbe...)
"... et si cela se poursuit avec l'immigration incontrôlée et illimitée, cela menace précisément l'Allemagne : Les Indiens n’ont pas pu stopper l’immigration. Aujourd’hui, ils vivent dans des réserves. "
Le même slogan utilisé par la Ligue du Nord (Italie).
21:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza Italia et la Ligue du Nord soutiendront la réforme du Sénat.
Italie. Le Parti Démocrate (centre-gauche) est arrivé à un accord avec Forza Italia et la Ligue du Nord ce samedi 21 juin 2014 en vue de réformer le Sénat. L’objectif est de réduire le nombre de sénateurs ainsi que les pouvoirs du Sénat afin de concentrer les pouvoirs au sein de la Chambre des députés. Cette réforme nécessite une majorité des 2/3.
18:53 | Lien permanent | Commentaires (0)