Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2014

Francesco Storace condamné pour outrage au chef de l’État.

La  Destra.jpg

Italie. L’ancien président de la Région du Latium et ex-Ministre Francesco Storace est condamné en première instance, pour outrage envers le président de la République suite à des propos tenus en 2007 à l’encontre de celui-ci, à six mois de prison avec suspension du prononcé. L’avocat de Francesco Storace déclare aller en appel de cette décision. 

Des dizaines de personnes du monde politique manifestent leur solidarité avec Francesco Storace suite à ce procès politique. Gianfranco Fini déclare que les propos tenus par Francesco Storace relèvent de la liberté d’expression et pas de la diffamation.  

Les faits datent de 2007. Le gouvernement de l’époque dirigé par Romano Prodi repose alors en partie sur le soutien des sénateurs à vie. Francesco Storace propage un propos apparu sur Internet visant le Sénateur à vie Madame Rita Levi-Montalcini disant qu’il s’agit d’une « béquille » pour le gouvernement. Le président de la République Napolitano estime que c'est une tentative indigne d'intimider Rita Levi-Montalcini. Francesco  Storace répond que si quelque chose est « indigne », c’est le président Napolitano. 

Le délit d’outrage au chef de l’État est dans la pratique initié par le ministre de la justice. Celui-ci ouvre le dossier après deux jours. D’autres cas ont eu lieu et n’ont pas conduit à des poursuites ou à des condamnations. Seul Francesco Storace est condamné pour ce délit anachronique.

Storace.jpg

Francesco Storace

Les commentaires sont fermés.