Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2014

HC Strache se voit dix années supplémentaires à la tête du FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache se voit dix années supplémentaires à la tête de son parti. Le président du FPÖ estime que les scores élevés du FPÖ au sein des sondages sont la conséquence du travail de son parti, mais également de l’incapacité des sociaux-démocrates (SPÖ) et des conservateurs (ÖVP).  

FPÖ 1.jpg

"Sondage : FPÖ à 28 %, SPÖ à 24 %, ÖVP à 19 %. Tremblement de terre politique. Strache est clairement le numéro 1." 

Heinz-Christian Strache déclare que les électeurs du FPÖ votent de moins en moins par contestation et de plus en  plus par adhésion au contenu du programme du parti. 

Le président du FPÖ a dans le viseur les élections municipales à Vienne en 2015. 

Il s’oppose clairement, comme auparavant, à la mise en place d’impôts sur la fortune. 

En matière de droit d’asile, HC Strache dénonce le fait que le règlement de Dublin II  [destiné à identifier dans les plus brefs délais possibles l’État membre responsable de l’examen d’une demande d’asile et à prévenir l’abus des procédures d’asile] n’est pas dans les faits appliqué car des personnes sont considérées comme demandeur d’asile en Autriche alors qu’elles sont passées par un État tiers considéré comme étant un pays sûr. 

HC Strache dénonce de manière véhémente les sanctions prises par le gouvernement autrichien à l’encontre de la Russie. Ces mesures vont clairement, selon HC Strache, à l’encontre de la neutralité autrichienne.  

Le président du FPÖ estime qu’Israël a le droit de défendre sa population face aux tirs quotidiens de roquettes venus de territoires situés en dehors du pays.

Strache.jpg

Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache

Italie en récession : PIB pire que prévu.

FI-AN.jpg           

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie – Alliance nationale Giorgia Meloni dénonce le fait que le Premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi (Parti démocrate) s’occupe de la loi électorale le jour au cours duquel les chiffres de l’ISTAT, qui montrent que la situation économique n’est pas bonne, sont publiés. 

Meloni Giorgia.jpg

Giorgia Meloni

 

Revue de presse 

UNES : « Italie en récession – PIB pire que prévu (-0,2 au second trimestre, -0,3 sur base annuelle), bourses dans le rouge, alarme de l’UE » (Sole, Messaggero, Corriere, Repubblica) - ENTRETIEN de M. Renzi, président du Conseil italien, au Messaggero : « Je ne change pas de ligne, 5 réformes à adopter. Je ne me sens pas mis en difficulté par la chute du PIB. Je travaillerai plus, pas de loi de finances corrective ».» (Corriere). 

Repubblica – « UE : ‘’l’Italie est en retard, problème pour les finances’’. Alarme à Bruxelles après les données sur le PIB : ‘’évaluation définitive avec la loi de stabilité. Réunion de la BCE aujourd’hui » : « Une attitude ‘’indulgente’’ de la part de Merkel envers Renzi semble se profiler, une disponibilité qu’elle n’a pas pour la France : alors qu’Hollande avait demandé un soutien plus ferme pour la croissance, l’Allemagne continue sur la ligne de la rigueur ». 

L. Ricolfi Stampa – « Le prix des réformes manquées » : « La leçon est simple. Renzi est volontaire, mais les chiffres sont clairs. L’économie prend une revanche amère. L’ISTAT a annoncé que l’Italie est de nouveau en récession (au lieu de la reprise annoncée en 2014 !), le spread est remonté, la confiance dans l’Italie est gravement compromise aussi bien sur les marchés financiers que dans les chancelleries européennes ». 

ANALYSE F. Fubini Repubblica – « Radiographie d’un déclin : productivité insuffisante, super-taxes et trois mille jours pour un procès civil » : « Le problème n’est peut-être pas la récession mais que ce pays en revienne toujours au même point ». 

ARTICLE Repubblica – « Les casernes non utilisées reviennent aux villes, un record en Europe : à Rome, Milan, Turin, un million de mètres carrés ‘’rendus’’. La Ministre Pinotti : une aide à l’économie ». 

PORTRAIT Repubblica – « De la Syrie à l’Italie, l’histoire d’Amsa la migrante numéro 100.000 – Avec elle, le nombre d’étrangers qui ont débarqué depuis le début de l’opération Mare Nostrum arrive au chiffre symbole de la situation d’urgence ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

À Vernier, droite et gauche s’unissent contre le MCG.

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Vernier. Droite et gauche s’unissent contre le MCG :  

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/A-Vernier-droite-...

06/08/2014

Rapprochements autour de la Ligue du Nord.

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

NCD.jpg

Fratelli d'Italia.jpg

Italie. Lors d’un rassemblement annuel d’été de la Ligue du Nord qui s’est déroulé le dimanche 3 août 2014 à Cervia dans la Province de Ravenne, des représentants de partis politiques de centre-droit ont tenté d’entamer un dialogue, en surmontant les divisions et les désaccords du passé, en vue d’essayer de mettre au point une future coalition afin de battre le Parti démocrate (centre-gauche) lors des prochaines élections régionales mais également lors de possibles élections législatives anticipées. 

Raffaele Fitto [contestataire au sein de] de Forza Italia, le chef de groupe à la Chambre du NCD Madame Nunzia De Girolamo et la dirigeante de Frères d’Italie-Alliance nationale Madame Giorgia Meloni ont répondu à l’invitation du dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini dont l’objet est de chercher à savoir s’il existe une alternative au centre-gauche de Matteo Renzi au-delà de la Ligue du Nord ou si le centre-droit est mort. Matteo Salvini craint que le Premier ministre Matteo Renzi (Parti démocrate) organise des élections législatives anticipées car il ne peut, selon Matteo Salvini, tenir ses promesses envers les électeurs.

Ligue 1.jpg

Ligue 2.jpg

Matteo Salvini

 

Revue de presse.  

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

ARTICLE Stampa M. Bresolin  « Renzi dépasse encore de 20 points le PD » : « Pendant que le débat politique tourne autour des réformes, la confiance dans le gouvernement enregistre une légère baisse. Mais le président du Conseil reste l’homme politique le plus aimé. Beppe Grillo en mauvaise posture, envol de Matteo Salvini : est-ce lui le leader du centre-droit ? ». 

NCD.jpg

ARTICLE Corriere, « « Allah, tue-les ». Un imam antisémite expulsé par Alfano ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Ebola : la Ligue du Nord demande une quarantaine pour les migrants africains.

Ligue du Nord.jpg

Italie. La Ligue du Nord demande une quarantaine pour les migrants africains qui entrent en Italie. Le parti estime que les risques de voir une épidémie du virus Ebola se développer en Italie sont importants car chaque jour des milliers d’immigrés africains atteignent les côtes italiennes.

05/08/2014

Ebola : Filip Dewinter demande la fermeture des frontières belges pour les ressortissants de 3 pays.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le Député [national] Filip Dewinter a envoyé une lettre au ministre des affaires étrangères afin de demander que les frontières du pays soient fermées pour les personnes qui habitent dans des pays frappés par le virus Ebola ou sont originaires de ces pays : la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. [La compagnie aérienne SN Brussels Airlines dispose de vols entre ces pays et la Belgique.] Filip Dewinter estime que l’aéroport de Bruxelles/Zaventem ne doit pas être la porte d’entrée d’Ebola en Europe.

Des conseillers municipaux refusent de condamner les menaces contre España2000.

Espana 2000.jpg

Espagne. Communauté autonome de Madrid. Alcalá de Henares. Les conseillers municipaux de divers partis politiques (PP, PSOE, IU et UPyD) ont refusé, lors de la réunion du Conseil municipal que s’est déroulée à la mi-juillet 2014, de condamner les menaces proférées contre España2000 lors d’une manifestation qui s’est déroulée le 28 juin 2014. 

(https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...)

Italie : croissance zéro.

 

Italie. Revue de presse. 

UNES : « Nouveau changement sur les retraites » (Corriere), « Retraites, le gouvernement freine » (Stampa), «Italie croissance zéro – Stop sur les retraites, révolte au Parlement » (Repubblica), « Retraites, volte-face sur les dérogations » (Sole). 

ARTICLE Repubblica L. Grion : « Volte-face du gouvernement, stop aux retraites pour 4000 enseignants, révolte au Parlement ». 

ENTRETIEN du Ministre de la Justice A. Orlando, Stampa : « La responsabilité civile des juges ne sera pas un mécanisme punitif » : « Cependant, les citoyens se verront garantir une revanche effective sur celui qui s’est trompé ». « Les points clés : recours indirect pour « négligence inexcusable », domaine de responsabilité élargi et réduction des filtres pour les recours des citoyens ; seuil de réparations augmenté, en coordination avec la responsabilité disciplinaire ».  « On entre dans le vif de la  réforme de la justice. Le Garde des Sceaux Andrea Orlando rencontrera la semaine prochaine les parlementaires de la Commission Justice, de la majorité puis de l’opposition, pour discuter de la première tranche de la réforme ». 

ARTICLE Repubblica V. Conte : « Le spectre de la récession revient, croissance zéro selon les estimations Istat. Sur le déficit, réouverture du front UE ».

Forza Italia.png

UNE Sole : « Les « sujets inachevés » après la lettre de la BCE » : « Il y a trois ans était envoyée au gouvernement Berlusconi une lettre de la BCE avec la liste détaillée des réformes à faire pour éviter la débâcle » : « Libéralisations, Fisc et travail : la BCE et l’UE attendent encore ». 

EDITORIAL Corriere della Sera A. Polito « Anatomie d’un pacte » : « Il est légitime de demander à Renzi et Berlusconi de rendre public le Pacte du Nazareno. Dans la mesure où il est constamment évoqué comme une source normative, comme les colonnes d’Hercule au-delà desquelles le Parlement ne peut aller » - « Plus qu’un pacte, il s’agit d’une Entente Cordiale : Matteo assure à Silvio la conservation d’une viabilité politique et le contrôle du centre-droit ; Silvio assure à Matteo l’instrument pour discipliner la majorité toutes les fois qu’elle s’agite »  - « Il est donc inutile de chercher dans le Pacte des clauses inavouables touchant le destin judiciaire de Berlusconi, que Renzi ne pourrait ni ne voudrait parapher. Si malgré tout il y en avait, elles ne seraient certainement pas écrites. Le contenu du Pacte sont inavouables uniquement parce qu’elles sont sous les yeux de tout le monde. Comme la lettre volée d’Edgar Allan Poe ». 

ARTICLE Repubblica C. Lopapa : « Berlusconi avertit Renzi : « Aux prochaines élections je veux me présenter, l’UE me laissera la voie libre » : « L’ex-Cavaliere se sent tout de même rassuré par le président du Conseil : « Il a blindé notre accord et avec les réformes je serai réhabilité » ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Wolfgang Aigner rejoint le FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Vienne. Wolfgang Aigner, député indépendant au sein du Parlement du Land de Vienne conseiller municipal indépendant au sein du Conseil municipal de Vienne, avait été élu sur la liste du Parti conservateur ÖVP puis avait pris ses distances par rapport à ce parti et siégeait en tant qu’indépendant. Il est désormais membre du FPÖ. Wolfgang Aigner ne peut cependant pas rejoindre pour des raisons juridiques le groupe des élus FPÖ au sein du Parlement du Land de Vienne Conseil municipal de Vienne. Il jouera un rôle au sein de la campagne électorale du parti lors des élections pour le Parlement du Land de Vienne Conseil municipal de Vienne en octobre 2015. 

Wolfgang Aigner.jpg

Wolfgang Aigner

Un café "Poutine" à Novi Sad.

Russie unie.jpg

Serbie. Voïvodine. Novi Sad. Un café dénommé [Vladimir] Poutine  a ouvert ses portes.

Poutine.jpg

 "Café Poutine"

La N-VA tente "le triplé".

N-VA.jpg

Belgique. Le parti national-centriste flamand N-VA gouverne la plus grande ville de Flandre Anvers (Antwerpen) avec les sociaux-chrétiens et les libéraux [de droite]. Le dirigeant de la N-VA Bart De Wever est le maire d’Anvers. 

La Région flamande est dirigée par la même coalition. Geert Bourgeois de la N-VA est le ministre-président flamand. 

Des négociations sont toujours en cours au niveau national afin de former un gouvernement belge regroupant la N-VA, les sociaux-chrétiens flamands, les libéraux [de droite] flamands et les libéraux [de droite] francophones. Le Premier-ministre devrait être un social-chrétien flamand.

N-VA 1.jpg

Bart De Wever

Le PxC opposé à la construction d'une mosquée géante à Barcelone.

plataforma catalunya.jpg

Espagne. Barcelone. Plateforme pour la Catalogne (PxC) se mobilise contre la construction, à l’initiative de l’émir du Qatar, d’une grande mosquée dans les anciennes arènes de Barcelone.

PxC 1.jpg

Fini les logements sociaux à vie en Flandre.

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Fini les logements sociaux à vie :  

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1...

Liesbeth Homans.png

Liesbeth Homans

04/08/2014

Oskar Freysinger lance une pétition pour "préserver la neutralité".

UDC.jpg

Suisse. Oskar Freysinger lance une pétition pour "préserver la neutralité" du pays : 

http://www.rts.ch/info/suisse/6037774-oskar-freysinger-la...

Manifestation de solidarité avec les chrétiens persécutés par l'EIIL.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Deux cent personnes ont participé, ce samedi 2 août 2014, à une manifestation de solidarité avec les chrétiens persécutés par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Parmi les personnes présentes ont figuré Filip Dewinter et Tanguy Veys du Vlaams Belang.

VB1.jpg

Filip Dewinter 

VB2.jpg

VB3.jpg

VB4.jpg

Tanguy Veys

"Une loi faite pour "sauver" Berlusconi n’est pas envisageable."

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

UNE Repubblica « Entretien de Matteo Renzi, président du Conseil : ‘’une loi faite pour ‘’sauver’’ Berlusconi n’est pas envisageable. »

COMMENTAIRE C. Tito Repubblica : « Aucun accord obscur avec Berlusconi, dans leur pacte rien qui ne soit présent dans les actes parlementaires et surtout pas question d’une loi ad hoc pour Berlusconi. Sur les réformes, Renzi renvoie les critiques à ses détracteurs : ‘’je suis toujours prêt au dialogue, mais il faut cesser de déblatérer. Et stop aux ‘’oiseaux de mauvais augure professeurs ou médiums’’.  Le référendum de confirmation se tiendra d’ici 2016mais le débat a été trop long à son goût : ‘’maintenant, c’est l’heure des décisions’’. Les réformes sont la précondition pour faire repartir le pays ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les Démocrates suédois bannis de la Stockholm Pride Parade.

Democrates suédois.jpg

Suède. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson est un des rares dirigeants de parti politique suédois à ne pas participer à la Stockholm Pride Parade, un défilé à travers la ville de personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenres. Mais si Jimmie Åkesson (ou un autre responsable des Démocrates suédois) avait désiré se rendre à cette manifestation, il aurait été banni par la direction de l’organisation de la Stockholm Pride Parade non pas en premier lieu à cause des positions du parti en matière de famille ou de droits des personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenres mais parce que les organisateurs de la Stockholm Pride Parade accusent les Démocrates suédois de conduire une politique axée sur des fondements racistes.

Siv Jensen ouvre les Olympiades d'échecs.

Fremskritt.jpg

Norvège. Tromsø. Le Ministre des finances Madame Siv Jensen (Parti du Progrès) a ouvert officiellement ce 2 août 2014 les Olympiades d'échecs auxquelles prennent part 174 nations.

Fpr 1.jpg

Siv Jensen

03/08/2014

HC Strache critique les nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache critique les nouvelles sanctions de l’Union Européenne à l’encontre de la Russie et estime que ces mesures vont se transformer en boomerang : elles vont toucher l’économie des pays de l’Union Européenne ainsi que les banques. Heinz-Christian Strache dénonce le fait que l'Union Européenne suive les desiderata des Etats-Unis plutôt que de négocier sagement afin de trouver une solution au conflit.

650.000 euros pour les voyages de Jose Manuel Barroso en 2012.

 

Union Européenne.  Le coût des voyages au cours de l’année 2012 du dirigeant de la Commission européenne Jose Manuel Barroso est de 650.000 euros. Parmi les différents voyages figure un long week-end dans son pays, le Portugal.  

(http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/08/03/650...)

Pays-Bas : l’affaire du vol MH17 profite aux partis du gouvernement.

PVV.jpg

Pays-Bas. L’affaire du vol MH17 [abattu en Ukraine] profite aux partis du gouvernement. Au sein du dernier sondage Maurice de Hond  (du 3 août 2014), le parti libéral de droite VVD gagne 4 sièges, le parti travailliste PvdA gagne 3 sièges. Par contre, les partis d’opposition perdent des sièges. Le PVV de Geert Wilders en perd 1.  

(https://www.noties.nl/peil.nl/)

02/08/2014

Anvers : le budget pour les fleurs et les plantes supprimé.

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le Conseil municipal a supprimé le budget pour les fleurs et les plantes dans la ville. Cette mesure permet d’économiser 700.000 euros par an. [Le maire d'Anvers est le président de la N-VA  Bart De Wever.]

Geert Wilders : "Une seule solution : moins d’islam aux Pays-Bas."

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a écrit sur Twitter : « Antisémitisme, manifestation en faveur de l’État islamique en Irak et au Levant, combattants islamistes en Syrie. Il n’y a finalement qu’une seule solution : moins d’islam aux Pays-Bas. » et ajouté l'image suivante :

PVV 1.jpg

Le Jobbik donné à 18 %.

Jobbik.jpg

Hongrie. Un sondage Századvég donne le Fidesz (Parti conservateur) à 53 %, le Jobbik à 18 % et le Parti socialiste à 12 %.

L'ADR désire interdire la burqa.

ADR.jpg

Luxembourg. Le Député ADR Fernand Kartheiser a déposé à la mi-juillet 2014 une proposition de loi visant à interdire la burqa. [Seules les municipalités sont actuellement compétentes pour interdire une tenue «non-appropriée»].