20/11/2014
La surprise pourrait être Matteo Salvini
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi « La surprise pourrait être Salvini » « Les élections régionales en Calabre et en Emilie-Romagne représentent un test pour Renzi et pour son gouvernement, surtout à cause du climat tendu provoqué par l’annonce d’une grève générale de la part des syndicats CGIL et UIL. Le PD de Matteo Renzi reste favori, mais l’abstention massive qui a été prévue pourrait réduire la victoire du centre-gauche. La surprise pourrait être représentée par la Ligue du Nord de Matteo Salvini qui a reconstruit l’identité de son parti au sens radical et nationaliste. La Ligue du Nord dépasse désormais 10% de consensus. Pour Matteo Salvini le primat, même si partiel, du centre droit italien est à portée de main »
ENTRETIEN, Il Messaggero, M. Salvini « Si en Emilie-Romagne la Ligue double Forza Italia Berlusconi doit faire un choix entre nous et Matteo Renzi » : « Mon défi n’est pas interne à la coalition. Si la Ligue du Nord obtient un très bon résultat Berlusconi devra en tenir compte et choisir entre Matteo Renzi et moi. L’Italie n’a pas besoin d’accords en cachette. Abandonner Renzi et recommencer par la rue n’est pas un calcul politique : l’Italie en a besoin et notre coalition aussi ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmerini « La voie étroite de la gauche » : « L’objectif de la minorité du PD est celle d’offrir une offre politique à gauche en profitant du mécontentement social. Il existe un tabou : l’immigration. Un thème inévitable si on mise sur les électeurs appartenant à la classe aux revenus les plus bas, mais il est difficile de se frayer un espace entre Salvini (Ligue) et le PD de Renzi ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.