21/03/2019
Percée du Forum voor Democratie et recul du PVV lors des élections provinciales aux Pays-Bas.
Pays-Bas. Lors des élections provinciales de ce 20 mars 2019, le Forum voor Démocratie de Thierry Baudet perce et le PVV de Geert Wilders recule.
Le Forum voor Democratie devient le premier parti des Pays-Bas, alors qu'il s'est présenté pour la première fois à un scrutin provincial. Il décroche au total 86 sièges de conseiller provincial sur 570. Le PVV en obtient 41 (soit -25 par rapport à 2015).
(https://lfverkiezingen2019nllive.appspot.com/public/build...)
Le Forum voor Démocratie arrive en première position dans 3 provinces sur 12 : Hollande du Sud, Hollande du Nord et Flevoland :
(http://eurolibertes.com/politique/entretien-thierry-baude...)
17:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Navire Diciotti : rejet de la demande de levée de l'immunité parlementaire de Matteo Salvini.
Italie. Revue de presse.
La prise d’otages à Crema (Milan) de 51 collégiens fait les gros titres des médias italiens : « Terreur sur le bus, les 51 collégiens sauvés » - ‘’Le Sénégalais incendie le bus, les Carabiniers libèrent les collégiens’’ (Corriere della Sera), « Terreur à Milan » - ‘’Les jeunes héros appellent les Carabiniers et évitent un massacre’’ (La Repubblica), « Il voulait brûler 51 enfants » (La Stampa), « Il brûle un bus avec 51 collégiens à bord » ‘’Une vengeance pour les migrants’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Collégiens en otage, miracle à Milan » (Avvenire).
L’arrestation du Président du conseil municipal de Rome, M. De Vito (M5S) pour corruption dans l’affaire du nouveau stade de Rome est aussi largement reprise : « Pots-de-vin, le 5 Étoiles arrêté » (Corriere della Sera), « Rome, le modèle Raggi mis à mal » (La Repubblica), « Le champion de la légalité arrêté » (La Stampa), « Pots-de-vin, la balafre Capitale » - ‘’Scandale au Capitole, séisme au sein du M5S’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Arrestation de De Vito, embarras au sein du M5S » (Avvenire).
Le rejet de la part du Sénat de la demande de levée de l'immunité parlementaire du ministre de l’Intérieur M. Salvini au sujet de l’affaire du navire ‘’Diciotti’’ est largement reprise dans les pages intérieures.
Journaux télévisés : Ils ouvrent sur la prise d’otage d’un bus de collégiens près de Milan, sur le refus du Sénat de lever l’immunité parlementaire de M. Salvini et sur la visite à Rome du Président chinois Xi Jinping.
Réseaux sociaux : Ils traitent principalement de l’arrestation du Président du conseil municipal de Rome, M. De Vito (M5S) pour corruption et sur le vote au Sénat sur l’affaire Diciotti.
ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « La colère de Di Maio avec l’allié : la sécurité intérieure est en danger, il faut arrêter de ne parler que des canots de migrants » : « Di Maio n’apprécie pas la ligne de M. Salvini et il le fait comprendre aux siens lors d’une réunion dans la soirée, après un jour parmi les plus difficiles du Mouvement. Les propos de Di Maio remettent en discussion toute la politique de sécurité et sur les migrants du Ministère de l’Intérieur. ‘’Aujourd’hui tout le monde pense au débarquement de 50 personnes à Lampedusa alors qu’à Milan il y avait quelqu’un, un Sénégalais ayant la nationalité italienne depuis des années, qui était en train de planifier de tuer 50 de nos collégiens’’. Pour cette raison, il a décidé de saisir les experts du Mouvement pour repérer de mesures pour augmenter la sécurité intérieure. Di Maio demande ainsi une approche plus concrète de la part du gouvernement ».
ARTICLE Corriere della Sera P. Di Caro et M. Cremonesi « Salvini ‘’acquitté’’ avec l’aide de Forza Italia et Fratelli d’Italia » : « En prenant la parole, le ministre Salvini a voulu toucher les électeurs, plus que ses collègues (puisque le résultat du vote était acquis, les 5 Étoiles s’étant déjà consultés sur la plateforme Rousseau en faveur du rejet de l’autorisation). Il ne fait nul doute que l’unité du M5S a été importante. Les dissidents n’ont été que trois, au final (La Mura, Nugnes, Fattori) et les absents étaient au nombre de 7. Du coup, toutefois, les voix de Forza Italia et de Frères d’Italie ont été décisives. Pour le leader de la Ligue, le résultat a été très positif ‘’une majorité aussi large m’a fait plaisir. En bref, ils ont tous voté contre le procès sauf le PD’’. Il est vrai aussi que sans l’apport de Forza Italia et de Frères d’Italie, la majorité absolue n’aurait jamais été atteinte au Sénat ».
ARTICLE Corriere della Sera M. Franco « La Ligue encaisse aux dépends de l’allié » : « ‘’Le gain politique encaissé hier par Salvini est largement plus important que celui des 5 Étoiles. La question de l’administration romaine de V. Raggi (M5S) pour l’affaire de corruption de De Vito en a été le point d’orgue. Par ailleurs, la décision prise par Di Maio d’expulser De Vito de manière trop impulsive, sans consultations, a non seulement rencontré un mouvement de mécontentement au sein du gouvernement mais a aussi révélé l’embarras de l’allié le plus fort de la majorité, le M5S, pour une enquête touchant un représentant d’envergure, provoquant des mécontentements dans les groupes parlementaires et les partisans ».
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Un vote qui n’a pas du tout été pris pour acquis par le M5S » : « Le vote par lequel le M5S a rejeté la demande de levée de l’immunité parlementaire pour Salvini et lui a donc évité des poursuites dans l’affaire du navire Diciotti n’était peut-être pas donné pour acquis. Mais que pouvait faire d’autre Luigi Di Maio pour assurer la continuité du gouvernement ? Et cela est arrivé juste le jour de l’arrestation du président du Conseil municipal de Rome De Vito (M5S) pour corruption dans l’affaire du nouveau stade de Rome. Cet événement a rendu encore plus visible l’exception à la ligne « justicialiste » traditionnelle faite par le leader des Cinq Etoiles en faveur de l’allié de la Ligue. Ce « mercredi noir » restera dans l’histoire du Mouvement. Sans aucun doute, Salvini confirme être l’homme fort du gouvernement et célèbre ainsi non seulement le vote favorable au Sénat mais aussi l’événement abominable du chauffeur sénégalais, même s’il est citoyen italien, qui a pris en otage 51 collégiens dans un bus près de Milan ».
ARTICLE La Repubblica S. Folli « Le jour le plus long pour le M5S » : « La rapidité avec laquelle De Vito a été expulsé du Mouvement 5 Étoiles semble davantage être dictée par la panique, plutôt qu’une preuve de sérieux. Du reste, on avait compris que l’affaire Diciotti était un cas limite, un geste politique fait, non sans cynisme, pour renverser une certaine opinion publique en sa faveur. Salvini a ainsi encaissé la solidarité de sa majorité au moment où le M5S subissait un coup qui pourrait se révéler fatal. Le Mouvement, affaibli, à bout de souffle, a décidé de soutenir son allié-bourreau. Le M5S est entré dans une spirale d’où il sera difficile de sortir, et après les élections européennes il est certain que les rapports de force entre la Ligue et le M5S seront inversés »
CONVERSATION avec G. Conte, président du Conseil, Messaggero, « Il s’agit seulement d’une brebis galeuse. L’honnêteté, est une valeur pour tous » : « ‘’Le fait que De Vito n’appartienne pas au M5S démontre la pleine cohérence entre la doctrine et sa mise en œuvre. Di Maio a été courageux’’ »
ENTRETIEN d’Alfonso Bonafede (M5S), ministre de la Justice « Des faits trop graves, même si innocent il ne peut pas rester avec nous » : « ‘’Les anticorps du Mouvement face à la corruption se déclenchent quand quelque chose se passe. C’est la réaction qui fait la différence. Des faits particuliers ne peuvent pas remettre en cause toute l’administration de Rome, qui a maintenu nos valeurs ».
ENTRETIEN de Virginia Raggi (M5S), Maire de Rome, Messaggero, « Je suis furieuse mais je vais de l’avant, tous les délinquants doivent être punis » : « ‘’Avec Di Maio, nous nous sommes dit que le M5S a ses anticorps et que nous devons aller de l’avant à Rome pour ramener la légalité grâce au parcours initié dans l’intérêt des citoyens. J’ai toujours été garante de la légalité et je continuerai à l’être’’ ».
ARTICLE, Il Messaggero A. Gentili « Limite sur le golden power. Di Maio rassure les Etats-Unis, il rencontre l’Ambassadeur de Trump à la veille du sommet avec Pékin ».« Di Maio a rencontré hier l’ambassadeur américain pour le rassurer sur le 5G et sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un accord juridiquement contraignant ».
ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « L’enlisement, Conte accuse la Ligue de vouloir insérer une amnistie » : « Deux heures d’étincelles au Conseil des ministres, où le décret signé à deux mains Conte-Di Maio finit par passer mais il demeure modifiable au Parlement. L’absence de Salvini, qui a préféré le plateau de Porta a Porta (RaiUno) au Conseil des ministres, prouve bien la distance de la Ligue face à ce décret : absence de la liste des 9 chantiers encore bloqués au Nord, peu de facilitations pour les grands chantiers, risque de favoriser uniquement les petites du centre Sud ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leefbaar Rotterdam se félicite de la percée électorale du Forum voor Démocratie.
Pays-Bas. Leefbaar Rotterdam se félicite de la percée électorale du Forum voor Démocratie pour qui il avait appelé à voter lors des élections provinciales de ce 20 mars 2019.
00:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2019
Santiago Abascal et Jarosław Kaczyński se rencontrent à Varsovie.
Espagne et Pologne. Ce 20 mars 2019, le dirigeant de Vox (Espagne) Santiago Abascal et celui du PiS (Pologne) Jarosław Kaczyński se sont rencontrés à Varsovie.
21:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le diesel est super"
Allemagne. Affiche de l'AfD :
"Le diesel est super"
20:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Une Basilique plus forte, dans une Italie unie."
Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni sera ce 21 mars 2019 en Basilicate dans le cadre des élections régionales qui y auront lieu ce 24 mars 2019.
"Une Basilique plus forte, dans une Italie unie."
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le pays a besoin de toi !"
Allemagne. Affiche de l'AfD :
"Le pays a besoin de toi ! Deviens membre."
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Fidesz suspendu du PPE.
Hongrie et Union Européenne. Le groupe Parti populaire européen (PPE) a suspendu ce mercredi 20 mars 2019 le Fidesz de Viktor Orban. La proposition a été adoptée par 190 voix, alors que 3 personnes ont voté contre.
19:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
La LPF Westland recommande de voter pour le PVV ou le FvD.
Pays-Bas. Le LPF Westland recommande, en tant que parti fortunistique (adepte des idées de Pim Fortuyn), de voter pour le PVV de Geert Wilders ou le Forum voor Démocratie de Thierry Baudet lors des élections provinciales de ce 20 mars 2019.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le navire des migrants saisi"
Italie. Revue de presse.
Le débarquement des 49 migrants à Lampedusa et la séquestration du navire « Mare Jonio » font les gros titres des médias transalpins : « Le navire des migrants saisi » - ‘’En Libye des tortures et des morts’’ ; Salvini : ‘’je défends les frontières’’ (Corriere della Sera), « Port ouvert » - ‘’La Brigade des Finances saisit le navire ; Salvini : c’était tout organisé’’ (La Repubblica), « Le navire ‘’Jonio’’ débarque. Salvini : ‘’arrêtez-les’’ » - ‘’Le ministre veut faire arrêter l’équipage’’ (La Stampa), « Le navire du blitz saisi » - ‘’Enquête pour aide à l’immigration. Salvini : une provocation organisée’’ (Il Messaggero), « Migrants, le navire a été saisi » - ‘’Haute tension chez les 5 Étoiles pour le vote d’aujourd’hui sur l’affaire Diciotti’’ (Il Mattino), « La solidarité désormais saisie » (Avvenire).
Journaux télévisés : Ils ouvrent sur la séquestration du navire Mare Jonio et sur le vote au Sénat sur l’enquête visant le ministre de l’Intérieur M. Salvini sur l’affaire du navire Diciotti.
Réseaux sociaux : Ils traitent principalement de l’arrestation du Président du conseil municipal de Rome, M. De Vito (M5S) pour corruption.
ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Conte au Sénat pour défendre le leader de la Ligue » : « Après les interventions-marathon, le vote au Sénat pour décider de l’autorisation d’enquêter sur le ministre M. Salvini accusé de séquestration dans l’affaire Diciotti commencera à partir de 12h. Le Président du Conseil a annoncé qu’il sera présent. Il a jouté que ‘’sur cette affaire, il y a une ligne politique claire que le gouvernement soutient’’. Sur la même ligne, il y a le leader 5 Etoiles L. Di Maio. Toutefois, au sein du Mouvement il y a une tension forte. Les dissidents, pourtant présents, sont de moins en moins nombreux ».
ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le croisement avec l’affaire Diciotti et le vote sur Salvini » : « Le suspense ne porte pas sur le résultat du vote pour le « oui » ou le « non » au procès du ministre de l’Intérieur, puisque le soutien des sénateurs de droite est assuré. L’inconnue concerne plutôt les 5 Étoiles. Ce sera un test-clé, compte tenu des 6 voix d’écart existants, accompagné par un message d’avertissement très clair de la part du chef de groupe Patuanelli : celui qui votera en faveur du procès (et donc de manière différente de la décision prise lors de la consultation en ligne sur la plateforme Rousseau) sera signalé. De fait, c’est l’antichambre de l’expulsion. Deux absences justifiées baissent à 4 les voix d’écart. C’est donc maintenant que joue la bonne tenue du groupe 5 Étoiles et la preuve de sa loyauté envers Salvini ».
ARTICLE, Fatto quotidiano L. De Carolis « Et aujourd’hui le M5S sauve Matteo (Salvini) au Sénat pour la Diciotti » - « Les 5 étoiles votent avec la Ligue et le centre droit : ‘’les inscrits en ont décidé ainsi’’ » : « A la veille du vote, plusieurs membres des 5 étoiles font noter qu’une nouvelle embarcation d’ONG est arrivée en Sicile, coïncidence qui pour certains n’en est pas une. On dit que Salvini, dans la soirée, ruminait : ‘’une coïncidence entre le Jonio et le vote sur la Diciotti ? Je croyais au Père Noël quand j’avais 8 ans’’. Même son de cloche du côté M5S. Mais les chiffres sont là pour contenter Salvini. Il en faudra au moins 161 – la moitié + 1 – pour lui épargner le procès. Et les 5 étoiles voteront presque tous avec la Ligue et la droite pour le sauver, car les utilisateurs de la plateforme Rousseau en ont décidé ainsi ».
SONDAGES, « Le PD [centre-gauche] proche des 5 étoiles mais sans prendre leurs voix. Six instituts, avec des chiffres différents, révèlent la même tendance : les démocrates sont peu ou prou sous le MS. Même s’il n’y a pas de reports de voix car les déçus du M5S choisissent l’abstention » : « La remontée du PD existe. Mieux elle « n’est pas irréaliste » disent les instituts de sondage, formule utilisée sachant que pour quelque décimales, le conditionnel est plus sûr. Sur la macro-tendance, tous sont d’accord : le PD a rattrapé le M5S. SWG pour le JT de La7 a positionné pour la première fois les Démocrates (21,1%) au-dessus des 5 étoiles (21%). L’effet des primaires a apporté 2/3 points au PD. La remontée du PD est plus vraisemblablement due au retour des abstentionnistes qu’au vote des déçus du M5S. En effet, ces derniers iront vraisemblablement vers l’abstention plutôt que vers le PD. Les tendances du PD peut être celle d’une augmentation mais il n’y a pas d’éléments qui plaident pour une croissance facile et ample. Demopolis note que le PD pourrait dépasser le M5S lors des élections européennes car historiquement il y a une plus grande participation de la gauche à ce type d’élections comme cela fut le cas en 2014 ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Ginori, T. Mastrobuoni : « Axe Rome-Paris sur le salaire minimum. Merkel ne le veut pas » : « Le gouvernement italien soutient, étonnamment, une des propositions lancées par Emmanuel Macron dans sa lettre aux ‘’ citoyens d’Europe ‘’, celle de la création d’un salaire minimum partagé par tous les pays de l’UE. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Canton de Vaud : l'UDC Pascal Dessauges renonce au second tour.
Suisse. Canton de Vaud. Le candidat UDC Pascal Dessauges, arrivé deuxième lors du premier tour de l’élection partielle pour l’exécutif, renonce au second tour.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/18/can...)
01:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Paul Meijer de Forza ! recommande de voter pour le PVV ou le FvD.
Pays-Bas. Paul Meijer, le fondateur et dirigeant de Forza ! Haarlemmermeer, recommande de voter, lors des élections provinciales de ce 20 mars 2019, pour le PVV de Geert Wilders ou pour le Forum voor Démocratie de Thierry Baudet.
00:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2019
Interview de Thierry Baudet par Lionel Baland.
Pays-Bas. Interview de Thierry Baudet, le dirigeant du Forum voor Démocratie :
http://eurolibertes.com/politique/entretien-thierry-baude...
Thierry Baudet
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’Intérieur ferme les ports à une ONG avec 49 migrants à bord."
Italie. Revue de presse.
Le sauvetage de 49 migrants par un navire humanitaire au large de Lampedusa, est aussi largement repris : « Ouvrez les ports » (La Repubblica), « L’Intérieur ferme les ports à une ONG avec 49 migrants à bord » (La Stampa), « Une ONG italienne défie Salvini »- ‘’L’Intérieur : que le navire ne s’approche pas de nos côtes’’ (Il Mattino).
Les frictions entre la Ligue et le M5S sur l’hypothèse d’une amnistie touchant des habitations modifiées sans permis fait également les titres : « Une amnistie agite le gouvernement » - ‘’Le M5S conteste une norme voulue par la Ligue’’ (Corriere della Sera, Il Messaggero).
La tribune de G. Conte est en Une par La Repubblica « Un salaire minimum aux citoyens de l’UE »
TRIBUNE du Président du Conseil, G. Conte (La Repubblica) : « Un salaire minimum aux citoyens de l’UE. La priorité centrale du travail doit être affrontée par un effort de responsabilité collective. La sécurité que tous les citoyens demandent à chaque élection, nationale et locale, passe aussi par la sécurité sociale »
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 Étoiles, Vice-président du Conseil et ministre du Développement économique : « Nous ne ferons pas passer des amnisties, pour baisser les impôts nous avons notre recette » (Corriere della Sera) : « ‘’Il n’est pas vrai que nous nous disputons sur tous les sujets avec la Ligue. Nous discutons sur les thématiques, parfois de manière directe, nous restons d’ailleurs des partis politiques différents. La ‘’flat tax’’ ? Il n’y a aucun débat en cours, il figure dans le contrat de gouvernement et il faut y travailler pour l’adopter. Il ne faut pas faire des promesses [illusoires] comme Berlusconi. Nous avons un projet pour baisser les impôts en aidant les familles. Sur ce point nous sommes tous d’accord. Le décret ‘’débloque-chantiers’’ ? Cela relève du ministère des Infrastructures, c’est tout. Ce n’est pas une course pour s’attribuer la paternité du décret. Nous sommes prêts à accueillir les bonnes propositions, mais nous ne ferons jamais passer une amnistie sur les édifices qui n’ont pas respectés la loi. Sur les flux migratoires, les vies humaines doivent toujours être sauvées, tout comme les ONG doivent respecter les règles. Le vote sur l’autorisation à procéder sur l’enquête Diciotti contre Salvini ? La base du M5S s’est déjà exprimée. Nous sommes loyaux et la Ligue le sera avec nous [sur le vote de censure contre le ministre D. Toninelli]. Je vous le dis avec toute franchise : ce gouvernement ira de l’avant pendant 4 ans. L’accord italo-chinois ? Qu’une chose soit claire : les États-Unis sont et resteront notre principal allié. L’Italie doit pouvoir, cependant, penser à ses propres opportunités commerciales. Sur les télécommunications, la sécurité vient avant tout autre chose’’ ».
ARTICLE, La Stampa F. Albanese « Le navire ONG italien sauve 49 migrants » : « Le seul navire humanitaire en Méditerranée centrale a effectué un sauvetage de migrants, hier après-midi, en prenant à bord 49 personnes dont 12 mineurs. Le sauvetage a eu lieu dans des eaux internationales, à 42 milles au large de la Libye, contrôlé par Tripoli. Le scénario qui se présente cette fois-ci, un bras-de-fer sur la recherche d’un port sûr, a une ‘’variable’’ : le navire protagoniste du sauvetage est italien. Selon les humanitaires, le sauvetage s’est fait en accord avec les vedettes libyennes, qui les ont laissé terminer l’opération en cours. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir l’imminence d’une directive ‘’pour stopper définitivement les actions illégales des ONG’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2019
Attaque d'Utrecht : Geert Wilders exige un débat à la Chambre avant les élections.
Pays-Bas. Le président du PVV et député Geert Wilders se demande, à propos de l’attaque survenue à Utrecht, comment le suspect, de nationalité turque, qui a un casier judiciaire plein de délits allant de la tentative de meurtre au vol, en passant par la destruction et le viol, peut se promener librement et abattre dans un tram, avec une arme, des personnes innocentes. Il exige un débat à la Chambre des députés sur le sujet, avec le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, avant les élections provinciales de ce mercredi 20 mars 2019.
23:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet à propos de l'attaque d'Utrecht.
Pays-Bas. Lors du meeting de son parti à La Haye (Den Haag) ce 18 mars 2019, Thierry Baudet a déclaré, à propos de l’attaque survenue ce jour à Utrecht, que les Pays-Bas ont été naïfs et laxistes. Il a fait le lien entre l’attaque et la politique migratoire conduite par les libéraux de droite du VVD et des démocrates-chrétiens du CDA.
Une des victimes de l'attaque : Roos Verschuur (19 ans)
23:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD s’oppose à la fusion entre la Deutsche Bank et la Commerzbank.
Allemagne. Le groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés s’oppose à la fusion entre la Deutsche Bank et la Commerzbank : « Mettre deux malades dans le même lit, n’en guérira aucun. »
(https://www.courrierinternational.com/article/allemagne-l...)
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV et le Forum voor Democratie modifient leur campagne électorale suite à l'attaque d'Utrecht.
Pays-Bas. À la suite de l’attaque d’Utrecht, le PVV de Geert Wilders stoppe sa campagne électorale et le Forum voor Démocratie de Thierry Baudet arrête la distribution de tracts (mais pas le meeting électoral de ce soir). Les élections provinciales ont lieu ce mercredi 20 mars 2019.
15:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lourde défaite de l'UDC à Appenzell Rhodes-Extérieures.
Suisse. Canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Lors des élections pour l’assemblée du Canton, l’UDC (SVP en allemand) subit une lourde défaite et passe de 12 à 7 sièges sur 65. Les grands gagnants sont les sans-parti.
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Canton de Vaud : l'UDC Pascal Dessauges arrive deuxième lors du premier tour.
Suisse. Canton de Vaud. Lors du premier tour de l’élection partielle de ce 17 mars 2019 pour l’exécutif du Canton, le candidat UDC Pascal Dessauges arrive deuxième avec 37,56%, derrière la candidate socialiste. Le second tour opposera ces deux candidats.
(https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/news/election-com...)
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Serbie : nouvelle manifestation contre le président Aleksandar Vučić.
Serbie. Nouvelle manifestation contre le président patriote Aleksandar Vučić :
https://fr.euronews.com/2019/03/17/le-president-serbe-vuc...
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Di Maio bloque la flat tax"
Italie. Revue de presse.
Les médias italiens titrent aujourd’hui sur les divergences entre la Ligue et le M5S sur l’opportunité de mettre en place une « flat tax » : « Flat tax, Salvini lance le défi » - ‘’Di Maio : évitons des promesses à la Berlusconi’’ (Corriere della Sera), « Non des 5 Etoiles à Salvini » - ‘’C’est un bluff électoral’’ (La Stampa), « Croissance et flat tax, énième bras-de-fer » (Il Messaggero), « Le gouvernement divisé qui bloque la croissance » (Il Mattino), « Di Maio bloque la flat tax » (Il Giornale).
La nomination officielle, dimanche, de N. Zingaretti à la direction du Parti Démocrate est aussi largement reprise par les médias italiens.
Journaux télévisés : Ils ouvrent sur la nomination du nouveau secrétaire du PD N. Zingaretti, sur les propositions fiscales de la Ligue (flat tax) et sur les intempéries en Afrique équatoriale.
Réseaux sociaux : Ils traitent principalement des propos du leader de la Ligue, M. Salvini sur la ‘’flat tax’’.
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Flat tax, Salvini accélère et Di Maio freine. Pour le ministère de l’économie : ‘’ La mesure couterait 59 milliards ‘’ » : « Un nouveau front s’est ouvert au sein du gouvernement : l’adoption de la « flat tax » pour les familles, dont Salvini voudrait l’application très rapidement. Une proposition qui pourrait conduire à un nouvel affrontement entre Ligue et M5S, qui ne voit dans cette mesure qu’une action de propagande électorale. Même le ministère de l’Économie, dans un rapport sur ce dispositif, critique la flat tax, en soulignant qu’elle coûterait près de 60 milliards d’euros. Luigi Di Maio a déclaré qu’il faut absolument éviter de faire « des promesses à la Berlusconi », parce que le gouvernement a des responsabilités sérieuses à l’égard des citoyens mais il a aussi ajouté qu’une solution au problème sera recherchée, par le M5S et la Ligue, comme ils l’ont toujours fait ».
ARTICLE, La Stampa, F. Capurso : « Les Cinq Étoiles font couler la flat tax de la Ligue : ‘’Ce n’est que de la propagande électorale‘’ » : « La proposition de la Ligue, qui plaide pour une application rapide de la flat tax pour les familles, est rejetée par le M5S qui critique cette mesure et la considère comme un « bluff électoral ». Selon le Mouvement, et selon les réserves du ministre de l’Economie Tria (Indépendant), ce dispositif n’aurait pas de couverture financière, parce que le mécanisme coûterait près de 60 milliards d’euros. Il serait donc un mécanisme impossible à adopter. Une note de la Ligue affirme vouloir poursuivre sur cette proposition et, par conséquent, cette position pourrait devenir un prochain théâtre d’affrontement au sein du gouvernement ».
EDITORIAL, Messaggero, A. Campi, « Partie à deux pour décider qui commande » : « Une semaine décisive commence pour le gouvernement entre économie, tentatives techniques d’alliance et politique étrangère. À la fin de cette semaine (avec le résultat des élections en Basilicate dimanche), nous comprendrons ce qui peut arriver après les élections européennes. Quand la force réelle de chacun des acteurs sera calculée et une fois qu’ils auront pris acte des -trop- nombreux sujets qui les divisent, il est plausible que la Ligue et le M5S décident plus ou moins pacifiquement de réaliser le contrat souscrit après les élections de 2018. »
COULISSES, Messaggero, « Gel entre Salvini et Di Maio, défi pour mettre à leur compte la relance » : « L’adoption du décret sur les chantiers, le vote au Sénat sur Salvini et Toninelli, la signature du MoU chinois avec l’arrivée à Rome de Xi, les élections en Basilicate : c’est une semaine de « montagnes russes » pour Conte et son gouvernement. Ce sont des journées intenses pour la majorité qui continue à se fissurer, avec deux partis qui sont désormais sur des voies parallèles destinés, peut-être, à ne plus jamais se croiser même si Salvini continue à déclarer qu’il a une « relation d’amour et d’entente » avec le M5S. Mais la réalité est toute autre. Les 2 vice-présidents, à part le fait d’avoir cessé de s’envoyer des dizaines de messages WhatsApp par jour, n’ont désormais presque plus aucun contact. Le seul lien est assuré par le Président du Conseil, qui est dorénavant en charge de tous les dossiers épineux. Dans les accusations réciproques on retrouve la TAV, qui ne plaît au M5S ; le mémorandum d’accord avec la Chine, qui ne plaît pas à la Ligue. Ce qui pousse les leaders à prendre des argument identitaires ».
ARTICLE La Repubblica G. De Marchis « Le défi de l’ancien président du conseil : ‘’nous devons miser sur Salvini, c’est lui notre adversaire’’ » : « Les premiers propos de Paolo Gentiloni comme président du Parti Démocrate ont pour cible Matteo Salvini : ‘’nous devons faire notre course en visant Salvini, c’est le leader de la Ligue qui est notre objectif’’. Visiblement le PD a changé sa cible, ces dernières semaines. Alors que depuis un an, l’activité préférée était de s’en prendre aux 5 Étoiles. Par ailleurs, N. Zingaretti avait lui-même anticipé ce changement et l’identification du véritable adversaire : la Ligue. Et Salvini, qui, selon Gentiloni ‘’avec son souverainisme, il met en discussion nos valeurs fondamentales, le lien entre démocratie et liberté’’. Bref, tout doit changer. Il faut ‘’faire un travail d’équipe’’. »
EDITORIAL de Maurizio Molinari, directeur du quotidien La Stampa « Chine et Russie mise sur l’Italie » (La Stampa de dimanche): « Pour comprendre les craintes de Washington et des autres partenaires de l’Otan sur le mémorandum d’entente avec la Chine, il faut considérer que l’Italie est devenu le maillon faible d’un Occident en difficulté face à deux rivaux stratégiques devenus redoutables : la Chine et la Russie. Ces deux puissances ne coordonnent pas leurs stratégies contre l’Occident mais leurs influences respectives (économique et stratégique) sont favorisées par la faiblesse intérieure de l’OTAN et de l’UE, due à l’absence de leadership, à la rivalité nationale et à la protestation sociale. La preuve de l’approche de Washington sur cette rivalité à trois avec la Chine et la Russie s’explique aussi par le choix de Trump de confier la politique étrangère à l’ancien responsable de la CIA, Mike Pompeo. L’Italie revêt le rôle de frontière entre les deux continents, elle qui a des membres de gouvernement qui se déclarent plus proches de Pékin et Moscou plutôt que Washington, Berlin, Paris et Bruxelles. Sans oublier que l’Italie est le 7e pays le plus riche de la planète, faisant partie du G7 et jouant un rôle-clé dans l’UE et l’Otan, outre la position stratégique en Méditerranée. Du coup, l’Italie apparait comme une proie appétissante et accessible. D’où la décision de Washington, Paris et Berlin de regarder vers le Quirinal lorsque les thèmes fondamentaux pour la sécurité de l’Occident sont en jeu ».
COULISSES, Messaggero, S. Canettieri « Fico (M5S) rencontre l’ambassadeur français et Di Maio à Zagreb cherche de nouveaux alliés » : « Une rencontre, la seconde, pour continuer à « réchauffer » les rapports après les tensions des semaines passées. L’Ambassadeur Christian Masset verra demain le président de la Chambre Fico. Di Maio, lui, se tient à distance des gilets jaunes. Il a immédiatement téléphoné à l’Ambassadeur samedi dernier après les derniers incidents, et il est allé à Zagreb hier, invité de Zivi Zid, le parti croate qui a signé le manifeste commun du M5S et de trois autres forces politiques : la grecque Akkel, la polonaise Kukiz ’15, la finlandaise Like Nyt. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats du premier tour des présidentielles en Slovaquie.
Slovaquie. Lors du premier tour des élections présidentielles de ce 16 mars 2019, Štefan Harabin, ancien ministre de la Justice, « populiste de droite » et pro-russe, arrive en troisième position avec 14,34 %. Le candidat ultranationaliste Marian Kotleba (ĽSNS), ancien gouverneur de région, arrive quatrième avec 10,39 %. La candidat Milan Krajniak du parti patriote-conservateur et anti-immigration SME-Rodina arrive septième en obtenant 2,77 %.
Le second tour opposera les deux premiers : la libérale Zuzana Caputova et le candidat indépendant soutenu par les sociaux-démocrates.
01:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2019
Tommy Robinson à Anvers.
Belgique. Flandre. Ce samedi 16 mars 2019, lors d’un meeting à Anvers (Antwerpen), au cours duquel le militant britannique anti-islamisation Tommy Robinson et l’étoile montante du nationalisme flamand Dries Van Langenhove ont pris la parole, l’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter a appelé à ne pas restreindre la liberté d’expression au nom du politiquement correct.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/05/tom...)
15:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2019
Matteo Salvini poursuit sa campagne en Basilicate.
Italie. Le dirigeant de la Ligue, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur Matteo Salvini poursuit sa campagne en Basilicate en vue des élections régionales du 24 mars 2019.
Ce 15 mars au soir à Maratea
Ce samedi 16 mars à Villa d’Agri
Ce samedi 16 mars au soir à Potenza
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/11/mat...)
20:58 | Lien permanent | Commentaires (0)