Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2019

Saxe : l'AfD donnée à 26 %.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Un sondage INSA donne les patriotes de l'AfD en deuxième position à 26 % en vue des élections pour le Parlement de Saxe du 1 septembre 2019.

AfD 1.png

CDU : démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Sonstige : autres

26/04/2019

Matteo Salvini souhaite la victoire de Vox.

Ligue.jpg

Vox.jpg

Italie et Espagne. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini (Italie) souhaite, sur Twitter, la victoire de Vox de Santiago Abascal en Espagne lors des élections législatives de ce dimanche 28 avril 2019.

Marine Le Pen reçue par la présidente du Parlement danois.

DF.jpg

RN.png

Danemark et France. La dirigeante du Rassemblement National Marine Le Pen (France) a rencontré, ce 26 avril 2019, à Copenhague, au sein du Parlement danois, la présidente du Parlement danois Pia Kjærsgaard (Parti du Peuple danois).

[Le Parti du Peuple danois soutient de l’extérieur le gouvernement minoritaire de centre-droit.]

Dan 1.jpg

Pia Kjærsgaard et Marine Le Pen

Folketing.png

Le Parlement danois

"Les célébrations du 74e anniversaire de la Libération de l’Italie."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les célébrations du 74e anniversaire de la Libération de l’Italie, hier, font les gros titres des médias transalpins. La presse écrite reprend notamment les déclarations du Président de la République : « Mattarella : ‘’Il ne peut pas y avoir de troc entre la liberté et la sécurité’’ » (La Repubblica, La Stampa, Il Messaggero, Il Mattino), « Salvini méprisant envers les réseaux de la solidarité » (Avvenire).

L’enquête pour corruption visant le Secrétaire d’Etat délégué aux transports, A. Siri (Ligue) est encore largement reprise. La presse souligne notamment les pressions du M5S sur la Ligue pour une démission immédiate de Siri : « Di Maio : Conte forcera Siri à démissionner » (Corriere della Sera), « Siri, Salvini : mieux vaut voir les enquêteurs avant Conte’’ » (Il Messaggero), « Siri, l’enquête avance, la Ligue tentée de le lâcher » (Fatto Quotidiano), « Tous les mystères de l’affaire Siri » (Il Giornale).

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur les célébrations la Libération de l’Italie et sur les frictions du gouvernement au sujet de l’affaire Siri.

ARTICLE, La Stampa, Alberto Mattioli, « Salvini et l’isolement stratégique pour défier le Mouvement 5 étoiles dans son fief. Il déserte les célébrations et fait un discours en Sicile : ‘’C’est la faute de la gauche, elle a monopolisé cette fête’’ » : « Dans son déplacement en Sicile, le message qui passe est clair : le ministre de l’intérieur snobe les célébrations et préfère travailler. En ne célébrant pas le 25 avril, Salvini fait les yeux doux à un électorat de droite, également modéré, qui a toujours vécu la commémoration avec gêne. En acceptant l’invitation du maire de Corleone (centre-droit), Salvini continue sa marche personnelle contre les « maires distraits » (de gauche, ou 5 étoiles comme Virginia Raggi), qui n’ont pas apprécié sa circulaire destinée aux préfets. Salvini choisit d’aller faire campagne en Sicile, où le Mouvement 5 étoiles est fortement implanté. »

Ligue 1.jpg

Matteo Salvini à Bagheria en Sicile

ARTICLE La Repubblica G. De Marchis « Il y a une autre Ligue qui ne suit pas son capitaine » : « Le ‘’derby’’ entre communistes et fascistes dans les célébrations du 25 avril est une définition aberrante. Ce sont deux administrateurs importants – l’épine dorsale de la Ligue – qui le font savoir à Salvini. Il s’agit du Président de la région de Vénétie, Luca Zaia, et le maire de Montebelluna, Marzio Favero. Zaia, devant le Chef de l’Etat, a parlé de ‘’sacralité de l’anniversaire’’ tout en condamnant le négationnisme sur les lois raciales. Favero a chanté Bella Ciao avec la bande musicale de sa ville car ‘’ les valeurs de la démocratie sont nées de la Résistance et il est juste de les honorer’’ ».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-Président du Conseil et leader du Mouvement 5 Etoiles, Corriere della Sera « Conte interviendra et Siri devra démissionner. Que Salvini éclaircisse les liens avec Arata » : «’’Il n’y a qu’un gouvernement et il existe un contrat. Pour nous, il n’y a pas de crise et le gouvernement va de l’avant. Nous voulons faire beaucoup de choses et en équipe. J’espère que cela vaut aussi pour la Ligue. Le respect de ce gouvernement est crucial. S’il y a un problème, on l’affronte ensemble. La Ligue ne m’a pas déçu mais elle me préoccupe quand elle évoque des crises de gouvernement irresponsables. J’ai encore confiance en Salvini, un peu moins en ceux qui sont à ses côtés. Je pense notamment à Paolo Arata, qui aurait écrit le programme sur l’énergie de la Ligue, qui est lié à Vito Nicastri, qui côtoie les mafieux. Je crois que la ligue doit prendre ses distances de ce monsieur. Pour l’affaire Siri, nous avons fait ce qui était nécessaire en lui retirant la délégation aux Travaux et Infrastructures. Je ne comprends pas cet attachement au pouvoir. Nous lui avons demandé un pas en arrière. Qu’il continue à faire le sénateur. Où est la cohérence ? Certes, Conte devrait le pousser à démissionner. Et il le fera, j’en suis sûr’’ ».

ANALYSE La Repubblica S. Folli « Pourquoi Siri finira par démissionner » : « Plusieurs représentants de la Ligue souhaiteraient la démission de Siri afin de ne pas être contraints à jouer en défense dans les prochaines semaines de campagne électorale. D’où le geste assez probable d’un pas en arrière d’A. Siri après l’entrevue avec le Président du Conseil - prévue pour le début de la semaine prochaine. Cela ne freinera pas la course électorale de la Ligue ni ne résoudra d’un coup la perte de vitesse des 5 Etoiles. Cela servira néanmoins à marquer de manière plus nette la fracture qui sépare désormais les deux leaders de gouvernement, sur les décombres d’un contrat qui aurait dû durer une législature mais qui aura à peine un an ».

ARTICLE La Stampa, E. Bonini, « Bruxelles renvoie à l’expéditeur la lettre du gouvernement sur les migrants : ‘’l’obstacle n’est pas la Commission mais les Etats-membres » : « La Commission européenne répond que ce n’est pas elle ‘’qui fait obstacle au juste équilibre entre solidarité et responsabilité dans la gestion des migrants’’, et que la lettre italienne devrait plutôt être adressée ‘’aux Etats-membres’’ ».

ARTICLE Corriere della Sera F. Caccia « 20 mille rapatriements de moins en trois ans » : « Au ministère de l’Intérieur, Matteo Salvini confirme les nouvelles estimations : 90 mille migrants irréguliers, soit un chiffre bien moins préoccupant par rapport aux 500 mille que lui-même avait annoncé en campagne électorale et qu’il avait fait insérer dans le contrat de gouvernement, comme le lui rappellent les 5 Etoiles. L’estimation, selon le ministère de l’Intérieur, s’expliquait par la tendance des débarquements au moment où les ‘’ports étaient ouverts’’. En 2018, il y a eu 7 981 rapatriements. Restent aussi les ‘invisibles’’, ceux qui sont expulsés mais dont on perd les traces. La porte-parole de la Commission européenne a évoqué les mouvements secondaires, rappelant les recommandations faites par le passé à l’Italie. Le problème principal est celui de trouver un accord avec les pays de provenance. L’accord le plus efficace, à ce stade, est celui avec la Tunisie ». 

ARTICLE Corriere della Sera F. Fubini « La fuite des jeunes et la nouvelle peur » : « Selon le dernier sondage, pour deux Italiens sur trois, la fuite des jeunes à l’étranger est une menace aussi inquiétante que celle des migrants. La politique, le gouvernement et les oppositions ne semblent pas pour autant tenir compte de ces nouvelles craintes. C’est comme si les électeurs en Italie tentaient de dire à leur représentants politiques que les lignes de fracture ne sont pas celles entre souverainistes et libéraux. 52% des Italiens estiment nécessaires des mesures empêchant leurs jeunes concitoyens à quitter l’Italie pour de longues périodes. Selon l’ISTAT, entre 2008 et 2017, 738 000 Italiens auraient émigré ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

25/04/2019

Meeting de Vox à Valence.

Vox.jpg

Espagne. Meeting de Vox ce 25 avril 2019 à Valence :

Vox 1.jpg

Tommy Robinson désire se présenter aux élections européennes.

Royaume-Uni. Tommy Robinson désire se présenter aux élections européennes dans la circonscription du Nord-Ouest, en tant qu’indépendant.

[Les règles de l’UKIP interdisent à un ancien membre de la Ligue de Défense européenne de se présenter sur les listes du parti.]

Meeting électoral du MENL, avec Marine Le Pen.

MENL.jpg

SPD.png

RN.png

PVV.jpg

VB.jpg

SME Rodina.jpg

Volya.png

Tchéquie et Union Européenne. Des représentants de différents partis membres du MENL, présents lors de la conférence de presse, ont pris part à un meeting sur la place Wenceslas à Prague.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/25/con...)

Prague m 1.jpg

Prague M 2.jpg

Tomio Okamura, Marine Le Pen, Geert Wilders

Henk Otten quitte la direction du Forum voor Democratie.

FvD.png

Pays-Bas. Le numéro 2 du Forum voor Démocratie Henk Otten annonce, ce 25 avril 2019 au soir sur Twitter, se retirer de la direction du parti.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/25/for...)

Forum voor Democratie : grave dispute entre les deux principaux dirigeants.

FvD.png

Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Démocratie Thierry Baudet désire mettre à la porte de la direction du parti le numéro 2 Henk Otten car il est apparu que ce dernier s’est versé, plus tôt dans l’année, depuis les caisses du parti, 30.000 euros, pour des heures supplémentaires. Otten avait finalement reversé cette somme à la caisse du parti suite au fait que d’autres dirigeants du parti n’étaient pas d’accord.

Ceci constitue le nouvel épisode de la dispute entre les deux hommes qui a débuté lorsque Henk Otten a critiqué lors d’une déclaration faite à un organe de presse Thierry Baudet en affirmant que ce dernier amène le parti trop à droite et n’a pas partagé assez la victoire du parti avec d’autres cadres du parti. Henk Otten a ensuite été expulsé de la fonction de responsable des finances du parti tout en restant membre de la direction de ce dernier. Ensuite, Thierry Baudet a twitté que Henk Otten était expulsé de sa fonction de collaborateur au sein du groupe des élus du Forum voor Démocratie à la Chambre des députés.

Thierry Baudet en Henk Otten.jpg

Thierry Baudet et Henk Otten

Ivan Bella, candidat de SME Rodina.

SME Rodina.jpg

Slovaquie. Ivan Bella, le seul Slovaque qui a été dans l’espace, est candidat aux élections européennes sur les listes de SME Rodina.

Ivan Bella.jpg

Ivan Bella

Conférence de presse du MENL à Prague, avec Marine Le Pen.

MENL.jpg

SPD.png

RN.png

PVV.jpg

VB.jpg

SME Rodina.jpg

Volya.png

Tchéquie et Europe. Le groupe européen MENL a organisé une conférence de presse à Prague ce jeudi 25 avril 2019 en présence de Marine Le Pen (Rassemblement National-France), Geert Wilders (PVV-Pays-Bas), Gerolf Annemans (Vlaams Belang-Flandre/Belgique), à l’invitation du dirigeant du SPD (Tchéquie) Tomio Okamura. Parmi les personnes assistant à cet événement  figuraient Janice Atkinson (Royaume-Uni) ainsi que des représentants de SME Rodina (Slovaquie) et de Volya (Bulgarie).

Prague 1.jpg

Marine Le Pen, Tomio Okamura, Geert Wilders

Prague 2.jpg

Gerolf Annemans, Marine Le Pen, Tomio Okamura

Jour férié ce 25 avril 2019 en Italie : pas de revue de presse.

Matteo Salvini rencontre le Premier ministre japonais Shinzō Abe.

Ligue.jpg

Italie et Japon. Le vice-Premier ministre italien et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (Ligue) a rencontré ce 24 avril 2019 à Rome le Premier ministre japonais Shinzō Abe.

Ligue 3.jpg

Matteo Salvini et Shinzō Abe

24/04/2019

Attaque à la peinture du bureau électoral d'un candidat de la Ligue.

Ligue.jpg

Italie. Bergame. Le siège du candidat du centre-droit à la mairie Giacomo Stucchi (Ligue) a été attaqué à la peinture.

Ligue 2.jpg

Flandre : la N-VA donnée en recul et le Vlaams Belang en remontée.

N-VA.jpg

VB.jpg

Belgique. Flandre. Au sein d’un sondage réalisé pour la VRT, le Standaard, la RTBF et La Libre en vue des élections législatives de mai 2019, la N-VA reste le premier parti de Flandre, avec 27,9% des intentions de vote. L'autre parti nationaliste flamand, le Vlaams Belang, obtient 9,3 %. Une partie des électeurs de la N-VA venus du Vlaams Belang retournent vers ce dernier. Les écolos percent et les 3 partis du système (Open Vld, CD&V et SP.A) reculent fortement.

Flandre 1.jpg

N-VA : nationalistes flamands

CD&V: démocrates-chrétiens

Groen : écologistes

Open Vld : libéraux

SP.A : socialistes

Vlaams Belang : nationalistes flamands

PvdA : post-communistes

 

[En Wallonie, le patriotes sont quasi-inexistants. Un parti conservateur désirant limiter l'immigration, le Parti Populaire, est donné à 3,5 % et un parti libéral désirant limiter l'immigration, la Liste Destexhe, est donné à 1 %. Les 3 partis du système (socialistes, démocrates-chrétiens et libéraux) sont donnés en fort recul et les écologistes en forte progression.]

"Gouvernement en jeu sur le décret pour "Sauver Rome""

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Décret croissance, tensions au sein du gouvernement : « Bagarre au sein du gouvernement sur le décret pour ‘’ Sauver-Rome ‘’ » (Corriere della Sera), « C’est officiel : le gouvernement est coupé en deux  » (La Repubblica), « Gouvernement en jeu sur le décret pour ‘’ Sauver Rome ‘’ » (La Stampa), « Décret pour ‘’ Sauver-Rome ‘’, bagarre au sein du gouvernement » (Il Messaggero, Il Mattino), « Décret croissance, dernier affrontement sur le décret pour ‘’ Sauver-Rome ‘’ » (Sole 24 ore).

Journaux télévisés : Le Conseil des ministres d’hier soir avec les tensions au sein du gouvernement sur le décret croissance et la modification du décret pour « sauver Rome » fait l’ouverture des JT.

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Ciriaco « Les cris de Conte et la colère de la Ligue » : « Le président du Conseil Conte est livide et furieux : Matteo Salvini vient de déclarer aux journalistes que le décret pour ‘’ Sauver-Rome ‘’ n’existe plus. Conte, qui avait participé à une réunion à trois, avec Salvini et Giancarlo Giorgetti, bras-droit du ministre de l’Intérieur, avait accepté la modification du décret pour ‘’ Sauver-Rome ‘’ imposé par la Ligue, en expliquant que c’était probablement le seul moyen de sauver le décret croissance et d’éviter une crise avant les élections européennes. Mais, après l’annonce aux journalistes, le président du Conseil a bloqué Matteo Salvini en lui demandant des explications, imaginant l’effet dévastateur de cette attitude. A partir de ce moment, le Conseil des Ministres s’est déroulé dans un climat de menaces et d’insultes, pour terminer par une affirmation de Matteo Salvini : ‘’ Il est inutile de continuer après les élections européennes ‘’ ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli « Echanges dans le style guerre froide » : « Dans des conditions normales, le gouvernement Ligue-M5S serait déjà désintégré depuis longtemps. Mais il reste vivant en attente des élections européennes. Il est déjà arrivé qu’une alliance politique épuisée ait entraîné la démission du président du Conseil, mais cette fois-ci la rupture verticale au sein de la majorité est congelée en attendant des temps meilleurs. D’autant plus qu’une véritable alliance n’a jamais existé et nous assistons donc aujourd’hui à une guerre sans aucune issue, parce que les deux alliés-rivaux ont décidé d’attendre jusqu’aux résultats des élections du 26 mai. Notre dignité est en jeu et le pays est désormais suspendu entre la farce et le drame ».

COMMENTAIRE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « Pour le Quirinal (présidence de la République), trois dossiers sous surveillance spéciale » : « Trois dossiers sont à l’examen du Quirinal qui a été atteint, hier, par les tensions au sein du gouvernement. Le M5S avait divulgué la nouvelle d’une intervention possible du Président de la République Mattarella sur l’affaire de la [possible] démission de Siri, secrétaire d’Etat aux Transports, suite à une enquête pour corruption, mais le Quirinal a rapidement démenti, en soulignant que les dossiers suivis très scrupuleusement par le Président Mattarella sont essentiellement trois : le décret croissance, la loi sur la légitime défense et les nouvelles nominations à la direction de la Banca d’Italia ».

COULISSES, Corriere della Sera, M. Cremonesi « ‘’Matteo, attention !’’, Conte éclate après le ‘’coup de force’’. La colère de la Ligue envers son ‘’allié’’ » : « Giuseppe Conte a rappelé à Matteo Salvini que le conseil était ‘’un organe collégial, grâce auquel, les décisions peuvent être prises ensemble, avant d’être communiquées ‘’. Hier, les ministres se sont réunis et un accord a enfin été trouvé à minuit. Il y avait une opposition forte de cinq personnes contre cinq, pendant cette interminable réunion. Luigi Di Maio ne s’est pas présenté à la réunion et ce n’était pas le seul absent du mouvement Cinq Etoiles. En effet, les ministres Lezzi, Trenta et Bonisoli manquaient également à l’appel. Si le ‘’sauvetage de Rome’’ a été abordé, il a été surnommé ‘’Sauvetage de la maire, Raggi’’. En quittant le Palazzo Chigi, Matteo Salvini affirme que son rapport avec le Mouvement Cinq Etoiles est ‘’bon’’ et il se veut rassurant en ajoutant n’avoir ‘’ni le temps, ni la volonté de se battre avec qui que ce soit’’. En réalité, l’alliance « jaune-verte » est de plus en plus mise en difficulté, malgré les propos rassurants de Salvini ».

LETTRE de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil italien, Corriere della Sera, « Les pauvres et les libéraux ensemble avec les souverainistes éclairés » : « Nous attendons tous avec impatience le 25 avril, la Fête de notre liberté et de notre démocratie. Cette fête nous éclaire sur l’actualité et nous rappelle, qu’aujourd’hui encore, notre liberté est menacée. Nous avons besoin, aujourd’hui encore, d’une nouvelle alliance pour défendre notre liberté.  Nous nous isolons dangereusement du reste de l’Europe. Ainsi, j’appelle les Italiens à être vigilants à l’approche de ces élections européennes. Nous devons tous reconstruire le sentiment d’unité entre les italiens, pas au non d’un souverainisme national anachronique, mais pour jouer un rôle décisif, dans la construction d’une nouvelle Europe. Une nouvelle Europe capable d’un vrai « souverainisme » européen. Nous devons participer à la reconstruction de l’Europe, nous, qui avons bien connu ces dernières années, la bureaucratie intéressée de Bruxelles ».

ARTICLE, F. Paci, La Stampa, « Moavero : la ligne sur la Libye ne change pas. Les civils qui quittent Tripoli sont 35 mille » : « Si l’appel téléphonique de Trump au général Haftar n’a pas aidé la politique italienne en Libye, l’offensive diplomatique de Rome continue dans la même direction : arriver à une solution politique de la crise. Ce matin, donc, une réunion entre le ministre des Affaires Etrangères Moavero Milanesi et l’envoyé spécial de l’ONU en Libye Ghassan Salamé aura lieu à la Farnesina, pour souligner que tous les acteurs régionaux se dirigent dans la même direction, aussi dans le traditionnel sommet des directeurs politiques ‘’3 + 3 ‘’ (France, Grande Bretagne, Etats-Unis, Italie, Emirats Arabes et Egypte) organisé aujourd’hui à Rome. Sur le plan diplomatique, le rôle de Salamé a été donc un peu redimensionné, et l’espoir est qu’il puisse réorganiser le sommet de l’ONU de Ghadamès. La situation reste très difficile, la guerre continue et 35 mille personnes sont prêtes à quitter Tripoli ».

COMMENTAIRE, F. Fubini, Corriere della Sera, « La dette est plus élevée que prévu et l’Europe prépare de nouveaux examens » : « Entre tous les pays européens, c’est de la Grèce que la situation économique italienne est désormais la plus proche. C’est une nouvelle position pour l’Italie qui devient, petit à petit, le gouvernement le plus fragile d’Europe sur le plan économique. En effet, c’est ici que les taux d’intérêt sont les plus élevés. Eurostat, le bureau statistique européen, a certifié hier que la dette publique, l’année dernière a augmenté, plus que prévu, et représente 132.2 % du Pib italien. Et cette mauvaise nouvelle pourrait avoir des conséquences concrètes : en juin, la Commission Européenne fera de nouveau un examen puisque les efforts sur les revenus de 2018 n’ont pas été maintenus. L’année dernière, le gouvernement de Paolo Gentiloni avait évité de peu cette procédure en promettant d’abaisser de 0.3% le déficit « structurel ». Si la trêve obtenue par le président du Conseil, Conte, en décembre tient encore entre l’Italie et Bruxelles, après les élections du 26 mai, l’Europe compte bien se concentrer sur le cas italien, en demandant des comptes aux élus. L’instabilité du gouvernement M5S-Ligue déteint sur la gestion financière du pays ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

23/04/2019

Berlin : affiches de l'AfD sur une remorque.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin. Affiches de l'AfD sur une remorque :

AfD 1.jpg

"Cette image fait partie de la série de l’AfD : apprendre de l’histoire d’Europe. Afin que l'Europe ne devienne pas l'Eurabie ! Les Européens votent AfD !"

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/12/afi...)

Ukraine : Volodymyr Zelensky est élu président.

Ukraine. Lors du deuxième tour des élections présidentielles ce 21 avril 2019, le candidat anti-système Volodymyr Zelensky obtient 73,22 % et est élus président. Petro Porochenko obtient 24,45 % [Il est premier parmi les Ukrainiens vivant à l'étranger.].

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/10/le-...)

Ukraine 1.jpg

"Foreign électoral district" = district électoral étranger

Giorgia Meloni souhaite un bon anniversaire à la Vespa.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni souhaite un bon anniversaire à la Vespa, née le 23 avril 1946.

FdI 1.jpg

"Ligue-M5S affrontement sans fin"

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Décret croissance, tensions au sein du gouvernement : « Décret croissance : pas de fonds à Rome » (Corriere della Sera), « Gouvernement paralysé par les querelles » (La Repubblica), « Décret croissance réduit de moitié, les fonds ne sont pas suffisants. Défi final sur le décret pour ‘’ Sauvez- Rome ‘’ » (Il Messaggero, Il Mattino), « Décret croissance en jeu, Ligue-M5S affrontement sans fin » (Sole 24 Ore).

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Ciriaco « Di Maio veut la démission de Siri : ‘’ On ne plaisante pas avec la mafia ‘’. La Ligue menace la rupture » : « Le décret croissance sera présenté cet après-midi au Conseil des Ministres et Di Maio a communiqué que, même si Matteo Salvini a déclaré que selon lui le décret pour ‘’Sauver-Rome ‘’ n’existe même pas, il le présentera au Conseil. Dans ce spectacle quotidien d’affrontements et d’injures, la coalition gouvernementale s’est détériorée de manière définitive. Luigi di Maio a affirmé que si la Ligue votait contre ce décret, ce serait l’ouverture officielle de la crise de gouvernement.  En outre, le leader du Mouvement a demandé la démission de Siri, secrétaire d’Etat aux Transports, suite à une enquête pour corruption.  Quant à Salvini, sa grande préoccupation est celle de ‘’ faire démissionner la maire de Rome Raggi ’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi « Les soutiens du vice- président du Conseil : cette phase est irrationnelle et Salvini peut devenir imprévisible » : « Les désaccords au sein du gouvernement sont comme ‘’des disputes entre une femme et son mari’’. L’hypothèse qui circule est que le M5S s’attendait à ‘’beaucoup plus du revenu de citoyenneté. Ils nous parlaient alors d’une croissance de 6%’’.  Seul une guerre personnelle menée contre Salvini peut compenser ce maigre score. Résultat : personne ne devrait aller au Palais Chigi [siège du Premier ministre] ce soir pour le rencontrer sur le thème du décret Croissance. Il faut dire que la genèse du décret sur la croissance est restée inaccessible.  Approuvé le 4 avril dernier ‘’sous réserve de’’, il revient ce soir à 18h sur la table du gouvernement. Mais le problème de l’alliance Ligue-M5S, qui pourrait ne plus durer longtemps, demeure ».

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino, « Gouvernement : le dernier duel pour sauver Rome. Salvini : aide à toutes les communes ou aucune » : « A l’ordre du jour du Conseil des ministres : le décret croissance approuvé le 4 avril dernier ‘’sous réserve’’. Les victimes des banques seront aussi évoquées. La Ligue et les Cinq Etoiles se rencontrent aussi aujourd’hui pour parler du décret sur Rome. Enfin, Salvini veut aussi proposer de nouveau le service militaire obligatoire, alors qu’il avait déjà eu un stop directement de la part du Ministère de la Défense. Mais c’est sur le sujet de Rome que les tensions se cristallisent. Les Cinq Etoiles sont déjà prêtes à intervenir, en élargissant l’ ‘’ombre’’ protectrice à d’autres communes, en permettant de renégocier les taux d’intérêt des emprunts. Pour le M5S, ce serait une ‘’opération à coût zéro pour consentir aux romains de ne plus payer les intérêts sur une dette vieille de 20 ans’’. Mais Salvini n’a pas encore l’air prêt à y consentir ni à parler du programme pour ‘’sauver Rome’’. La vieille idée de Salvini d’installer de nouveau le service militaire obligatoire et d’inscrire cela dans la lutte anti-terroriste, a été immédiatement rejetée par le Ministère de la Défense, tenu par les Cinq Etoiles ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Buzzanca « Pâques avec la mitraillette de Salvini dans le collimateur de PD et M5S » : « Luca Morisi, responsable de la communication de la Ligue et de Salvini sur les réseaux sociaux est au cœur d’une polémique après la publication sur Facebook d’une photo datant de 2018 du leader de la Ligue avec une mitraillette, symbolisant les ‘’armes’’ que la Ligue pourrait utiliser contre ses détracteurs. Cette photo de Salvini, ainsi que le message de Morisi, ont été l’objet d’une levée de boucliers du PD et du M5S, qui ont demandé au ministre de l’Intérieur de licencier son collaborateur. Mais Salvini n’est pas d’accord et a affirmé que désormais les polémiques sont inconsistantes ».

Ligue 1.jpg

La photo datant de 2018

UNE-ARTICLE, P. Mastrolilli, Stampa, « Les estimations faites par les services secrets. Le gouvernement Conte pourrait devoir faire face à l’urgence humanitaire avant les élections » - « ‘’Cent mille personnes prêtes à partir’’, le risque exode depuis le front libyen » : « Le nombre de migrants positionnés le long des côtes libyennes arrive à environ cent mille, prêts à embarquer pour l’Italie dès qu’ils recevront le signal de le faire. Si l’offensive lancée par Haftar contre Tripoli devait se transformer en une guerre reconnue officiellement par l’ONU, le statut légal de ces personnes changerait, et pour le gouvernement Italien il deviendrait impossible de refuser de les aider. A la veille du vote européen, le scénario potentiel de personnes fuyant la guerre, fait croître plus encore l’attention de l’Italie sur ce qui est train de se produire entre Haftar et Sarraj, qui a eu la semaine dernière un appel de Trump, deux jours avant celui de Conte. Ils se sont reparlés hier pour expliquer la stratégie et le sens de la reconnaissance offert par le chef de la Maison blanche à Haftar. Sur le plan tactique le général s’est exposé, mais de son défi dépend désormaius aussi le destin des migrants avec les pieds dans l’eau ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

22/04/2019

HC et Philippa Strache souhaitent un merveilleux lundi de Pâques.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du FPÖ et vice-chancelier Heinz-Christian Strache et sa femme Philippa souhaitent un merveilleux lundi de Pâques. 

Strache 1.jpg

21/04/2019

Steve Bannon invité par un député AfD.

AfD.jpg

Allemagne et États-Unis. Steve Bannon, l’ancien stratège du président des États-Unis Donald Trump, est invité, par un député de l’AfD, à tenir un discours sur le thème « campagne électorale à succès » lors d’une conférence au sein de la Chambre des députés.

Des élus écologistes s’opposent à cette invitation et estiment qu’un discours portant sur la manière de faire campagne n’a rien à faire à la Chambre des députés et que l’organisation de cette conférence ne doit pas être financée avec de l’argent public.

L'AfD donnée premier parti à l'Est.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage Emnid donne, en vue d’élections législatives, l’AfD premier parti à l’Est et quatrième à l’Ouest.

Dans l’ensemble du pays, l’AfD est donnée à 13 %. L’Union (démocrates-chrétiens de la CDU d’Angela Merkel et sociaux-chrétiens bavarois de la CSU) est donnée à son plus bas niveau de l’année, à 28 %. L’AfD est donnée à 13 %.

Dans l’Est [autrefois communiste] du pays, l’AfD est donnée - quelques mois avant les élections régionales en Saxe, Thuringe et Brandebourg - à 23 %, alors que la CDU y est donnée à 22 %.

AfD 1.gif

(Allemagne, Est [autrefois communiste], Ouest) (entre parenthèses, les changements par rapport au sondage précédent)

AfD : patriotes

FDP : libéraux

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

Grüne : écologistes

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Sonstige : autres

20/04/2019

Joyeuses Pâques des Démocrates suédois.

DS.jpg

Suède. Démocrates suédois :

SD 1.jpg

"Joyeuses Pâques !"

"Nous ne faisons pas d'accord avec le Parti Démocrate ou avec le M5S."

FI-AN.jpg

Italie. Frères d'Italie :

FdI 1.jpg

"Nous ne faisons pas d'accord avec le Parti Démocrate ou avec le M5S. Votez italien."