Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2019

André Wendt de l‘AfD devient second vice-président du Parlement de Saxe.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. André Wendt de l‘AfD devient second vice-président du Parlement de Saxe.

André Wendt.jpg

André Wendt

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/09/02/sax...)

Le FPÖ suspend HC Strache.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Norbert Hofer a déclaré, ce 1 octobre 2019 au soir, à l’issue d’une réunion, ayant duré sept heures, des instances du parti, que l’ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache est suspendu. Une exclusion reste possible, si les accusations le visant dans l’affaire des dépenses apparaissaient comme vraies. La décision du parti rencontre, selon Norbert Hofer, les déclarations de Strache de ce 1 octobre au matin.

La direction du parti désire nommer Norbert Hofer au poste de second vice-président de la Chambre des députés et voir l’ancien ministre de l’Intérieur Herbert Kickl prendre la tête du groupe des élus FPÖ à la Chambre des députés.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/10/01/hc-...)

Philippa Strache pourrait finalement exercer son mandat de député.

FPÖ.jpg

Autriche. Il semble que Philippa Strache, la femme de l’ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache, pourrait finalement ne pas renoncer au mandat de député qu'elle a obtenu à l’issue du scrutin du 29 septembre 2019.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/09/30/phi...)

"La longue nuit des disputes, les craintes sur Renzi et Di Maio : ainsi nous n’avançons pas beaucoup."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L’élaboration de loi de finances fait toujours les gros titres des médias transalpins. La presse reprend les propos du Président du Conseil assurant que l’augmentation de la TVA sera évitée et que les couvertures financières seront trouvées. Les commentateurs se font l’écho de tensions entre les partis de gouvernement, reprenant les « ultimatums » lancés par M. Renzi et L. Di Maio. Les médias soulignent la « drôle d’alliance » (Repubblica) entre Di Maio (M5S) et Italia Viva (Renzi) contre la hausse sélective de la TVA (hypothèse initialement avancée par le ministre de l’économie Gualtieri (Pd) , ainsi que la gêne de Zingaretti (PD) de passer pour celui qui voulait cette augmentation alors qu’il plaidait plutôt pour une ligne prudente envers Bruxelles : « Budget, la TVA n’augmentera pas » - ‘’Le gouvernement adopte un plan à hauteur de 30 mlds’’ (Corriere della Sera), « Le gouvernement en manœuvre » - ‘’L’axe Di Maio-Renzi bloque l’augmentation sélective de la TVA’’ (La Repubblica), « TVA gelée, il faut trouver 7 milliards » - ‘’Conte optimiste : nous les trouverons grâce à la lutte contre l’évasion fiscale’’ (La Stampa), « Un budget à hauteur de 30 milliards » - ‘’La TVA n’augmentera pas’’ (Sole 24 Ore), « Stop à la TVA, 5 milliards à trouver » - ‘’Bras-de-fer Renzi-PD’’ – (Il Messaggero), « La baisse du coin fiscal reportée » (Il Mattino).

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, A. Trocino : « La longue nuit des disputes, les craintes sur Renzi et Di Maio : ainsi nous n’avançons pas beaucoup » : « La journée de travail qui a conduit à la définition de la Note de mise à jour du Document d’économie et finances (Nadef), avant-projet de la Loi des finances, a été caractérisée par un climat électrique et par des tensions entre les partis de gouvernement. D’un côté, Dario Franceschini, qui s’adresse implicitement aux renziens et aux Cinq Etoiles, en leur attribuant « un besoin quotidien de visibilité qui épuise le gouvernement ». De l’autre, une note de Conte, en accord avec le PD, qui s’adresse, elle-aussi, à un seul destinataire : les renziens. Renzi et Di Maio sont considérés par Franceschini et Conte en tant que possibles destructeurs du gouvernement. Le chef de la délégation du PD a affronté ouvertement, mais sans colère, avant-hier soir, Di Maio qui venait de participer à l’émission télévisée Non è l’Arena, en lui contestant de ne pas s’être accordés avant sur les mesures ».

COULISSE, M. Conti, Messaggero, « La crainte de négociations usantes entre PD et M5S. Et Franceschini : ‘’ainsi tout risque de sauter’’ » : « Les négociations devront se poursuivre jusqu’au 20 octobre, avec la loi de finances, tandis que le fossé se creuse entre PD et M5S. Et la tension entre PD et Renziens n’est pas des moindres. Bien que le Document économique et financier ait été voté hier, le problème des ressources n’est pas clos. »

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Le compromis et les pièges » : « Le Président du Conseil a annoncé avec satisfaction que 23 milliards avaient été repérés afin d’éviter la hausse automatique de la TVA. C’est une nouvelle qui ne peut que faire plaisir. Reste la question : que s’est-il passé entre l’annonce du ministre de l’Economie Gualtieri d’une TVA ‘’remodulée’’ et le démenti qui a suivi ? Du coup, ce budget semble le plus bienveillant possible pour les électeurs. Et si les élections anticipées ont été évitées, les régionales en Ombrie peuvent se traduire en un piège, un bucher sur lequel l’opposition salvinienne voudra faire cuire la majorité avec ses contradictions. A part l’augmentation du déficit, tout le reste semble une liste de bonnes intentions. Pour gagner du temps, on fait appel aux bonnes relations rabibochées en Europe avec la Commission von der Leyen. Toutefois, le vrai ‘’bonus’’ dont dispose l’Italie est la neutralisation du danger Salvini, le personnage qui hante le plus les chancelleries étrangères. Ce Salvini que Renzi considère comme son véritable ennemi. En réalité les deux Matteo (le léguiste, avec 34% des intentions de vote, et le fondateur d’Italia Viva, qui est entre 4-5%) ont intérêt à se mesurer entre eux, en excluant les autres. Raison pour laquelle, à la veille des élections (décisives) en Ombrie, la confrontation sera entre le probable vainqueur dans la région et le chef d’un parti à peine né et qui ne se présentera pas aux élections regionales. Sur la TVA, le Président du Conseil a fait un pas en avant mais le chemin est parsemé de pièges ».

EDITORIAL il Fatto Quotidiano M. Travaglio « Le plaisir de l’honnêteté » : « Ces alliés jaune-rose sont bien curieux. Ils ont l’occasion historique de changer l’Italie avec un budget qui lutte pour la première fois contre l’évasion fiscale, qui rend même profitable de payer ses impôts et qui envoie en prison ceux qui continuent à ne pas les payer. Au lieu de se disputer pour assumer le mérite de cette campagne, les leaders de la majorité font tout leur possible pour faire les snobs. Le premier des vices italiens est le fait que notre pays est le dernier, derrière la Grèce, pour les paiements électroniques. L’idée est celle de faire payer une TVA plus élevée pour ceux qui paient en cash et la baisser pour ceux qui utilisent la carte. De cette manière, personne ne paierait plus de TVA, sauf ceux qui décident de continuer à payer en cash. Un vrai politicien se vanterait de cette révolution et pourrait même augmenter sa côte de popularité. Mais que veulent ces alliés M5S-PD ? »

COMMENTAIRE, La Stampa, S. Lepri « Aucun rabais par l’UE » : « L’Union européenne ne fera pas de rabais au gouvernement Conte 2 même si elle acceptera un déficit du 2,2% en 2020, après avoir accepté seulement au 2% en 2019 pour le Conte 1. L’Italie continue de recevoir un traitement de faveur, sous l’étiquette de la ‘flexibilité’. Le problème est que malgré la baisse des taux d’intérêt encouragé par la BCE, s’endetter pour l’Italie est encore relativement cher par rapport aux autres pays de l’Euro. L’Italie a regagné un peu de confiance mais pas assez. Le gouvernement Conte 1 qui avait tenté la voie des menaces, a échoué. Le gouvernement Conte 2 pour l’instant semble avoir peur de marcher sur les pieds de tout le monde. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

HC Strache quitte la politique.

FPÖ.jpg

Autriche. L’ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache annonce, ce 1 octobre 2019, qu’il quitte le parti et se retire de la politique. Il demande à ses électeurs de rester fidèle au FPÖ.

Strache 2.png

Interview d'Ursula Stenzel par Lionel Baland.

EL.png

FPÖ.jpg

Autriche. Interview d'Ursula Stenzel :

http://eurolibertes.com/politique/entretien-ursula-stenzel/

Stenzel.jpg

Ursula Stenzel

30/09/2019

Le parti de Frauke Petry renonce aux élections en Thuringe.

Die blaue Partei.png

Allemagne. Thuringe. Le Parti bleu (Blaue Partei) de l’ancienne dirigeante de l’AfD Frauke Petry se retire, par manque d’argent, de la campagne électorale pour les élections du Parlement de Thuringe.

Frank Hannawald de l’AfD élu au poste de second vice-conseiller d’arrondissement de Bautzen.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Le parti patriotique AfD est arrivé à faire élire, avec les voix des démocrates-chrétiens de la CDU, Frank Hannawald de l’AfD au poste de second vice-conseiller d’arrondissement de Bautzen. L’AfD obtient - pour la première fois à travers le pays - un poste de vice-dirigeant de l’administration d’un arrondissement. La CDU dispose du poste de conseiller d’arrondissement et de premier vice-conseiller d’arrondissement.

HC Strache sera suspendu ce 1 octobre du FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. Le dirigeant du FPÖ de Haute-Autriche, Manfred Haimbuchner, annonce à l'Oberösterreichischen Nachrichten que l’ancien président du parti Heinz-Christian Strache sera suspendu de son appartenance au FPÖ ce 1 octobre 2019.

Philippa Strache renonce au mandat de député qu'elle a obtenu.

FPÖ.jpg

Autriche. Philippa Strache, la femme de l'ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache, renonce à exercer le siège de député qu’elle a obtenu lors des élections législatives du 29 septembre 2019.

Philippa et HC Strache.jpg

Philippa et Heinz-Christian Strache

Le FPÖ perd 5 millions d'euros par an de dotation publique.

FPÖ.jpg

Autriche. Selon une estimation, le FPÖ perd, suite à la défaite électorale que le parti a subi ce 29 septembre 2019, 5 millions d’euros par an et ne recevra plus que 11 millions d’euros par an de dotation publique.

"Migrants, les débarquements incessant. Di Maio : "Il faut faire plus de rapatriements.""

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

L’élaboration de la loi de finances fait les gros titres des médias italiens. La presse souligne les divergences entre les deux partis de gouvernement sur les mesures à adopter afin d’éviter la hausse automatique de la TVA : « Budget, querelle entre les alliés » - ‘’Réunion nocturne sans entente’’ (Corriere della Sera), « TVA, réunion nocturne de la majorité » (La Repubblica), « Renzi et Di Maio : ‘’ne touchons pas à la TVA’’ » - ‘’M5S et Italia Viva unis pour ne pas adopter les augmentations sélectives’’ (La Stampa), « Augmentation TVA, querelle au sein du gouvernement » - ‘’Di Maio et Renzi freinent le ministre de l’Economie Gualtieri’’ (Il Messaggero), « TVA, bras-de-fer au sein de l’exécutif » (Il Mattino).

COMMENTAIRE, La Stampa, A.Mingardi «  Une manœuvre budgétaire sans ambition » : «Le ministre Gualtieri (Parti Démocrate) a jeté de l’eau sur le feu au sujet du budget. Le successeur de Tria a annoncé ‘’un élément de révision des dépenses et a exclu une augmentation de l’Iva (Tva). Mais pour éviter que s’appliquent les clauses de sauvegarde, il faudra bien faire quelque chose. Le PD et le M5S essayent de trouver un accord sur des mesures qui plaisent tout particulièrement à un électorat de gauche. L’évasion fiscale fait partie du catalogue des bonnes intentions de chaque gouvernement italien. La nouveauté cette fois-ci est d’augmenter la TVA des secteurs considérées comme étant à risque d’évasion pour les payements en liquide et en même temps d’encourager, avec une prime, les achats par carte bancaire».

ARTICLE, La Stampa, A. Barbera « Gualtieri : ‘’Nous payons la note du Papeete. Augmentations possibles de la TVA, aucune réduction’’ » : « Le revenu de citoyenneté sera revu, le « quota 100 » terminera à la fin de trois ans mais coutera plusieurs milliards pendant des années. Il admet, mais seulement à moitié, qu’il sera obligé à augmenter la TVA des italiens. Il est probable que le taux qui va augmenter est celui qui est aujourd’hui à 10% et qui est appliqué à des biens de consommation comme la viande, le poisson, le sucre, les œufs, le lait, les médicaments, les fruits, les biens de collection et les factures énergétiques ».

ARTICLE La Repubblica A. Ziniti « Migrants, les débarquements incessant. Di Maio : ‘’il faut faire plus de rapatriements’’ » : « Environ 200 migrants ont débarqué ce fin de semaine entre Lampedusa et Pantelleria. Le Ministre des Affaires Etrangères annonce de nouveaux accords pour les rapatriements avec la Tunisie. ‘’Le vrai problème ce sont ces débarquements avec de petites barques qu’il n’est pas possible de repousser. La plupart des migrants sont des Tunisiens et la Tunisie est un pays démocratique avec qui nous devons discuter de rapatriements. D’ici peu je ferai un décret pour accélérer et augmenter les voyages de retour de ces personnes qui n’ont pas vocation à rester en Europe. La Tunisie sera le premier pays où j’irai pour signer des accords. Ce sera un moyen de dissuasion pour les passeurs’’. Entretemps, de la Libye, des canots continuent d’aller au large, comme celui qui est resté trois jours et demi bloqué sans que personne ne réponde au SOS lancé. Hier matin, la garde côtière libyenne s’est en fin activée pour le secours de 71 migrants (dont des Palestiniens, des Pakistanais, des Syriens, des Egyptiens et des Soudanais) ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Lionel Baland sur les élections en Autriche : raz-de-marée conservateur, recul des patriotes.

Boulevard Voltaire.png

FPÖ.jpg

Autriche. Raz-de-marée conservateur et recul des patriotes lors des élections législatives de ce 29 septembre 2019 :

https://www.bvoltaire.fr/elections-en-autriche-raz-de-mar...

29/09/2019

Sondage en Ombrie favorable à la candidate de la Ligue.

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Sondage YouTrend en vue des élections en Ombrie le 27 octobre 2019 :

Ligue (patriotes) : 34%
Parti Démocrate (centre-gauche) : 30%
M5S (anti-système) : 10%
Frères d'Italie (patriotes) : 6,7%
Forza Italia (conservateurs) : 3,8%

La candidate de la Ligue serait élue présidente de la région face au candidat M5S-PD.

Les voix perdues par le FPÖ sont allées dans l'abstention et chez les sociaux-chrétiens.

FPÖ.jpg

Autriche. La perte de voix enregistrée par les patriotes du FPÖ, lors des élections législatives de ce 29 septembre 2019, se fait au profit de l'abstention et des sociaux-chrétiens de l'ÖVP.

FPÖ 2.jpg

ÖVP : sociaux-chrétiens

SPÖ : sociaux-démocrates

FPÖ : patriotes

NEOS : libéraux

Jetzt : écologistes dissidents

Grüne : écologistes

Sonstige : autre

Nichtwähler : abstention

Le FPÖ deux fois plus prisé par les hommes que par les femmes.

FPÖ.jpg

Autriche. Lors des législatives, les patriotes du FPÖ obtiennent 21 % chez les hommes et 11 % chez les femmes.

FPÖ 1.png

ÖVP : sociaux-chrétiens

SPÖ : sociaux-démocrates

FPÖ : patriotes

NEOS : libéraux

Grüne : écologistes

Jetzt : écologistes dissidents

KPÖ : communistes

Législatives en Autriche : fort recul des patriotes du FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. Résultats des élections législatives de ce 29 septembre 2019 (les votes par correspondance et spéciaux seront comptabilisés lundi et jeudi) :

https://wahl19.bmi.gv.at/?fbclid=IwAR0cRXbukvqMRGQes6P2M_...

Norbert Hofer a voté.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Norbert Hofer a voté ce matin, à Pinkafeld au Burgenland, pour les élections législatives.

Hofer.jpg

28/09/2019

Fête post-électorale du FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. La fête post-électorale du FPÖ a lieu à Vienne ce dimanche 29 septembre 2019 à partir de 18h, en présence de Norbert Hofer, de Herbert Kickl et de l'ensemble de l'équipe du FPÖ.

FPÖ 1.jpg

Thierry Baudet présente les héros néerlandais.

FvD.png

Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Démocratie Thierry Baudet a décidé de présenter, au sein de vidéos, l’histoire des Pays-Bas et de faire connaître les héros néerlandais. La série est dénommée « Gouden Eeuwen van Nederland » (Les siècles d’or des Pays-Bas). Au sein de la première livraison, Baudet parle du philosophe, qui a visé à renouveler la démocratie, Frans van den Enden.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Franciscus_van_den_Enden)

27/09/2019

Meeting de fin de campagne électorale du FPÖ à Vienne.

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ a tenu ce 27 septembre 2019 son meeting de fin de campagne électorale à Vienne en vue des élections législatives du dimanche 29 septembre 2019. Le président du parti Norbert Hofer et l’ancien ministre de l’Intérieur FPÖ Herbert Kickl ont pris la parole.

"L’offensive M5S contre le Parlement."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

La décision de la Cour Constitutionnelle qui dépénalise dans certains cas, le « suicide assisté » fait toujours les gros titres des médias transalpins. La presse fait part notamment des « perplexités » de la Conférence des évêques italiens et des médecins objecteurs de conscience : « Fin de vie, le non des médecins » - ‘’PD et M5S accélèrent pour une loi’’ (Corriere della Sera), « Fin de vie, l’objection des médecins » - ‘’Pression de l’Eglise, une partie des médecins s’oppose à la Cour constitutionnelle’’ (Il Messaggero).

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « L’offensive 5 Etoiles contre le Parlement » : « Après avoir obtenu des assurances du Parti démocrate sur la réduction du nombre de parlementaires qui sera votée dans dix jours, Di Maio a lancé une autre pique contre la Constitution républicaine. Il propose d’instaurer la « contrainte du mandat », c’est à dire empêcher que les parlementaires, qui ont auront survécu à la réduction, puissent changer de groupe politique pendant la législature. Comme cela est connu, l’absence de cette contrainte est l’un des piliers de la Constitution et cela sert à garantir la liberté des députés car ils représentent la Nation et non un parti politique ou une faction. Si quelqu’un en a abusé par le passé, cela reste à la base de la démocratie représentative. Par ailleurs, ceux qui veulent introduire cette contrainte sont typiquement ceux qui méprisent le Parlement et tentent de réduire son périmètre d’action au nom d’une rhétorique de ‘’démocratie directe’’. La stratégie de Di Maio n’est que le sursaut d’un homme en crise, assiégé par les siens et voulant limiter la fuite de ses adeptes. Ce n’est donc pas un projet cohérent mais l’inquiétude croissante d’un clan politique en difficulté ».

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « La contrainte de mandat, l’arme d’un leader affaibli » : « Ce n’est pas un hasard si Di Maio a engagé la bataille pour introduire la ‘’contrainte de mandat’’ au moment où les siens ont commencé une guérilla contre lui.  A part Fratelli d’Italia, tous les partis sont opposés à l’idée d’une réforme constitutionnelle sur la liberté des parlementaires de passer d’un groupe politique à l’autre. Du coup, l’arme utilisée par le leader 5 Etoiles se révèle mauvaise et émoussée : tout d’abord il n’aura jamais les voix au Parlement et deuxièmement, le point est de compléter la transformation du M5S en parti pluriel et démocratique. Bref, le vote en ligne sur la plateforme Rousseau se révèle inapproprié pour résoudre les querelles internes et les procès décisionnels. Maintenant, il faudra voir si Di Maio parviendra à orienter les divisions vers un nouveau changement. Le problème est que cela est en train de se faire au moment où son leadership est affaibli, où le M5S connait une chute de popularité et où il est au gouvernement. Bref, ces fibrillations pourraient avoir un coût élevé. Conte est davantage préoccupé quand il regarde Di Maio que quand il regarde Renzi ».

EDITORIAL Corriere della Sera G. A. Stella « La politique du retournement de la veste » : « Après avoir fait tomber leur gouvernement, Salvini et Di Maio sont en train de battre le même fer, celui des transfuges qui passent d’un groupe parlementaire à l’autre. Il est vrai que ce phénomène concerne une moyenne de 4,39% élus. Si Salvini est furieux que la sénatrice Conzatti a quitté la Ligue pour le nouveau groupe de Renzi Italia Viva, Di Maio n’est pas moins en colère pour l’adieu de S. Vono, elle aussi allée vers les renziens. Di Maio et Salvini ont chacun un traitre passé dans le camp de l’ennemi. La morale dans tout cela ? Comme l’avait dix il y a dix ans notre Claudio Magris ‘’la Madeleine ne prononça pas un mot contre ses anciennes collègues, ni ne voulut présider une association de vierges...’’ ». 

ARTICLE, La Repubblica, D. Autieri « Alerte sûreté. Rome dernière dans l’UE » : « Les faits divers laissent une  plaie profonde sur l’image de Rome et témoignent d’une mutation qui est en train de transformer la ville éternelle en une métropole incontrôlée et incontrôlable. L’Economist Intelligence Unit, le groupe d’analyse créé par la revue anglaise, relègue Rome à la 34ème place  des villes les plus sures, juste avant Santiago du Chili et Ho Chi Minh City et à un pas de la moyenne mondiale. Dans le Safe Cities Index, Rome figure quelques positions après Milan (29ème) et très loin des autres villes européennes. La dégénération esthétique et fonctionnelle que la ville a subi ces dernières années, du chaos des transports à la crise des ordures, est ainsi accompagnée d’une régression sociale. En 2018, les plaintes déposées frôlent 160 milles en un an, 438 par jour. À cela il faut ajouter la diffusion des mafias. La criminalité organisée est en train de changer la physionomie sociale de nombreux quartiers.»

ARTICLE, La Repubblica « Rome, condamnation pour Marra » : « l’ancien bras-droit de la Maire V. Raggi n’aurait pas dû faire cette nomination. Pour Raffaele Marra, l’affaire de la promotion de son frère à la tête du Service Promotion et Tourisme se termine par une condamnation à un an et quatre mois. L’affaire est celle pour laquelle la maire de Rome Virginia Raggi avait fini sous procès. Le 10 novembre dernier elle a été acquittée. Le Parquet a déjà fait appel. Lui s’est toujours déclaré innocent. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/09/2019

Allemagne : le responsable de l’aide au cinéma du Land de Hesse limogé pour avoir mangé avec le co-président de l’AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Le responsable de l’aide au cinéma du Land de Hesse a été limogé pour avoir mangé avec le co-président de l’AfD :

http://www.fdesouche.com/1267057-allemagne-le-responsable...

Mölzer estime que Strache doit quitter le FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. Le publiciste et ancien député européen du FPÖ Andreas Mölzer estime que l’ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache doit mettre fin à son appartenance au FPÖ jusqu’à ce que les reproches qui lui sont faits soient élucidés.

Flandre : la N-VA disposera de 5 ministres.

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Le parti nationaliste flamand N-VA disposera de 5 ministres sur 9 au sein du gouvernement flamand, parmi lesquels figurera Jan Jambon qui sera le ministre-président de Flandre. Les libéraux et les sociaux-chrétiens obtiendront chacun 2 ministres.