Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2019

Le chef de file des sociaux-démocrates du Tyrol n’exclut pas catégoriquement une coalition avec les patriotes du FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche, Tyrol. Le chef de file des sociaux-démocrates (SPÖ) du Tyrol Georg Dornauer n’exclut pas catégoriquement une coalition avec le FPÖ, tant au niveau du Tyrol que fédéral.

Filip Dewinter désire lutter contre le réchauffement climatique en limitant les naissances dans le Tiers-monde.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Filip Dewinter du Vlaams Belang désire lutter contre le réchauffement climatique en limitant les naissances dans les pays en voie de développement. Les pays du Tiers-monde qui ne s’engageraient pas dans ce domaine verraient leur aide au développement supprimée.

01/05/2019

Matteo Salvini appelle à voter pour le Rassemblement National.

Ligue.jpg

RN.png

Italie et France. Le vice-Premier italien, ministre de l’Intérieur et dirigeant de la Ligue Matteo Salvini appelle à voter pour le Rassemblement National lors des élections européennes :

https://www.valeursactuelles.com/politique/redonner-la-di...

L'UDC Yvan Perrin visé pour des commentaires sur sa page Facebook.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC Yvan Perrin est visé par une plainte pour « incitation à la haine raciale », déposée par une association musulmane, pour des commentaires écrits par d’autres personnes sur sa page Facebook suite au fait qu’il a mis en avant le rôle du Qatar dans le financement des activités liées à l'islam dans le monde.

La princesse Doris von Sayn-Wittgenstein reste, pour le moment, membre de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Le tribunal arbitral de l’AfD du Schleswig-Holstein a décidé que l’ancienne dirigeante de l’AfD au Schleswig-Holstein Doris von Sayn-Wittgenstein peut rester membre du parti. La direction nationale du parti fait appel de cette décision devant le tribunal arbitral fédéral de l’AfD. En attendant la décision de cette instance, la princesse Doris von Sayn-Wittgenstein est membre de plein droit du parti.

Le tribunal arbitral de l’AfD du Schleswig-Holstein estime qu’une appartenance à l’association contestée, et placée entre-temps sur la liste noire de l’AfD, de Doris von Sayn-Wittgenstein n’est pas établie et que le fait que cette dernière a fait de la publicité une fois pour celle-ci ne prouve pas qu’elle a une vision du monde d’« extrême-droite ».

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/01/02/dor...)

Le Parti du Peuple danois n'est plus le premier parmi les ouvriers.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois n’est plus le premier parti parmi les ouvriers. Alors qu’un an auparavant, cette formation pouvait bénéficier de ce titre, une nouvelle étude montre que désormais 26,1 % des ouvriers non-qualifiés et qualifiés voteraient pour les sociaux-démocrates.

30/04/2019

Silvio Berlusconi hospitalisé.

Italie. Le dirigeant de Forza Italia Silvio Berlusconi a été hospitalisé :

https://www.bfmtv.com/international/l-ancien-president-du...

Matteo Salvini puis HC Strache iront chez Viktor Orbán.

FPÖ.jpg

Autriche et Hongrie. Le président du FPÖ et vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache et le secrétaire général du FPÖ et tête de liste du parti pour les élections européennes Harald Vilimsky seront à Budapest le lundi 6 mai 2019 afin de rencontrer le Premier ministre hongrois Viktor Orbán (Fidesz).

Ligue.jpg

Italie et Hongrie. Le vice-Premier ministre italien et dirigeant de la Ligue Matteo Salvini sera dans la même ville le 2 mai 2019 afin d’y rencontrer Viktor Orbán.

Johann Gudenus du FPÖ prendra la parole à un meeting de l'AfD.

AfD.jpg

FPÖ.jpg

Allemagne et Autriche. Johann Gudenus, qui est le dirigeant administratif du groupe des élus FPÖ à la Chambre des députés (Autriche), prendra part, le 3 mai 2019 à Pforzheim au Bade-Wurtemberg (Allemagne), à un meeting électoral de l’AfD en présence du co-dirigeant du parti Jörg Meuthen et de la co-présidente des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alice Weidel.

AfD 1.jpg

"Meuthen, Gudenus et Weidel le 3 mai à Pforzheim."

La Ligue obtient son premier maire en Sicile.

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. La Ligue obtient, lors des élections municipales de ce 28 avril 2019 au sein de 34 communes de Sicile, son premier maire en Sicile : Anastasio Carrà.

(https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

Anastasio Carrà 2.jpg

"Carrà maire. Anastasio Carrà maire."

Commentaire des élections municipales en Sicile dans la presse :

ARTICLE, La Repubblica, E. Lauria : « Elections municipales, la Ligue débarque en Sicile et les Cinq Etoiles perdent où ils gouvernent » : « Une élection historique, dans un village près de Catane, pour la Ligue : pour la première fois un maire de la Ligue, Anastasio Carrà, a été nommé en Sicile. Salvini, très satisfait de ce résultat, a affirmé que la Sicile sera un modèle pour le futur du parti. La Ligue sera présente à deux ballottages, à Gela et à Mazzara del Vallo. En revanche, le M5S a réduit ses consensus dans l’île et a perdu où il gouvernait ».

(Gela : https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

(Mazzara del Vallo : https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

COMMENTAIRE, La Repubblica, I. Diamanti « La Ligue avance en Sicile, les Cinq Etoiles en baisse » : « Finalement, la Ligue a débarqué en Sicile, à l’extrême Sud, dans la région où ‘’ débarquent ‘’ les migrants. Elle poursuit son voyage qui l’a menée, géographiquement, d’un côté à l’autre du pays. Elle était partie en Lombardie, mais depuis lors la Ligue a beaucoup changé, en occupant plusieurs régions définies ‘’ rouges ‘’, surtout dans le Centre de l’Italie. Maintenant elle est arrivée en Sicile, où elle n’a pas percé, mais où elle est présente encore dans deux ballottages d’élections municipales. Un parcours qui a traversé l’Italie et qui représente, symboliquement, la fin d’un voyage ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/29/mun...)

La CSU désire combattre la propagande de l'AfD sur le Net.

CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. La CSU a décidé de combattre le quasi-monopole de fait de l’AfD en matière de propagande sur Internet. Une « Newsroom » sera mise en place au sein des bureaux de la direction de la CSU afin de créer et de diffuser le contenu Internet du parti.

"Les leaders cherchent à faire la paix."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le viol d’une femme à Viterbe par deux membres de CasaPound : « Tempête politique sur CasaPound, femme violée à Viterbe » (Corriere della Sera), « La nuit violente des garçons de CasaPound » (La Stampa), « Un viol secoue le gouvernement, les agresseurs de CasaPound » (Il Messaggero).

Les élections en Espagne et la victoire de Sanchez, générant un « espoir pour la gauche européenne » sont très commentées et d’éventuelles convergences PD-M5S, sont étudiées : « M5S-PD : Di Maio freine, mais la base du Mouvement est prête aux convergences » (La Stampa).

Le Corriere ouvre sur l’autonomie régionale avec un entretien de Luca Zaia (Ligue) : sans autonomie le contrat avec le M5S saute ».

Les élections en Sicile font l’objet d’analyses - « Les élections en Sicile : « Le M5S baisse et la Ligue avance un peu » (La Repubblica), « Le M5S s’effondre et la Ligue tient mais ne perce pas – Flop du M5S, le gouvernement paie les bagarres » (Il Messaggero – Il Mattino).

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur le viol d’une femme de 36 ans par deux membres de CasaPound dans la ville de Viterbe et sur la réapparition en vidéo, 5 ans plus tard, du chef djihadiste Al-Baghdadi.

Réseaux sociaux : Sur twitter l’hashtag Istat avec l’annonce de la sortie de récession de l’Italie domine.

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi « Les leaders cherchent à faire la paix. Réunion à trois en voyage vers la Tunisie » : « Ce pourrait être compris comme une véritable promesse de paix en Tunisie. Depuis des semaines, on assiste véritablement à une escalade des tensions au sein de l’exécutif allant jusqu’à une totale absence de contact entre les leaders. Si depuis quelques jours, le retour au dialogue semble être redevenu la priorité, la mission en Tunisie risque d’être le lieu de ce rapprochement.  Les efforts entre Luigi Di Maio, Matteo Salvini et le Président du Conseil Conte seront-ils récompensés en cette occasion qui les réunit tous les trois ? Peut-être s’agit-il d’une trêve ? Au moins jusqu’à fin mai, à la fin des votes pour les européennes ».

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini « Cinq Etoiles-PD, Di Maio freine mais la base du Mouvement est prête à trouver des convergences » : « Di Maio rejette l’ouverture du PD et affirme continuer avec Salvini.  Zingaretti (PD) aussi freine sur d’éventuelles convergences. Le M5S veut rivaliser avec la gauche et pas s’allier avec elle. Le M5S ne veut pas donner l’impression de chercher une majorité alternative à celle du gouvernement actuel. Par ailleurs, l’interlocuteur n’apparaît pas clair, le PD étant défini comme un ‘’immeuble de multipropriétés’’. Toutefois, la base du Mouvement serait prête aux convergences ».

ARTICLE, Il Sole 24 Ore, Lina Palmerini : « Entre Zingaretti (Président du PD) et Di Maio, le temps des rivalités, non des pactes » : « Graziano Delrio (chef du groupe parlementaire du PD à la chambre) a récemment évoqué la possibilité d’un dialogue autour de quelques propositions venues du Mouvement 5 étoiles. Après le refus du parti, sous la présidence de Matteo Renzi, d’instaurer tout dialogue avec le Mouvement 5 étoiles, la sortie de Delrio laisse présager une ouverture. Cependant, elle ne parle qu’à la classe politique, aux groupes parlementaires. Un monde restreint et clos qui donne aux électeurs l’impression que le parti cherche à trouver des raccourcis et des compromis sans affronter le nœud du problème : les difficultés sociales qui touchent les personnes.  Di Maio, quant à lui, a lancé une nouvelle campagne à gauche seulement pour sauver sa peau en vue des élections européennes, et non pour ouvrir à Zingaretti. Il ne souhaite absolument pas arriver troisième, derrière la Ligue et les démocrates. Pour ce faire, il attaque Salvini sur ses positions les plus à droites, en investissant le champ du Parti démocrate. Et des batailles traditionnellement de gauche sont menées : sur l’eau publique, le salaire minimum, les conflits d’intérêts, ou l’abaissement des salaires des parlementaires. Pour le PD, les choses se compliquent avec la concurrence du Mouvement 5 étoiles ».

ENTRETIEN du président de la région Vénétie, Luca Zaia (Ligue), Corriere della Sera, C. Zapperi « Si la réforme en faveur de l’autonomie dans les régions saute, c’est la fin de l’accord avec les Cinq Etoiles » : « Pourquoi devrions-nous encore discuter du thème de la réforme des régions ? Cette réforme est souhaitée par des millions de citoyens. Si la volonté populaire et collective est en faveur de la réforme sur l’autonomie des régions, il en va de même de la Cour Constitutionnelle qui a également validé la réforme. Reculer devant cette promesse de réforme signifierait aller contre la volonté populaire. Nous avons choisi la voie du référendum populaire pour la faire passer. C’est la voie la plus importante car elle légitime toute action du gouvernement dans une démocratie. Les Cinq Etoiles ont l’intention de s’approprier le pouvoir des citoyens en le rendant aux élus. Sur ce sujet, je fais davantage confiance à Salvini qui a reproché aux Cinq Etoiles leur attitude.  Giorgio Napolitano affirme que l’autonomie est l’unique possibilité véritable de responsabiliser les citoyens. Ce qui va à l’encontre de la cohésion nationale, ce sont les bilans à trou. Tout cela constitue un gaspillage de ressources pour les régions. L’autonomie régionale est dans le cœur et dans la tête des citoyens de la Lombardie et de la Vénétie, comme de tous les Italiens. Notre projet n’a besoin que de la signature du gouvernement. Nous l’attendons depuis un an ».

ENTRETIEN du ministre Giovanni Tria, Il fatto quotidiano, C. Tecce, « Les bagarres sont seulement une façade : ou la TVA augmente ou des coupes auront lieu » : « L’erreur fatale a été de céder au déficit. Exulter à l’annonce de 2.4 % m’a angoissé. Lors de cette annonce publique, alors que les Cinq Etoiles célébraient ce résultat, je suis resté en retrait car j’étais encore très préoccupé. Nous ne sommes pas venus à bout du déficit et il ne faut pas crier victoire trop vite. La véritable question qui demeure est comment utiliser nos ressources ? Devrions-nous réduire les taxes, bloquer les dépenses publiques ou réajuster la TVA ?».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le gouvernement autrichien présente sa réforme fiscale.

FPÖ.jpg

Autriche. Le gouvernement rassemblant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ a présenté ce 30 avril 2019 sa réforme fiscale : les impôts sur les salaires et le revenu ainsi que sur les bénéfices des entreprises seront réduits à partir de 2021. Dès 2020, les petits revenus bénéficieront d’une réduction de contribution à la sécurité sociale et les petits entrepreneurs d’une forfaitisation des impôts. Le vice-chancelier et président du FPÖ Heinz-Christian Strache déclare : « La réforme de l’impôt est équitable et socialement juste. Le zèle doit à nouveau être récompensé. »

"Le pauvre cochon victime de l'euro."

AfD.jpg

Allemagne. Affiche de l'AfD pour les élections européennes :

AfD 1.png

"Le pauvre cochon victime de l'euro. Par amour pour l'Allemagne. Liberté plutôt que Bruxelles. Le 26 mai, votez l'Alternative."

29/04/2019

Vox entre au Parlement de la Communauté de Valence.

Vox.jpg

FE de las Jons.jpg

Espagne. Communauté de Valence. Lors des élections régionales de ce 28 avril 2019, Vox obtient 10,44 % et 10 sièges sur 99. La Phalange espagnole de la JONS décroche 0,05 % et pas d'élu.

Communauté de Valence.jpg

(https://resultats2019.gva.es/#/es/resultados/comunitat-va...)

Municipales au sein de 34 communes en Sicile : recul du M5S et résultats honorables pour la Ligue.

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Sicile. Lors des élections municipales de ce dimanche 28 avril 2019 qui se sont déroulées au sein de 34 municipalités de Sicile, le M5S a reculé et, selon le quotidien Corriere della Sera, « les efforts de Matteo Salvini (Ligue) dans la campagne électorale sont récompensés par des résultats importants et tout à fait honorables, compte tenu du passé ».

Au sein des municipalités importantes en nombre d’électeurs, le deuxième tour aura lieu, si nécessaire, le 12 mai 2019.

(https://elezioni.repubblica.it/2019/elezioni-comunali/sic...)

"Autonomie, Di Maio bloque le coup de force de la Ligue."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L’enquête pour corruption visant le Secrétaire d’Etat délégué aux transports, A. Siri (Ligue) est encore largement reprise : « Di Maio, ultimatum sur Siri » (Corriere della Sera), « PD, Delrio ouvre à la ligne de Di Maio sur la campagne électorale et la question Siri » (La Stampa), « Di Maio : démission de Siri et non au coup de force de la Ligue sur l’Autonomie » (Il Messaggero).

ENTRETIEN de Graziano Delrio, ancien ministre des Infrastructures, La Stampa : « Prêts à discuter avec le M5S sur le salaire et le conflit d’intérêts » : « ’’ Nous sommes prêts à discuter avec le M5S sur le salaire minimum et sur le conflit d’intérêts. Salvini est en train de faire sa campagne électorale et veut faire un coup de force sur l’Autonomie. Nous sommes d’accord avec le Mouvement pour couper les salaires des députés et nous voudrions avoir une seule Chambre avec 500 députés. Sur la santé, il faut adopter les normes qui existent déjà, les partis politiques ne doivent pas intervenir sur les nominations. Ma réforme sur les Provinces était le résultat d’une réflexion attentive avec tous les maires pour pouvoir cordonner leur travail et dans le but d’éviter de doubler les tâches de Régions et municipalités ’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero, D. Pirone : « Autonomie, Di Maio bloque le coup de force de la Ligue : il ne faut pas diviser le pays » : « Matteo Salvini veut discuter immédiatement l’Autonomie au sein du Conseil des Ministres, pour ne pas perdre de temps au Parlement. Ainsi hier la polémique entre le M5S et la Ligue s’est développée sur cet autre thème, celui de l’Autonomie des Régions, et sur le possible coup de force de Salvini lors du Conseil des Ministres. Di Maio a souligné que le Mouvement se portera garant de la cohésion nationale et que l’Autonomie est dans le contrat de gouvernement mais que rien ne presse. Il s’agit d’une réforme importante mais qui doit être réalisée avec une discussion attentive ».

ENTRETIEN de Giulia Grillo (M5S), ministre de la Santé, Il Messaggero : « Il existe le risque d’une inégalité des droits dans la Santé, je dis non aux improvisations de Matteo » : « ‘’ L’Autonomie est un thème complexe qui aura un impact décisif sur la vie des personnes. Bien sûr, il s’agit d’une priorité pour la Ligue mais les décisions doivent être prises au Parlement, parce que c’est une réforme générale du système des organismes locaux et de l’Etat central. Il faut être responsables parce que cette réforme doit défendre le principe de solidarité et des droits à la Santé partout dans le pays ‘’ ».

ANALYSE La Stampa, M. Sorgi « L’hameçon lancé vers la gauche » : « Luigi Di Maio a présenté hier cinq nouvelles lois pour tenter de maintenir l’alliance, désormais fragile, avec la Ligue. Trois des cinq propositions – non aux partis politiques dans la santé publique, le salaire minimum et l’eau publique – sont plus simples à partager avec le PD plutôt qu’avec la Ligue. Si l’on ajoute aussi la possibilité d’un éventuel soutien de Sergio Chiamparino, président sortant de la Région Piémont, à Giorgio Bertola, candidat du M5S à la présidence de la Région, le cadre est complet et nous fait comprendre que la campagne électorale de Di Maio se joue en polémique frontale contre son allié Salvini. Suite au congrès de la Famille à Vérone, aux accusations du leader du Mouvement à propos des alliances de la Ligue, marquées par les présences para-nazies en Europe et à une nouvelle découverte de la Résistance, en version anti Matteo Salvini, on pourrait considérer un possible tournant à gauche de la politique de Di Maio mais il faudrait aussi en connaître la crédibilité. Sa nouvelle ligne politique peut être une tactique électorale pour tenter de gagner davantage de voix des électeurs du centre gauche et de sauver tout ce qui peut encore l’être ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo « Conte attend pour trancher l’affaire  Armando Siri. Di Maio : il ne peut pas rester en fonction » : « Il est encore à Pékin, il a à peine le temps de finir de visiter le temple des lamas avant d’entamer une rencontre avec le premier ministre, et avant d’être reçu aux portes de la Cité Interdite. Beaucoup de travail l’attend à son retour en Italie et il faudra surmonter les blocages du gouvernement et faire face à la tourmente dans laquelle Armando Siri est pris. En effet, Conte semble être ce juge, capable de trancher cette affaire et de rassembler les clans au sein du gouvernement. L’affaire Siri sera bientôt réglée et cela viendra mettre un terme à un certain nombre de risques que court le gouvernement. Luigi di Maio, est de son côté très clair. S’il croit que cette enquête mettra en lumière l’innocence d’Armando Siri, il demande pour autant son retrait du gouvernement pour apaiser les tensions. Il dit aussi avoir confiance dans le rôle de Conte et attendre que les choses bougent ‘’Siri ne peut plus rester à son poste’’».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

28/04/2019

Vox entre au Parlement espagnol.

Vox.jpg

FE de las Jons.jpg

Espagne. Vox entre au Parlement espagnol en obtenant 10,26 % et 24 députés. La Phalange espagnole de la JONS obtient 0 % et pas d'élu.

(https://www.resultados.eleccionesgenerales19.es/Congreso/...

HC Strache parle de "remplacement de population".

FPÖ.jpg

Autriche. Lors d’une interview accordée au Kronen-Zeitung, le président du FPÖ et vice-chancelier Heinz-Christian Strache a utilisé le terme « Bevölkerungsaustausch » (remplacement de population).

Reportage d’ARTE sur Vox.

Vox.jpg

Espagne. Reportage d’ARTE sur Vox :

https://www.arte.tv/fr/videos/030273-711-A/arte-reportage/

Un musée demande à l'AfD de ne plus utiliser le tableau "Marché d’esclave" dans sa propagande.

AfD.jpg

États-Unis et Allemagne. Le musée d’art Clark Art Institute situé aux États-Unis et qui détient le tableau du peintre français Léon Gérôme « Marché d’esclave » demande à l’AfD de ne plus utiliser l’image de celui-ci dans sa propagande.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/23/ber...)

Santiago Abascal a voté.

Vox.jpg

Espagne. Le dirigeant de Vox Santiago Abascal a voté à Madrid pour les élections législatives de ce 28 avril 2019.

Vox 1.jpg

27/04/2019

Le Brexit Party donné à 27 % et l'UKIP à 7 % pour les élections européennes.

Brexit party.jpg

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Un sondage en vue des élections européennes de mai 2019 donne le Brexit Party de Nigel Farage à 27 % et l'UKIP à 7 %.

UK 1.jpg

conservateurs

travaillistes

libéraux-démocrates

UKIP : patriotes favorables à l'indépendance du Royaume-Uni

écologistes

SNP : parti indépendantiste écossais

The Brexit Party : eurosceptiques

Change UK - The Independent Group : scission des travaillistes

autres

1 mai 2019 du FPÖ à Linz.

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ organise un meeting du 1 mai à Linz en Haute-Autriche avec le vice-chancelier et président du parti Heinz-Christian Strache, la tête de liste pour les élections européennes et secrétaire général du parti Harald Vilimsky et le vice-gouverneur de Haute-Autriche et président du FPÖ de Haute-Autriche Manfred Haimbuchner.

FPÖ 1.png

Manfred Haimbuchner, HC Strache et Harald Vilimsky

Meeting de fin de campagne électorale de Vox à Madrid.

Vox.jpg

Espagne. Meeting de fin de campagne électorale de Vox à Madrid ce 26 avril 2019 :

Esp 1.jpg

Esp 2.jpg

Santiago Abascal