24/03/2021
"Le centre droit favorisé et premier avec Fratelli d’Italia au Sud."
Italie. Revue de presse.
Les JT couvrent essentiellement l’audition du Président du Conseil Mario Draghi devant le Parlement en vue du Conseil Européen, la situation de la crise pandémique et les déclarations du ministre de l’Economie Daniele Franco annonçant des aides pour les entreprises jusqu’à la fin de l’année.
ARTICLE, Il Messaggero, par E. Pucci « M5S, les débuts de Conte : entrevue avec Letta et négociation sur les élections à Rome» : « Giuseppe Conte est prêt à descendre dans l’arène et à prendre la tête du M5S. Il le fera sans doute avant Pâques. Les derniers détails seront peaufinés lors de la réunion de cette fin de semaine avec Grillo et les ténors du parti. D’ici quelques jours, Conte présentera son manifeste, pour une force qui se veut progressiste, écologiste - visant à l’alliance avec les partis politiques de centre gauche - mais qui veut aussi s’adresser aux professions libérales pour tenter de récupérer des voix à droite. L’entrevue d’aujourd’hui avec E. Letta sera l’occasion d’envoyer un signal aux siens : la volonté de prendre la responsabilité de diriger le M5S. Face à la possibilité d’une candidature de N. Zingaretti au Capitole, laisse filtrer une source du gouvernement, Conte pourrait tenter de convaincre V. Raggi à ne pas briguer un deuxième mandat mais à recouvrir plutôt le rôle de vice-présidente du Mouvement. Les députés et les sénateurs du Mouvement veulent surtout savoir où ira l’argent qu’ils devront verser. Il y a un nouveau compte courant, car les fonds n’iront plus à la Plateforme Rousseau de Casaleggio. Les 5 Etoiles ne veulent pas non plus un parti personnel.’’»
SONDAGE, Sole 24 Ore, par R. D’Alimonte « Le centre droit favorisé et premier avec Fratelli d’Italia au Sud. Pour l’alliance Pd-M5S le Nord sera décisif » : « Le dernier sondage Winpoll nous dit que l’Italie est toujours divisée en trois zones, qui continuent d’avoir leurs propres caractéristiques. Au niveau national, le centre droit obtient 48% des intentions de vote (Ligue à 22,2% ; Fratelli d’Italia à 19,1% et Forza Italia à 6,7%) alors que la coalition de centre gauche est à 44,6% (Le PD à 20,1%, le M5S à 14,1%, Verdi-LeU à 4,3% et Azione,+Europe et Italia Viva à 6,1%. Du point de vue territorial, les données sont différentes. Si le centre droit domine toujours au Nord avec un score qui va au-delà des 50% des intentions de vote, le centre gauche demeure gagnant au Centre de l’Italie (50,3%) mais aussi au Sud et les Iles (51,2%). Bref, depuis 2018, l’Italie ressemble beaucoup à la France de la Ve République. Les prochaines élections pourraient donc décider de la coalition gagnante mais pas forcément du gouvernement. »
COMMENTAIRE, La Stampa, de M. Bresolin « Di Maio fait pression sur la Libye ‘’c’est pour nous une priorité’’ » : « Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a décidé d’inaugurer sa série de rencontres bilatérales en marge du sommet européen de l’OTAN par un face à face de près d’une heure avec Luigi Di Maio. ‘’L’Italie et un ami et un allié clef pour les Etats-Unis’’ a-t-il expliqué. Lors de l’entretien voulu par les Etats-Unis, Blinken s’est arrêté plus particulièrement sur la Libye et aurait reconnu ‘’l’importance du leadership italien’’ dans le pays nord-africain. Le ministre italien a, quant à lui, souligné l’importance de ce dossier pour son pays compte tenu des enjeux migratoires et de sécurité. La problématique des flux migratoires devrait s’amplifier à l’approche de l’été, selon lui ‘’il est donc nécessaire de garantir la stabilité de la Libye, notamment à travers une plus grande implication des Etats-Unis, pour endiguer les flux et éviter le risque de radicalisation et de terrorisme à quelques centaines de kilomètres des côtes italiennes’’. Blinken a également reconnu le rôle de l’Italie en Afghanistan et surtout en Irak où elle devrait prendre les commandes de la mission de l’OTAN. La cyber sécurité, le changement climatique, les rapports avec la Russie et la Chine, notamment le projet de Route de la Soie qui n’a jamais été vu d’un bon œil par les Américains, ont également été évoqués. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.