Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2021

Matteo Renzi : "Nous ne pourrons jamais participer à une alliance avec les 5 Etoiles."

M5S.jpg 

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Matteo Renzi, ancien Président du Conseil et dirigeant d’Italia Viva « Nous ne pourrons jamais participer à une alliance avec les 5 Etoiles. Que Letta propose des candidates également pour les élections municipales et à Sienne» : « Q. Sénateur Renzi, vous venez de rencontrer Enrico Letta. Etiez-vous gêné ? R. Absolument pas. Nous nous connaissions depuis bien avant notre expérience au Palais Chigi. Mais tout ceci n’est que du passé. Q. Allez-vous rentrer dans une alliance avec le M5S ? R. Si le PD s’allie avec les 5 Etoiles, non, nous n’y entrerons pas. Nous sommes loin de la droite antieuropéenne de Salvini et Meloni mais aussi loin du populisme aveuglé de Di Battista et de Grillo. Ni avec les souverainistes, ni avec les populistes, donc. Quant à l’alliance entre le PD et le M5S, il suffit de voir la situation à Rome. Letta ne peut pas soutenir Virginia Raggi et Conte ne peut pas abandonner la maire sortante. J’ai l’impression que cette alliance entre les deux partis est loin de naitre. Nous allons voter à Turin, Milan, Bologne, Rome, Naples et pour le siège parlementaire de Sienne. Pour ce dernier, j’estime qu’il serait bon de proposer une candidate femme. Italia Viva a à Bologne sa candidature la plus forte : l’avocate Isabella Conti. Si nous sommes cohérents, le PD et Italia Viva doivent demander à Isabelle de se porter candidate. Q. Arabie Saoudite, Sénégal, Bahreïn : est-ce opportun de faire ces voyages ? R. Oui. Je ne vois pas où est le problème. Le contribuable italien ne paie pas mes déplacements. Si nous voulons parler de politique étrangère, l’Arabie Saoudite représente le rempart contre l’extrémisme islamique. L’Afrique est centrale et Mario Draghi a bien fait de commencer par la Libye. Personnellement, je respecte toutes les règles et quand je travaille à l’étranger, je paie mes impôts en Italie’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.