16/03/2019
Geert Wilders, sous très haute protection, à Volendam et Spijkenisse.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders s’est rendu, ce samedi 16 mars 2019, à Volendam, dans la province de Hollande du Nord, et à Spijkenisse, dans la province de Hollande du Sud, afin de distribuer des tracts électoraux en vue des élections provinciales de ce 20 mars 2019. Il était accompagné de nombreux policiers [car la semaine précédente, un homme a été arrêté avec une hache et des couteaux].
Volendam :
Spijkenisse :
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/12/l-h...)
20:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Die blaue Partei ne se présente pas aux élections européennes.
Allemagne. Frauke Petry a retiré la candidature de sa formation politique, die blaue Partei (le parti bleu), aux élections européennes.
[Frauke Petry était autrefois la figure de proue de l’AfD.]
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reportage : meeting de Forum voor Democratie à Maestricht.
Pays-Bas. Dans le cadre des élections provinciales du 20 mars 2019, le Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie) a organisé, ce 15 mars 2019 au soir, un meeting à Maestricht (Maastricht), dans le Limbourg néerlandais.
Affiche de Forum voor Democratie : Thierry Baudet
Une affiche qui symbolise le glorieux passé des Pays-Bas
Thierry Baudet, député et dirigeant du parti
Theo Hiddema, député
Henk Otten
Annabel Nanninga
14:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/03/2019
Suède : la dirigeante des démocrates-chrétiens dénonce l'insécurité pour les femmes due aux migrants.
Suède. La dirigeante des démocrates-chrétiens Ebba Busch Thor a déclaré, au sein d’une interview accordée à l’organe de presse Aftonbladet, que les femmes sont en Suède de moins en moins en sécurité : « Avant tout, le problème de l’insécurité des femmes doit être combattu et est aigu. La peur est, en grande partie, due au harcèlement par des groupes de jeunes migrants, souvent des nouveaux venus provenant de parties du monde au sein desquelles les femmes ne sont pas censées se déplacer librement. »
Elle a ajouté que le service de jeunesse de l’administration de la ville d’Uppsala a recommandé aux jeunes filles de ne pas sortir seules, pas seulement la nuit mais aussi durant la journée : « Cela signifie que la dignité humaine de la femme est subordonnée à celle de l’homme. Elles resteront à la maison ou devront être escortées. »
Elle précise : « Je ne veux pas cela, je ne veux pas et ne peux pas l’accepter. Je ne me tairai pas non plus. »
Ebba Busch Thor
15:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’ UKIP dénonce la décision des députés à propos du Brexit.
Royaume-Uni. L’UKIP dénonce la décision des députés à propos du Brexit :
https://www.lesoir.be/212368/article/2019-03-14/les-deput...
14:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Salvini fait l’Américain : ‘’nous ne serons pas une colonie de Xi.""
Italie. Revue de presse.
La mobilisation mondiale des jeunes en faveur du climat domine les Unes des médias italiens et fait l’objet d’une large couverture photographique de la part de la presse écrite : « Effet Terre » - ‘’Le monde se mobilise. 208 cortèges en Italie’’ (La Repubblica), « Les jeunes dans les rues pour sauver la Planète » (Corriere della Sera), « Les jeunes arrêtent le monde » - ‘’La Suédoise Greta Thunberg à la tête du mouvement pour le climat’’ (La Stampa).
Le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine est toujours attentivement suivi. La presse souligne notamment l’opposition de la Ligue à plusieurs aspects de cet accord : « Route de la Soie, querelle au sein du Gouvernement » - ‘’Une réunion de la majorité prévue aujourd’hui’’ (Corriere della Sera), « Accord avec la Chine, l’ultimatum de Salvini » - ‘Forte tension au sein du gouvernement’’ (La Repubblica), « Italie-Chine, nouvelle querelle au gouvernement » - ‘’Salvini d’accord avec Trump. Di Maio : ils veulent la crise’’ (Il Messaggero), « Salvini se découvre atlantiste » (Fatto Quotidiano).
ARTICLE La Repubblica C. Vecchio « Réunion aujourd’hui sur la Chine : la Ligue freine et demande des modifications » : « Sur l’accord avec la Chine, Salvini explique : ‘’avant de permettre à quelqu’un d’investir sur le port de Trieste ou de Gênes, je ferai des contrôles approfondis. S’il est américain, aucun problème. Si, au contraire, il est chinois, c’est différent’’. Dans cette phrase nous trouvons tout ce qui divise la Ligue et le M5S sur l’accord commercial avec les Chinois. Une commission interministérielle dirigée par M. Roberto Chieppa, vise à renforcer le « Golden Power », les pouvoirs que l’exécutif peut exercer pour sauvegarder les avoirs stratégiques. Une manière d’élargir les tutelles et de tenter d’émousser les frictions avec les alliés ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Chine et défense, la politique étrangère dans la compétition électorale » : « Le mémorandum sur la Chine a remis la politique étrangère des deux partis au gouvernement au centre des discussions. Elle a révélé que la ligne des deux partis demeure incompréhensible car flottante et en mouvement, et que la politique étrangère est désormais le terrain quotidien de la compétition entre les deux vice-présidents du Conseil, Di Maio et Salvini. Cela a été constaté avec la ligne Lyon-Turin (TAV), dont le sort reste en suspens, en attendant les résultats des élections européennes, sur le Venezuela, sur les avions F35 et enfin sur la Chine. »
RETROSCENA (coulisses) La Repubblica C. Lopapa « Salvini fait l’Américain : ‘’nous ne serons pas une colonie de Xi, sinon on annule tout » : « Le long appel téléphonique entre le Président du Conseil, G. Conte, et le ministre de l’Intérieur, M. Salvini, se transforme en un véritable ultimatum. Car la signature du memorandum of understanding avec le Président chinois, prévue à l’occasion de sa visite à Rome le 22 mars, n’est plus un fait acquis. Salvini aurait expliqué à Conte que même s’il ne s’agit pas d’un traité international, et donc pas contraignant, il s’agit tout de même ‘’d’un acte politique important et, en l’état, il ne peut être validé’’. Conte a expliqué à Salvini que le « Golden Power » sera étendu sur les télécommunications, les ports, les aéroports, les autoroutes, les chemins de fer. Mais cela ne suffit pas à la Ligue. Hier, l’ambassadeur américain a fait part au secrétaire à la Présidence, G. Giorgetti (Ligue), des préoccupations de Washington ».
ARTICLE, Corriere della Sera M. Cremonesi « La colère de Salvini ‘’nous nous opposons aux colonisations’’ » : « Salvini rappelle aux chefs de groupe de la Ligue que ‘’les services de renseignement, pendant leur audition, ont souligné que le contrôle des réseaux était un sujet de sécurité nationale’’ et que ‘’faire des affaires ne justifie pas de donner en échange les clés de la maison’’. Bref, la tension est très forte. Salvini parle à Giorgetti mais pas à Di Maio. ‘’Le problème, ce n’est pas lui. Il a bien travaillé. Mais les choix doivent être partagés... certains disent que l’on a travaillé sur le dossier pendant des mois. Mais qui l’a dit ?’’ ».
ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin : « Davantage de financement pour la TAV … et en fait non. La schizophrénie des Cinq Étoiles en Europe » : « D’un côté le gouvernement italien demande à la France et à l’Union européenne ‘’une répartition différente des engagements économiques‘’ pour la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV), (France 25 %, Italie 35 % et UE 40 %, avec la possibilité d’atteindre 50 %). De l’autre côté, le M5S tente de remettre à zéro les fonds européens destinés à la liaison Lyon-Turin. Hier, à Strasbourg, où le Parlement devait voter une résolution sur le budget 2020 de l’UE, le M5S a présenté un amendement qui soulignait que ‘’les fonds ne devraient pas être utilisés pour financer des projets controversés et sans une valeur économique, environnementale et sociale réelle, comme la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin‘’. L’amendement a été rejeté et la Ligue s’est rangée contre cette proposition ».
Congrès national des familles à Vérone. ARTICLE, La Stampa, D. Lessi : « Les ultra-conservateurs se rencontrent à Vérone. Dispute entre la Ligue et le M5S » : « Le Congrès mondial des familles, qui se tiendra à Vérone à la fin du mois, est le dernier théâtre d’affrontement au sein du gouvernement. À la suite des déclarations de Di Maio, qui avait affirmé que ‘’ceux qui se permettent de dire que les femmes doivent rester à la maison, en tant qu’être humain inférieur, ne font pas partie de [ses] amitiés‘’ et de Stefano Buffagni (M5S), secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil : ‘’À Vérone le Moyen Age montera sur scène ‘’, le leader de la Ligue, M. Salvini a répondu qu’il participera à ce congrès. Il semble que le patronage du Palais Chigi ait été révoqué, selon la ministre de la santé (M5S) , tandis que le ministre de la Famille Lorenzo Fontana, (Ligue), a précisé que le logo de la Présidence du Conseil est encore bien visible sur le site officiel de la rencontre. Même les ultra-conservateurs, les homophobes pro-Poutine et les associations pro vie proches de S. Bannon, seront présents ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
La sécurité de Geert Wilders est renforcée.
Pays-Bas. La sécurité de Geert Wilders est renforcée. L’homme arrêté le week-end dernier a déclaré qu’il voulait s’en prendre à la vie de Geert Wilders.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/12/l-h...)
01:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2019
Le FPÖ reçoit Thilo Sarrazin.
Autriche et Allemagne. Le FPÖ (Autriche) a organisé, ce 14 mars 2019 à Vienne, un débat avec le célèbre écrivain et homme politique social-démocrate allemand (SPD) Thilo Sarrazin.
Le président du FPÖ et vice-Premier ministre Heinz-Christian Strache, Thilo Sarrazin et le candidat de tête du FPÖ en vue des élections européennes Harald Vilimsky.
"Académie libérale [patriote]"
Sarrazin et Vilimsky
Strache
Johann Gudenus (FPÖ) (à droite sur la photo)
(http://www.bvoltaire.fr/lecrivain-social-democrate-thilo-...)
21:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un bus transportant des membres de l'AfD attaqué.
Allemagne. Un car transportant vers la Hongrie 17 membres de l’AfD, et devant encore charger d’autres membres du parti à un autre endroit de la ville, a été attaqué à Berlin ce jeudi 14 mars 2019 au matin, à l’aide de pierres et de peinture. Le voyage aura, malgré tout, lieu.
14:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Polémique en Italie après des déclarations de Tajani.
Italie. Le président du Parlement européen, Antonio Tajani (Forza Italia) - un proche de Silvio Berlusconi -, a provoqué une polémique en Italie et à Bruxelles en évoquant à la radio les aspects positifs du bilan de Benito Mussolini :
https://www.rtl.be/info/monde/france/polemique-en-italie-...
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Polémique autour de la déclaration d'Antonio Tajani (Forza Italia).
Italie. Revue de presse.
Le Brexit fait toujours l’objet des gros titres des médias transalpins. La presse souligne notamment le rejet de la part des députés britanniques d’une sortie sans accord de l’UE et évoquent la possibilité d’un report : « Brexit, le divorce vers le report » (Corriere della Sera), « Non de Westminster à une sortie sans accord » (La Repubblica), « Brexit, Londres vers un report » (Il Messaggero), « Non à un Brexit sans accord » (Il Mattino), « Londres vote encore non et mise sur un report » (Avvenire).
En pages intérieures, la presse transalpine revient sur le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine. Elle évoque notamment le déjeuner de travail au Quirinal qui réunissait le Président de la République S. Mattarella, le Président du Conseil G. Conte, M. Salvini, L. Di Maio ainsi que Moavero, Trenta, Tria et Giorgetti. Parlant d’une « mini-route de la soie » (La Repubblica), les médias relèvent que le protocole d’accord a été revu à la baisse et soulignent que l’Italie entend rassurer les Etats-Unis et l’Union Européenne sur la nature et les conséquences de l’accord avec la Chine.
Réseaux sociaux : Ils traitent principalement du Brexit et sur les propos d’A. Tajani (Forza Italia) sur Mussolini. Sur Twitter, les hashtags les plus utilisés sont #14marzo et #Tajani.
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco : « Une inconnue géopolitique, mais le Palais Chigi va de l’avant » : « Le MoU italien sur le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine a eu un premier effet : il a détourné l’attention de la liaison ferroviaire Lyon-Turin (TAV) qui avait projeté l’ombre d’une crise sur le gouvernement. Cette affaire, encore en suspens, reportée après les prochaines élections européennes, avait révélé encore une fois une possible fracture entre les deux vice-présidents du Conseil, Salvini et Di Maio, ainsi que de fortes pressions au sein du M5S. L’impression est que la visite du président chinois Xi Jinping à Rome sera un tournant. L’accord va se poursuivre, comme le montre l’issue du déjeuner de travail au Quirinal qui réunissait le Président de la République S. Mattarella, le Président du Conseil G. Conte, M. Salvini, L. Di Maio ainsi que Moavero, Trenta, Tria et Giorgetti. L’Italie aura plus de difficultés à convaincre les Etats-Unis, qui ont déjà donné des signes de nervosité, et qui n’ont pas proposé d’alternatives sur le plan des investissements. En outre, l’Allemagne et la France sont considérées par l’Italie comme les principaux destinataires des investissements chinois en Europe, et donc comme des concurrents. Le gouvernement italien assure que le mémorandum italo-chinois engage beaucoup moins l’Italie que les autres accords bilatéraux signés par ses partenaires européens. Mais, l’affirmation selon laquelle le projet de la nouvelle route de la Soie serait uniquement une opération commerciale et d’investissement dans les infrastructures ne tient pas debout. La pénétration géopolitique semble une conséquence presque inévitable. L’opposition est en train de le souligner, pour mettre en difficulté le Palais Chigi et évoquer la possibilité d’une vente au rabais de l’Italie à la Chine ».
ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco et C. Lopapa « Les accords opérationnels sont reportés, il n’y aura que la lettre d’intention à la signature de Xi » : « On a jeté l’éponge sur les chemins de fer, ainsi que sur le port stratégique de Trieste. Le protocole d’accord avec la Chine sera, ainsi, bien différent de celui auquel ont travaillé le Président du Conseil G. Conte et le ministre du Développement économique L. Di Maio. Quelques 40 chapitres, censés mettre en place l’accord ont été mis de côté, d’autres seront reportés. Ils ne seront donc pas signés le 22 mars par le Président chinois Xi Jiping. Il ne s’agira que de la signature d’un mémorandum. Le match géopolitique est plus compliqué que prévu. Le Président chinois, après l’étape italienne, ira à Paris pour une rencontre bilatérale à l’Elysée. Rome craint d’être devancée par le Président Macron, qui pourrait verrouiller un accord plus étendu et plus avantageux pour les Français. Le difficile équilibre entre les arguments des services de renseignement et la concurrence des Français a été ainsi au centre du déjeuner du Quirinal. Au palais du Président de la République, les craintes sur la sécurité militaire sont bien perçues ».
ENTRETIEN de Manlio Di Stefano (M5S), vice-ministre des Affaires Etrangères « Cohérents sur Pékin, l’Italie ne subit plus » (Fatto Quotidiano): « L’Italie est en train de gérer le processus d’entente avec la Chine, elle ne le subit pas. A mon avis il n’y a rien à craindre. La Belt and Road existe déjà indépendamment de nous et nous avons choisi d’interagir avec ce processus en le régularisant. Les Américains sont inquiets uniquement pour la sécurité des télécommunications mais ce n’est pas un domaine qui sera compris dans le mémorandum. La Ligue est nerveuse ? Je ne le crois pas. De toute manière, ces déclarations me font rire, puisque leur vice-ministre Geraci a lui aussi travaillé au mémorandum ».
ARTICLE, Il Messaggero M. Conti « Le décret pour débloquer les chantiers est reporté, le M5S accuse Salvini de mettre Toninelli sous tutelle » - « Le Conseil des ministres prévu pour aujourd’hui ne se tiendra pas, l’examen du décret est reporté, sans doute, à la semaine prochaine. En cause : les affrontements autour du ‘’super commissaire’’ prévu dans le décret. Conte aux chefs de groupe : ‘’Arrêtez de vous battre’’ ».
ARTICLE La Stampa I. Lombardo « Tajani (Forza Italia) rouvre la polémique ‘’Mussolini a fait aussi de bonnes choses’’ » : « Le leader des socialistes européens, Udo Bullman, se demande ‘’comment un Président du Parlement européen peut-il ne pas reconnaître la nature du fascisme ? Tajani trébuche sur l’histoire italienne lors de l’émission radio La Zanzara, dirigée par G. Cruiciani, virtuose lorsqu’il s’agit de faire faire des gaffes aux hommes politiques. Mis au pied du mur, Tajani tente de se défendre via les réseaux sociaux, en démentant, tout en reconnaissant avoir cédé à l’un des lieux communs les plus connus : faire l’éloge des grands travaux d’infrastructures de Mussolini. Toujours est-il que Tajani se montre habile pour mélanger l’histoire et l’actualité : ‘’deux heures après avoir fait les louanges de Mussolini, Tajani a rencontré l’extrême droite italienne de Salvini et de Meloni. Après Orban, est-ce là l’avenir du profil politique du PPE ?’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ouvrage de Gabriele Adinolfi sur le parcours de Matteo Salvini.
Italie . Gabriele Adinolfi, écrivain nationaliste, a réalisé un ouvrage en français sur le parcours de Matteo Salvini :
(http://synthese-editions.com/home/168-matteo-salvini-ou-l...)
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni en Basilicate.
Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni est ce 14 mars 2019 en Basilicate dans le cadre de la campagne en vue des élections régionales du 24 mars 2019.
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Andalousie : les parents peuvent désormais libérer leurs enfants de la "théorie du genre".
Espagne. Andalousie. Les parents peuvent désormais libérer leurs enfants de la propagande relevant de la théorie du genre. En effet, le gouvernement réunissant les conservateurs et les libéraux et soutenu de l’extérieur par les patriotes conservateurs de Vox a introduit la possibilité pour les parents de retirer leurs enfants d’activités scolaires supplémentaires si celles-ci vont à l’encontre de leurs convictions.
Vox est opposé à l’avortement, à l’immigration illégale et au séparatisme catalan et désire que les organismes superflus associés au « féminisme, à l’avortement et au LGBTI » (https://fr.wiktionary.org/wiki/LGBTI) soient supprimés. Vox défend « une politique familiale visant à augmenter la natalité ».
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2019
Nigel Farage estime que la trahison du Brexit est l'un des chapitres les plus honteux de l'histoire du pays.
Royaume-Uni. Nigel Farage estime que la trahison du Brexit est l'un des chapitres les plus honteux de l'histoire du pays.
23:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nigel Farage désire un Brexit rapide.
Royaume-Uni. Nigel Farage désire un Brexit rapide :
https://www.bfmtv.com/international/ca-suffit-le-plaidoye...
23:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suppression de 5.000 à 7.000 emplois chez Volkswagen.
Allemagne. Le co-président du groupe des élus de l'AfD à la Chambre des députés Alexander Gauland à propos de la suppression de 5.000 à 7.000 emplois chez Volkswagen :
"Vokswagen supprime 7.000 emplois à cause du passage aux voitures électriques : l'hystérie climatique menace notre prospérité!"
17:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence de Iurie Rosca et Robert Steuckers.
France, Belgique et Moldavie. Robert Steuckers (Belgique) et l’ancien vice-Premier ministre démocrate-chrétien moldave Iurie Rosca tiendront une conférence à Lille (France) le 23 mars 2019 :
16:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’AfD exige la fin de l’intervention allemande en Afghanistan.
Allemagne et Afghanistan. Le co-vice-président de l’AfD Georg Pazderski s’oppose à l’envoi de plus de soldats allemands en Afghanistan, où ils sont appelés à remplacer des militaires des États-Unis. Il estime que l’Allemagne n’a pas pour tâche de conduire des guerres insensées au sein de pays étrangers, mais de défendre avant tout l’Allemagne. En conséquence, l’AfD exige la fin de l’intervention allemande en Afghanistan.
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Bavière envisage de financer des chaires au sein de l’université Soros.
Allemagne. Manfred Weber (CSU), candidat du PPE à la présidence de la Commission européenne, a annoncé, lors de sa visite à Budapest ce 12 mars 2019, que la Bavière envisage de financer des chaires au sein de l’université Soros.
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Ligue et le M5S baissent le ton mais les oppositions parlent d’imbroglio."
Italie. Revue de presse.
Le rejet par la Chambre des communes britannique du projet d’accord sur le Brexit domine les Unes des médias italiens. La presse italienne souligne notamment « l’énième défaite de Th. May » et l’incertitude face à la possibilité d’une sortie de l’UE sans accord : « Un autre revers pour May » (La Repubblica), « Brexit, May retoquée, Londres dans le chaos » (Il Messaggero), « Brexit, May battue encore une fois » - ‘’Londres à un pas du chaos’’ (Il Mattino), « La Grande-Bretagne enlisée dans le Brexit » (Il Giornale).
Le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine fait également les gros titres. La presse évoque notamment les divergences au sein du gouvernement. Le Corriere della sera titre sur l’entretien du Président du Conseil qui se veut rassurant : « ‘’Nous et la Chine, un pacte transparent’’ » (Corriere della Sera), « Bras-de-fer Salvini-Di Maio » (La Stampa), « Italie-Chine, la prudence de Conte » (Il Messaggero), « Italie-Chine, Conte rassure l’UE » (Il Mattino), « La République Populiste Chinoise » (Il Giornale).
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, Président du Conseil « Une entente avec Pékin pour la croissance, ce ne sera pas un cheval de Troie » (Corriere della Sera) : « ‘’L’Italie fixera avec la Chine un ensemble d’objectifs, de principes et de modalités de collaboration dans le cadre de l’initiative Blet and Road, par le biais d’un mémorandum qui, disons-le tout de suite, n’a pas la nature d’un accord international et qui n’engendre pas d’engagements juridiques. Contrairement à d’autres pays européens, l’Italie formalise de manière transparente le cadre de cette collaboration, dans le respect des principes et des lignes européennes. Il n’y a aucun risque de colonisation. C’est un choix strictement économique et commercial, en cohérence avec notre vocation dans l’Alliance Atlantique, qui est le principe fondamental de notre politique étrangère. Avec les Etats-Unis nous partageons les mêmes valeurs et nous collaborons de manière constante sur plusieurs fronts, à commencer par la stabilisation de la Méditerranée, notamment en Libye. Le Conseil Atlantique nous offre encore la meilleure garantie de protection. La TAV ? C’est désormais une obsession nationale. Il y a des centaines de chantiers sur le territoire que nous pouvons faire démarrer grâce au décret de loi qui anticipera la réforme du code des appels d’offre publics’’ ».
ARTICLE Corriere della Sera P. Di Caro « La Ligue et le M5S baissent le ton mais les oppositions parlent d’imbroglio » : « L’objectif de la majorité et du gouvernement est de ne pas ouvrir d’autres fronts. Ni extérieurs (avec l’UE et les Etats-Unis), ni intérieurs (pour les positions divergentes entre la Ligue et le M5S). Les tons utilisés hier par les ministres Tria, Salvini et Di Maio étaient faits pour rassurer : aucun changement de cap, ni de relations dangereuses mais uniquement un dialogue et un début de négociation avec la Chine. Entretemps, la colère monte au sein de l’opposition. Selon le leader démocrate N. Zingaretti il s’agit de ‘’l’énième imbroglio’’ car ‘’un accord de cette importance aurait eu besoin de nombreuses discussions parlementaires’’. Pour le vice-président de Forza Italia, A. Tajani ‘’nous ne pouvons pas accepter le dumping, ni que nos ports deviennent chinois ».
ARTICLE Corriere della Sera G. Sarcina « La Maison Blanche veut isoler Rome : stop aux informations et au matériel sensible » : « Stop au partage d’informations réservées avec les services de renseignements italiens et stop à la remise de matériel sensible comme le matériel militaire par exemple, dans les ports de Gênes et de Trieste. Voici, concrètement, la première réaction des Etats-Unis si l’Italie devait adhérer à la nouvelle route de la Soie proposée par la Chine. L’affaire est désormais la priorité de l’administration américaine. La semaine dernière, par le biais de M. Marquis, porte-parole du conseiller pour la sécurité nationale J. Bolton, on avait évoqué ‘’des risques de réputation pour l’Italie’’. « Si l’Italie veut augmenter ses exportations, ou attirer plus d’investissements, elle devrait être en mesure de le faire à travers les normaux canaux commerciaux ». Toujours selon Marquis, ‘’nous sommes préoccupés pour les conséquences de l’opérabilité de l’Alliance Atlantique, notamment sur les communications et les infrastructures fondamentales pour soutenir nos initiatives militaires communes’’ ».
ARTICLE, La Stampa, M. Tamburrino : « Salvini occupe tous les journaux télévisés Rai. Au TG1, deux fois plus que Di Maio » : « Le cri d’alarme arrive des données de l’Agcom (Autorité pour les Garanties dans les Communications) qui révèlent une ‘’ Salvinicratie ‘’, c’est-à-dire une occupation médiatique-télévisée de la part du leader de la Ligue, qui semble courir d’un journal télévisé de la RAI à l’autre. Au mois de janvier, Salvini a occupé 15,55 % de l’espace médiatique au TG1, 20,54 % au TG2 dirigé par son ami Sangiuliano, 10,69 % au TG3, et 12,56 % à Rai News, 14,27 % au TG5, et 15,50 % au TG de La 7. Ses alliés de gouvernement n’ont pas eu la même attention. A l’époque du gouvernement Renzi les choses n’étaient pas très différentes et en 2014 le centre droit avait demandé à l’Autorité un nouvel équilibre pour sa présence insuffisante sur vidéo ».
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Le grand refus de Di Battista (M5S) à Di Maio (M5S). Il ne veut pas poser sa candidature pour les élections européennes » : « Alessandro Di Battista a disparu des radars depuis un mois. L’espoir du leader du M5S est qu’il change d’avis. Il a évoqué des questions personnelles et en effet c’est véritablement une question personnelle que le dilemme que ‘’ son ami ‘’ Di Maio lui a proposé. Le vice-président du Conseil lui a demandé de revenir avec une stratégie complètement différente, en se présentant aux prochaines élections européennes en tant que tête de liste dans toutes les circonscriptions et en devenant ainsi l’anti-Berlusconi, l’anti-Salvini et l’anti Calenda ou Pisapia. Di Battista a été sûrement tenté parce que le feu de la campagne électorale lui manque, mais il y a eu beaucoup de choses n’ont pas bien tourné et le froid est tombé sur lui après la défaite des élections régionales aux Abruzzes ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2019
L'homme arrêté à Heerlen maintenu en détention.
Pays-Bas. Un homme de 61 ans a été arrêté à Heerlen dans le Limbourg ce samedi 9 mars 2019, juste avant la distribution de tracts par le président du PVV Geert Wilders, avec en sa possession deux couteaux et une hache. Un juge a décidé ce 12 mars de le maintenir en détention durant deux semaines.
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik lance le « mur de la vérité ».
Hongrie. Le Jobbik lance le « mur de la vérité » afin de démystifier les mensonges du Fidesz [le parti du Premier ministre Viktor Orban] et des médias du régime. Il sera présenté au sein de divers endroits du pays.
Le « mur de la vérité » du Jobbik présente les mensonges des médias du système et du Fidesz
22:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cologne : "Aveu d'impuissance de la justice."
Allemagne. L'AfD dénonce l'impuissance de la Justice dans la cadre des attaques sexuelles de masse de la nuit du Nouvel An 2016 à Cologne :
"Nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne : 1304 plaintes, 661 victimes, 3 condamnations, 1 peine de prison [ferme]. Aveu d'impuissance de la Justice !"
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/11/att...)
19:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La stratégie de Salvini pour la nouvelle Ligue : "elle changera de nom"."
Italie. Revue de presse.
La liaison Lyon-Turin (TAV) est largement reprise. La presse évoque notamment le lancement des appels d’offre par la société franco-italienne TELT et les propos du Président du Conseil annonçant vouloir renégocier le projet avec le Président de la Commission européenne et le Président de la République : « TAV, coup d’envoi aux appels d’offre à hauteur de 2,3 mlds » - ‘’Mais pour l’UE cela ne suffit pas’’ (Sole 24 Ore), « TAV, la farce des appels d’offre » - ‘’Di Maio songe à un vote de confiance mais Conte négocie pour un projet à bas coût’’ (La Repubblica), « Coup d’envoi des appels d’offre » - ‘’Mais 300 chantiers risquent de fermer’’ (Il Giornale).
Le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine fait également les gros titres. La presse souligne notamment les inquiétudes américaines et européennes et les divisons au sein du gouvernement : « L’UE prévient l’Italie : une menace pour nos valeurs, restons unis » (Corriere della Sera), « Di Maio rassure les Etats-Unis : ‘’ce n’est pas un accord politique’’ » (La Stampa), « Italie-Chine, le rappel de l’UE » - ‘’Divisions au sein du gouvernement, Salvini perplexe sur l’accord’’ (Il Messaggero), « La bombe USA-Chine sur le gouvernement » - ‘’Tous contre tous’’ (Fatto Quotidiano)
Ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV)
ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco « La stratégie de Di Maio : vote de confiance au Parlement mais Conte négocie pour une liaison à bas coût » : « Maintenant que l’illusion s’est dissipée et que les appels d’offre sont désormais une réalité, les 5 Etoiles se retrouvent avec la paille la plus courte en main. Pour G. Conte, la seule issue est celle de négocier avec la France et la Commission Européenne et modifier de manière superficielle le projet, sans renoncer au tunnel de base qui est considéré, par les Français, comme la condition indispensable pour continuer la collaboration. Le Président du Conseil est donc disposé à un accord sur une ‘’mini-TAV’’, le seul compromis possible afin d’éviter une crise de gouvernement. Au Palais Chigi, à vrai dire, on préfère l’appeler « mini-mini-TAV » mais cela n’en change pas la substance. Officiellement, Di Maio reste vent debout. En réalité, il a digéré, de manière officieuse, la possibilité que la ligne Lyon-Turin se fasse. Mais il a besoin d’une issue honorable : que Conte négocie des corrections avec Paris et la Commission Européenne. Sur la mini-TAV, l’accord avec Paris n’est pas indispensable : ce qui se passe du côté italien n’est pas de la compétence de Paris. Mais politiquement, il faut un accord. Quant au plan B, Di Maio a expliqué aux siens qu’en cas d’absence d’accord, ‘’Conte m’a assuré qu’il demandera un vote de confiance au Parlement. Du coup, la Ligue devra assumer la responsabilité de la chute du gouvernement en votant avec les oppositions’’. C’est une hypothèse sanglante que Conte veut éviter. Une ‘’mini-TAV’’ irait d’ailleurs très bien à la Ligue, pourvu que le tunnel de base soit maintenu ».
ARTICLE, La Stampa, M. Tropeano : « TAV, feu vert aux appels d’offre, Paris satisfaite : ‘’ Ainsi le chantier peut continuer ‘’ » : « La société franco-italienne TELT a lancé les appels d’offre pour la liaison Lyon-Turin (TAV) et cela permettra l’avancement du projet ainsi que la poursuite des financements européens et le temps de réflexion souhaité par le gouvernement italien. La ministre des Transports française, Elisabeth Borne, qui a suivi à distance et avec patience, l’évolution de la situation, a déclaré être disponible à une discussion entre partenaires. Le président du Conseil italien Conte a exprimé sa pleine satisfaction pour les choix italiens et a annoncé d’avoir ‘’demandé de rencontrer à Bruxelles, à la fin de mars, le président de la Commission européenne Juncker et le Président français Macron‘’. Le problème, pour l’Italie, est que la majorité de gouvernement continue de parler des langages différents : selon Salvini le choix est très clair parce que TELT a lancé les appels d’offre, tandis que le ministre des Transports Toninelli (M5S) affirme exactement le contraire».
Italie-Chine
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, M. Bresolin : « Bruxelles lance un avertissement aux pays de l’UE : ‘’ Oui aux affaires avec la Chine, mais elle est un rival ‘’ » : « Pour l’Union européenne le partenariat avec la Chine est ‘’ stratégique ‘’ mais Bruxelles souligne aussi que le géant asiatique est un concurrent et donc que tous les pays membre de l’UE ont des responsabilités précises, parce qu’il faut de l’unité dans les relations avec Pékin».
ARTICLE, Messaggero, A. Gentili « La Ligue avec le Quirinal (présidence de la République) et Moavero (ministre des Affaires étrangères - Indépendant) ; les télécommunications hors de l’accord avec Pékin » : « L’accès de Huawei aux nouvelles fréquences 5G en Italie est remise en cause. Une ‘’porte ouverte’’ aux données sensibles de l’Occident qui a déclenché l’alerte rouge à Washington. ‘’Le traitement des données sensibles est un thème de sécurité et d’intérêt national’’ a répété hier Salvini, et Giorgetti, sollicitant un renforcement du « golden power » a dit que le mémorandum améliorerait ‘’les relations économiques et commerciales avec la Chine’’ mais ne pourrait pas « aller au-delà ». Le M5S agacé a accusé les deux dirigeants de la Ligue d’être contre le développement. Mais Conte, avec la collaboration de Moavero et influencé par le Quirinal, a garanti dans une note que l’accord avec la Chine interviendrait dans le ‘’respect des normes européennes, nationales et internationales’’. »
ENCADRE, F. Bisozzi, Messaggero, « L’embrouille du gouvernement italien sur la Tav inquiète Pékin » : « Le quotidien chinois Global times a beaucoup critiqué le gouvernement italien pour la gestion de l’affaire TAV, dans la perspective de la visite de Xi Ji ping en Italie. La nouvelle route de la soie est en effet une sorte de « hyper TAV ». Comme pour la Tav, le gouvernement pourrait faire machine arrière à tout instant sur le mémorandum d’accord ».
Ligue
RETROSCENA (coulisses) La Stampa A. Mattioli « La stratégie de Salvini pour la nouvelle Ligue ‘’elle changera de nom’’ » : « Voici le plan du leader, afin d’éliminer l’empreinte « nordiste » et tenter de se soustraire aux juges et aux demandes de restituer les 49 millions [de fonds publics non remboursés, ndt.]. Le tournant a été annoncé par l’ancien dirigent Roberto Marroni. Par ailleurs, la Ligue a un nouveau responsable aux Affaires étrangères et, peut-être, aussi de nouveaux alliés en Europe. Au Conseil fédéral d’hier, Matteo Salvini a sacré le député européen Marco Zanni comme son homme à Bruxelles. Zanni est depuis toujours en contact avec Lorenzo Fontana, l’inspirateur du tournant souverainiste du parti ».
Marco Zanni
M5S
ARTICLE, Corriere della sera, T. Labate : « Grillo et Di Battista aux marges. Les souffrances des nouveaux Cinq Etoiles » : « La situation d’Alessandro Di Battista est résumée par un représentant important du M5S, qui veut rester anonyme, et qui relie le groupe parlementaire à la société Casaleggio Associati : ‘’ La situation peut être récupérée, si Alessandro décidait de revenir et de nous donner un coup de main pour la campagne électorale’’. Di Battista se trouve, avec Beppe Grillo (fondateur du M5S mais maintenant simple ‘’ garant ‘’), aux marges du Mouvement et surtout loin de Di Maio et Casaleggio, fondateurs de l’association reconstituée du M5S. Di Battista se trouve ‘’ hors-jeu ‘’, voire même auteur d’une communication erronée. Pour le moment, on ne sait pas si Alessandro Di Battista reviendra, parce qu’il a refusé de participer au plan d’urgence du Mouvement, pour ignorer Salvini, et de commenter tous les derniers événements ».
Elections européennes
ARTICLE La Repubblica S. Folli « Le tournant du PPE qui peut entraver le succès de Salvini » : « L’ennemi du nationalisme léguiste était et demeure E. Macron, le Président français désormais leader des pro-européens orthodoxes. Affaiblir la relation Paris-Berlin et s’insinuer dans la fissure par le biais d’un virement à droite du PPE est le projet de Salvini. Ce n’est pas un hasard s’il comptait sur l’entente avec la Hongrie d’Orban comme levier. Or, au sein du PPE, on a décidé de mettre un mur à sa droite. Le Bavarois Manfred Weber est devenu maintenant le bras armé de Berlin contre l’hérésie Orban. Si ce dernier devait être expulsé, le 20 mars, accusé d’avoir piétiné les droits humains chez lui, cela représenterait une très mauvaise nouvelle pour Salvini. Car participer au chamboulement des équilibres politiques en Europe est autre chose que chercher un abri auprès d’un rassemblement de partis nationalistes sans grand avenir ».
ARTICLE, Messaggero, M. Ajello, « Souverainistes au Circo Massimo à Rome, réunion avec Orban et Le Pen pour lancer Salvini chef de l’UE » - « Manifestation mi-avril à Rome. L’objectif pour Salvini est celui de gouverner depuis Bruxelles. Il attaque le PPE : folie que de vouloir expulser le leader hongrois ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:43 | Lien permanent | Commentaires (0)