09/12/2020
Le Parti du Peuple danois est donné à 7 %.
Danemark. Le Parti du Peuple danois est donné à 7 %.
16:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Une entente trouvée autour du MES."
Italie. Revue de presse.
Le débat politique autour du comité d'experts chargé du pilotage et de la mise en œuvre du Plan de Relance national fait toujours les gros titres des médias italiens. Selon les observateurs, si les partis de coalition semblent avoir enfin trouvé une synthèse sur le MES, c’est sur le Plan de Relance qu’ils pourraient se diviser au Parlement suite aux menaces d’Italia Viva de boycotter le comité d’experts pour redonner au Parlement la compétence sur les projets qui devront être présentés à Bruxelles : « Entente sur le MES mais Conte est assiégé » - Renzi ne cède pas sur le Plan de Relance et menace de retirer ses ministres (Corriere della Sera), « Renzi-Conte, c’est le bras-de-fer » - Le dirigeant d’IV menace de rompre (La Stampa), « Gouvernement : accord sur le MES mais le risque repose maintenant sur le Plan de Relance » (Il Messaggero, Il Mattino), « Renzi menace, le M5S croise les doigts » - Le « jour J » de Conte (Fatto Quotidiano), « Merkel prévient Conte » - L’énième report sur les aides communautaires irrite l’Allemagne. Mattarella appelle à la responsabilité (Il Giornale).
PREMIER PLAN, Corriere della Sera, d’A. Trocino, « Une entente trouvée autour du MES, mais Conte reste la cible d’attaques » : « Le Mouvement 5 Etoiles est finalement arrivé à un accord interne pour un ‘oui’ à la réforme du MES, sur le texte qui doit être voté aujourd’hui au Parlement. Le majorité évite donc le pire et n’aura pas non plus besoin des votes « responsables » venus de l’opposition. Attention cependant à Italia Viva qui continue de réclamer la transparence et attend la présentation de Conte avant de se prononcer définitivement. Leur chef de groupe, Davide Faraone, en appelle à Forza Italia pour reconstruire une majorité plus large, comme celle qui avait permis l’élection de U. Von der Leyen. En revanche, Renzi ne cède pas sur le Plan de Relance et se dit prêt à demander y compris le départ de certains ministres. ».
COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « La pente [sur laquelle se trouve le] Président du Conseil » : « Aujourd’hui, pendant que les Chambres voteront sur le fonds de stabilité, les observateurs d’Allemagne et de France, notamment les ambassadeurs à Rome, pourront se dire à moitié satisfaits. Il est clair que le Parlement dira oui à la réforme du MES. Les 5 Etoiles ont décidé que la priorité était de sauver l’exécutif dont ils sont les principaux acteurs, opérant ainsi une transformation culturelle de parti antisystème à partie prenante d’un « establishment » européen auquel ils appartiennent plus par intérêt que par conviction. Mais les deux diplomates ne pourront pas se dire complètement satisfaits. Car si Conte se rendra au Conseil Européen en proposant l’adhésion au MES, l’exécutif à Rome se trouve néanmoins dans une situation politique fragile. On pourra dire que Renzi est sans scrupule. Cela est sans doute vrai, mais il est toutefois habitué à faire de la politique, contrairement à Conte qui est rusé mais qui sous-estime ses adversaires ou ses alliés. Conte n’a plus l’avantage d’avoir derrière lui un M5S fort et uni comme il y a deux ans. La donne a changé. Conte n’a plus qu’une carte à jouer : celle d’incarner l’homme à même de maintenir un niveau acceptable de stabilité. C’est ce qui intéresse l’UE – à savoir Berlin et Paris – mais aussi le motif d’un sentiment croissant d’inquiétude de la part des capitales européennes ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2020
L’AfD de Saxe est désormais classée "cas suspect" par l’Office de protection de la Constitution.
Allemagne. Saxe. L’AfD de Saxe est désormais classée « cas suspect » par l’Office de protection de la Constitution.
21:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Fidesz donné à 47 %.
Hongrie. Un sondage IDEA donne le Fidesz du Premier ministre Viktor Orban à 47 %, le Jobbik à 9 % et Mi Hazánk à 2 %.
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni.
Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni :
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Kremlin parle d’une "visite importante" d’une "force significative".
Russie et Allemagne. Le Kremlin parle d’une « visite importante » d’une « force significative » à propos du fait que le ministre russe des Affaires étrangères a reçu à Moscou deux représentants de l’AfD.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/12/08/deu...)
20:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Deux représentants de l'AfD reçus à Moscou.
Allemagne et Russie. Le co-président de l’AfD Tino Chrupalla et le porte-parole pour les Affaires étrangères du groupe des élus AfD à la Chambre des députés Armin-Paulus Hampel ont rencontré à Moscou le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov durant trois heures.
Sergueï Lavrov et Tino Chrupalla
20:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview du député AfD Steffen Kotré, à propos du congrès de l’AfD à Kalkar, par Lionel Baland.
Allemagne. Interview de Steffen Kotré à propos du congrès de l’AfD à Kalkar :
https://www.breizh-info.com/2020/12/08/155183/allemagne-s...
Steffen Kotré
14:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2020
40.000 euros pour une statue de Ungern-Sternberg.
Estonie. Plus de 40.000 euros ont été alloués par les partis du gouvernent à une ONG qui désire faire ériger une statue à la mémoire du baron Roman von Ungern-Sternberg. Cette ONG a été fondée par l’aile jeunesse de l’EKRE. [L’EKRE prend part au gouvernement. Jean Mabire a écrit un ouvrage sur le baron.]
18:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
"En finir avec la haine de Merkel contre la Pologne."
Allemagne.
"En finir avec la haine de Merkel contre la Pologne. Politique Est-européenne : apprendre de Willy Brandt [ex-chancelier social-démocrate]."
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Honte aux souverainistes qui ferment les yeux sur les horreurs de la Hongrie et de la Pologne."
Italie. Revue de presse.
Le débat politique autour du comité d'experts chargé du pilotage et de la mise en œuvre du Plan de Relance national, et notamment les frictions au sein de la majorité sur le fonctionnement et le choix des dirigeants de ce comité, fait les gros titres des médias italiens : « Fonds européens, bras-de-fer au sein du gouvernement » - Aujourd'hui le Conseil des ministres devra choisir les dirigeants du comité. Pression du PD tandis qu'Italia Viva décide d'attaquer (Corriere della Sera), « Plan de Relance, l'attaque de Renzi » - Italia Viva, en désaccord, quitte la réunion organisée [hier] à Palais Chigi (La Repubblica), « Plan de Relance, les doutes de Bruxelles sur l'Italie» (La Stampa), « Renzi et les frondeurs 5 Etoiles contre Conte » (Il Fatto Quotidiano), « Coup d'envoi des remboursements pour les paiements électroniques » (Sole 24 Ore), « Les écoles ouvertes jusqu'en juillet » - Proposition de la ministre Azzolina avec l'accord des directeurs d'école (Il Messaggero).
ENTRETIEN, La Repubblica, de Luigi Di Maio, ancien chef du M5S et ministre des Affaires Étrangères « C’est l’avenir du pays qui est en jeu. Les alliés ne doivent pas faire de provocations » : «’’Les divisions que j’observe au sein de la majorité ne concernent pas la politique communautaire mais économique. Dans cette phase, l’Europe a donné une réponse digne de ce nom. C’est un moment historique et l’Italie est au centre de l’Europe, grâce notamment à l’important soutien de la BCE. Je ne vois pas en quoi le MES devrait nous être utile. Le M5S est le premier parti politique, non seulement sa voix a un certain poids, mais il est déterminant dans l’architecture institutionnelle. Les provocations sont inutiles. Je ne parle pas seulement des provocations internes au M5s, mais aussi des provocations internes à la coalition gouvernementale. Le 9 décembre, Conte se présentera devant le Parlement : la majorité devra voter de manière unie et responsable. Je crois que personne ne souhaite un incident parlementaire et je pense, je l’espère, que cela ne se produira pas. Certains ne comprennent pas la responsabilité particulière à laquelle nous faisons face, ceux qui cherchent à tout mélanger, ceux qui prennent tout comme s’il s’agissait d’une course à la visibilité. C’est l’avenir même de l’Italie qui est en jeu. Nous devons éviter que les 209 milliards d’euros alloués à l’Italie ne tombent entre de mauvaises mains. Le ‘’non’’ au Mes est un fait mathématique, démocratique. Pourquoi s’indigner alors ? Pourquoi compliquer les choses ? Pourquoi personne ne comprend-t-il que les intérêts ici sont beaucoup plus grands que ceux des seuls partis ? C’est notre pays et notre avenir qui sont en jeu. Je constate des pressions injustifiées : je respecte les opinions de tous, mais il faut éviter d’enflammer le débat politique’’ ».
ARTICLE, Il Foglio, de C. Cerasa « Honte aux souverainistes qui ferment les yeux sur les horreurs de la Hongrie et de la Pologne » : « Les deux partis plus importants du centre droit (la Ligue de Matteo Salvini et Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni) considèrent les gouvernements hongrois et polonais comme des modèles européens de bon gouvernement. Il est possible qu’en dernier ressort le veto de la Hongrie et de la Pologne soit évité. Par contre, on ne pourra pas faire semblant de ne pas avoir vu le spectacle effrayant offert par l’extrême droite européenne de gouvernement, désireuse de combattre l’Europe de la solidarité au point d’avoir défendu deux pays qui ont fait de la violation systématique de l’État de droit européen un motif de fierté. La passe d’armes entre l’Union européenne et le duo de Visegrád n’est pas seulement un affrontement sur le Plan de Relance, mais c’est avant tout un affrontement sur le futur de l’UE et sur les valeurs non-négociables d’une démocratie libérale. Et si l’on devait choisir aujourd’hui entre avoir une Europe avec plus de droits ou une Europe avec plus de pays - comme l’a expliqué par ailleurs la députée Sophie Int’eld du groupe Renew Europe - la décision, n’en déplaise à Matteo Salvini et Giorgia Meloni, pourrait être moins difficile à prendre qu’il n’y paraît. »
ARTICLE, L’Economia - Corriere della Sera, R. Gallo, « Sauver Mediaset n’est peut-être pas nécessaire » : « ’’La pandémie a fini par changer le visage des télécommunications. L’histoire italienne est faites d’entrées au capital de la part de l’Etat et de l’accroissement de ses participations sur la base de motivations difficilement vérifiables, telles que la notion de ‘’secteur stratégique’’ (cuivre, sidérurgie, alimentaire, chimique, aéronautique), ‘’synergie public-privé’’ (chimie, transport aérien), ‘’non-recevabilité‘’ de l’offre du privé (électroménagers, sidérurgie). Pourtant, Mediaset se trouve dans une excellente situation patrimoniale et financière. Sans entrer dans les détails de la validité de l’amendement législatif (qui permet au gouvernement d’opposer son véto face à une OPA venant d’un investisseur étranger), l’intervention publique a le défaut d'être défensive contre Vivendi et la France. Il aurait mieux valu que la présence de Mediaset fut élargie à des investisseurs d’autres pays européens pour construire des positions de force en vue de négociations européennes à venir ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2020
L'ADR donnée à 9,6 %.
Luxembourg. L’ADR est donnée à 9,6 % au sein d’un sondage.
23:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les élus européens du Forum voor Democratie quittent le parti.
Pays-Bas et Union Européenne. Le groupe des trois élus du Forum voor Democratie de Thierry Baudet au Parlement européen quitte le Forum voor Democratie et reste dans l’ECR, le groupe des Conservateurs et Réformistes européens.
21:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thibaud Gibelin sur TV Libertés à propos de son ouvrage sur Viktor Orban.
Hongrie.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Joyeuse fête des cadeaux."
Pays-Bas. Le 5 décembre au soir, Saint-Nicolas distribue les cadeaux.
"Joyeuse fête des cadeaux."
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2020
Geert Wilders et un Père Fouettard.
Pays-Bas.
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet remporte la consultation sur Internet.
Pays-Bas. Thierry Baudet reste le dirigeant du Forum voor Democratie. Lors du référendum en ligne, il a obtenu 75 % des voix, soit 28.269 « Oui » sur 37.000 membres qui se sont exprimés.
18:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les jeunes du Vlaams Belang distribuent des pièces en chocolat et des tracts "Père Fouettard Matters" à la sortie des écoles.
Belgique. Flandre. Les jeunes du Vlaams Belang distribuent des pièces en chocolat et des tracts « Père Fouettard Matters » à la sortie des écoles :
https://www.dhnet.be/actu/belgique/le-vlaams-belang-distr...
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Antonino Spirlì de la Ligue dirige la Calabre.
Italie. Calabre. La présidente de Calabre Jole Santelli est décédée à l’âge de 51 ans d’un cancer. Le vice-président de Calabre Antonino Spirlì (Ligue) la remplace jusqu’aux élections de 2021.
Antonino Spirlì
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les Italiens seront tous vaccinés d’ici la fin de l’été."
Italie. Revue de presse.
Les nouvelles mesures anticovid annoncées jeudi soir en conférence de presse par le Président du Conseil G. Conte confirmant la « ligne dure » pour contrer l'épidémie pendant les fêtes de fin d'année font les gros titres des médias italiens. Les observateurs relèvent le mécontentement des présidents des régions et le triste record de 993 décès en un jour : "Noël à la maison, voici les règles" - ''Restrictions des déplacements à partir du 21 décembre. Conte : les couples pourront se retrouver'' (Corriere della Sera), "Mille morts en un jour. ''Il faut un Noël avec des restrictions '' (La Repubblica), " Lamorgese : trop de victimes, empêchons la troisième vague" (La Stampa), "Arcuri : d'ici l'automne, tous les Italiens seront vaccinés" (Sole 24 Ore), "La fuite des interdictions de Noël " - ''La fuite vers les résidences secondaires avant le 21 décembre. Attestations pour rendre visite aux personnes agées'' (Il Messaggero), "Mille morts en 24 heures" - ''Malgré cela, les régions et le PD protestent contre les nouvelles mesures'' (Fatto Quotidiano), " Noël sans tes proches" - "Interdiction de se déplacer d'une région à l'autre à partir du 21 décembre'' (Il Giornale).
ARTICLE, Sole 24 Ore « Les Italiens seront tous vaccinés d’ici la fin de l’été » : « Le vaccin sera ‘’gratuit pour tous et ne sera obligatoire pour personne’’. Domenico Arcuri, commissaire extraordinaire pour l’urgence sanitaire, a illustré hier les étapes de la campagne imminente de vaccination contre la Covid pour vacciner d’ici la fin de l’été tous les Italiens qui le voudront. Il y aura 1500 points de vaccination. Arcuri et le président du Conseil supérieur de la santé, Franco Locatelli, savent que pour atteindre l’immunité collective, ces 202 millions de doses (13,4% de celles distribuées en Europe) ne seront pas suffisants, tout comme ces 1500 points où il sera injecté. La volonté des Italiens de se vacciner jouera du coup un rôle décisif. D’où l’importance - ont expliqué Arcuri et Locatelli - d'« une campagne de communication massive, avec laquelle on visera à surmonter les hésitations» d’une partie des citoyens. Un système d’information, mis en place par Eni et Poste Italiane, prévoit quelques phases fondamentales allant de la distribution au suivi du vaccin, au fur et à mesure qu’il arrive sur le territoire : réservation, acceptation et distribution ».
ARTICLE, Corriere della Sera, de M. Breda « Les craintes du Quirinal sur des décisions néfastes à l’égard de l’UE et sur une potentielle crise gouvernementale » : « L’actuelle majorité Pd-M5S est la seule possible de cette législature pense-t-on et du coup tout apparait légitime pour tout faire pour qu’elle tienne, et conditionner ainsi la vie de l’exécutif avec l’espoir d’obtenir des bénéfices. De toute manière, dira-t-on, le gouvernement ne tombera pas. Or, c’est une idée erronée et si cela devait vraiment se passer, il faudrait aller aux urnes en pleine pandémie. Que les trouble-fêtes se trouvent dans le camp de l’opposition, c’est une chose normale. Pourtant, comme l’estime le Quirinal, cela vient aussi des bancs de la majorité, avec le feuilleton du remaniement qui pourrait se transformer en un pari risqué. Et si au Sénat les 5 Etoiles devaient se diviser sur le vote de la réforme du MES, cela se traduirait en un jugement contre l’Union Européenne. Une perspective que Mattarella juge comme ‘’néfaste’’ car la collaboration avec les institutions européennes est considérée comme la base de sa présidence ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2020
Entretien de Lionel Baland avec le contre-amiral Nicola De Felice.
Italie. Entretien avec le contre-amiral Nicola De Felice :
https://eurolibertes.com/societe/entretien-avec-le-contre...
19:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Consultation par Internet des membres du Forum voor Democratie.
Pays-Bas. Les membres du Forum voor Democratie de Thierry Baudet peuvent, à partir de ce jeudi 18 h et durant 24h, voter à propos de la direction du parti par Thierry Baudet. Le résultat de cette consultation par Internet est liant.
Si Baudet gagne, lui et Olaf Ephraïm feront une proposition pour une nouvelle direction et proposeront également une nouvelle liste de candidats pour les élections législatives. S’il perd, Thierry Baudet quittera la direction du parti.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/11/27/le-...)
"Vote Thierry. Vote pour le retour des Pays-Bas."
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : 26 % des habitants issus de l'immigration.
Allemagne. En 2019, 26 % des personnes habitant le pays étaient issues de l’immigration. Le groupe le plus représenté était celui des Turcs.
17:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le débat autour de la réforme du Mécanisme Européen de Stabilité."
Italie. Revue de presse.
La ''ligne dure'' sur les nouvelles règles antiCovid décidée lors du conseil des ministre de mercredi soir fait les gros titres des médias italiens. La presse relève notamment les frictions au sein du gouvernement au sujet des limitations aux regroupements familiaux pendant les fêtes : "L'Italie sera fermée pendant les fêtes" - ''Le décret prévoit la fermeture des régions du 21 décembre au 6 janvier, interdiction de se rendre dans sa résidence secondaire'' (Corriere della Sera), "Noël uniquement avec le premier cercle familial" - ''C'est la ligne dure qui s’impose'' (La Repubblica), "Pas de voyages à Noël'' - ''Bras-de-fer sur les visites aux grands-parents'' (La Stampa), "Le gouvernement verrouille l'Italie à partir du 21 décembre'' (Sole 24 Ore), "Hôtels et croisières, interdiction de réveillon'' (Il Messaggero), "Voici le plan italien : 200 millions de vaccins'' (Fatto Quotidiano).
Le débat autour de la réforme du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) est aussi commenté : "MES, le gouvernement vacille" - "La révolte des 5 Etoiles sur la réforme et la volte-face de Berlusconi. Le gouvernement n'a pas les voix suffisantes au Sénat sur le fonds européen'' (La Repubblica), "Le chantage des 5 Etoiles sur Conte" (Il Giornale).
COULISSES, La Stampa, de L. Monticelli « Les tergiversations de Forza Italia et du M5S, le Palais Chigi peut compter sur l’appui du Quirinal » : « Ceux qui ont pu parler à G. Conte assurent que ce dernier est déterminé et concentré surtout sur le bouclage du décret sur les nouvelles règles anticovid. Même s’il est inquiet, il est toutefois confiant sur le fait que d’ici une semaine il aura les voix suffisantes au Sénat pour faire approuver la motion sur la réforme du MES. Au Palais Chigi, on est sûrs d’avoir un allié au Quirinal car, si la majorité devait se scinder sur le MES, Mattarella pourrait prendre acte de la rupture. On irait alors vers des élections anticipées avec la réduction du nombre de parlementaires. Ce qui se traduirait par 345 élus de moins. Un argument de poids, qui fera peur et à même de faire reculer les dissidents. La majorité vise toutefois à récupérer une grande partie des sénateurs qui sont en train de faire pression. Le ministre des Affaires européennes, E. Amendola, est déjà au travail. Il a rencontré les chefs de groupe et a commencé à argumenter avec eux sur le texte qui sera présenté aux Chambres. L’ébauche mettra noir sur blanc le fait qu’un éventuel recours au MES devra nécessairement passer par un vote du Parlement. De cette manière, explique une source, il sera possible de satisfaire à la fois les 5 Etoiles et le PD. Cette ‘’persuasion morale’’ semblerait marcher puisque déjà 4 députés et une sénatrice du M5S ont retiré leur signature dans la lettre adressée aux ténors du Mouvement au sujet du véto sur la réforme du fonds communautaire ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suisse : la Chambre des députés et le Sénat sont dirigés par des patriotes de l'UDC.
Suisse. La Chambre des députés et le Sénat sont dirigés pas des patriotes de l'UDC, le premier parti du pays :
Deux UDC dirigeront les débats aux Chambres fédérales - rts.ch - Suisse
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0)