05/01/2020
Anvers : Sam Van Rooy devient le chef de file du Vlaams Belang au Conseil municipal.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Filip Dewinter a cédé la direction du groupe des élus du Vlaams Belang au sein du Conseil communal [municipal] d’Anvers à Sam Van Rooy, lors de la réception de la nouvelle année du parti ce 5 mai 2020.
21:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : Autriche : Kurz impose une ligne dure sur l’immigration aux Verts de sa coalition.
Autriche. Le dirigeant social-chrétien Sebastian Kurz impose aux écologistes une ligne dure sur l'immigration :
https://www.bvoltaire.fr/autriche-kurz-impose-une-ligne-d...
Lors des négociations ÖVP-Verts
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini : "S'ils me jugent pour avoir défendu les frontières, la sécurité et l'honneur de notre pays, ce sera comme s'ils jugeaient tout le peuple italien."
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini, en campagne en Émilie-Romagne, déclare : « S'ils me jugent pour avoir défendu les frontières, la sécurité et l'honneur de notre pays, ce sera comme s'ils jugeaient tout le peuple italien. Je n'ai pas peur. »
Le programme de Matteo Salvini ce dimanche
15:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ est prêt à négocier avec l'ÖVP en cas de crise de l'asile.
Autriche. Le président du FPÖ Norbert Hofer déclare, lors d’une interview à l’organe de presse Österreich, qu’en cas de crise de l’asile, son parti se tient prêt à négocier avec les sociaux-chrétiens de l’ÖVP dirigés par Sebastian Kurz.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2020
Autriche : les Verts acceptent l'accord de gouvernement.
Autriche. Les 275 délégués des écologistes de Die Grünen ont voté, à 93,18 %, en faveur de l’accord signé le 2 janvier 2020 par leur direction avec le parti conservateur ÖVP de Sebastian Kurz.
"Courageux vers le futur."
19:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2020
Un maire de la Ligue inaugure une rue Oriana Fallaci.
Italie. Émilie-Romagne. Vignola. Le maire léguiste de Vignola Simone Pelloni a inauguré dans sa commune une rue Oriana Fallaci, du nom de l’écrivain et journaliste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oriana_Fallaci
Oriana Fallaci
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Burgenland : le FPÖ donné à 11 %.
Autriche. Burgenland. Un sondage en vue des élections du 26 janvier 2020 pour le Parlement du Burgenland, un Etat autrichien gouverné par le sociaux-démocrates du SPÖ et les patriotes du FPÖ, donne le SPÖ à 42 % et le FPÖ à 11 %.
(+ et - : comparaison avec les élections de 2015)
SPÖ : sociaux-démocrates
ÖVP : conservateurs / sociaux-chrétiens
FPÖ : patriotes
Grüne : écologistes
LBL : Liste Burgenland : patriotes
NEOS : libéraux
Sonstige : autres
20:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les rebelles de Forza Italia préparent le soutien au gouvernement.
Italie. Revue de presse.
La politique intérieure et notamment les tensions au sein du Mouvement 5 Etoiles suite à l’expulsion d’un de ses députés, G. Paragone, fait les gros titres des médias transalpins. La presse écrite évoque notamment le « séisme » au cœur du M5S pouvant affecter la tenue du gouvernement : « Fracture au sein des 5 Etoiles » - Di Battista défend Paragone, Di Maio critique ‘’ne faisons pas comme les autres partis’’ (Corriere della Sera), « La guerre 5 Etoiles » - ‘’Di Battista en rupture avec Di Maio’’ (La Repubblica), « Conte : ‘’attention à ne pas faire la fin du gouvernement Prodi’’ » - ‘’Les tensions au sein du M5S inquiètent Conte’’ (La Stampa), « Le séisme 5 Etoiles secoue le gouvernement » - ‘’Conte et le PD inquiets’’ (Il Messaggero).
Le vote du parlement turc en faveur d’une intervention militaire en Libye en soutien du gouvernement de Tripoli est aussi largement repris. Dans l’ensemble, les observateurs évoquent le « défi » turc lancé à l’Occident, alors que Rome demande à Washington de condamner cette décision : « Erdogan prend de court l’Europe » (La Stampa), « Libye, la décision d’Ankara qui envoie ses troupes » (Il Messaggero), « Libye, le pari risqué d’Erdogan » (La Repubblica).
COMMENTAIRE La Repubblica, S. Folli « Les 5 Etoiles divisés, avec l’objectif d’arriver au bout de la législature » : « La progressive décomposition du M5S n’est presque plus une nouvelle, puisque cela apparaît comme un processus irréversible. L’adieu volontaire Fioramonti et celui involontaire de Paragone vont dans des directions opposées. Toutefois, les différents courants sur lesquels les 5 Etoiles sont en train de se décomposer sont solidement orientés à ne pas faire tomber cette législature, car des élections signifieraient leur disparition. Tout cela provoque cependant une précarité sérieuse du parti de majorité relative et il est difficile que cet éboulement puisse se faire sans turbulences. Le seul point commun unissant Conte et les restes de l’armée du M5S est la volonté de durer, en attente que Salvini soit le premier à subir l’usure. Un jeu risqué pour une coalition à laquelle le Chef de l’Etat avait demandé, l’été dernier, un engagement sur les actions à mener ainsi qu’un pacte de législature ».
EDITORIAL Il Messaggero A. Campi « Le leadership fragile représente un danger pour la législature » : « La limite la plus évidente de L. Di Maio est un leadership exercé jusque-là grâce à une légitimation venue non pas directement des électeurs ou des organismes (inexistants) du parti mais de son fondateur. Di Maio est le chef nommé par les hautes sphères mais c’est Beppe Grillo qui a le dernier mot. Et le fait que ce dernier l’ait reconfirmé à la direction du mouvement l’a de fait amoindri et révélé pour ce qu’il est réellement : un simple comandant pouvant être révoqué à tout moment. Et dans son bras-de-fer avec Di Battista, une conséquence politique est immédiatement visible : plus les tons populistes montent, moins le gouvernement en charge pourra durer ».
ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco « Pour Conte la majorité reste la même mais les rebelles de Forza Italia préparent le soutien au gouvernement » - « Mara Carfagna rencontrera prochainement ses parlementaires et elle tentera de tracer une stratégie pour 2020. Elle veut bouger avec prudence et éviter les déchirements : observer la tenue du gouvernement et décider ensuite quoi faire. Le mois de janvier sera « crucial », comme l’a reconnu Conte. Au Sénat, Salvini tentera tout son possible pour faire tomber le gouvernement. Il veut au moins 10 nouveaux sénateurs (dans la Ligue) pour accélérer une crise. Selon le Palais Chigi, le périmètre de majorité reste le même. Du coup, pour Carfagna (Forza Italia) les élections en Emilie-Romagne seront le passage crucial qui décidera le destin de la législature. Parmi les rebelles, le plus ‘’gouverniste’’ reste Paolo Romani (Forza Italia), qui a promis une ‘’décision importante d’ici janvier’’. Parmi les ex de Forza Italia, plusieurs sont tentés de rejoindre Conte et de donner de l’oxygène à la législature ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
"Nous ne serons pas annexés par Salvini. Nous sommes une force européiste et libérale."
"Voce Libera naît avec l'objectif d'oser représenter une partie d'Italie qui ne se reconnaît pas dans le populisme et dans l'assistanat de la gauche, ni dans le protectionnisme et le nationalisme."
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/11/13/mar...)
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2020
Pour The Times, Giorgia Meloni compte parmi les 20 personnes qui pourraient changer le monde en 2020.
Italie et Royaume-Uni. Le quotidien britannique The Times estime que la dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni compte parmi les vingt personnes qui pourraient changer le monde en 2020.
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : accord de gouvernement ÖVP-écologistes.
Autriche. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz (ÖVP), qui avait gouverné avec les patriotes du FPÖ, a désormais conclu un accord de gouvernement avec les écologistes.
13:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "Conte est un zéro absolu."
Italie Revue de presse.
Discours du Président Mattarella, mardi 31/12 : « Mattarella suivi par 10 millions de téléspectateurs et sur Internet : confiance dans le pays et dans les jeunes » (Corriere), «2020 : le manifeste de la jeune Italie – Grand écho pour le message de Mattarella, l’accent est mis sur les nouvelles générations qui ont compris les défis de l’environnement et de la globalisation : ‘’la politique doit garder l’espoir vivant’’ » (Repubblica).
« Réouverture du cas Autostrade per l’Italia » (ndr : société de gestion des autoroutes pour l’Italie) (Corriere) : « Di Maio accélère sur le retrait de la gestion autoroutière à Autostrade, les Transports freinent. Après l’effondrement en Ligurie, Aspi annonce de contrôle des galeries en deux mois » (Messaggero).
Entretien de M. Salvini : « Conte est un zéro absolu » (Stampa).
L’ouverture des JT se concentre sur le discours, très suivi, du Président Mattarella, le 31 décembre, et les commentaires des forces politiques. L’expulsion du M5S de Paragone [pour avoir voté autrement que le M5S] est évoquée de même que les tensions suite à l’attaque de l’Ambassade américaine en Iraq.
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Arachi, «’’Place aux jeunes et plus de confiance’’ : Mattarella pousse à avoir confiance » : « Le discours du chef de l’Etat a fait l’objet de commentaires positifs et unanimes de la part de Conte, Zingaretti, Di Maio, Berlusconi, Meloni, exception faite de Salvini qui a évoqué des ‘’paroles mielleuses’’ ».
EDITORIAL, Repubblica, E. Mauro, « Une autre idée du pays » : « Comme si au Quirinal on avait senti le déclin des populistes qui a marqué ces vingt premières années du siècle, le Président de la République a demandé de quitter la rhétorique de l’insulte et des lamentations envers l’Etat et de retrouver la confiance et l’espoir perdus, en premier lieu pour renouer avec la cohésion sociale. Dans le monde, a-t-il rappelé, l’Italie est vue, par sa géographie et par tradition, comme un ‘’point de rencontre’’ entre l’Europe et les cultures et les civilisations d’autres continents. Il relance le pays silencieux et les jeunes qui savent comprendre les risques et les opportunités des défis mondiaux. Salvini, sans surprise, l’a tout de suite attaqué : un discours ‘’incolore, indolore, sans saveur’’, tout s’octroyant le rôle de ‘’redonner aux Italiens leur liberté, avec l’aide de Dieu’’. »
ENTRETIEN, M. Salvini, leader de la Ligue, Stampa, « [Le Premier ministre] Conte est un zéro absolu.Il me bat dans les sondages ? Dans les urnes, il est inexistant » - « Je respecte le Pape mais un certain Islam est incompatible avec les droits des femmes » - « Di Maio est inexistant aux Affaires étrangères : en Libye, nous avons perdu notre crédibilité ».
ARTICLE, Stampa, I. Lombardo, « Le M5S perd des morceaux, Paragone expulsé. Risque scission après le vote en Emilie-Romagne » - « Fioramonti pour la gauche ‘’green’’, 10 sénateurs prêts à le suivre à la Chambre, mais Di Maio affirme : le M5S est uni ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2020
Giorgia Meloni : "2020 sera une année de grandes victoires."
Italie. Giorgia Meloni, dirigeante de Frères d'Italie :
"2020 sera une année de grandes victoires."
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bonne année 2020, pleine de succès pour les patriotes !
L'acropole à Athènes
00:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2019
Pour Il Tempo, Giorgia Meloni est la personne de l’année 2019.
Italie. Pour le quotidien Il Tempo, la dirigeante du parti patriotique Frères d’Italie Giorgia Meloni est la personne de l’année 2019, au vu des progrès dans les sondages et électoraux de son parti.
Giorgia Meloni. Il Tempo : "L'homme de l'année est une femme."
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Ligue termine l’année à 32%, Pd et M5S sont à 18%, FdI dépasse 10%."
Italie. Revue de presse.
« A la recherche d’un anti-Salvini – Sondage de fin d’année : un pays divisé pour ou contre le leader de la Ligue » (Repubblica). « Défi sur le revenu de citoyenneté et les retraites» (Corriere), « Entretien de M. Renzi : ‘’ le revenu de citoyenneté doit être aboli’’ » (Stampa). « Mattarella et l’invitation à l’unité » (Stampa). Effondrement partiel du toit d’une galerie d’autoroute en Ligurie « Autoroutes en Ligurie sans répit » (Stampa).
SONDAGE, Repubblica, I. Diamanti: « Toujours à la recherche d’un ennemi, les leaders ne durent pas longtemps » : « Le sondage Demos de fin d’année révèle un pays qui se divise sur l’opinion qu’il a de Matteo Salvini : pour 21% il est le meilleur parmi les politiques, pour 34% le pire. Selon les Italiens l’année prochaine ne sera pas une année inoubliable. Elle ne sera ni mieux ni pire, plutôt pareille à celle qui est en train de s’achever. Le sentiment d’incertitude pour le futur reste très élevé (45%) même s’il est en diminution de 3 points, preuve que le Pays s’est habitué à tout. Le seule point de repère reste la famille, avec 60% des Italiens qui la considère un soutien ‘économique sûr’. La démocratie est évaluée positivement par 41% des participants, une large minorité donc. Le seul leader capable de regrouper et de diviser est Matteo Salvini, suivi de loin par Di Maio. Deuxième parmi les meilleurs, il y a Conte, qui l’année dernière était dans l’ombre et qui est désormais au côté de Mattarella. »
SONDAGE, Corriere della Sera, N. Pagnoncelli: « L’année de la chute des leaders. Il n’y a pas de consensus transversaux » : « En 2019, l’appréciation politique de tous les leaders est en chute, sauf pour Meloni. Salvini touchait 60% en début d’année, maintenant il est à 38%. Le consensus de Di Maio s’est réduit de moitié. Zingaretti est loin des résultats des primaires. Conte obtient le primat avec 47%, mais lui aussi est en chute. La Ligue termine l’année à 32%, PD [centre-gauche[ et M5S sont environ à 18%, Frères d'Italie dépasse 10%. »
ENTRETIEN de Matteo Renzi, Stampa, « Le revenu de citoyenneté doit être aboli » - « Chers membres du M5S, notre Sud a besoin de chantiers et non de revenu d’allocations chômage » : « Q. : Ne risque-t-on pas une ‘’vérification’’ pour le gouvernement où chacun agite son drapeau de propagande, vous compris ? – R. : Italia Viva donnera une contribution sérieuse. Mais nous comprendrons si le gouvernement suit sur le plan choc pour les infrastructures : nous présenterons un vrai projet de loi. Il s’agit de débloquer 120 milliards d’euros pour les écoles, les ponts, les routes, les chemins de fer, etc. Nous relançons le PIB, nous créons des emplois, c’est mieux qu’une allocation chômage. Q. : Parieriez-vous sur la conclusion naturelle de la législature ? – R. : Toute la partie est aujourd’hui entre les mains du gouvernement et des forces politiques de la majorité : s’ils sont sérieux et lucides, un programme sérieux est possible et on peut arriver à 2023. Moins de populisme, plus de chantiers. Le feront-ils ? Je ne sais pas, à ce stade, il me semble qu’il y ait 50% de chances. »
ARTICLE, Repubblica, G. Casadio : « Fioramonti quitte le M5S et attaque Di Maio : ‘’ Déçu par le M5S, il a perdu ses valeurs ‘’ » : « ‘’Je sais qu’il existe un sentiment de déception profond, plus répandu qu’on ne veut le laisser croire‘’. Avec ces mots Lorenzo Fioramonti, ministre de l’Instruction démissionnaire, a également quitté hier soir le M5S. Il rejoint le groupe mixte à la Chambre des Députés, ce qui dément l’hypothèse de créer, avec d’autres transfuges du M5S, un regroupement de ‘Contiens’, pour soutenir le Président du Conseil Giuseppe Conte. Cela confirme qu’un éboulement est en cours dans le parti de Di Maio et que les signaux d’une scission sont bien là. Les députés prêts à quitter le M5S seraient entre 10 et 15. »
ARTICLE, Stampa, S. Lepri, « Données ISTAT : moins d’immigrés, et plus de personnes qui s’expatrient. En Italie, record négatif pour la natalité » - « Le pays se dépeuple et perd des jeunes et des diplômés. Les investissements et la croissance du PIB sont ainsi freinés ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/12/2019
Rhénanie du Nord-Westphalie : dispositif pour éviter les agressions sexuelles lors du réveillon.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. À la suite des attaques sexuelles conduites lors du Nouvel-An 2016 à Cologne par des migrants nord-africains, des policières spécialement formées afin de traiter les délits sexuels seront en action, ainsi que 4.800 policiers, lors du réveillon du Nouvel-An 2020 en Rhénanie du Nord-Westphalie.
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "J’étudie pour être Président du Conseil. Je suis prêt."
Italie. Revue de presse.
« Conte : ‘’je reste en politique’’ – ‘’ Je ne souhaite pas fonder un nouveau parti, mais donner ma contribution au pays’’ » (Repubblica), « Gouvernement Conte : prêt à revoir le revenu de citoyenneté et les retraites » (Stampa).
ARTICLE, Repubblica, C. Tito, « Conte : ‘’ Je ne serai pas un nouveau Cincinnato’’ (ndr : Lucio Quinzio Cincinnato, politique romain 520 a.C.-430 a.C.) » : « ‘’Après cette implication intense, je n’envisage pas un avenir sans politique’’ a dit G. Conte. Les jeux sont faits. Il ne peut plus être considéré comme un simple ‘’technicien’’ prêté à la politique et aux institutions. Son avenir, son ‘’travail’’, sont politiques. Il ne se retirera pas, dit-il, à la manière d’un ‘’Cincinnato qui revint à la vie privée’’. Il ne s’agit pas, précise-t-il, de donner vie à un nouveau parti. Cette annonce remet en jeu le système des partis, leur équilibre et conditionnera la ‘’vérification’’ de la majorité fixée pour janvier. Il estime être un ‘’constructeur’’, et ‘’jamais un qui divise’’. Mais ce choix engendre des conséquences : d’abord, la plus visible, c’est qu’il a un rôle de plus en plus anti-Salvini, c’est ainsi qu’il délimite son espace futur, vu avec nervosité par le M5S et avec bienveillance par le PD ; ensuite, le parti, ou mieux, la coalition de Conte, de fait, existe déjà : c’est le centre-gauche, même si Conte ne le dit pas clairement ; enfin, le rapport avec [le président de la République] Mattarella, vu d’abord avec suspicion, est devenu central. »
ENTRETIEN de Matteo Salvini, leader de la Ligue, à Libero, « ‘’ J’étudie pour être Président du Conseil. Je suis prêt’’ » : « ‘’Je suis en train d’entretenir beaucoup de relations à l’international. Nous avons construit une grande force populaire qui se base sur les valeurs de la famille, de l’’identité et sur les valeurs chrétiennes. Je suis conservateur mais je ne suis pas de droite. L’Union européenne voit dans le futur gouvernement italien de centre droit, qui durera cinq ans, un élément de stabilité bien plus fort que ce que peut garantir aujourd’hui les jaune-rouges. Avec l’Allemagne, nous avons le devoir de recommencer à avoir une bonne relation ; avec la France, nous avons le droit de défendre nos intérêts nationaux. Je veux m’intégrer dans un groupe mondial qui va de Trump à Johnson, à Netanyahu jusqu’à Bolsonaro, des leaders que la gauche criminalise et qu’elle voudrait conduire au tribunal mais pour qui les gens normaux votent en masse ‘’. »
ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, V. Della Sala : « Migrants, débarquements et rapatriements, Lamorgese a fait mieux » : « L’année se termine avec moins de 12mille débarquements, ils avaient été 21 mille en 2018, 118 mille en 2017. La redistribution de migrants dans les pays de l’UE est en augmentation : ils sont passés de 11 par mois sous le ministre Salvini à 98 par mois depuis que s’est installée la ministre Lamorgese. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2019
Geert Wilders annonce un concours de caricatures de Mahomet, puis l’annule.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a annulé le concours qu’il a organisé de caricatures de Mahomet. Il visait ainsi le gouvernement pakistanais qui n’a pas arrêté le prédicateur Khadim Hussain Rizvi qui avait menacé, sur Twitter, Wilders de décapitation :
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-depute-neerlanda...
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2019
Le FVD conduit une campagne de recrutement.
Pays-Bas. Le Forum voor Démocratie de Thierry Baudet conduit une campagne afin d’avoir le plus de membres possible le 1 janvier 2020, car les partis politiques reçoivent des subsides en fonction du nombre de membres dont ils disposent à cette date.
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2019
La Toscane, autrefois considérée comme un bastion rouge imprenable, pourrait tomber aux mains des patriotes.
Italie. Toscane. Un sondage Emg Acqua donne le centre-droit vainqueur avec 41 % (27 % pour la Ligue, 8 % pour Frères d’Italie et 6 % pour Forza Italia) pour les élections régionales en Toscane de mai/juin 2019, face au centre-gauche donné à 37 % (30 % pour le Parti Démocrate et 7 % pour Italia Viva). Le M5S est crédité de 10 % des voix.
Florence
16:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La démission de Fioramonti secoue le gouvernement."
Italie. Revue de presse.
La démission du ministre de l’Education, Lorenzo Fioramonti (M5S) fait la Une des médias Italiens (Unes de la presse écrite et ouverture des journaux télévisés). Les commentateurs indiquent cette démission s’explique par la faiblesse des moyens budgétaires alloués au Ministre et que ce départ fragilise encore davantage le M5S et le gouvernement : « Petite crise au sein du gouvernement Conte » (Corriere della Sera), « Ecole, arrière toute » (La Repubblica), « Fioramonti abandonne, les Cinq Etoiles tremblent » (La Stampa), « Fioramonti part, Conte déclare : aucun parti avec mon nom » (Il Fatto Quotidiano), « Gouvernement, essais de scission M5S » (Il Messaggero), « La démission de Fioramonti secoue le gouvernement » (Sole 24 Ore).
ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Fioramonti démissionne, chaos au sein du gouvernement » : « Le ministre italien de l’Education, Lorenzo Fioramonti (M5S), a annoncé sa démission faute d’avoir obtenu les crédits nécessaires pour sa mission. Il s’agit d’un coup dur pour le gouvernement, déjà fragilisé par les tensions au sein de la majorité. Fioramonti a déclaré qu’il voulait inverser de manière radicale la tendance qui, depuis des décennies, met l’école, les universités et la recherche dans des conditions de grande souffrance et il a déploré le manque de ‘’ courage ‘’ du gouvernement. Cette démission souligne aussi les problèmes du M5S. Fioramonti aurait l’intention, selon des informations de presse, de former un groupe à la Chambre pour soutenir le président du Conseil Giuseppe Conte ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Les Messieurs de la guerre Cinq Etoiles » : « Ils sont nombreux ceux qui ont accordé l’honneur des armes à l’ancien ministre de l’Education Fioramonti : après tout, il est assez rare de trouver un politicien qui promet de démissionner et qui le fait vraiment. Cela dit, le geste de Noël du ministre ne ressemble pas à un coup de tête mais plutôt à une action politique étudiée depuis longtemps, pour en tirer le maximum d’avantages, même électoraux. Cette décision fragilise encore davantage le M5S, déjà dans le chaos, ainsi que le gouvernement. Elle est l’image parfaite du déclin dans lequel le groupe est en train de glisser au Parlement. Fioramonti veut faire croire qu’il est en train de se battre pour le secteur de l’éducation et de la recherche en Italie, injustement pénalisé, mais il devrait d’abord expliquer pourquoi il a soutenu la quota 100 et le Revenu de citoyenneté, deux mesures qui ont prises d’énormes ressources dans les comptes publics ».
ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, L. De Carolis : « Conte désavoue les ‘Contiens’, le M5S craint un remaniement du gouvernement » : « Le M5S a perdu un autre morceau, de très premier plan, Lorenzo Fioramonti, le Ministre de l’instruction qui a démissionné à Noël, et maintenant la consigne est de remplacer en vitesse. Il pourrait allait renforcer les exilés du M5S à la Chambre des Députes qui se rassemble sous le nom de Giuseppe Conte. Mais Conte est prêt à les excommunier, à les méconnaitre pour maintenir le M5S uni. Dans son message d’hier Fioramonti n’a pas démenti vouloir passer dans le groupe mixte et n’a pas cité le M5S, qui est conscient de ses contacts avec d’autres députés pour former un groupe parlementaire en soutien de Conte. Roberto Rossini et Roberto Cataldi, élus des Marches, et le romain Massimiliano De Toma, sont aussi d’autres noms qui circulent ».
ARTICLE, La Stampa, F. Grignetti : « Un Pays à deux flux. Les débarquements réduits de moitié et plus d’Italiens en fuite » : « En ce qui concerne les migrants, le Ministère de l’Intérieur enregistre une division par deux des débarquements par rapport à 2018 : 11.439 contre 23.210. Mais ils étaient 118.914 en 2017. D’autre part de plus en plus d’Italiens partent à l’étranger, 117.000 en 2018. Selon l’Istat 816.000 Italiens sont partis dans les dix dernières années. Presque 3 sur 4 ont environ 25 ans et un niveau d’instruction assez haut. Une urgence aussi. Matteo Salvini ne laisse pas passer un jour sans faire de la polémique avec la ministre Luciana Lamorgese qui l’a remplacé au Viminale. Terminée la guerre frontale aux ONG et aux partenaires européens, avec elle on est passé à une gestion basée sur le dialogue. Le résultat le plus important n’est pas la diminution des arrivées mais l’augmentation des départs. Avant Noël un vol est parti de Rome vers l’Allemagne avec 132 demandeurs d’asiles déjà acceptés par Berlin ; 64 sont partis vers Paris ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2019
"L'Émilie-Romagne est à tous : libérons-là ! Lucia Borgonzi présidente."
Italie. Élections en Émilie-Romagne le dimanche 26 janvier 2020.
"L'Émilie-Romagne est à tous : libérons-là ! Lucia Borgonzi présidente. Joyeux Noël et Bonne année 2020 !"
12:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/12/2019
Geert Wilders critique le discours du Roi.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders estime qu’il est temps qu’il écrive lui-même le discours de Noël [donc qu’il devienne Premier ministre] du Roi, plutôt que l’actuel Premier ministre libéral de droite (VVD) Mark Rutte. De plus, Geert Wilders désire qu’un sapin de Noël soit dressé aux côtés du Roi lors de ce discours.
Le Roi des Pays-Bas
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Quel politicien italien désirez-vous inviter pour le repas de Noël ?
Italie. Sondage EMG : « Quel politicien italien désirez-vous inviter pour le repas de Noël ? » :
Matteo Salvini : 23 % (patriote : Ligue)
Giorgia Meloni : 19 % (patriote : Frères d'Italie)
Giuseppe Conte : 6 % (Premier ministre)
Les autres sont en dessous des 5 %, dont Luigi Di Maio (M5S) donné à 3 %.
01:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2019
Joyeux Noël !
22:28 | Lien permanent | Commentaires (0)