09/03/2020
Valeria Alessandrini de la Ligue est élue sénatrice.
Italie. Lors d’une élection partielle pour le Sénat ce 8 mars 2020, la candidate de la Ligue Valeria Alessandrini est élue avec 53,7 % face à la candidate de gauche Elisabetta Mascio qui récolte 38 %. Le candidat du M5S Roberto Alcini obtient 7,5 %. Armida Garmani de Riconquistare l’Italia [souverainistes] reçoit 0,7 %.
Matteo Salvini et Valeria Alessandrini
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : « C’est l’heure de l’unité » / Giorgia Meloni : « Oui à la collaboration si cela est réciproque ».
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus sature l’espace médiatique transalpin. Il fait l’ouverture de l’ensemble des JT et les gros titres de l’ensemble de la presse écrite. Les quotidiens relèvent en particulier les critiques de certains présidents des régions du Nord contre la quarantaine mise en place ce weekend par le palais Chigi : « Le virus avance, querelles sur les interdictions » - ‘’Zone de sécurité, protestation des régions’’ (Corriere della Sera), « Conte : ‘’Un moment noir, mais nous devons résister’’ » - ‘’Entretien du Président du Conseil’’ (La Repubblica), « ‘’Restez chez vous ou nous bloquerons le pays’’ » - ‘’Alerte des experts, 60% de la population exposée’’ (La Stampa), « Le virus se propage, fuite vers le Sud » - ‘’Les trains pris d’assaut, 8 présidents de régions contre les nouvelles restrictions’’ (Il Messaggero), « ‘’Les personnes qui viennent aux Sud seront placées en quarantaine’’ » - ‘’Les présidents des régions du Sud adoptent des mesures après la fuite du Nord’’ (Il Mattino).
Sur twitter le hashtag dominant est #covid2019. A noter, l’appel lancé pour respecter les consignes de confinement avec le hashtag #iostoacasa (« je reste à la maison »).
ENTRETIEN, Corriere della Sera de G. Conte, Président du Conseil : « Nos sacrifices pour le biens de tous. Suivons les règles et l’Italie se remettra debout » : « ‘’Le gouvernement coordonne avec la plus grande intensité et concentration la machine de l’organisation. Il y a deux objectifs : limiter la diffusion du virus et renforcer les structures sanitaires pour qu’elles puissent relever ce défi. Nous sommes un pays fort. La tutelle sanitaire est en grande partie déléguée aux régions. Le gouvernement est compétent pour les principes fondamentaux et les niveaux essentiels des prestations. Le gouvernement, par le biais de la protection civile, assure une action de soutien, mais les régions doivent continuer de collaborer, comme elles sont en train de le faire, pour suivre une ligne unitaire d’action, qui soit partagée et efficace. Le Nord n’est pas vraiment une zone rouge, car nous n’avons imposé aucune restriction absolue d’entrée ou de sortie entre les deux grandes zones du pays. Nous avons cependant introduit des limitations à la circulation des personnes, qui sont valables aussi à l’intérieur de la zone septentrionale. Tout le monde est invité à limiter les déplacements en les limitant à des occasions de travail et, de manière exceptionnelle à celles de santé. Il n’est pas facile de modifier d’un jour à l’autre nos habitudes et d’accepter des sacrifices personnels en vue du bien collectif. Ce sont les citoyens qui feront la vraie différence. Continuons à suivre la ligne de la plus grande précaution et de la proportionnalité des mesures déployées. Je lance un appel à tous les Italiens : nous devons avoir confiance dans les experts. Gardons un mètre de distance avec les personnes, évitons les bises, de nous serrer la main et respectons les autres règles. Nous avons mis sur la table 7,5 Mds pour soutenir les entreprises touchées directement mais aussi les familles et les travailleurs, avec des amortisseurs sociaux opportuns. Pour sortir de cette urgence, nous utiliserons toutes nos ressources humaines et économiques. J’ai apprécié les signes clairs de collaboration de la Commission Européenne. Dans des cas exceptionnels comme ceux que nous vivons, il est prévu une flexibilité budgétaire, que nous utiliserons à fond. Il est clair que l’Europe ne peut pas affronter une situation exceptionnelle avec des mesures ordinaires. Aujourd’hui plus que jamais, la politique doit s’occuper du bien-être des Italiens et de parler en manière responsable. Je rencontrerai à nouveau, aujourd’hui ou demain, les partis d’opposition pour discuter des mesures économiques’’ ».
ENTRETIEN, Sole 24 Ore de samedi de Giorgia Meloni, leader et fondatrice de Fratelli d’Italia « Nous sommes prêts à soutenir le dépassement budgétaire, oui à la collaboration si cela est réciproque » : « ‘’Dès le début, nous avons offert notre collaboration totale. Nous avons adressé nos propositions, nous avons soutenu le premier décret d’urgence et nous sommes prêts à soutenir le dépassement budgétaire demandé par le gouvernement pour couvrir les nouvelles interventions. Mais la collaboration implique une réciprocité et cela a manqué jusque-là. J’espère que les mots du Président Mattarella aient eu leur effet aussi auprès de l’exécutif. Pour nous, les 7 milliards [de flexibilité demandée à l’UE, ndt.] ne sont qu’un point de départ. Je fais remarquer que cette somme est même inférieure à celle du revenu de citoyenneté. Nous avons besoin de plus de médecins, d’infirmiers, de structures. C’est pour cela que je partage l’appel du Président de Confindustria [Patronat, ndt.] qui demande une implication de la BCE et un grand plan d’investissements européens’’ ».
ENTRETIEN, Milano Finanza de samedi, de Matteo Salvini, leader de la Ligue « C’est l’heure de l’unité » : « ‘’Il n’y a aucune hache de guerre enterrée, c’est avant-même le début de l’urgence que la Ligue est impliquée tous les jours à demander plus de contrôles aux frontières, plus de ressources pour les hôpitaux, des mesures urgentes pour défendre l’économie. La Ligue a fait ses analyses et ses propositions pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Je dis aux partenaires européens : l’Italie ne doit pas être laissée seule, diabolisée voire frappée économiquement en ce moment difficile. Les 7,5 milliards proposés par le gouvernement ? S’il s’agissait encore d’une première urgence, peut-être que nous serions d’accord. Sinon, non. D’après nos calculs, il en faudrait 30. Il faut un bazooka financier. Il faut que l’Union Européenne laisse les Etats libres d’intervenir là où nécessaire, libérés une fois pour toute de tous ces paramètres qui ne tiennent pas compte de la vie des personnes. Qu’ils ne viennent pas nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour sauver la vie aux femmes, aux hommes et aux entreprises. Tous les efforts doivent être finalisés à résoudre l’urgence sanitaire et économique’’ ».
ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « La fermeture agite les présidents des régions du Nord. Les industriels de la Vénétie : mesures disproportionnées ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Gal : « Mesures confuses et ambiguës, les Régions demandent des modifications » : « Les présidents de nombreuses régions, Vénétie, Lombardie, Ligurie, Sardaigne, Piémont, Sicile, Abruzzes, Ombrie, ont signé une demande de réunion en vidéo conférence avec le président du Conseil Conte pour discuter des dernières dispositions du décret sur l’urgence du coronavirus. Ils ne sont pas satisfaits des mesures adoptées par le gouvernement et ils ont parlé d’un texte confus avec beaucoup d’ambiguïtés, surtout pour ce qui concerne la mobilité des travailleurs de régions limitrophes et la fermeture d’établissements publics. Le président de la Région Vénétie, Luca Zaia (Ligue), a aussi critiqué le décret qu’il considère exagéré et inopportun. Mais le Viminal a répondu à ces polémiques en affirmant que, sans préjudice de l’autonomie des régions dans leurs secteurs de compétence, en matière de sécurité publique il faut répondre uniquement à l’Autorité nationale ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Guerzoni : « Entre doutes et fuites en avant, la longue nuit du décret » : « Des retards, des doutes, des fuites pendant la longue nuit du décret qui a isolé la Lombardie et une partie du Nord, la concertation entre le gouvernement et les Régions a produit de fausses notes et beaucoup de confusion. Le ministre des Affaires Régionales, Francesco Boccia, a dû réunir le ministre de la Santé, Roberto Speranza, ainsi que les présidents des régions pour travailler ensemble dans le but d’annuler les décisions unilatérales des autorités locales. Le niveau d’alerte est très élevé et le retentissement des dissonances est arrivé jusqu’au Président de la République, qui considérerait favorablement la nomination d’un super commissaire pour permettre au gouvernement de parler d’une seule voix. Matteo Salvini, Matteo Renzi et Gianni Letta auraient donné à Mattarella le nom de Guido Bertolaso, médecin et ancien directeur de la Protection Civile italienne ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2020
Pays-Bas : le premier parti du pays est donné à 13 % !
Pays-Bas. Les deux premiers partis du pays, le VVD [libéraux de droite] et le PVV de Geert Wilders [patriotes], sont donnés, au sein du sondage Maurice de Hond de ce 8 mars 2020, chacun à 13 %. Les travaillistes du PvdA arrivent troisièmes et sont donnés à 11 %, comme le Forum voor démocratie de Thierry Baudet [patriotes].
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : Frères d'Italie dépasse le M5S.
Italie. Un sondage Winpoll donne la Ligue à 31,1 %, Frères d’Italie à 13,3 % et Forza Italia à 4,6 %. Le M5S tombe à 12,5 %. Le Parti Démocrate [centre-gauche] est donné à 22,9 % et Italia Viva [centre] de Matteo Renzi à 3 %.
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2020
Des journalistes patriotiques agressés à Lesbos.
Allemagne, Autriche et Grèce. Trois journalistes patriotiques de médias germanophones (Compact, Freilich, Tagesstimme) et un YouTuber ont été agressés brutalement à Lesbos par huit individus habillés de noir, portant des casques de moto et munis de matraques. Ils ont pu se défendre, mais le YouTuber a dû être traité médicalement dans un hôpital.
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2020
L'Estonie est prête à envoyer un bateau et des gardes-frontières en Grèce.
Estonie et Grèce. Le ministre nationaliste estonien de l’Intérieur Mart Helme (Ekre) déclare que l’Estonie est prête à envoyer un bateaux de patrouille - comptant quatre membres d’équipage -, en plus de celui déjà présent en Grèce, ainsi que 20 gardes-frontières, en Grèce afin de protéger les frontières de ce pays.
21:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU-CSU donnée au plus bas.
Allemagne. Avec 26 %, les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens de la CSU sont au plus bas au sein du baromètre politique de la chaîne publique de télévision ZDF. En revanche, les trois partis de gauche (les post-communistes de die Linke, les sociaux-démocrates du SPD et les Verts) ont au sein de ce sondage une courte majorité d’élus. La CDU+CSU et les Verts auraient aussi ensemble une majorité d’élus.
Le SPD est donné à 16 %, les Verts à 23 %, die Linke à 8 %, les libéraux du FDP à 6 %. Les patriotes de l’AfD sont stables à 14 %.
[1276 personnes ont été interrogées de mardi à jeudi.]
20:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tu viens de Vénétie, tu ne peux pas entrer ici. Le Parlement français a bloqué le député du M5S."
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus fait toujours les gros titres des médias transalpins qui reprennent les propos tenus par le Président Sergio Mattarella lors d’un message vidéo diffusé hier soir : « Unité et confiance contre le virus. Message vidéo du Président Mattarella au pays » (Corriere della Sera), « ‘’ Mattarella s’adresse au pays à travers un message vidéo : il faut respecter les nouvelles règles. Pas d’anxiété, unis nous réussirons ‘’» (La Repubblica), « Virus, appel de Mattarella » (La Stampa), « Pas d’anxiété, on y arrivera » (Il Messaggero), « Pourquoi être optimistes (et pessimistes) » (Il Fatto Quotidiano), « Aides du gouvernement : 7,5 milliards, dont 6,35 demandés à l’UE en déficit » - « Message de Mattarella : Unité d’intentions et confiance dans l’Italie » (Sole 24 Ore).
L’attention médiatique porte aussi sur la Syrie : « Erdogan et Poutine signent la trêve » (Corriere della Sera), « Trêve en Syrie, Poutine et Erdogan signent la paix armée » (La Repubblica), « Accord sur la Syrie, le cessez-le feu à Idlib » (La Stampa).
ARTICLE, Il Messaggero : « ‘’ Tu viens de Vénétie, tu ne peux pas entrer ici. Le Parlement français a bloqué le député du M5S ‘’ » - « Encore des tensions, même pas le temps de digérer la pizza de la paix qu’un autre cas diplomatique éclate entre la France et l’Italie : le Parlement français refuse l’entrée à Alvise Maniero, député du M5S et président de la délégation italienne à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. La décision a été prise parce que Maniero vient de la région Vénétie et donc sur la base des dispositions restrictives adoptées à l’égard de ceux provenant des zones à risque. Maniero a commenté qu’il était d’accord avec l’adoption de mesures préventives mais il a souligné qu’il ne venait pas de la zone rouge et qu’il n’avait aucun symptôme ».
(Traduction : ambassade de France)
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kickl : "Défendre la frontière au besoin "par les armes"."
Autriche. Le chef de file des élus FPÖ à la Chambre des députés Herbert Kickl désire voir les frontières du pays défendues :
https://autriche-matin.at/2020/03/04/kickl-defendre-la-fr...
01:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2020
Jimmie Åkesson s’est rendu sur la frontière gréco-turque afin de dire aux migrants de ne pas se rendre en Suède.
Suède et Grèce. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson s’est rendu sur la frontière gréco-turque afin de dire aux migrants de ne pas se rendre en Suède.
18:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thuringe : l'AfD dispose d'un vice-président au Parlement.
Allemagne. Thuringe. L’AfD dispose désormais d’un vice-président au sein du Parlement de Thuringe : Michael Kaufmann.
18:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ecoles fermées, l’Italie se blinde."
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus continue de faire les gros titres des médias transalpins, avec notamment l’annonce de la fermeture, hier par le gouvernement, des écoles et des universités, prévue jusqu’au 15 mars : « Ecoles fermées jusqu’à mi-mars » (Corriere della Sera), « Italie à huis-clos » - « ‘’ Conte s’adresse au pays à travers un message vidéo ‘’ » (La Repubblica), « Ecoles fermées, le non des scientifiques » (La Stampa), « Ecoles fermées, l’Italie se blinde » - ‘’ Décret valable pour toute l’Italie’’ (Il Messaggero), « Tout le monde à la maison » (Il Fatto Quotidiano), « Mesures choc anti-crise : 3 mille milliards pour les infrastructures demandées par Confindustria » (Sole 24 Ore).
ENTRETIEN de Pierpaolo Sileri, vice-ministre de la Santé : « ‘’La priorité est de contenir la contagion, personnel et lits vont arriver ‘’ » (Sole 24 Ore) : « ‘’Il faut absolument contenir la contagion, c’est notre priorité. Nous avons besoin de personnel et d’instruments médicaux qu’il faut récupérer rapidement, en privilégiant les Régions plus en difficulté. Des ressources financières devraient être allouées, 400 ou 500 millions, et je veux espérer autant que possible parce que tout ce que nous donnons en faveur de notre Service sanitaire national sera un patrimoine pour l’avenir ‘’».
COULISSES, Stampa, I. Lombardo, « Le point de vue des experts nommés par la Protection civile : ‘’fermer les écoles est inefficace’’. Le président du Conseil furieux suite au court-circuit en terme de communication sur les mesures restrictives de l’exécutif » - « ‘’Si le virus arrive au Sud c’est le désastre’’ : le choix final de Conte contre l’avis des scientifiques » : « Conte ne voulait pas fermer toutes les écoles, mais il l’a fait, cédant aux pressions des ministres Speranza (Santé) et Franceschini (Culture et chef de délégation PD). Il a été convaincu par les chiffres qui lui ont été communiqués. Les premières indiscrétions sont sorties alors que rien n’avait été officiellement confirmé. Le président du Conseil a été furieux de ce couac. Son vidéo-message a été fait pour rassurer : ‘’en cas de croissance exponentielle des contagions, aucun pays ne tiendrait le choc’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
18:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2020
Le post-communiste Bodo Ramelow est élu ministre-président de Thuringe.
Allemagne. Thuringe. Le post-communiste Bodo Ramelow est élu, au troisième tour de scrutin, ministre-président. Il refuse de serrer la main du chef de file de l'AfD au Parlement de Thuringe Björn Höcke. Dans son discours d'investiture, Ramelow qualifie l'AfD d'incendiaire et prône une Thuringe ouverte.
Lors des deux premiers tours, 46 voix sur 90 étaient nécessaires : Ramelow en a obtenu 42 (die Linke + SPD + Verts), la CDU s’est abstenue, le FDP n’a pas voté et l’AfD a voté pour son candidat Björn Höcke.
Lors du troisième tour, celui obtient le plus de voix est élu. Seul Ramelow s’est présenté. Les députés ont été invités à voter « Oui », « Non », « Abstention ». Ramelow a été élu avec 42 voix. Le FDP n’a pas voté. En conséquence, un CDU a voté « Non », les autres CDU se sont abstenus. L’AfD a voté « Non ».
Bodo Ramelow et Björn Höcke
17:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Italie en quarantaine pendant un mois."
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus fait encore les gros titres des médias transalpins. La presse écrite rapporte notamment les nouvelles mesures et les recommandations des experts du gouvernement afin de mettre fin à la propagation du virus : « Virus, nouvelles règles dans toute l’Italie » (Corriere della Sera), « Se saluer de loin sans se toucher » - ‘’Nouvelles recommandations aux citoyens pour bloquer la propagation du virus » (La Repubblica), « ‘’Italie en quarantaine pendant un mois’’ » - ‘’Les experts du Palais Chigi se prononcent. 2263 positifs, 79 décès et 160 personnes guéries’’ (La Stampa), « Sacrifices et limites antivirus » - ‘’Aujourd’hui le décret valable pour toute l’Italie’’ (Il Messaggero), « Virus, nouvelles restrictions pour tous » (Il Mattino), « Cela ne suffit pas » - ‘’Fonds au rabais pour le Nord, des miettes pour les zones touchées par le virus’’ (Il Giornale).
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo, M. Guerzoni : « Le Palais Chigi ne lâche pas prise : ‘’La situation est grave ‘’ : « Sur la table, les nouvelles règles sanitaires et les mesures pour anticiper un violent contrecoup sur l’économie, et aussi le report du référendum sur la réduction du nombre de parlementaires. La décision n’est pas encore prise, mais cette hypothèse semble devenir de plus en plus concrète. Conte a convoqué les représentants des forces politiques pour parler avec eux de l’urgence sanitaire. Nous n’en sommes pas à la pandémie, mais le nombre de décès et de contaminés nous disent que le pays doit être prêt. La priorité est de renforcer les hôpitaux et donc d’éviter que le système sanitaire n’implose. ‘’La contamination pourrait encore s’étendre, nous ne savons pas quand le pic sera atteint. Nous ne pouvons pas exclure, dans l’absolu, la fermeture totale des écoles ‘’ a affirmé le Président du Conseil. Tandis que les Italiens modifient leur style de vie, les partis continuent de se disputer. Et tant pis pour l’unité nationale. Matteo Salvini rompt brusquement le dialogue : ‘’ Si le décret n’est pas amélioré, il n’aura jamais le vote de la Ligue. ‘’ Le M5S propose un paquet de propositions économiques et Italia Viva considère que les 3.6 milliards d’euros prévus par le gouvernement ne sont pas suffisants. »
EDITORIAL La Stampa M. Sorgi : « L’opposition mise sur le désastre » : « La tentative pourtant louable de Conte d’impliquer les oppositions dans la définition des mesures économiques anti-crise pour assurer aux décrets gouvernementaux un passage parlementaire plus rapide a mal commencé. Les oppositions estiment que la crise du coronavirus sera longue et que le gouvernement, qui à ce stade bénéficie d’un certain consensus, finira par en ressentir les conséquences et ne parviendra pas à présenter les remèdes nécessaires à l’effondrement de l’économie qui était à bord de la récession déjà avant-même l’épidémie ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Les tentatives (difficiles) de dialogue avec l’appui du Quirinal » : « Il s’agissait d’un choix nécessaire ou bien d’un geste politique ? En tout état de cause, il n’était pas possible de renoncer au dialogue au moment où des mesures doivent être nécessairement partagées. Hier Salvini, qui a du mal à se détacher de son rôle d’attaquant, a été rattrapé par le devoir de collaboration et a fini par envoyer ses représentants à la réunion du Palais Chigi. La Ligue ne pouvait pas être absente à une rencontre qui naît sous la poussée de l’urgence sanitaire ».
ARTICLE, Sole 24 Ore G. Pelosi « Di Maio lance le plan export à hauteur de 716 millions » : « Pour le plan extraordinaire concernant le « Made in Italy », le ministre Di Maio a annoncé un paquet de mesures à hauteur de 716 millions d’euros et 400 millions du Fonds Simest pour l’internationalisation. Des fonds, selon Di Maio, qui seront dépensés pour des interventions de crédit aux entreprises, mais aussi des services gratuits pour les entreprises ne dépassant pas les 100 employés dans les bureaux à l’étranger, la promotion des salons virtuels, la formation sur les excellences agro-alimentaires pour les managers, les hôtels et des influencers. La Farnesina et les ministères économiques travailleront pour lutter contre les limitations sur les denrées et les voyages » .
ARTICLE Il Messaggero F. Pierantozzi « La satire de choc, l’Italie proteste et Canal+ s’excuse » : « Giorgia Meloni a été la première à repérer la vidéo diffusé par Canal+ le 28 février, en la considérant « dégoûtante » en se demandant si l’indignation serait venue également des bancs de la majorité PD-M5S. L’indignation est bien arrivée et même encore plus large du périmètre gouvernemental ou de la majorité. Le ministre des Affaires étrangères Di Maio a défini le spot de « honteux », la ministre des politiques agricoles T. Bellanova d’« irrecevable » et la ville de Naples a même menacé de mener des ‘’actions légales contre ceux qui ont terni l’image d’un produit d’excellence’’. L’Ambassade de France en Italie a immédiatement ramené le calme sur le front diplomatique en se dissociant ‘’totalement’’ d’une satire qui ‘’ne correspond en aucune façon au sentiment des autorités et du peuple français’’. La tension a progressivement baissé et la pizza est revenue à sa noblesse traditionnelle. Le ministre Di Maio a invité l’Ambassadeur français à manger une pizza. Avec le même esprit, à Paris, l’ambassadrice Castaldo s’est rencontrée au Sénat avec le groupe d’amitié italo-français ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2020
L'élection du ministre-président de Thuringe aura bien lieu ce mercredi à 14h.
Allemagne. Thuringe. L'infection d'un député CDU du Parlement de Thuringe par le coronavirus n'est pas confirmée : le test est négatif ! En conséquence, l'élection du ministre-président de Thuringe aura bien lieu ce mercredi 4 mars 2020 à 14 h.
20:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dernières nouvelles avant l'élection du ministre-président de Thuringe.
Allemagne. Le président fédéral du parti libéral FDP Lindner annonce que, dans la situation actuelle, les députés de son parti au Parlement de Thuringe ne prendront pas part demain au vote pour le poste de ministre-président de Thuringe.
L’élection du ministre-président est fixée ce mercredi 4 mars 2020 à 14h. Les deux candidats, jusqu’à présent, sont le post-communiste Bodo Ramelow et le nationaliste Björn Höcke.
Un député de Thuringe de la CDU a peut-être le Coronavirus. Si le test s'avère positif, le vote pourrait ne pas avoir lieu. Les résultats du test sont attendus.
Alors que le dirigeant de l'organe de jeunesse de la CDU a invité les députés CDU du Parlement de Thuringe à quitter la salle lors du vote de demain, le groupe des élus CDU au Parlement de Thuringe rejette cette proposition.
Les résultats du test du Coronavirus sur le député CDU au Parlement de Thuringe sera connu à 19h. L'individu avait pris part encore ce lundi à une réunion du groupe des élus CDU de Thuringe.
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Di Maio : " L’Italie exige du respect, pas de fermetures contre notre pays."
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus fait toujours les gros titres des médias transalpins. Les observateurs relèvent notamment les nouvelles mesures économiques décidées par le gouvernement ainsi que les nouveaux cas dans d’autres régions, ainsi que le premier ralentissement de la contagion : « Nouvelles aides pour l’emploi et les entreprises » (Corriere della Sera), « Contagions, premier ralentissement » (La Repubblica), « Virus, deux nouveaux foyers » - ‘’Bergame et Cremone touchées’’ (La Stampa), « 10% des entreprises en danger » (Sole 24 Ore), « Rome, le jour des contagions » - ‘’Dix nouveaux cas’’ (Il Messaggero), « Virus, un décret contre la crise » (Il Mattino)..
ENTRETIEN, La Stampa, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères, « L’Italie exige du respect, pas de fermetures contre notre pays » : « ‘’Nous sommes face à une situation délicate et nous avons le devoir de réagir rapidement. Nous sommes en train de mettre en place les instruments et les initiatives visant à sauvegarder les entreprises et le secteur du tourisme. J’ai convoqué pour aujourd’hui une réunion extraordinaire sur l’export au ministère des Affaires étrangères. Nous mettrons 600 millions d’euros en soutien des entreprises. Les prévisions de l’OCDE sur une croissance zéro pour l’Italie ? Nous devons nous activer et travailler : le gouvernement est en train de travailler à d’autres instruments pouvant donner de l’oxygène à nos entreprises et donc à l’économie nationale. Je ne peux pas nier que les mesures prises par certains pays qui bloquent nos concitoyens nous irritent. Car il s’agit d’exagérations qui ne sont basées sur aucun critère. Il est clair que face à ces blocus insensés nous répondrons car l’Italie est un pays qui mérite et qui exige du respect. Ce point, à notre demande, sera discuté au prochain Conseil des Affaires européennes. Les recommandations du Président Macron sur le fait d’éviter de se serrer la main ? Chaque pays est libre d’adopter les précautions qu’il considère les plus efficaces. L’essentiel est qu’elles soient prises sur la base de critères scientifiques’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2020
Législative partielle à Rome : le candidat de centre-gauche l'emporte.
Italie. Lors d’une élection législative partielle à Rome, le candidat du Parti Démocrate [centre-gauche] Roberto Gualtieri l’emporte avec 62,2%. Le représentant du centre-droit (Ligue, Frères d’Italie, Forza Italia, …) Maurizio Leo (Frères d’Italie) obtient 26 %. Rossella Rendina du M5S décroche 4,3 %.
23:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
La stratégie de Torben Braga.
Allemagne. Thuringe. Le manager du groupe des élus AfD au Parlement de Thuringe Torben Braga explique que le fait que Höcke se présente comme candidat montrera, si le post-communiste Ramelow est élu, que des élus CDU et/ou FDP ont voté pour ce dernier.
Torben Braga
15:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Björn Höcke est candidat au poste de ministre-président de Thuringe.
Allemagne. Thuringe. Le groupe des élus de l’AfD au Parlement de Thuringe annonce que son chef de file Björn Höcke sera candidat ce mercredi 4 mars 2020 au poste de ministre-président.
Björn Höcke
14:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’UE prête à accorder de la flexibilité à l’Italie."
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus fait toujours les gros titres des médias transalpins. La demande de l’Italie à Bruxelles de pouvoir bénéficier de plus de flexibilité budgétaire afin de faire face à l’urgence sanitaire et les contrecoups économiques sont particulièrement commentés : « L’UE face à l’urgence » - Bruxelles ouvre à la demande italienne sur un dépassement du plafond budgétaire’’ (Corriere della Sera), « Sept jours pour arrêter le virus » - ‘’L’Institut sanitaire lance un appel pour « un effort décisif »’’ (La Repubblica), « Virus, l’UE ouvre au déficit italien » (La Stampa), « La crise du virus » (Sole 24 Ore), « Fermetures et restrictions » - ‘’Le décret indique les modalités afin d’éviter les contaminations’’ (Il Messaggero), « Mesures anti-virus : les écoles et les stades fermés » (Il Mattino), « Il faut faire vite » ‘’500 nouveaux cas en un jour’’(Il Giornale). Le quotidien romain évoque la fermeture de l’église Saint-Louis des Français suite à la contamination d’un prêtre français ayant fait un voyage à Milan (Il Messaggero).
ARTICLE, La Stampa : « L’UE prête à accorder de la flexibilité à l’Italie. Une équipe anti-coronavirus se prépare » : « Bruxelles considère raisonnable la demande de 3,6 milliards d’euros (qui n’est pas encore arrivée officiellement dans les bureaux de la Commission). La crainte la plus forte est focalisée sur les répercussions potentielles sur l’économie de la zone Euro et autour du spectre d’une récession. Aujourd’hui la présidente de la Commission lancera la création d’une ‘‘Équipe spéciale’’ pour faire face à la situation d’urgence. En feront partie Paolo Gentiloni (Économie), Janez Lenarcic (Gestion des crises), Ylva Johansson (Affaires internes), Stella Kyriakides (Santé) et Adina Valean (Transports). Il n’y a pas de ‘’grand plan de l’UE’’ prévu à ce stade. Les 27 ministres des Finances se réuniront mercredi ; ils sont appelés à expliquer leurs plans nationaux pour faire face à l’urgence économique qui est liée à celle sanitaire. Gualtieri présentera les mesures du gouvernement italien pour justifier la demande de majeure flexibilité. La somme demandée par Rome ne devrait pas faire provoquer de tensions. »
ENTRETIEN, La Repubblica, de F. Boccia, ministre des Affaires régionales, « ‘’Qui ferme les frontières aujourd’hui pourrait s’en repentir et se retrouver dans notre situation’’ » : « Quand il y a une urgence nationale, c’est l’Etat qui décide et pas les maires de façon individuelle. Les ministres Di Maio et Amendola sont en train de faire un travail énorme pour expliquer à tous qu’il n’y a pas de risques de contamination dans la plupart des régions italiennes, où il y a une vie absolument normale. Les Etats qui annoncent la fermeture de leurs frontières doivent savoir qu’ils pourraient bientôt se retrouver dans notre même situation. J’ai en revanche apprécié le Président français Emmanuel Macron, qui en plus de s’être rendu à Naples, s’est aussi montré comme un véritable ami de l’Italie. L’Union Européenne doit comprendre que s’il y a un virus en Italie, il se trouve également en Europe’’ ».
SONDAGES, Fatto Quotidiano « 61% des Italiens jugent positivement le gouvernement » : « La plupart des Italiens estime que l’exécutif est en train de bien gérer l’urgence coronavirus (sondage publié vendredi par Affari Italiani). En revanche, selon un autre sondage (Pagnoncelli) la popularité du gouvernement baisse un peu (de 45 à 42%) ainsi que celle du président du Conseil G. Conte (de 50 à 48%) ».
ARTICLE La Repubblica C. Vecchio « Le ministre Gualtieri dans le collimateur des 5 Etoiles » : « Au lendemain de l’annonce du ministre de l’Economie Gualtieri dans Repubblica annonçant ‘’ une intervention à hauteur de 3,6 milliards contre le coronavirus’’, le Mouvement 5 Etoiles ouvre un nouveau front. C’est le ministre de l’économie qui finit dans le collimateur car il aurait fourni des ‘’détails sur le dépassement du déficit’’ sans se consulter avec son allié. C’est aussi le leader du Parti démocrate qui est dans le viseur, puisqu’il rencontrera aujourd’hui les parties sociales pour faire le point de la situation. Au M5S on parle d’ ‘’actions unilatérales’’. Le PD a répondu immédiatement. Le responsable pour les entreprises, P. Bussolati, explique ‘’comme le prouve l’article du FT, le ministre Gualtieri a bien fait de prendre la direction du débat en Europe et au niveau international sur les mesures à adopter pour aider les familles et les entreprises’’. Des sources proches de N. Zingaretti font filtrer leur ‘’stupeur’’ suite à l’attaque des 5 Etoiles. A un moment où sens de responsabilité et unité d’intention sont demandés, Conte a convoqué les représentants de la majorité et de l’opposition pour tenter de continuer dans un climat de partage et sans polémiques ».
ARTICLE, La Stampa : « Erdogan défie l’Union Européenne ‘’Des milliers de réfugiés déjà arrivés en Grèce’’ » : « À la frontière entre la Turquie et la Grèce des milliers de migrants souffrent le froid et la faim, dans l’espoir de pouvoir passer en Union Européenne. Dans le nord de la Syrie, la Turquie continue d’attaquer les troupes de Damas dans la zone d’Idlib. Même si la Turquie essaye de ne pas trop irriter l’allié russe, principal défenseur, avec l’Iran, du président syrien Bashar al-Assad, la détermination est au maximum. La rencontre entre le président russe Poutine et son homologue turc Erdogan est fixé pour le 5 mars prochain à Moscou. Le climat n’est pas des meilleurs et de nouvelles tensions sont nées après l’arrestation de trois journalistes d’un journal proche du Kremlin. Parmi les milliers de désespérés qui depuis deux jours campent dans les campagnes autour de Edirne, personne n’arrive d’Idlib. La plupart des migrants arrivent d’Istanbul, d’où sont partis des dizaines d’autobus, plusieurs financés par le gouvernement. L’UE commence lentement à réagir. Cette semaine une réunion de crise des Ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur est prévue. Josep Borrell a parlé de la nécessité de part de l’UE de ‘’continuer à mobiliser des ressources ‘’ pour réduire les souffrances de la population. Une formule derrière laquelle il pourrait y avoir de nouvelles aides économiques pour la Turquie. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
La voiture du co-président de l'AfD Tino Chrupalla a été incendiée.
Allemagne. La voiture du co-président de l'AfD Tino Chrupalla a été incendiée ce dimanche à 23h20. Il est intervenu avec un extincteur, a été intoxiqué par la fumée et est resté plusieurs heures à l'hôpital.
11:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/03/2020
Législatives en Slovaquie : les patriotes du SNS, qui gouvernaient avec les sociaux-démocrates, n'ont plus d'élus.
Slovaquie. Lors des élections législatives de ce 29 février 2020, les trois partis constituant la coalition gouvernementale sortante (sociaux-démocrates du Smer, patriotes du SNS et Most-Hid) reculent très fortement.
Les patriotes du SNS passent de 6,64 % à 3,16 % et n’ont plus d’élus.
SME Rodina obtient 8,24 %, soit + 1,61 point. Le parti obtient 17 sièges sur 150 (soit +6).
(Le parti ultranationaliste L’SNS se maintient à environ 8 %.)
(https://volbysr.sk/en/data02p.html)
Le parti anti-corruption OLaNO est vainqueur :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/01/s...
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/02/2020
Italie : Frères d’Italie continue à grignoter la Ligue.
Italie. Un sondage Monitor Italia montre que Frères d’Italie continue à grignoter la Ligue.
Ligue : patriotes
Parti Démocratique : centre-gauche
M5S : anti-système
Frères d'Italie : patriotes
Forza Italia : conservateurs
Italia Viva : centre / centre-gauche
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2020
Thuringe : la CDU ne votera pas pour le post-communiste Bodo Ramelow.
Allemagne. Le dirigeant démissionnaire - du parti et du groupe des élus - de la CDU de Thuringe Mike Mohring déclare à la télévision que la CDU fédérale, la CDU de Thuringe et le groupe des élus CDU au Parlement de Thuringe ont confirmé dernièrement ne pas vouloir voter pour le post-communiste Bodo Ramelow lors de l’élection du ministre-président de Thuringe.
Il ajoute que le post-communiste Bodo Ramelow se présente au scrutin sans majorité et que si l’AfD vote pour lui, celui-ci devra refuser sa propre élection car le libéral FDP Thomas Kemmerich a été contraint de quitter cette fonction pour cette raison.
Mike Mohring
(http://eurolibertes.com/politique/parti-dangela-merkel-cd...)
23:34 | Lien permanent | Commentaires (0)