10/02/2022
"Grillo engage Casaleggio mais Giuseppe Conte est opposé à un nouveau vote sur [la plateforme] Rousseau."
Italie. Revue de presse.
L’enquête pour détournement de fonds publics visant Matteo Renzi dans le cadre de sa fondation ( Affaire Open, Renzi sera jugé » (Il Giornale)), ainsi que le débat sur un possible assouplissement des règles anticovid en Europe, (« De Paris à Londres, stop au pass sanitaire » (Corriere)), sont également cités.
Les JT couvrent essentiellement les mesures pour contrer la hausse des factures de gaz et d’électricité annoncées hier par le gouvernement.
ARTICLE, La Repubblica, de L. De Cicco, « Grillo engage Casaleggio mais Giuseppe Conte est opposé à un nouveau vote sur [la plateforme] Rousseau » : « Le ‘garant’ du Mouvement, Beppe Grillo, sera aujourd’hui à Rome pour tenter de résoudre le problème que pose la direction du Mouvement 5 Etoiles. Le fondateur a de nouveau les pleins pouvoirs après que le tribunal de Naples a retiré à Giuseppe Conte son rôle de leader. Il a déjà consulté Davide Casaleggio auquel il est prêt à faire appel en lui demandant que ce soit sur sa plateforme ‘Rousseau’ [permettant une participation citoyenne directe] qu’ait lieu le vote qui devra sortir le M5S de l’impasse. Il s’agit d’élire le nouveau comité de Garants et d’entériner le nouveau règlement intérieur devant permettre à Conte de retrouver ses fonctions. Pourtant, le principal obstacle à cette solution est Giuseppe Conte lui-même qui avait été le principal acteur politique de la douloureuse rupture avec Casaleggio. L’entourage de Conte le confirme : ‘’d’un point de vue politique et légal, un retour sur la plateforme Rousseau serait difficile à expliquer’’. Pour Grillo, il n’y a pas d’alternative, c’est prévu par l’article 1er du statut : la consultation des inscrits ne peut se faire qu’à travers Rousseau. Il tentera donc de convaincre Conte lors de leur face à face d’aujourd’hui. Les parlementaires 5 Etoiles placent beaucoup d’espoir dans cette visite de Grillo au cours de laquelle il rencontrera probablement également Di Maio. Il cherche à anticiper toutes procédures judiciaires, les activistes qui ont fait déchoir Conte à Naples ont été contactés et ils ont posé trois conditions : le recours à Rousseau, l’élection du Comité de garantie et la possibilité pour chaque membre de se présenter à la direction du mouvement (par opposition à une consultation fermée, sur un modèle de question en ‘oui ou non’ à la candidature de Conte). Les militants pourraient alors renoncer à l’élection de l’organe collégial à 5 membres voué à remplacer la figure de leader. Autrement, Giuseppe Conte pourrait bien mettre sur pied son propre Mouvement entrainant avec lui les soutiens en sa faveur. Grillo sait que les inscrits au M5S voteraient probablement en masse pour Conte mais il est convaincu qu’il est bon d’ouvrir le Mouvement à d’autres candidatures. Le recours à Rousseau n’est pas si simple, notamment sur le plan logistique, et aurait un cout élevé : 30 000 euros par consultation. Pour Conte le temps presse et « l’action d’une force politique ne peut rester interrompue » de cette façon. Mais si Conte accepte Casaleggio, tout pourrait se faire dans la semaine. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.