22/09/2020
Beatrix von Storch appelle ses sympathisants à lui envoyer des photos de monuments liés à l’histoire allemande et fleuris.
Allemagne. Beatrix von Storch (AfD) appelle ses sympathisants à lui envoyer des photos de monuments liés à l’histoire allemande et fleuris.
Beatrix von Storch devant un monument dédié à Goethe
11:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2020
"Pas de surprise dans les Régions-clé : on sera au coude-à-coude."
Italie. Revue de presse.
Les élections régionales et le référendum sur la réduction du nombre des parlementaires dominent les gros titres des médias italiens. Dans l’attente de connaitre les résultats (prévus pour ce lundi soir), la plupart des quotidiens souligne, malgré la pandémie, un taux de participation somme toute important (notamment en Toscane (48%), où se joue le vrai match entre le centre-gauche et le centre-droit) et se félicite d’une organisation qui, dans l’ensemble, a bien tenu : « Le virus ne freine pas les élections – ‘’Le taux de participation est à 40%. Les bureaux de vote restent ouverts jusqu’à 15h00’’ (Corriere della Sera, La Repubblica, La Stampa, Il Messaggero, Il Mattino). Les journaux qui font une lecture inverse sont rares : « Les élections ne séduisent pas » - ‘’Pandémie et désintérêt, un référendum populiste dépeuplé’’ (Il Giornale).
ANALYSE, Corriere della Sera, C. Bozza: « L’effet des élections régionales sur le référendum : le taux de participation augmente de 3 points » : « Le taux de participation à 23h00 était de 39,4%. Une donnée ‘’importante’’ selon S. Vassallo, professeur de Sciences politiques à l’Université de Bologne et directeur de l’Institut Cattaneo. ‘’Il est vraisemblable que l’affluence finale sera semblable à celle de 2006 (52,46%) ou de 2016 (68,46%)’’. ‘’Comme toujours, au Sud il y aura moins de participants par rapport au Nord et on vote encore moins pour le référendum, où seule question de politique générale est en jeu’’. Selon le chercheur de Youtrend, G. Forti, ‘’la grande participation en Toscane et dans ses grandes villes fait comprendre qu’il y a eu une forte mobilisation des électeurs de centre gauche. Il faudra ensuite voir si cela donnera les mêmes effets qu’en Emilie-Romagne ou pas’’ ».
ARTICLE, Repubblica, A. Cuzzocrea : « Pas de surprise dans les Régions-clé : on sera au coude-à -coude » : « Les analystes disent qu’aucune tendance claire n’apparait, surtout dans les régions où le résultat n’était pas évident à l’avance. Il y a désormais une grande volatilité dans les intentions de vote des Italiens. Quant au référendum, il n’y a pas eu d’augmentation d’affluence dans les grandes villes. Au contraire. Mais, selon Youtrend, il aurait déjà une participation de 50% des inscrits. Une bonne nouvelle pour Di Maio, qui confiait hier à ses proches : ‘’ si la participation dépasse les 40%, le « Oui » sera gagnant’’.»
ANALYSE, Corriere della Sera, F. Verderami : « Ce qui peut se passer après les élections » : « Arrivée à la moitié de son parcours, la législature se trouve devant un carrefour : une stabilité à bout de souffle ou une crise chaotique de tout le système politique. Le scrutin décidera du sort du gouvernement et influencera les stratégies futures des partis de majorité et d’opposition. Il est clair qu’une nette victoire du centre-droit fissurerait l’alliance jaune-rouge et la ligne Maginot construite en défense de l’exécutif, ouvrant la voie vers l’inconnu : l’impossibilité d’aller immédiatement aux élections anticipées et la difficulté de trouver dans des délais brefs un nouveau point d’équilibre au Parlement. Seul un ex-aequo aux élections régionales garantirait aux partis du temps précieux. Elle permettrait à la coalition de gouvernement de résister à la tentative de le faire tomber (le poussant à affronter des problèmes politiques inévitables) mais serait une victoire pour le Président du Conseil. Le centre droit, lui aussi, est en état de survie. Les propos de Salvini en campagne (‘’quand je serai Président du Conseil’’ ) révèlent une volonté de souligner une primauté qui est dans une phase d’usure et qu’une affirmation en Toscane pourrait freiner mais pas interrompre. Tout cela dévoile une situation politique de fragilité et seul un match nul permettrait aux deux camps de disposer d’un temps précieux dont ils ont tant besoin ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Guastella, « L’acompte de cent mille euros versé aux comptables proches de la Ligue » : « A peine 16 jours après que la ″Lombardia film commission″, dirigée par la Ligue, a versé 800 mille euros pour son nouveau siège à Cormano, l’entreprise chargée de rénover l’immeuble a, sans raison apparente, offert cent mille euros à Alberto Di Rubba et Andrea Manzoni. D’autres opérations de ce genre ont éveillé les soupçons de la brigade financière de Milan, qui a par la suite arrêté les deux comptables proches de la Ligue pour détournement de fonds publics. Les enquêteurs soupçonnent un système de vases communicants, dans lequel des fonds publics entrent par un endroit et sortent par un autre. En tout et pour tout, les procureurs Stefano Civardi et Eugenio Fusco estiment que les deux hommes ont reçu un total de 307 000 euros ″à travers des factures pour des opérations inexistantes″. Avec ces fonds, Di Rubba et Manzoni auraient notamment acquis deux villas sur les bords du lac de Garde. »
ARTICLE, Stampa, F. Grignetti, « Accord avec la Tunisie sur les migrants : ‘’à partir d’octobre les rapatriements seront multipliés par deux’’ » : « Le flux de Tunisiens en direction de Lampedusa semble ne pas baisser. En 24 heures, 11 bateaux ont laissé descendre 253 extracommunautaires. Le « hotspot » est à nouveau plein. Raison pour laquelle on a demandé au navire humanitaire allemand Alan Kurdi, avec ses 133 migrants secourus au large de la Libye, de s’adresser à l’Allemagne. Toutefois, l’optimisme est revenu au ministère de l’intérieur, puisque le nouveau gouvernement tunisien a accepté de multiplier par deux le nombre de rapatriements. La ministre Lamorgese a réussi à faire passer le principe de la nécessité de récupérer le temps perdu pendant la crise sanitaire entre mars et juillet. Le Ministre Di Maio et la Farnesina ont eux aussi fait beaucoup pour obtenir ces rapatriements extraordinaires vers la Tunisie. La ministre a également effectué une visite-éclair à Alger, qui a accepté d’évaluer une entente à l’instar de celle qui existe entre Rome et Tunis. Ce sont déjà 968 migrants qui ont débarqué en Sardaigne depuis le début de l’année. Pour les réfugiés, sur la base de l’accord de Malte, 67 personnes seront transférées le 24 septembre en Allemagne et 67 partiront en France le 1er octobre ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2020
"Faiseuse de Roi de tout à droite"
Allemagne et Italie. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, un des quotidiens les plus lus d'Allemagne, consacre une pleine page à la dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni.
"Faiseuse de Roi de tout à droite"
23:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Oskar Freysinger à propos de l'initiative UDC de limitation.
Suisse. Oskar Freysinger à propos de l'initiative UDC de limitation de l'immigration :
22:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2020
Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD a obtenu 185 conseillers municipaux.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Lors des élections municipales du 13 septembre 2020, l’AfD a obtenu 185 sièges.
(https://www.wahlergebnisse.nrw/kommunalwahlen/2020/aktuel...)
22:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’addition arrivera après les élections fédérales : les dettes corona augmentent de plus de 300 milliards d’euros."
Allemagne.
La co-dirigeante du groupe des élus de l'AfD à la Chambre des députés Alice Weidel : "L’addition arrivera après les élections fédérales : les dettes corona augmentent de plus de 300 milliards d’euros !"
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2020
Les élections régionales en Italie ce 20 et 21 septembre 2020.
Italie. Le dimanche 20 et le lundi 21 septembre 2020, les élections régionales ont lieu au Val d'Aoste, en Campanie, en Ligurie, dans les Marches, dans les Pouilles, en Toscane et en Vénétie.
20:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ligue, le blanchiment d’argent s’invite dans l’enquête."
Italie. Revue de presse.
Plusieurs sujets font les gros titres des médias italiens , allant des mesures de prévention dans les écoles aux lignes directrices du « Recovery Plan » en passant par les élections régionales des 20 et 21 septembre: « ‘’La température doit être mesurée à l’école’’ » - ‘’Le Tribunal Administratif régional est saisi du recours de la région du Piémont contre les dispositions du gouvernement’’ (Corriere della Sera), « Ciro l’emporte sur Azzolina » - ‘’La température sera mesurée à l’école’’ (La Stampa), « La bataille sur l’Arno » - ‘’A Florence, le centre-droit achève sa campagne et croit en l’exploit. Appel de Zingaretti au PD’’ (La Repubblica), « Von der Leyen ouverte à des coupes sur le coin fiscal » (Sole 24 Ore), « Le Sud oublié » - ‘’La baisse du coût du travail en sursis’’ (Il Messaggero) « La Ligue : ‘’c’est du blanchiment d’argent’’ » - ‘’Le Parquet de Milan progresse dans son enquête’’ (Fatto Quotidiano), « L’UE contre Loukachenko » - ‘’L’abstention de la Ligue donne lieu à une polémique’’ (Avvenire).
ARTICLE, Sole 24 Ore, B. Fiammeri : « Conte choisit le camp du “oui’’ » : « Ce n’était pas un mystère, mais l’annonce officielle du vote en faveur du « oui » de la part du Président du Conseil au référendum sur la réduction du nombre des parlementaires n’est pas passé inaperçue. Certains y voient la confirmation d’une remontée des voix en faveur du « non ». Quoi qu’on en dise, le vote de dimanche et de lundi, sur le référendum comme sur les élections régionales, aura un impact sur le gouvernement et les partis de la majorité. A commencer par le PD et le M5S, qui n’ont rien fait pour calmer leurs divisions, notamment sur le Mécanisme européen de stabilité (MES) »
ENTRETIEN, Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, Stampa : « Le ‘’oui’’ au référendum met en cause la démocratie. Le centre-droit reviendra au gouvernement » : « Aux élections régionales, le centre-droit peut l’emporter partout, les forteresses ‘’rouges’’ n’existent plus. Par la suite, les forces qui soutiennent l’exécutif devront en tirer les conséquences. Mon objectif demeure la lutte contre l’oppression fiscale, judiciaire et bureaucratique ».
COMMENTAIRE, Repubblica, S. Folli : « Le référendum est un vote sur le M5S » : « Il est assez clair, depuis longtemps, que le référendum sur la réduction du nombre de parlementaires sera aussi un vote sur le Mouvement 5 Étoiles d’aujourd’hui, deux ans et demi après le grand succès électoral de 2018. A ce moment-là, la tendance à la contestation du système politique avait atteint son apogée, avec plus de 32% de votes pour les listes M5S. Aujourd’hui, le scénario est très différent. Le Mouvement est tiraillé et étouffé par ses contradictions. Tous les scrutins récents ont été mauvais pour le M5S, qui se retrouve avec un pouvoir énorme au Parlement tandis que sa crédibilité est faible. Pour Di Maio et les siens, le référendum représente l’occasion de remonter la pente. C’est pour cela qu’il se présente comme un plébiscite sur le « grillisme » en 2020. Toutefois, le gouvernement Conte ne doit pas avoir peur du résultat, même dans l’hypothèse extrême d’une victoire du « non » : il souffrira davantage du résultat des régionales, si le Pd devait trop y perdre. »
ARTICLE, La Repubblica, S. De Riccardis « Ligue, le blanchiment d’argent s’invite dans l’enquête » : « Dans l’enquête sur la « Lombardia Film Commission », c’est maintenant la piste du blanchiment d’argent qui est évaluée par le Parquet de Milan. L’argent encaissé dans la vente d’un hall d’usine serait passé par les caisses de la société dirigée par le comptable de la Ligue, Di Rubba. Selon les écoutes téléphoniques, il en résulte que la même somme a d’abord été transférée en Suisse et ensuite rapatriée en Italie. Les enquêteurs cherchent à identifier les vrais bénéficiaires de ces fonds ».
COULISSES, Stampa, F. Grignetti, « Appel téléphonique Conte-Merkel sur la situation libyenne et la crise en Méditerranée orientale » - « Rapatriements, droit d’asile et quotas obligatoires, Bruxelles refroidit Rome sur la réforme du règlement de Dublin » : « L’heure n’est plus à l’enthousiasme sur la réforme tant attendue du règlement de Dublin. Le projet élaboré par Bruxelles qui a commencé à circuler au plus haut niveau du gouvernement italien a fait l’effet d’une douche froide. Le mécanisme prévu pourrait prévoir en effet que le migrant faisant l’objet d’un renvoi dans son pays soit quand même laissé dans le pays de première entrée tant que le rapatriement n’a pas lieu. Le résultat final serait que les migrants n’arriveront jamais physiquement au centre ou au nord de l’Europe. La méditerranée est un sujet très sensible pour l’UE et Conte a parlé avec Merkel hier. Rome est très attentive à cette question, à commencer par la réforme du règlement de Dublin. Le refus des pays de Višegrad de participer au mécanisme de solidarité concerne en réalité tous les pays qui ne sont pas en première ligne. Il convient de rappeler que l’unanimité n’est pas nécessaire pour réformer le droit d’asile, mais le dossier étant délicat, on veut éviter qu’une majorité de votes ne permette d’adopter la réforme. Et à la fin, pour cause de pandémie, même la présidence allemande ne parviendra pas à obtenir de résultats ».
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Muglia « Vote [au parlement européen] sur Navalny, l’Italie se divise : la Ligue s’abstient sur Loukachenko » : « hier, le Parlement Européen a adopté une résolution condamnant l’empoisonnement, demandant une enquête internationale et invitant les pays membres à décider de nouvelles sanctions contre Moscou. Les Italiens ont voté en ordre dispersé. Le PD a voté pour, la Ligue contre, le M5S et Fratelli d’Italia se sont abstenus. Bruxelles a également adopté à une large majorité une résolution pour sanctionner le président Loukachenko et le condamner en raison des violentes répressions contre ses opposants. Les députés de la Ligue se sont abstenus. Une décision qui a été vue, par le PD, comme une faveur accordée à Poutine ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2020
Volonté de l’UE de réformer le règlement de Dublin.
Suisse et Union Européenne. Sous la Coupole fédérale, les partis politiques – sauf l’UDC – réagissent positivement à la volonté de l’UE de réformer le règlement de Dublin :
https://www.letemps.ch/suisse/politique-migratoire-suisse...
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ligue, l’enquête sur les experts-comptables mène aussi aux fonds russes de Savoini."
Italie. Revue de presse.
Le discours sur l’état de l’Union de la Présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen fait les gros titres des médias italiens. Dans l’ensemble, les observateurs parlent d’un « tournant » de l’UE, notamment sur le sujet de la question migratoire, avec la volonté de revoir le règlement de Dublin. La presse mentionne aussi la création d’un système sanitaire européen, alors que l’Italie présidera le G20 et organisera à cette occasion un sommet mondial sur la santé: « Le tournant d’Ursula : ‘’nous abolirons le traité de Dublin’’ » (La Repubblica), « Amendola : ‘’ stop au Traité de Dublin et au décret sécurité de Salvini’’ » - ‘’Le ministre évoque une ‘avancée historique’’ pour l’Europe’’ (La Stampa), « Von der Leyen vise à la Santé européenne et commence par Rome » (Sole 24 Ore), « Voici l’UE d’Ursula : santé, environnement et migrants » (Avvenire).
L’enquête sur de possibles détournements de fonds dans la gestion des finances de la Ligue est aussi citée : « A la Ligue, voici comment disparaissait l’argent » - ‘ Les révélations d’un employé dans les écoutes téléphoniques’’ (Repubblica), « Une nouvelle piste russe pour les fonds de la Ligue » (Corriere della Sera), « Voici comment la Ligue a détourné des sommes impressionnantes » (Fatto Quotidiano).
ARTICLE, Messaggero, Grazia Melina, « En Italie, il n’y a pas d’accélération notable du virus. Les premiers vaccins attendus en novembre » : « Si les statistiques quotidiennes peuvent s’avérer trompeuses [pour comprendre l’évolution de l’épidémie], les statistiques hebdomadaires sont plus éloquentes : au cours de la dernière semaine, le nombre de contaminations semble s’être stabilisé avec 1 406 nouveaux cas entre le 9 et 15 septembre au lieu de 1 423 la semaine précédente. Cependant, la situation reste préoccupante pour les infectiologues : le nombre de malades dans les hôpitaux est en augmentation. L’entreprise de Pomezia qui participe à la production du vaccin d’Oxford estime que les premières doses devraient être prêtes dans deux mois ».
ARTICLE, Repubblica, « Salvini : « Les 49 millions ? Ils ont été dépensés dans des frais de campagnes électorales, des salaires et des locations de locaux ». La stratégie de défense de la Ligue sur les 49 millions a changé. On a perdu toute trace de cet argent, dont les magistrats cherchent toujours la piste. « Cet argent a été entièrement dépensé, voilà pourquoi on n’arrive pas à les retrouver », dit à présent Matteo Salvini. « Pendant des années, nous avons dû régler des salaires, des frais de location, des campagnes électorales, des coûts énormes. Puis nous avons dû fermer Radio Padania, le journal La Padania et nous avons dû renoncer à employer plusieurs personnes. Si on avait encore cet argent, pensez-vous que nous aurions dû faire toutes ces économies ? ».
ARTICLE, Corriere della Sera « Salvini : il faut une trêve fiscale jusqu’à décembre’’ » : « C’est le compte à rebours d’un double défi, celui des élections régionales et du référendum. Pour le centre droit, il s’agit d’une épreuve décisive. Mise à part la polémique avec F. Weber, qui a accusé Salvini d’être ‘’une marionnette de Poutine’’ et auquel le chef léguiste a répondu ‘’qu’il ferait mieux de s’occuper de l’Allemagne’’, le ton est plutôt calme et serein, même sur l’un des thèmes les plus brûlants de sa campagne, celui de l’immigration. A l’annonce d’Ursula Von der Leyen d’une révision du règlement de Dublin en vue d’un nouveau mécanisme européen, il a répondu qu’il‘’ accueille favorablement [cette proposition] » et qu’il sera « heureux si l’Italie cesse d’être le camp de réfugiés de l’Europe’’ ».
ARTICLE, Stampa, G. Paolucci, M. Serra : « Ligue, l’enquête sur les experts-comptables mène aussi aux fonds russes de Savoini » : « Il existe un lien entre l’enquête sur la Lombardie Film Commission et celle sur le cas Savoini et les présumés fonds russes, suite à un signalement de Banque d’Italie. Le parquet de Milan a dans son collimateur les affaires de l’électricien Barachetti et de son épouse. L’hypothèse serait celle d’une rétrocession des fonds au parti. Salvini : ‘’ Je suis absolument serein et curieux de savoir ce que cela va donner, comme pour toutes les autres enquêtes qui depuis des années n’ont jamais mené à rien. Ils ne trouvent pas l’argent car, tout simplement, il n’existe pas. ‘’ »
ENTRETIEN de Vincenzo Amendola, Ministre des Affaires Européennes : « ‘’ Sur Dublin, nous franchissons un pas historique. Nous pouvons à présent dire adieu aux décrets Salvini ‘’, Stampa : «‘’Le pacte sur les migrations annoncé par Von der Leyen pourrait avoir la même portée que l’accord sur le Fonds de Relance. Il reconnaitrait que les sauvetages en mer sont un problème européen et non seulement italien, espagnol et grec’’. ‘’Dans le chapitre ‘numérique’ du plan pour [l’utilisation] du Fonds de Relance sont compris aussi les investissements pour les fréquences larges, l’objectif stratégique de créer un ‘cloud’ européen des données – Gaia X – et le travail du Ministère du développement pour créer des microprocesseurs, des supercalculateurs, des systèmes satellitaires’’. ‘’Le salaire minimal européen est l’un des objectifs à long terme cité par Von der Leyen. ‘’ (Sur la possibilité d’un remaniement de gouvernement après les élections) ‘’Le remaniement est un terme qui appartient à une autre génération‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2020
Alexander Gauland commente la bataille au sein de la coalition gouvernementale autour des chiffres d’accueil de migrants.
Allemagne. Le co-président du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alexander Gauland commente la bataille au sein de la coalition gouvernementale autour des chiffres d’accueil de migrants du camp de Moria en Grèce. Il estime que la présence de l’AfD empêche la chancelière CDU Angela Merkel d’ouvrir les portes à l’accueil de réfugiés comme cette dernière l’avait fait en 2015.
23:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Un M5S effrayé qui revient aux tons (et aux thématiques) du passé."
Italie. Revue de presse.
La politique intérieure, et notamment le débat autour du « Recovery Plan » et de la campagne en vue du rendez-vous électoral des 20 et 21 septembre, fait les gros titres des médias italiens : « Elections, pacte Conte-PD pour verrouiller le gouvernement » - ‘’Pas de remaniement, même en cas de défaite électorale’’ (La Repubblica), « Les impôts baisseront grâce au Recovery Fund » - ‘’Des réductions fiscales liées aux réformes sur l’environnement, l’innovation technologique et aux facilitations sur le paiement électronique’’ (La Stampa), « Fraudes sur les masques » - ‘’Enquête, l’Etat arnaqué sur les fournitures. Conte : si nous devions échouer dans le défi du Recovery, vous serez autorisés à nous demander da fin de ce gouvernement’’ (Corriere della Sera).
ARTICLE, La Repubblica, M. Bocci & L. Cillis, « La quarantaine reste à 14 jours, bras de fer sur la présence dans les trains à haute vitesse » : « Les experts du Comité technique scientifique (Cts), ont décidé de ne pas s’aligner sur le modèle français et de conserver une quarantaine de 14 jours pour les personnes testées positives au coronavirus. Ils ont estimé que l’abaissement à 7 jours était inadapté. Concernant les trains à grande vitesse, le Cts a renvoyé sa décision à propos de la capacité en voyageurs, qui pourrait être augmentée de 50% à 80%. Enfin, le gouvernement a contesté les décisions à la fois de la Sardaigne, qui souhaite imposer des tests à tous les arrivants incapables de prouver leur négativité à la Covid-19, et du Piémont, qui oblige les écoles à vérifier la température des élèves. »
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco : « Un M5S effrayé qui revient aux tons (et aux thématiques) du passé » : « Revenu universel pour tous. Hommage aux dictatures qui ‘’paradoxalement fonctionnent mieux que les démocraties’’. S’il n’était pas considéré encore comme une sorte de souffleur de la plus importante force politique au gouvernement, nous pourrions accueillir les prises de position de Beppe Grillo avec un sourire condescendant. Mais sa sortie peut expliquer, d’une part, les résistances idéologiques par rapport au prêt du MES et, d’autre part, la confusion qui règne encore sur les projets du Fonds de relance. Hier, Giuseppe Conte a expliqué que les propositions étaient dans une ‘’phase avancée’’. En ajoutant : ‘’ Si nous perdons ce défi vous aurez le droit de nous renvoyer à la maison’’. Le thème encore plus pressant est la capacité du gouvernement à distribuer les fonds de façon à réformer le Pays. Et la virulence avec laquelle le M5S attaque tous ceux qui dans le PD votent « non » au référendum complique les rapports avec Zingaretti, en renforçant ceux qui l’accusent de ‘’mollesse’’ envers le M5S et se préparent à le contester en cas de défaite aux élections régionales dimanche. »
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino : « Grillo tend la main à Casaleggio. Et à la gauche : restons ensemble » : « ‘’Le M5S a été le premier au monde à avoir une plateforme pour voter. Ce n’est pas une défense de Rousseau mais celle d’une technologie pour laquelle nous devons remercier Casaleggio père et fils’’. Grillo défend ainsi Davide Casaleggio et ajoute ‘’Il faut un revenu universel, inconditionné. Nous aurons bientôt des millions de chômeurs, les jeunes devront inventer de nouveaux emplois. Au Palais Chigi ils travaillent à 500 projets dont personne ne sait rien ; les citoyens n’ont pas le droit de savoir ?’’. Puis, en s’adressant aux alliés, il défend à sa manière la coalition : ‘’La gauche a peu d’idées, la droite aucune, nous en avons quelques-unes. Nous devons rester ensemble’’. Puis il intervient sur le débat autour au référendum : ‘’À Taiwan et Singapour les décisions sont prises en posant une question aux citoyens. Il est paradoxal que les dictatures fonctionnent mieux que les démocraties.’’ C’est le paradoxe d’un chef qui n’arrive pas à mettre l’habit sérieux de la politique et qui ne veut pas non plus le faire ôter aux siens ».
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco, « Un pacte Conte-Zingaretti pour sauver le gouvernement même en cas de défaite » : « Le président du Conseil Giuseppe Conte et le président du PD Nicola Zingaretti ont signé un accord stipulant qu’aucun remaniement gouvernemental n’aurait lieu après les régionales, même en cas de défaite. Ils prennent ainsi acte de leur dépendance mutuelle, ce que certains interprèteront comme un aveu de faiblesse. Au PD, les avis sont partagés : alors que le vice-secrétaire Andrea Orlando affirme qu’il ‘’faut de nouvelles compétences au sein des ministres pour le Fonds de relance’’, le chef de délégation Dario Franceschini conseille à Zingaretti de ne toucher à rien. Mais Conte ne décide pas de tout et le pacte pourrait s’avérer dépassé en cas défaite cuisante du PD. Dans le cas inverse, celui d’une victoire éclatante des démocrates, le pacte serait aussi certainement revu, mais cette fois au bénéfice de Zingaretti, qui pourrait rentrer au gouvernement. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2020
Assemblée régionale de la Rhur : l'AfD obtient 7,06 % et 7 sièges.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Rhur. Lors de l’élection de l’assemblée régionale de la Rhur, ce 13 septembre 2020, l’AfD obtient 7,06 % et 7 sièges.
(https://www.rvr.ruhr/politik-regionalverband/ruhrwahl-202...)
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini : "Nous l’emporterons mais je ne demanderai pas la démission de Conte."
Italie. Revue de presse.
La rentrée scolaire ainsi que les discours du Président de la République Sergio Mattarella appelant à réduire l’écart entre les régions en termes d’accessibilité numérique pour les élèves font les gros titres des médias italiens. Dans l’ensemble, les observateurs relèvent une rentrée en demi-teinte, entre la nécessité de cohabiter avec la pandémie et les difficultés existantes (pénurie d’enseignants, retards dans la livraison des bancs, etc…) : « A l’école entre joie et difficultés » - ‘’Le Quirinal : ‘’un défi décisif pour redémarrer’’. “Il manque encore 100 000 enseignants et 2 millions de bancs’’ (Corriere della Sera), « Sans bancs et sans enseignants » - ‘’Retour à l’école pour environ 5 millions d’élèves mais plusieurs classes sont sans bancs’’ (La Repubblica), « Plusieurs difficultés mais l’école rouvre » - ‘’Mattarella à Vó encourage les élèves : un défi décisif pour la relance du pays’’ (La Stampa), « A l’école avec peu de précautions » - ‘’Pas de distanciation et peu de masques ; Mattarella à Vó : réduisons l’écart entre les régions’’ (Il Messaggero), « Ecole, l’apocalypse reportée » - ‘’Les difficultés ont été réduites malgré les polémiques venant de la droite’’ (Fatto Quotidiano).
ARTICLE, La Stampa, N. Carratelli « Une rentrée agitée pour Conte e Azzolina » : « la ministre de l’Education Azzolina a fait une comparaison épique pour célébrer ce premier jour d’école, celle-ci étant comme ‘’Ithaque’’, les enseignants et les élèves comme des ‘’Ulysses’’ qui reviennent sur l’île après ‘’avoir affronté des tempêtes et des péripéties’’. ‘’Nous n’avons jamais abandonné le bateau’’ affirme-t-elle orgueilleuse et visiblement émue devant le Président Mattaralla et les élèves de la ville de Vó. Elle a tenté aussi d’éteindre les polémiques ‘’qui seront inévitables comme les retards, en raison de nos ressources limitées, mais nous sommes tous responsables, un pays ne peut pas se diviser sur l’exigence de soutenir et de promouvoir l’école’’. Un appel qui n’a pas été complètement entendu par la responsable de Fratelli d’Italia, G. Meloni : ‘’personne ne nie que la rentrée n’allait pas être facile, mais quand l’on n’agit pas à temps, il est normal que les gens se fâchent. C’est le chaos et le gouvernement fait semblant de ne pas le voir ’’. Salvini aussi a rappelé que ‘’depuis mars, nous demandions de proposer un statut stable aux enseignants [précaires] et d’acheter des thermo-scanners, il était possible de le faire’’ ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « La voie sans issue du faux remaniement » : « Un président du Conseil qui jouit d’une aura médiatique mais fragile, à la tête d’une majorité peu unie, se garde bien de monter les marches du Quirinal car il sait très bien qu’il pourra difficilement rempiler pour un gouvernement Conte-3. A quelques jours des élections dans sept régions et quelques villes, la crise [politique] est un scénario que l’on tente d’exorciser. Pour ce faire, on fait appel à la recette du « remaniement » sans faire pour autant tomber tout le château de cartes. Peut-être en récompensant Renzi qui a eu la qualité de ne pas se comporter en élément le plus perturbateur de la majorité (il n’en a pas la force), et puis parce qu’il y a la gestion des milliards du Recovery Fund qui arriveront dans six mois. Leur gestion est plus tentante que toute aventure (électorale) incertaine. Mais il faut qu’il y ait un ordonnateur du remaniement et il ne faut pas y arriver étant trop faible. Or, les deux principaux partis de majorité ne savent pas dans quel état ils seront lundi soir après le dépouillement. Ils pourraient ne pas être en position de rebattre les cartes. Conte mise sur un résultat ex-aequo et sur la victoire du « oui » au référendum, qui renforcerait le gouvernement. Si ce ne devait pas être le cas, il y aurait un risque de paralysie. L’histoire nous enseigne que dans ces cas-là, on ne va pas très loin ».
ARTICLE, Il Sole 24 Ore, R. D’Alimonte, « Régionales : des faiblesses qui menacent le gouvernement. Risques pour le PD » : « Quel impact les élections régionales ainsi que le référendum peuvent-ils avoir sur le gouvernement Conte ? Notre hypothèse, à l’opposé de celles qui voient en ces élections la fin possible du gouvernement, est que ce dernier survivra. En effet, quels sont les chances pour que le M5S ou le PD/Renzi décident de sortir de l’alliance après le vote ? Le M5S est en mauvaise position pour les élections régionales où il a très peu de chance de l’emporter. En revanche sur le référendum, le passage du « oui » à la réduction du nombre de parlementaires serait pour lui une victoire, puisque c’est l’une de ses propositions phares. Quant à l’hypothèse d’une victoire du « non », cela pousserait le Mouvement à camper sur ses positions et à conforter l’alliance gouvernementale. Dans les deux cas, le M5S a intérêt à rester. Pour ce qui est du PD, il n’a pas à craindre le résultat du référendum, puisque le « oui » est soutenu par une aile du parti et le « non » par l’autre. En revanche, les régionales seront un test important pour lui puisqu’il n’est même pas certain de conserver la Toscane, pourtant fief historique du centre-gauche. En tout cas, le PD ne peut pas prendre le risque de provoquer des élections anticipées, qui verraient très certainement la droite gagner. »
ENTRETIEN, La Nazione, de Matteo Salvini, chef de la Ligue « Nous l’emporterons mais je ne demanderai pas la démission de Conte » : « ‘’Les élections en Toscane ne sont pas un référendum sur moi mais un vote pour décider de l’avenir de cette région. Après le virus et des mois de fermeture, les citoyens demandent des réponses concrètes. Les priorités sont l’emploi et la crise économique, et puis l’école, la santé publique, les HLM, les infrastructures, l’environnement. Tous des sujets sur lesquels le gouvernement n’agit pas vraiment. Les débarquements (de migrants) ont triplé et moi je dois me rendre le 3 octobre à Catane où je risque jusqu’à 15 ans de prison pour avoir défendu l’Italie. 150 000 Toscans risquent de perdre leur travail : ils représentent la priorité. Si le 21 septembre la Toscane devait passer au centre droit, je ne demanderai pas la démission de Conte. Si les Toscans préfèrent voter pour nous et pour le changement, l’équipe de Susanna Ceccardi se mettra immédiatement au travail’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2020
Feldkirch : Daniel Allgäuer du FPÖ arrive deuxième lors de l’élection du maire.
Autriche. Vorarlberg. Feldkirch. Daniel Allgäuer du FPÖ arrive deuxième lors de l’élection du maire ce 13 septembre 2020 et affrontera, dans deux semaines, le maire sortant lors du deuxième tour.
20:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Andreas Kalbitz prend la parole lors du 217e rassemblement de PEGIDA.
Allemagne. Ce lundi 14 septembre 2020, lors du 217e rassemblement de PEGIDA, le numéro deux de l’aile nationaliste de l’AfD, et exclu de ce parti, Andreas Kalbitz a pris la parole.
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La rentrée scolaire."
Italie. Revue de presse.
La rentrée scolaire domine les gros titres des médias italiens. Les observateurs en soulignent les enjeux pour le pays (et le gouvernement) après six mois de fermeture totale. Ce sont notamment les difficultés d’organisation (manque de personnel enseignant et d’espaces permettant la distanciation, les transports) qui sont évoquées : « Ecole, l’épreuve la plus difficile » - ‘’Réouverture après 6 mois, voici le vadémécum’’ (Corriere della Sera), « Ecole, départ en pente dure » - ‘’Un étudiant sur trois restera à la maison, au Sud réouverture le 24. Retards dans la livraison de bancs et de masques’’ (La Repubblica), « L’école rouvre, les pédiatres inquiets » - ‘’Six millions d’étudiants prévus pour la rentrée, dans un contexte d’incertitude sur les masques et les enseignants’’ (La Stampa), « A l’école avec une pénurie de 150 000 enseignants » (Sole 24 Ore), « En classe après un test de groupe » - ‘’Le ministère de la Santé consulte le Comité scientifique sur des tests rapides’’ (Il Messaggero).
L’ouverture des journaux télévisés est consacrée à la rentrée scolaire pour environ six millions d’élèves, au débat politique autour du plan européen de stabilité (MES) relancé à nouveau par le dirigeant démocrate N. Zingaretti (PD) aux alliés du gouvernement et à la baisse de la courbe de contagion.
ENTRETIEN, Il Fatto Quotidiano de samedi, de Paolo Sileri, vice-ministre de la Santé « ‘Ok pour une quarantaine courte mais il faut aussi faire plus de tests’’ » : « ‘’Les études nous disent qu’en 5-6 jour, en cas de contact, on ressort positif du test. En 7 jours, nous arrivons donc à repérer tous les contaminés. Il y en a aussi qui développent cela en 14 jours. En tout cas, il est moins coûteux de faire un test que de laisser une personne à la maison pendant 14 jours. Il faut faire plus de tests, environ 3-4 000 par jour, surtout pour les semaines où cela servira davantage, en hiver’’ »
Politique intérieureARTICLE, Corriere della Sera, C. Bozza : « Zingaretti aux alliés et au gouvernement : assez avec les hypocrisies et les retards » : « Le Pd et, donc le gouvernement aussi, risquent tout en sept jours. Les derniers sondages montrent une situation dangereuse, avec la possibilité d’une seule victoire [pour le PD] sur les 5 régions. Si le Pd devait perdre également en Toscane, il serait difficile pour Zingaretti de rester à la tête du parti. Et le maintien du gouvernement serait en question aussi. Le vice-secrétaire du Pd, Andrea Orlando, anticipe la nécessité d’un remaniement en cas de débâcle aux Régionales et le nom de Stefano Bonaccini continue d’être évoqué ».
ENTRETIEN, Corriere della Sera, d’Enrico Letta, ancien président du Conseil : « ‘’Quoi qu’il arrive, Zingaretti doit rester. Je suis personnellement en campagne pour ma Toscane ‘’ » : « ‘’ Dans le rapport avec l’Europe, qui est la chose la plus importante, le Pd a fait la différence. Nous avions un gouvernement anti-européen et maintenant nous avons un gouvernement pro-européen, et cela est grâce au travail de Zingaretti avec le M5S. L’important est que ce gouvernement soit avec Berlin, Paris et Madrid et non pas avec Budapest et Varsovie. Nous sommes passés d’Orban à Merkel, Macron et Sanchez. Le Fond de Relance est un résultat extraordinaire. Les Régionales ne sont pas un test national, Conte ne doit pas démissionner en cas de défaite des partis au gouvernement. Nous gagnerons en Toscane, c’est la région italienne la plus connue au monde, il faut éviter l’image dramatique d’une Toscane dans les mains de la Ligue. Je suis convaincu que les élections générales auront lieu en 2023. ‘’ »
ARTICLE, Repubblica, P. Colaprico-S. De Riccardis, « Les fonds de la Ligue disparaissaient grâce aux comptables » : « L’enquête milanaise se penche sur un million trois cent cinquante mille euros passés du parti aux trois comptables arrêtés, à travers l’ancien directeur de la banque Ubi de Seriate, Ghilardi, qui révèle : ‘’j’ai tout passé sous silence’’. Des virements auraient aussi été faits au trésorier du parti Centemero. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats du premier tour des municipales à Bregenz, capitale du Vorarlberg.
Autriche. Vorarlberg. Bregenz. Lors du premier tour des municipales, le FPÖ obtient 6,81 % et le candidat du FPÖ à la mairie 5,53 %. Un deuxième tour pour l'élection du maire aura lieu dans deux semaines.
Maire :
Conseil municipal :
ÖVP : sociaux-chrétiens
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
Grüne : écologistes
Neos : libéraux
10:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD double son score lors des municipales.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Lors des élections municipales, l’AfD double son score et obtient 5 %, dont : 12,9 % à Gelsenkirchen, 9,29 % à Duisburg, 7,59 % à Oberhausen, 7,18 % à Mühlheim. Les Républikaner obtiennent 780 voix et 0 %. (Les nationalistes radicaux du NPD et de die Rechte décrochent 0 %.)
(https://www.im.nrw/kommunalwahlen-2020-519-prozent-wahlbe...)
CDU : démocrates-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
10:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2020
Dieter Egger du FPÖ est réélu maire de Hohenems avec 63 %.
Autriche. Vorarlberg. Lors des élections municipales, Dieter Egger du FPÖ est réélu maire de Hohenems avec 63 %. Le FPÖ y obtient 44,2 % (soit +1,9 point) lors de l’élection du Conseil municipal.
Dieter Egger
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tous les Italiens qui veulent libérer l'Italie du gouvernement de la gauche et du M5S votent Frères d'Italie."
Italie.
"Tous les Italiens qui veulent libérer l'Italie du gouvernement de la gauche et du M5S votent Frères d'Italie."
20:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2020
Rhénanie du Nord-Westphalie : les élections municipales ont lieu ce 13 septembre 2020.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Les élections municipales ont lieu ce 13 septembre 2020.
"Ce dimanche, toutes les voix pour l'AfD !"
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU a 75 ans.
Allemagne. Bavière.
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview d’Attila Dabis par Lionel Baland : défendre les minorités nationales autochtones européennes.
Hongrie et Union européenne. Défendre les minorités nationales autochtones européennes. Entretien avec Attila Dabis à propos de l’ICE pour les régions nationales :
https://www.breizh-info.com/2020/09/12/150099/defendre-le...
10:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2020
Meeting avec Meloni et Salvini à Bari.
Italie. Le samedi 12 septembre 2020 à 18h30, le dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni, Antonio Tajani (Forza Italia) et le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini prendront part à un meeting de soutien à Rafaelle Fitto (Frères d'Italie).
21:12 | Lien permanent | Commentaires (0)