07/10/2020
La Ligue est donnée à 24,8 % et Frères d'Italie à 15,8 %.
Italie.
Ligue : patriotes
Parti Démocrate : centre-gauche
Frères d'Italie : patriotes
M5S : anti-système
Forza Italia : conservateur-libéraux
00:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2020
Le gouvernement italien assouplit les lois anti-migrants de Matteo Salvini.
Italie. Le gouvernement italien assouplit les lois anti-migrants de Matteo Salvini :
https://www.leparisien.fr/international/italie-le-gouvern...
14:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois fête ses 25 ans.
Danemark. Le Parti du Peuple danois fête ses 25 ans.
12:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2020
Municipales en Italie.
Italie. Des élections municipales ont eu lieu ce 4 et 5 octobre 2020 au sein de quelques municipalités.
Résultats : https://www.quotidiano.net/politica/ballottaggio-comunali...
23:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Björn Höcke demande à ses adeptes de le suivre sur Telegram.
Allemagne. L’homme fort de l’aile nationaliste, autodissoute, de l’AfD Björn Höcke se prépare à une possible future censure et demande à ses adeptes de le suivre sur Telegram.
"Restez connecté à l'époque de la censure : maintenant aussi sur Telegram !"
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Procès Gregoretti, premier round pour Salvini."
Italie. Revue de presse.
- Procès contre Matteo Salvini sur l’affaire « Gregoretti »
ARTICLE, La Repubblica de dimanche, de C. Lopapa, « Salvini prend sa revanche ‘’cette fois c’est à mon tour de m’amuser, je ne retournerai pas seul à la barre’’ » : « Une fois sorti du tribunal, en privé, Salvini jubile, il se sent déjà à moitié sorti du procès Gregoretti. Il s’agit d’une victoire certaine au moins sur le plan politique, qui le sera peut-être aussi sur le plan judiciaire. Il se réjouit car, à partir du 20 novembre, ce sera à ‘’ceux qui [l]’ont abandonné et trahi pour conserver leur siège’’ de témoigner à la barre. Devant les journalistes, il manifeste plus de retenue : ‘’En tant qu’Italien je souhaiterais que le président du Conseil et les ministres s’occupent en permanence des problèmes des Italiens plutôt que de devoir se présenter dans les tribunaux pour raconter ce que tout le monde sait. D’après moi, ils sont innocents eux aussi’’. Non pas que ses ennuis judiciaires soient tous résolus, l’affaire Open Arms, bien plus complexe, et plusieurs autre enquêtes étant encore en cours. Quoiqu’il en soit, le chef de la Ligue rêve de se relancer politiquement suite à ce retournement de situation. Le centre-droit a pour habitude de toujours faire bloc face aux ennuis judiciaires. Toutefois, plusieurs parlementaires descendus dans la rue à Catane en soutien à Salvini ont de fait partagé les propos de G. Giorgetti en déclarant en « off » : ‘’Nous devons décider si nous voulons rester immobiles dans notre coin ou commencer à raisonner comme un grand parti populaire plutôt que populiste afin de pouvoir prétendre accéder au gouvernement’’ »
ARTICLE, Corriere della Sera de dimanche, de G. Bianconi, « Procès Gregoretti, premier round pour Salvini, d’après le juge ‘’certaines accusations sont contradictoires’’ » : « Le Premier ministre lui-même demande l’acquittement du chef de la Ligue. Ce dernier ne sait pas encore si son procès sera renvoyé, ou bien s’il sera acquitté, comme l’a demandé la défense mais aussi le Parquet. Avant de rendre son verdict, le juge souhaite auditionner d’autres membres du gouvernement, précédent ou actuel : entre autres Luigi Di Maio, Lucia Lamorgese, ou encore l’ambassadeur Maurizio Massari, représentant de l’Italie auprès de l’Union européenne. ‘’Bien entendu, je suis entièrement disponible et je témoignerai en toute transparence, comme toujours’’ souligne Conte. Les témoins seront entendus les 20 novembre et 4 décembre prochains. La question que le juge souhaite tirer au clair d’ici là est celle consistant à savoir si la décision de retenir les migrants sur le « Gregoretti » en attendant que les autres pays européens acceptent de prendre en charge leur accueil a été un ‘’acte politique’’ porté par l’ensemble du gouvernement, argument invoqué par Salvini, ou bien un ‘’acte administratif’’ dicté par les « objectifs politiques’’ de l’ancien ministre de l’Intérieur. Les témoins sont ainsi convoqués ‘’pour une juste vérification de la politique adoptée à l’échelle gouvernementale en matière de relations avec l’Union européenne, notamment pour ce qui est du fameux pacte de gouvernement’’ passé entre la Ligue et le Mouvement Cinq étoiles lors du premier gouvernement Conte ».
- Mouvement 5 Etoiles
ARTICLE La Stampa de samedi : « Di Batista prêt à dire adieu au Mouvement 5 Etoiles » : « Alessandro Di Battista a déclaré à Accordi & Disaccordi qu’une alliance structurelle avec le parti démocrate affaiblirait le Mouvement 5 Etoiles en réinstaurant une forme de bipolarisme. Il a ajouté que c’était précisément pour en finir avec ce bipolarisme qu’il s’était engagé en politique, et non pour ‘’choisir le moins pire’’, ajoutant que s’il existait une autre ligne politique importante plus proche de la sienne, il ferait ‘’autre chose’’, sous-entendu hors du Mouvement 5 Etoiles. L’ex-député affirme cependant qu’il ne souhaite pas de scission au sein du parti et qu’il soutient le gouvernement Conte ».
ARTICLE, Fatto Quotidiano, L. Giar. « Casaleggio menace de scission et les fidèles du M5S lui répondent : le blog n’est pas à toi’’ » : « Cette fois-ci il n’y a pas besoin de « coulisses » : les tensions existent depuis longtemps et maintenant David Casaleggio décide d’officialiser son opposition à la direction gouvernementale prise par le M5S en menaçant pour la première fois de quitter la « création » de son père Gianroberto. La réponse des ténors des 5 Etoiles ne s’est pas fait attendre et l’accusent d’avoir utilisé le blog et le symbole du Mouvement à des fins personnelles et ‘’non partagés avec le M5S’’. Casaleggio rappelle que ‘’la transformation en parti est incompatible avec notre idée de Mouvement’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2020
Article de Lionel Baland sur les persécutions organisées par l’Office de protection de la Constitution (Allemagne) à l’encontre des nationalistes.
Allemagne. Les services de renseignement allemands persécutent les nationalistes et leurs structures, tant politiques qu’intellectuelles :
https://www.breizh-info.com/2020/10/03/151519/les-service...
20:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le procès de Matteo Salvini reporté. La justice convoque le premier ministre Giuseppe Conte.
Italie. Le procès de Matteo Salvini reporté. La justice convoque le premier ministre Giuseppe Conte :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/03/i...
20:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2020
La Ligue donnée à 24 % et Frères d'Italie à 16,2 %.
Italie. Un sondage Index Research donne la Ligue à 24 % et Frères d'Italie à 16,2 %.
législatives / européennes / 1 octobre
Ligue : patriotes
Parti Démocrate : centre-gauche
Frères d'Italie : patriotes
M5S : antisystème
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Toute la Ligue se rassemble derrière Salvini en vue de l’audience."
Italie. Revue de presse.
La hausse de la courbe des contaminations au Covid-19, et notamment la décision du gouvernement de vouloir prolonger l’état d’urgence jusqu’à fin janvier, fait les gros titres des médias italiens : « Un bond des contagions » - ‘’L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 janvier. Hausse des contagions, un record depuis 5 mois’’ (Corriere della Sera), « Virus, la vague d’automne » - ‘’2 548 nouveaux malades en 48 heures. Record en Vénétie. Des contagions dans 900 écoles. La région du Latium prête à imposer le port du masque aussi dans les rues’’ (La Repubblica), « Le port du masque obligatoire aussi dans la rue » - ‘’Le gouvernement évalue de nouvelles mesures, le vaccin prêt d’ici novembre’’ (La Stampa), « La région du Latium prête à imposer le port du masque en plein air » (Il Messaggero), « Alerte rouge, mais le vaccin progresse » (Fatto Quotidiano).
ARTICLE, Corriere della Sera, « Le ministre Speranza : ‘’nous devons résister, le couteau entre les dents’’ ; Salvini : ‘’nous ne savons rien, que Conte se présente devant le parlement et nous explique’’ » : « Le gouvernement prolonge l’état d’urgence jusqu’en janvier 2021, l’opposition attaque. Le ministre des Affaires régionales Francesco occia rétablit la réunion quotidienne du comité opérationnel de la protection civile avec les régions, « afin de suivre toutes les exigences territoriales ». Toutes les dispositions extraordinaires découlant de l’état d’urgence, déclaré initialement jusqu’au 15 octobre, seront en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021. Le ministre de la Santé, Roberto Speranza suivrait la ligne de la ‘’prudence et de la précaution“ comme il l’a déclaré lors de sa visite au laboratoire Sanofi d’Anagni où devrait être mis en flacon, s’il passe les tests, l’un des vaccins en lice expérimenté par le groupe en partenariat avec GSK. Mardi aura lieu la confrontation au Parlement. ‘’Que Conte se présente devant le parlement et nous raconte, pas seulement dans les journaux, qu’il explique, car nous ne savons rien. Il n’y a pas de confrontation sur la question des taxes et des retraites, le seul point sur lequel ils se mettent d’accord c’est sur la loi électorale, qui est la dernière de nos priorités’’ insiste Salvini. Giorgia Meloni reproche au gouvernement d’être ‘’le plus opaque et le moins transparent de l’histoire’’ et son manque ‘’d’études sérieuses et de garanties qui puisse justifier des mesures aussi contraignantes’’. Speranza, lui, considère la possibilité de serrer davantage la vis. Il y aurait devant nous ‘’encore 7 ou 8 mois difficiles à passer, le couteau entre les dents, nous verrons de réelles améliorations début 2021 grâce aux nouveaux outils dans la lutte contre le Covid’’ prévoit Speranza. Le vaccin est l’un de ces instruments. En plus de celui de Sanofi, un autre candidat en pole position entame une importante phase de tests menés par l’EMA (Agence européenne des médicaments). Il s’agit de celui d’AstraZeneca, développé en collaboration avec Oxford et dont l’Italie a préparé les doses expérimentales ».
- Procès contre Matteo Salvini sur l’affaire « Gregoretti »
ARTICLE, Corriere della Sera, S. Toscano « Procès Gregoretti, le leader de la Ligue : ‘’J’y vais la tête haute’’ » : « Toute la Ligue se rassemble derrière Salvini en vue de l’audience de demain sur l’affaire du navire « Gregoretti », contrastant avec les manifestations anti-Salvini sur place. L’événement intitulé ‘’Les Italiens choisissent la liberté’’ a commencé hier par des tables rondes sur les infrastructures, la culture, l’environnement et l’immigration. Les membres de la Ligue, anciens ou nouveaux, siciliens ou non, sont présents. On attend également des membres d’autres partis (Forza Italia par exemple). ‘’Je me rends à cette audience la tête haute’’ déclare Salvini. ‘’ Nous avons fait ce que vous nous demandiez : arrêter de prendre la Sicile pour le camp de réfugiés de l’Europe’’. Mais en ville, tout le monde n’apprécie pas. Une manifestation impromptue a été organisée hier soir devant la Douane. Demain en revanche un meeting de Salvini est prévu au port, auquel devraient participer également Giorgia Meloni et Antonio Tajani.
- Mouvement 5 Etoiles
ARTICLE, Il Messaggero, F. Malfetano : « M5S-Rousseau, c’est la rupture. Di Battista menace de dire adieu » : « Finalement, à partir d’aujourd’hui, c’est officiellement Rousseau contre Rousseau. Pas une bagarre philosophique mais l’énième déchirure contre le pouvoir exorbitant de Davide Casaleggio. Les députés M5S qui travaillent sur le nouveau statut du groupe parlementaire ont fait disparaître les références à la plateforme Rousseau. L’Association Rousseau réplique en parlant ‘’d’un système faux et d’une tentative de visibilité médiatique ‘’. L’ex député Alessandro Di Battista intervient : ‘’ Si on continue comme ça, on finira par affaiblir le M5S qui deviendra un petit parti (…). Il y a des personnes dans le M5S qui veulent une direction collégiale car elles craignent que je puisse en devenir le chef. Je considère que l’alliance structurelle avec le PD deviendra la peste noire pour nous’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2020
"Mon retour est dans tes mains."
Autriche. Vienne.
"Mon retour est dans tes mains. HC Strache, maintenant ou jamais ! C'est pourquoi le 11 octobre, votez HC."
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Divisés sur tout, les "grillini" le sont aussi sur le principe d’accepter une réécriture importante des décrets de Salvini."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Il Messaggero, F. Bisozzi « Revenu de citoyenneté, les coûts montent en flèche mais il n’y aura pas de tour-de-vis » : « La pression du PD sur les 5 Etoiles augmente afin d’amender au plus tôt le revenu de citoyenneté. Au ministère de l’Economie circulent déjà les premières projections préoccupantes sur la dépense relative à cette allocation en 2021 : le revenu de citoyenneté pourrait coûter 9,5 milliards, pratiquement 2,5 milliards de plus qu’en 2020, alors que la limite de dépense autorisée pour l’année prochaine est de 7,3 milliards. L’assiette des bénéficiaires continue de s’élargir sous l’effet de la crise, alors que les personnes ayant trouvé un emploi ne représentent qu’une petite minorité. Le PD demande plus de contrôles, notamment sur ceux qui fraudent le système et des sanctions lourdes pour ceux qui refusent les offres d’emploi. Une position partagée par le Palais Chigi, l’objectif étant d’améliorer le dispositif et d’en diminuer le coût. Or, les 5 Etoiles craignent surtout de voir leur réforme-clé vidée de son contenu ou, bien pire, de la voir remplacée par un instrument différent dotée d’une autre appellation dont quelqu’un d’autre pourrait s’attribuer l’intitulé ».
ARTICLE, La Stampa A. Mattioli « Décrets de sécurité, les doutes du M5S et l’ultimatum de Zingaretti : il faut agir immédiatement » : « Pendant toute la journée d’hier, certaines sources au sein du PD ont fait savoir que le consensus sur le sujet était en train de vaciller en raison de la volonté des 5 Etoiles de revenir en arrière, notamment sur la réintroduction de la notion protection humanitaire. Divisés sur tout, les « grillini » le sont aussi sur le principe d’accepter une réécriture importante des décrets de Salvini : ‘’nous sommes d’accord pour suivre les indications du Chef du gouvernement », font-ils savoir. Autrement dit, des modifications a minima et bien ciblées, ce qui est ‘’inacceptable’’ pour le PD. Pourtant, selon des rumeurs nous venant du M5S, on assure que Di Maio ne bloquera pas le dossier, et qu’il pourra être soumis au Conseil des ministres de dimanche. Zingaretti se dit confiant ‘ : ’je suis sûr que la modification des décrets sécurité, qu’on devrait plutôt appeler les « décrets de la peur » se fera rapidement’’ et lance le message suivant aux 5 Etoiles : ‘’maintenant nous gouvernons en tant qu’alliés et pas en tant qu’adversaires’’ ».
Article, Il Sole 24 Ore : « Immigration - Protection humanitaire : le coup d’arrêt du M5S rouvre le front avec le PD » : Zingaretti a déjà accepté de renvoyer à décembre la décision sur le MES, pour laisser au M5S le temps de résoudre ses propres débats internes et de se doter d’une direction claire. Mais il signale que « certains membres du M5S ces derniers jours ont remis en question la partie validée en juillet par les partis de la majorité concernant la protection humanitaire abrogée par les décrets Salvini. Mais pour nous ce serait inacceptable : on ne peut pas revenir en arrière sur cet accord ». La référence récurrente dans le texte à la notion d’intégration, qui s’oppose au texte d’origine du leader de la Ligue de l’époque (…), est inacceptable pour ceux qui au sein du M5S se réclament encore de leur expérience du temps de la coalition Ligue-5 Etoiles ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2020
Oskar Lafontaine débat avec Thilo Sarrazin.
Allemagne. Thilo Sarrazin, exclu du parti social-démocrate SPD, fait la promotion de son dernier livre à travers l’Allemagne. À Munich, il a pris part à un débat avec Oskar Lafontaine, qui dirige le groupe des élus du parti post-communiste die Linke en Sarre. Ce dernier a mis en avant le fait que la gestion d’un enfant mineur réfugié coûte 5.000 euros par mois et que cela est difficile à expliquer à une retraitée. La participation d’ Oskar Lafontane au débat et sa déclaration lui ont valu des réactions hostiles au sein de son parti.
Sahra Wagenknecht et Oskar Lafontaine
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/09/24/sah...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/09/04/thi...)
20:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Massimo Magliaro par Lionel Baland.
Italie. Entretien avec Massimo Magliaro, l’auteur du numéro des Cahiers d’histoire du nationalisme consacré au MSI :
https://eurolibertes.com/histoire/entretien-avec-massimo-...
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni : "Je représente une troisième voie à droite. Sur les migrants, je suis du même avis que les Polonais."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Ducci, Revenu de citoyenneté, Di Maio favorable à une modification » : « Le M5S répète en boucle toujours la même formule pour protéger le revenu de citoyenneté des critiques et des attaques : ‘’contrôle périodique’’. Le M5S souhaite diffuser l’idée que la mesure-phare du Mouvement marche bien et qu’elle ne mérite que de quelques ajustements. Di Maio déclare qu’‘’après la pandémie, tout a changé. Nous sommes entrés dans une crise qui nous pousse à regarder au-delà et à mettre à jour également certains sujets-clé du Mouvement, tels que le revenu de citoyenneté’’. Entretemps, l’actualité continue de mettre en relief des catégories de personnes qui en bénéficient sans en remplir les conditions : des délinquants, des arnaqueurs ou, pire, des mafieux ».
ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Le psychodrame des 5 Etoiles : « absents des territoires, nous sommes sans identité’’ » : « Le Mouvement se trouve enlisé dans une réforme interne qui est bloquée par les vétos et les méfiances et cherche à réagir après son revers aux élections. La réduction des indemnités des parlementaires semble oubliée et Di Maio propose l’idée d’une réforme de la fiscalité. Il agit en tant que chef désigné et fustige l’attitude de soumission face au PD : ‘’sur le revenu de citoyenneté, nous aurions dû anticiper et parler en premier’’. Il presse aussi le régent Crimi « d’ accélérer, nous devons trouver un leadership d’ici le 10 ou le 15 octobre’’. Le fondateur B. Grillo, quant à lui, fait savoir qu’il aurait réglé ses problèmes judiciaires et que les fonds de la plateforme « Rousseau » ne seraient plus nécessaires pour régler les honoraires. Une cassure supplémentaire avec R. Casaleggio ».
ENTRETIEN, La Stampa, de Giorgia Meloni, dirigeante du parti Fratelli d’Italia, « Je représente une troisième voie à droite. Sur les migrants, je suis du même avis que les Polonais » : « ″Je représente une troisième voie à droite au niveau européen. En Europe, je suis aux côtés de partis qui partagent une vision fédérale de l’Union, avec des pays qui collaborent mais restent souverains chez eux. Aujourd’hui l’UE n’a pas de politique extérieure mais s’occupe de carottes et de palourdes. Moi, je voudrais l’inverse : ces sujets devraient être traités par les Etats membres, et l’Europe devrait se concentrer sur les grandes questions d’intérêt commun. ″ Sur le groupe de Visegrad : ″Les Polonais ne sont pas contre le Plan de relance, mais contre ses conditions excessives. L’Europe doit aider tout le monde, car nous avons tous été touchés. ″ Sur les migrants : ″Je propose depuis toujours de bloquer les bateaux et le tri des arrivants entre réfugiés et immigrés clandestins. Je vous invite à bien lire le plan d’Ursula von der Leyen. Vous découvririez que ce ne sont pas seulement les méchants de l’Est qui demandent de lutter contre l’immigration illégale, mais aussi la Commission avec la France et l’Allemagne. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur l’élection de Giorgia Meloni à la tête du CRE.
Italie. La dirigeante du parti Frères d’Italie Giorgia Meloni élue à la tête du parti des Conservateurs et réformistes européens (CRE) :
https://www.breizh-info.com/2020/09/30/151355/la-dirigean...
Giorgia Meloni
11:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2020
"Meloni élue à la tête des conservateurs de l’UE."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo : « Revenu de citoyenneté, les 5 Etoiles freinent Conte : ‘’il faut une confrontation’’ » : « Après l’initiative de G. Conte anticipée dans le Corriere, [la nécessité d’adopter un système informatique pouvant faire rencontrer la demande et l’offre d’emploi, ndt.] les 5 Etoiles ont voulu défendre leur réforme symbole et proposent ainsi un changement d’approche au Président du Conseil. Dans un communiqué conjoint, ils ont voulu souligner leur volonté de défendre ‘une mesure qui a aidé tant de familles’’. Tout en acceptant des contrôles, ils ont voulu répéter qu’‘’il n’est pas possible de revenir en arrière sur le revenu de citoyenneté’’. Le ministre Di Maio est intervenu dans le débat en soulignant que ‘’les mairies doivent adopter les décrets d’application pour employer les bénéficiaires de l’allocation’’. Les partis d’opposition ont en revanche fortement critiqué cette mesure considérée comme ‘’un instrument qui ne produit que de l’assistanat et qui favorise le travail au noir’’, comme l’a expliqué M-S. Gelmini, chef de groupe de Forza Italia à la Chambre ».
ARTICLE, Repubblica, C. Lopapa : « Berlusconi ouvre au dialogue avec le gouvernement : ‘’ Toujours prêts à aider’’ » : « Dans l’attente du nouveau test Covid, depuis son isolement à la Villa San Martino, Silvio Berlusconi laisse filtrer la disponibilité à accueillir la proposition du chef de délégation PD au gouvernement, Dario Franceschini. Le ministre de la Culture avait indiqué hier trois points sur lesquels ouvrir un dialogue avec l’opposition : la gestion de la crise du Covid, l’utilisation du Fonds de Relance, les réformes. ‘’ Nous sommes toujours prêts à aider, sans pour autant soutenir la majorité : Forza Italia reste fermement à l’opposition. ‘’ Aucune fermeture préventive non plus de la part de Salvini : ‘’ Cela fait 3 mois que nous demandons à être consultés, au cours de ces derniers mois ils n’ont jamais demandé notre avis. ‘’» . Avec Giorgia Meloni, les trois chefs de l’opposition attendent seulement la convocation du Palais Chigi. Le dialogue sur les réformes reste au contraire plus compliqué. Forza Italia e Fratelli d’Italia manifesteront samedi à Catane au côté de la Ligue lors de l’audience préliminaire de Salvini dans le cadre du procès Gregoretti. »
ARTICLE, Fatto Quotidiano, S. Cannavó « Quelque chose est en train de bouger sur le front occidental » : « Si ce n’est pas un tournant, c’est tout de même un ralliement, à en croire les propos du ministre des Affaires Etrangères Di Maio sur le plateau de « Che tempo che fa » : ‘’A l’ avenir, nous devons rester fermement liés à l’UE et aux Etats-Unis. Avec l’Est et la Chine nous devons dialoguer aussi pour soutenir nos exportations, mais dans nos valeurs il y a l’Occident’’. L’Italie s’est dotée d’instruments, notamment le « Golden Power », pour sauvegarder ses intérêts stratégiques, convergeant ainsi avec la ligne américaine sur le 5G. Ce revirement à la ‘’fidélité atlantique’’ sera ainsi utilisé pour demander en contrepartie à Mike Pompeo un engagement majeur en Libye. Di Maio demandera au Secrétaire d’Etat américain une plus grande présence politique et diplomatique, en imaginant aussi un rôle italien plus important en Europe (à l’égard de la France et de l’Allemagne). Les relations avec la Turquie ne sont pas simples en Méditerranée. L’Italie ne soutient pas Ankara car elle défend des intérêts spécifiques d’ENI dans l’exploitation de ressources énergétiques, mais elle veut travailler à une négociation. Pompeo s’occupera également de ce dossier : avant Rome, il fera étape à Athènes pour tenter d’offrir une solution ».
ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Meloni élue à la tête des conservateurs de l’UE. C’est la première italienne à diriger un parti européen » : « Le profil était apparu parfait dès le début : jeune, femme, en plein élan électoral, leader d’un parti et candidate à diriger le gouvernement d’un des plus importants pays de l’UE. Qui aurait pu mieux représenter l’ERC Party, le parti des conservateurs et des réformistes européens ? Giorgia Meloni a été élue hier soir à l’unanimité. Une nomination prestigieuse puisque aucun Italien n’avait jusque-là été nommé à la tête d’un parti européen. Meloni sait très bien qu’une telle approbation internationale a un poids important dans la compétition, jamais déclarée mais pourtant bien existante, avec Salvini ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Giorgia Meloni
13:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2020
Filip Dewinter a présidé la séance du Parlement flamand ce lundi.
Belgique. Flandre. La présidente N-VA du Parlement flamand Liesbeth Homans devant être testée par rapport au coronavirus, Filip Dewinter du Vlaams Belang a présidé la séance d’ouverture car il est le parlementaire avec le plus d’ancienneté.
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : le parquet désire poursuivre Norbert Hofer pour délit d'expression.
Autriche. Le parquet désire que l’immunité parlementaire du président du FPÖ et Troisième président de la Chambre des députés Norbert Hofer soit levée, car celui-ci avait, lors d’un meeting, déclaré que le Coran est plus dangereux que le coronavirus.
20:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
La direction fédérale de l’AfD a licencié l’ancien porte-parole Christian Lüth.
Allemagne. La direction fédérale de l’AfD a licencié l’ancien porte-parole Christian Lüth qui avait déclaré à une youtubeuse que plus de migrants arrivent en Allemagne, mieux c’est pour l’AfD et que plus cela va mal dans le pays, mieux c’est pour le parti.
17:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suisse : le ‘’Non‘’ a principalement été porté par les centres urbains et les cantons romands.
Suisse. Selon 20min.ch, le ‘’Non‘’ à l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » a principalement été porté par les centres urbains et les cantons romands.
15:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Facebook censure le discours d'un député FPÖ.
Autriche. Le FPÖ dénonce le fait que Facebook a censuré le discours d’un député FPÖ critiquant les mesures anti-corona du gouvernement.
14:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le revenu de citoyenneté arrive à son terme pour la moitié des familles."
Italie. Revue de presse.
La politique intérieure, et notamment l’annonce du gouvernement de vouloir revoir les principales réformes-clé du précédent gouvernement M5S-Ligue (celle des retraites, dite « quota 100 » et du revenu de citoyenneté) en vue de la finalisation la loi de finances, fait les gros titre des médias italiens : « Le choix de Conte : le revenu de citoyenneté change » (Corriere della Sera), « Le revenu de citoyenneté arrive à son terme pour la moitié des familles » (Sole 24 Ore) « Départ à la retraite à 64 ans » - ‘’Le plan du gouvernement prévoit plus de flexibilité pour les métiers les plus pénibles’’ (Il Messaggero).
Les propos du gouverneur de la Banque d’Italie, I. Visco, exhortant le gouvernement à utiliser également le Mécanisme européen de stabilité (MES) sont également cités par le quotidien turinois et dans les pages intérieures des principaux journaux : « La Banque d’Italie fait pression sur l’utilisation du MES » - ‘’ Visco : ‘’Trop de préjudices sur le MES, je n’y vois que des avantages’’ ’’ (La Stampa).
- Débat autour du recours au Mécanisme européen de stabilité (MES)
ARTICLE, La Repubblica T Ciriaco : « L’agenda de Conte : suppression des décrets de Salvini prévue d’ici 10 jours mais coup de frein sur le MES » : « C’est une feuille de route avec des objectifs déjà fixés et quelques impasses que Giuseppe Conte prépare en vue de ce qui s’annonce comme un automne compliqué. Il sait qu’il devra céder beaucoup au PD et qu’il devra laisser le M5S apaiser ses soubresauts internes. Le Président du Conseil proposera la modification des décrets sécurité au Conseil des ministres afin d’offrir un premier signal aux démocrates. C’est un premier pas, certes, mais les 5 Etoiles continuent de résister : ‘’il faut prendre en considération les indications fournies par Mattarella, il y a une discussion en cours sur la modification des décrets, nous trouverons une solution’’. Mais il faudra bien trouver un compromis, pour amadouer le PD sur l’autre thématique délicate : le MES. Conte reste prudent et attend des conditions politiques favorables. Selon le Palais Chigi, le plan de relance européen est ce « parapluie » en mesure de se « protéger » pour quelques semaines de la question du MES. Le 15 octobre s’ouvrira un grand débat politique et parlementaire sur le plan « Next Generation EU » et l’Italie devra mettre en place des projets à hauteur de 209 milliards d’euros, avec consultation de l’opposition. Il n’y a donc pas de raison de mettre l’exécutif en danger immédiatement ».
- Tensions au sein du M5S
ANALYSE, La Repubblica, I. Diamanti « M5S, la métamorphose d’un “non-parti’’ qui s’est normalisé » : « Entre tensions et risque de scissions, le Mouvement s’est transformé en un parti politique qui reproduit aussi fidèlement que possible les caractéristiques de l’ancienne Démocratie Chrétienne. Le seul dirigeant ayant tenu sur la durée est B. Grillo. Di Maio obtient toutefois 70% des intentions de vote parmi les électeurs 5 Etoiles, devancé uniquement par G. Conte (77%). Les 5 Etoiles ne veulent pas assumer les changements car ils ont fait de leur diversité un étendard. Du coup l’incertitude, qui caractérise le M5S, est une constante, tout comme la volatilité de ses électeurs ».
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino, « Loi électorale, Di Maio s’exprime : ″le seuil à 3% est pertinent″ » : « Il est temps ″d’affronter le bicaméralisme″ affirme Luigi di Maio, ministre des Affaires Etrangères et leader de fait du M5S. Selon lui, la loi électorale doit inévitablement s’appuyer sur un modèle proportionnel, qui doit cependant être encadré par la mise en place d’un seuil électoral. Un seuil à 3% serait un ″seuil sain″ déclare-t-il. Au niveau de l’alliance gouvernementale, le ministre se dit ″d’accord avec Zingaretti″ et ne souhaite pas de remaniement. Sur les conflits traversant le M5S : ″Il faut bouger, avec plus d’idées et moins d’opinions. Je ne souhaite aucune scission, nous sommes une grande famille″. »
ARTICLE, Repubblica, S. Folli « Qui est mouillé dans l’affaire Tridico ? » : « L’affaire Tridico [une polémique autour de l’augmentation de salaire du Président de la Sécurité sociale INPS, ndt.] a révélé les étranges contradictions des Cinq Etoiles, qui souhaitent démontrer leur capacité à gouverner le pays tout en ne faisant qu’accroître les doutes sur leurs réelles aptitudes à être aux responsabilités. Il n’y a pourtant pas que la majorité qui ait été déstabilisée. Si Di Maio et Conte ont eu connaissance des faits comme le dit Giorgia Meloni, il serait curieux que le troisième personnage à la tête de l’exécutif, Matteo Salvini, n’ait en rien été informé de ce qui s’est passé. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de l’éditeur et écrivain allemand de la Nouvelle Droite Götz Kubitschek par Lionel Baland.
Allemagne. Interview de Götz Kubitschek :
https://www.breizh-info.com/2020/09/28/151142/gotz-kubits...
Götz Kubitschek et sa femme Ellen Kositza
12:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2020
Suisse : les électeurs ont rejeté l’initiative de limitation de l’immigration.
Suisse. Les électeurs ont rejeté l’initiative de limitation de l’immigration :
https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/votations-federales...
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)