Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2022

"Le M5S et la Ligue profiteront de toutes les occasions de se distinguer de la majorité."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La presse titre largement sur la décision de la Russie de réduire la fourniture de gaz à l'Italie et à l'Allemagne à la veille de la visite des présidents Mario Draghi, Emmanuel Macron et du chancelier Olaf Scholz à Kiev. Les déclarations de la BCE sur un instrument spécifique pour préserver les économies de la zone euro confrontées à la hausse de l’inflation sont aussi citées et saluées par la presse italienne : « La BCE décide d'un parapluie anti-Spread et la bourse s'envole » - L'annonce de la BCE pour freiner l'inflation est saluée par les marchés (Corriere della Sera), « La BCE annonce un parapluie financier et le Spread baisse » - La Fed augmente de 0,75% ses taux directeurs (Sole 24 Ore), « Merci Madame Lagarde » (Stampa) 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo « Dans le train avec les services de renseignement, Draghi, Scholz et Macron portent à Kiev le soutien de l’UE. » 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, de M. Franco, “La tentation d’une dangereuse revanche sur le gouvernement” : “La fin de la saga judiciaire sur le leadership de Conte permet de clore un chapitre pénible pour passer à la ‘’deuxième phase’’ et lui confère une certaine légitimité au moins de forme. Cela peut aider à faire oublier pour le moment le piètre résultat du Mouvement 5 Etoiles [aux élections municipales]. Mais le conflit interne qui risque de déchirer le Mouvement se poursuit. L’incertitude demeure sur le parcours du M5S jusqu’aux élections législatives de 2023. On perçoit des avertissements à l’encontre du ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio et autres critiques de Conte, alors que les fidèles de l’ancien Premier ministre prévoient la fin du M5S si Conte devait en sortir. Les rumeurs sur la formation d’un ‘’parti personnel’’ se poursuivent. Si l’alliance avec le PD renforce Conte, on se demande jusqu’à quand Enrico Letta va réfléchir aux frontières de son ‘’camp élargi’’ à l’issue des municipales. En attendant, les conseillers de Conte n’ont de cesse d’appeler à une sortie du gouvernement Draghi, ce qui provoquerait certainement la scission du Mouvement. Quant à la Ligue, la faible mobilisation a été une réponse humiliante de l’électorat au référendum voulu par Matteo Salvini qui a ensuite tenté d’obstruer la réforme du conseil de la magistrature. Ce sont autant de convulsions post-électorales. Le M5S et la Ligue profiteront de toutes les occasions de se distinguer de la majorité dans l’espoir de retrouver une partie de l’adhésion perdue. L’idée que leur recul dérive précisément de leur ambiguïté vis-à-vis du reste de la coalition et de Draghi ne semble pas les avoir effleurés. Ils ne semblent pas comprendre que le fait de poursuivre cette voie en instrumentalisant et radicalisant les tensions sociales pourrait compliquer davantage leurs ambitions politiques. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.