Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2022

Les trois ailes de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Lors du congrès qui s’est déroulé à Riesa le 18 et 19 juin 2022, trois ailes différentes sont apparues au sein du parti : la tendance modérée bourgeoise que représentait l’ancien co-président de l’AfD Jörg Meuthen avant son départ du parti, l’aile Tino Chrupalla-Alice Weidel, l’aile nationaliste dirigée par le président de l’AfD de Thuringe Björn Höcke.

La première tendance n’est plus représentée dans la direction du parti, la deuxième dispose des deux co-présidents de l’AfD et la troisième est la plus puissante, mais laisse la deuxième aux commandes.

Ainsi, l’aile nationaliste a imposé, par 60 % des votes, contre l'avis d'Alice Weidel, que le syndicat nationaliste Zentrum Automobil devenu en 2022 Zentrum, pourtant surveillé par l'Office pour la protection de la Constitution, ne figure plus sur la liste d'incompatibilité de l'AfD. En effet, Björn Höcke, dirigeant de l’aile nationaliste du parti, estime que l’AfD ne doit pas laisser ses adversaires fixer la limite sur la droite du parti.

Les commentaires sont fermés.