15/10/2021
Le Premier ministre patriote slovène Janez Janša fait face à des critiques.
Slovénie et UE. Le Premier ministre patriote Janez Janša fait face à des critiques :
https://www.fdesouche.com/2021/10/15/le-premier-ministre-...
19:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC reste le premier parti de Suisse.
Suisse. Un sondage Sotomo confirme que l'UDC reste le premier parti du pays, à 27 %. Les socialistes sont donnés deuxièmes à 16 %.
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : lors des élections législatives de 2021, 47,3 % des électeurs ont voté par correspondance.
Allemagne. Lors des élections législatives de 2021, 47,3 % des électeurs ont voté par correspondance.
Évolution dans le temps du pourcentage d’électeurs ayant voté par correspondance lors des législatives :
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Des bateaux remplis de migrants débarquent en Calabre et en Sicile."
Italie. Revue de presse.
L’entrée en vigueur aujourd’hui de l’obligation de contrôle du pass sanitaire sur les lieux de travail, dans un climat de tension et de blocages annoncés, fait la Une de la presse italienne « Pass sanitaire, Draghi va de l’avant » - Le secteur portuaire demande un report mais le gouvernement maintient la ligne. Record des premières vaccinations sur la journée d’hier. Blocages et protestations : l’Intérieur lance l’alerte d’un risque de violences (Corriere della Sera), « Antivax, le jour de vérité » - L’entrée en vigueur de la mesure est prévue pour aujourd’hui, des manifestations et des grèves sont annoncées (La Repubblica), « Le pass sanitaire au banc d’essai » - Le gouvernement ne prévoit aucun report de la mesure (Sole 24 Ore), « Franceschini : le gouvernement n’autorisera jamais des tests de dépistage gratuits » - Le ministre de la Culture explique la ligne dure du gouvernement. Des effectifs de police déployés massivement, l’attention est rivée sur Trieste (La Stampa), « Orlando : le pass sanitaire avec des tests de dépistage moins coûteux » - Le ministre du travail se dit ouvert à la demande des syndicats. Le préfet de Trieste prévient le secteur portuaire (Il Messaggero), « Les ajustements de dernière minute » - Le « gouvernement des meilleurs » finit par prévoir des dérogations et des réductions pour les tests de dépistage (Fatto Quotidiano), « Draghi ne cède pas » - La grève est prévue pour aujourd’hui dans tout le pays. La police lance l’alerte : il y a un risque concret de violences (Il Giornale).
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, de M. Franco, « Un parcours obligatoire pour ne pas céder aux minorités » : « Les pressions exercées sur la Présidence de la République pour qu’elle change en cours de route sa stratégie sur la vaccination sont vouées à l’échec. Malgré toutes les protestations et les menaces variées, ce serait un signe de faiblesse et en contradiction avec une politique qui a permis de remporter le pari sur la pandémie, mieux encore que ce que certains pensaient voire espéraient. Il ne s’agit pas de diaboliser les sceptiques ou les inquiets, mais de ne pas céder à ces peurs en revenant sur une décision déjà prise. Ne pas céder non plus à ceux qui ont instrumentalisé et exaspéré un mal-être diffus, le transformant parfois en extrémisme violent. Il est important de rappeler qu’il s’agit de minorités. D’après le leader de Fratelli d’ Italia, en refusant de subir le chantage de la rue, le gouvernement risque de faire augmenter la tension et aurait mieux fait de ‘’laisser plus de temps aux citoyens pour faire leurs choix’’. Mais il est peu probable qu’une ouverture de la part du gouvernement entraîne une ouverture de la part de ses critiques. La demande de la part de Fratelli d’Italia, de la Ligue et de certaines parties du Mouvement 5 Etoiles pour la gratuité des tests et le report de l’obligation de pass sanitaire vise plus à mettre en difficulté l’exécutif qu’à résoudre des conflits exaspérés artificiellement. Mais surtout, cela ouvrirait des failles avec d’autres parties de la majorité et de la société et renverrait une mauvaise image du gouvernement au niveau européen. »
ARTICLE, La Stampa, de F. Albanese « La route turque » - Des bateaux remplis de migrants débarquent en Calabre et en Sicile. La crise afghane rouvre la route de la Méditerranée orientale : « Ils arrivent d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak et d’Iran. Cela faisait longtemps que l’on n’assistait pas à un débarquement « autonome » dans la région de Catane, même si la route d’où ils viennent est à nouveau très exploitée, notamment ces dernières semaines. En Calabre, la dernière arrivée de ce type a été enregistrée mercredi dernier : 114 personnes. Mardi, ils étaient 78, et lundi 80. Ce sont tous des voiliers, que l'on peut confondre de loin avec des bateaux de plaisance, mais qui sont remplis de migrants sous le pont, et tous sont partis de la même zone : la Turquie. Ils ont finalement été interceptés juste au large de Roccella Jonica par les garde-côtes ou par les douaniers et escortés jusqu'au port. Les données de Frontex confirment le fait que l’ancienne route de Méditerranée orientale est réactivée. En septembre, il y a eu 1590 arrivées, soit +18% par rapport au même mois de 2020. Concernant les nationalités sur cette route, les plus nombreux sont les Afghans : ils ont augmenté à partir du mois d’avril. D’abord 1067, puis 1336 en mais, puis 1454 en juin, 1326 en juillet, 1375 en août et 1372 en septembre. Pour un total de 10 043 personnes. En revanche, de Méditerranée centrale, ce sont des migrants d’autres pays qui arrivent : la Tunisie (13 610 migrants), le Bangladesh (6 226) et l’Egypte (5069).»
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache parlera lors des 7 ans de PEGIDA.
Allemagne et Autriche. L'ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache (Autriche) prendra la parole, ce 17 octobre 2021, lors du rassemblement prévu à Dresde en Allemagne pour les 7 ans de PEGIDA.
"7 ans de PEGIDA. 7 ans de résistance."
02:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Pologne légalise le refoulement à ses frontières.
Pologne. La pays légalise le refoulement à ses frontières :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-pologne-legalise-le...
00:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2021
Parlement de Saxe-Anhalt : l'AfD n'a toujours pas de vice-président.
Allemagne. Saxe-Anhalt. Dans le cadre de l’élection par le Parlement de ses vice-présidents, l’AfD n’a toujours pas obtenu, ce 14 octobre 2021, le poste de vice-président qui lui revient, après deux votes. L’AfD a demandé un troisième vote, mais les autres groupes ont refusé.
Lors de la prochaine session, en novembre 2021, l’AfD pourra présenter un nouveau candidat.
Deux autres candidats à ce même poste présentés par l’AfD n’avaient pas obtenu, la semaine dernière, le nombre de voix nécessaires.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2021/06/07/rec...)
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marine Le Pen rencontrera Viktor Orbán.
Hongrie et France. La dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen, sera en Hongrie les 25 et 26 octobre 2021 pour rencontrer le Premier ministre Viktor Orbán :
https://www.francetvinfo.fr/politique/marine-le-pen/info-...
20:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le nouveau gouvernement de centre-gauche norvégien inclut deux survivants d’Utøya.
Norvège. Le social-démocrate Jonas Gahr Støre devient le Premier ministre d’un gouvernement réunissant son parti et le Parti du centre, eurosceptique et protectionniste. Son cabinet inclut une majorité de femmes (10 sur 19) et deux survivants de l'attaque d’Utøya.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2021/09/14/nor...)
Utøya
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Meloni attaque la ministre de l’Intérieur sur les violences et Salvini rencontre Draghi."
Italie. Revue de presse.
La presse italienne titre très largement sur l’introduction, à partir de vendredi 15 octobre de l’obligation de contrôle du pass sanitaire sur les lieux de travail. Les grèves annoncées par le personnel du secteur portuaire et du transport routier inquiètent l’exécutif : « Un pass sanitaire sous haute tension » - Possibilité de grèves dans les ports et le transport routier. G. Meloni (FdI) attaque la ministre de l’Intérieur sur les violences de samedi dernier. Salvini rencontre Draghi et demande une pacification (Corriere della Sera), « La menace des anti-pass sanitaire : nous bloquerons le pays » - L’obligation de présentation du pass sanitaire commencera à partir de demain, inquiétudes sur une possible paralysie du transport maritime et routier (La Repubblica), « Pass sanitaire, l’Italie craint une paralysie » - Plusieurs secteurs annoncent des manifestations (La Stampa), « La protestation des ports, des tirs éclatent mais le gouvernement va de l’avant » - L’import-export menacé, Mario Draghi résiste : nous ne paierons pas les tests de dépistage (Il Messaggero), « Pass sanitaire, alerte sur le transport routier » (Sole 24 Ore), « Les fanatiques du pass sanitaire vont droit vers un vendredi noir » (Fatto Quotidiano), « Risque d’un confinement à cause des grèves des antivax » - Les manifestations et grèves pourraient bloquer le pays alors que l’économie est en train de redémarrer (Il Giornale).
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, de Massimo Franco, « Pass sanitaire : une confrontation qui met en danger l’unité du gouvernement » : « La demande que Matteo Salvini a adressée à Mario Draghi de ‘’guider la pacification nationale’’ est habile, bien qu’il n’ait quasiment pas le choix. Jusqu’à présent, le Président du Conseil est parmi les seuls hommes politiques, avec le Chef de l’Etat Sergio Mattarella, à être considérés au-dessus des manœuvres des partis. Le problème est que pour le moment la ‘’pacification nationale’’ semble un mirage, au moins jusqu’au second tour ce dimanche, mais probablement encore après. Il ne sera pas évident d’éliminer tout le venin déversé en lien avec la guérilla de samedi dernier à Rome et la dispute entre l’aile droite et l’aile gauche du gouvernement qui s’en est suivie, radicalisant les positions de chacun. Les accusations de Giorgia Meloni à l’encontre de la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese sur sa part de responsabilité souligne des erreurs et une sous-estimation du danger. Par ailleurs, ces raids de l’extrême droite finissent par porter préjudice à Fratelli d’Italia, d’où cette colère. Mattarella a réagi en se déclarant “troublé mais pas inquiet’’ suite à ces événements, souhaitant rétablir leur juste dimension. Mais les conflits entre gauche et droite ont provoqué un court-circuit, favorisé notamment par le contexte des élections. L’unité du gouvernement Draghi s’est enrayée, sur un thème particulièrement délicat et manipulable. Dans ce contexte, il est donc difficile pour Draghi de ‘’mettre fin à la délégitimation de la droite’’ qu’aurait demandée Salvini et de pacifier un système politique aussi faible qu’électrisé. Or ce climat envenime les décisions du gouvernement pour surmonter la crise sanitaire ou pour soutenir la relance économique. Un pays qui se déchire par intermittence entre fascisme et antifascisme témoigne d’une identité encore incertaine. Il faudra accomplir un miracle afin de rassembler une majorité parlementaire en mesure d’élire le prochain Président de la République en février prochain. »
PREMIER PLAN, La Repubblica, d’A. Ziniti, « Assaut sur la Cgil, la ligne de Lamorgese : ‘‘Il était trop dangereux de procéder à des arrestations préventives’’ » : «Mardi prochain, Luciana Lamorgese, Ministre de l’Intérieur, présentera un rapport détaillé du déroulé des évènements du 9 octobre au Parlement. Mais la séquence de questions au gouvernement d’hier a déjà été l’occasion de revenir sur la possible dissolution de Forza Nuova qui ‘‘est actuellement une préoccupation du gouvernement, lequel attend le rapport de la Magistrature et du Parlement’’ selon les mots de la Ministre. Lors de son audition à la Chambre, Lamorgese ne dit rien de nouveau : ‘’Arrêter Giuliano Castellino, leader de Forza Nuova aurait été trop dangereux.’’ Ces mots ont provoqué la colère de Giorgia Meloni qui réplique ainsi : ‘’Tout ce qui s’est produit a été permis et calculé, nous sommes revenus à la stratégie de la tension’’. Encore une fois, FdI et la Ligue demandent la démission de la ministre. Letta s’est empressé de prendre la défense de cette dernière : ‘‘l’attitude de Meloni est une façon de dissimuler ses propres responsabilités par rapport au fait qu’elle n’ait pas clairement reconnu et condamné le fondement fasciste de cet évènement. Je trouve que le ton qu’elle a employé aujourd’hui au Parlement est tout à fait incorrect.’’ »
ARTICLE, Avvenire, de Nello Scavo, « Affaires des migrants remis aux autorités libyennes : première condamnation en Italie » : « Le commandant du remorqueur qui opérait auprès de plateformes pétrolières et qui, en 2018, après avoir secouru 101 personnes, avait accepté de les remettre aux autorités de Tripoli, a été condamné à un an de réclusion. Les victimes pourront désormais demander réparation. Cette sentence du Tribunal de Naples crée un précédent : confier des migrants à la célèbre garde côtière libyenne est désormais un délit. C‘est une première en Europe et le verdict sanctionne le fait que la Libye ne peut être reconnue comme un port sûr. Les magistrats se sont entre autres appuyés sur des conversations radio enregistrées par le navire ‘Open Arms’. La société ENI, actionnaire de la société pétrolifère publique libyenne pour laquelle opérait le remorqueur, était intervenue le jour même pour démentir son implication dans les événements en question. Les motivations de la sentence doivent encore être présentées. On sait qu’un représentant de la garde côtière libyenne se trouvait à bord du navire italien lors du transfert des migrants vers les côtes. Pour le Parlementaire Nicola Fratoianni (Sinistra Italiana), qui était présent sur l‘Open Arms, le commandant du remorqueur semblait dans l’embarras, comme s’il avait été ‘’contraint de suivre des ordres reçus de beaucoup plus haut’’. Le procès n’a pas permis d’établir de qui de tels ordre auraient pu venir et le commandant et le seul à payer pour ces faits. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Slovénie : le SDS donné à 28 %.
Slovénie. Le parti patriotique SDS, du Premier ministre Janez Janša, est donné premier du pays à 28 %, au sein d’un sondage Mediana.
Les patriotes du SNS sont donnés à 1,1 %.
Urshka Bachovnik Janša et son mari le Premier ministre Janez Janša
00:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2021
Les députés du parti libéral FDP ne désirent plus être placés, lors de la nouvelle législature, à côté des élus de l’AfD.
Allemagne. Les députés du parti libéral FDP ne désirent plus être placés, lors de la nouvelle législature, à côté des élus de l’AfD.
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
La chaîne de télévision allemande ZDF engage une islamiste comme auteur d'une série.
Yasmin Ayhan
14:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Grillo, la Ligue et FdI demandent la gratuité des tests sanitaires."
Italie. Revue de presse.
La presse italienne titre largement sur le nouveau décret concernant les modalités mettant en place l’obligation de contrôle du pass sanitaire dans les lieux de travail « Pass sanitaire : voici les horaires et les contrôles » - Grillo, la Ligue et FdI demandent la gratuité des tests sanitaires; le PD s'y oppose (Corriere della Sera), « Pass sanitaire : le bras-de-fer sur les tests gratuits » - La préoccupation pour la course aux tests sanitaires monte en vue du 15 octobre mais le gouvernement maintient la ligne dure (La Repubblica), « Pass sanitaire, le décret est adopté mais l'autorité pour les entreprises privées pose ses conditions » (Sole 24 Ore), « Tests gratuits : premières ouvertures » - Le gouvernement invite les sociétés du secteur portuaire à payer les tests pour leurs employés afin d'éviter le chaos (Il Messaggero, Il Fatto Quotidiano).
ARTICLE, La Stampa, de F. Grignetti «La vague noire sur Rome (et le G20) » : «L'agenda du ministère de l'Intérieur est comprend de nombreuses dates sensibles. Deux semaines bien difficiles s'annoncent. Tout d’abord le 15 octobre, lorsque le Pass sanitaire entrera en vigueur sur le lieu de travail. L'excitation est énorme dans les milieux antivax, qui ont le sentiment d'être mis désormais devant le fait accompli. Pour le samedi 16, ils prévoient une grande manifestation à Rome et sur une centaine d'autres places en Italie avec des intentions belliqueuses. Enfin, les 30 et 31 octobre, le G20 se tiendra à Rome, au quartier EUR. La ville sera totalement verrouillée. Une telle vitrine internationale, avec 20 chefs d'Etat et de gouvernement dans la capitale, avec des hôtels réservés en bloc, des voies d'accès prévues du centre à l'EUR, des ambassades lustrées, est en effet une trop belle opportunité pour ceux qui prévoient de tout casser. Des contre-mesures appropriées seront prises. Ce qui se profile à l'horizon est une ville entièrement déclarée zone rouge. Il y aura non seulement les interdictions de survol, les batteries anti-missiles et les forces spéciales antiterroristes, mais aussi un effort particulier de la police et des services de renseignement. Or, il est déjà possible d’entendre le battement de tambour de la protestation. Non seulement des militants d'extrême gauche, mais aussi d'extrême droite pourraient arriver de toute l'Italie et de l'étranger. Et ils pourraient rejoindre le mouvement No Vax. A Belgrade, les mouvements xénophobes se sont rencontrés : les Grecs d'Aube dorée, devenus Elasyn ; le Parti national-démocrate d'Allemagne ; la Phalange espagnole ; le mouvement identitaire français; le Parti national britannique. Tous se sont convertis à la lutte contre la "dictature sanitaire". En bref, le ministère de l'Intérieur craint une escalade. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tchéquie : répartition des sièges à la Chambre des députés.
Tchéquie. Lors des élections législatives du samedi 9 octobre 2021, la formation eurosceptique ANO 2011 du Premier ministre sortant Andrej Babiš, bien que deuxième en pourcentage, arrive première en nombre de sièges, mais le jeu des alliances devraient empêcher ce parti de gouverner.
Les patriotes du SPD perdent 2 sièges de député et tombent à 20 sur 200.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2021/10/09/tch...)
00:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2021
Les sociaux-démocrates allemands envisagent de porter à la présidence de la Chambre des députés Aydan Özoğuz.
Allemagne. Les sociaux-démocrates du SPD, vainqueurs des législatives, envisagent de porter à la présidence de la Chambre des députés Aydan Özoğuz, qui a été Commissaire du gouvernement fédéral pour la Migration, les Réfugiés et l'Intégration et qui est devenue célèbre pour avoir affirmé qu’une culture allemande spécifique n’est, hormis la langue, simplement pas identifiable.
Aydan Özoğuz
Beatrix von Storch de l’AfD indique :
« La position ouvertement pro-islamiste d'Özoguz est moins connue du public, que ce soit lorsqu'elle a participé à une manifestation antisémite du Hezbollah, à la lutte contre l'interdiction de la burqa ou lorsqu'elle a exprimé sa sympathie pour les salafistes qui se sont rendus en Syrie pour rejoindre l’État islamique. Il convient également de mentionner l'implication d'Özoguz dans le Centre islamique de Hambourg IZH, qui est surveillé par l’Office de protection de la Constitution en tant qu'« avant-poste » pour les mollahs terroristes iraniens. En 2011, Özoguz avait appelé les musulmans à boycotter la Conférence islamique parce que l'événement devrait se concentrer sur la sécurité et la déradicalisation.
En 2013, Özoguz a également mis en garde contre une interdiction générale des mariages d'enfants. Chaque année, plus de 22 000 filles dans le monde meurent de grossesses et d'accouchements prématurés. La raison : les mariages d'enfants, selon l'organisation non gouvernementale internationale « Save the Children » (11 octobre 2021). »
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pologne : 3.000 soldats gardent la frontière avec le Belarus.
Pologne. 3.000 soldats gardent la frontière avec le Belarus.
14:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni : "S'il impose le green pass obligatoire, l'État doit fournir gratuitement les tests."
Italie.
Giorgia Meloni : "S'il impose le green pass obligatoire, l'État doit fournir gratuitement les tests."
14:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Débat politique autour de la dissolution du mouvement Forza Nuova."
Italie. Revue de presse.
Le débat politique autour de la dissolution du mouvement d’extrême droite Forza Nuova, après l'attaque du siège du syndicat CGIL et les violences à l’hôpital romain « Umberto I » lors d’une manifestation anti-pass sanitaire, fait la Une de la presse italienne. Les quotidiens rapportent notamment la solidarité exprimée par le Président du Conseil envers le syndicat de gauche et de son dirigeant M. Landini « Draghi : aucune tolérance ne sera accordée » - Le Président du Conseil rend visite à M. Landini (CGIL) et songe à un décret pouvant dissoudre Forza Nuova. Tensions entre le PD et FdI [Frères d’Italie] sur la motion (Corriere della Sera), « Forza Nuova, le gouvernement étudie la possibilité d'une dissolution » - D’après les enquêteurs, une cinquantaine de personnes auraient organisé l’assaut. Le Parlement figurait parmi les objectifs possibles (La Repubblica), « Enrico Letta : Draghi doit dissoudre Forza Nuova » - Entretien du dirigeant du PD. Le Président Mattarella souligne : nous sommes bouleversés mais pas inquiets » (La Stampa), « La gauche veut « dissoudre » Meloni » - Le PD présente une motion pour dissoudre Forza Nuova mais le vrai objectif est Fratelli d’Italia qui serait « hors du périmètre démocratique » (Il Giornale), « Confindustria contre les anti-pass sanitaire » - Les entrepreneurs prêts à sanctionner les employeurs pouvant nuire à l’activité professionnelle (Sole 24 Ore).
Les JT couvrent essentiellement le débat politique autour de la dissolution du mouvement d’extrême droite Forza Nuova, les propos du Président Mattarella en visite à Berlin et l’entrée en vigueur imminente de l’obligation du pass sanitaire pour accéder aux lieux de travail, prévue pour le 15 octobre.
Sur Twitter, le hashtag #CGIL, en référence à l’attaque contre le siège romain du principal syndicat national de la part d’opposants au pass sanitaire, domine.
COULISSES, Corriere della sera, de M. Guerzoni, « Le président du conseil réfléchit à la dissolution de Forza Nuova par décret. La Ligue dit ‘Non’ » : « Hier, lors de la rencontre entre le président du conseil Mario Draghi et le secrétaire de la CGIL Maurizio Landini, ce dernier a anticipé qu’il demandera ‘des mesures pour la dissolution des forces politiques qui se revendiquent du fascisme’. Draghi le rassure. Au Palais Chigi les discussions ont déjà commencé dimanche et l’on réfléchit à la dissolution de FN par décret. Cette décision puiserait ses racines dans la Constitution qui autorise le gouvernement, « en cas de situation exceptionnelle » d’agir par décret-loi si un groupe utilise la violence « comme méthode de lutte politique » ou « dénigre la démocratie, ses institutions et les valeurs de la Résistance ». Draghi est face à une situation délicate : dans l’histoire de la République italienne aucun parti n’a jamais été dissout par un décret-loi du gouvernement. Si la magistrature établit que les mouvements néofascistes ont porté atteinte aux institutions et qu’ils peuvent réitérer leur action, le décret en question serait la voie à entreprendre. Salvini a déclaré être contre le décret mais il sera difficile pour les ministres léguistes de s’y opposer si la démocratie est en danger. Palais Chigi doit également composer avec les doutes du Viminal : le risque est que les places s’enflamment si le décret tombe alors que les personnes arrêtées se trouvent encore en prison. ».
ARTICLE, Corriere della Sera, d’A. Logroscino «’’Fratelli d’Italia antidémocratique’’ : le cas des propos du démocrate Provenzano » : « La motion du PD pour que le gouvernement puisse dissoudre ‘’Forza Nuova et tous les mouvements d’inspiration fasciste’’ a été déposée au Parlement et la manifestation lancée par le syndicat CGIL est prévue pour samedi prochain. Or, un tweet du vice-secrétaire du PD Peppe Provenzano a fini par diviser le front et changer la donne : ‘’l’ambigüité de G. Meloni la situe hors du périmètre démocratique et républicain’’. Il s’agit d’une attaque – qui a par ailleurs été remodelée en ‘’je n’ai jamais parlé de dissoudre FdI’’. Le tweet du démocrate a suscité la colère de G. Meloni et ressoudé le centre droit. Après un appel téléphonique, les trois leaders (FdI, FI, Ligue) se sont entendus sur ‘’une motion pour dissoudre toutes les formations antidémocratiques, pas uniquement celles identifiées par la gauche’’. Des sources du PD proches d’Enrico Letta font savoir que ‘’Meloni joue la carte de la victimisation mais nous ne lui permettrons pas de fausser la réalité, le moment est grave. Le PD n’a jamais demandé de dissoudre Fratelli d’Italia’’.»
PREMIER PLAN, Repubblica, d’A. Ziniti, « Dossier sur les erreurs commises durant les manifestations. Le Copasir appelle Lamorgese et les Services » : « La ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, attend un rapport détaillé des responsables de la sécurité publique sur le déroulé de la manifestation de samedi ainsi que des propositions concrètes sur les nouvelles modalités de gestions des contestations en prévision des prochaines manifestations annoncées. Elle devra ensuite en référer au Parlement ainsi qu’au Copasir (Comité parlementaire pour la sécurité de la République). Ce dernier veut en effet y voir clair sur la réalité du phénomène anti-pass et anti-vax et c’est pour cela que jeudi sera convoqué le directeur de l’Aisi (Agenzia Informazioni e Sicurezza Interna), Mario Parente pour connaitre les scénarios qu’envisagent les Services secrets pour les prochains jours. Ce qui inquiète c’est la capacité des services de monitorer efficacement les franges violentes qui samedi se sont retrouvées à Rome sous l’égide de FN et que l’on n’avait pas intercepté. Et pourtant, les Services secrets avaient justement signalé « l’usage de messageries et réseaux sociaux pour l’organisation de protestation et désordres de plus en plus difficiles à contrôler’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2021
Frères d'Italie devance largement la Ligue dans un sondage.
Italie. Frères d'Italie, de Giorgia Meloni, devance largement la Ligue, de Matteo Salvini. Les deux partis patriotiques sont donnés ensemble à 40 %.
Frères d'Italie : patriotes
Ligue : patriotes
Parti Démocrate : centre-gauche
M5S : antisystème
Forza Italia : conservateurs
22:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Deuxième tour de l'élection des maires en Haute-Autriche : 14 maires FPÖ au total.
Autriche. Haute-Autriche. Lors de l'élection des maires, ce 26 septembre et 10 octobre 2021, le FPÖ obtient 14 maires :
(https://wahl.land-oberoesterreich.gv.at/BBGM1.htm)
(Contre 12 maires FPÖ en 2015 et 9 en 2009)
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza Nuova attaque le siège de la principale confédération syndicale, Meloni et Salvini sont embarrassés.
Italie. Revue de presse.
Rome : des membres du groupuscule d'ultradroite Forza Nuova arrêtés après des manifestations violentes :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/italie-arrestations-da...
Les affrontements entre un groupe d’extrême droite (Forza Nuova) et les forces de l’ordre lors des cortèges contre le pass sanitaire de samedi dernier à Rome et à Milan font encore la Une de la presse italienne. Les observateurs soulignent notamment l’indignation du monde politique et la ligne dure adoptée par le gouvernement contre le mouvement d’extrême droite Forza Nuova qui a attaqué d’abord le siège du syndicat CGIL et ensuite l’hôpital romain « Umberto I » : « Cortèges, le tour de vis contre les violents » - Draghi demande plus de contrôles sur la sécurité. Une douzaine de personnes ont été arrêtées (Corriere della Sera), « Un plan noir contre les villes » - Après le raid néofasciste à Rome, les dirigeants de Forza Nuova – qui avaient organisé une série d’attaques - ont été arrêtés. Le Palais Chigi était lui-aussi visé (La Repubblica), « Le leader de CGIL lance l’appel : il faut dissoudre les mouvements néofascistes » - Maurizio Landini répond à l’attaque de samedi ; Meloni : j’ignore la matrice [des violences]. Le PD critique le comportement flou de la dirigeante de Fratelli d’Italia (La Stampa), « Le tour de vis du gouvernement sur les cortèges. Les dirigeants de Forza Nuova ont été arrêtés » - Des violences ont eu lieu à l’hôpital « Umberto I » après l’hospitalisation d’un antivax. Le monde de la politique exprime sa solidarité à la CGIL (Il Messaggero), « Attaques fascistes, le gouvernement pris de court » - Le ministère de l’Intérieur sur la sellette. 4 millions de travailleurs, dépourvus du pass sanitaire, se trouveront sans salaire à partir de Vendredi (Fatto Quotidiano), « Lamorgese sur la sellette » - La ministre de l’Intérieur critiquée en vertu du fait que des extrémistes connus par les forces de l’ordre ont été laissés libres d’enflammer la Capitale (Il Giornale).
Les JT couvrent essentiellement l’arrestation des dirigeants du mouvement d’extrême droite Forza Nuova, la manifestation organisée à Rome par les syndicats comme réponse à l’attaque de samedi dernier aux institutions démocratiques du pays, l’augmentation à partir d’aujourd’hui de la jauge maximale pour les cinémas, les théâtres et les stades.
PREMIER PLAN, Repubblica, d’E. Lauria, « L’embarras de Meloni et Salvini qui relancent en attaquant Lamorgese » : « Depuis Madrid, où elle s’est rendue pour la convention de Vox – parti d’extrême droite espagnol – Giorgia Meloni déclare qu’elle ‘ne connait pas la matrice des violences’. Avec les ballotages aux portes, FdI envoie certains de ses membres, dont Francesco Lollobrigida et Franco Rampelli, rendre visite à Maurizio Landini, secrétaire de la Cgil. Les déclarations de Meloni apparaissent encore plus malvenues à la lumière du tout récent scandale de la ‘lobby noire’ qui a explosé la semaine dernière. Le média en ligne Fanpage a documenté la présence de néofascistes proches de membres assez influents au sein de FdI, dont Carlo Fidanza. L’enquête a également révélé des affaires de recyclages et de financements au noir durant les campagnes de FdI. Quant à Salvini, qui pour la énième fois accuse la Ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese, il s’interroge : ‘À qui convenait-il que la manifestation dégénère ?’. Au sein de la Ligue elle-même, on souligne que parmi les arrêtés figure Biagio Passaro, leader de l’association ‘IoApro’, dont Salvini avait épousé les instances de désobéissance civile en début d’année. Cristiano Fazzini, lui aussi membre de ‘IoApro’, écrivait sur Telegram des slogans contre Luca Zaia, gouverneur de la Vénétie et représentant de l’aile modérée de la Ligue. La galaxie souverainiste a été frappée. La semaine du second tour des élections municipales s’annonce cauchemardesque »
PREMIER PLAN, La Repubblica, de P. Berizzi « Le pacte scélérat entre Forza Nuova et la zone grise des antivax » : « Eux aussi disent ‘’les gens comme nous ne lâchent pas la prise’’. Ils l’ont écrit sur leurs t-shirts. Eux aussi parlent depuis des mois de ‘’peuple et liberté’’, devenu ce réservoir, un des nombreux, de la galaxie multiforme et très ambiguë des antivax et des opposants au pass sanitaire. Eux aussi utilisent le slogan ‘’stop à la dictature’’ qui est, de fait, le nom d’un qroupe Telegram qui comptait 43 000 abonnés. Le compte a été fermé il y a quinze jours par les opérateurs du service de messagerie parce qu'il était devenu le réceptacle préféré des ennemis du vaccin et du pass sanitaire, des conspirationnistes et des négationnistes. Ces derniers se sont tous transférés vers un autre groupe Telegram « No Green Pass », caractérisé par le symbole de la croix gammée, où l'on parlait d ' "esclavage du passeport" et de "dictature anti-covid". La folle comparaison avec le nazisme et le ‘régime’ est une constante. La communication via Telegram se révèle un instrument utile pour de plus en plus rapprocher, voire pour les superposer, la zone grise des antivax à la zone noire des fascistes. Après des mois de clins d'œil d'abord et de répétitions générales ensuite, le populisme rebelle a atteint de la manière la plus dangereuse, le résultat qui, depuis un an et demi, est aussi sa raison sociale : assiéger les gouvernements en place et attaquer le palais du pouvoir en accueillant et en logeant dans son ventre l'extrémisme violent de FN et d'autres mouvements néo-fascistes. Ce n'est pas la première fois que les membres du « No Green Pass » ont montré leur agressivité : lors d'autres manifestations, ils s'en étaient pris aux journalistes, les accusant d'être des "vendus au service du pouvoir" et des "ennemis du peuple". Il a suffi au leader romain de FN Castellino de crier ‘’les criminels, ce sont les syndicalistes’’ pour déclencher l’attaque d’une partie du cortège au siège de la CGIL. »
PREMIER PLAN, La Stampa, de Paolo Griseri, « Le pass sanitaire n’a rien à voir. Il s’agit d’une attaque pour frapper les syndicats et la démocratie. » : « Ce n’est pas qu’une attaque à la Cgil mais à tout le monde du travail qui se doit de réagir. La solidarité est la bienvenue mais elle ne suffit pas. Il faut passer à des actions concrètes » a déclaré le Maurizio Landini, secrétaire du syndicat Cgil. ‘Il faut que s’applique la Constitution et déclarer illégales les organisations fascistes’. Landini se presse de faire des évènements de samedi le symptôme d’un malaise social profond : ‘Cette pandémie est destinée à augmenter et non pas à réduire les inégalités sociales. L’assaut n’a rien à voir avec les polémiques à propos du pass sanitaire. Ce n’est pas une attaque envers la Cgil en tant que telle mais contre ce que nous représentons parce que les syndicats sont un rempart de la démocratie. Nous avons mis 3 minutes à nous organiser avec la Cisl et la Uil, [ les deux autres principaux syndicats italiens ] pour organiser le cortège unitaire de samedi prochain.’. Landini demande au gouvernement d’accélérer les réformes et d’impliquer davantage les syndicats dans la préparation des mesures financées par le Pnrr. Pour Landini, le pass sanitaire n’est qu’un prétexte, et ce d’autant plus que la Cgil a jusqu’à la fin essayé d’éviter que le pass sanitaire devienne ‘un instrument qui divise les travailleurs.’. Landini pense notamment à une fiscalité qui ne pèse pas sur les épaules des travailleurs et à un système d’amortisseurs sociaux qui protège surtout durant la période de reconstruction qui va débuter. ‘Le malaise social existe, nous devons le combattre à coups de réformes. En 2021, il n’est pas possible que les fascistes l’instrumentalisent’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le co-président fédéral de l’AfD Jörg Meuthen ne sera pas candidat à sa succession.
Allemagne. Le co-président fédéral de l’AfD Jörg Meuthen ne sera pas candidat à sa succession en décembre 2021. Il est un tenant de l’aile libérale-conservatrice et est en opposition avec l’aile nationaliste du parti dont Björn Höcke, le co-président de l’AfD de Thuringe, est la figure de proue.
Jörg Meuthen
12:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mateusz Morawiecki et Viktor Orbán ont envoyé un message de soutien à Vox dans le cadre de la fête Viva 21 de ce parti.
Espagne, Pologne et Hongrie. Les Premiers ministres polonais et hongrois, Mateusz Morawiecki (PiS) et Viktor Orbán (Fidesz), ont envoyé, chacun, un message de soutien à Vox dans le cadre de la fête Viva 21 de ce parti.
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2021
13ème anniversaire du décès de Jörg Haider.
18:48 | Lien permanent | Commentaires (0)