24/04/2013
Le FPÖ s'oppose à l'envoi d'argent autrichien à Chypre.
Autriche. Le FPÖ s'oppose à l'envoi d'argent autrichien à Chypre.
"Monsieur Faymann [chancelier social-démocrate SPÖ], Monsieur Spindelegger [vice-chancelier conservateur ÖVP] ! Pourquoi des milliards d'euros pour Chypre & Co. et pas pour les pauvres dans notre propre pays?"
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ADR poursuit sa croisade contre le tram.
Luxembourg. L’ADR estime que la mise en place du tram au sein de la capitale du pays conduira au chaos. L’ADR demande que le peuple soit consulté au niveau local. Vu que sa proposition de référendum national a été rejetée, l'ADR lance un appel au maire de la capitale et aux élus du Conseil municipal afin de soumettre le projet à un référendum au niveau municipal.
Marceline Goergen, conseillère municipale ADR de la Ville de Luxembourg, et Roy Reding, président de la circonscription Centre de l'ADR.
13:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aleksandar Vučić rencontre le Ministre norvégien des affaires étrangères.
Serbie et Norvège. Le Vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vučić (SNS) a rencontré le Ministre norvégien des affaires étrangères Espen Barth Eide ce mercredi 24 avril 2013 à Belgrade.
Espen Barth Eide et Aleksandar Vučić
12:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Election partielle à Barcs.
Hongrie. Comitat de Somogy. Barcs. Ce dimanche 21 avril 2013, lors d’une élection municipale partielle au scrutin uninominal au sein d’une circonscription de la ville de Barcs, le candidat du Jobbik Balázs Ander a récolté 31 % des voix. Il n'est pas élu au sein du Conseil municipal de la ville.
01:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders rejette les critiques à propos de sa rencontre avec Marine Le Pen.
Pays-Bas. Le dirigeant du PVV rejette les critiques à propos de sa rencontre avec Marine Le Pen à Paris. Il déclare que le Front national a fortement modifié sa ligne politique depuis que Marine Le Pen est devenue présidente du parti. Il estime qu’elle a pris ses distances par rapport aux idées de son père.
Au sein de la Chambre des députés, des critiques ont été émises à propos de cette rencontre. Le Parti travailliste PvdA déclare que : « Le dernier masque est tombé du visage du PVV. » Geert Wilders estime que de tels propos sont aberrants et qu’il est normal que le dirigeant du PVV, parti donné premier dans des sondages, et Marine Le Pen, deuxième au sein de certains sondages en France, se rencontrent afin de voir s’ils peuvent mener des actions en commun. Geert Wilders a pour projet de rencontrer, à travers l’Europe au cours des mois à venir, d’autres dirigeants de partis politiques qui s’opposent à la ligne européenne de l’élite politique. Geert Wilders désire entrer en relation avec de tels partis.
00:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Napolitano gronde les partis.
Le discours prononcé hier par Giorgio Napolitano, qui a prêté serment devant le Parlement, est largement commenté par les directeurs de quotidiens et les éditorialistes italiens. Pour le Corriere (A. Polito), c’est un condensé des « vertus républicaines » et le Président a « surtout expliqué à tous, spécialement aux nouveaux députés qui semblent ne pas le savoir, que la politique démocratique consiste à prendre en compte la réalité du résultat électoral, et que cette ‘’sorte d’horreur pour toute hypothèse d’accords, d’alliances, de négociations et convergences’’ est insupportable, dans la mesure où aucun parti n’a remporté les élections et que dans tous les pays européens des coalitions gouvernent ensemble », à moins de ne vouloir « prendre acte de l’ingouvernabilité ». Pour A. Polito, la « phrase clé de son discours a été : ‘’ce n’est pas pour prendre acte de cela que j’ai accepté l’invitation à prêter serment de nouveau comme Président de la République’’ ». E. Mauro, directeur de Repubblica, rappelant que « le cadre de ce discours a été plus dramatique que solennel » et que « le Président s’est montré ému à plusieurs reprises », souligne qu’il a « choisi de donner à son second mandat un ton de ‘’plainte’’ explicite, avec un acte d’accusation précis envers les partis, leurs dirigeants, les gouvernements, les parlementaires, appelé à rendre compte aux citoyens d’une ‘’longue série d’omissions et de dégâts, de fermetures et d’irresponsabilité’’ », tout en rappelant que l’opinion publique a ses contraintes (sentiments identitaires, d’incompatibilités de certaines alliances) qu’un discours adressé aux partis seuls risque de ne pas prendre suffisamment en compte. Le directeur de la Stampa, M. Calabresi, évoque « l’arme de la démission » (cf. infra). Pour S. Folli au Sole, qui salue « la République du Président », c’est « la fin de l’ère des vétos ». Le directeur du Foglio titre : « la mascarade est terminée » estimant que le discours du chef de l’Etat est « un chef-d’œuvre ».
Les réactions de Bersani – « Il ne manquerait plus qu’on ne réponde pas positivement aux demandes de Napolitano » – et de Berlusconi - « un discours extraordinaire » - sont reprises par l’ensemble des quotidiens. Pour Repubblica, et d’autres quotidiens, le maire de Florence Matteo Renzi « se tient prêt pour mener le gouvernement de large coalition : ‘’que le PD le demande’’ dit-il », selon le quotidien, qui pronostique que « Renzi et Amato sont en pole position pour prendre la tête du prochain gouvernement ». Pour F. Verderami, au Corriere, « la justice est le premier obstacle pour l’accord : si Berlusconi était condamné dans les mois à venir, les deux partis devraient changer de stratégie ». Le Corriere et la Stampa ironisent sur les députés « qui applaudissent comme si les reproches de Napolitano s’adressaient à d’autres » : « ‘’Vous êtes sourds’’, et ils applaudissent. ‘’Inconcluants’’, nouveaux applaudissements nourris. ‘’Irresponsables’’, délire d’applaudis- sements. On dirait une séance de thérapie psychiatrique ». De même, la Stampa consacre un article aux « masochistes » et « aux parlementaires prenant des gifles et applaudissant », précisant que l’hémicycle « a fait une ovation au Président » et que « seul le M5S est resté de glace ou presque ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2013
Frioul-Vénétie julienne à la gauche, le M5S s’effondre.
Italie. Frioul-Vénétie julienne. Lors des élections de ce dimanche 21 et lundi 22 avril 2013 pour la présidence de la région, la candidate de centre-gauche a emporté le scrutin avec une toute petite avance sur le candidat de centre-droit et président sortant Renzo Tondo :
Debora Serracchiani, Parti démocrate (PD, centre-gauche), 39.4% des voix.
Renzo Tondo, Peuple de la Liberté (PdL, centre-droit), 39.0% des voix.
Saverio Galluccio, Mouvement 5 étoiles (M5S), 19.2% des voix.
Franco Bandelli, Une autre région, 2.4% des voix.
Debora Serracchiani est élue présidente du Frioul-Vénétie julienne.
Lors des élections pour le Parlement du Frioul-Vénétie julienne, la coalition qui voit son candidat à la présidence être élu obtient un bonus électoral important.
Le centre-gauche obtient 27 sièges.
Le centre-droit (Peuple de la Liberté, la Ligue du Nord, La Droite, mais aussi les démocrates-chrétiens de l’UDC) reçoit 16 sièges.
Le Mouvement 5 étoiles obtient 6 sièges.
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marine Le Pen, héritière politique de Pim Fortuyn.
Que penser de la rencontre de Marine Le Pen et de Geert Wilders ?
L’histoire du nationalisme aux Pays-Bas est une longue route. Elle présente des similitudes avec l’histoire du nationalisme en France.
Au début des années 1960, un parti poujadiste issu du monde agricole entre au Parlement. Au cours des années 1980 et 1990, Hans Janmaat est le Jean-Marie Le Pen néerlandais. Son parti est condamné par la justice pour délit d’opinion. Hans Janmaat décède en 2002.
En cette année 2002, une vague populiste traverse les Pays-Bas (précisons que le populisme n’a rien en commun avec le nationalisme). Divers mouvements populistes naissent à travers le pays sous l’étiquette Leefbaar (Vivant). Ils s’unissent sous le nom Leefbaar Nederland (Pays-Bas vivants). Pim Fortuyn est désigné tête de liste du parti pour les élections législatives. Suite à ses déclarations, Pim Fortuyn est exclu de Leefbaar Nederland. Lors des élections municipales à Rotterdam, Leefbaar Rotterdam, conduit par Pim Fortuyn, obtient 34,7 % des voix. Pim Fortuyn met sur pied la liste Pim Fortuyn (LPF) en vue des élections législatives. Il est assassiné, le 6 mai 2002, neuf jours avant le scrutin.
Rita Verdonk et Geert Wilders jouent un rôle important au sein du courant national au cours des années qui suivent et Geert Wilders s’impose. Geert Wilders étudie soigneusement les méthodes de ses prédécesseurs. Il se rend également au Danemark afin de connaître la méthodologie suivie par Pia Kjærsgaard, qui est à l’époque la présidente du Parti du Peuple danois.
Pim Fortuyn est l’homme clé de ce qui peut être appelé la méthode dano-néerlandaise. Il représente une rupture complète au sein de la ligne politique nationaliste. Pim Fortuyn exerce des fonctions universitaires et écrit une série d’ouvrages. Intellectuel venant de la gauche et ayant glissé au fil des années vers le droite, il affiche son homosexualité et dénonce la menace que représente l’islam, non seulement pour les homosexuels, mais également pour l’ensemble de la société néerlandaise au sein de laquelle les mœurs sont particulièrement libres.
La matrice politique du fortunisme, l’idéologie de Pim Fortuyn, est en rupture complète avec les idées nationalistes représentées par Hans Janmaat. Pim Fortuyn est l’incarnation de la défense des libertés individuelles. Geert Wilders, qui s’inscrit dans la ligne fortuniste, a cependant modifié la ligne idéologique de Pim Fortuyn en lui donnant un caractère plus social.
Marine Le Pen a suivi le même chemin et fait évoluer le Front national dans le même sens. Ce repas à Paris entre deux héritiers politiques du fortunisme est donc la conséquence naturelle de la transformation progressive du Front national.
Lionel Baland
Pim Fortuyn
statue de Pim Fortuyn à Rotterdam
02:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders et Marine Le Pen mangent ensemble à Paris.
France et Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders désire examiner la manière dont il va collaborer avec Marine Le Pen. Geert Wilders et Marine Le Pen ont déjeuné ensemble ce lundi 22 avril 2013 à Paris. Geert Wilders a expliqué que les deux dirigeants politiques se sont rencontrés afin de faire connaissance et de déterminer s’ils peuvent par exemple mener ensemble le combat contre l’euro, l'Union européenne et l’immigration de masse. Marine Le Pen a laissé entendre à Geert Wilders qu’elle se rendra cette année aux Pays-Bas.
Marine Le Pen et Geert Wilders
"Tout juste terminé un repas avec Marine Le Pen à Paris. Une femme impressionnante. Je l'ai invitée à se rendre aux Pays-Bas."
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2013
Matteo Renzi réclame la direction du Parti démocrate.
Italie. Le Maire de Florence Matteo Renzi réclame la direction du Parti démocrate.
23:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
MW manifeste à Łódź contre l'homosexualité.
Pologne. Łódź. Ce samedi 20 avril 2013, Jeunesses de toutes les Polognes (MW - Młodzież Wszechpolska), une des composantes du parti Mouvement national, a organisé une manifestation contre l’homosexualité.
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
René Stadtkewitz à Munich.
Allemagne. Bavière. Munich. Ce samedi 20 avril 2013, la moitié des membres de la direction nationale de die Freiheit se sont rendus à Munich, accompagnés de membres de directions de sections de die Freiheit de divers Länder afin de soutenir le combat contre l’islamisation et pour la démocratie conduit par le parti au sein de la capitale bavaroise. Le président national du parti René Stadtkewitz a tenu un discours. Il a dénoncé la scandaleuse mise sous surveillance de la section bavaroise de die Freiheit par l’Office bavarois de protection de la Constitution. Il a déclaré que lorsque ceux qui critiquent l’islam sont traités en tant qu’ennemis de la Constitution, la loi islamique se trouve déjà dans l’entre-porte.
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation contre l'accord entre la Serbie et le Kosovo.
Partie serbe du Kosovo. 20.000 personnes ont pris part à une manifestation à Kosovska Mitrovica afin de dénoncer l’accord entre la Serbie et le Kosovo.
22:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement serbe adopte l'accord avec le Kosovo.
Serbie. Le Premier ministre socialiste Ivica Dačić, du gouvernement réunissant les socialistes et les nationalistes du SNS, a informé ce lundi 22 avril 2013 le Haut-représentant de l’Union européenne Madame Catherine Ashton que le gouvernement serbe a adopté l'accord avec le Kosovo.
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Commission recommande le début des négociations pour l'entrée de la Serbie au sein de l'UE.
Union européenne. La Commission européenne recommande que les négociations en vue de voir la Serbie devenir membre de l’Union européenne débutent.
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC en campagne pour l'élection du gouvernement par le peuple.
Suisse. L'UDC en campagne pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple :
http://www.rts.ch/info/suisse/4841297-l-udc-en-campagne-p...
17:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le SNS soutient l’accord à propos du Kosovo.
Serbie. Le SNS a décidé ce dimanche 21 avril 2013 de soutenir l’accord à propos du Kosovo (377 « pour », 8 « contre » et 2 abstentions). C’est ce qu’a annoncé le président du SNS Aleksandar Vučić à l’issue d’une réunion, durant six heures, du Conseil du parti. Le SNS n’exclut pas un référendum. La présidence du SNS décidera la semaine prochaine de la manière de demander aux citoyens s’ils sont d’accord avec cet accord. Aleksandar Vučić a précisé que cet accord ne reconnaît en aucune manière l’indépendance du Kosovo et qu'il correspond à ce qu’il y a de mieux parmi les solutions possibles.
Aleksandar Vučić a ajouté que si un référendum a lieu sur cet accord et que cet accord est rejeté par le peuple, le gouvernement tombera.
15:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Cette fois, Grillo a perdu."
Après la réélection de Giorgio Napolitano au Quirinal, les quotidiens se font l’écho de « la volonté du Président de la République de mettre en place au plus vite un gouvernement politique avec de solides capacités techniques », après « une cérémonie très rapide où il prêtera serment devant la Chambre, à 17h, pour son second mandat, avant des consultations accélérées » et « de nommer le président du Conseil et les ministres – même si les partis sont encore divisés » (Stampa). « Veto de Berlusconi [PdL] sur le gouvernement technique » titre la Stampa. A. Alfano [PdL], dans un entretien au Messaggero, déclare « nous avons déjà donné avec les techniciens, maintenant exécutif politique ou élections ». G. Quagliariello estime que « PD et PdL peuvent gouverner ensemble avec des programmes communs » (Stampa). « Et maintenant, pensez aux familles et aux entreprises » demande le Corriere. Les noms de « Enrico Letta ou Amato » reviennent dans les quotidiens pour le futur président du Conseil (Messaggero). Le Sole estime, comme la plupart des quotidiens, que « Giorgio Napolitano a accepté d’être réélu, faisant un sacrifice personnel lourd qui sauve la dignité et la tenue de la démocratie en Italie » (cf. infra). Pour le fondateur de Repubblica, E. Scalfari, c’est « le seul qui puisse réparer le moteur qui s’est emballé ». « La réélection du ‘’Roi Giorgio’’, un pas vers le présidentialisme » estime le Corriere. Le directeur du Messaggero voit dans cette réélection « un sacrifice, Napolitano au chevet des partis » (dimanche), tandis que celui du Sole explique dimanche « le sens d’un sacrifice ». Entretien de J-M. Colombani au Messaggero – « Ne perdez pas encore de temps ».
De nombreux articles rendent compte du « désastre au sein du PD » (Repubblica samedi) après l’échec de Romano Prodi et estiment que « Renzi pourrait en être le nouveau leader » (entretien notamment de P. Fassino, maire de Turin, à la Stampa de ce jour, qui estime que « c’est une option »). Le maire de Florence se met en avant, dans un entretien à Repubblica, parlant de « changer le parti démocrate pour changer l’Italie », se disant pour « un nouveau réformisme », et proposant « un gouvernement d’un an, puis des élections ».
Les quotidiens se font également l’écho de la réaction de B. Grillo, leader du M5S, suite à la réélection de Napolitano, « redimensionnée : d’abord ‘’c’est un coup d’Etat’’, s’insurge-t-il puis ‘’c’est un petit coup d’Etat’’ » (Stampa) et relatent que « la grande manifestation n’a finalement pas eu lieu, Grillo ayant fait une brève apparition » (Messaggero) et qu’il a « convoqué une grande manifestation mais a renoncé au dernier moment » (Stampa dimanche). S. Folli au Sole commente « cette fois, Grillo a perdu », estimant que « en observant les images de la manifestation du M5S à Rome hier et les militants agressifs et désorientés, il est clair que Grillo a fini par perdre une bataille politique qu’il était en train de gagner ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ s’intéresse aux livres scolaires.
Autriche. Le FPÖ s’intéresse aux livres scolaires. Le député FPÖ Mathias Venier constate que lorsque ces ouvrages contiennent des textes à propos de personnes, les prénoms utilisés sont soit des prénoms en langue allemande, soit des prénoms turco-arabes (Kenan, Jasmina, Ekrem,...). Par contre, les prénoms slaves (Sergej, Frantisek, Ruslan, Ratko…) ou d’Asie de l’Est ou du Sud (Lee, Lian, Thien, Haruto, Takumi, Ghotam, Verma, Ananad, Bishal, Manjo,…) manquent. Le ministre de l’enseignement a répondu que les prénoms utilisés Donika et Nderim sont albanais, que Miro, Nada, Irina et Vera sont slaves, que Balin est hongrois, que Berfin est kurde, qu'Esita vient d’Inde et que Kenan, Jasmina et Yasmin doivent être d’origine hébreuse ou perse ancienne.
14:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Beppe Grillo dénonce un "coup institutionnel rusé".
Italie. Beppe Grillo dénonce un « coup institutionnel rusé » :
http://www.leparisien.fr/international/italie-beppe-grill...
00:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Université de Nicosie : le Front des étudiants de l’ELAM double son score.
Chypre. Université de Nicosie. Lors d’élections au sein de l’Université de Nicosie, le Front des étudiants de l’ELAM (EKEKF), l’organisation étudiante du parti ultranationaliste grec de Chypre ELAM, a reçu 93 voix, soit 9,8 %, et deux sièges au sein du Conseil étudiant de cette université. Le Front des étudiants de l’ELAM double ainsi son pourcentage et son nombre d’élus.
00:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2013
Le Parti du Peuple danois désire baisser le prix de la bière et de l’eau minérale gazeuse.
Danemark. Le Parti du Peuple danois désire que la bière et l’eau minérale gazeuse soient meilleur marché. L’objectif est de lutter contre le fait que de nombreux Danois se rendent en Allemagne pour acheter de la bière qui y est nettement moins chère. Des fonctionnaires du ministère danois des finances ont cependant indiqué que les règles européennes interdisent de baisser le prix de la bière sans baisser celui du vin, car cela consisterait à privilégier la bière au détriment du vin. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl maintient cependant la volonté de son parti en la matière.
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
AfD : 10.000 membres en 2 mois et demi ?
Allemagne. Le parti Alternative für Deutschland (AfD – Alternative pour l’Allemagne) qui s’oppose à l’euro a été fondé le 6 février 2013 à Oberursel par 40 personnes. Le parti compte désormais, selon le quotidien Rheinische Post, 10.000 membres.
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thomas Weber de l’UDC est élu au sein de l’exécutif du Canton de Bâle-Campagne.
Suisse. Canton de Bâle-Campagne. Thomas Weber de l’UDC est élu au sein de l’exécutif :
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-UDC-Thomas-Web...
17:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ulli Mair réélue à la tête des Freiheitlichen.
Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Le samedi 20 avril 2013, les Freiheitlichen ont tenu à Andrian leur 8ème congrès ordinaire sous la devise « Casser le système – Renouveler honnêtement le Tyrol du Sud. » Madame Ulli Mair, seule candidate, a été réélue à la présidence du parti avec 74,9 % des voix (contre 87,1 % il y a un an - cette chute est probablement due à des tensions avec l’organe de jeunesse du parti). Roland Tinkhauser et Sigmar Stocker ont été confirmés à la vice-présidence du parti. Pius Leitner a été désigné président d’honneur.
L’objectif électoral des Freiheitlichen pour les prochaines élections du Parlement régional de l’automne 2013 est de briser la majorité absolue du SVP, un parti de tendance démocrate-chrétienne.
"Casser le système – Renouveler honnêtement le Tyrol du Sud ! 8ème congrès ordinaire des libéraux [nationalistes]."
Ulli Mair
16:49 | Lien permanent | Commentaires (0)