02/09/2013
Silvio Berlusconi : "Si je tombe, le gouvernement s’arrête."
Italie. Silvio Berlusconi : Le week-end a été marqué par le « défi de Berlusconi à Letta » (Stampa samedi) : « ‘Si je tombe, le gouvernement s’arrête’ » (Corriere samedi), puis « Berlusconi freine » (Corriere dimanche). Large couverture de la signature samedi par Silvio Berlusconi des 12 propositions de référendum du parti radical, notamment sur la réforme de la justice (nombreuses photos de Silvio Berlusconi et Marco Pannella, amenant des commentaires sur les hauts et les bas de la relation de Silvio Berlusconi avec les radicaux, ainsi Stampa : « à la recherche continuelle d’une alliance au nom de la ‘révolution libérale’ »). La presse se partage quant aux résultats à attendre de la réunion de la junte du Sénat devant décider de la déchéance de Silvio Berlusconi, prévue le 9 septembre. Pour la Stampa, qui a interviewé 22 des 23 membres de l’organe parlementaire, « la junte est prête à voter tout de suite la déchéance ». Le Corriere et Repubblica évoquent, au contraire, « une plus grande prudence » au sein du PD (Repubblica) à l’égard d’un vote rapide, voire « un report plus probable » du vote de la junte (Corriere, qui souligne que le 9 septembre est prévue à ce stade seulement une discussion du rapport qui sera présenté par le rapporteur PDL A. Augello).
Abolition de l’Imu : commentaires toujours nombreux sur ce sujet. « Pour annuler l’impôt sur la première habitation, le gouvernement fera monter celui sur les revenus : 6,3 millions d’Italiens paieront 125 euros de plus d’Irpef en 2013 », estime Repubblica. « Ce sera aux Communes de régler la nouvelle service tax que le gouvernement étudie pour redessiner la taxation des biens immobiliers en 2014, elle pourrait augmenter en moyenne de 20 à 250€. Tendance vers un modèle français qui distingue entre les biens immobiliers habités et non habités » (Sole).
Matteo Renzi : « ‘Je suis disponible pour guider le parti’, Matteo Renzi à la Fête Nationale du Pd à Gênes : foule, applaudissements, il répond sèchement aux critiques de l’ex-secrétaire Bersani » (Corriere).
Scelta Civica : Au sein du parti centriste, « guerre ouverte entre Mario Monti et Pier Ferdinando Casini, mais pas encore de scission à cause des élections européennes prochaines » (Repubblica).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.