16/01/2019
Têtes de liste du Vlaams Belang pour les scrutins du 21 mai 2019.
Belgique. Voici les têtes de liste du parti nationaliste flamand Vlaams Belang en vue des élections pour le Parlement flamand, pour la Chambre des députés, pour le Parlement de la Région bruxelloise et pour le Parlement européen. Ces scrutins auront lieu le 26 mai 2018.
jaune = Parlement flamand / vert : chambre des députés / bleu foncé : Parlement de la Région de Bruxelloise / bleu clair : Parlement européen
18:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : le bal patriotique aura lieu en cette année 2019 le 25 janvier.
Autriche. Vienne. Le traditionnel bal patriotique aura lieu en cette année 2019 le 25 janvier.
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Ligue à l’assaut de la BCE."
Italie. Revue de presse.
Brexit : Unes - « Brexit dans le chaos, May en danger » (Corriere della Sera), « Brexit, May au bord du gouffre » (La Repubblica), « Brexit, May ensevelie par les ‘’non’’ » (La Stampa), « Brexit, défaite cuisante de May » (Sole 24 Ore), « Brexit, l’entente rejetée : May en danger » (Il Messaggero, Il Mattino).
Ligne Lyon-Turin (TAV). ARTICLE Il Messaggero, U. Mancini « Stop Tav : les avocats lancent l’alerte sur les pénalités à hauteur de 3,4 milliards – Leur avis serait sur la table du Mit et du palais Chigi – La Ligue insiste : le projet doit être achevé ».
Arrestation de Cesare Battisti. ARTICLE La Stampa M. Corbi « La vidéo diffusée par le ministre Bonafede devient une affaire » : « Les réseaux sociaux et l’opposition ont vivement critiqué le ministre de la Justice A. Bonafede (M5S) pour avoir posté une vidéo sur l’arrestation de Battisti, une sorte de documentaire avec une musique de fond, les déclarations du garde des sceaux et des images exclusives que seul le ministère de la Justice disposait et qui auraient dû rester dans ses archives. Pas sur Facebook. Du moins, c’est ce qui se dit sur les réseaux sociaux : cela ne devrait jamais arriver dans ‘’un pays civilisé’’. Un tollé auquel les 5 Étoiles n’étaient pas vraiment habitués. Du côté du monde politique, les oppositions parlent de ‘’film de série B’’ (FI) et de ‘’ spectacle d’une république bananière’’ (PD). Le monde des juges non plus n’a pas apprécié le geste du ministre. Ce dernier se défend ‘’il n’y a aucun acharnement, ceux qui ont fait du mal doivent payer’’ ».
ARTICLE Corriere della Sera S. Montefiori « La France et l’affaire des fugitifs » : « Le gouvernement de Paris est prêt à collaborer avec le gouvernement italien sur les anciens terroristes qui ont trouvé refuge en France après les années de plomb. Outre cette disponibilité générale, il y a les situations juridiques qui seront évaluées au cas par cas. Avec le retour en Italie de C. Battisti, l’affaire des réfugiés en France est à nouveau d’actualité. Parmi ces derniers, figurent Enrico Villimburgo, accusé d’avoir participé à l’enlèvement d’Aldo Moro, Sergio Tornaghi, condamné à la perpétuité pour l’homicide de Francesco Di Cataldo en 1978 et Giorgio Pietrostefani, l’un des fondateurs de Lotta Continua, condamné à 22 ans de prison comme mandataire de l’homicide du commissaire de Police Luigi Calabresi ».
ARTICLE, C. Mangani, F. Pierantozzi, Messaggero, «Douze fugitifs demandés à la France, Paris résiste, Salvini : nous les convaincrons » - « Pas de véritable ouverture de la part du gouvernement français : ‘’nous étudierons au cas par cas, comme toujours’’ – Salvini : ‘’nous ne nous limiterons pas à des appels, qui protège les terroristes nous les rendra’’ » : « L’arrestation de Battisti a ré-ouvert un dossier qui revient de manière cyclique sur la table de la diplomatie franco-italienne. Les dossiers sont liés à des faits antérieurs à 1993, qui n’entrent donc pas dans le cadre du mandat d’arrêt européen mais de l’extradition. Les décisions seront donc surtout politiques. La bataille italienne s’annonce difficile, des sources légales proches des réfugiés soulignent que ‘’40 ans après les faits la prescription morale devrait prévaloir’’. Les Français ne semblent pas d’accord sur le nombre de personnes concernées : ‘’il n’y aucune liste’’. »
ARTICLE, La Stampa, E. Minucci, « Plus de calomnies, je ne le connais même pas, c’est mon mari ne l’a pas protégé » : « Utilisant un ton ferme, mais pleins de ressentiment : « Je vous remercie de me donner l'occasion de mettre fin aux mensonges sur la relation imaginaire, ou sur le contact qu'il y aurait eu entre Cesare Battisti et moi » explique Carla Bruni. « Je n’ai eu aucun contact avec Cesare Battisti. Celui qui dit le contraire ment. »
ENTRETIEN de Davide Casaleggio, président et fondateur de l’association Casaleggio et de l’association Rousseau gérant la plateforme informatique phare du M5S : « Il faut un soutien pour tous, d’ici 2054 plusieurs emplois disparaîtront » : « Toutes les révolutions industrielles ont eu un impact fort sur la société et sur l’économie. Il est important de comprendre ce qui se passe pour anticiper les problèmes. Si nous ne commençons pas à réfléchir sur la façon d’affronter une transformation du monde du travail telle qu’elle s’annonce, nous pourrons difficilement en saisir les opportunités. Il faudra instituer des mécanismes de redistribution du revenu indépendants de l’emploi sinon nous nous retrouverons avec une productivité maximale et des consommateurs de moins en moins capables de dépenser. Le vrai défi est de transformer le chômage en opportunité de travail par le biais de nouvelles formes de travail avec un système de formation adéquat ».
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, V. Conte : « Mais le véritable chèque du revenu de citoyenneté pourrait diminuer à 390 euros par mois » : « Trois millions de pauvres, mais disponibles à travailler, deux millions à aider : le revenu de citoyenneté, à la veille de son adoption demain au Conseil des Ministres,a un impact vertigineux sur les comptes. C’est le résultat d’un rapport de Svimez (Associazione Sviluppo Mezzogiorno), sur la base des bénéficiaires possibles indiqués par le gouvernement et sur la base des crédits adoptés dans la loi de finances. Mais ce rapport souligne aussi que les fonds sont insuffisants pour couvrir les bénéficiaires potentiels et que les travailleurs pauvres (un million trois cent mille personnes, dont 60 % au Centre-Nord) pourraient quitter leur emploi pour avoir cette subvention de l’Etat. Selon les comptes du gouvernement et sur la base du rapport de l’ISTAT, selon lequel les pauvres absolus sont 5 millions, le chiffre final du revenu serait de 500 euros par mois, mais Svimez conteste ce chiffre et le réduit à 391 euros ».
ARTICLE, La Repubblica, G. De Marchis : « Di Battista : ‘’ Pas de magouilles ‘’. Le dîner entre Salvini et les partisans de Renzi irrite le M5S » : « Enfin, Matteo Salvini et les fidèles de Renzi du ‘’Giglio magico’’ ont participé hier au dîner, organisé par l’association ‘’ Fino a prova contraria ‘’, qui s’occupe du système judiciaire italien, et dont le thème principal était la relation entre justice, croissance et entreprises. Ce dîner s’est transformé en une occasion pour attiser les tensions entre Ligue et M5S. Alessandro Di Battista, très polémique sur la participation du ministre de l’Intérieur à cet événement, a déclaré qu’il ne faudrait jamais participer à un dîner d’ancien régime, un monde gris qui ne pense pas du tout au changement du pays, et que le Mouvement n’acceptera jamais d’autres magouilles ».
M5S-France. ARTICLE, Messaggero, M. Ventura, « ’’Strasbourg à abolir’’, bagarre Di Maio-Paris – l’Europe du nord fait le plein de sièges UE” » : « L’échange entre Di Maio et la Ministre Nathalie Loiseau cache beaucoup plus qu’une simple démonstration de force dans le conflit ouvert entre l’Italie et la France sur le siège du parlement européen à Strasbourg. Conserver le siège à Strasbourg ne serait rien d’autre « qu’une redevance payée à la France ». La réponse sur Twitter de la Ministre Loiseau ouvre la porte aux soupçons, car après la question rhétorique ‘’est-ce un début de campagne ou une déclaration de guerre à la démocratie’’, elle conclut ‘’la France est fière de Strasbourg capitale européenne’’. Une déclaration peut être involontairement chauviniste qui provoque la réponse de Di Maio sur Facebook : « Ils sont fiers du siège de Strasbourg ? Je le crois bien. C’est nous qui payons ! ». Le Parlement (avec ses 3 sièges) coutera en 2019, 2 milliards d’euros soit 1.2 % du budget de l’Union. La nécessité de transférer le personnel et les documents tous les mois entre les deux capitales européenne a un cout jusque-là justifié par la valeur symbolique de Strasbourg, charnière entre deux pays qui étaient en guère et qui sont aujourd’hui l’axe principal des institutions communautaires. Peut-être sont-elles trop importantes, ayant prise la part du Lion dans le partage des agences européennes. En effet, Allemagne, France et le Bénélux continuent à monopoliser l’Eurocratie malgré les profonds changements de la carte continentale. En France, il y a 5 agences européennes, tandis que l’Italie et l’Europe de l’Est recueillent les miettes ».
M5S-Gilets jaunes. ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, S. Truzzi« Pourquoi les gilets jaunes sont-ils aussi appréciés chez nous » : « Un récent sondage Demos indiquait que 60% des Italiens exprimaient leur soutien au mouvement de protestation en France. 16% estimaient même que le mouvement se serait propagé dans d’autres pays, donc en Italie aussi. Les gilets jaunes sont surtout soutenus par les électeurs du M5S (59%) et de la Ligue (51%), par ceux de Forza Italia (41%), peu par ceux du PD (35%). Le Nord-Est de l’Italie soutient plus modestement les gilets jaunes (50%), alors que ce soutien s’élève à 62% au Nord-Ouest et à 66% au Centre-Sud. L’initiative de Di Maio a suscité de vives réactions de la part de plusieurs observateurs. Et pourtant, c’est tellement simple de comprendre les raisons de la tentative des 5 étoiles : retrouver un peu de l’innocence perdue au moment de l’entrée du gouvernement avec la Ligue, qui a cannibalisé avec une extrême rapidité une partie de l’identité même du M5S. Or, il s’agit d’une alliance utopique, car nous sommes antipathiques aux Français. Mais surtout parce qu’il n’est pas possible de faire de la politique sans une boussole de valeurs. C’est dans ce domaine que le M5S a un problème d’orientation, qui ne s’est pas améliorée avec l’alliance avec Salvini ».
Elections européennes/UE/BCE/Banques. ARTICLE La Stampa A. La Mattina « La Ligue à l’assaut de la BCE : ‘’nous modifierons son rôle’’ » « La Ligue veut s’opposer à la nomination de l’Allemand Weidmann, l’ancien conseiller d’Angela Merkel et donner à la banque des pouvoirs afin de protéger les épargnants en cas de crise financière. L’élimination intégrale du stock de crédits détériorés imposée par la BCE aux banques pourrait coûter 15 milliards d’euros à l’Italie. D’où l’attaque de Salvini, leader de la Ligue, par le biais de la note qu’il a diffusée. Le nom de Mario Draghi n’est jamais cité, ce dernier ayant toujours bénéficié d’une situation privilégiée au sein de la Ligue grâce au Secrétaire d’État Giorgetti (Ligue). Il pointe du doigt plutôt la vigilance de la BCE, mais le sens ne change pas. C’est le point de vue d’un parti de majorité qui se prépare à déployer son attaque au sommet des institutions européennes : la commission européenne avec son double siège à Bruxelles et à Strasbourg, mais aussi à la BCE. Des thèmes forts pour alimenter la campagne électorale qui touchera sa fin le 26 mai. Salvini veut arriver à ce rendez-vous à la tête d’un regroupement souverainiste, identitaire et nationaliste voulant inverser les partis qui devront gouverner le Vieux Continent dans les prochaines années ».
ARTICLE Corriere della Sera A. Ducci « La dette publique à son niveau le plus haut : 2 345 milliards en novembre » : « C’est la Banque d’Italie qui certifie l’état de la dette publique du pays avec une hausse de 2,55%. C’est comme si chaque famille avait 92 000 euros de dette. La dépense de l’Etat a absorbé 5,8 milliards en plus, outre les 3,3 milliards qui ont servi à augmenter la disponibilité de liquidité du Trésor. Selon R. Brunetta, responsable économique de Forza Italia ‘’une loi de finances rectificative n’est pas à exclure en printemps prochain’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2019
L'AfD menacée par l’Office fédéral de protection de la Constitution d’être placée sous surveillance.
Allemagne. Le parti patriotique AfD se voit menacer par l’Office fédéral de protection de la Constitution d’être placée sous surveillance. Cet organisme enquête sur d’éventuels liens entre des membres du parti et des radicaux. Deux organisations liées à ce parti seront traitées en tant que cas suspects : l’organisation de jeunesse du parti Junge Alternative (JA) et le mouvement Der Flügel du tenant de l’aile nationaliste du parti Björn Höcke.
Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution a déclaré lors d’une conférence de presse que son organisme dispose de « premières indications concrètes d'une politique de l'AfD dirigée contre les fondements démocratiques ». Ces éléments sont cependant insuffisants à l'heure actuelle pour déclencher le processus de mise sous surveillance de l’AfD.
Le co-président de l'AfD, Alexander Gauland, a annoncé un recours juridique contre cette décision.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Trois députés européens de l'UKIP rejoignent l'ENL.
Royaume-Uni et Union Européenne. Le dirigeant de l’UKIP Gerard Batten, ainsi que deux autres députés européens de ce parti, Stuart Agnew et Jane Collins, rejoignent au sein du Parlement européen le groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL). Ils quittent donc le groupe EFDD (Europe de la liberté et de la démocratie directe).
Le président du groupe ENL Nicolas Bay (Rassemblement National-France) souhaite la bienvenue à ces trois personnes.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Retour de Battisti en Italie, le show de Salvini et Bonafede."
Italie. Revue de presse.
Arrestation de Cesare Battisti : Unes - « Battisti en isolement carcéral » - ‘’Enquête sur son réseau de protection en Italie. Polémique sur la présence de ministres à l’aéroport’’ (Corriere della Sera), « Battisti en prison, le show de Salvini » (La Repubblica), « Chasse aux secrets de Battisti » (La Stampa), « Battisti confiant sur une remise de peine » - ‘’Hypothèse de collaboration. Polémique sur la présence de Salvini et Bonafede [M5S] à l’aéroport’’ (Il Messaggero), « Battisti pourrait collaborer pour une remise de peine » (Il Mattino).
ARTICLE, Repubblica, L. D’Albergo « Retour de Battisti en Italie, le show de Salvini et Bonafede pour l’accueillir à l’aéroport de Ciampino » - « Les deux ministres se partagent la scène, critiques contre le ‘’défilé’’ » : « A 11 h 37, le Falcon 900 du gouvernement arrive à Ciampino. Sur la piste il y a un va et vient surréaliste de touristes mais aussi des dizaines d’agents en uniforme. L’ex terroriste descend les marches du jet. Le défilé le plus attendu, après 37 ans de cavale, n’aura duré que 53 secondes. Une minute à peine pour les flashs. Voici l’instrument du spectacle programmé avec soin par l’exécutif M5S/Ligue. Au final, le nouvel uniforme de police de M. Salvini ainsi que son intervention, en cohabitation avec l’allié du gouvernement Bonafede, aura volé la vedette. Pour Salvini, l’arrestation de Battisti est ‘’un point de départ’’ pour mettre en prison ‘’les dizaines de délinquants qui profitent la vie en ballade dans le monde’’. Le ministre de la Justice a souligné pour sa part ‘’un résultat historique’’. »
Ligne Lyon-Turin (TAV). ARTICLE Sole 24 Ore M. Perrone « Conte freine sur le référendum sur la TAV. Salvini : ‘’allons de l’avant mais avec un coût moins élevé’’ » : « Conte éloigne l’hypothèse du référendum comme étant prématurée. Di Maio s’y oppose et Salvini insiste. C’est sur la ligne Lyon-Turin que le jeu de rôle a lieu pour repousser encore le moment du règlement de compte au sein du gouvernement. Entretemps, le Parti Démocrate fait pression et présente une motion au Sénat pour ‘’procéder dans des délais courts à la réalisation des travaux, débloquant l’assignation des travaux à Telt’’. Le Patronat Confindustria, par le biais de son président V. Boccia, insiste ‘’il n’est pas possible d’attendre un référendum pour lancer des travaux qui produisent des postes de travail’’ ».
ARTICLE, A. Gentili, Messaggero, « Tav, Conte ouvert au projet : ‘’risque de pénalités’’ » : « G. Conte tente de reconquérir son rôle de premier plan avec une action sur deux fronts : la TAV et la nomination à la tête de la Consob. ‘’Je ne vois pas le référendum de manière négative mais en parler maintenant n’a pas de sens. Attendons d’abord l’évaluation coût-bénéfices’’. Il semble avoir l’intention d’agir de la même façon que pour le gazoduc ‘’Tap’’ dont l’arrêt aurait posé des problèmes financiers ‘’insurmontables’’. Comme l’arrêt des travaux du Lyon-Turin pourrait coûter 3,4 milliards, l’épilogue pourrait être identique ».
ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, W. Marra : « La Ligue tentée par l’axe en faveur de la ligne Lyon-Turin, avec le PD » : « A la motion présentée par le PD, qui demandait au gouvernement de poursuivre les travaux de la Ligne à grande vitesse (TAV) Lyon-Turin, Massimiliano Romeo, chef du groupe de la Ligue au Sénat, a répondu qu’il fallait attendre les résultats de l’analyse coûts-bénéfices pour décider sur cette question. Ce n’est pas oui, mais ce n’est pas non, non plus. La Ligue n’a aucune intention de voter avec le PD contre son allié de gouvernement, mais il faut considérer qu’elle pourrait être obligée de le faire, si le M5S restait sur ses positions favorables à l’arrêt des travaux ».
ENTRETIEN d’Attilio Fontana (Ligue), président de la Région Lombardie « Les 5 Étoiles exaltent toujours la volonté populaire. Que l’on décide, même en ligne » (Corriere della Sera) : « ‘’Le référendum serait le dernier recours, en l’absence d’autres solutions. Pourvu que la Ligne Lyon-Turin se fasse, même par une consultation en ligne. Je crois que l’on arrivera à une solution sans arriver à un point de rupture [au sein du gouvernement, ndt.]. Maintenant il faut décider. Il est curieux que les 5 Etoiles s’opposent à l’idée d’un référendum : ils ne font que parler de la volonté populaire’’ ».
ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, N. Borzi : « La lettre de la BCE provoque l’effondrement de Montepaschi de Sienne et d’autres instituts bancaires » : « La BCE a rejeté MPS et le ministère de l’Economie, qui est son premier actionnaire depuis 2017. La BCE a imposé à cette banque des règles patrimoniales drastiques, qui ont provoqué l’effondrement de tout le secteur bancaire. Les lignes directrices de la BCE établissent des normes prudentielles basées sur le processus de révision et d’évaluations sur les comptes de 2017 ainsi que l’augmentation des niveaux de couverture des créances douteuses ».
ARTICLE Corriere della Sera A. Grasso « Les sommets du M5S sur la route, une comédie à l’italienne » : « Di Maio et Di Battista en compagnons de route, comme Thelma et Louise ou comme Le Fanfaron. Dommage que dans la filmographie des films ‘’on the road’’, le final ne soit jamais très heureux. Di Maio et Di Battista en route vers Strasbourg, c’est une communication inédite inaugurée en vidéo sur Facebook par les deux commandants du Mouvement. Les grands journaux ne servent plus, ils reprennent la nouvelle et amplifient la nouvelle. En voiture. Pourquoi pas en train, qui est moins polluant ? La voiture permet plus d’intimité expressive, le moyen idéal pour une analyse en mouvement. Mais nous ne voyons aucun paysage, aucune route, aucun contrôle. Uniquement leurs visages. Ce voyage vise à mettre sous accusation la bureaucratie. C’est encore mieux si elle est européenne : le mal qu’il faut battre, la cause de tous les maux. On est passé de la machine de propagande à la propagande en voiture ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2019
L’AfD favorable à un Dexit en tant que solution de dernier recours.
Allemagne. L’AfD est favorable à un Dexit en tant que solution de dernier recours :
https://www.valeursactuelles.com/politique/allemagne-lafd...
20:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Slovénie : le SNS donné à 6 %.
Slovénie. Un sondage Mediana donne le SNS à 6 %.
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Cesare Battisti capturé en Bolivie."
Italie. Revue de presse.
Arrestation de Cesare Battisti : Unes - « Battisti déjà dans l’avion, aujourd’hui en Italie » (Corriere della Sera), « Cesare Battisti capturé en Bolivie » (La Repubblica), « Fin de la fuite de Battisti » (La Stampa), « Battisti escomptera la perpétuité en Italie » (Il Messaggero, Il Mattino).
ARTICLE, Corriere della Sera F. Caccia « Mattarella : ‘’Que cela soit ainsi pour tous les fugitifs’’ » : « Le Chef de l’État exprime sa satisfaction. Le ministre de l’Intérieur Salvini saisit l’occasion pour dire ‘’je demanderai demain même au Président du Conseil Conte d’écrire au Président Macron pour nous donner les autres délinquants’’. En effet, il y en a encore beaucoup, une cinquantaine dont une trentaine en France, selon le centre de recherche, sécurité et terrorisme. ‘’Maintenant’’, affirme Salvini ‘’nous demanderons des comptes à tous ces hommes politiques, intellectuels, metteurs en scène, philosophes qui ont signé des appels pour l’assassin communiste’’. En tout cas, l’arrestation de Battisti aura mis tout le monde d’accord. Pour un jour, la satisfaction gagne tous les partis politiques ».
ENTRETIEN d’Alfonso Bonafede (M5S), ministre de la Justice « Battisti écopera de la perpétuité. Le tournant grâce à l’appel téléphonique de Conte à Bolsonaro » (Corriere della Sera) : « ‘’Du moment où Battisti a été arrêté en Bolivie, sans passer par le Brésil, ce sera la peine établie par les cours de justice italiennes qui sera appliquée. C’est la meilleure des solutions en termes de justice. Tout cela grâce à une action diplomatique, une action personnelle du Président du Conseil G. Conte et aux excellentes relations avec la Bolivie et le Brésil. Tout le cadre institutionnel italien a été impliqué. Le résultat sur Battisti est le fruit d’un jeu d’équipe. Le pays est uni avec les victimes et les parents des victimes’’ ».
ARTICLE, La Stampa, C. Martinetti « Battisti, le tueur qui ne s’est jamais repenti, transformé par les Français en héros persécuté » : « De nombreux intellectuels français (et qui ne disait mot consentait) ont soutenu Cesare Battisti. En 2004, quand l’affaire Battisti éclata, Berlusconi, perçu comme un symbole de l’Italie fourbe et fasciste au fond, était au pouvoir. Mais comment pouvait-on confondre un persécuté avec un homme comme Battisti, condamné quatre fois à une peine à perpétuité pour quatre homicides commis et revendiqués par les PAC (prolétaires armés pour le communisme) ? La procédure de condamnation par contumace n’existe pas en France et ses soutiens disaient qu’il n’avait pas pu se défendre. Il était devenu un roman vivant. La ‘’doctrine Mitterrand’’ l’a aidé, bien que Mitterrand l’ait exclu de cet accord fait au terme d’une rencontre bilatérale, en 1985, (sollicitée par Craxi comme nous l’a révélé des années après Gilles Martinet, alors ambassadeur de France en Italie, présent à la rencontre). Même un ministre de droite comme Sarkozy, à l’Intérieur, s’est laissé conditionner quand les services secrets français lui firent de faux passeports pour qu’il puisse quitter le pays. Et maintenant ? C’était une mode et elle est passée ».
ARTICLE, La Repubblica G. Vitale « Salvini s’attribue le mérite, les 5 Étoiles n’apprécient pas » : « C’est Eduardo Bolsonaro, le jeune fils du président brésilien, qui a favorisé Salvini avec son tweet ‘’Matteo, le ‘’petit cadeau’’ est en train d’arriver’’. C’est lui qui a décidé – avec son père, le très souverainiste, qui plus tard se félicitera personnellement ‘’Tu peux toujours compter sur nous’’. Peu importe si dans ces cas-là, le ministère de l’Intérieur a toujours un rôle marginal et que ce sont surtout la Justice et les Affaires Etrangères qui suivent de près les opérations au nom du gouvernement. Pour Salvini la tentation était trop séduisante : ‘’fini la fête’’, écrit-il par tweet dimanche matin. C’est du carburant pour le train électoral déjà en marche. Cela finit toutefois par irriter les alliés du M5S, poussés à une série de déclarations pour tenter de remettre les choses au clair et à donner le mérite au Garde des Sceaux 5 Étoiles, A. Bonafede. Un élu commentera ‘’pour certain c’est un cadeau. En réalité il s’agit d’un acte de justice’’. Ce qui déclenche la réaction de la Ligue par le biais du sous-secrétaire Picchi ‘’C’est le résultat de l’amitié entre Bolsonaro et Salvini’’. Ce dernier explique ‘’c’est le nouveau climat international qui a favorisé les choses, avec Bolsonaro, Trump et une Italie où le honneur, les règles et la certitude de la peine reviennent au centre’’ ».
Ligne Lyon-Turin(TAV) : ENTRETIEN de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur : « ‘’ La Ligue ne trahira pas le Nord. Le projet LGV Lyon-Turin (TAV) doit être revu : il faut un accord avec le M5S ’’ » (La Stampa de dimanche) : « ‘‘ La manifestation de Turin sur la LGV (TAV) a été civile et constructive. Tous les partis ont participé y compris la Ligue, sauf le M5S, qui a été cohérent avec ses positions. Le Mouvement a toujours été contre la ligne haute vitesse exactement comme la Ligue a toujours été favorable, même si le projet doit être sûrement revu pour réduire les dépenses. Le jugement des citoyens sur les actions du gouvernement est très positif, nous avons beaucoup fait et tout le monde le comprend. Il n’y a aucune crise de gouvernement. Si les citoyens demandent le référendum, je suis d’accord, la Ligue et le M5S se sont toujours rangés avec la participation populaire. Nous sommes différents mais notre programme est partagé, nous avons déjà mené à terme beaucoup de priorités et nous avons fait davantage sur les grands travaux en sept mois que le PD depuis des années ‘’ ».
ARTICLE, A. Bossi, Stampa, « Le réveil du nord : on ne touche pas à la TAV » : « Le réveil du nord a le visage de Monica Giuliano, maire de Vado ligure, où dans quelques mois ouvrira une plateforme logistique de 800 mille containers. – ‘’nous ne pouvons renoncer à la Tav’’ – ou bien de Giuseppe Pasini, leader des industriels de la région de Brescia, première province industrielle d’Europe avec un PIB de 35 milliards. Un front pro-Tav et contre le M5S est né parmi les industriels, les maires léghistes du nord, les artisans. »
ARTICLE, La Stampa A. La Mattina « Bras de fer avec l’UE sur les migrants. Et Giorgetti : avec le revenu de citoyenneté nous risquons beaucoup » : « Ce matin Avramopoulos sera au palais Chigi pour tenter de trouver une solution stable pour l’arrivée des bateaux qui errent devant les ports fermés de l’Europe. Après sa rencontre avec Conte, il verra M. Salvini, qui lui dira ne pas être disponible au plan de relocalisation. Avramopoulos recevra un avertissement lourd, celui de ne pas identifier les arrivants, qui pourront aller où ils veulent, si l’Europe continue à parler sans agir. Cette semaine sera aussi celle du revenu de citoyenneté que le conseil des ministres devrait adopter et sur lequel la Ligue reste prudente. »
ENTRETIEN de Roberto Fico, président de la Chambre des députés, Il Fatto Quotidiano, L. De Carolis « L’eau publique, pas de gâchis, le M5S est contre la ligne Lyon-Turin : pas de référendum » : « Les biens communs sont essentiels à la vie et au développement de l'être humain. Et les protéger est extrêmement urgent, dans un monde qui envisage les privatisations dans tous les domaines. Deux points fondamentaux doivent être développés : tout d’abord, le modèle de gouvernance, c’est-à-dire comment les gérer, avec des décisions participatives. Et le principe doit être défini, peut-être en le mettant dans la Constitution, selon lequel vous ne pouvez pas faire de profit sur les biens communs. Pour moi, la démocratie directe ne peut remplacer la démocratie représentative. Je pense plutôt que les deux formes sont complémentaires. Et je pense que, les citoyens étant consultés de manière appropriée, il est nécessaire de leur donner la possibilité d’obtenir des informations, c’est-à-dire d’avoir les connaissances nécessaires pour délibérer. Je pense que, d’ici à un avenir proche, il est bien préférable de donner aux citoyens les outils de choix. Nous parlons de modèles de démocratie pouvant s'intégrer, sans penser à une substitution. Je veux créer des outils de participation, tels que des assemblées de quartier ou des municipalités, ou le budget participatif. Il est essentiel qu'une loi optimale sur le sujet soit approuvée, sans aucun compromis négatif. Privatiser l'eau, c'est comme privatiser l'air : vous ne pouvez faire aucun profit sur ce dont vous avez besoin pour vivre. »
ARTICLE, Il Messaggero, F. Pierantozzi « Fincantieri-Stx, derrière le recours à l'antitrust, les peurs d'un contrôle italien de la défense » : « Le report de l'opération Fincantieri-Chantiers de l'Atlantique devant les « juges » de la Commission européenne de la Concurrence a été demandé et recherché par Paris. Ce ne sera pas une déclaration de guerre, mais la demande présentée à Bruxelles, par les autorités antitrust de la France et de l’Allemagne, trahit avant tout la réticence française à vendre un joyau industriel national à une filiale publique italienne. Les réticences ne sont pas nouvelles, mais les frictions avec le gouvernement M5S-Ligue ne font que les renforcer. L'accueil des migrants, la ligne LGV et les déclarations de solidarité aux gilets jaunes du vice-Premier ministre Di Maio n'ont pas créé un climat favorable pour le couple franco-italien. Un rapprochement entre Fincantieri et le groupe de la marine française était explicitement mentionné dans l'accord de septembre 2017, signé par Emmanuel Macron et le Premier ministre de l'époque Gentiloni, qui approuvait les conditions de l'acquisition. Mais dans le gouvernement, il y avait le Parti démocrate. Avec l'exécutif de Conte (Salvini et Di Maio), il est impossible d'imaginer une alliance dans un secteur hyper-stratégique tel que la Défense. Un retour en arrière de la France aurait provoqué l’ouverture des hostilités et surtout affaibli la réputation « européenne » d’Emmanuel Macron : le gouvernement a donc décidé d’aller de l’avant, mais à une vitesse réduite. À Saint-Nazaire, les chantiers navals travaillent à plein régime. Pour le moment, l’Etat français est maître, mais ce n’est pas une solution qui plaît à Emmanuel Macron. Bruno Le Maire l'a encore répété : la nationalisation n'est que temporaire. »
ARTICLE La Repubblica A. Cuzzocrea « Di Maio et Di Battista à Strasbourg pour le feu vert à la phase anti-souverainiste » : « Ce matin, les deux ténors du Mouvement 5 Étoiles seront en France pour lancer la campagne des élections européennes, l’objectif étant de tenter de contenir Salvini sans lui courir derrière sur les thématiques de droite. Il faut être transversaux et miser sur une Europe politique : attaquer la finance, les banques et la bureaucratie. Cela en proposant une réforme du Parlement européen pour le rendre semblable à ceux nationaux, pouvant ainsi aussi légiférer. Le tout sans aller contre la Commission Européenne, comme certaines déclarations auraient pu le faire croire. Di Battista attaquera Autostrade et son groupe Benetton, considérés comme le symbole d’une Europe qui se vend aux intérêts d’une élite. Le choix de la France comme première étape n’est pas un hasard. On n’exclut pas une autre tentative de contact avec les gilets jaunes malgré les distances prises par ces derniers ».
ENTRETIEN, M. Le Pen, Stampa, « Il est juste que la Ligue et le M5S collaborent avec les Gilets jaunes » - « Salvini partage avec nous ce désir que le peuple s’exprime et soit respectée ».
(Traduction : ambassade de France)
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2019
Article d’Olivier Bault sur la rencontre Salvini-Kaczyński à Varsovie.
Pologne et Italie. Article d’Olivier Bault sur la rencontre Salvini-Kaczyński à Varsovie :
http://www.bvoltaire.fr/rencontre-salvini-kaczynski-a-var...
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les écologistes excluent une coopération au niveau du Parlement européen avec le M5S.
Union Européenne et Italie. Les écologistes excluent une coopération au niveau du Parlement européen avec le M5S, à cause de la participation du M5S au gouvernement italien aux côtés de la Ligue.
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le ministre Panos Kammenos annonce sa démission.
Grèce. Le ministre patriote de la Défense Panos Kammenos (ANEL) annonce sa démission :
https://www.europe1.fr/international/grece-le-ministre-de...
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2019
André Poggenburg, ancien grand format du parti, quitte l’AfD et fonde un nouveau parti.
Allemagne. L’ancien dirigeant de l’AfD de Saxe-Anhalt et ancien chef de file des élus de l’AfD de Saxe-Anhalt André Poggenburg a quitté le parti et fonde un nouveau parti politique intitulé « Aufbruch deutscher Patrioten ». Ce parti devrait prendre part aux élections de l’automne 2019 en Saxe, Thuringe et Brandebourg. Poggenburg reproche à l’AfD d’être moins nationaliste qu’auparavant et désire rester sur la ligne politique qui était, selon lui, autrefois celle de ce parti.
André Poggenburg
"Aufbruch deutscher Patrioten" (Percée / Renouveau des patriotes allemands)
21:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 12 %.
Allemagne.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné à 21 %.
Autriche. Un sondage Unique Research donne les sociaux-chrétiens de l’ÖVP à 35 %, les sociaux-démocrates du SPÖ à 27 %, les patriotes du FPÖ à 21 %.
Lors des élections législatives de 2017, l’ÖVP avait obtenu 31,5 %, le SPÖ un peu moins de 27 % et le FPÖ presque 26 %.
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Votez le 20 mars pour le départ de Rutte."
Pays-Bas.
"Votez le 20 mars [2019, lors des élections provinciales] pour le départ de Rutte [le Premier ministre]."
19:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2019
Sebastian Kurz reçoit Ueli Maurer.
Autriche et Suisse. Le Premier ministre social-chrétien (ÖVP) autrichien Sebastian Kurz a reçu ce 11 janvier 2019 à Vienne le président suisse patriote (UDC) Ueli Maurer.
Sebastian Kurz et Ueli Maurer
19:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vidéo de l'agression du député AfD Frank Magnitz.
Allemagne. Brême. La vidéo de l’agression du député fédéral de l’AfD Frank Magnitz ne montre pas qu’après être tombé durant son agression, il a été frappé à la tête à l’aide de coups de pied(s) :
https://dlc2.t-online.de/s/2019/01/11/s20190111_7323041.mp4
Par contre, un des agresseurs aurait peut-être utilisé un objet :
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/01/08/ali...)
16:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Brandebourg : l'AfD donnée à 21 %.
Allemagne. Brandebourg. Un sondage pmg – policy matters donne l’AfD à 21 % (contre 12,4 % en 2014) en vue des élections pour le Parlement du Brandebourg du 1 septembre 2019.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/brandenburg.htm)
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Que prône le parti Kukiz’15 ?
Pologne. Que prône le parti Kukiz’15 ? Olivier Bault, journaliste vivant en Pologne, répond :
Son principal objectif, c'est de remplacer le vote à la proportionnelle par un vote uninominal majoritaire à un tour. C'est un groupe un peu hétéroclite, avec des conservateurs, des libéraux-conservateurs, des nationalistes et des individus auxquels il est difficile de coller une étiquette. Il est en principe classé à droite, y compris à droite du PiS. Hostile à la relocalisation des migrants, il est en revanche favorable à la démocratie directe, et c'est peut-être le seul point qui le rapproche du M5S (Italie). C'est aussi un parti assez eurosceptique, plutôt davantage que le PiS.
13:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Ligue et le M5S sont divisés sur tous les fronts."
Italie. Revue de presse.
Ligne Lyon-Turin(TAV)/Tensions au sein du gouvernement : Unes - « Querelle sur la TAV, l’axe du Nord contre les 5 Étoiles » (Corriere della Sera), « Ligue-M5S, chaos total, le feu vert au revenu citoyen reporté » (La Repubblica), « TAV, Salvini défie Di Maio » - ‘’La Ligue manifestera à Turin en faveur du chantier, feu vert au référendum » (La Stampa), « Référendum TAV, le défi Ligue-M5S » (Il Messaggero), « La Ligue et le M5S divisés sur tous les fronts » (Il Mattino).
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Le gouvernement paralysé par les disputes. Revenu et retraites, décrets reportés » : « La Ligue et le M5S sont divisés sur tous les fronts, le chaos est total et les deux mesures phares du « gouvernement du changement », le revenu de citoyenneté et la réforme des retraites par Quota 100, sont reportées. Les frictions entre les deux partis de la majorité ont donc touché toutes les questions importantes en débat : décret sur la sécurité, ligne grande vitesse Lyon-Turin (TAV), la question des forages dans les Pouilles, l’immigration et la question de la maire de Rome, Virginia Raggi. Sur la TAV, M. Salvini a pris position en faveur de la ligne en proposant un référendum en cas d’avis négatif, tandis que le M5S, par le biais de son ministre des Transports D. Toninelli, s’apprêterait à la bloquer en raison d’une analyse coûts-bénéfices qui serait vraisemblablement défavorable ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « La Ligue conserve l’option d’une crise de gouvernement » : « On peut dire que Salvini a visé toutes les cibles possibles contre le M5S. D’abord contre la maire de Rome V. Raggi. Ensuite en critiquant la position des alliés sur les forages et surtout en ouvrant les hostilités sur la ligne grande vitesse Lyon-Turin. Salvini a décidé d’envoyer ses fidèles pour le représenter à la manifestation de Turin de samedi en faveur du chantier et a lancé l’idée du référendum à l’instar des opposants du gouvernement. La stratégie est la suivante : conserver la possibilité d’une crise gouvernementale. Ce n’est pas dit qu’il la provoquera, mais Salvini a sans doute besoin de garder les mains libres et être aussi prêt à débrancher le tout. Il y a le soupçon sur le fait que Salvini tente de soulever ces arguments pour cacher les difficultés grandissantes sur la question migratoire, son cheval de bataille. L’histoire des 49 migrants a montré comment sa position en Europe est en train de devenir de plus en plus gênante puisque ses alliés potentiels, les pays de Visegrad, ne veulent absolument pas entendre parler de redistribution ».
ARTICLE, Il Messaggero U. Mancini « TAV : faire machine arrière coûte jusqu’à 3,4 milliards. Voici pourquoi la ligne Lyon-Turin doit être achevée » : « Entre 2,4 et 3,4 milliards : ce serait le coût de l’arrêt de construction de la TAV. Mais de cela la commission technique pour l’analyse coût-bénéfices guidée par le prof. Marco Ponti ne parle pas. Dans un document confidentiel que ce journal a pu voir, la société écrit noir sur blanc que le trou serait gigantesque. Mais à part cette donnée économique, ce n’est pas tout ce qui embarrasse le gouvernement : il y a d’autres considérations de l’observatoire sur le Lyon-Turin et une série d’études indépendantes, et notamment le fait que la Tav soit urgente et nécessaire au regard de la demande croissante de transport de marchandises et services à travers les Alpes (ce que la commission de Ponti ne prend pas au sérieux). »
ENTRETIEN de Marco Ponti, président de la commission coûts-bénéfices sur la ‘’TAV’’ « Selon nous, l’œuvre ne doit pas être faite mais c’est la politique qui en décidera » (Corriere della Sera) : « ‘’Nous quantifions les effets positifs et négatifs de cette dépense. Ce sont les chiffres qui comptent, pas notre point de vue. Les grandes œuvres produisent peu d’emplois par rapport à leurs coûts. L’analyse coûts-bénéfices n’est qu’un instrument de compréhension. C’est à la politique d’en décider’’ ».
Migrants. ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, L. De Carolis « « Matteo nerveux » et Conte se découvre l’idéal anti-Salvini » : « L'avocat du peuple n'est pas un homme de paille, maintenant tout le monde l'a compris. Si cela s’avère nécessaire, il est fait de gomme : excellent pour amortir et paralyser Matteo Salvini. Et puis, Luigi di Maio a décidé qu’au cours de cette phase vers les européennes, il est préférable de laisser Giuseppe Conte, le parfait anti-Salvini, en première ligne. Il y a l’objectif de suivre le rythme de la Ligue et peut-être même de le dépasser rapidement. Hier, dans un communiqué sur Carige, dans les étages supérieurs du Mouvement, ils ont souri : « Salvini est nerveux, les siens le presse». Salvini, habitué à sortir souvent triomphant par des escarmouches internes, subit le coup. « Luigi di Maio souffre de la popularité de Conte » a admis il y a quelques jours la majorité des M5S. Mais le vice-Premier ministre est aussi pragmatique. « L'idée d'accueillir les femmes et les enfants a commencé avec Di Maio », expliquent-ils. Mais ensuite, il a laissé la balle au Premier ministre, parce que se battre personnellement aurait été une confrontation totale avec l'autre vice premier ministre avec lequel il ne voudrait jamais se battre, au nom d'un pacte de non-belligérance entre pairs. Tant d’espace pour Conte, qui, avec ses conseillers diplomatiques, a dirigé les négociations concernant les avec les autres pays. Hier, Conte a promis dans une vidéo : « La ligne de conduite en matière de politique d'immigration du gouvernement italien a changé ? Absolument pas. A ce sujet, le pacte de gouvernement ne change pas d'idée sur la nécessité d'une ligne de rigueur ». Les guerres de positions sont jouées et le principal général qui prétend ne pas l’être, est Conte »
ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo « Migrants, Conte revendique la ligne ‘’c’est un cas exceptionnel’’ » : « hier Giuseppe Conte a revendiqué son propre rôle lors de son troisième message vidéo en 7 mois de gouvernement. Il a minimisé le bras-de-fer avec son ministre de l’Intérieur (et adjoint) en parlant d’incident de parcours et surtout, il a souligné que la ligne du gouvernement n’avait absolument pas changé envers les migrants. L’accueil d’une dizaine de migrants débarqués à Malte représente ‘’un cas exceptionnel que je revendique et qui ne met pas en discussion la cohérence de notre action et la ligne de fermeté du gouvernement’’. En effet, explique-t-il : ‘’J’ai sollicité le commissaire Avramopoulos pour qu’il se charge de la redistribution des migrants qui ont récemment débarqué à Pozzallo et qui n’ont pas encore été relocalisés’’. La rencontre avec le commissaire aura lieu lundi prochain au Palais Chigi ».
ARTICLE Il Messaggero S. Canettieri « La maire de Rome en guerre contre Salvini sur la sécurité, Di Maio la censure » « La maire 5 Etoiles Virginia Raggi plaide pour avoir davantage de policiers, après le guet-apens meurtrier d’hier matin devant une maternelle dans la capitale. Le chef de la Ligue n’a pas hésité à lui répondre ‘’qu’elle pense plutôt aux trous de sa ville et aux déchets’’. Le leader 5 Etoiles Di Maio, sans cacher son irritation, a rappelé la maire à l’ordre ‘’je ne veux pas d’autres fronts ouverts, le gouvernement est en train de bien travailler pour la Capitale’’ ».
ARTICLE, La Repubblica, G. Filetto : « Carige, le parquet est en train d’enquêter sur les alliances parmi les partenaires et les dommages aux épargnants » : « Le parquet de Gênes est en train d’enquêter sur les alliances des associés ainsi que sur les possibles dommages aux épargnants. L’hypothèse est celle d’abus de marché. Sous examen aussi la coalition dirigée par Raffaele Mincione, assistée par l’avocat Guido Alpa ».
ARTICLE, La Stampa, L. Martinelli : « Volte-face de Drouet : ‘’ Non à l’aide de Di Maio ‘’ » : « Éric Drouet, un des leaders les plus charismatiques des gilets jaunes, qui semblait disponible à une collaboration avec le M5S et même à rencontrer Luigi Di Maio, a fait marche arrière. Il a déclaré hier, dans un message sur Facebook, que les gilets jaunes étaient un mouvement apolitique et qu’ils refusaient toute aide politique, indépendamment de la provenance ».
ARTICLE Corriere della Sera L. Cremonesi « Le mystère d’Hannibal, le fils de Kadhafi disparu que Poutine veut libérer » : « Depuis trois ans, le 4e fils de Kadhafi se trouve dans une prison de Beyrouth. Bloqué par une milice syrienne, il a été ensuite revendu à une milice chiite du Hezbollah libanais qui l’a torturé pour connaître le mystère de la disparition en Libye du leader libanais Musa Sadr. C’est la diplomatie russe qui, aujourd’hui, selon le quotidien saoudien à Londres, Al Sahrq al Awsat, serait en train de plaider en faveur d’Hannibal en contactant le président du parlement libanais. Une démarche qui révèle l’intérêt avec lequel la Russie de Poutine regarde le pays africain et se positionne pour jouer en position de force à la conférence sur la Libye que l’ONU s’apprête à organiser ».
(Traduction : ambassade de France)
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2019
Anvers : 90 % des Turcs et Marocains ont voté à gauche.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). De nouveaux chiffres confirment le fait que les allochtones votent de manière disproportionnée à gauche. En effet, l’Université d’Anvers peut établir, à la suite de sondages réalisés à la sortie des urnes, que 90 % des Turcs et Marocains ont voté à gauche lors des élections municipales d’octobre 2018.
De plus, 53,7 % des Turcs et des Marocains à Anvers ont voté pour un candidat issu de l’immigration.
Le parti nationaliste flamand N-VA et libéral [situé à droite] Open Vld ont obtenu à peine 1,1 % auprès de ces personnes et le parti nationaliste flamand Vlaams Belang quasi aucune voix.
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik est opposé au fait de former une liste électorale commune avec d’autres partis d’opposition.
Hongrie et Union Européenne. Le Jobbik est opposé au fait de former une liste électorale commune avec d’autres partis d’opposition pour les élections européennes, mais continuera à collaborer avec ces partis dans le futur. La raison est qu'une telle liste se dissoudrait quasi-automatiquement après les élections, car ces partis ont des idées trop différentes.
22:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article d’Olivier Bault sur la visite de Matteo Salvini à Varsovie.
Italie et Pologne. Article d’Olivier Bault sur la visite de Matteo Salvini à Varsovie :
https://present.fr/2019/01/10/matteo-salvini-en-visite-a-...
21:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les migrants en Italie, coup de froid entre Conte et Salvini."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement/migrants : Unes - « Conte résiste, colère de Salvini » - ‘’Une partie des migrants iront aussi en Italie, Salvini menace des rétorsions sur le revenu de citoyenneté’’ (Corriere della Sera), « Migrants, Conte l’emporte sur Salvini » - ‘’Le bras-de-fer arrive jusqu’au Palais Chigi’’ (La Repubblica), « Les migrants en Italie, coup de froid entre Conte et Salvini » (La Stampa), « Le gouvernement vacille sur les migrants » - ‘’La trêve arrive dans la nuit’’ (Il Messaggero), « Débarquements, trêve au sein du gouvernement » (Il Mattino), « Les migrants et l’Europe reviennent sur Terre » (Avvenire), « Salvini fait naufrage » (Il Giornale).
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Pas de crise mais le gouvernement est déjà fini » : « Ce n’est pas encore la crise de gouvernement et d’une certaine manière, l’implosion de l’exécutif M5S-Ligue aura même été évitée. Toutefois, comme jamais auparavant, nous sommes arrivés à un point de non-retour. Non pas sur Carige, ni sur le budget mais sur les migrants. L’élément d’équilibre entre les deux partis était le compromis implicite de l’équidistance du président du Conseil de ses deux vice-présidents, même au péril de se faire invisible. Il était clair que cette fiction ne pouvait pas durer longtemps et d’ailleurs cette phase est révolue. Conte a arrêté les acrobaties et a commencé à aider les 5 Étoiles dans leur phase de perte de vitesse. Conte utilise désormais son rôle institutionnel comme bouclier et a cornerisé, pour la première fois, le ministre de l’Intérieur. Avec Di Maio, il a infligé au chef de la Ligue un échec sur le sujet qui lui est le plus cher, le ‘’non’’ aux migrants. Si le nombre de migrants accueilli est microscopique, ce qui compte c’est la fin d’un tabou, la blessure infligée au pouvoir incontesté du leader de la Ligue et de sa philosophie politique. Ceci-dit, le gouvernement pourra même aller de l’avant jusqu’aux élections européennes, mais uniquement grâce à l’absence d’alternative. Par ailleurs, Salvini a encore plusieurs flèches à sa disposition, à commencer par le revenu de citoyenneté qui doit passer l’aval du Parlement et qui a déjà suscité pas mal de mécontentements au sein du monde de la Ligue ».
ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco et A D’Argenio « Sea Watch, la défaite de Salvini. L’Italie aussi accueillera les migrants » : « Conte et Di Maio choisissent la ligne de l’opposition frontale avec le ministre de l’Intérieur. Ce dernier menace de rétorsion et se présente au Palais Chigi pour une réunion nocturne. Pour une fois, Salvini semble contraint de courir après. Il gesticule, il joue des coudes, promet de mettre le feu mais n’a pas la possibilité d’arrêter les arrivées par la voie aérienne : en tant que ministre de l’Intérieur, cela ne relève pas de ses fonctions. Quant à la résolution du problème des 49 migrants bloqués à Malte, le moteur de l’entente est la Commission européenne mais l’axe politique est clairement franco-allemand ».
ARTICLE, La Stampa I. Lombardo « Salvini craint le rôle du Président du Conseil, ‘’amis’’ des bureaucrates européens » : « Malgré son ironie spontanée affichée à l’ambassade d’Italie à Varsovie, l’affaire met en discussion le pilier idéologique de la Ligue, son rôle et ses pouvoirs en tant que ministre de l’Intérieur. Ce n’est pas vraiment comme la défaite de son équipe de foot préférée. Salvini le sait bien. Il ne signera pas l’autorisation à accueillir le quota de migrants que l’Italie prendra en charge. C’est plutôt Conte qui pourrait le faire en nom d’un ‘’secours humanitaire’’, laissant ainsi la possibilité à Salvini de pouvoir dire ‘’je n’ai rien lâché’’. Aux yeux de Salvini, Conte se sent garant de la stabilité européenne aussi sur le thème des migrants, avec le soutien du Président Mattarella ».
Ligne Lyon-Turin : Unes - « La TAV ‘’retoquée’’, les forages bloqués » (Corriere della Sera), « Vers le ‘’non’’ à la ligne Turin-Lyon » - ‘’Le rapport dans les mains du gouvernement’’ (La Stampa), « La TAV retoquée, les forages bloqués pendant trois ans » (Il Messaggero), « Le M5S bloque la TAV et les forages » (Il Giornale).
ARTICLE, Il Messaggero, F. Pacifico « L’Italie bloquée, la commission ‘’coûts et bénéfices’’ rejette la ligne LGV Lyon-Turin » : « La première analyse concernant la ligne LGV entre Lyon et Turin est négative : la future ligne, selon Toninelli, ne fera pas augmenter en termes considérables le trafic de marchandises entre l’Italie et la France. Mais elle garantira de meilleurs rendements sur le plan social, c’est-à-dire moins de trafic, de pollution et d’accidents. En première ligne figure l’économiste Marco Ponti, contre la ligne du TGV. Aujourd’hui, il manque les conclusions juridiques. Le Ministère des Infrastructures et des Transports fait savoir qu’il s’agit uniquement d’une première ébauche qui sera discutée avec la France. Le ministre Toninelli veut clore le dossier en mai, après les élections européennes ».
ARTICLE La Stampa A. La Mattina « Bras-de-fer sur les personnes porteuses de handicap, la Ligue veut davantage d’argent » : « Il y a un autre front, outre celui des migrants, que le leader de la Ligue pourrait perdre : celui des ressources destinées au revenu de citoyenneté pour les familles nombreuses et les retraites des porteurs de handicap. Avec la coupe du déficit, les 6 milliards qui restent ont réduit le nombre des destinataires. Une bataille menée par la Ligue, notamment par le ministre de la Famille, Fontana. Ce dernier a affirmé hier que sans un ajustement, la Ligue ne votera pas le décret de loi sur le revenu citoyen ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Guerzoni « Salvini chez Kaczynski pour le ‘’contrat’’ UE : avec les autres nationalistes nous seront les premiers aux urnes » :« La suggestion de devenir président de la Commission européenne ne lui déplait pas mais pour le moment, jure M. Salvini en Pologne devant les journalistes, ce n’est pas ‘’l’idée avec laquelle je me réveille le matin’’. À Varsovie, il a eu des rencontres ‘’positives, concrètes et satisfaisantes’’ avec le premier ministre et celui de l’Intérieur, mais il est surtout contente de celle de Kaczynski du PIS, parti nationaliste et eurosceptique qui gouverne la Pologne ». Salvini (pour qui ‘’chaque pays est libre de mener ses réformes’’) lui offre un appui précieux sur la réforme de la justice qui a violé pour Bruxelles l’état de droit et le portera devant la cour de justice européenne, éloignant les sanctions vis-à-vis de la Pologne. Raison pour laquelle le président du PIS pourra fermer un œil sur les bons rapports de Salvini avec Poutine et M. Le Pen, deux leaders qu’il déteste ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:20 | Lien permanent | Commentaires (0)