12/08/2018
Matteo Salvini annonce le retour des mentions "père" et "mère".
Italie. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et dirigeant de la Ligue annonce le retour des mentions « père » et « mère » sur la plateforme de son ministère :
https://francais.rt.com/international/53314-salvini-annon...
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini : "L’immigration non-contrôlée conduit au chaos."
Italie. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et dirigeant de la Ligue Matteo Salvini explique au sein d’une interview que l’immigration incontrôlée « conduit au chaos, au racisme et aux conflits sociaux » avant d’ajouter que le seul antidote contre le racisme est l’immigration contrôlée. Il estime que seule l’immigration ordonnée garantit les droits des italiens et des migrants, alors que l’immigration non-contrôlée conduit au chaos.
16:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : décret afin de combattre les abattages clandestins d’agneaux.
Autriche. Un décret entre en vigueur le 15 août 2018 afin de combattre les abattages clandestins d’agneaux, estimés à 25.000 par an. Le vice-chancelier et président du FPÖ Heinz-Christian Strache déclare : « Nous avons toujours promis d’éviter la souffrance animale lors des abattages clandestins. »
[Le ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Santé et de la Protection des consommateurs est FPÖ (Beate Hartinger-Klein).]
HC Strache
14:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/08/2018
Article de Lionel Baland : les viols d’Allemandes par des migrants continuent durant l’été.
Allemagne. Les viols d’Allemandes par des migrants continuent durant l’été :
http://www.bvoltaire.fr/les-viols-dallemandes-par-des-mig...
23:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 16 %.
Allemagne. L'AfD donnée à 16 % au sein du baromètre politique de la ZDF.
CDU : démocrates-chrétiens
CSU : sociaux-chrétiens bavarois
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Andere : autres
13:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/08/2018
Matteo Salvini et sa compagne aux îles Tremiti.
Italie. Le dirigeant de la Ligue, Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a passé ce 10 août 2018 une journée de détente en couple aux îles Tremiti [mer Adriatique].
Elisa Isoardi et Matteo Salvini
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunion de travail Beate Hartinger-Klein - HC Strache.
Autriche. Réunion de travail ce 10 août 2018 entre le ministre FPÖ du Travail, des Affaires sociales, de la Santé et de la protection des consommateurs Beate Hartinger-Klein et le vice-Premier ministre FPÖ, ministre des Services publics et des Sports Heinz-Christian Strache.
Beate Hartinger-Klein et HC Strache
21:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Défi à l’UE par rapport au déficit/Pib à 1.7%."
Italie. Revue de presse.
Loi de Finances 2019 : « Impôts, TVA et annulation éventuelle du bonus de 80 euros, gouvernement divisé. Frein de Tria » (Corriere della Sera), « Les ministres pro-Quirinal attaqués. Déficit-PIB, le pari du gouvernement » (La Repubblica), « Loi de Finances, vaccins et grandes infrastructures : étincelles entre les ministres de Ligue et du M5S » (La Stampa), « TVA et bonus de 80 euros, tensions autour de Tria » (Il Messaggero), « Plan pour trois taux d’imposition et TVA flexible » (Sole 24 Ore).
RETROSCENA (Coulisses), C. Tito, La Repubblica, « Défi à l’UE par rapport au déficit/Pib à 1.7% » : « Pas de couverture financière pour les mesures promises par le gouvernement. Celui-ci semble préparer deux réponses : redimensionner les objectifs et faire pression sur la Commission Européenne, pour pouvoir doubler le déficit par rapport au seuil prévu en 2019. Il serait ainsi possible de plus dépenser en récupérant des ressources qui seraient tout de même insuffisantes pour tout prendre en compte. »
RETROSCENA (Coulisses), L. Salvia, Corriere della Sera, « Tria [Indépendant], inquiet par rapport aux comptes publics est soutenu par le Quirinal » : « Di Maio et Salvini font pression pour insérer dans la Loi de finance les trois points phares de la campagne électorale : revenu de citoyenneté, retraites et Flat tax. D’autre part le ministre de l’Économie Giovanni Tria est inquiet et appelle au respect des équilibres sur bilan et déficits avec le support du Président de la République Sergio Mattarella. Les déclarations officielles par rapport à ‘’l’harmonie parfaite au sein du gouvernement’’ ne semblent pas tenir la route. »
ENTRETIEN avec Massimo Garavaglia, vice-ministre de l’Economie et des Finances : « Le bonus de 80 euros peut être transformé en réduction fiscale dans le plan sur la Flat tax » (Corriere della Sera) : « La Tva ne va pas augmenter et le bonus de 80 euros (ndr-voulu par le gouvernement Renzi et destiné aux travailleurs avec un revenu annuel de mois de 26.000 euros par an) ne va pas être éliminé. Il s’agit plutôt d’évaluations par rapport à leur transformation. Les 80 euros pourraient devenir une réduction fiscale plutôt qu’un bonus. Au sujet du revenu de citoyenneté il faut une analyse sérieuse avant de pouvoir le garantir. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Environ une habitation sociale sur trois va à un non-belge."
Belgique. Flandre.
"Partagez ce message. Trois ans sur une liste d'attente afin d'obtenir une habitation sociale pour les personnes qui souffrent d'un handicap physique. Environ une habitation sociale sur trois va à un non-belge."
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/08/2018
"La "synthèse" de Conte."
Italie. Revue de presse.
« Le bonus de 80 euros prévu par le gouvernement précédent devrait être aboli pour récupérer les fonds nécessaires pour la flat tax » (Corriere della Sera), « Augmentation de la TVA, gouvernement divisé. Stop aux 80 euros pour d’autres allègements fiscaux » (La Repubblica), « Bataille sur la Loi de Finances. Tria : augmenter la TVA. Veto de Salvini et Di Maio » (La Stampa), « Retenues fiscales : le gouvernement ouvre le chantier de la réforme » (Sole 24 Ore).
REPRISE DES PROPOS en conférence de presse, mercredi, du Président du Conseil des ministres Giuseppe Conte : « Nous serons réalistes par rapport à la réforme fiscale » (Corriere della Sera) : « Le gouvernement est bicolore mais il a un objectif commun : réaliser le changement promis aux italiens. Par rapport à la Flat Tax et au revenu de citoyenneté, il s’agira d’un paquet complet mais il faut être réalistes, on ne va pas concrétiser toutes ces mesures en septembre. En matière de la Trans-Adriatic Pipeline et de la Ligne Lyon-Turin, nous analysons coûts et bénéfices. En Libye, tenant compte des routes migratoires, la stabilisation est d’intérêt stratégique, nous n’avons pas de buts expansionnistes. Le soutien des Etats-Unis est très important et nous ferons valoir nos intérêts nationaux au cours de la conférence sur la Libye organisée en Italie en septembre ».
ARTICLE, E. Patta, Sole24 Ore : « Des réformes à la Ligne Lyon-Turin, la ‘’synthèse’’ de Conte » : « Pendant la conférence de presse de Giuseppe Conte au Palais Chigi, les nombreux nœuds politiques et économiques à démêler en automne ont fait surface. En effet, le programme de gouvernement issu de l’accord entre Ligue et M5S doit encore être concrétisé : pour l’instant seuls le Décret Dignité, et la réduction des rentes des ex-députés ont été réalisés. Le revenu de citoyenneté, la Flat Tax, l’abolition de la Loi Fornero sur les retraites et le décret de Salvini sur les migrations sont encore à revoir à la réouverture du Parlement en Septembre. Dans ce contexte, Conte sera le médiateur entre les deux esprits du gouvernement ».
ARTICLE, R. Giovannini, I. Lombardo, La Stampa : « Loi de Finances, confrontation au sujet de la Tva. Giorgetti n’exclut pas d’augmentation » : « Une augmentation de la Tva est une hypothèse qui ne déplaît pas au ministre de l’Economie Tria [Indépendant] et au Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil des ministres Giorgetti [Ligue]. Celui-ci souligne que ‘’même l’Union européenne pourra nous demander une augmentation de la taxation indirecte’’. Mais Salvini et Di Maio sont catégoriquement opposés. En effet, si la mesure permettra de financer la Flat Tax et le revenu de citoyenneté, ce sera aux dépends des promesses électorales ».
ARTICLE, C. Zapperi, Corriere della Sera, « La ligne Lyon-Turin est avantageuse, Salvini doit être cohérent » : « Le Président du Parlement Européen et vice-président de Forza Italia Antonio Tajani a visité le côté français et italien du chantier de la Lyon-Turin. Il déclare : ‘’bloquer la ligne serait un mauvais choix’’ et fait remarquer ‘’au Parlement, les partis en faveur de la construction (Ligue, Fratelli d’Italia, Forza Italia et PD) sont en majorité. La Ligue doit faire avancer le projet, Salvini doit être cohérent par rapport aux idéaux du centre-droit. Nous ne pouvons pas renoncer au projet pour respecter quelques promesses électorales du M5S ou pour faire plaisir aux personnes violentes des centres sociaux’’ ».
ENTRETIEN avec Luca Zaia (Ligue), gouverneur de la région Vénétie (Corriere della Sera) : « Quand on parle de la Ligne Lyon-Turin, il est question d’une infrastructure qui avait été définie ‘’d’intérêt stratégique’’. Il faut repartir de là. La project review voulue par le M5S est sensée et les gouvernements passés avaient adopté des mesures semblables. Le problème est que l’on peut vérifier pour mieux faire ou vérifier pour ne rien faire. C’est à ce niveau que le tournant pour le gouvernement et le M5S se trouve ».
ARTICLE, La Stampa, M. Tropeano : « Ligne à Haute Vitesse, adieu au projet de l’architecte japonais. Il serait possible d’économiser 1,6 milliard » : « Antonio Tajani, président du Parlement européen, s’est rendu en visite aux deux chantiers, italien et français, de la ligne à haute vitesse Lyon-Turin, accompagné par le président de la Région Piémont Sergio Chiamparino. Forza Italia est en train de tenter de convaincre la Ligue à soutenir le projet et à regagner l’estime des entreprises et de la classe moyenne. L’hypothèse d’une possible modification de la ligne côté italien avait déjà été présentée par Champarino et aussi le chantier français serait disponible à de petites modifications. Le projet de la gare internationale de Susa, de l’architecte japonais Kengo Kuma, semblerait sauter, ainsi que le tunnel près de Turin, pour permettre des économies dans le budget prévu. Il s’agit de changements possibles qui permettraient de ne pas rompre l’accord international avec la France mais plutôt d’économiser de l’argent ».
ARTICLE, G. Falci, Corriere della Sera, « ‘’Les italiens furent aussi des migrants’’, la polémique sur les déclarations de Moavero » : « Le ministre des Affaires Etrangères [Indépendant] s’est exprimé au cours de la commémoration de la catastrophe dans la mine du Bois du Cazier, à Marcinelle où 136 italiens ont perdu la vie en 1956. Il a rappelé que ‘’face aux défis migratoires il ne faut pas oublier que les italiens furent aussi un peuple de migrants’’. Ses déclarations ont provoqué des polémiques en Italie, notamment de la part de Forza Italia et de la Ligue ».
ARTICLE, La Repubblica, C. Spagnolo : « La bouteille vaut plus que le coulis de tomates : voilà ceux qui affament l’Italie de la tomate »: « Après la mort de 16 travailleurs agricoles, essentiellement africains, dans deux accidents de la route au Sud de l'Italie, une analyse de la Coldiretti, le principal syndicat agricole, ainsi que les producteurs agricoles et les entrepreneurs de la transformation ont dénoncé les pressions du marché, expliquant que la grande distribution garde en otage la filière de la tomate. Ils ont souligné qu’il suffit de regarder une bouteille de coulis de tomates, vendue pour 1,30 euro dans les supermarchés italiens, pour découvrir que 53 % de ce que nous payons représente le prix pour la distribution contre 8% du prix pour la tomate,10% pour la bouteille et 18% pour le traitement industriel ».
ARTICLE, Corriere della Sera, « L’UE est complice des morts en Méditerranée » : « Un rapport d’Amnesty International accuse l’Italie et l’UE par rapport à la gestion des flux migratoires. ‘’Le nombre de personnes qui meurent en Méditerranée ou sont emmenées dans les centres de détention en Libye, où elles sont exposées à des tortures et abus, est en augmentation suite aux politiques européennes pour fermer la route de la Méditerrané centrale’’. Amnesty International pointe aussi le doigt contre l’Italie et ‘’les politiques qui ont laissé des migrants bloqués en mer pendant plusieurs jours’’. Pour Matteo Bellis, chercheur d’Amnesty International, ‘’ce qui se passe en Méditerrané n’est pas seulement une tragédie, c’est une honte’’ ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Les deux Europe et une alliance entièrement à faire » : « Des nombreux mois manquent aux élections européennes de 2019 et toutefois une donnée est claire : elles seront cruciales pour l’avenir de l’Union, à tel point que l’affrontement entre ‘’ orthodoxes ‘’ et ‘’ souverainistes ‘’ est déjà en cours et il est destiné à s’exacerber. Le président de la Chambre Roberto Fico a déjà dit que le M5S ne se présentera pas avec la Ligue à ces élections, aussi pour une évidente raison politique : le Mouvement doit se soustraire à l’hégémonie de la Ligue et récupérer le caractère ‘’social ‘’ de son identité. L’anti-souverainisme est à l’œuvre : Sandro Gozi, qui s’occupe depuis longtemps à construire un pont entre le PD et le parti de Macron, est en train de poursuivre le but d’une liste transnationale italienne avec des insertions européennes. Il faudra voir le résultat. Et puis, il y a +Europe d’Emma Bonino et de Benedetto Della Vedova. L’idée est donc celle d’une Europe renouvelée à ses racines contre les populistes et les souverainistes. Le dynamisme d’Antonio Tajani, président du Parlement européen, lié à Angela Merkel, démontre qu’une partie de Forza Italia a l’intention de lutter sérieusement contre Salvini. Avec quels arguments et quelle vision ? Sur la ligne Turin-Lyon, Tajani et Chiamparino se montrent en pleine syntonie et cela arrive souvent maintenant, à partir de grandes infrastructures jusqu’au « Décret dignité ». En définitive, entre le PD-pro Macron et Forza Italia-pro Merkel il n’y a plus de distance remarquable. Si l’on regarde l’Union d’aujourd’hui, Macron et Merkel sont plus faibles qu’il y a un an. Il y a le temps de se préparer à la bataille mais les ‘’ orthodoxes ‘’ doivent encore s’organiser des bases tandis que les souverainistes sont en avant dans la propagande, même si Salvini a tendance à trébucher sur ses propres excessives certitudes. Rien n’est donné pour sûr ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Le Premier ministre Giuseppe Conte
13:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
La façade d'un candidat AfD attaquée à la peinture.
Allemagne. Hesse. La façade de la maison du candidat de l’AfD aux élections du Parlement de Hesse Eric Markert a été attaquée à la peinture.
09:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
La voiture d'un député AfD de Basse-Saxe attaquée.
Allemagne. Basse-Saxe. Lüneburg. La voiture du député au sein du Parlement de Basse-Saxe Stephan Bothe a été attaquée par des inconnus qui ont crevé les pneus du véhicule et jeté de la couleur sur cette voiture.
09:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2018
Pourcentage d'enfants âgés de 6 ans ou moins d'origine étrangère dans les grandes villes allemandes.
Allemagne. Pourcentage d'enfants âgés de 6 ans ou moins d'origine étrangère dans les grandes villes allemandes (en 2017) :
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Stop aux mariages forcés à l'intérieur de l'islam."
Pays-Bas.
"Stop aux mariages forcés à l'intérieur de l'islam."
18:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L'argent liquide est notre liberté !"
Allemagne.
"Non à l'État qui surveille tout ! L'argent liquide est notre liberté ! AfD. Élections pour le Parlement de Bavière le 14 octobre 2018 et pour le Parlement de Hesse le 28 octobre 2018."
18:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le Décret Dignité est adopté."
Italie. Revue de presse.
« Le Décret dignité est loi » (Corriere della Sera), « Décret dignité adopté au Parlement » (La Repubblica), « Le Décret dignité est loi. Attaque aux retraites dorées » (La Stampa), « Feu vert au Décret dignité. Retraites : accélération sur quota 100 » (Il Messaggero), « Paix fiscale pour réformer les retraites » (Il Mattino), « Le projet pour changer l’Italie : impôts, investissements publics, croissance. Réductions des retraites dorées » (Sole 24 Ore).
« Le ministre Centinaio : entrepreneurs responsables de l’esclavage » ( Corriere della Sera), « Chantage du caporalato : minibus réguliers interdits » ( La Repubblica), « Contre le caporalato des drones sur les terrains agricoles » Il Messaggero).
ENTRETIEN de Giovanni Tria, ministre de l’Economie : “ Impôts, investissements publics, croissance. Voilà le projet pour changer l’Italie ’’ (Sole 24 Ore) : « ‘’ Pour surmonter la méfiance des marchés financiers, il faut démontrer que l’on a une économie en croissance, le parcours de réduction de la dette publique n’est absolument pas remis en question. Nous sommes en train de travailler pour réaliser un programme qui débloque les ressources pour les grandes infrastructures, pour la flat tax et le revenu de citoyenneté. Ce nouveau gouvernement souhaite réduire les impôts aux familles et nous sommes en train d’étudier de nouvelles mesures pour le développement des entreprises et aussi pour une réduction de taux des impôts. Je comprends les préoccupations des entreprises sur le travail, mais il faut considérer les effets finals des mesures, parce qu’il y aura de possibles mesures d’encouragement pour les contrats à durée indéterminée dans la prochaine Loi de Finances. Je pense que les tensions sur la Lyon-Turin sont symboliques et qu’elles vont se résoudre. Il ne faut pas oublier que l’infrastructure fait partie de plans européen qui ne peuvent être remis en question. ’’ ».
ENTRETIEN de Roberto Fico (M5S), président de la Chambre des Députés : “ Nous sommes différents de Salvini. Non à la Ligne à haute vitesse et voies légales pour les migrants ’’ (La Repubblica) : « ‘’ Nous sommes alternatifs à la Ligue et très différents. Il n’y a aucune possibilité de se présenter ensemble aux prochaines élections européennes. Pour la question des migrants, il faut stabiliser la situation en Libye et trouver des voies légales pour accueillir les réfugiés. Il faut maintenir la loi Mancino contre le racisme ainsi que la loi Martina sur le caporalato et elles doivent être développées. Pour ce qui concerne la Ligne à haute Vitesse Turin-Lyon, je ne suis pas favorable, c’est une bataille à laquelle j’ai participé depuis 2005. Il y a eu un grand travail au sein du Mouvement ‘’ anti Lyon-Turin ‘’ et on ne peut pas l’oublier. Et il ne faut pas oublier non plus l’affaire de l’eau publique, à laquelle ma présidence est liée. La loi va arriver bientôt et j’espère qu’elle sera adoptée avec le plus large consensus possible ’’ ».
ANALYSE, La Repubblica, M. Giannini : « Le décret de la décroissance » : « Le Parlement a adopté hier la première loi de la nouvelle ère Cinq Etoiles-Ligue et, bien entendu, il s’agit d’une ‘’journée historique ‘’. On l’entend répéter depuis le jour du serment du ‘’normal man ‘’ Giuseppe Conte et comme il arrive toujours à l’époque mythique des populismes, qui célèbrent chaque décision annoncée ou réalisée comme un acte révolutionnaire. Cette fois-ci, le slogan est ‘’dignité ‘’. Di Maio exulte pour son décret qu’il considère la ‘’révolution culturelle du travail ‘’ et la ‘’Waterloo de l’emploi temporaire ‘’. Ce décret ne sera, bien sûr, aucune de ces deux choses, mais les Cinq Etoiles ont remis provisoirement en équilibre, vers la gauche, l’alliance du ‘’ gouvernement du changement ‘’ qui avait été retenue en otage par le Viminal de Salvini. Mais si l’on passe de la politique à l’économie, la situation est bien différente. Le ‘’ Décret dignité ‘’ est animé de nobles intentions mais plein de solutions stériles, parce il s’agit d’une bataille pour la défense des droits, la lutte contre le chômage et pour un bon emploi, pour la croissance, les entreprises et les syndicats et le vaste monde des ‘’ fantômes ‘’ que pendant toutes ces années personne n’a protégé ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Sensini : « Le Décret Dignité est adopté. Le gouvernement va vers une loi budgétaire de 25 milliards » : « Le Décret Dignité a été adopté et il implique des CDD d’une durée maximale de 24 mois, des maxi-sanctions pour les entreprises ayant reçu le soutien de l’Etat et qui délocalisent ainsi que l’interdiction de publicité pour les jeux d’argent et paris. Malgré les critiques, Salvini se dit ‘’plus que satisfait’’ et Di Maio parle ‘’d’une victoire des citoyens contre le système’’. Le gouvernement se concentre maintenant sur la Loi de Finances de 2019. Elle devrait s’élever à 25 Milliards d’euros et prévoir un avant-gout de Flat Tax pour les entreprises, plus de flexibilité sur les prestations de retraite et le lancement du revenu de citoyenneté ».
ARTICLE, La Repubblica, F. Russi : « Caporalato, deux entreprises sur trois irrégulières. Salvini : ‘’ Je vais vider les ghettos ‘’ »: « Les deux accidents de la route de ces derniers jours qui ont coûté la vie à 16 ouvriers agricoles étrangers rassemblés dans les minibus irréguliers ne sont pas un hasard. Les contrôles effectués en 2017 par la task force de l’Inspection du Travail et des carabiniers ont démontré que 64,47 % des entreprises qui embauchent les ouvriers agricoles sont irrégulières. Le ministre de l’Intérieur Salvini, hier dans les Pouilles avec le président du Conseil Conte, a déclaré qu’il s’agit d’un problème de mafia et que derrière ces morts existe un phénomène d’exploitation des travailleurs. Il a aussi annoncé que le Viminal adoptera des mesures spéciales pour cette grave situation d’urgence ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reportage : affiches à Munich pour les élections pour le Parlement de Bavière.
Allemagne. Bavière. Voici des affiches électorales à Munich en vue des élections d'octobre 2018 pour le Parlement de Bavière :
CSU : "Le meilleur pour le Nord de Munich."
CSU : "Nous sommes là pour vous ! Visitez nos stands d'information."
AfD : "Préserver la Bavière, voter AfD !"
AfD : "Préserver le "chez-soi" munichois."
Électeurs libres : "Un centre fort pour la Bavière. Pour plus de participation citoyenne."
SPD (sociaux-démocrates) : "Promenade : mieux préserver notre Isar [rivière]."
SPD (sociaux-démocrates) : "Nous ne pouvons pas construite de nouveaux appartements aussi vite que la CSU les vends aux spéculateurs."
Écologistes : "Je veux une Bavière colorée."
Écologistes : "Je veux la sécurité aussi sur Internet."
11:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elsevier consacre sa couverture à Thierry Baudet.
Pays-Bas. L'hebdomadaire néerlandais Elsevier consacre sa couverture à Thierry Baudet de Forum voor Democratie.
"Journal [agenda] à propos d'un parti. Derrière les écrans chez Forum."
11:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : fin de la possibilité de passer l'examen du code de la route en turc.
Autriche. Fin de la possibilité de passer l'examen du code de la route en turc.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/08/2018
Les Démocrates suédois désirent inverser les flux migratoires.
Suède. Les Démocrates suédois sont favorables à un arrêt complet de l’immigration et à une augmentation de la remigration.
15:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : instauration de 50.000 classes digitales.
Allemagne. Bavière. 150 millions d‘euros sont prêts afin d’assurer l’instauration de 50.000 classes digitales.
"En forme pour l'avenir digital. Des classes digitales pour les écoliers bavarois !"
15:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Madrid attaque Matteo Salvini et sa ‘’politique brutale’’."
Italie. Revue de presse.
« Di Maio augmente la mise sur ILVA [entreprise sidérurgique] : prêts à annuler l’appel d’offres » (Il Messaggero), « Di Maio ‘’stop’’ à l’entreprise indienne » (Il Mattino), « Appel d’offres pour ILVA : Di Maio demande l’avis du Conseil Juridique de l’Etat » (Sole 24 Ore).
EDITORIAL, La Repubblica, M. Riva : « La schizophrénie de l’Italie de l’ILVA à la Ligne à Haute Vitesse (Tav) Lyon-Turin » : « Pour sortir de l’UE, il n’existe pas seulement la voie royale prévue par les Traités et utilisée par le Royaume Uni. Il y a un autre possible parcours, fait de petits pas individuels qui vont arriver à former une masse critique et faire devenir la sortie de l’UE un fait établi. C’est une voie plus subtile que le gouvernement Ligue-M5S serait en train de prendre, par une stratégie précise ou bien en totale méconnaissance des possibles conséquences. En définitive, derrière l’initiale paranoïa antieuropéenne des Cinq Etoiles, des symptômes évidents d’une schizophrénie aiguë sont en train d’apparaître. Ainsi, on ne sort pas seulement de l’Europe, on sort aussi du monde réel ».
ENTRETIEN avec le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini : “Pas de guerres de religion par rapport au dossier Lyon-Turin’’(Il Messaggero): « Matteo Salvini s’est exprimé lors du rassemblement général de la Ligue. Sur la ‘’ Tav ‘’, il tient compte des positions de ses alliés au gouvernement, le M5S, tout en déclarant : ‘’Nous ne pouvons pas accepter la ‘’décroissance heureuse’’ des supporteurs de Beppe Grillo. Il faut des infrastructures, je veux aller de l’avant plutôt que faire des pas en arrière mais je peux assurer que le gouvernement ne s’effondrera pas sur le sujet de la Lyon-Turin’’. D’après lui, l’alliance Lega-M5S ‘’est le gouvernement des actions qui pendant 2 mois a fait plus que ceux qui avaient été au pouvoir pendant des décennies’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Sensini, « ‘’Un gaspillage de 10 Milliards sur la Lyon-Turin et Di Maio rejette les propositions Mittal sur le dossier Ilva »: « Les ministres du gouvernement Lega-M5S se sont exprimés sur le dossier Ligne à haute vitesse Turin-Lyon. Pour Matteo Salvini, l’Italie a besoin d’infrastructures modernes ‘’mais les tensions sur le dossier ne feront pas s’effondrer le gouvernement’’. Di Maio soutient que ‘’dépenser 10 milliards pour aller de Lyon à Turin alors qu’on ne peut pas aller de la maison à l’école parce qu’il n’y a pas de routes est un gaspillage’’. D’après le ministre des Infrastructures Danilo Toninelli ‘’Nous ne sommes pas contre les grandes infrastructures mais simplement contre les infrastructures inutiles’’. Concernant le dossier Ilva, les négociations continuent sans des conclusions concrètes ».
ARTICLE, Il Messaggero, « Patrouilleurs pour la Libye : OK dans la bagarre et Madrid attaque Matteo Salvini et sa ‘’politique brutale’’» : «La cession de 12 Patrouilleurs à la garde côtière Libyenne a été approuvée, malgré les débats houleux, par la Chambre des Députés. D’autre part une nouvelle affaire diplomatique éclate entre Italie et Espagne sur la question migratoire. Le ministre des Affaires Etrangère espagnol Josep Borrel, a déclaré dans un entretien publié sur Handelsblatt, que ‘’Salvini porte atteinte aux idéaux européens avec sa politique d’isolation’’. C’est une politique ‘’brutale’’. Au sujet, Salvini a déclaré : ‘’Nous n’allons pas répondre aux insultes de gouvernements et ministres qui sont favorables à une immigration totalement hors contrôle. Nous avons à cœur la sécurité, la culture et l’identité des peuples européens ’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/08/2018
En Turquie, tout un village vit principalement de l’argent de l’Allemagne.
Allemagne et Turquie. En Turquie, tout un village vit principalement de l’argent de l’Allemagne :
https://lesobservateurs.ch/2018/08/05/tout-un-village-tur...
"Turquie : "Tout le village vit de l'argent de l'Allemagne." Nous ne pouvons pas continuer à être l'office de sécurité sociale du monde."
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Grandes infrastructures, la tension monte entre Salvini et le M5S."
Italie. Revue de presse.
« Grandes infrastructures, la tension monte entre Salvini et le M5S » (Corriere della Sera), « Infrastructures, haute tension. La Ligue au M5S : tout sera fait » (La Repubblica), « Tensions sur les grands travaux à venir. Et la Ligne Haute Vitesse pourrait coûter un milliard de plus » (La Stampa), « Grands travaux, non du M5S à Salvini » (Il Messaggero).
---------
ENTRETIENS/RENCONTRE avec Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur :
« ‘’ Le déficit à 3 % n’est pas la ‘’Bible ‘’. Les grandes infrastructures ? Nous ferons tout ‘’ » (Corriere della Sera de dimanche) : « ‘’ Le gouvernement du changement aura une Loi de finances du changement, les préoccupations sur les comptes publics ne doivent pas la bloquer. Nous serons prêts pour réagir aux attaques de spéculateurs en automne et nous donnerons un signal de réduction des impôts. Je préfère construire plutôt que détruire et nous ferons tous les grands travaux prévus. En outre, nous n’avons aucune intention d’abandonner nos entreprises, comme Alitalia et ILVA, qui sont de véritables atouts pour le pays ‘’ ».
« ‘’ Les spéculateurs sont prêts à nous frapper ‘’ » (La Repubblica de dimanche) : « ‘’Une chose est certaine : le gouvernement du changement devra avoir une Loi de finances du changement. Il faut se préparer, il y aura sûrement des attaques des spéculateurs. Notre économie est très solide et si certaines entreprises déplacent leurs capitaux à l’étranger ce n’est pas mon problème. Nous ferons tout pour respecter les règles européennes, mais le rapport de 3 % déficit/PIB n’est pas la Bible ‘’ ».
« ‘’Pedemontane’’ (autoroute au pied des montagnes en Lombardie), TAP et Troisième Passage : les avantages sont supérieurs aux coûts ‘’ » (La Stampa de dimanche) : « ‘’ Notre gouvernement du changement ne peut pas tout faire tout de suite. Nous sommes en train de travailler pour une réduction fiscale pour les familles et pour nos entreprises. L’Alitalia est un atout stratégique pour le pays exactement comme l’ILVA, nous ne les abandonnerons pas. Pour les grands travaux, il faut attendre les résultats des évaluations et pour la Ligne à Haute Vitesse il faut calculer jusqu’au dernier centime, mais les avantages sont supérieurs aux coûts ‘’ ».
« ‘’ Je vais conquérir ainsi l’Europe ‘’ » (Il Foglio de samedi) : « ‘’ Depuis des mois, le comportement de Forza Italia se révèle incompréhensible mais je respecte Silvio Berlusconi, un homme qui a fait beaucoup en Italie. Nous sommes en train de travailler pour un véritable changement du pays, pour réduire les impôts, les flux migratoires et faciliter l’emploi. En ce moment notre monnaie est l’euro et je raisonne avec la monnaie que nous avons, mais dans la vie rien n’est irréversible ‘’ ».
---------
ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini, « La manœuvre de Salvini coûte 42 milliards d’euros » : « Lors d’un entretien depuis la plage de Milano Marittima, Matteo Salvini a annoncé des relances concernant l’abolition de la Loi Fornero sur les retraites, la flat tax ou la réduction des droits d’accise sur l’essence. Ces mesures feraient presque doubler la somme estimée par le ministère de l’Economie pour les dépenses en 2019 et elles alarment l’UE par le très probable dépassement du rapport entre déficit et PIB. Salvini soutient : ‘’La limite de 3% n’est pas la Bible’’. Mais cette demande de flexibilité de la part de Bruxelles ne pourra être acceptée que par des pressions politiques. Du côté M5S, Di Maio ne veut pas de ‘’déchirure’’ avec Bruxelles. Dans ce climat d’incertitude, l’évolution du bras de fer entre le ministre de l’Économie Tria et le gouvernement est le ‘’guide’’ des investisseurs et est en train de porter à une augmentation du spread. »
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, F. Sarzanini, « La ‘’hub de données’’ de Milan, le premier faux compte en ligne pour l’attaque du web au Quirinal » : « Dans la nuit entre le 27 et le 28 Mai 2018 plus de 400 profils Twitter ont étés créés, desquels des attaques sont parties contre le Quirinal suite à la décision du Président de la République Sergio Mattarella de s’opposer à la nomination de Paolo Savona au Ministère de l’Economie. Le Parquet de Rome a ouvert un dossier sur l’affaire pour chercher de remonter à l’origine de ces profils en ligne. La première piste utile montre que le premier profil aurait été créé en Italie dans le ‘’hub de données’’ de Milan, pour de nombreux autres comptes des serveurs étrangers ont été utilisés. »
ENTRETIEN de Danilo Toninelli, ministre des Infrastructures et des Transports : « Le choix sur la Ligne à haute vitesse d’ici la fin de l’année. Si elle n’est pas rentable, il vaut mieux la bloquer » (Corriere della Sera de dimanche) : « ‘’ Salvini a confirmé que l’Italie ira de l’avant avec les grands travaux mais il a aussi souligné qu’il faut faire une analyse précise et détaillée du rapport coûts-avantages. La question est exactement celle-là : la Ligne à haute Vitesse est-elle vraiment rentable ? Nous avons lancé toutes les évaluations pour vérifier le coût de ce projet, puisque toutes les estimations des flux sont fausses et nous prendrons notre décision d’ici la fin d l’année. Pour ce qui concerne Alitalia, elle doit rester italienne, parce qu’il s’agit d’un atout important pour le pays et nous sommes en train de traiter avec tous pour la relancer ‘’ ».
ENTRETIEN d’Edoardo Rixi, vice-ministre au ministère des Infrastructures et des Transports : « ‘’ La Ligne à haute vitesse (Tav) est importante. Et dans ce gouvernement, il n’y a pas que le Mouvement 5 étoiles ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘’ Le ministre Toninelli a affirmé que les estimations des flux de la Ligne à Haute Vitesse sont fausses mais il a ajouté aussi que l’analyse n’est pas encore terminée. La ligne ferroviaire Turin-Lyon est très importante et on peut faire beaucoup d’économies sur ce projet. Mais la bloquer est une autre histoire et nous devons faire tout le possible pour terminer rapidement les évaluations et aller de l’avant avec tous les grands travaux prévus, comme TAP et Troisième Passage ferroviaire, qui sont importants pour le pays ‘’ ».
ARTICLE, La Stampa, M. Tropeano, « Le coût de la Lyon-Turin augmente d’un milliard à cause de l’inflation » : « Le coût de 8,6 milliards certifié en 2012 a été mis à jour avec une prévision de hausse par rapport aux coûts des matières premières. Celui-ci serait de 9.6 milliards environ, pris en compte par une délibération du Comité Interministériel pour la programmation économique (Cipe) signée par l’Ex Président du Conseil des Ministres Paolo Gentiloni. En général, les coûts devaient être pris en charge à 35% par l’Italie, 25% par la France et Bruxelles s’est engagée à garantir le restant 40%. Ces données seront au centre du travail de révision du groupe d’experts voulu par le ministre des Infrastructures Danilo Toninelli ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV lance un concours de caricatures de Mohammed.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders lance un concours de caricatures de Mohammed.
"10 novembre 2018. Envoyez votre caricature pour le 1 septembre 2018. Premier prix : 10.000 dollars. Vous ne pouvez me dessiner, c'est pourquoi je vous dessine."
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0)