Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2018

La télévision publique suédoise prend ses distances avec les Démocrates suédois.

DS.jpg 

Suède. La télévision publique prend ses distances avec les propos du dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson qui a déclaré lors d’un débat télévisé que si de nombreux migrants ont des difficultés à trouver du travail, c'est parce qu’ils ne sont pas Suédois et ne s’adaptent pas à la Suède. La télévision publique estime qu’il s’agit d’une « généralisation flagrante ».

Jimmie Åkesson.png

Jimmie Åkesson

Le député de l'AfD Uwe Kamann a été frappé.

AfD.jpg

Allemagne. Le député de l’AfD Uwe Kamann a été attaqué ce samedi 8 septembre alors qu’il se trouvait près d’un stand d’information de son parti, situé dans les environs de Cologne en Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a été frappé et a dû être hospitalisé. Une forte contusion au thorax a été diagnostiquée.

Article de Lionel Baland à propos de l’ouvrage "D’Annunzio le magnifique" de Maurizio Serra.

EL.png

Italie. Maurizio Serra publie un ouvrage intitulé D’Annunzio le magnifique :

http://eurolibertes.com/histoire/dannunzio-magnifique-de-...

08/09/2018

Hesse : l'AfD donnée à 14 %.

AfD.jpg

Allemagne. Hesse. Un sondage Insa en vue des élections pour le Parlement de Hesse du 28 octobre 2018 donne l’AfD à 14 % [contre 4,1 % en 2013] :

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Freie Wähler : électeurs libres

Sonstige : autres

Résultats du scrutin de 2013 :

2013.png

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

FDP : libérux

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

Piraten : pirates

AfD : patriotes

Andere : autres

Giorgia Meloni opposée à la double nationalité pour des habitants du Tyrol du Sud / Haut-Adige.

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Ligue.jpg

FPÖ.jpg 

Italie et Autriche. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni estime que le souhait du gouvernement autrichien, regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ, d’accorder la nationalité autrichienne, à côté de la nationalité italienne, aux citoyens germanophones et à ceux de langue ladine du Tyrol du Sud / Haut-Adige est un acte hostile. Elle demande au gouvernement italien, regroupant le M5S et la Ligue, de réagir clairement et fortement, car il en va, selon elle, de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays.

Haut-Adige.jpg

Tyrol du Sud / Haut-Adige

L'UKIP donné à 7 %.

UKIP.jpg 

Royaume-Uni. Un sondage BMG donne l’UKIP à 7 %.

07/09/2018

"J'aime la Suède."

DS.jpg

Suède.

DS 1.jpg

"J'aime la Suède." (Démocrates suédois)

Le député Veronika Bellmann estime qu'un musulman ne peut être membre de la CDU.

Allemagne. En réponse à la demande du ministre CDU de l’enseignement du Schleswig-Holstein Karin Prien, le député de la CDU Madame Veronika Bellmann estime qu’elle n’a pas à s’excuser ou à tirer des conséquences personnelles de son affirmation d’une incompatibilité entre le fait d’être musulman et membre de la CDU.

Veronika Bellmann.png

Veronika Bellmann

Frères d’Italie exprime sa solidarité avec les militants de la Ligue.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. À la suite du feu vert au placement sous séquestre des fonds de la Ligue, Frères d’Italie exprime sa solidarité avec les militants de ce parti et avec son dirigeant Matteo Salvini.

" Ligue, feu vert au placement sous séquestre des fonds."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Ligue/justice: Unes : « Ligue, feu vert au placement sous séquestre des fonds » (Corriere della Sera, La Repubblica), « La colère de Salvini contre les juges » - ‘’Salvini : c’est une attaque contre la Constitution’’ (La Stampa). 

ENTRETIEN, Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien et ministre de l’Intérieur, La Stampa, « Nous en sommes aux procès politiques, comme en Turquie. Les juges doivent se résigner, nous gouvernons désormais. On essaie de nous mettre des bâtons dans les roues (ndr : après la séquestration des fonds de la Ligue) » : « ‘’Face à un autre Diciotti, ‘’ma position ne change pas. Femmes, vieillards et enfants débarquent, les autres non’’. Europe : Macron vous agace toujours ? ‘’Mais non, je le considère de la même façon que l’enquête de Gênes, très peu’’. Sondages : ‘’Le M5S a été devant la Ligue en juillet, en août la Ligue est passée devant, ça n’est pas important, ce qui l’est c’est que le gouvernement Conte recueille plus de 60% de consensus, c’est le gouvernement le plus populaire d’Europe’’ ». 

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Des tensions qui pourraient renforcer le gouvernement » : « Paradoxalement, les nouvelles venant de Gênes (l’enquête sur l’effondrement du pont Morandi et celle sur les fonds de la Ligue) ont l’air de renforcer l’alliance Di-Maio-Salvini. Du moins pour le moment. Le silence de l’ensemble des 5 Etoiles sur les attaques de Salvini contre les juges montre néanmoins une certaine gêne ». 

Usine Ilva/ArcelorMittal Unes « Accord sur l’Ilva » - ‘’Mittal embauchera 10 700 travailleurs’’ (Sole 24 Ore, Il Messaggero, Il Mattino).

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre du développement économique, Corriere della Sera « C’est le meilleur résultat possible » : « ‘’Nous avons fait de notre mieux pour favoriser l’accord syndical. Tarente a besoin d’une loi spéciale pour la relancer, après dix ans d’enlisement. Une structure veillera au respect des obligations environnementales’’ »

ARTICLE Il Messaggero G. Franzese « La pression d’Arcelor sur le programme pour dominer à nouveau l’Europe » : « Les dirigeants du colosse franco-indien soulignent ‘’nous montrerons qu’il est possible d’avoir une entreprise plus forte et moins polluante’’. Accélération donc sur le programme d’assainissement environnemental. La production de l’acier est stratégique pour un pays comme l’Italie. La nouvelle de l’accord sur l’Ilva a été accueilli avec ‘’grande satisfaction’’ par le président Mattarella ».

ARTICLE « Un budget à hauteur de 30 milliards, 10 pour le revenu citoyen » : « Le ministre de l’économie Tria se présentera aujourd’hui à l’Eurogroupe, à Vienne, avec une promesse ‘’nous travaillons afin de ne pas dépasser le seuil de 1,6% du rapport PIB-déficit. La majorité est unie dans la volonté de ne pas forcer les liens européens’’ ». 

COULISSES, Il Messaggero M. Conte « Les pressions de Draghi derrière le tournant du gouvernement » : « Le changement de ton rapide de Salvini et Di Maio en matière économique est arrivé au moment où le ministre Tria rentrait de sa mission en Chine. Mais aussi après l’alerte lancée par la BCE sur l’achat des bons du trésor : achat qui commencera à diminuer à partir de septembre pour cesser définitivement en décembre. D’où la triangulation Tria-Quirinal-Banque d’Italie pour ‘’éviter le scénario de 2011’’. Cette nouvelle ligne plus souple permettra au ministre Tria de se rendre à l’Ecofin sans attaques venant du Palais Chigi ».  

ENTRETIEN, Manfred Weber, chef de groupe PPE, Stampa, « Un dialogue entre nous populaires et souverainistes, nous devons impliquer Orban et Salvini » : « ‘’Je crois qu’il faut s’asseoir à une table et s’écouter les uns les autres, et trouver des compromis. Si je regarde le panorama politique je vois Salvini en Italie, Kaczinski en Pologne, les socialistes roumains, Orban… On pourrait certes désirer autre chose mais la réalité est celle-ci. Et puis le point de départ du Brexit est la sortie de Cameron du PPE, je ne veux pas que cela se produise dans d’autres pays, je veux que l’Europe soit unie. Sur les migrants, la première chose à faire est réussir à défendre les frontières externes de l’Union. Je comprends la rage de l’Italie qui ne voit pas de solidarité mais les problèmes ne se résolvent pas seuls. Ma campagne pour guider la Commission UE sera basée sur la question identitaire’’ ».

ENTRETIEN, Maria Elisabetta Casellati, Présidente du Sénat, La Stampa« Sur les migrants, l’Italie est laissée seule, mais elle doit être solidaire » : « ‘’Il faut une Europe qui ne soit pas faite que de spread et marchés. On ne peut demander à l’Italie de faire entrer tous ceux qui sont en danger, mais le secours est une obligation morale’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L’AfD donnée premier parti dans l’Est de l’Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne. Est de l’Allemagne. Un sondage Infratest Dimap donne l’AfD à 27 % dans l’Est du pays.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

AfD : patriotes

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution à propos de Chemnitz.

Allemagne. Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution Hans-Georg Maaßen estime qu’il n’existe pas d’informations fiables montrant qu’il y a eu une chasse [aux migrants] à Chemnitz.

Hans-Georg Maaßen.jpg

Hans-Georg Maaßen

06/09/2018

Article de Lionel Baland : le ministre allemand de l’Intérieur Seehofer estime que l’immigration est la source de tous les problèmes.

Boulevard Voltaire.png

 CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Le ministre CSU de l’Intérieur Horst Seehofer estime que l’immigration est la source de tous les problèmes :

http://www.bvoltaire.fr/le-ministre-allemand-de-linterieu...

CSU 1.jpg

Horst Seehofer

"Le coup de frein M5S-Ligue est un signe de maturité."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement/vaccins : Unes « Vaccins, retour du caractère obligatoire » - ‘’l’amendement revu’’ (Corriere della Sera), « Marche arrière sur les vaccins » (La Repubblica, Il Messaggero, il Mattino), « Le gouvernement bloque les ‘’no vax’’, les enfants à l’école uniquement avec le certificat » - ‘’Mattarella : une erreur de douter de la science’’ (La Stampa).

COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « Le coup de frein M5S-Ligue est un signe de maturité » : « En deux jours, nous avons assisté à un contre-ordre sur les vaccins, puis à un véritable tournant sur l’économie, avec les réassurances sur le plafond des 3% du déficit. La sensation est que les premiers vents de tempête en provenance des marchés, avec le spread frôlant les 300 pts, plus que les craintes de représailles de la part des autorités de Bruxelles (qui ne sont pas du tout dans l’air) ont déterminé ces revirements. Les réassurances des deux vice-présidents du Conseil ont été perçues comme une prise de conscience que la situation italienne ne permet pas de jouer avec la propagande anti-européenne ».

ARTICLE La Repubblica E. Lauria et G. Vitale « Cent jours de gouvernement, les promesses électorales restées lettre morte » : « L’exécutif M5S-Ligue, par rapport aux deux précédents, a fait le même nombre de conseils des ministres. Toutefois, du point de vue des décrets, il y a eu une véritable décrue. La réforme des retraites est enlisée, tout comme les retraites d’or et le revenu citoyen. Quant aux ‘’cent mille expulsions par an’’ lancées par Salvini, on est à une moyenne de 400 par mois ». 

ENTRETIEN d’Elisabetta Trenta, ministre de la Défense « Pas d’intervention militaire. Les Français ? La Libye n’a pas besoin d’ingérences étrangères » (Corriere della Sera).

ARTICLE, A. Ginori, La Repubblica, « Macron dribble les attaques de l’Italie : ‘’Sur la Libye nous coopérons’’ » - « Le Président français évite de répondre aux accusations de Salvini mais entre les chancelleries le froid demeure ».

ENTRETIEN de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne La Stampa « L’ouverture sur les règles UE est une bonne nouvelle mais il faudra la vérifier » : « ‘’C’est une bonne chose si le gouvernement italien dit vouloir respecter les règles européennes, il est important qu’elle se comporte de manière responsable dans la gestion du budget. Il y a une majorité silencieuse de citoyens qui croit en l’Europe. C’est sur cela que nous devons agir. Sans une recette commune pour la migration, les frontières nationales reviendront. Nous devons créer les conditions pour qu’il y ait un avenir en Afrique. Nous ne pouvons le faire que sur base européenne’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

05/09/2018

Le ministre-président de Saxe déclare qu'il n'y a pas eu de chasse [à l'étranger] à Chemnitz.

Allemagne. Le Ministre-président CDU de Saxe Michael Kretschmer conteste les affirmations de la chancelière CDU Angela Merkel à propos de Chemnitz et déclare : « Il n'y pas eu de meute, pas de chasse [aux étrangers] et pas de pogroms. »

Michael Kretschmer.jpg

Michael Kretschmer

La Ligue donnée à 32 %,le M5S à 27 % et Frères d'Italie à 5 %.

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage Lorien donne la Ligue à 32 %, le M5S à 27 % et Frères d’Italie à 5 %. [Forza Italia de Silvio Berlusconi est donné à 9 % et le Parti Démocrate de centre-gauche à 17 %.]

La Ligue donnée à 34 % !

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage Noto donne la Ligue à 34 %, le M5S à 27 % et Frères d’Italie à 3 %.

Salvini.jpg

Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue

L'AfD donnée deuxième parti de Bavière.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Un sondage Campo-Data en vue des élections pour le Parlement de Bavière du 14 octobre 2018 donne l"AfD deuxième à 15 %. La CSU est donnée à 38 % [contre 47,7 % en 2018].

Bavière 1.jpeg

CSU : sociaux-chrétiens

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

SPD : sociaux-démocrates

FW : électeurs libres

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Les Démocrates suédois donnés à 17 ou 25 %.

DS.jpg

Suède. Un sondage Sifo donne les Démocrates suédois deuxièmes à 17 %, derrière les sociaux-démocrates donnés à 25 %, alors qu’un sondage Yougov donne les Démocrates suédois premiers à 25 %, devant les sociaux-démocrates donnés à 24 %. 

[Les élections législatives ont lieu le dimanche 9 septembre 2018.]

"Salvini-Berlusconi, tentative de parti unique."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/UE : Unes « Oui au respect des règles UE, moins d’impôt et plus de travail » (Sole 24 Ore), « Salvini ouvre à l’Europe : les réformes étalées sur 5 ans » (La Stampa), « Déficit à 2% et un plan commun d’investissements » (Il Messaggero), « Le plan de Savona : plus d’investissements et plus de pouvoirs à la BCE » (Il Mattino).

ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur « Plus de travail et moins d’impôts dans le respect des règles européennes » (Sole 24 Ore: « ‘’Sur toutes les mesures, j’ai demandé à mes hommes de raisonner sur trois années. Nous avons l’intention de nous présenter aux marchés et à l’Europe avec un budget crédible, qui favorise la croissance italienne dans le respect de toutes les contraintes UE. Il est clair que nous ne ferons pas tout immédiatement. Les Italiens attendent beaucoup. Si nous voulons durer longtemps, nous ne pouvons pas faire sauter les comptes. Le déficit ? Les chiffres exacts arriveront à la fin. L’objectif est de maintenir le respect des règles. Nous travaillons pour réduire les impôts, d’abord pour les revenus les plus bas, tout comme pour éviter l’augmentation de la TVA. Le travail augmente non pas grâce à une loi mais en aidant ceux qui produisent, donc les entreprises privées. La flat-tax demeure notre objectif. Le revenu citoyen ? Ce ne relève pas de mes compétences mais, bien sûr, il sera réalisé. Le gazoduc TAP sera réalisé : les bénéfices dépassent largement les coûts. L’abolition de la réforme des retraites Fornero coutera environ 6-8 milliards mais elle se fera sur trois ans’’ ».

ARTICLE, A. Bassi, Messaggero, « Investissements et BCE plus forte : le plan Savona pour l’Europe » : « Savona, discret, devrait bientôt présenter un projet de réforme - qui sera mis en ligne sur le site du ministère - de toute la gouvernance européenne – sujet jusque-là traité par les Allemands et les Français. D’abord, la nécessité de réaliser le Traité de Lisbonne. Un retour à l’investissement et une volonté d’aller au-delà des vieux dogmes comme le seuil des 3%. Il se focaliserait sur le secteur des constructions, l’un des moteurs principaux de croissance économique. Son idée serait de permettre aux Etats de dépenser un chiffre équivalent à celui de son surplus commercial, les fameux 50 milliards pour l’Italie. Deux autres thèmes seraient présents dans le projet de Savona : la nécessité de doter la BCE d’un statut identique à celui des autres banques centrales ; un autre moteur de croissance se focalisant sur les exportations. »

Libye/Italie : Unes « Trêve de l’ONU à Tripoli » (La Repubblica), « Libye, accord sur le cessez-le-feu » - ‘’la conférence italienne à Sciacca’’ (Il Messaggero).

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Nava « La Libye et les risques d’un procès d’intention à la France » : « Sur la Libye, la France a agi en tenant compte de ses propres intérêts (qui ne coïncident pas avec ceux des italiens) et a suivi sa propre évaluation de la situation sur le terrain, qui, que cela plaise ou non, reflète l’équilibre réel des forces, plus que l’unité nationale sous l’égide onusienne. Cela ne sert pas à grand-chose d’accuser Paris et d’évoquer des complots. Et encore moins d’attendre un soutien de Washington ou un sursaut d’une ‘’voix unique’’ européenne. Que cela plaise ou non, nous avons intérêt à un dialogue avec Paris, mettant de côté les boutades hostiles mais leur préférant un jeu à cartes sur table entre pays amis. Il n’y a pas une seconde à perdre. Seule, l’Italie ne peut rien faire. Il vaut mieux prendre le téléphone, respecter les règles de la diplomatie, choisir les amis et les alliés qui conviennent le plus, même s’il s’agit des Français ‘’nationalistes et arrogants’’ ».

ARTICLE, La Repubblica G. De Marchis « Rome songe à une régie européenne avec les Américains et la Russie » : « Sur la Libye, le ministre Moavero (Indépendant) corrige la mire après les attaques de Salvini à l’égard de Macron : parler avec la France, penser à une gestion européenne avec le soutien des Etats-Unis et de la Russie, favoriser la pacification et penser plus tard à des élections. La vedette de la réunion au Palais Chigi avec le Président du Conseil Conte, la ministre de la Défense Trenta et le ministre de l’Intérieur légiste a été le chef de la diplomatie. Pendant la réunion, Moavero a expliqué avoir eu au téléphone son homologue Le Drian pour lui faire comprendre que la rupture avec Paris ne profite à personne, à l’Italie non plus. Moavero veut même aller plus loin et se met au travail pour un communiqué conjoint de soutien au cessez-le-feu libyen, signé par la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie. Aucune ‘’guerre’’ à déclarer à Paris, donc, lors de la réunion au Palais Chigi. On reconnaît, au contraire, que l’Italie joue un rôle-clé. Paris aussi a sa place, grâce aux relations avec le général Haftar. Moavero, Salvini et tout le gouvernement sont néanmoins d’accord sur un point (et en désaccord avec Macron) : l’idée d’élections en décembre est prématurée ».

RETROSCENA La Stampa L. Martinelli « Macron ignore Salvini et se réfère à Conte ‘’La France n’œuvre pas contre l’Italie’’ » : « Salvini fait tout son possible pour se faire remarquer par Macron, passant par des tweets agressifs. Macron a confiance en Giuseppe Conte comme antidote aux excès de son ministre de l’Intérieur. Après deux jours d’attaques, hier Paris a réagi. C’est le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères qui l’a fait : ‘’Les efforts de la France ne sont adressés contre personne, encore moins contre l’Italie’’. Certaines sources proches du ministère parlent plus franchement ‘’nous nous n’intéressons pas aux gesticulations de certains représentants du gouvernement actuel. Sur certains dossiers, tels la Libye, nous sommes en train de collaborer avec nos collègues de la Farnesina. Nous voulons trouver une solution à la crise de Tripoli et permettre les élections en Libye le 10 décembre, comme prévu’’. Macron mise beaucoup sur la relation créée avec le président du Conseil, depuis l’invitation à Paris du 15 juin. Macron insiste à voir en Conte le ‘’chef’’. C’est son pari ».

ARTICLE, V. Nigro, Repubblica, « Accord entre les seigneurs de la guerre. En Libye, c’est le temps de la trêve » - « Accord en sept points fait devant l’envoyé de l’ONU après des jours de combat – mais les inconnues sur la durée effective du pacte sont nombreuses. Migrants en fuite des camps de détention » « C’est maintenant à président Sarraj d’œuvrer pour garantir qu’en quelque sorte la nouvelle réalité militaire de la ville (où sont entrées des milices qui n’étaient plus à Tripoli depuis des années) soit reconnue par des accords politiques. »

 Effondrement du pont Morandi de Gênes Unes : « Bras-de-fer politique sur Gênes » - ‘’Frictions Di Maio-Toti sur la gestion de l’urgence’’ (Corriere della Sera) « Gênes, la protestation des déplacés. Les travaux prévus en 2015 reportés » (La Repubblica)

EDITORIAL Corriere della Sera, A. Polito « La petite Yalta italienne » : « A Gênes, l’effondrement du pont a été rejeté sur la responsabilité du gouvernement précédent. Mais sur la reconstruction, ceux qui sont là seront rapidement jugés. Comme cela est déjà en train de se passer pour la remise des clés des nouveaux logements pour les personnes déplacées. La même chose est valable, à plus grande échelle, pour la loi de budget ».

COULISSES, M. Conti, Messaggero, « Salvini-Berlusconi, tentative de parti unique » : « Une rencontre ou un appel téléphonique, top secret, a eu lieu entre Berlusconi et Salvini pour renouer les fils de la coalition, un accord pourrait être trouvé pour les régionales. Salvini aurait en effet rassuré le Cavaliere (qui, à Arcore, a rencontré notamment Antonio Tajani [président du Parlement européen] (Forza Italia)) sur le fait que son alliance avec le M5S est ‘’transitoire’’ et qu’il ne veut pas les suivre sur le sentier de la rupture avec Bruxelles. Un dégel sur la nomination de Foa à la Rai pourrait avoir lieu, après l’opposition de Berlusconi ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

04/09/2018

Attaque au couteau de Chemnitz : la police recherche un troisième agresseur.

Allemagne. Attaque au couteau de Chemnitz : la police recherche désormais un troisième agresseur : Farhad Ramazaan Ahmad, demandeur d'asile en provenance d'Irak.

Farhad Ramazaan Ahmad.jpg

Farhad Ramazaan Ahmad

Matteo Salvini reçoit Tony Blair.

Ligue.jpg

Italie et Royaume-Uni. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini (Ligue) a reçu ce 4 septembre 2018 à Rome l'ancien Premier ministre travailliste britannique Tony Blair.

Ligue 1.jpg

Tony Blair et Matteo Salvini

Sahra Wagenknecht présente son mouvement Aufstehen.

Allemagne. La co-présidente du groupe des élus du parti post-communiste du Linke au sein de la Chambre des députés Sahra Wagenknecht a présenté, ce mardi 4 septembre 2018, son mouvement Aufstehen (Se lever / Debout). Parmi les personnes connues soutenant ce mouvement figure le théologien Eugen Drewermann. Les deux vice-présidents du groupe des élus du parti au sein de la Chambre des députés Sevim Dagdelen et Fabio de Masi soutiennent le projet. 

Le mari de Sahra Wagenknecht, le politicien Oskar Lafontaine, déclare que ce mouvement devrait contrer les départs d’électeurs vers l’AfD et même inverser les choses. 

Ce mouvement affirme disposer sur Internet du soutien de 100.000 personnes.

Sahra Wagenknecht.jpg

Sahra Wagenknecht

Sahra Wagenknecht 2.jpg

(http://www.bvoltaire.fr/allemagne-le-populisme-de-gauche-...)

"Chaos Libye, l’accord avec l’Italie sur les migrants en danger."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

Italie. Revue de presse.

Libye/Italie : Unes « Libye, alarme réfugiés » - ‘’Les accords sur les débarquements en danger’’ (Corriere della Sera), « Libye, les rebelles avancent vers Tripoli. Salvini : ‘’la France est responsable’’ » (La Repubblica), « Libye, l’Italie négocie avec les miliciens rebelles pour sauver Sarraj » - ‘’Salvini : la France met en danger l’Europe et l’Afrique du nord pour ses propres intérêts’’ (La Stampa), « Libye otage des milices » (Sole 24 Ore), « Chaos Libye, l’accord avec l’Italie sur les migrants en danger » (Il Messaggero), « Libye, l’Italie attaque Macron » (Il Mattino).

ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini « Les garde côtes ne peuvent pas agir en Libye, le plan anti-débarquements en danger » : « L’accord signé par Gentiloni a été renouvelé après l’arrivée de Conte au Palais chigi. Or, la guerre civile a mis le chef du gouvernement Sarraj au pied du mur. Les contrôles de la côte et les voies d’accès à la mer ont été interrompus. La diplomatie et les services de renseignement sont en train de chercher de nouveaux interlocuteurs. Impossible pour les vedettes de s’approvisionner sur la côte. A ce stade, environ 300 militaires de l’Armée italienne se trouvent à Misurata. 100 soldats de la Marine militaire se trouvent à Tripoli ».

ENTRETIEN de Marco Minniti, ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Gentiloni « Les populistes profitent de l’immigration pour faire sauter l’UE » (La Stampa) : « La sonnette d’alarme vient de la Libye, où en quelques mois l’équilibre entre l’Italie et la France s’est fissuré. Il y a un an, l’Italie était parvenue à transformer une thématique qui divisait en une question de rapports entre l’UE et l’Afrique. Il est clair que des comportements enfantins du ministre de l’Intérieur Salvini qui s’en va en Russie avec le maillot de la Croatie contre la France, ont des conséquences. Avec l’attitude du gouvernement face aux migrants, l’Italie est en train de s’isoler. Si elle veut modifier le traité de Dublin, qu’elle ne cherche pas une alliance avec Visegrad. Sur la Libye il faut une Europe unie, l’Amérique et la Russie. On a la mémoire courte. Il y a un an, Haftar voulait marcher vers Tripoli. Je l’ai rencontré et nous avons discuté longtemps’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera « Fico (M5S) s’empare de la fête du PD et attaque l’allié de la Ligue » : « La présence du président de la Chambre va bien au-delà du respect institutionnel et ne fait qu’interroger les dirigeants du parti qui sont en quête désespérée d’un leader. Fico a répété que Di Maio (M5S) s’efface trop en suivant Salvini. Fico rappelle aux présents : le gouvernement M5S-Ligue ? C’est un accord, pas une alliance’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Lionel Baland : en Suède, on en est là : un festival sans hommes…

Boulevard Voltaire.png 

Suède. À la suite des viols commis par les migrants, un festival sans hommes voit le jour :

http://www.bvoltaire.fr/en-suede-on-en-est-la-un-festival...