11/03/2019
"Di Maio (et pas Grillo) fondateur du Mouvement."
Italie. Revue de presse.
La décision du gouvernement italien sur le Lyon-Turin (TAV) est également largement reprise : « TAV, pour la Ligue le Parlement doit en décider » (Corriere della Sera), « Référendum impossible sur la TAV » (La Repubblica), « Salvini : feu vert aux appels d’offre » (Il Messaggero), « Salvini : oui au chantiers » - ‘’ la TAV également au Sud de l’Italie’’ (Il Mattino).
Journaux télévisés : Ils ouvrent principalement sur l’accident aérien près d’Addis Abeba et sur la décision du gouvernement italien sur la ligne Lyon-Turin.
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil : « ‘’ Les appels d’offre de la ligne Lyon-Turin (Tav) bloqués, maintenant je vois Macron ’’ » (Il Fatto Quotidiano) : « ‘‘ J’ai évité la crise politique entre les deux partis de la majorité, je n’avais pas d’idées préconçues sur le rapport d’évaluation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav), que j’ai étudié, mais l’analyse coûts-bénéfices de Ponti a résisté à l’épreuve du stress test de Salvini. Les appels d’offre de la TAV ont été bloqués et maintenant les négociations avec Paris et l’UE commencent. Je verrai le Président Macron dans dix jours, il faut prendre une décision et je ne permettrai à personne de détourner mes décisions pour des raisons idéologiques. C’est la seule façon de garantir l’argent des Italiens ‘’».
RETROSCENA Corriere della Sera M. Guerzoni « Salvini attends les élections européennes : tant que Di Maio résiste, le gouvernement ira de l’avant » : « Matteo Salvini n’a aucune intention de « rentrer dans sa niche », comme le souhaitent ses adversaires. L’irritation avec les 5 Etoiles (qui ont crié victoire pour le coup médiatique de G. Conte sur la TAV) ne s’est estompée qu’en apparence. Aujourd’hui, le processus sur la TAV démarre et cela est suffisant pour le chef de la Ligue afin de tranquilliser les siens. Il se contente du lancement des appels d’offres. Mais quand il aura remporté (comme il l’espère) les élections européennes et les régionales au Piémont, ni Di Maio ni Conte ne pourront arrêter le chantier. Salvini doit lancer d’urgence un message aux entrepreneurs du Nord, déçus par le temps perdu sur la TAV et pas du tout enthousiastes à l’idée d’une ‘’mini-TAV’’. Salvini a fait comprendre à ses alliés que la Ligue n’acceptera pas de « croisade » contre le progrès : ‘’S’ils insistent, on rentre tous à la maison’’. Salvini n’a pas de plan B et ne veut pas encore rompre, sachant que d’éventuelles élections anticipées ne seront décidées que par le Chef de l’Etat. Personne ne veut une crise gouvernementale. Surtout pas Salvini qui a, en un an, phagocyté la moitié du M5S ».
ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco et P. Griseri « Pour la mini-Tav il faudrait démolir 140 immeubles. La Ligue freine Conte » : « Après l’escamotage trouvé par le gouvernement, le Secrétaire d’Etat G. Giorgetti (Ligue) prévient ‘’seul le Parlement peut bloquer le chantier’’. Du coup, un décret-loi ne suffirait pas à pouvoir bloquer la TAV. Il faut donc un passage parlementaire, car il s’agit d’un traité international. Il est difficile, donc, que Conte puisse faire quelque chose. Macron et Juncker le lui ont expliqué par téléphone, samedi soir. Et Salvini le sait bien. Entretemps, les polémiques sur le projet ‘’réduit’’ de la TAV commencent à arriver : environ 1 500 personnes devraient quitter leur maison. Ce serait alors non pas seulement un désastre économique mais surtout social ».
ARTICLE Corriere della Sera E. Buzzi « Di Maio (et pas Grillo) fondateur du Mouvement » : « Dans le statut de la nouvelle association régissant la vie des 5 Étoiles, le comique Grillo perd son rôle de fondateur et devient uniquement le garant. Les nouveaux actionnaires fondateurs sont Luigi Di Maio et Davide Casaleggio. Trois pages donnent le coup d’envoi à une autre phase du M5S, qui prend en héritage les différentes associations qui ont jusque-là tenu en vie les 5 Étoiles depuis décembre 2017. Les membres du collège des ‘’prud’hommes’’ sont eux aussi cités. Ils ont tous dû confirmer leur rôle face à Di Maio par le biais d’une communication écrite ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, I. Lombardo : « Di Battista déserte Rousseau : ‘’ Personne ne m’a défendu, j’ai été lâché aussi par Di Maio‘’ » : « Alessandro Di Battista, pourtant invité à l’événement organisé par Casaleggio au village Rousseau, n’y a pas participé parce qu’il s’est senti lâché et utilisé par le Mouvement. Il a déclaré que personne ne l’avait défendu ».
ARTICLE, La Stampa, F. Paci : « La Ligue prend ses distances des accords Italie-Chine : ‘’ Il faut protéger nos intérêts ‘’ » : « A la suite de l’avertissement sévère des Etats-Unis contre l’annonce du président du Conseil Conte sur l’adhésion de l’Italie au projet chinois ‘’ Belt and Road ‘’ et à moins de deux semaines de l’arrivée du président chinois Xi Jinping en Italie, le gouvernement a pris ses distances de cette initiative. Le vice-président du Conseil Di Maio a déclaré que le mémorandum avec la Chine est seulement économique et devra faciliter les entreprises italiennes dans la promotion du Made in Italy au sein d’un marché demandeur. La Ligue aussi a déclaré que, même en signant un accord commercial avec la Chine, le gouvernement italien va devra protéger les intérêts nationaux et les infrastructures stratégiques du pays ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
État de Salzbourg : recul du FPÖ lors des élections municipales.
Autriche. État (Land) de Salzbourg. Lors des élections municipales au sein de l’État de Salzbourg ce 10 mars 2019, le parti social-chrétien ÖVP progresse de 4,7 points par rapport à 2014 et obtient 47,5 %. Parmi les 2.134 sièges de conseillers municipaux, l’ÖVP en obtient 1.153, soit un gain de 75 sièges. Les sociaux-démocrates du SPÖ restent en deuxième position avec 27,6 % (soit -0,9 %). Les patriotes du FPÖ reculent de 2,2 points et tombent à 10,1 %. Ils obtiennent 213 sièges, soit une perte de 39 sièges. [Le FPÖ a dû faire face au FPS issu d'une scission en 2015 du FPÖ.] Le FPS, qui s'est présenté dans très peu de municipalités, obtient un nombre extrêmement restreint de conseillers municipaux.
(Résultats en % : https://www.salzburg.gv.at/stat/wahlen/gvw/index.html#erg...)
(Résultats en sièges : https://www.salzburg.gv.at/stat/wahlen/gvw/index.html#erg...)
(Résultats par municipalité : https://www.salzburg.gv.at/stat/wahlen/gvw/index.html#kar...)
Maires
Le FPÖ obtient, pour la première fois depuis 2004, un maire au sein de État de Salzbourg : le député national FPÖ Christian Pewny est élu à Radstadt où il était le seul candidat.
[11 maires seront élus lors d'un second tour]
(https://www.salzburg.gv.at/stat/wahlen/bmw/index2019.html...)
01:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2019
Les Démocrates suédois donnés à 19 %.
Suède. Les Démocrates suédois sont donnés deuxième parti du pays à 19 % au sein d’un sondage Demoskop.
17:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vox donné à 12 %.
Espagne. Le parti patriotique Vox est donné à 12 % au sein d’un sondage Invymark.
17:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ceci est notre pays, notre culture, notre identité."
Pays-Bas.
"Ceci est notre pays, notre culture, notre identité. - Geert Wilders. Le 20 mars # votez PVV."
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Derniers rassemblements électoraux du FvD avant les élections provinciales.
Pays-Bas. Le Forum voor Democratie tiendra divers rassemblements électoraux avant les élections provinciales du 20 mars 2019.
"Votez le 20 mars pour le Forum pour le Démocratie"
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie donné à 19 sièges et le PVV à 15 sièges.
Pays-Bas. Le Forum voor Démocratie de Thierry Baudet est donné au sein du sondage Maurice de Hond de ce 10 mars 2019 à 19 sièges de député sur 150 (contre 2 lors des législatives de 2017) et le PVV de Geert Wilders à 15 sièges (contre 20 en 2017).
13:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2019
Matteo Salvini fête ses 46 ans.
Italie. Le dirigeant de la Ligue, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur Matteo Salvini fête ce 9 mars 2019 ses 46 ans.
Matteo Salvini
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les figures de proue du Forum voor Democratie à Volendam.
Pays-Bas. Les figures de proue du Forum voor Democratie en campagne ce 9 mars 2019 à Volendam, dans la province de Hollande du Nord.
Henk Otten, Theo Hiddema et Thierry Baudet
19:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet en campagne pour les élections provinciales.
Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet distribue des tracts pour les élections provinciales.
Thierry Baudet (à droite sur la photo)
17:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Viktor Orbán évoque un possible avenir du Fidesz en dehors du PPE.
Hongrie. Le Premier ministre Viktor Orbán évoque un possible avenir de son parti en dehors du PPE :
https://visegradpost.com/fr/2019/03/09/viktor-orban-evoqu...
17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders à Helmond.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a distribué ce 9 mars 2019 des tracts à Helmond, dans la province de Brabant du Nord.
17:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tags sur les façades de plusieurs candidats du PVV.
Pays-Bas. Des tags ont été inscrits sur les façades de plusieurs candidats du PVV aux élections provinciales.
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders à Heerlen.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a distribué des tracts ce samedi 9 mars 2019 à Heerlen, dans la province du Limbourg [près de la frontière belge et allemande].
Geert Wilders interrogé par la chaîne publique de télévision allemande ZDF
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2019
Le fonds souverain norvégien se désengage de certaines compagnies pétrolières.
Norvège. Le fonds souverain norvégien se désengage de certaines compagnies pétrolières. Le ministre patriote des Finances (Parti du Progrès) Siv Jensen indique : « L'objectif est de réduire la vulnérabilité de notre richesse commune face à un recul permanent du prix du pétrole. » :
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/econo...
22:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné à 24 %.
Autriche. Un sondage Heute en vue d'élections législatives donne le FPÖ à 24 %.
ÖVP : sociaux-chrétiens
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
NEOS : libéraux
écologistes
Jetzt : écologistes dissidents
13:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné à 24 %.
Autriche. Un sondage Research Affairs en vue d'élections législatives donne le FPÖ à 24 %.
ÖVP : sociaux-chrétiens
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
NEOS : libéraux
écologistes
Jetzt : écologistes dissidents
13:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Salvini-Di Maio : guerre sur la TAV."
Italie. Revue de presse.
Presse écrite : La ligne Lyon-Turin (TAV) fait toujours les gros titres des médias transalpins qui soulignent le « duel » ou « l’affrontement » entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles qui seraient « à un pas de la crise » gouvernementale : « Conte retoque la TAV, le duel final » - ‘’Salvini : j’irai jusqu’au bout. Di Maio : c’est irresponsable de menacer une crise’’ (Corriere della Sera), « TAV, l’affrontement final » - ‘’Conte tente toujours de rassurer Mattarella’’ (La Repubblica), « TAV, le gouvernement à un pas de la crise » - ‘’Duel final M5S-Ligue à la veille des appels d’offre publics’’ (La Stampa), « Conte : il faut revoir le projet de la TAV » - ‘’Pression de la France pour réaliser l’infrastructure’’ (Sole 24 Ore), « Salvini-Di Maio : guerre sur la TAV » - ‘’Vents de crise, le défi sur les appels d’offre publics’’ (Il Messaggero), « TAV, le stop de Conte. Le gouvernement vers la crise » (Il Mattino), « Le gouvernement en crise » - ‘’Frictions dans la nuit, duel final Di Maio-Salvini’’ (Il Giornale).
Journaux télévisés : Ils ouvrent principalement sur les divergences et tensions au sein du gouvernement sur la ligne Lyon-Turin et la question du lancement des appels d’offre.
Ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV)
RETROSCENA La Stampa A. La Mattina « Salvini vers la rupture : la patience est terminée » : « Le pessimisme au sein de la Ligue augmente. Aucun ministre du parti de Salvini ne signera l’arrêt du lancement des appels d’offre public des chantiers. M. Salvini n’a aucune intention de faire marche arrière, ni accepter que le Conseil des Ministres se réunisse pour dire aux représentants italiens du consortium italo-français TELT d’arrêter et de reporter. Les conséquences seraient dévastatrices pour l’image de l’Italie. « Qui voudra investir chez nous après ça » se demande le leader de la Ligue et il le demande aussi à ses alliés de gouvernement, les 5 Étoiles. Pour Salvini, il est toujours possible de revoir et d’améliorer le projet qui a été conçu il y a 20 ans et qui peut être amoindri, libérer certaines de ses ressources pour les utiliser pour d’autres infrastructures. Mais, répète Salvini, il n’est pas possible de tout bloquer et de perdre les 300 millions venant de l’UE. Un des participants (issue de la Ligue) qui a participé à la réunion d’hier au Palais Chigi, assure : « nous ne pouvons pas nous permettre de bloquer la TAV », avec la sensation d’une attitude idéologique de la part des 5 Etoiles. Au sein de la Ligue, on est persuadé qu’à la fin Di Maio cèdera, en laissant à Conte le devoir de donner le feu vert aux appels d’offres, sans assumer la responsabilité face à ses parlementaires et ses électeurs. Le plus pessimiste, c’est le Secrétaire d’Etat G. Giorgetti (Ligue), qui voit une rupture assez probable. Si Conte revient des négociations avec les Français et Bruxelles les mains vides, on ira au vote au Conseil des ministres. Si les 5 Etoiles votent « non » et la Ligue « oui », il y aura une crise de gouvernement ».
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « La métaphore de la TAV et la politique du trop tard » : « Ambigus jusqu’au bout. Ambigus sur la tentative, tardive et quelque peu grotesque, d’impliquer la France et même la Commission Européenne après des années de discussions et une série de traités signés depuis longtemps. Ambigus dans l’illusion que les Français accepteront de revoir les accords et d’offrir de meilleures conditions pouvant permettre au gouvernement M5S-Ligue de crier ‘’victoire’’. Et ambigus en restant suspendus entre le report et le rejet de la TAV. Il faudrait interpeller L. Di Maio, l’homme qui est en train depuis des semaines de se sauver lui-même et sa carrière politique. L’arret de la TAV était son dernier train. Tous savent qu’après les élections européennes, la donne pourrait changer. Mais Salvini n’ira pas jusqu’à la crise. Il fera semblant de croire que le problème est réellement un supplément d’enquête avec la France de Macron et il continuera à faire sa tournée de campagne électorale en Italie. Le problème de la TAV n’est pas un problème de politique intérieure. Il aurait dû être, hier, le banc d’épreuve de maturité d’un gouvernement qui, après un an, ne peut pas invoquer la rhétorique du ‘’contrat’’. La paralysie de la TAV est une métaphore d’une paralysie bien plus sérieuse sur des questions de fond, du revenu citoyen aux migrants et sur la légitime défense. Salvini sait qu’en acceptant le report, il paiera un prix auprès des électeurs du Nord. Néanmoins, il se prépare à devenir fin mai un interlocuteur d’une partie de l’UE : la droite qui va de l’Autriche conservatrice à une aile des populaires allemands, jusqu’à Orban ».
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, F. Verderami : « Les pêchés originaux d’une alliance hétéroclite » : « Jusqu’à aujourd’hui, le leader de la Ligue a été le véritable « dominus »’ de l’alliance de gouvernement, mais maintenant la relation avec Di Maio s’est déséquilibrée et le péché originel d’une alliance entre des forces différentes, qui ont utilisé le contrat de gouvernement uniquement comme alibi pour ne pas montrer leur incapacité à arriver à une synthèse, s’est révélé. Il faut voir maintenant si la Tav sera l’accélérateur de la crise ou bien un élément qui servira à la faire éclater après les élections européennes. L’idée de Conte de retarder la décision sur la liaison ferroviaire, en soutenant la ligne des Cinq Etoiles, pourrait affaiblir l’image de Salvini auprès de l’opinion publique. Le jeu est compliqué et il semble échapper au contrôle de palais Chigi. En effet, hier, Conte a voulu revendiquer la ‘’ crédibilité du gouvernement ‘’ le jour même où le gouvernement a mis en danger la ‘’crédibilité internationale de l’Italie ‘’ qui a été appelée par la France à respecter les accords sur la TAV. Cette même France que les deux vice-présidents du Conseil avaient pris pour cible et à laquelle ils s’adressent aujourd’hui pour demander de changer les accords. Mais cette fois-ci, une solution technique ne suffira pas pour couvrir les problèmes politiques et Salvini doit choisir. C’est le bon moment pour construire son leadership pour le Palais Chigi. Le moment du choix approche ».
ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco « Conte retoque la TAV » : « Poussé à choisir entre le M5S et la Ligue, le Président du Conseil a décidé de se prendre encore 24 heures pour trancher. Entretemps, le gouvernement vacille. Di Maio presse Conte comme jamais auparavant ‘’tu ne peux pas nous faire perdre notre crédibilité, cela ternirait aussi la tienne’’, lui répète-t-il en privé, ‘’tu dois respecter l’analyse coûts-bénéfices’’. Le Président du Conseil hésite. Il sait que sa permanence au Palais Chigi est en jeu. Après des heures d’incertitudes, il décide de faire part en conférence de presse de ses ‘’forts doutes’’ sur la TAV tout en répétant que sur le feu vert au lancement des appels d’offre, rien n’est décidé. Après avoir consulté une équipe juridique, il comprend qu’un arrêt du chantier sans motivations pourrait engendrer des conséquences légales. D’où l’idée d’un « oui » conditionné, une réserve mise dans les cahiers des charges afin de permettre à l’Italie de retirer son consentement face à un ‘’changement d’avis’’ politique ou à un ‘’intérêt national’’. Aujourd’hui se tiendra une énième réunion au Palais Chigi. Mais plus Salvini et Di Maio répètent qu’une crise de gouvernement serait ‘’absurde’’, plus ils donnent l’impression de vouloir exorciser le spectre d’une crise imminente ».
ARTICLE Il Messaggero M. Conti « Conte cherche un escamotage juridique pour tenter de bloquer les appels d’offre » : « Le Palais Chigi est tenté de faire prononcer le Parlement sur l’avenir de la ligne Lyon-Turin. Le Président du Conseil, G. Conte, a contacté le Chef de l’État pour demander de reporter le Conseil de défense. Le Quirinal ne cache pas ses préoccupations. Conte sait qu’il n’existe pas que la TAV, il y a aussi le plan infrastructurel préparé avec le ministre Toninelli, qui pourrait sauter en cas de crise de gouvernement. Des majorités alternatives n’existent pas, comme cela a pu été constaté en printemps dernier. Salvini n’a pas peur. Di Maio oui ».
ARTICLE Il Messaggero F. Pierantozzi « Paris ouvre maintenant au dialogue : ‘’donnons plus de temps à l’Italie mais les appels d’offre doivent être lancés ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Attaque à la couleur contre la façade d'un candidat de l'AfD.
Allemagne. Saxe. Leipzig. La façade d’un candidat de l’AfD aux élections municipales a été attaquée, dans la nuit du 6 au 7 mars 2019, à la couleur.
01:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2019
Autriche : mesures d’internement pour des demandeurs d’asile estimés dangereux.
Autriche. Les deux partis du gouvernement - les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ - se sont mis d’accord ce 6 mars 2019 sur les mesures d’internement pour des demandeurs d’asile estimés dangereux. L’incarcération devra être contrôlée par un juge dans les 48h, puis dans les 15 jours et ensuite tous les mois et pourra durer au maximum six mois.
15:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’AfD désire limiter le temps maximum d’exercice de la fonction de chancelier à deux mandats.
Allemagne. L’AfD désire limiter le temps maximum d’exercice de la fonction de chancelier à deux mandats.
13:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tav, bras de fer à outrance. Le fantôme de la crise de gouvernement."
Italie. Revue de presse.
Presse écrite : La ligne Lyon-Turin (TAV) continue de faire les gros titres de la presse : « Tav, ultimatum de Salvini » (Corriere della Sera), « ‘’ Nì ‘’ TAV, Di Maio confirme son non, Salvini son oui » (La Repubblica), « TAV, le règlement de compte au sein du gouvernement » (La Stampa), « TAV et gouvernement : le règlement de compte » (Il Fatto Quotidiano), « Tav, le gouvernement vacille » (Il Messaggero), « Tav, le gouvernement dans le tunnel. L’Italie risque 800 millions » (Il Mattino), « Tav, Ligue et M5S cherchent l’accord, vers le déblocage des appels d’offre » (Sole 24 Ore), « Tav, rencontre décisive, gouvernement divisé » (Il Giornale).
La presse titre également sur la première journée de la mise en place du revenu de citoyenneté : « Revenu, premières demandes sans assaut » (Corriere della Sera), « Revenu, le premier record à la Lombardie» (La Repubblica), « Revenu, début sans queues » (La Stampa), « Revenu, premier jour sans problèmes » (Il Fatto Quotidiano), « Revenu, début lent et sans queues » (Il Messaggero - Il Mattino – Sole 24 ore), « Revenu, immigrés, Roms et anciens Brigades rouges font la queue » (Il Giornale).
Journaux télévisés : Ils traitent principalement de la ligne Lyon-Turin, rendant compte de la réunion qui s’est déroulée hier soir et des divisions au sein du gouvernement et de la première journée de la mise en place du revenu de citoyenneté.
Ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV). ARTICLE, Sole 24 Ore, M. Perrone : « TAV, Ligue-M5S cherchent l’accord : feu vert aux appels d’offre, après le vote à la Chambre » : « Lors de la ‘’ nuit de la Tav ’’, à laquelle la Ligue et le M5S ne sont pas arrivés à un accord, Matteo Salvini a présenté une proposition : donner immédiatement le feu vert aux appels d’offre de 2,3 milliards afin que le CA de Telt puisse les débloquer lundi, mais avec la possibilité de les retirer d’ici six mois et de discuter d’un projet de loi pour modifier le traité international sur la ligne Lyon-Turin, même en arrivant à un référendum populaire. Luigi Di Maio se tait, c’est un moment difficile, parce que même le conseil juridique de l’État a confirmé que renoncer aux appels d’offres pourrait causer une perte de 300 millions de financement européen. Par ailleurs, l’existence de la lettre prête à être envoyée à l’Italie, dans laquelle la Commission rappelle que l’éventuel arrêt des travaux entraînera l’infraction de deux règlements UE de 2013 ainsi que la perte totale de 800 millions d’euros, filtre dans la presse. Au sein du Mouvement, la colère se déchaîne contre le ministre des Transport Danilo Toninelli (M5S), qui vient de démentir avoir menacé de démissionner et sur lequel il y a une motion de défiance. Beaucoup l’accusent d’avoir très mal géré cette affaire et le considèreront comme le bouc émissaire idéal en cas de publication des appels d’offres. Les Cinq Étoiles ne seraient pas favorables à un référendum qui les donnerait perdants face à la Ligue. Le M5S demande que ce soit le Parlement qui gère la question. Cela pourrait être la solution qui permettrait aux deux partis de la majorité d’arriver aux élections européennes sans trahir leurs convictions. Mais le dernier mot reviendra à Giuseppe Conte ».
ARTICLE, Il Mattino, D. Pirone : « De Paris à Rome en sept heures et demie. La ligne Lyon-Turin va rétrécir l’Europe » : « La ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav) entraînera une maxi-restriction de la carte géographique européenne ainsi qu’une nouvelle dimension temporelle pour le tourisme et le transport des marchandises, dont les coûts seront diminués de 42 %. On pourra arriver de Paris à Rome en sept heures et demie ou encore de Milan à Lyon en quatre heures ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Messina: « Ce tabou de 50 Km de long » : « Di Maio a accepté « l’enlèvement » des migrants et Salvini a avalé le revenu de « rester sur le canapé », mais le véritable grand tabou entre les deux leaders reste la ligne Lyon-Turin (Tav). Aucun des deux alliés ne peut trahir la foi de ses propres partisans et ce tunnel, de 50 Km de long, divise les deux partis. Cette fois-ci le compromis est impossible et la Tav contient un élément idéologique très précieux pour une force politique dépourvue d’une identité bien établie : le refus de la vitesse comme mesure du progrès. Salvini, naturellement, ne partage même pas un seul mot, pour lui ce train à grande vitesse représente le symbole le plus concret du développement et de la modernité ».
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « Tav, Di Maio demande à Conte d’arrêter les appels d’offre » : « Pendant la nuit, une rencontre s’est déroulée au Palais Chigi, avec une véritable bataille sur les chiffres entre les techniciens de ligue et M5S. Une lettre de la Commission européenne serait prête à être envoyée à l’Italie pour rappeler le risque de perte de 800 millions d’euros de financement européen. Di Maio a demandé au président du Conseil Conte l’arrêt total des appels d’offres. Le stop définitif des travaux pourrait convaincre Di Battista de présenter sa candidature aux prochaines élections européennes de mai. Conte a répondu que ce sera lui à dire ce qu’il faudra faire ».
ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, C. Di Foggia : « Tav, Salvini recrute l’UE » : « La médiation sur la Tav n’a pas été trouvée lors de la réunion d’hier soir au palais Chigi. Le délai est fixé pour vendredi, étant donné que Telt, le promoteur italo-français des travaux, devra décider d’adopter les appels d’offre pour la partie française. La Ligue a gardé ses positions et confirmé son accord à la poursuite des travaux, pendant une réunion qui n’a pas apporté de résultats. Le gouvernement a encore 24 heures pour décider. Le ministère de l’Économie a confirmé que les appels d’offre ne peuvent pas être arrêtés parce l’Italie perdrait le financement européen de 800 millions. La pression est très élevée. Bruxelles, par une action sans précédents, a fait filtrer la nouvelle d’un entretien sur la Tav entre le vice-président Jyrki Katainen et Salvini et a communiqué le possible envoi d’une lettre pour rappeler que l’Italie perdrait 800 millions d’euros, dont 300 immédiatement, en cas de non poursuite des travaux ».
ARTICLE, A. La Mattina/I. Lombardo, Stampa, « Tav, bras de fer à outrance. Le fantôme de la crise de gouvernement » : « Matteo Salvini et Luigi di Maio sont arrivés avec un casque sur la tête, décider de se bagarrer à coup de ‘’oui’’ et de ‘’non’’ sur la Tav, mais le président du Conseil est décidé à trouver une solution. Une indiscrétion, selon laquelle Conte viserait une nouvelle négociation avec la France et Bruxelles pour renforcer le tunnel du Fréjus, avec une réduction importante des coûts, est divulguée. Si c’est le meilleur choix pour le M5S, c’est ‘’peu sérieux’’ pour la Ligue. Salvini, sortant du Viminal, a dit que qu’il ne veut pas rompre avec les alliés mais a reconnu que la situation ‘’est à la limite de la crise de gouvernement’’, ajoutant ‘’Di Maio doit tenir la baraque debout mais cette fois je crains qu’il n’y parvienne pas’’ et ‘’je ne veux pas subir une procédure européenne avec des dommages et intérêts’’. Mais Di Maio rétorque que si le ‘’oui’’ passe, de nombreux sénateurs démissionneront et le gouverne tombera tout de même. Une autre douche froide : une lettre de Bruxelles serait prête pour rappeler à l’Italie que le ‘’non’’ comporterait la violation de deux règlements de l’UE de 2013 et la perte de 800 millions, dont 300 d’ici mars puis à suivre. A moins d’un miracle opéré par Conte, il semblerait que l’unique issue soit l’explosion finale ».
ARTICLE, A. Trocino, Corriere, « La haute vitesse secoue le gouvernement. Salvini : vote dans l’hémicycle ou référendum » : « Les mots les plus craints ont été prononcés, hier après-midi par le M5S, ‘’À ce stade, nous n’excluons plus une crise de gouvernement’’. Comme deux armées en guerre, toute la journée, Ligue et M5S ont fait s’activer soldats et généraux. Conte a dit espérer résoudre les choses ‘’d’ici vendredi’’, avec une ‘’méthode transparente’’. La rumeur gronde : les 5 étoiles ne veulent pas faire partir les appels d’offres lundi, prêts à les bloquer par un décret en Conseil des ministres. Ce ne sera pas suffisant, dit la Ligue, les conseillers de Telt (société de droit français mais à participation italienne, et avec sa responsabilité juridique propre) pourraient décider de les lancer quand même. Une affaire très compliquée, qui doit avoir une solution politique pour éviter de tomber dans une série de problèmes juridiques. En privé, Salvini aurait dit à Di Maio : ‘’nous voulons la TAV. Nous sommes disposés à faire des modifications au projet pourvu que l’esprit du projet initial ne soit pas trahi’’. Deux issues finales seraient possibles : ‘’la voie parlementaire’’ et ‘’la consultation des citoyens’’. Le M5s n’apprécie évidemment pas et relance ses solutions comme le renforcement de la ligne existante ».
ARTICLE, A. Di Matteo, Stampa, « Les instituts de sondages : qui touche à la ligne Lyon-Turin se fait mal. Mais si la bataille est perdue, la Ligue paie plus cher que le M5S » : « Entre 70 et 80% de l’électorat légiste est favorable à l’infrastructure, alors qu’au M5S les opposants à la Tav sont entre 65 et 70%. R. Weber (Ixé) dit que ‘’le M5S doit faire attention à ne pas donner l’impression d’être une force qui veut bloquer le développement du pays’’ ».
LA NOTE, M. Franco, Corriere, « Une tension sans issue fait vaciller le contrat de gouvernement » : « Après l’adoption à la Chambre de la loi sur la légitime défense, le triomphalisme exprimé par la Ligue et Forza Italia semble exagéré. Non seulement par le contenu culturel du message de la loi transmis au pays. Un soupçon naît : est-ce une façon de montrer une majorité alternative au pays. Le gros du M5S a aussi voté pour. L’absence de 25 députés mesure combien le pacte Salvini-Di Maio tient malgré la fronde des 5 étoiles. La Tav et l’autonomie régionale sont deux des prochains thèmes où M5S et Ligue se demanderont une loyauté réciproque. Cette stratégie a un fort parfum électoral. Comme l’impatience avec laquelle Di Maio a voulu mettre en pratique le revenu de citoyenneté avant les Européennes »
ENTRETIEN, Matteo Renzi, ancien président du Conseil (Parti Démocrate [centre-gauche]), Corriere, « Je suis loyal envers Zingaretti (nouveau secrétaire du Parti Démocrate). Mon ‘’non’’ à l’alliance avec les 5 étoiles a détruit leur parti » : « J’aurais sans doute dû disparaître après la défaite au référendum du 4 décembre… Je reste au PD et je n’ai pas de rancœurs vis-à-vis du passé. J’ai fait naître plus de mille comités civiques, de gens qui veulent une politique différente, ce n’est pas l’embryon d’un nouveau parti. Je soutiendrai les nominations de Zingaretti. Je monterai une fondation, à Milan, qui est de nouveau la capitale morale du pays. Je suis d’accord avec la nomination de Gentiloni comme Président du PD. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2019
Herbert Kickl refuse le retour de combattants djihadistes.
Autriche. Le ministre FPÖ de l’Intérieur Herbert Kickl maintient sa position : il refuse le retour de combattants djihadistes autrichiens partis en Syrie : « Je suis responsable de la sécurité intérieure de l’Autriche. Le retour des combattants de l’État islamiste présente un danger pour notre sécurité. Nous ne reprendrons donc pas ces personnes. »
20:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC contre l'accord institutionnel avec l'Union Européenne.
Suisse et Union Européenne. Le groupe parlementaire de l’UDC est, à l’unanimité, contre l'accord institutionnel avec l'Union Européenne. Le président de l’UDC Albert Rösti déclare : « Dans sa forme actuelle, le traité détruit la Suisse » et ajoute « Il porte atteinte à tout ce qui fait la Suisse : la démocratie directe, le fédéralisme, l'indépendance et la neutralité. »
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Espresso attaque Matteo Salvini
Italie. L’hebdomadaire L’Espresso attaque Matteo Salvini :
https://www.courrierinternational.com/article/enquete-mat...
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0)