06/08/2018
Le Parti du Peuple danois donné à 21 %.
Danemark. Le Parti du Peuple danois est donné deuxième à 21 % au sein d’un sondage Voxmeter, derrière les sociaux-démocrates donnés à 25 %.
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2018
L’UDC veut serrer la vis avec les voyageurs du djihad.
Suisse. L’UDC veut serrer la vis avec les voyageurs du djihad :
https://www.letemps.ch/suisse/ludc-veut-serrer-vis-voyage...
22:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thuringe : la CDU rejette toute collaboration avec l'AfD.
Allemagne. Thuringe. Le président de la CDU de Thuringe et chef de file des élus CDU au sein du Parlement de Thuringe a rejeté à 100 % toute collaboration avec l’AfD après les élections pour le Parlement du Land en 2019.
22:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PPE refuse le Jobbik.
Union Européenne et Hongrie. Le Parti Populaire Européen (PPE) a rejeté la demande d’adhésion du Jobbik.
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tomio Okamura fait du sport.
Tchéquie. Le dirigeant du SPD Tomio Okamura fait du sport afin de perdre quelques kilos.
Tomio Okamura
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Liberté, ce que nous avons de plus beau."
Pays-Bas.
"Liberté, ce que nous avons de plus beau."
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sahra Wagenknecht lance un mouvement.
Allemagne. Sahra Wagenknecht du parti post-communiste die Linke a créé un mouvement pour tous ceux qui ne désirent pas soutenir la politique pro-réfugiés du parti : #aufstehen (se lever). Un site est désormais en ligne : https://www.aufstehen.de/.
Son conjoint Oskar Lafontaine fait de la publicité pour ce mouvement.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/05/11/la-...)
10:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/08/2018
Reportage : rassemblement de PEGIDA à Munich.
Allemagne. Bavière. Munich. PEGIDA organise trois rassemblements par semaine dans le centre de Munich au cours desquels la propagande de l'AfD est diffusée sur un écran. Ce vendredi 3 août 2018, j'ai une nouvelle fois tenu un discours et parlé des partis patriotiques en Europe.
Devant la mairie
"Remplacement de politiciens, pas de peuple."
vidéo de l'AfD diffusée sur l'écran
23:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ulli Mair estime que la politique du gouvernement italien porte ses fruits en matière de lutte contre l’immigration.
Italie. Le porte-parole des Freiheitlichen au sein du Parlement du Tyrol du Sud / Haut-Adige Ulli Mair estime que la politique du gouvernement italien M5S-Ligue porte ses fruits en matière de lutte contre l’immigration et contraste avec la politique menée par le gouvernement précédent de centre-gauche.
22:49 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ligue et Cinq Etoiles, pression sur Tria pour la prochaine Loi de Finance."
Italie. Revue de presse.
« Présidence Rai : Foa reste dans le CDA. Salvini, aucune marche arrière » (Corriere della Sera), « Salvini: sur la Rai on ne change pas. Le ‘’raid‘’ sur les directeurs des journaux télévisés est prêt » (La Repubblica), « Foa reste dans le CDA » (Il Messaggero).
« Feu vert au Décret dignité. Mais le risque Italie agite les marchés » (La Stampa), - « Décret de l’emploi, feu vert de la Chambre. Echange Ligue-M5S » (Il Messaggero), « Ligue-M5S : échange anti- sud. Feu vert à la Chambre au Décret dignité » (Il Mattino).
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement européen : « Maintenant Matteo doit ‘’faire quelque chose de centre droit’’ » (Corriere della Sera) : « ‘’Le problème est politique et n’a rien à voir avec la coalition de centre droit. Il n’y a eu aucune trahison, mais Salvini doit penser au programme pour lequel il a été élu et doit maintenant ‘’faire quelque chose de centre droit’’. La nomination à la Rai est une excuse pour ne pas parler du reste, du ‘’Décret dignité’’. Le véritable problème est l’économie du pays, avec un autre déficit on risque de faire sauter les comptes publics. Le président de la Rai doit être voté par la majorité et nous n’avons eu aucun accord avec le PD. Pour nous, il n’existe aucun affrontement et le centre droit est encore valable, toute ma vie est une alternative à la gauche ‘’ ».
ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini : « Ligue et Cinq Etoiles, pression sur Tria pour la prochaine Loi de Finances » : « Aucune communication officielle de la part du FMI, pas de lettre habituelle ‘’article IV ‘’ comme dans tous les autres pays du monde, à la suite de la mission de dix jours à Rome. Les fonctionnaires de l’organisation de Washington ont tout reporté au mois de septembre. C’est le symptôme d’une incertitude, qui est aussi le mot-clé de la situation des marchés d’hier, où le spread est arrivé à 250. A ce propos, plusieurs opérateurs ont mis en avant la réunion, qui aurait dû avoir lieu hier, entre le ministre de l’Economie Tria et Giuseppe Conte, avec ses deux vice-présidents et qui a été démenti par le même ministère. La nouvelle a été perçue comme une tentative de mettre la pression sur Tria pour la préparation de la note de mise à jour des lignes principales de la prochaine Loi de Finances. Elle pourrait avoir lieu, peut-être, ce matin et cela ne rassure pas les marchés ».
ARTICLE, Corriere della Sera, F. Fubini : « L’attaque au Quirinal via twitter » : « Derrière les messages contre le Président de la République Sergio Mattarella il y a certaines « signatures » de l’affaire du Russiagate. Pendant la nuit du ‘’non ‘’ à Paolo Savona ministre de l’Economie, 400 profils qui demandaient la démission du chef de l’Etat ont été créés. En maintenant, on découvre que certaines « signatures » étaient derrière ces messages des réseaux sociaux contre Mattarella, et qu’il y avait des protagonistes du Russiagate. C’est le résultat de l’analyse effectuée par le procureur spécial Robert Mueller, qui est en train d’enquêter sur les ingérences russes dans les présidentielles de 2016 et dans la politique américaine en général, sur les données, presque trois millions de tweets, qui font partie de la de la banque de données sur les activités de l’Ira. Cette analyse a été publiée, il y a quelques jours, par le site américain ‘’Firethirteyght ‘’ ».
ARTICLE, La Stampa, L. Eisenberg (Ambassadeur des Etats-Unis en Italie), « Italie et USA, les étapes communes qui nous attendent » : « L’ambassadeur des Etats-Unis en Italie s’exprime sur le futur des deux pays et leurs relations. ‘’Lundi à Washington notre amitié a été renforcée Il y a d’extraordinaire liens historiques, et une alliance réciproquement avantageuse. Nous allons travailler ensemble pour stabiliser la Méditerranée, approfondir notre collaboration en matière de sécurité et promouvoir des opportunités économiques profitables. Le choix du gouvernement Conte de se concentrer sur la protection des frontières est louable ainsi que la volonté d’avoir un gouvernement stable en Libye, nous allons soutenir son travail. La sécurité énergétique est un autre enjeu-phare. Le président Trump a encouragé Conte à soutenir les investissements en matière, notamment la Trans-Adriatic Pipeline (Tap), qui va permettre d’améliorer la diversification énergétique de l’Europe et maintenir la compétitivité italienne. L’Italie ne pourrait avoir de meilleurs partenaires que les Etats-Unis pour affronter les défis du futur’ ».
ARTICLE, La Stampa, A. Mondo, «Les industriels écrivent à Conte: ‘’qu’il nous reçoive’’» : « Dans une lettre adressée au président du Conseil Giuseppe Conte, les industriels de Turin soutiennent que ‘’la Ligne à haute vitesse Turin-Lyon est d’intérêt vital pour tout le système économique du Nord de l’Italie, le gouvernement doit aussi écouter les arguments en faveur du projet’’, ‘’c’est la voix de citoyens, entreprises et acteurs économiques qui sont en faveur de la ligne qui représente avant tout un encouragement Italien au projet Européen et un signe tangible de développement économique qui s’accompagne de nombreuses opportunités de création de travail’’. Antonio Tajani, Président du Parlement Européen visitera le chantier Tav dans la semaine sur invitation du président de la Telt, la société publique franco-italienne en charge de la réalisation de la ligne, un autre signe explicite et symbolique de l’importance du projet au niveau européen ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
10:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2018
Les Démocrates suédois donnés premier parti du pays à 26 %.
Suède. Les Démocrates suédois (patriotes) sont donnés premier parti du pays à 26 % au sein d’un sondage Sentio, devant les sociaux-démocrates donnés à 21 %.
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 17 %.
Allemagne. Au sein d’un sondage pour l'ARD, l’AfD atteint un plus haut à 17 %, alors que la CDU/CSU est au plus bas à 29 %. Les partis du gouvernement CDU/CSU/SPD sont ensemble au plus bas depuis que ce sondage existe.
Union : CDU et CSU : démocrates-chrétiens + sociaux-chrétiens bavarois
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
23:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Berlusconi-Salvini, c’est la rupture."
Italie. Revue de presse.
« Non à Foa, affrontement sur la Rai » (Corriere della Sera), « Rai, Berlusconi bloque Salvini. Di Maio : Foa n’est pas le seul choix » (La Repubblica), « La Rai défait le centre droit » (La Stampa), « Berlusconi-Salvini, c’est la rupture » (Il Messaggero), « Rai, non à Foa. Le Centre droit en pièces » (Il Mattino).
ARTICLE, La Stampa, A. Di Matteo : « Rai, Foa rejeté. Centre droit en pièces » : « La Commission parlementaire de Vigilance de la Rai a rejeté la nomination de Marcello Foa au poste de président de la Rai. Le non de la Commission au candidat choisi par la Ligue et le M5S risque de détruire l’alliance du centre droit, notamment entre Salvini et Berlusconi. En effet, la nomination a été bloquée surtout par l’abstention des députés de Forza Italia et ceux du PD. Marcello Foa, choix unilatéral de la majorité gouvernementale, eurosceptique, a obtenu 22 voix à la place des 27 nécessaires. La réaction de Matteo Salvini a été très dure : ‘’ Silvio Berlusconi a détruit le centre droit. Forza Italia a choisi le PD pour arrêter le changement ‘’. Luigi Di Maio a lui déclaré que s’il n’y a pas d’accord sur Foa, il faut trouver une alternative ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Breda : « Le Quirinal souhaite une solution qui ne soit ‘’pas forcée ‘’ » : « Le Président de la République Sergio Mattarella n’a aucune intention de s’impliquer dans l’affaire de la nomination du président de la Rai. Il s’agit d’une question de compétence du gouvernement et du Parlement, deux pouvoirs de l’Etat auxquels Mattarella ne veut pas du tout se superposer. Mais il suit avec intérêt la situation et souhaite une solution ‘’ pas forcée ‘’ ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, P. Baroni, « Dégel entre France et Italie : « Hier le ministre de l’Économie Bruno le Maire a rencontré à Rome les ministres Di Maio et Tria. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2018
Selon Le Point, 72 % des Italiens soutiennent Matteo Salvini
Italie. Selon l’organe de presse français Le Point, 72 % des Italiens soutiennent Matteo Salvini :
http://www.lepoint.fr/europe/72-des-italiens-soutiennent-...
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alessandra Mussolini quitte Forza Italia.
Italie. Le député européen Alessandra Mussolini a annoncé lors d’une conférence de presse son départ du parti de Silvio Berlusconi Forza Italia. Elle reproche à ce parti son opposition au gouvernement M5S-Ligue, sans que la base du parti ait été consultée.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV de Geert Wilders se félicite de la sortie de prison de Tommy Robinson.
Pays-Bas et Royaume-Uni. Le PVV de Geert Wilders se félicite de la sortie de prison de Tommy Robinson.
"Tommy libre ! La résistance fonctionne."
22:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Libye est un port sûr ’’ La stratégie de Salvini pour bloquer les débarquements."
Italie. Revue de presse.
« Mystère autour du voyage du navire italien Asso 28 ramenant des migrants en Libye » (Corriere della Sera), « Retour en Libye de l’Asso 28 avec 101 personnes à bord – Le gouvernement italien : accords respectés. ‘’No comment’’ côté UE » (Il Messaggero).
« Ralentissement de la croissance italienne » avec « un pas en arrière du PIB » ce qui devrait rendre « plus lourde la loi de finances » (Il Messaggero - Sole 24 Ore).
« Les nominations en cours à la Rai » - « Enquête aux urgences, chaos dans le domaine sanitaire en Italie » (La Repubblica).
ARTICLE, La Repubblica, A. Ziniti : « Premier débarquement en Libye décidé par les Libyens » : « Le navire commercial italien Asso 28 a récupéré 101 migrants sur un canot lundi soir à environ 60 milles nautiques au nord-ouest de Tripoli mais il les a reconduits à Tripoli. Des ONG et des hommes politiques italiens ont accusé le navire d'avoir enfreint le droit international en reconduisant en Libye les migrants. Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ainsi que l’UE sont encore en train de recueillir des informations sur cette affaire, parce que la Libye ne peut pas être considérée un port sûr, vu les graves violations des droits des migrants. Cette affaire est le symbole de la contradiction de fond qui mine les directives données par le gouvernement aux Gardes- côtes italiens : laisser la coordination des secours dans la zone Sar-libyenne uniquement à Tripoli ».
ARTICLE, Il Messaggero, C. Mangani : « ‘’ La Libye est un port sûr ’’ La stratégie de Salvini pour bloquer les débarquements » : « Septembre sera probablement un mois important pour la Lybie. La nouvelle campagne de Matteo Salvini prévoit de faire déclarer par Bruxelles que Tripoli et d’autres ports d’Afrique du Nord sont des ‘’ ports sûrs ’’, c’est-à-dire des lieux où pouvoir débarquer et avoir la possibilité de demander asile politique ou un titre de séjour. Le défi semble difficile à remporter mais le ministre va insister et il tentera d’impliquer dans le débat la Tunisie et l’Algérie. Un premier objectif a été atteint avec l’institution d’une zone Sar (recherche et sauvetage) par la Lybie avec le support de l’UE ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Sarcina : « Conte demande à Trump de bloquer les Français sur le pétrole de Tripoli » : « Les sociétés pétrolières américaines voudraient quitter la Libye et laisser la place aux Français de Total. A ce propos, le président du Conseil Giuseppe Conte aurait demandé à Donald Trump, lors de sa visite à Washington, de persuader les sociétés américaines de rester dans le pays. Pétrole, affaires, équilibres géopolitiques et géo économiques ont été à la base de la rencontre à la Maison Blanche qui s’est terminée par la reconnaissance très importante de l’Italie en tant que point de repère pour la stabilisation de la Libye et de la Méditerranée élargie ».
ARTICLE, Sole 24 Ore, R. Bongiorni : « Les plans de Macron pour la Libye risquent un coup d’arrêt » : « Le duel diplomatique entre France et Italie pour s’imposer comme médiateur dans la transition et la stabilité de la Libye, et éventuellement en récolter les bénéfices économiques à l’avenir, risque d’ouvrir un vide de pouvoir dangereux. En effet, la rencontre entre Trump et Conte à Washington est en train d’entraver l’initiative unilatérale de Paris et la démarche italienne fait dépendre les élections d’une réconciliation nationale. Le pays est encore divisé en deux, avec des factions et des milices qui se partagent le trafic d’êtres humains et les marchandises de contrebande. L’initiative diplomatique de Paris semblait avoir l’avantage, mais la rencontre entre Trump et Conte a bloqué à nouveau la situation. Trump aurait en effet choisi l’Italie comme promotrice de la stabilisation de la Libye et aurait donné son soutien à la prochaine conférence internationale sur la Libye à Rome ».
ARTICLE, La Stampa, R. Giovannini : « Le PIB stagne a 1,1%. Plus de chômage et un record d’emplois précaires » : « L’inquiétude créée par une possible guerre commerciale avec les États-Unis fait reculer les marchés européens et dans ce climat l’Italie est moins bien classée que la moyenne des pays. La synthèse ISTAT, Institut National italien de statistique, sur l’économie italienne depuis Janvier 2016 représente une mauvaise surprise. Le PIB n’augmente que de 0,2%, le taux de chômage, qui est en augmentation, est de 10,8% en général et de 32,6% pour les jeunes. Il y a en plus un record historique de CDD. Les données sont inquiétantes et compliquent la tâche déjà complexe du gouvernement Lega-M5S par rapport à la finance publique et la Loi de Finances ».
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Ducci : « Nous évaluerons s’il faut arrêter la TAV, craintes sans fondement » : « Lors de son intervention devant la Commission des Travaux Publics au Sénat, pendant que le M5S de Turin était en train de demander d’arrêter les travaux de la ligne à grande vitesse, Danilo Toninelli, ministre des Infrastructures, présente les idées du gouvernement Conte sur les grands travaux. Il a déclaré que le modèle est de fournir à l’Italie un réseau de petits travaux répandus sur le territoire et qu’il faut arrêter les grands travaux structurels trop chers. Il a affirmé que le gouvernement est en train d’évaluer l’utilité et la viabilité de la ligne Lyon-Turin, en considérant les coûts éventuels et toutes les alternatives possibles, y compris la possibilité de se retirer de la poursuite des travaux ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : l'AfD donnée à 13 %.
Allemagne. Bavière. Un sondage en vue des élections pour le Parlement du Land de Bavière du 14 octobre 2018 donne l’AfD à 13 % et la CSU à 39 %.
(http://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/bayern.htm)
CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
Freie Wähler : électeurs libres
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
11:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois se félicite de l’entrée en vigueur de l’interdiction du port de la burqa.
Danemark. Le Parti du Peuple danois se félicite de l’entrée en vigueur ce 1 août 2018 de l’interdiction du port de la burqa et du niqab dans l’espace public. Le Parti du Peuple danois a proposé cette mesure pour la première fois en 2009.
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/07/2018
Italie : les deux partis de gouvernement donnés ensemble à 60%.
Italie. Un sondage SWG donne les deux partis du gouvernement, la Ligue et le M5S, ensemble à 60 %. Forza Italia est donné à 8,6 % et Frères d'Italie à 3,7%.
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Conte aux Etats-Unis."
Italie. Revue de presse.
« Conte aux Etats-Unis. Trump : ‘’ Allez de l’avant sur le TAP ‘’. Soutien pour la Libye » (Corriere della Sera), « Trump est avec Conte sur Libye et migrants » (La Repubblica), « Trump : en Libye le leader est l’Italie » (La Stampa), « Trump : migrants, l’UE doit suivre l’Italie » (Il Messaggero), « Trump-Conte : nouvel axe » (Il Mattino), « Méditerranée et Libye : l’OK de Trump à Conte » (Sole 24 Ore).
« Affrontement sur le risque racisme » (Corriere della Sera), « Attaques racistes, l’alerte augmente » (La Repubblica), « Affrontement sur le racisme » (Il Messaggero).
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Sarcina : « Trump à Conte : allez de l’avant sur le TAP. En l’Italie obtient le soutien pour la Libye » : « Le président américain Donald Trump a reçu le président du Conseil italien Giuseppe Conte à Washington. Trump a reconnu le leadership italien en Libye et a invité Conte à aller de l’avant sur le TAP (Trans Adriatic Pipeline). Le résultat principal de cette rencontre a été une sorte de ‘’jumelage’’ sur la questions migrants et Méditerranée. L’Italie sera un point de repère en Europe pour la sécurité, l’immigration et la stabilisation de la Libye, avec le soutien de Donald Trump ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, G. Sarcina : « Le soutien de Donald sur le dossier libyen. Défi à l’activisme du « rival » Macron » : « Le programme que le président du Conseil Giuseppe Conte a présenté à Donald Trump lors de sa visite à Washington est très ambitieux. Depuis des années, l’Italie est en train de tenter un saut de qualité pour son rôle en Méditerranée, en particulier sur trois dossiers : immigration, lutte contre le terrorisme et surtout stabilisation de la Libye. Mais la France aussi est en train de jouer le même jeu. Les leaderships de deux pays semblent engagés dans une compétition pour obtenir le soutien des Etats-Unis, même la reconnaissance d’une sorte de primauté géopolitique dans la zone. De ce point de vue, le sommet entre Conte et Trump a été un succès pour la diplomatie italienne. La collaboration italo-américaine en Méditerranée élargie a été renforcée et la délégation italienne a dû tenir compte de l’activisme d’Emmanuel Macron. En effet, le président français, le 29 mai dernier, avait convoqué à Paris les chefs de principales factions libyennes dans le but d’organiser des élections générales le 10 décembre prochain. Cette initiative n’avait pas été trop appréciée par Paolo Gentiloni et il en est de même pour le gouvernement actuel. La « feuille de route » française est trop risquée, il s’agit d’un pari qui force les factions opposées. Le risque est que les équilibres fragiles puissent sauter et que l’on en revienne aux armes. Le gouvernement italien a convoqué une conférence internationale sur la Libye en automne. Comment vont réagir les Français ? Il est évident que Macron continuera avec son programme ».
RETROSCENA, La Stampa, F. Semprini, « Le défi de Rome aux Français sur la question Libye et le ‘’oui’’ de Al-Sissi pour le sommet » : «À Washington, l’Italie affirme sa position de leadership dans la question libyenne, en neutralisant l’incursion de la France poussant de son côté pour des élections d’ici décembre. Cette hypothèse ne provoque pas d’enthousiasme, il manque ‘’les conditions de sécurité minimales et les élections seraient donc compromises par les fraudes et les intérêts personnels’’ d’après des sources proches au gouvernement d’entente nationale soutenu par l’ONU. La stabilisation des ressources énergétiques est aussi centrale et renforcerait le rôle d’Eni en contenant les incursions de Total, dont les intérêts semblent être la prérogative de Macron en Libye. Confirmée la participation de Al-Sissi a la conférence sur la Libye prévue en septembre à Rome.»
ANALYSE, La Repubblica, F. Rampini, « Trump et l’Iran, dernier ennemi » : « Lors de la rencontre entre Donald Trump et Giuseppe Conte, le climat entre les ‘’deux outsiders de la politique’’ était d’entente et Trump a soutenu la politique migratoire de Salvini et la position phare de l’Italie en Libye. Mais, le Premier ministre Italien a aussi été témoin d’un retournement spectaculaire de la politique étrangère USA. Après qu’il ait dénoncé l’accord sur le nucléaire en mettant fin à la politique de détente commencée par Obama, Trump se dit ‘’prêt à rencontrer les iraniens’’. Il faut donc tenir compte de l’imprévisibilité qui caractérise Trump. De revirement en revirement, qui sait ce qu’il dira de l’Iran dans le futur et si Emmanuel Macron ne pourrait pas le persuader à changer d’avis par rapport à la Lybie. »
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Breda : « Migrants esclaves, il ne faut pas regarder ailleurs » : « A l’occasion de la « Journée mondiale contre le trafic d’êtres humains », le Président de la République Sergio Mattarella a lancé un appel sur les valeurs de la solidarité et de l’accueil. Il a associé le terme esclavage avec celui de l’immigration pour affirmer que le « phénomène migratoire est un terrain facile pour les nouvelles formes d’esclavage ».
ENTRETIEN, La Repubblica, Daisy Osakue (athlète italienne) : « Ce pays a changé, il y a un climat de haine » : « Daisy Osakue, jeune championne italienne de lancer du poids d’origine Nigérienne, a été blessée à l’œil suite à une attaque dans la nuit de dimanche à Turin. Pour Daisy, ‘’c’est le climat de haine qui génère de tels épisodes, je pense avoir été ciblée parce qu’ils cherchaient une personne noire’’. ‘’Comme je l’ai dit à Giuseppe Conte quand il m’a appelée, ce qui m’inquiète sont les préjugés et l’ignorance dans la société et que je ne vois pas dans le monde su sport’’. »
EDITORIAL, La Repubblica, M. Calabresi, « Le silence complice du Viminal » : « Les épisodes de violence raciale sont en augmentation. Les instincts de haine ne sont plus freinés mais ils semblent plutôt avoir lieu dans un climat d’impunité et de compréhension. Le gouvernement a répondu aux éventements par un silence inquiétant et complice alors qu’il devrait travailler pour garantir la sécurité des citoyens. On peut ne pas apprécier les propos de Matteo Salvini mais s’il respecte les règles démocratiques, il a le droit de mettre en place son programme politique. Ce qu’il n’a pas le droit de faire c’est de flirter avec les violents, rire des faibles et soutenir les racismes et néofascismes – dont sur son t-shirt figurait le slogan ‘’l’offense est la meilleure défense’’, une devise plus adaptée à un supporteur ultra qu’a un ministre de l’Intérieur ».
ANALYSE, Corriere della Sera, A. Polito : « L’ambiguïté culturelle du ‘’cattivismo ’’ (ndr : se montrer méchant) » : « Quelque chose a changé. Une telle fréquence d’actes de violence contre les personnes d’ethnie et de couleur différentes des nôtres ne s’était pas produite depuis de nombreuses années, même quand les arrivées de migrants étaient bien plus importantes. Il s’agit d’épisodes différents, mais ils sont la preuve d’un ensemble de sentiments et de culture populaire qui peuvent conditionner les comportements des citoyens. C’est la nouvelle idée du ‘’cattivismo ‘’, qui n’est pas seulement le contraire du ‘’buonismo ‘’ (ndr : se montrer bon, à la limite du mièvre) de la gauche, qui invitait à l’accueil de tous les migrants. Maintenant, il existe la conviction d’une ‘’ invasion hostile, voire organisée ‘’ qui donne une justification morale, même si pas encore juridique, à se défendre. ‘’ On va à la guerre et, à la guerre, la pitié est morte ‘’. »
RETROSCENA, La Stampa, M.Tropeano, « Tav, stop au méga appel d’offre de 2.3 Milliards » : «Les sommets Telt, la société italo-française en charge de la construction et de la gestion de la ligne Turin-Lyon, ont bloqué l’appel d’offre international pour l’un des tunnels. La décision est motivée par la volonté de ne pas paraître arrogants et insensibles face au gouvernement italien et au M5S. En attente de décisions formelles du gouvernement, l’appel sera reporté mais uniquement de quelques mois pour ne pas compromettre le respect des couts et temps prévus par l’accord signé entre Italie, France et l’UE en 2015. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Giuseppe Conte et Donald Trump
22:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Brandebourg : l'AfD donnée première.
Allemagne. Brandebourg. L'AfD est donnée première au Brandebourg au sein d'un sondage Civey. L'AfD y est donnée au double de son score obtenu en 2014 lors des élections pour le Parlement de ce Land.
AfD : patriotes
CDU : démocrates-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : patriotes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
00:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2018
"Légitime défense."
Italie. Revue de presse.
« RAI, Ligue-Forza Italia vers la rupture » (Corriere della Sera), « Les Français : la TAV ne s’arrête pas » - « Autre défi de Salvini : il cite le Duce » (La Repubblica), « Di Maio bloque le dossier ILVA » (La Stampa), « Nouvel appel d’offres pour Alitalia d’Etat » (Il Messaggero) ; « ILVA, Tarente contre Di Maio. Alitalia, feu vert au nouvel appel d’offres » (La Stampa).
ARTICLE, La Stampa, P. Mastrolilli : « Trump vise le gaz libyen. Et il offre à l’Italie des puits dans le Golfe du Mexique » : « Conte rencontrera aujourd’hui le président américain Donald Trump à Washington. La logique de cette rencontre est claire : Trump a besoin d’un soutien en Europe pour limiter les projets unitaires franco-allemands et Conte a besoin d’être ‘’adoubé’’ par la Maison Blanche. De nombreux dossiers sont à examiner : le soutien de Washington à la conférence de Rome sur la Libye, l’énergie, la défense, la participation de l’ENI aux réserves de pétrole et du gaz dans le Golfe du Mexique, la révision de la mission Sophia ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Sarcina : « La mission de Conte : demander de l’aide aux Etats-Unis en Méditerranée » : « Le président du Conseil Giuseppe Conte sera aujourd’hui à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump. Les thèmes les plus importants abordés lors de cette rencontre seront : la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires et surtout la Libye. L’Italie est en train de renforcer son rôle en Méditerranée depuis plusieurs années et elle aurait besoin d’un fort soutien américain pour freiner l’activisme français. Le Président Macron insiste : les élections en Libye devront avoir lieu le 10 décembre. Mais le gouvernement italien est perplexe : le vote pourrait compromettre définitivement les équilibres fragiles parmi les factions. D’autres thèmes seront aussi discutés : énergie, pétrole, gaz, droits des douanes et relations entre Trump et Poutine, ainsi que les sanctions contre la Russie ».
PORTAIT, La Repubbblica, C. Bonini et F. Tonacci, « Le Ministre de la propagande qui hésite entre slogan et vérité par rapport au Décret Sécurité » : « Les jeux se compliquent pour Salvini : le Décret Sécurité prévu en Septembre va réécrire le système d’aide humanitaire, prolonger les temps de détention dans les Centres de Permanence et Rapatriement (Cpr) et introduire les nouveaux critères d’expulsion immédiate et la perte de droit d’asile obtenu en précédence. Il coupera probablement le lien entre propagande et gouvernement, entre les deux Matteo Salvini. Celui qui, les manches retroussées, excite les foules de Twitter et des rassemblements de place et la boussole néophyte du gouvernement qui écoute avec attention les techniciens du Viminal et ne se mêle pas trop des sommets internationaux. Ne pouvant pas avouer à son électorat qu’il a construit sa campagne électorale sur des mensonges qu’il ne pourra pas respecter, il se voit forcé de choisir une autre stratégie. Tout d’abord faire croire aux Italiens qu’on vit une urgence débarquement, alors que les chiffres disent le contraire. Deuxièmement, en faisant oublier les morts en Méditerranée depuis début 2018. Enfin introduire des mesures phares, comme le Décret Sécurité, qui devrait lui permettre de gagner des voix en jouant sur le marché de la propagande. »
OPINION, Corriere della Sera, A. Polito, « Citations dangereuses et le risque de fournir un alibi à la haine» : « Le danger du racisme en Italie est une réalité et non une ‘’invention de la gauche’’ comme le dit Salvini. Il existe un risque concret de développement des sentiments de discrimination, voire de haine. Salvini invite à considérer les agressions fréquentes contre les immigrés comme des crimes. Mais quand un groupe de jeunes en frappe un autre en criant ‘’sale noir’’ comme à Partinico en Sicile, le droit pénal prévoit la circonstance aggravante de ‘’haine raciale’’. Ce n’est pas un ‘’simple’’ crime, pourquoi devrait-on fermer les yeux ? Le Ministre de l’Intérieur ne peut faire semblant de ne pas comprendre que c’est à lui que revient la tâche de surveiller de près le risque que des personnes ne se méprennent sur sa campagne et l’interprètent comme une légitimation de la ‘’légitime défense’’préventive contre les immigrés. C’est justement en considérant que le Ministre a entrepris une action sévère, et en grande partie justifiée, pour contrôler les flux migratoires qu’il doit l’accompagner d’une pédagogie de respect et d’accueil envers ceux qui sont nés dans notre pays et ceux qui ont le droit d’y résider. Un Ministre de l’Intérieur ne peut adopter la devise Mussolinienne ‘’beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur’’ ».
ENTRETIEN, La Repubblica, Giulia Bongiorno (Ligue), ministre de l’administration publique, « Légitime défense oui, mais jamais de Far west » - « En matière de migration ‘’il est impossible que l’Italie prenne en charge seule ce drame collectif. La ligne de rigueur de Salvini a généré un changement en Europe’’. Par rapport à la question des armes en Italie ‘’je suis favorable au droit de réaction, ceux qui sont agressés doivent avoir un droit de réaction ample et incontestable’’ néanmoins ‘’personne ne veut plus d’armes ou plus de liberté dans leur usage. Je trouve que parler de Far West (ndr. terme employé par le Président de la République Sergio Mattarella) est trompeur’’. »
ARTICLE, La Repubblica, « Le ‘’non’’ Français à Rome. Désormais il est impossible d’arrêter la Tav’’ » : « D’après Yves Sarrand, directeur général de la Savoie, ‘’il est impossible d’interrompre la construction du tunnel. Le point de non-retour a déjà été dépassé’’, ‘’nous espérons que les positions du gouvernement italien soient moins radicales que ce que les journaux présentent et que l’on puisse trouver une solution’’. Les constructions du tunnel entre Susa et Saint-Jean-de-Maurienne ont déjà commencé et ‘’la discussion par rapport à la possible réalisation du projet appartient au passé. La Turin-Lyon n’est pas un projet, c’est un chantier en plein travaux’’. Les propos sont en opposition avec l’image présentée par le M5S qui parle de ‘’doutes’’ français. Si pour Beppe Grillo ‘’le projet représente un monde qui n’existe plus, une manière de faire tourner l’économie et de créer des emplois qui n’a plus de sens’’ comme il l’exprime sur son blog, d’après Sarrand il est important de soutenir le projet qui est ‘’la solution plus écologique pour le transport de marchandises’’ ».
ENTRETIEN, La Repubblica, Président de la région Lombardie Attilio Fontana (Ligue), « Sur la même ligne que Chiamparino, le gouvernement doit évaluer les choses mais l’infrastructure doit être réalisée » : « Attilio Fontana approuve le projet de la ligne Turin-Lyon, ’’en général je suis favorable à tout projet d’infrastructure utile et je resterai favorable à la Tav, à moins qu’ils ne me démontrent qu’il y a en effet des raisons valables pour ne pas la réaliser’’ ».
ANALYSE, La Repubblica, P. Griseri, « Avec le stop aux travaux : un remboursement de plus de 2 milliards aux entreprises et à l’Europe » : « Le scénario, si le gouvernement Ligue-M5S devait arrêter les travaux de construction de la ‘’Tav’’, prévoit le remboursement de milliards d’euros aux États et entreprises impliqués. Le gouvernement se comporte comme si le tunnel devait encore être entamé alors qu’en réalité 4,5 km ont déjà été réalisés et les travaux d’excavation continuent au rythme de 15 mètres par jour. Ceci pour un coût de 1.75 milliards dont 75% a été payé par France et Europe, à qui l’Italie devrait rembourser grande partie de la somme. Tout compte fait le stop aux travaux reviendrait à environ 2 milliards alors qu’il en faut 3 à l’Italie pour conclure les travaux ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2018
Lionel Baland, orateur lors du rassemblement de PEGIDA à Munich.
Allemagne. Bavière. Munich. J'étais l'orateur lors du rassemblement de PEGIDA à Munich ce 27 juillet 2018. J'ai parlé de la situation des partis patriotiques en Europe.
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2018
"Conte défie la Ligue : Stop au Tav."
Italie. Revue de presse.
Projet Lyon-Turin : « Conte défie la Ligue : Stop au Tav. » (la Repubblica), « Tav, Conte cède à la pression du M5S, ‘’la construction n’aura pas lieu’’ » (La Stampa),
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Franco, « Conte : On ne remet pas en question la monnaie unique et l’OTAN » : « Conte met en évidence les pierres angulaires de son gouvernement, pendant une réunion informelle : ‘’Je suis peut-être l’expression du populisme. Mais pour moi la monnaie unique, ainsi que l’appartenance à l’OTAN ne peuvent pas être remise en question. Il en est de même pour le gouvernement dont je suis le Premier Ministre’’. Conte a le rôle important de médiateur entre les personnalités imposantes de Di Maio et Salvini, ‘’si la Ligue et le M5S continue à grandir ensemble, et confirment un consensus dans le pays, l’exécutif peut tenir 5 ans’’. Sur l’économie, il indique que ‘’Tria ne quittera pas le gouvernement’’. Dans une Europe faible et désorientée, on essaye de faire comprendre qu’on peut l’aider à se renforcer si elle reconnaît que le contexte dans lequel elle agit a changé’’. Il note un changement de l’attitude en faveur de l’Italie. Sur la Libye, il a déclaré : « J’ai dit à Emmanuel Macron que les élections en Libye doivent avoir lieu seulement quand les différentes parties du pays seront réconciliées. Sur cette question l’un de nos principaux interlocuteur reste l’Allemagne ».
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « TAV, le stop de Di Maio-Conte ouvre un duel avec la Ligue » : Giuseppe Conte est prêt à suivre le M5S dans le projet de bloquer au plus vite le projet du Train Haute Vitesse Lyon-Turin (Tav). Le problème est que la Ligue s’est toujours opposée à l’arrêt (qui ne fait pas partie du contact de gouvernement) et elle considère la construction comme d’intérêt stratégique. Si le M5S devait formaliser la demande d’arrêt du projet, la réponse serait surement négative de la part de la Ligue. Pour Di Maio, la construction du TAV aurait un coût électoral élevé en vue des élections européennes de 2019. D’après des sources du gouvernement, la stratégie pour les semaines à venir sera de rediscuter les obligations qui avaient déjà été prises par le gouvernement précédent en dénonçant la responsabilité d’un contrat qui défavorise Rome et favorise Paris. »
RETROSCENA, La Stampa, A. Lo Mattino, « Lega et Salvini dans l’ombre : voilà le premier déchirement dans le gouvernement jaune et vert » : « La Ligue attend que le M5S formalise son intention de bloquer la TAV pour les bloquer à son tour en citant le contrat de gouvernement sur lequel la ‘’fermeture’’ du projet ne figurait pas et où il était plutôt question de ‘’rediscuter le projet’’. C’est l’une des manifestations du rapprochement entre deux sensibilités différentes : le M5S, qui nait principalement des rencontres autour de questions environnementales, et la Ligue qui représente les gouvernements régionaux qui considèrent les infrastructures comme un grand moteur du développement économique. D’après le sous-secrétaire de la Ligue Siri ‘’on ne peut arrêter les travaux sur la Tav, il y aurait des coûts très élevés et il n’est pas possible de procéder unilatéralement avec la France’’.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0)