Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2019

"La résolution sur le MES adoptée, mais les 5 Etoiles perdent 3 sénateurs."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le vote à la Chambre et au Sénat de la résolution sur le mécanisme européen de stabilité (MES) fait les gros titres des médias transalpins. La presse relève notamment le vote positif malgré les tensions et les défections : « Haute tension sur les rebelles du M5S » - ‘’Di Maio accuse la Ligue : ‘’c’est le marché des vaches’’. La résolution pour le MES adoptée’’ (Corriere della Sera), « Le sauve-gouvernement » - ‘’Les mécontentements au sein du M5S n’arrêtent pas la majorité. Trois sénateurs 5 Etoiles vers la Ligue’’ (La Repubblica), « Oui au sauve-Etats, le M5S en morceaux » - ‘’La résolution sur le MES est adoptée mais au Sénat 4 « grillini » ne votent pas’’ (Il Messaggero), « Feu vert au MES, tensions au sein du M5S » (Il Mattino).

La nomination d’une femme à la tête de la Cour Constitutionnelle est également en Une avec une large couverture photographique. Marta Cartabia, 56 ans, est la première femme à occuper cette charge en Italie. La plupart des commentateurs relèvent un « tournant » en faveur de la parité.

 ARTICLE, Sole 24 Ore, L. Palmerini : « La tenue du M5S et le piège du proportionnel » : « L’objectif de l’opposition, et notamment celui de Salvini, de montrer une majorité en dessous du seuil fatidique des 161 voix, n’a pas été atteint. Et cela, malgré la défection au sein du M5S (4 au total) et un sujet comme le MES, rendu piégeux par la propagande anti-européenne de Salvini. Même le sujet européen était étroit pour le leader de la Ligue : il a dû revenir au Sénat pour démentir son intention de sortir de l’euro et de l’Union. Cette ambiguïté pourrait ne pas être payante car au sein de la Ligue les plus extrémistes commencent à s’orienter vers la souverainiste Giorgia Meloni et l’aile modérée (estimée à 30%) est effrayée par les aventures anti-euro évoquées par Borghi. Quant au M5S, les secousses se confirment. A l’autre piège, les élections en Emilie-Romagne, s’ajoute celui de la discussion sur la réforme de la loi électorale. Le PD et l’aile « gouverniste » du M5S craignent cette poussée vers un système proportionnel pouvant offrir l’occasion à Di Maio et à Renzi de créer une crise et de se présenter aux élections avec les mains libres. C’est-à-dire en regardant à la fois à droite et à gauche. Car pour les deux leaders, continuer à soutenir le gouvernement Conte II signifie continuer à perdre du consensus ».

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Combien a pesé la reddition des 5 Etoiles » : « Le « drame ridicule à Rome à propos des propositions de réforme du MES » est le titre d’une analyse parue mardi sur le site de la Faculté de droit d’Oxford. Et l’explication est cohérente car les 5 Etoiles, qui sont dans la majorité et qui ont même un ministre des Affaires Etrangères, font les yeux doux aux arguments critiques de l’opposition. Les analystes arrivent ainsi à la conclusion que Salvini ne connait même pas la question sur laquelle on débat et qu’à la fin, s’applique l’adage Italien : ‘’ci sono o ci fanno’’ [ils sont stupides ou ils font semblant de l’être, ndt.]. Bref, ce bras-de-fer sur le MES ne semble pas avoir accru la crédibilité du gouvernement à l’étranger. Entretemps, à Rome, le « drame ridicule » est en train d’apparaitre tel qu’il est. Les 5 Etoiles ont dû baisser la tête et se plier aux accords conclus à Bruxelles. Le Ministre Gualtieri a obtenu des améliorations techniques qui auraient très bien pu arriver sans ce drame romain. Le débat sur le MES a montré les inquiétudes et les contradictions d’une classe politique à l’épreuve d’une thématique trop grande pour être affrontée avec les armes classiques de la propagande. Le Parlement a encore perdu une occasion de se monter à la hauteur de son rôle. On a encore bien à l’esprit les paroles de Grillo sur son blog, l’été dernier ‘’le M5S est uni pour dire non au MES’’. Aujourd’hui, les 5 Etoiles préfèrent divorcer d’une partie de leur base et accepter le MES avec pas mal de contorsions verbales. Quant à Conte, de plus en plus homme de la connexion avec le PD, il a fait de son mieux pour garder unie sa majorité en lançant des piques contre la droite de la Ligue et celle de Meloni. Du coup, le climat que l’on respire à la veille d’un mois de janvier crucial n’est pas celui de trois sénateurs 5 Etoiles perdus au Sénat mais plutôt celui de la frustration ».

COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Les fissures dans le M5S et les accusations à la Ligue » : « Au Sénat s’est ouverte une fissure annoncée depuis longtemps dans le M5S. Avec trois sénateurs grillini, Lucidi, Grassi et Urraro, qui ont refusé de voter la résolution qui autorise le gouvernement à negocier au Conseil européen qui s’ouvre aujourd’hui et en affaiblissant la majorité. Mais ce qui compte, c’est que les votes perdus par la majorité aient été compensés par d’autres en faveur, arrivés probablement du groupe des Autonomistes. Di Maio, encore une fois, est en difficulté : contesté à la Chambre des Députés par les « gouvernistes », abandonné au Sénat par les opposants, jamais il n’a eu autant de mal à maintenir l’unité d’un mouvement divisé mais qui est uni contre son leadership. »  

RETROSCENA, Il Messaggero S. Canettieri : « Grillo appelle les sécessionnistes ‘’Di Maio doit pour l’instant rester à sa place’’ » : « ‘’Bonjour c’est Beppe, tu as un moment à me consacrer ?’’. A 15h l’appel de Grillo arrive aux sénateurs prêts à quitter le M5S pour la Ligue. Di Maio se trouve en déplacement en Albanie. Entretemps, le Mouvement est en train d’imploser. Trois sont prêts à aller à la Ligue. Le quatrième affirme qu’il votera contre le MES. Et d’ici janvier, une flotte de 15-20 parlementaires seraient prêts à passer au groupe mixte, en perspective « pro-Conte » mais « loin de Di Maio ». C’est dans ce contexte que le nom du « garant » du Mouvement s’affiche sur l’écran des portables des sénateurs avec leurs bagages à la main. ‘’Di Maio est jeune, il fait tout son possible. Je connais ses limites mais à ce stade je ne peux pas le mettre de côté. Au contraire, je t’en supplie attends quelque mois, nous sommes en train de réformer le parti’’ explique Grillo aux rebelles. Mais il est trop tard. ‘’Cher Beppe, nous avons déjà pris notre décision’’. Conte aussi cherche les rebelles, il les cherche, il est préoccupé ‘’tu es dans l’hémicycle ? On peut se voir un instant ?’’. Luigi Zanda (PD), qui a une certaine expérience, affirme ‘’Le gouvernement ne tombera pas pour des voix mais pour ce qu’il trouvera sur son chemin, les occasions ne manqueront pas’’. Et Di Maio est à nouveau sur la sellette ».

ARTICLE Fatto Quotidiano L. De Carolis « La résolution sur le MES adoptée, mais les 5 Etoiles perdent 3 sénateurs » : « Le gouvernement est sauf, le M5S, en revanche, paie le prix du MES. Entretemps, la Ligue fait ses achats sur le fond de la discussion : les « grillini » Urraro, Grassi et Lucidi votent contre le gouvernement. La Ligue s’acharne ‘’au moins 5 passeront de notre côté’’. La résolution passe avec 164 voix, mais sur le champ de bataille il n’y a plusieurs fragments qui n’appartiennent qu’au M5S ».

ARTICLE, Fatto Quotidiano, V. Pacelli : « Salvini placé sous enquête pour des vols d’Etat pour des raisons privées » : « Le Parquet de Rome dénonce un abus de pouvoir de la part de l’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, après avoir reçu la documentation de la Cour des comptes, suite à l’enquête de Repubblica. Un acte dû, fait savoir le Parquet de Rome, qui a remis les papiers de l’enquête au Tribunal des ministres, compétent pour ce genre d’enquête sur d’éventuels délits commis dans l’exercice des fonctions, pour décider si le classer sans suite ou de procéder. L’ancien vice-président du Conseil faisait coïncider les engagements institutionnels avec ceux du parti »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.