01/06/2018
Le gouvernement italien M5S-Ligue.
Italie. Le nouveau gouvernement :
http://www.lalibre.be/actu/international/voici-a-quoi-res...
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Naissance du gouvernement Ligue-M5S."
Italie. Revue de presse.
Formation du Gouvernement M5S-Ligue – Unes : « Coup d’envoi du gouvernement M5S-Ligue » (Corriere della Sera), « Les populistes au pouvoir » (La Repubblica), « L’Italie archive sa crise la plus difficile » (La Stampa), « Entente Ligue-M5S : Conte président du Conseil, Tria à l’Economie » (Sole 24 Ore), « Le gouvernement Di Maio-Salvini décolle » - ‘’Mattarella confie le mandat à Conte’’ (Il Messaggero), « Naissance du gouvernement Ligue-M5S » (Il Mattino), « Le drôle de couple au gouvernement » (Avvenire), « Bonne chance » - ‘’Berlusconi déçu’’ (Il Giornale).
EDITORIAL Corriere della Sera M. Franco « La voie obligée (et plusieurs doutes) » : « Le premier gouvernement ‘’contractuel’’, transversal et ‘’populiste’’ non seulement de l’Italie mais de toute l’Europe occidentale, prend forme. On peut le définir comme un gouvernement de droite, pour la présence massive de la Ligue, l’abstention probable de Fratelli d’Italia et pour les chromosomes multicolores des 5 Etoiles. Le gouvernement est un mélange d’hommes politiques, de figures ‘’professionnelles’’ anonymes et sans un véritable poids politique, à commencer par le président du Conseil Giuseppe Conte, assisté par les deux vice-présidents Di Maio et Salvini. Ce ne sera pas une période facile. Le reste de l’Europe regarde l’Italie avec inquiétude car elle craint y voir une « expérience » pouvant se répéter ailleurs et dans un court délai ».
EDITORIAL, A. Campi, Messaggero, « La plaie est refermée; de nouveaux équilibres au banc d’essai » : « L’accord est conclu, le plus difficile (et dangereux) arrive maintenant. Ceux qui ont promu un ‘’contrat’’ devront le respecter sans que l’Italie ne se retrouve en banqueroute. Nous verrons si la souveraineté est une chose sérieuse ou une belle formule vide de sens. Dans l’ensemble, la liste des ministres d’empreinte politico-technique (voir le profil de Conte) ne laisse pas présager un exécutif prêt à faire la révolution ».
EDITORIAL, M. Sorgi, Stampa, « Premier cas en Europe occidentale : expérience de populisme au gouvernement » : «Le gouvernement est né parce que l’affaire Savona est résolue, avec son déplacement du Trésor aux Affaires européennes. Salvini en ressort comme le grand vainqueur qui a su rester leader de la Ligue tout en se détachant du centre droit. Il a montré son sens des responsabilités en acceptant que Savona change de portefeuille. Mattarella a défendu les règles et résolu la crise. Il y a plus de ministres techniques que prévu et paradoxalement Savona e Moavero Milanesi (Affaires étrangères) sont les seuls à avoir une expérience de gouvernement, alors que par exemple Tria, à l’Economie, n’en a aucune. Accrochons-nous car la semaine prochaine, tous feront le baptême de l’hémicycle mais aussi de l’arène internationale du G7. Les principes du ‘’contrat’’ sont illusoires et il ne faudrait pas que les leaders prennent leurs distances ou entrent en conflit avec leurs partenaires traditionnels et la place historique européenne et occidentale de l’Italie. Ce serait une erreur irrémédiable. L’Europe observe l’Italie avec grande attention et esprit de collaboration, consciente que la crise d’un pays fondateur pourrait provoquer celle, plus grave encore, de toute l’UE ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le défi du Quirinal : les populistes dans les rangs institutionnels » : « Le premier défi a été remporté : conduire les deux leaders à se confronter avec la réalité du gouvernement et dans les rangs constitutionnels, dans le respect de l’UE et des prérogatives de la Présidence de la République. Le ‘’non’’ de Mattarella à Savona au ministère de l’Economie est sa première victoire : non pas sur la personne mais sur les principes répétés aux deux leaders, rentrés depuis hier dans les rangs du respect des fonctions réciproques. La patience montrée par Mattarella ne signifie pas pour autant une subordination. On verra bien où nous porteront Di Maio et Salvini, habitués à l’opposition et qui se confronteront maintenant avec la réalité du gouvernement en présence d’un Quirinal avec lequel il y a eu une relation un peu ‘’rugueuse’’. Le choix du Quirinal a respecté celui des électeurs qui ont primé les 5 Etoiles et la Ligue ».
RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera M. Guerzoni « Savona, l’hérétique qui a inquiété l’UE » : « Le premier appel téléphonique de félicitation reçu par Savona est venu de Steve Bannon, l’ancien stratège de Donald Trump et qui est fan du gouvernement jaune-vert. Savona est content, mais pas trop. ‘’S’ils ont trouvé un compromis sur moi, cela s’explique car ils ont compris que je ne suis pas si anti-européen’’, assure-t-il. ‘’Je suis un soldat : on m’a appelé et je me suis mis à disposition avec un grand sens de responsabilité. Avec le professeur Tria (Economie) nous ferons un travail d’équipe’’ a-t-il ajouté ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, C. Tito : « La nouvelle droite au pouvoir » : « Le gouvernement jaune-vert naît déjà vieux. Les ministères clé sont entre les mains d’hommes du passé. Moavero (ministre des Affaires Etrangères), ancien ministre du gouvernement Monti, Tria (ministre de l’Economie), rédacteur du programme de Forza Italia et même Savona (ministre des Affaires Européennes), qui était ministre à l’époque du gouvernement Ciampi en 1993. C’est le résultat de trois mois de tractations, de rebondissements inédits et de vétos croisés, d’une mauvaise lutte pour le pouvoir faite par dépit. Un psychodrame inutile dont la raison est malheureusement trop simple : la peur de perdre l’occasion et le pouvoir. Un groupe décoloré mais qui prend le ton d’un gouvernement de droite. Une alliance qui s’appuie sur une sorte de dictature de la mauvaise humeur des citoyens ».
SONDAGES Sole 24 Ore « Les Italiens favorables à la devise européenne, l’anti-euro uniquement chez les électeurs de la Ligue » : « Le sondage d’IPR Marketing effectué le 28 mai nous dit que 55% des Italiens sont favorables à ce que l’Italie reste dans la devise commune, 29% souhaitent en sortir, 12% n’a pas d’opinions. Auprès des électeurs de la Ligue, les choses changent : 52% d’entre eux souhaitent abandonner l’euro. Même pour le sondage Piepoli, les comptes sont justes ‘’deux tiers des Italiens sont européens et pro-euro’’. Des chiffres que les partis n’ont pas encore pris au sérieux ».
Corriere della Sera G. A. Falci « Berlusconi prépare l’opposition » : « Dans sa résidence milanaise à Arcore, le ‘’Cavaliere’’ tire les conclusions : ‘’j’ai toujours su comment cela se terminerait. La Ligue n’aurait pas su résister à la tentation de gouverner et les 5 Etoiles auraient fait tout leur possible pour y aller’’. Et à ses fidèles, il confie ‘’le mien a été un acte de générosité, maintenant voyons ce qu’ils sont en mesure de faire’’. Berlusconi veut vraiment voir si Salvini sera réellement le paladin du programme de centre droit. Il se félicite de la nomination de Moavero Milanesi (Affaires Etrangères) et de Tria (Economie) ‘’ce sont deux remparts contre la dérive populiste’’. Chez les ‘’Bleus’’, on craint une OPA de la Ligue sur Forza Italia. Berlusconi le sait et assure ‘’dans l’opposition, je porterai Forza Italia à hauteur de 20%’’ ».
ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « ‘’ Italiens, il faut travailler davantage ‘’ : nouvelle crise avec l’UE après la phrase de Juncker » : « Un incident risque de faire monter la tension entre Bruxelles et Rome dès le premier jour du nouveau gouvernement. C’est le Guardian qui rapporte une phrase très dure sur l’Italie attribuée à Jean Claude Juncker. Le président de la Commission européenne, lors de la conférence New Pact for Europeaurait prononcé ces mots : ‘’ Les Italiens doivent travailler davantage et ils doivent être moins corrompus et arrêter d’accuser l’UE pour tous les problèmes de l’Italie ‘’. Ces déclarations ont fait à nouveau polémique et le président du parlement européen Antonio Tajani a demandé à Juncker de démentir immédiatement les phrases qui lui sont attribuées car, si elles étaient vraies, elles seraient inacceptables. Matteo Salvini a riposté durement à ces déclarations en affirmant qu’elles étaient honteuses et racistes et que le nouveau gouvernement sera capable de faire respecter les droits et la dignité de 60 millions d’Italiens qui s’attendent à une collaboration et pas aux insultes de la part de l’Europe ».
ENTRETIEN de Giorgia Meloni, secrétaire du parti de droite Fratelli d’Italia, «’’De notre côté, nous nous abstiendrons mais je crains que ça ne dure pas. Matteo (Salvini) est obligé de renoncer à beaucoup’’ » (Il Messaggero).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/05/2018
Un sondage donne l'AfD à 1 % des sociaux-démocrates du SPD.
Allemagne. Un sondage YouGov donne le parti patriotique AfD à 1 % des sociaux-démocrates du SPD.
CDU : démocrates-chrétiens
CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie. Le gouvernement M5S-Ligue voit le jour.
Italie. Le gouvernement M5S-Ligue voit le jour.
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Flandre est de nouveau à nous."
Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang lance une campagne intitulée : « La Flandre est de nouveau à nous. »
21:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frères d'Italie près à soutenir un gouvernement M5S-Ligue.
Italie. Alors que des négociations sont en cours ce 31 mai 2018 entre le M5S et la Ligue afin de former un gouvernement, Guido Crosetto de Frères d’Italie déclare que le parti apporte son soutien, au moins externe, à un gouvernement M5S-Ligue à condition qu’il soit constitué et débute tout de suite.
Guido Crosetto et Giorgia Meloni
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
" Di Maio-Salvini, dernier tour de valse."
Italie. Revue de presse.
Politique intérieure/Quirinal/Gouvernement- – Unes : « Di Maio-Salvini, dernière négociation » - ‘’Le Quirinal accepte un report, le M5S relance en proposant un autre ministère à l'eurosceptique Savona’’ (Corriere della Sera), « Ligue-M5S, dernière tentative, un autre rôle pour Savona’’ (La Repubblica), « Gouvernement jaune-vert, un soupirail » - ‘’Nuit de négociations, Cottarelli suspendu’’ (La Stampa), « Négociations pour un gouvernement politique » (Sole 24 Ore), « L’offre de Di Maio, Salvini réfléchit » (Il Messaggero), « Di Maio-Salvini, dernier tour de valse » (Il Mattino).
EDITORIAL du directeur de La Repubblica, M. Calabresi « Une impression de déjà-vu » : « En ce moment, en Italie, il y a trois gouvernements et aucun exécutif. Gentiloni et ses ministres ont préparé leurs cartons, fait leurs adieux mais n’arrivent pas à partir. La liste de Cottarelli est prête mais en suspens, en attente de comprendre ce que Salvini a dans la tête. Le gouvernement Conte, enseveli dimanche est maintenant reproposé avec un possible déplacement de Savona dans un autre ministère. La patience de Mattarella et la capacité presque héroïque de passer au-dessus des menaces et des pires insultes, ne cachent pas l’indécence de ce spectacle. Di Maio et Salvini nous avaient promis le gouvernement du changement. Ils nous ont offert l’angoisse et la peur. Ce matin nous découvrirons si le refrain a changé ou si l’irresponsabilité fait partie de leur ADN ».
ARTICLE, La Repubblica G. De Marchis « Le Quirinal veut une réponse rapide quitte à nommer Cottarelli » : « Il y a un dernier chemin pour faire démarrer la législature. Seul Matteo Salvini peut décider de le prendre ou pas. Le Quirinal laissera la possibilité ouverte encore un peu mais sans donner d’ultimatums pouvant empêcher d’arriver à un résultat. Le Quirinal n’abandonne pas son premier choix qui est d’avoir un gouvernement politique, légitimé par les élections et avec une majorité parlementaire. Tout le monde est en attente de la décision du chef de la Ligue. L’alternative, à savoir les élections anticipées, est tentante, les sondages donnant la Ligue à 27%, avec un centre droit en passe d’obtenir la majorité absolue. Les marchés attendent un signal de stabilité de l’Italie. Un cap, une idée d’avenir ».
COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Salvini se retrouve au pied du mur » : « Dans le jeu des manœuvres tactiques, maintenant c’est Salvini qui se retrouve au pied du mur. Cela arrive quand le périmètre de mouvement devient de plus en plus étroit et que personne n’arrête le jeu. Le pacte M5S-Ligue s’avère n’avoir jamais existé. Et le jeune homme politique Di Maio, qui avait évoqué l’idée de mettre en état d’accusation le Président de la République, se fait maintenant l’acteur le plus décidé à mettre Savona dans un autre ministère. Les décisions du leader du M5S sont dictées par la peur : si tout tombe à l’eau, il risque de terminer sans gloire ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Le leader de la Ligue relance : ‘’ Je ferai une proposition plus forte pour faire naître un gouvernement ‘’ » : « La réponse au plan élaboré par Luigi Di Maio pour tenter de former un gouvernement politique, en déplaçant Paolo Savona, homme clé de la crise, à un nouveau ministère, est arrivée hier soir, après une journée à nouveau frénétique. Mais l’accueil pour le moins prudent de Salvini a laissé la place, deux heures plus tard, à une ouverture : le leader de la Ligue a déclaré avoir l’intention de relancer une proposition de gouvernement encore plus forte que la précédente, pour une alliance avec Di Maio et Giorgia Meloni. Salvini est encouragé par les sondages et s’il n’arrivait pas à trouver un accord, il viserait des élections pour le mois de septembre ».
ARTICLE, La Stampa, U. Magri : « L’idée de Mattarella à Di Maio : déplacez Savona » : « La proposition d’un pas en arrière dans la crise politique italienne a mûri au Quirinal, où Di Maio s’est rendu hier pour une dernière tentative pour former un gouvernement politique avec la Ligue. Mattarella a accepté un report, Cottarelli a été suspendu pour le moment et le M5S a proposé la possibilité de déplacer Paolo Savona, ministre eurosceptique, sur un autre ministère ».
ENTRETIEN de Walter Veltroni, ancien secrétaire du PD : « ‘’ Gentiloni pour reconstruire le PD. La gauche doit revenir ‘’ » (La Repubblica) : « ‘‘ Le moment est vraiment dramatique, la politique a été réduite à un jeu sans scrupules, sans règles, ni éthique. Les forces populistes ont trompé les citoyens, en disant qu’elles n’auraient jamais fait une alliance entre elles. Le délire des coups de théâtre a affaibli l’Italie, la démocratie et les poches des Italiens. Si le texte de la réforme institutionnelle, même un peu confus, avait été adopté l’Italie ne serait aujourd’hui dans le chaos. La gauche est restée immobile comme une statue de sel, mais elle a de grandes possibilités. Gentiloni peut reconstruire l’identité d’un parti qui aujourd’hui se dispute sur tout. Aux prochaines élections, il faut avoir une véritable coalition avec des listes qui soient le porte-parole des forces réelles de la politique et de la société. Non à un front indistinct contre le populisme ‘’ ».
ARTICLE Sole 24 Ore C. Bastasin « Les raisons pour lesquelles Merkel veut que l’Italie reste en Europe » : « Les relations Italie-Allemagne sont actuellement déformées par des interventions dans les médias des deux pays. Toutefois, selon des sources bien informées, à Bruxelles, les capitales des deux pays ont une relation bien plus solides que ce que l’on pourrait croire. Lors d’une conférence téléphonique à Bruxelles, la Chancelière aurait exprimé sa volonté de ne pas laisser l’Italie quitter l’euro en raison des pressions venant des marchés financiers. Elle serait déterminée à défendre la permanence de Rome dans la devise unique. Il y a à Berlin la disponibilité à revoir les marges de flexibilité fiscale pour l’Italie, à condition d’une réduction progressive de sa dette publique. Merkel aurait l’intention d’aider le plus possible l’Italie sur le thème de l’immigration, avec une majeure coopération dans la gestion des flux migratoires. Merkel raisonne sur comment tendre la main au prochain gouvernement italien, quel que soit sa couleur. Depuis des années, Merkel est le chef d’Etat européen qui exprime le plus de solidarité à l’égard de l’Italie et de la Grèce».
EDITORIAL, M. Gervasoni, Messaggero, « Dans l’affaire Italie, une partie Trump-Merkel est en train de se jouer » : « Un désastre italien aurait un effet dévastateur financièrement en Europe certes mais aussi dans le monde entier (voir le WSJ des deux derniers jours) risquant de faire tomber aussi l’économie américaine en récession, d’où la grande attention américaine sur l’Italie. Pour Trump la compétition avec l’Allemagne est un dossier primordial : rien de mieux donc que de tenter de soustraire l’Italie à une hégémonie allemande qui serait plus proche encore si Rome était mise sous tutelle de l’Europe berlinoise. Ce qui ne signifie pas que les USA soient pour une sortie de l’Italie de l’euro, au contraire. L’aide américaine pourrait porter nos gouvernements à se tourner plus vers Washington et moins vers Moscou, sans rompre pour autant avec l’Allemagne. Tout en tenant compte de l’intérêt national, la colonisation rôde toujours ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2018
Campagne de Süd-Tiroler Freiheit contre la délinquance.
Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige.
"Lieu d'habitation plutôt que lieu de délits. Condamner plus fortement les délinquants !"
23:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini en tournée en Toscane et Ligurie.
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini est ce 30 mai 2018 en tournée en Toscane et Ligurie.
15:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ligue-M5S reprennent la partie."
Italie. Revue de presse.
Politique intérieure/Quirinal/Gouvernement- – Unes : « Alerte sur la dette. La négociation recommence » - ‘’Cottarelli vacille, hypothèse d’un gouvernement politique M5S-Ligue ou du centre droit’’ (Corriere della Sera), « Crise, la grande peur sur les marchés. Ligue-M5S reprennent la partie » (La Repubblica), « Ligue et M5S tentent à nouveau, négociations ouvertes avec le Quirinal » (La Stampa, Il Mattino), « Marchés en tranchée, retour de l’hypothèse M5S-Ligue » (Sole 24 Ore), « Le match du gouvernement reprend » - ‘’Fratelli d’Italia prêt à soutenir M5S-Ligue (Il Messaggero).
COULISSES
ARTICLE La Repubblica, G. Vitale « Le spread bloque Cottarelli, la négociation M5S-Ligue reprend » : « Deux scénarios possibles pour la nouvelle ouverture des négociations : proposer à nouveau G. Conte comme président du Conseil ou bien un exécutif dirigé par la Ligue par le biais de Salvini ou de son bras droit Giorgetti. Et parmi les hypothèses celles de remplacer Savona par Cottarelli au ministère de l’Economie. Le M5S revoit sa stratégie, abandonne l’idée de demander l’impeachment pour Mattarella et se dit prêt à ‘’collaborer avec le Quirinal’’ ».
ARTICLE Corriere della Sera M. Breda « La stratégie du chef de l’Etat : éviter l’inconnue des élections en plein été » : « La journée d’hier entre les palais du pouvoir a été un enfer, avec un coup de théâtre après l’autre, sans un instant de trêve pour comprendre ce qui se passait. Le chaos italien a été la « breaking news » des médias internationaux car il a mis ‘’l’euro sous tension’’. Le Chef de l’Etat, seul comme jamais auparavant, après que même le PD ait décidé de ne pas soutenir son gouvernement, serait en train de vérifier les possibilités de faire démarrer de manière décente un exécutif électoral. Cottarelli devrait alors demander au moins une confiance ‘’technique’’. Si personne ne s’arrête, il faudra aller voter entre le mois de juillet et août ».
ARTICLE, La Stampa, A. Carugati : « Salvini, gel avec Berlusconi et il ouvre au M5S : ‘’ Non aux élections, nous allons au gouvernement avec vous ‘’ » : « La Ligue et le M5S ont repris le dialogue pour tenter à nouveau de former un gouvernement. Salvini, leader de la Ligue, a passé une journée frénétique et a déclaré que les élections ne sont pas du tout une solution à prendre en considération. Matteo Salvini, malgré le coup de froid avec Berlusconi, considère que la rupture du centre droit pourrait être risquée. Mais, fort des derniers sondages, il souligne que ses électeurs ont beaucoup apprécié le programme du gouvernement et a défini le M5S ‘’ sérieux et fiable ‘’. Donc l’hypothèse d’un gouvernement Ligue-M5S reprend à nouveau d la vigueur ».
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen et membre de Forza Italia « Salvini doit comprendre qu’il n’a rien en commun avec les 5 Etoiles » (Corriere della Sera) : « ‘’J’espère que l’on ne votera pas en juillet. Imaginez les retombées sur l’affluence. Nous avons confiance en Mattarella, mais s’il décide de dissoudre les Chambres, alors que le Centre droit se présente uni. Nous ne nous opposerons pas à un gouvernement Ligue-M5S mais nous ne voterons pas la confiance. L’hypothèse d’un front républicain PD-FI ? A ce stade il n’est pas à l’ordre du jour’’ ».
ENTRETIEN de Carlo Calenda, ministre sortant du Développement Economique et membre du Parti Démocrate « Que le PD crée un Front républicain avec une liste et un autre symbole » (Corriere della Sera): « ‘’Nous organisons une manifestation le 1er juin en défense des institutions républicaines. Mais nous devons nous mobiliser pour une campagne électorale populaire impliquant même des citoyens avec des idées politiques différentes. Le leader nous l’avons déjà : Paolo Gentiloni’’ ».
EDITORIAL, Romano Prodi, ancien président du Conseil italien, Messaggero, « Sans nous, cette Europe ne peut continuer » : « Un pacte a été souscrit entre deux partis qui avaient bien peu en commun durant leur campagne. Divisés sur les principaux chapitres, cruciaux (à commencer par la politique fiscale), ils ne pouvaient que s’unifier sur une prise de position forte contre l’establishment. Il n’est pas étonnant que le bras de fer se concentre sur l’Europe et l’euro, pierres angulaires de notre politique intérieure et étrangère ».
SONDAGES, Il Mattino, A. Calitri : « Avec le vote en juillet, 10 % d’abstentions en plus. Et selon les sondages, personne n’y gagnera » : « L’hypothèse d’aller à nouveau voter le 29 juillet prochain pourrait se traduire en 10 % d’abstention en plus par rapport aux dernières élections du 4 mars. Les électeurs déserteraient plus pour la déception de la gestion du vote que pour la date au cœur de leurs vacances ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : allocations sociales réduites en cas de mauvaises connaissances de la langue.
Autriche. Le gouvernement réunissant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ a présenté des mesures pour réduire les allocations sociales octroyées aux étrangers. Le revenu minimum social, qui ne pourra être demandé qu'après cinq ans de résidence dans le pays, sera amputé d'un tiers pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue allemande.
00:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dora Duro a été expulsée du groupe du Jobbik.
Hongrie. Le député Madame Dora Duro a été expulsée du groupe du Jobbik au sein de la Chambre des députés. Elle avait rejoint la plateforme mise en place par Laszlo Toroczkai.
Dora Duro
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/05/24/la-...)
00:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2018
Hart voor Den Haag / Groep de Mos sera dans l'exécutif à La Haye.
Pays-Bas. La Haye (Den Haag). Hart voor Den Haag / Groep de Mos dirigé par l’ancien député du PVV [de Geert Wilders] Richard de Mos, le parti libéral de droite VVD, le parti libéral de gauche D66 et les écologistes de GroenLinks formeront l’exécutif.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/22/le-...)
23:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sebastian Kurz et HC Strache reçoivent un survivant de l'Holocauste.
Autriche. Le chancelier social-chrétien (ÖVP) Sebastian Kurz et le vice-chancelier patriote (FPÖ) Heinz-Christian Strache ont reçu ce 29 mai 2018 le survivant de l’Holocauste âgé de 105 ans Marko Feingold.
Marko Feingold, Sebastian Kurz, HC Strache
15:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le temps du grand nettoyage."
Belgique. Anvers (Antwerpen). L’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter distribue des éponges avec l’inscription « Le temps du grand nettoyage », en vue des élections communales d’octobre 2018.
Filip Dewinter
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'assassin de Pim Fortuyn n'est plus contraint de se présenter une fois toutes les six semaines aux autorités.
Pays-Bas. L’assassin en 2002 de Pim Fortuyn, Volkert van der Graaf, obtient, alors qu’il est en libération conditionnelle, de la justice qu’il ne soit plus contraint de se présenter une fois toutes les six semaines aux autorités. Volkert van der Graaf désire émigrer et cette obligation l’en empêchait.
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Un sondage montre que 90 % des circonscriptions électorales iraient aux grillo-léghistes en cas d’alliance pré-électorale."
Italie. Revue de presse.
Formation d’un gouvernement par Carlo Cottarelli et appels à manifester de la part du M5S « Mattarella, le défi des places. Et maintenant on risque un vote en août » (La Repubblica), « Cottarelli démarre, les 5 étoiles sur la place» (Corriere della Sera), « Ligue et M5S partent à l’assaut du Quirinale» (La Stampa), « Cottarelli essaie, défi sur les places » (Il Messaggero), « Mattarella, le défi des places» (Il Mattino).
COULISSES, Stampa, « Di Maio choisit l’alliance avec la Ligue et ordonne aux siens de ne pas mal parler de Salvini » : « ‘’Salvini a été plus malin que nous’’, la rumeur enfle au M5S et deux sondages viennent appuyer cette amère certitude. Le M5S est passé sous le seuil des 30% : 29,5 (Swg) alors que la Ligue monte à 27,5% ; l’autre, de l’Institut Cattaneo, montre que 90% des collèges iraient aux grillo-léghistes en cas d’alliance pré-électorale ».
EDITORIAL, S. Folli, Repubblica, « Le Macron manquant » : « Le problème italien est que le PD ressemble au PS français mais sans qu’apparaisse à l’horizon un Macron capable de réaliser une nouvelle synthèse. La vérité est que Renzi s’est usé et a perdu le vernis du vainqueur depuis longtemps. Re-proposer sa candidature risque d’être une erreur au moment où le front européiste ne peut se permettre de faux-pas ».
ENTRETIEN Repubblica, G. Conte, pressenti pour être président du Conseil avant Cottarelli, « J’y croyais. Savona à l’économie aurait été bien, j’avais parlé avec lui et le jugement des économistes que j’avais contacté était positif ».
ARTICLE, M. Bresolin, Stampa, « Les chancelleries européennes avec Mattarella. Merkel : ‘’dans l’Union existent des principes’’ » - « Solidarité de Macron qui loue le ‘’courage et le sens des responsabilités’’ du chef de l’Etat ».
(Traduction : ambassade de France.)
13:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini estime que les gens du M5S sont sérieux.
Italie. Le dirigeant de la Ligue estime que les gens du M5S sont sérieux et ajoute que le contrat de gouvernement restera. Il ne désire pas que ce qui est la conséquence de plusieurs semaines de travail soit jeté.
Il est en colère car il estime que si le gouvernement avait vu le jour, celui-ci serait en train d’aider les Italiens.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2018
Glascote : le candidat de l'UKIP obtient 10,8 %.
Royaume-Uni. Angleterre. Tamworth. Circonscription de Glascote. Lors d’une élection partielle locale, le candidat de l’UKIP a obtenu 10,8 % (soit + 10,8 %), soit 124 voix, en arrivant troisième.
[Un bon résultat alors que l’UKIP est en mauvaise forme électorale depuis le référendum sur le Brexit.]
23:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Ligue donnée à 27,5 % et Frères d'Italie à 3,8 % !
Italie. Un sondage SWG donne la Ligue à 27,5 %, le M5S à 29,5 %, Forza Italia à 8 % et Frères d'Italie à 3,8 %.
21:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV ne sera dans aucun exécutif municipal.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders estime que le fait que son parti ne participe à aucun des exécutifs au sein des 30 municipalités du pays dans lesquelles il a pris part au scrutin municipal est scandaleux.
Il attribue cette situation au fait que l’« élite arrogante » refuse de s’allier à son parti.
[Dans les municipalités au sein desquelles les négociations n’ont pas encore abouti à la mise en place d’un exécutif, le PVV n’a quasi aucune chance de prendre part au futur exécutif.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/23/le-...)
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "Nous reviendrons avec une majorité encore plus large."
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini déclare : « Ils nous ont arrêtés une fois, mais ils ne nous arrêteront pas une deuxième fois. Nous reviendrons avec une majorité encore plus large. »
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Petr Bystron propose à Tommy Robinson de demander l’asile politique en Allemagne.
Allemagne et Royaume-Uni. Le député de l’AfD Petr Bystron, membre de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés, a proposé ce 27 mai 2018 à Tommy Robinson de demander l’asile politique en Allemagne.
17:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mattarella propose un gouvernement d'experts.
Italie. Le président de la République Sergio Mattarella propose un gouvernement d'experts :
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/ita...
16:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Fureur de la Ligue et du M5S contre Mattarella."
Italie. Revue de presse.
Echec de la formation du gouvernement M5S-Ligue – UNES : « Le gouvernement Salvini-Di Maio saute. Le Quirinal choisit Cottarelli » (La Repubblica), « Le gouvernement saute, course vers de nouvelles élections » (Corriere della Sera), « C’est Cottarelli, Fureur de la Ligue et du M5S contre Mattarella » (La Stampa), « Non de Mattarella, la crise la plus grave » (Il Messaggero), « Le gouvernement saute, c’est la crise institutionnelle » (Il Mattino).
COMMENTAIRES :
La Repubblica M. Calabresi, directeur, « Une digue contre les coups bas » : « Le Président Mattarella a empêché que le gouvernement du changement ne devienne celui des coups bas. S’il avait cédé, se pliant aux menaces, l’équilibre entre les pouvoirs de l’Etat aurait été brutalement rompu. Salvini, en refusant de nommer son bras-droit Giorgetti à l’Economie, a mis la barre plus haut. Il voulait un homme à ce poste qui théorise la sortie de l’euro pour créer une rupture de système sur laquelle capitaliser. Di Maio qui jouait la colombe, déraisonne sur ‘’la fin d’une libre démocratie’’ et menace l’impeachment. Nous retournerons bientôt voter entre décombres et venin. S’il y a encore de la vie à gauche, qu’elle frappe un coup ».
Corriere della Sera L. Fontana, directeur, « Un défi irresponsable » : « Il existe quelque chose d’incompréhensible dans l’abandon du poste de président du Conseil de Conte, un défi au respect institutionnel. Une escalade qui a culminé avec l’indication du ministre de l’économie. Tout ça pendant que le spread montait de 130 à 215 points. »
Messaggero, M. Gervasoni, « La révolution interrompue et le référendum sur l’Europe » : La journée d’hier sera celle de la crise institutionnelle la plus grave de notre République. Il n’y a qu’en 1964 ou nous avons ce genre de choc entre le Président Antonio Segni et Aldo Moro. Mais c’était un autre temps, celui de la discrétion. Aujourd’hui nous sommes à l’heure de la démocratie électronique. L’heure est grave car nous sommes confrontés à deux évènements radicaux : l’interruption de la « révolution du 4 mars » et le conflit entre deux légitimités, celle du Président d’une part et celle de la majorité élus d’autre part. Et puis, second évènement, un système politique qui risque de se séparer entre un front anti UE et un front pro UE après le naufrage du gouvernement Ligue-M5S ».
ANALYSE, La Repubblica C. Tito, « L’OPA léghiste sur le M5S » : « Le M5S a été’’salvinisé’’ : le produit final de cette longue crise institutionnelle est que le ‘’grillisme’’ est subalterne au léghisme. Le fait que Conte renonce à la présidence du Conseil en est la preuve ».
ENTRETIENS Matteo Salvini, Ligue du nord – Corriere et Repubblica « Le vote est un référendum entre une Italie libre ou une Italie esclave. Je ne sais pas si le vieux centre droit existera encore. Des élections avec le M5S ? Le pacte est encore dans l’air. Berlusconi ressemble à Merkel ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:17 | Lien permanent | Commentaires (0)