03/01/2019
"Migrants, des maires désobéissants."
Italie. Revue de presse.
Décret ‘’Sécurité’’/bras-de-fer entre les maires et l’Intérieur : « Défi entre les maires et Salvini » (Corriere della Sera), « Migrants, des maires désobéissants contre une loi ‘’inhumaine’’ » (La Repubblica), « Maires rebelles, bras-de-fer avec Salvini » (Il Messaggero), « Sécurité, bras-de-fer maires-Salvini » (Il Mattino), « Objection humanitaire » (Avvenire).
EDITORIAL, S. Folli, Repubblica, « Derrière le Quirinal, le défi des deux Italie » : « 2019 s’ouvre avec la contestation de certains maires italiens, guidés par le palermitain Leoluca Orlando, du décret anti-migrants de Salvini et l’annonce qu’ils ne l’appliqueront pas. Nous verrons quels sont les effets pratiques de cette levée de boucliers : cela pourrait être uniquement un geste médiatique ou le début d’une désobéissance civile très ambitieuse. Que la gauche en Italie renaisse du refus du décret sécurité est difficile à croire mais le centre-gauche, avec la proximité des élections européennes, est à la recherche désespérée d’un évènement auquel se raccrocher. Des cercles ‘’macroniens’’ devaient se préparer à lancer une liste Renzi mais leurs ambitions sont revues à la baisse en raison de son désengagement. Le ‘’parti des maires’’ essaie de s’organiser avec un positionnement anti-Salvini. Après les élections européennes, l’Italie pourrait se retrouver aux prises avec une droite salvinienne renforcée et exigeante, interprète d’un projet en Italie et en Europe, différent de celui exprimé par Mattarella. L’Italie idéale que celui-ci a décrit risque d’être défiée par l’Italie réelle, fille de notre temps et légitimée par les urnes »
RETROSCENA (coulisses), Corriere della Sera F. Sarzanini « La ligne de l’Intérieur pour prévenir les communes rebelles ‘’qu’ils renoncent alors aux fonds » : « Le défi est lancé et a le goût d’un avertissement. Car la ligne de Matteo Salvini, lancé sur Facebook, concerne les financements alloués aux communes : l’argent pour mettre les écoles en sécurité et le fonds pour la vidéo-surveillance. L’objectif est clair : pousser les maires qui sont contre le décret ‘’sécurité’’ à renoncer à cet argent. Le président de l’association des maires, Antonio Decaro a demandé au ministre de l’Intérieur l’ouverture d’une discussion. Difficile qu’à ce stade Salvini accepte, ce dernier étant enclin à ne pas faire marche arrière sur la ligne dure contre les migrants ».
ENTRETIEN de Leoluca Orlando, maire de Palerme « Un acte dû contre une loi inhumaine » (La Stampa): « ‘’Salvini me conseille de regarder les problèmes de Palrme ? Je le fais et ma ville restera accueillante. Ne me définissez pas comme un rebelle, le problème est que le décret de sécurité va à l’encontre de plusieurs articles de notre Constitution. Il est à la fois inhumain et criminogène, car l’abolition de la protection humanitaire crée les conditions où une demande devient automatiquement illégitime. A partir de maintenant, celui qui bénéficie de la protection humanitaire n’aura pas de certificat de résidence même s’il s’agit d’une personne qui a un permis de séjour. Les effets pratiques seront la négation du droit à la santé, du droit à l’instruction pour ses enfants’’ »
ENTRETIEN de Nicola Molteni (Ligue du Nord), secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Il Messaggero – « (Les maires contre le décret sécurité) font du tort aux citoyens pour une bataille qui est politique » : « ‘’Il est évident que ces maires cherchent à avoir une visibilité nationale et qu’ils n’ont pas lu le décret. Ceux qui fuient les guerres et les persécutions auront plus de droits et ils sont de moins en moins nombreux, les données des commissions territoriales le disent. L’intégration sera garantie pour ceux qui ont une protection et pour les mineurs non accompagnés (en 2018, 3000 ont débarqué, au lieu de 15000 l’année précédente)’’. »
ANALYSE, Il Mattino, M. Conti « Le Sud est la nouvelle menace pour le gouvernement » : « Des tensions apparaissent au Sud de l’Italie contre le décret sécurité. Ce décret présente des risques d’incertitude et alimente une campagne électorale destinée à paralyser l’action du Président du Conseil Conte. La stratégie serait d’élire une trentaine d’eurodéputés et d’espérer un groupe modéré, loin des positions eurosceptiques. Salvini relance, avec la loi sur l’autonomie, l’éventualité que le revenu de citoyenneté soit perçu par son électorat comme un énorme transfert de richesses du Nord au Sud. Mais après les six premiers mois, il est difficile qu’une majorité puisse gouverner les consensus seulement avec de nouvelles annonces, sans rendre compte de l’efficacité de la mesure déjà approuvée ».
ARTICLE, La Stampa A. Di Matteo « Une majorité étroite mais un filet de sauvetage est prêt pour la Ligue et le M5S » : « Cela pourrait ressembler à un paradoxe : le M5S décide l’expulsion de deux sénateurs [qui n’ont pas voté le décret sécurité, ndt.] alors qu’au Sénat la majorité est déjà étroite. L’exécutif peut désormais compter sur l’appui de 165 voix, à peine 4 de plus pour s’assurer la survie. La décision de cette expulsion met dans l’embarras une partie du Mouvement, notamment le courant du président de la Chambre R. Fico. La loi sur la légitime défense, voulue par la Ligue, doit maintenant passer au Sénat. Le M5S peut compter sur le soutien de deux anciens, passés au groupe mixte. La Ligue, elle, peut compter sur l’appui ‘’externe’’ de Fratelli d’Italia. Cela pousse Di Maio à serrer les rangs ».
ARTICLE Corriere della Sera, P. Valentino « Conte : ‘’Juncker a respecté sa parole. J’ai invité les vice-présidents du Conseil à un style davantage concret » : « C’est lors d’un entretien avec l’hebdomadaire allemand Die Zeit que le président du Conseil Giuseppe Conte a dévoilé les coulisses des négociations avec la Commission Européenne. Le président du Conseil se dit ‘’content’’ du commentaire d’un grand journal allemand selon lequel dans la bataille sur le budget il aurait donné preuve de son ‘’émancipation’’ de Salvini et de Di Maio, en mélangeant ‘’charme et bon sens’’. Pour le chef du gouvernement, les négociations avec Bruxelles ont été ‘’plus difficiles’’ par rapport aux discussions internes avec les deux partis de majorité. Il a fait surtout l’éloge de la Chancelière A. Merkel, dont il a apprécié ‘’le style de commandement’’, ‘’elle n’a pas voulu interférer et elle m’a dit qu’elle aurait été contente sur un compromis’’. ‘’On peut compter sur elle’’, assure-t-il. Sur les mots durs de ses deux adjoints Di Maio et Salvini ‘’Je n’ai pas de difficulté à reconnaître qu’à Bruxelles les tons étaient plus contrôlés’’ cependant ‘’même là-bas des choses très dures ont été prononcées contre l’Italie’’. Conte revendique aussi un ‘’ style différent de langage’’ par rapport à ses adjoints ».
ARTICLE Sole 24 Ore D. Pesole « Encore six mois de contrôles de l’UE sur les comptes italiens » : « La procédure d’infraction étant évitée, l’heure est à un semestre de surveillance étroite de la part de la Commission sur les comptes publics italiens et sur le respect des chiffres indiqués sur le budget. Le feu vert européen à la loi de finances est strictement ‘’conditionné’’ au respect des objectifs notamment sur le PIB et le déficit. Au printemps, l’Istat devra publier ses chiffres sur le PIB du dernier trimestre de l’année et ensuite donner ses prévisions de croissance. Le gouvernement devra alors adresser à Bruxelles, vers la mi-avril, le nouveau document économique et financier. La variable fondamentale demeure celle de la croissance. ».
BCE/Crise de la banque Carige : Unes « Carige placée sous tutelle » (Corriere della Sera), « Affaire Carige, la BCE intervient » (La Repubblica, La Stampa, Sole 24 Ore).
ARTICLE, Sole 24 Ore L. Serafini « Un plan en quatre points pour les commissaires » : « L’action des administrateurs extraordinaires va dans le sillage de la continuité. La route du triumvirat temporaire à la direction de Carige devra miser à la convocation de l’assemblée pour approuver l’augmentation du capital à hauteur de 400 millions et sortir de l’enlisement en 3-4 mois. Les commissaires devront : décider des stratégies avec le consultant de Boston Bcg, réduire les crédits détériorés, renouer les liens avec l’actionnaire Malacalza et lui faire digérer l’opération d’augmentation du capital, enfin, la recherche d’une alliance ».
Élections européennes de 2019 : ARTICLE, Il Messaggero « Européennes : Di Maio recrute les maires. Mission anti-souverainiste à Bruxelles » : « Di Maio se rendra à Bruxelles pour faire des accords avec les mouvements civiques les plus proches du M5S et programmer le tour électoral où il sera accompagné de Di Battista ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2019
État de Berlin : l'AfD donnée à 13 %.
Allemagne. État de Berlin. Un sondage Forsa donne les patriotes de l'AfD à 13 % (contre 14,2 % en 2016) en vue des élections pour le Parlement de l’État de Berlin.
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
AfD : patriotes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
20:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mario Kunasek exclut l’idée de la participation de son pays à une armée européenne.
Autriche. Le ministre FPÖ de la Défense Mario Kunasek exclut l’idée de la participation de son pays à une armée européenne.
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Doris von Sayn-Wittgenstein démissionne du poste de présidente de l’AfD du Schleswig-Holstein.
Allemagne. Schleswig-Holstein. La princesse Doris von Sayn-Wittgenstein a démissionné du poste de présidente de l’AfD du Schleswig-Holstein, car elle estime ne pas pouvoir exercer dans les conditions actuelles cette fonction sans endommager ce poste et le parti. Elle prétend que le groupe des élus de l’AfD au sein du Parlement du Schleswig-Holstein porte la responsabilité de cette situation.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/12/17/la-...)
19:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Mattarella défie le M5S et la Ligue : ‘’non à la haine, le dialogue doit prévaloir."
Italie. Revue de presse.
Discours de fin d’année du Président Mattarella : « Nouveaux rappels à l’ordre de Mattarella » (Corriere della Sera), « Mattarella défie le M5S et la Ligue : ‘’non à la haine, le dialogue doit prévaloir » (La Repubblica).
EDITORIAL, L. Fontana, directeur du Corriere, « Le temps perdu des illusions » : « Confiance, c’est le mot-clef du discours de fin d’année du Président Mattarella. Confiance dans une communauté, composée d’Italiens qui font face aux difficultés économiques et aux problèmes sociaux. Une communauté décidée à rattraper les retards, et pour ce faire, décidée à rester au sein de l’Europe. 2018 a été le temps du ‘’nouveau monde’’ politique, le temps de l’illusion, cultivée et diffusée, l’idée que tout était possible. Une narration facile exaltée par les réseaux sociaux. Mais la réalité a repris le pas ».
ANALYSE, C. Tito, Repubblica, « La nouvelle stratégie du Quirinal vis-à-vis du gouvernement M5S-Ligue » : « Un pays ne peut être gouverné en disséminant de la haine et de la division, et il ne peut évoluer s’il oublie son histoire. Il ne suffit pas d’alimenter la rancœur envers les immigrés et entre les citoyens pour résoudre les problèmes. Le discours du 31 décembre du chef de l’Etat, suivant ces lignes, est apparu comme un vrai changement. Il constitue un contre-programme institutionnel. Il fixe un changement de rapport entre le Quirinal et le gouvernement, le transfert des critiques privées en critiques publiques. La réserve laisse place à l’officiel, la diplomatie à la censure explicite. Mattarella, jusqu’à présent, s’était contenté de rappeler à l’ordre le gouvernement Conte presque toujours en coulisses. Mais la limite a été dépassée. Entre autres, le Président n’avait pas apprécié que la loi de finances passe sans préparation et qu’il ait dû la voir à toute allure alors que certains points ne sont pas clairs. »
ARTICLE, U. Magri, Stampa, « La revanche du Quirinal : record d’écoutes et boom de contacts sur les réseaux sociaux » - « plus de 10 millions de spectateurs en direct et 3,5 de plus via twitter. Mattarella arrive au maximum de sa popularité en revendiquant les valeurs civiles ».
DOSSIER, Messaggero, « 2019, l’année où se joue l’avenir de l’Europe » - « Le vote de mai pour le Parlement européen est la vrai ligne qui délimitera la future stabilité interne et les équilibres intercontinentaux » - ARTICLE, A. Campi « Politique, un gouvernement qui tient sur les faiblesses de autres » :« Tout peut arriver en 2019 tant le gouvernement italien est dans la confusion, mais le passage fondamental sera les élections européennes. On s’attend à des nouveautés avec le retour de Di Battista (M5S) et Mario Draghi en Italie. Le premier pourrait redonner au M5S sa nature de rebelle, le second pourrait déboussoler complètement le cadre politique créant une nouvelle offre au boom des valeurs européennes et de la compétence. Ce gouvernement devrait tenir bon, jusqu’à la prochaine loi de finances au moins ».
ARTICLE, A. La Mattina, Stampa, « Salvini bloque Di Maio : pas de coupes aux salaires des parlementaires » :
« ‘’Cela ne fait pas partie du programme’’ a dit Salvini qui n’offrira pas à Di Maio un nouveau chantier anti-caste après la coupe des retraites et avantages pour les parlementaires. Pour la Ligue, l’extension de la flat tax est la priorité ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Brandebourg : l'AfD donnée première à égalité avec les sociaux-démocrates.
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
00:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2019
Le fils de HC Strache est né.
Autriche. Hendrik, le fils du président du FPÖ Heinz-Christian Strache et de sa femme Philippa, est né ce 1 janvier 2019.
19:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache souhaite une bonne année 2019 !
Autriche. Le président du FPÖ et vice-Premier ministre Heinz-Christian Strache et sa femme Philippa souhaitent une bonne année 2019.
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni souhaite une bonne année 2019 !
Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni souhaite une bonne année 2019 !
Giorgia Meloni
01:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bonne année 2019.
00:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2018
Le cordon sanitaire rompu dans un district d’Anvers.
Belgique. Flandre. Anvers. District de Berendrecht-Zandvliet-Lillo. Le parti nationaliste flamand N-VA et les sociaux-chrétiens du CD&V ont décidé de gouverner le district ensemble, sans disposer de majorité (N-VA : 6 sièges, CD&V : 1 siège, soit ensemble 7 sur 15). An Van Uffelen, élue sur les listes du parti nationaliste flamand Vlaams Belang (qui a obtenu 4 sièges), a décidé de leur apporter son soutien. Elle rompt avec le Vlaams Belang. Elle ne reçoit pas de mandat au sein de l’exécutif du district, mais prendra part aux réunions de celui-ci. La liste de tendance socialiste, qui a obtenu 4 sièges, est rejetée dans l'opposition.
La N-VA d’Anvers enquête sur ce cas et la direction du CD&V est mise au courant et désire obtenir plus d’informations.
L’homme fort du Vlaams Belang à Anvers, Filip Dewinter, se réjouit de la situation.
An Van Uffelen
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Brandebourg : la CDU désire discuter avec les post-communistes, mais pas avec les patriotes.
Allemagne. Brandebourg. Le chef de file des démocrates-chrétiens de la CDU du Brandebourg désire aussi discuter, à l'issue des élections pour le Parlement de Brandebourg de l'automne 2019, avec le parti post-communiste die Linke, mais pas avec les patriotes de l’AfD, en vue de former une coalition.
00:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2018
Geert Wilders : les Pays-Bas n’ont pas besoin d’un accord climatique, mais d’un accord de désislamisation.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders estime que les Pays-Bas n’ont pas besoin d’un accord climatique, mais d’un accord de désislamisation.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2018
Ninove : l’élu N-VA qui n’est pas dans l’opposition est exclu du parti.
Belgique. Flandre. Ninove. Joost Arents a été exclu de la N-VA car il n’est pas allé siéger dans l’opposition comme prévu, mais il s’est allié à d’autres partis afin de gouverner la ville.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/12/27/nin...)
16:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le gouvernement fait marche arrière sur les impôts des bénévoles."
Italie. Revue de presse.
Budget : « Le gouvernement fait marche arrière sur les impôts des bénévoles » (Corriere della Sera), « Di Maio cède et retire l’impôt sur la solidarité » (La Repubblica), « Bénévolat : Di Maio fait marche arrière » (La Stampa), « Revenu et Quota 100, décret unique. Impôts plus élevés, risque de récession » (Il Messaggero), « Budget : les impôts augmentent et le travail diminue au Sud » (Il Mattino).
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, I. Lombardo : « Et Di Maio fait marche arrière sur le troisième secteur pour ne pas perdre le soutien des catholiques » :« Pour ne pas perdre le soutien des catholiques Luigi Di Maio a fait marche arrière sur l’augmentation des impôts sur la solidarité et les bénévoles, qui auraient apporté 157 millions pour financer le revenu de citoyenneté. Affrontement à la Chambre sur le budget : avec cette correction on risque un gouffre financier qui, selon la BCE, pourrait provoquer une nouvelle période d’austérité pour l’Italie. La nouvelle norme, qui était née pour ‘’ dénicher les scélérats ‘’ de la fausse solidarité, aurait été aussi le stratagème pour taxer l’Eglise. Mais les polémiques ont été très fortes et ainsi le président du Conseil Conte et le vice-président Di Maio ont décidé de retirer cet impôt sur les bénévoles dans le but également de ne pas éveiller l’hostilité du monde catholique ».
Violence dans les stades : « Violence, racisme : le monde du football sous le choc» (Corriere della Sera), « Milan, encore un supporter décédé. Les matches ne s’arrêtent pas » (La Repubblica), « Violence dans les stades : le tournant de Salvini : ‘’Je vais rencontrer les ultras ‘’ » (La Stampa).
ENTRETIEN de Lorenzo Fontana, ministre pour la Famille, « ‘’Ligue en baisse ? Cela ne nous inquiète pas, les catholiques ’silencieux ‘’ sont proches de nous ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Je ne suis pas du tout inquiet de la perte de points de la Ligue, suite au sondage Ipsos publié hier. Le gouvernement tient bon et nous avons maintenant la confiance et le soutien de tous les catholiques ‘’silencieux ‘’ qui, pendant longtemps, ont presque caché leur foi. Aujourd’hui, nous avons un leader qui en parle et qui défend la foi et la crèche. C’est sûr, Macron a aidé l’Italie par son annonce du dépassement du déficit. Je suis convaincu que Bruxelles n’a aucun intérêt à un affrontement avec l’Italie. La loi de finances a été adoptée et cette nouvelle phase nous amènera à un changement historique, non seulement en Italie. J’ai été vraiment impressionné de voir les gens crier le nom de Salvini aux manifestations des gilets jaunes en France ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manuel Gaviria du parti Vox devient vice-président du Parlement d’Andalousie.
Espagne. Andalousie. Manuel Gaviria (Vox) devient vice-président du Parlement d’Andalousie :
https://www.liberation.fr/planete/2018/12/27/droite-et-ex...
04:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2018
Ninove : réaction de Guy D’haeseleer.
Belgique. Flandre. Ninove. Guy D’haeseleer de Forza Ninove réagit au fait qu’un élu N-VA ait, à l’encontre de l’avis de son parti, décidé de former une coalition avec d’autres partis : il estime que cela n’a rien à voir avec les idées politiques, mais qu’il s’agit purement d’une course aux postes. Il ajoute que c'est un jour noir pour la démocratie en général et pour Ninove en particulier, ainsi qu’un des plus gros hold-ups politiques.
D’haeseleer déclare à propos de cet élu : « Il est pour le moment sans travail et, d’après ses propres dires, cherche une occupation professionnelle jusqu’à sa pension. Il sera maintenant échevin jusqu’à sa pension. » Il ajoute que cela n’a rien à voir avec les idées politiques, mais qu’il s’agit purement d’une course aux postes.
Guy D’haeseleer a placé sur Twitter la photo de l’élu en question de la N-VA avec des dents de lapin et l’inscription : « C’est à faire pour le pognon ».
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/12/27/nin...)
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le premier coup d’arrêt pour la Ligue et les déçus du M5S."
Italie. Revue de presse.
DOSSIER/SONDAGE, Corriere della Sera, N. Pagnoncelli : « Le premier coup d’arrêt pour la Ligue et les déçus du M5S » : « L’année qui se termine a marqué de profonds bouleversements dans le panorama politique italien. Les résultats des élections du 4 mars sont le signe d’une fracture historique à travers le succès de la Ligue et la forte affirmation du M5S. En outre, la naissance du gouvernement Conte est celle d’un exécutif en dehors des traditions, pour la première fois parmi les grands pays européens. Mais aujourd’hui, les leaders des deux partis voient leurs résultats changer progressivement. La Ligue atteint 33 % (- 3,3 % en un mois, en baisse pour la première fois) et le M5S arrive à 27 %. La confiance en Di Maio (43 %) et Salvini (56%) est en forte diminution, mais le gouvernement tient bon. Le PD a atteint 18,1 % et il est ainsi revenu non loin du niveau de dernières élections politiques, tandis que Forza Italia a presque diminué de moitié ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ninove : un élu N-VA refuse d'aller dans l'opposition.
Belgique. Flandre. Ninove. Alors que la N-VA avait choisi d’aller dans l’opposition, un de ses deux élus a décidé de conclure un accord de majorité avec les autres partis, qui disposent désormais ensemble d’une courte majorité. Le parti patriotique Forza Ninove est rejeté, malgré son énorme score, dans l’opposition :
https://www.dhnet.be/actu/belgique/imbroglio-a-ninove-ou-...
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/12/17/nin...)
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2018
Expulsé d’une salle de cinéma car député AfD.
Allemagne. Jens Maier, député fédéral de l’AfD, a été mis à la porte, ainsi que sa femme, d’un cinéma à Dresde en Saxe après avoir été reconnu par des gens de gauche qui ont demandé à l’organisateur de la séance de l’expulser de la salle.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Être le patron dans sa maison."
Belgique. Le Vlaams Belang est opposé aux tests pratiques contre les discriminations en matière de logement.
"Être le patron dans sa maison. Nos gens d'abord."
14:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2018
"Loi de finances, le poids des impôts augmente."
Italie. Revue de presse.
Budget : Unes - : « Budget adopté au sénat. Les protestations arrivent. Salvini : ‘’ La loi de finances mérite la note de 7 ‘’ » (Corriere della Sera), « Sondage : l’Italie change de route. Maintenant la confiance en l’État augmente » (La Repubblica), « Adopté au Sénat le budget 2019. Conte en Libye (La Stampa), « Loi de finances, le poids des impôts augmente » - « Budget 2019 : plus d’impôts pour 7 milliards » (Il Messaggero- Il Mattino) « Loi de finances 2019, l’Italie perd du pouvoir d’achat » (Sole 24 ore).
Entretien du Président du Conseil italien : « Conte : Ligue et M5S restent unis » (La Stampa).
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil des Ministres : « Nous aidons la Libye à choisir l’avenir » (La Stampa): « ‘’ C’est la loi de finances du peuple. Nous avons un respect absolu pour le Parlement et les retards sont dus à Bruxelles. Dans le budget adopté au Sénat, il y a le revenu de citoyenneté et le Quota 100 pour les retraites. Les mesures restent expansives et les coupes aux investissements seront rééquilibrées par des fonds européens. Les impôts sur le numérique et sur les jeux de hasard ont été insérés pour rétablir un peu d’équité. Salvini et Di Maio doivent rester unis, également en vue des prochaines élections européennes, les électeurs ne comprendraient pas une rupture. En Libye, j’ai rencontré le président Al Sarraj, le président du Haut Conseil libyen Khaled Mechri et le général Khalifa Haftar. L’Italie veut jouer, en Libye, un rôle de facilitateur et pas de médiateur et veut aider le pays à choisir son avenir, parce que notre pays est historiquement un ami de la Libye. Les relations entre la France et l’Italie sur la Libye ont été toujours basées sur une approche inclusive et de disponibilité totale et réelle. Nous avons eu avec Paris une coordination ouverte et la préparation de la conférence de Palerme en a été la preuve exemplaire. Cette approche de collaboration a été confirmée totalement dans les semaines suivantes ».
ARTICLE, Il Messaggero, M. Di Branco : « Plus d’impôts pour 7 milliards et il y a le problème TVA à résoudre » : « La loi de finances 2019 adopté au Sénat risque d’être, pour les impôts, une bombe à retardement pour tous les contribuables. Si le budget ne marche pas, la TVA va augmenter de 23,1 milliards en 2020 et de 28,7 en 2021. Surtout, les banques et les entreprises devront payer plus d’impôts, presque 7 milliards de plus tandis que la taxe écologique affectera toutes les familles ».
RETROSCENA (Coulisses), Il Mattino, M. Conti : « Mais sur les ‘’ mesures phares ‘’ le bras de fer est reparti » : « Les deux mesures ‘’phare‘’ de la loi de finances 2019, le revenu de citoyenneté et le Quota 100 pour les retraites, sont encore entourées d’un voile de brume et attendent les décrets d’application qui seront discutés au début de la nouvelle année. Salvini et Di Maio, en attendant les chiffres exacts de ces deux mesures. Ils sont préoccupés par le fait d’être dans l’incapacité de ne pas pouvoir donner suite à leurs promesses électorales, même s’ils dont en train de faire l’éloge d’une loi dont on connaît que les sacrifices. Une croissance en deçà des attentes peut déclencher l’affrontement, surtout en vue des élections européennes, qui sont imminentes ».
ARTICLE, La Repubblica, G. De Marchis : « Le cas du Parlement exproprié, le bis à la Chambre est déjà prêt » : « Il y a eu beaucoup de moments de tension entre la présidente du Sénat Alberti Casellati (Forza Italia) et le ministre des Relations avec le Parlement Fraccaro (M5S), parce que la journée de samedi a été particulièrement dramatique. Le Parlement a, en effet, voté la loi de finances sans la lire, sans interventions de la majorité, sans le travail de la commission pour l’adopter rapidement. Et un nouveau chaos semble programmé à la Chambre entre jeudi et samedi prochains, où la confiance semble sûre à cause des temps très réduits pour l’adoption et où des exagérations et des contestations sont à prendre en compte. Officiellement, la présidente Casellati n’a pas pris une position ferme pour éviter d’ajouter un ultérieur élément de rupture ».
ARTICLE/REPORTAGE, Corriere della Sera, F. Roncone : « La longue nuit du Sénat » : « Même en politique, il faut toujours essayer de tourner la page et de tirer un trait. Mais il faudrait, peut-être, garder cette image de la longue nuit au Sénat, pendant la séance interminable pour l’adoption de la loi de finances 2019. Il y a quelqu’un qui ferme les yeux et dort, quelqu’un qui bâille ou qui boit du café. On peut voir les pancartes de Forza Italia et entendre les cris du PD. Cela ne s’était jamais passé comme cela dans l’histoire de la République. Jamais ».
DOSSIER/SONDAGE, Corriere della Sera, E. Tebano : « Trump et la France ‘’hostile ‘’. Mais en tête des craintes des Italiens il y a le climat fou » : « Un sondage réalisé par Ipsos pour l’ISPI (Istituto Studi Politica Internazionale) montre que les problèmes liés à la crise économique sont la menace la plus importante pour les Italiens (55 %). A la troisième place, (11 %), il y a l’affrontement entre l’Italie et l’UE, lié aussi au thème économique et à la discussion sur le budget 2019. La peur des Italiens pour l’immigration baisse (16 %), tandis que le terrorisme se trouve à la deuxième place parmi les dangers pour la communauté internationale (16 %). Pour la première fois, le changement climatique représente, pour les Italiens, la menace la plus importante au niveau mondial (28 % cette année par rapport à 13 % de l’année précédente). La perception des équilibres européens change : 38 % des Italiens sont convaincus que la France est le pays les plus ‘’ hostile ‘’ à l’égard de l’Italie en Europe (l’année dernière seulement 13 %), tandis que l’attitude à l’égard de l’Allemagne est ambivalente : 31 % la considère un véritable ennemi et 30 % comme l’allié le plus important ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2018
Herbert Kickl estime que l'asile doit être refusé automatiquement aux personnes qui ont utilisé les services de passeurs.
Autriche. Le ministre patriote de l’Intérieur Herbert Kickl (FPÖ) estime que, dans le futur, son pays doit refuser automatiquement l’asile aux personnes qui ont utilisé les services de trafiquants d’êtres humains. Il espère que la législation en la matière sera bientôt adaptée et, en tout cas, celle-ci doit, selon lui, aller dans cette direction.
Herbert Kickl
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet contre le "cartel des partis".
Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet estime que le « cartel » « VVD-CDA-D66-GL-CU-PVDA » pense de la même manière à propos de tous les problèmes importants (pro-immigration (Marrakech), pro-Union Européenne, pro-règles folles en matière de « climat ») et que ces partis présentent des divergences d’opinion seulement à propos des détails.
15:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2018
Anvers : tests pratiques contre les discriminations.
Belgique. Flandre. Anvers. Au sein de l’accord conclut entre les nationalistes flamands de la N-VA, les libéraux et les socialistes, figure, à la demande des socialistes, le fait que des tests pratiques contre les discriminations seront conduits sur le marché du travail et sur celui de la location d’habitations.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)